l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Bikoon » 11 Déc 2018, 12:04

J'ai aussi connu l'envie d'avoir envie, sur l'UT4M 2016, à la fin du 1er massif, tout allait bien (physiquement s'entend), j'avais 11h d'avance ( :!: ) sur la BH, mais j'ai rendu mon dossard car je n'avais aucun plaisir, pas d'envie :?

Certainement l'accumulation des sorties, une inscription à cette course pour faire comme un copain alors que je n'en avais pas vraiment envie :roll:

C'est de varier les pratiques qui m'a redonné l'envie : inscription au club d'athlé près de chez moi, redécouverte des fondamentaux : cross :shock: , 10 kms et semi, et surtout j'ai ressorti mon vélo de triathlon qui n'avait pas roulé depuis plus de 15 ans :D

Depuis j'alterne : 1 an axé trail, 1 an axé tri ! Et l'année prochaine je tente le swimrun !! :D

Manu22, je te souhaite que ce ne soit que passager, et de retrouver rapidement du plaisir, quelque soit le rythme, la distance ou la discipline !
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar vinch64 » 11 Déc 2018, 12:13

miniping a écrit:Voire un autre sport !


Ou activité!
J'ai profité de cette pause pour devenir baliseur pour la Fédé de rando pédestre. Je me suis occupé avec une équipe locale de la remise à neuf du GR223 près de chez moi sur une portion de 60km.
C'était très chouette et je vais profiter de mes futures sorties course à pied / VTT pour vérifier que tout reste en place (et remettre un coup de peinture de temps en temps).
Ca m'a vraiment fait du bien et je me suis rendu compte, qu'au delà de l'effort c'est surtout d'être dehors en bord de mer qui me plait.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar manu22 » 11 Déc 2018, 12:41

merci pour tous vos messages, je vais piocher des idées là dedans pour la remise en route.
des courses qui me font envie, il y en a un quelques unes, des locales (le BUT , le trail du bout du monde sur lequel j'avais séché il y a 5 ans) , mais j'aimerais aussi faire Tiranges , qui à l'air vraiment très sympathique.

bon, pour tout ca il faut se remettre vraiment en route!

pour compléter mon premier message, je me suis rendu compte qu'était apparu en moi une "appréhension de l'accident pendant l'effort" pour faire court, ça me fait peur de monter dans les tours, je me surprends à prendre mon pouls, je m'inquiète de me trouver essoufflé, ca n'est bien sur pas fondé, je vois le médecin pour mes check up, tout va bien, mais c'est un sentiment difficile à chasser.
Dernière édition par manu22 le 11 Déc 2018, 12:51, édité 1 fois au total.
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Yvan11 » 11 Déc 2018, 12:49

manu22 a écrit:merci pour tous vos messages, je vais piocher des idées là dedans pour la remise en route.
des courses qui me font envie, il y en a un quelques unes, des locales (le BUT , le trail du bout du monde sur lequel j'avais séché il y a 5 ans) , mais j'aimerais aussi faire Tiranges , qui à l'air vraiment très sympathique.

bon, pour tout ca il faut se remettre vraiment en foute!

pour compléter mon premier message, je me suis rendu compte qu'était apparu en moi une "appréhension de l'accident pendant l'effort" pour faire court, ça me fait peur de monter dans les tours, je me surprends à prendre mon pouls, je m'inquiète de me trouver essoufflé, ca n'est bien sur pas fondé, je vois le médecin pour mes check up, tout va bien, mais c'est un sentiment difficile à chasser.


Demande à ton docteur de te prescrire un test d'effort, çà te rassurera sur ton "état" cardiaque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 11 Déc 2018, 13:34

Yvan11 a écrit:
manu22 a écrit:merci pour tous vos messages, je vais piocher des idées là dedans pour la remise en route.
des courses qui me font envie, il y en a un quelques unes, des locales (le BUT , le trail du bout du monde sur lequel j'avais séché il y a 5 ans) , mais j'aimerais aussi faire Tiranges , qui à l'air vraiment très sympathique.

bon, pour tout ca il faut se remettre vraiment en foute!

pour compléter mon premier message, je me suis rendu compte qu'était apparu en moi une "appréhension de l'accident pendant l'effort" pour faire court, ça me fait peur de monter dans les tours, je me surprends à prendre mon pouls, je m'inquiète de me trouver essoufflé, ca n'est bien sur pas fondé, je vois le médecin pour mes check up, tout va bien, mais c'est un sentiment difficile à chasser.


Demande à ton docteur de te prescrire un test d'effort, çà te rassurera sur ton "état" cardiaque.

+1 pour le côté "physique". Quid du côté psychologique ? Est-ce qu'un évènement particulier aurait pu déclencher ce sentiment, cette peur ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar vinch64 » 11 Déc 2018, 14:32

Oui, ça serait intéressant que tu trouves l'origine de cette peur.
J'ai eu une courte période durant laquelle le sujet m'a pas mal travaillé et je m'écoutais beaucoup plus que d'habitude. Le déclencheur avait été le décès du prof de sport de ma fille. Un grand sportif en pleine forme, plus jeune que moi. Décédé d'une crise cardiaque un matin sans raison en ouvrant le stade. :|
Dernière édition par vinch64 le 11 Déc 2018, 15:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Yvan11 » 11 Déc 2018, 14:55

Jean-Phi a écrit:
Yvan11 a écrit:
manu22 a écrit:merci pour tous vos messages, je vais piocher des idées là dedans pour la remise en route.
des courses qui me font envie, il y en a un quelques unes, des locales (le BUT , le trail du bout du monde sur lequel j'avais séché il y a 5 ans) , mais j'aimerais aussi faire Tiranges , qui à l'air vraiment très sympathique.

bon, pour tout ca il faut se remettre vraiment en foute!

pour compléter mon premier message, je me suis rendu compte qu'était apparu en moi une "appréhension de l'accident pendant l'effort" pour faire court, ça me fait peur de monter dans les tours, je me surprends à prendre mon pouls, je m'inquiète de me trouver essoufflé, ca n'est bien sur pas fondé, je vois le médecin pour mes check up, tout va bien, mais c'est un sentiment difficile à chasser.


Demande à ton docteur de te prescrire un test d'effort, çà te rassurera sur ton "état" cardiaque.

+1 pour le côté "physique". Quid du côté psychologique ? Est-ce qu'un évènement particulier aurait pu déclencher ce sentiment, cette peur ?

Manu parle d'un drame personnel en début de sujet.
Le décès d'un proche peut déclencher ou alimenter cette peur. Heureusement pour notre cas, il se trouve que la pratique d'un sport peut libérer de troubles anxieux ou paniques.
Mais ne plus pratiquer et souffrir de tels troubles s'apparente à un cercle vicieux.
La visite chez un cardiologue peut être le premier pas pour en sortir en se rassurant pour le coté cardiaque : "non, je ne vais pas mourir parce que j'ai une pointe de douleur dans les cotes", "non, cette palpitation (attaque de panique) n'est pas un signe de faiblesse du coeur".

Ne pas négliger non plus d'éventuelles carences, en particulier en Magnésium très important en cas d'anxiété.

Donc mon ordonnance : épreuve d'effort, cure de vitamines et reprise "plaisir" du sport (cap ou rando ou vtt ou ...). (pour l'instant, çà marche sur moi :wink: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar PhilippeG-628 » 11 Déc 2018, 15:04

Bikoon a écrit:J'ai aussi connu l'envie d'avoir envie, sur l'UT4M 2016, à la fin du 1er massif, tout allait bien (physiquement s'entend), j'avais 11h d'avance ( :!: ) sur la BH, mais j'ai rendu mon dossard car je n'avais aucun plaisir, pas d'envie :?
...

Je m'en souviens bien, nous avons fait un petit bout ensemble.
J'aurai certainement du rester plus longtemps avec toi... :roll: Désolé Bikoon :oops:
(Je me sentais bien à ce moment)

C'est vrai que le sport doit donner du plaisir et ne pas devenir une obligation.
Sinon, s'en éloigner un peu et attendre que l'envie revienne mais sans culpabiliser surtout, sinon c'est un engrenage :cry:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4848
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 11 Déc 2018, 16:53

Nous sommes vraiment tous différents... En ce qui me concerne, je faisais des pauses en hiver à l'époque de la fin de la trentaine puis j'ai finalement cessé ces pauses car je souffrais vraiment trop lors des reprises. Maintenant que j'arrive à 63 ans, je cours toujours quatre à cinq fois par semaine avec en plus une ou deux séances de marche nordique. Bien sûr, plus le temps passe, plus l'intensité diminue, pas la durée et je ne sens aucune fatigue, il faut dire que je suis maintenant à la retraite, ça aide.
Cependant, je m'arrête de courir par périodes de 8 à 10 jours (trois fois dans l'année) lorsque je suis en vacances car je passe à ce moment mes journées à randonner avec mon épouse. Je me suis aperçu qu'en dessous de dix-douze jours d'arrêt, le corps reprend le sport sans protester.
En ce qui concerne l'envie, je ne me suis pas trop posé la question car je pratique généralement en groupe et le sport est avant tout pour moi une activité sociale. En gros, je cours les mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche parce que je prends plaisir à voir du monde (surtout mes copines).
J'ai aussi pris l'habitude de m'inscrire à des compétitions, ce qui me donne un but et me pousse à faire des plans d’entraînement. Evidemment, je n'en suis plus à la trentaine de compétitions d'il y a dix ans et n'en excède pas vingt par an.
En résumé, pour ne pas subir de coup de mou, ma recette :
- Voir du monde
- Faire quelques compétitions
- Ne pas me demander pourquoi je cours
- Accepter qu'avec l'âge, mes perfs diminuent avec régularité
- limiter l'intensité excessive lors des entraînements pour éviter les blessures

(edit : je le reconnais, je suis un poseur plus qu'un pauseur)
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 11 Déc 2018, 19:40, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar manu22 » 11 Déc 2018, 17:24

YVAN11:

Bon, voilà, c'est ca, en effet, l'origine de cette "peur " est bien celle que tu décris.

j'avais bien identifié ce lien de cause à effet, et vos témoignages me montrent que oui, on peu ralentir, non, c'est pas grave, et oui on peu se relancer après.

C'est incroyable à vivre, car je suis en très bonne santé, bonne hygiène de vie , mais cette angoisse s'est installée d'un seul coup, et c'est assez difficile à faire disparaître. Le temps qui passe + le reprise en douceur de la course et la montée progressive en intensité devraient m'y aider.

j'ai fait une épreuve d'effort l'année dernière, et un check up récemment, donc concrètement , rien à dire, il faut juste que je ré-apprivoise la sensation d'effort.

Merci pour vos messages
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar PhilippeG-628 » 11 Déc 2018, 17:35

Le Lutin d'Ecouves a écrit:...
En résumé, pour ne pas subir de coup de mou, ma recette :
- Voir du monde
- Faire quelques compétitions
- Ne pas me demander pourquoi je cours
- Accepter qu'avec l'âge, mes perfs diminuent avec régularité
- limiter l'intensité excessive lors des entraînements pour éviter les blessures

Très bonne recette Le Lutin, j'adhère complètement (de même que pour King Crimson :wink: )

Je suis dans la même logique, j'ajouterai juste que je diversifie les distances et les compétitions pour éviter la routine (idem pour l'entraînement)
Jamais faire les mêmes courses comme celui qui veux faire toutes les éditions d'une même épreuve :o
Il y a tellement de courses ou trails intéressants, aucune vie ne suffira.

Un peu pareil que pour la nourriture, il faut diversifier les aliments pour pouvoir répondre aux apports nécessaires à la vie.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4848
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Arclusaz » 11 Déc 2018, 19:33

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nous sommes vraiment tous différents... En ce qui me concerne, je faisais des poses en hiver à l'époque de la fin de la trentaine puis j'ai finalement cessé ces poses car je souffrais vraiment trop lors des reprises.


je me pose des questions ! est ce vraiment le Lutin qui fait de tels pauses avec l'orthographe ?
Il avait posé sur ce site le principe du respect de notre langue.... une chute de motivation peut être ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25494
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 11 Déc 2018, 19:39

Arclusaz a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nous sommes vraiment tous différents... En ce qui me concerne, je faisais des poses en hiver à l'époque de la fin de la trentaine puis j'ai finalement cessé ces poses car je souffrais vraiment trop lors des reprises.


je me pose des questions ! est ce vraiment le Lutin qui fait de tels pauses avec l'orthographe ?
Il avait posé sur ce site le principe du respect de notre langue.... une chute de motivation peut être ?

Etourderie impardonnable, je vais me flageller sur le champ !!!!

Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne ! Je suis un âne !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Trixou » 11 Déc 2018, 22:22

Arclusaz a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nous sommes vraiment tous différents... En ce qui me concerne, je faisais des poses en hiver à l'époque de la fin de la trentaine puis j'ai finalement cessé ces poses car je souffrais vraiment trop lors des reprises.


je me pose des questions ! est ce vraiment le Lutin qui fait de tels pauses avec l'orthographe ?
Il avait posé sur ce site le principe du respect de notre langue.... une chute de motivation peut être ?


Une telle remarque se devrait d'être elle même irréprochable :wink:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Arclusaz » 11 Déc 2018, 23:58

Trixou a écrit:
Arclusaz a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nous sommes vraiment tous différents... En ce qui me concerne, je faisais des poses en hiver à l'époque de la fin de la trentaine puis j'ai finalement cessé ces poses car je souffrais vraiment trop lors des reprises.


je me pose des questions ! est ce vraiment le Lutin qui fait de tels pauses avec l'orthographe ?
Il avait posé sur ce site le principe du respect de notre langue.... une chute de motivation peut être ?


Une telle remarque se devrait d'être elle même irréprochable :wink:


ben non justement ! si je ne fais pas de fautes dans ma réponse, je passe pour un obsédé de l'orthographe. En en faisant (sciemment ?) je montre que je ne fais que taquiner notre vieil ami.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25494
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2018, 11:35

Je me réinscris dans cette catégorie. Grosse chute de motivation cette semaine et plus du tout envie de courir. Comme quoi rien n'est jamais acquis (ni à l'homme, ni... disait le poète) :?
Je ne sais pas si ce sont les intempéries ou la morosité qui me gagne ou un ensemble mais ça a fait psscchhit cette semaine. Pas demain la veille que je vais perdre mon embonpoint surtout avec les fêtes qui s'annoncent... :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Arclusaz » 21 Déc 2018, 11:51

Jean-Phi a écrit:Je me réinscris dans cette catégorie. Grosse chute de motivation cette semaine et plus du tout envie de courir. Comme quoi rien n'est jamais acquis (ni à l'homme, ni... disait le poète) :?
Je ne sais pas si ce sont les intempéries ou la morosité qui me gagne ou un ensemble mais ça a fait psscchhit cette semaine. Pas demain la veille que je vais perdre mon embonpoint surtout avec les fêtes qui s'annoncent... :oops:


Ne pas être super motivé pour courir en décembre, ça semble quand même compréhensible.
De plus, tu as fais une reprise spectaculaire cette année, ton corps et ta tête ont besoin d'une pause et écoutent les signaux donnés par une météo pas favorable.

Donc, si t'as pas envie, t'y va pas et en janvier ça va revenir tout seul.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25494
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar slemire » 21 Déc 2018, 13:17

Un peu de fraicheur pendant 2 mois avec d'autres activités indépendante de la météo ou ludique jusque fin Janvier.
C'est bon pour le corps et pour la tête.

Perso j'ai repris mon VTT, je fais un peu de canicross et chose que je déteste normalement je me suis réinscrit pour 2 mois à la Salle de Muscu, 2*1H de Home Trainer et RPM avec plein de monde. Ca bosse le cardio, les cuisses et je suis au chaud :).

Bon après j'ai l'excuse de mon aponévrose pour ne pas courir.

A+
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Nov 2016, 21:56

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2018, 14:55

Arclusaz a écrit:Donc, si t'as pas envie, t'y va pas et en janvier ça va revenir tout seul.
Finalement, vu le temps idéal, je suis partir faire mon frac contraint et forcé. Ben j'étais content d'y être ! Comme quoi parfois il faut aussi se botter le derrière et laisser ses attermoiements de côté (entendre les quelques soucis qui peuvent venir polluer l'esprit).
Ce qui motive aussi c'est que ce sont des séances très courtes donc peu chronophages. Ca aide à se décider à se changer. :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar benjarun75 » 21 Déc 2018, 16:18

Pour ma part, je te conseille de te laisser un peu de temps et parfois l'envie revient toute seule !

Sinon se donner des objectifs moins élevés ça peut te permettre d'atteindre quand même des supers trucs sans trop te prendre la tête...

La nouveauté aussi peut aider, changer de zone! :D
benjarun75
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Déc 2018, 15:16

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar PhilippeG-628 » 21 Déc 2018, 16:19

Jean-Phi a écrit:Finalement, vu le temps idéal, je suis partir faire mon frac contraint et forcé. Ben j'étais content d'y être ! Comme quoi parfois il faut aussi se botter le derrière et laisser ses attermoiements de côté (entendre les quelques soucis qui peuvent venir polluer l'esprit).
Ce qui motive aussi c'est que ce sont des séances très courtes donc peu chronophages. Ca aide à se décider à se changer. :|

Tout à fait, quelquefois le plus difficile est de se mettre dans l'action, une fois qu'on y est alors tout va bien 8)
L'autre truc lorsque l'on redoute une séance que l'on craint, c'est de partir sur une sortie cool puis l'action aidant, d'enchaîner sur le véritable objectif ou de s'en approcher...
Dernier point, de courir dans un groupe qui a décidé des séances à l'avance, c'est le top pour ne pas renoncer, objectif commun c'est le plus motivant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4848
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Cheville de Miel » 21 Déc 2018, 16:27

Jean-Phi a écrit:
Arclusaz a écrit:Donc, si t'as pas envie, t'y va pas et en janvier ça va revenir tout seul.
Finalement, vu le temps idéal, je suis partir faire mon frac contraint et forcé. Ben j'étais content d'y être ! Comme quoi parfois il faut aussi se botter le derrière et laisser ses attermoiements de côté (entendre les quelques soucis qui peuvent venir polluer l'esprit).
Ce qui motive aussi c'est que ce sont des séances très courtes donc peu chronophages. Ca aide à se décider à se changer. :|

Pour me remettre dedans je fais beaucoup de sortie de 35/45' ça permets de sortir même en cas de temps pas terrible!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar philtraverses » 21 Déc 2018, 21:03

En ce moment, n'ayant pas trop l'envie de rester longtemps dehors, je fais des footings courts et plutôt rapides, pour moi entre 12 et 13km/ de moyenne. Ca fouette bien, ca me donne ma dose d'endorphines contrairement aux longues sorties et c'est bon pour la concentration ensuite pour le travail. Je reste donc avec un pied dans le sport au cas où la folle envie me prendrait de m'inscrire sur du long..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Seb-courirplaisir » 22 Déc 2018, 12:12

Salut, je suis touché par vos ressentis sur vos baisse de moral pour la course. Il y a tellement de bons conseils sur ce topic merci à vous. L'esprit course à pied c'est aussi ca. Dans mon club quand un runner ou runneuse n'a pas le moral nous faisons de même.
Je me permet de rajouter mes conseils si je peux aider bien sur. Pourquoi ne pas se donner un objectif ludique ? en marche ou en course à pied . Par exemple se dire "Tiens demain je vais garer la voiture la et j'irais jusqu'au monument "X", au point de vue ..., deux trois photos du bazar et je repartirais. Pourquoi pas casser une croute au passage. Histoire de changer les habitudes .
Pour ton angoisse de te prendre le pouls je te suggère un truc simple que tu peux programmer sur ta montre. Un ami ayant des soucis de santé ne doit pas dépasser les 80% de sa FCM. Il a donc programmé cette limite et se met à marcher chaque fois qu'il l'atteint. Ca peut aider.
En tout cas ne lâchez pas, je vois qu'ici il y a beaucoup de personnes sur qui on peut compter pour nous aider .
J'adore :wink:
Seb-courirplaisir
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 22 Déc 2018, 11:57

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Noel Flantier » 25 Déc 2018, 11:36

Franchement c'est peut-être un peu bête à dire mais moi dès que j'ai une période de creux, je regarde pein de vidéos inspirantes qui me redonnent envie comme je sais que c'est ce qui m'a donné envie de commencer au début :)
Noel Flantier
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Déc 2018, 10:24

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar manu22 » 24 Jan 2019, 12:23

bonjour à tous et bonne année.

j'ai donc trouvé un petit truc plutôt sympa pour me remettre en route, c'est que je fais mes sorties, du moins certaines, avec un de mes fils, moi en CAP, lui en VTT.
il a 9 ans, alors ca ne va pas très vite, pas très loin, mais c'est un moment très agréable, et ca fait tourner les jambes, disons que je retravaille l'EF!! , et comme dans certaines côtes boueuses, il a du mal, il faut le pousser.
on sort autour de la maison, ou dans les bois, en fin de journée, , j'emmène dans le sac une compote, une mandarine, ca lui fait un petit en cas, on fini à la frontale, ambiance "aventure" , il fini tout plein de boue, c'est plutôt cool, et je l'emmène donc sur 9/13 km comme ca.

voilà.
manu22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Juil 2015, 23:44

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Colargol73 » 24 Jan 2019, 12:44

***
Dernière édition par Colargol73 le 14 Oct 2019, 10:20, édité 1 fois au total.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Olivebobo » 24 Jan 2019, 15:16

Noel Flantier a écrit:Franchement c'est peut-être un peu bête à dire mais moi dès que j'ai une période de creux, je regarde pein de vidéos inspirantes qui me redonnent envie comme je sais que c'est ce qui m'a donné envie de commencer au début :)


C'est un excellent conseil ! Je fais pareil... j'ai eu un petit coup de moins bien le week-end dernier (0 sortie) et puis j'ai regardé une vidéo de ski, puis une vidéo de biathlon et puis du trail, et c'était reparti... j'avais de nouveau envie, même si ma séance de Home Trainer de reprise n'avait pas grand chose à voir avec le trail :D
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 24 Jan 2019, 15:23

manu22 a écrit:bonjour à tous et bonne année.

j'ai donc trouvé un petit truc plutôt sympa pour me remettre en route, c'est que je fais mes sorties, du moins certaines, avec un de mes fils, moi en CAP, lui en VTT.
il a 9 ans, alors ca ne va pas très vite, pas très loin, mais c'est un moment très agréable, et ca fait tourner les jambes, disons que je retravaille l'EF!! , et comme dans certaines côtes boueuses, il a du mal, il faut le pousser.
on sort autour de la maison, ou dans les bois, en fin de journée, , j'emmène dans le sac une compote, une mandarine, ca lui fait un petit en cas, on fini à la frontale, ambiance "aventure" , il fini tout plein de boue, c'est plutôt cool, et je l'emmène donc sur 9/13 km comme ca.

voilà.

C'est top comme sorties !! Vous allez vous créer plein de souvenirs en commun dont il se rappellera toute sa vie avec plaisir ! Ca n'a pas de prix, c'est mieux que toutes les compétitions réunies ! Et si en plus ça te redonne du goût alors c'est jackpot ! Bravo ! :D
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Guillaume29 » 25 Jan 2019, 13:25

Colargol73 a écrit:Salut,
Après cinq années d'interruption, c'est ma fille qui m'a remotivé pour rechausser.
Sinon, la compétition c'est pas une fin en soi, si on perd de vue le simple plaisir de courir pour soi-même, à mon avis ça craint. J'ai mangé du trail pendant dix ans, je vivais entièrement autour de mon entrainement et de la prochaine compétition. J'en ai eu ras le bol. Je me suis donné quelques objectifs cette année, mais j'irai le plus souvent courir librement qu'en compétition.
Bien d'accord!

perso je ne prends que très peu de dossards dans l'année, en général maxi 5/6 dont 1 ou 2 "objectifs".
Et finalement, trouver un pote avec qui partir à l'aventure, sans calcul ni prévision, se taper 1 journée dans la nature, ça vaut tous les plaisirs de la compet sans la contrainte du dossard, avec tout ce que cela entraîne : sensation d'être "obligé" d'aller s’entraîner, d'être "obligé de se faire sa séance de frac ou de côtes, bref possibilité de, petit à petit, voir sous l'angle de la contrainte ce qui est d'abord et avant toute chose un loisir, un plaisir.
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Guillaume29 » 25 Jan 2019, 13:34

manu22 a écrit:Bonjour à tous et à toutes.
je rencontre actuellement un problème de baisse de motivation, mais vraiment très fort.
avant tout, je me présente:
Coureur loisir "sérieux mais moyen" , que du trail, dans notre belle bretagne.
pas mal de kilomètres sous la semelle , beaucoup de dossards ces 6 dernières années , plusieurs trails au delà de 40 km (glazik, aber wrach, grand menestrail, trail des corsaires) , plusieurs plans d'entrainements pour préparer ces courses, que j'ai toujours vécu avec bonheur (entrainement et course) ,j'ai couru dans le froid, la boue, la pluie, la nuit , seul ou a plusieurs ,bref, un profil de pratiquant de trail classique, pas débutant, pas ultra, pas performant , mais pas à la ramasse, content d'être en forme, et de réussir le petits défis de l'année, avec aucun autre objectif que de finir propre mes courses, et de recommencer.

ma dernière grosse course fut le grand menestrail il y a un an, puis pause, puis remise en route tout doucement, comme d'hab.

puis, un gros drame personnel m'a complètement scié les pattes, et depuis je me retrouve sous motivé comme jamais, impossible de se remotiver, et les quelques fois où je vais faire un footing, forcément je me retrouve très lent, plus à l'aise, et c'est l'effet boule de neige, pas envie d'appuyer (peur d'e forcer?) alors qu'avant j'adorais finir mes séances tout rouge , angoisse pendant la course ( prise de pouls " houla, ca bat vachement vite!!"

voilà le bazar.

alors si vous aussi vous avez traversé vet type de période, je suis preneur de vos idées, car comme dirait l'autre, qu'on me donne l'envie d'avoir envie!!


et sinon, ça a déjà été dit, mais en effet pour moi LA 1ère chose est d'évacuer, ou du moins de digérer, ce dont tu parles, concernant ton drame perso.
Je serai toi, je me ferai aider, par un magnétiseur ou autre (après, c'est une démarche un peu spéciale à laquelle il faut adhérer. Vu que tu es du 22, si tu le souhaites je peux te donner une adresse dans le 29).

J'ai eu un passage comme ça aussi, il y a 2/3 ans. Naissance de mon 2ème fiston qui a eu de sérieux pbs de santé, je n'ai pas fait forcément le lien sur le moment, mais cela a coïncidé avec l'époque ou j'ai vraiment eu du mal en cap, pas d'envie, pas de plaisir, un trail en fin d'année (de 11km je crois, autant dire rien du tout, ou je marche dans chaque bosse en me demandant pourquoi je suis là), bref... Quand la tête ne veut pas, inutile de trop en demander au corps.

Donc, il faut d'abord prendre soin de sa tête, le reste suivra forcément!

Par curiosité, j'étais aussi sur le gd menestrail en 2017, tu l'as bouclé en combien de temps? Super souvenir pour moi. Temps très moyen, 7h09, mais vraiment une course à faire dans notre belle région!

A+
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar randoaski » 25 Jan 2019, 15:09

PhilippeG-565 a écrit:
Bikoon a écrit:J'ai aussi connu l'envie d'avoir envie, sur l'UT4M 2016, à la fin du 1er massif, tout allait bien (physiquement s'entend), j'avais 11h d'avance ( :!: ) sur la BH, mais j'ai rendu mon dossard car je n'avais aucun plaisir, pas d'envie :?
...

Je m'en souviens bien, nous avons fait un petit bout ensemble.
J'aurai certainement du rester plus longtemps avec toi... :roll: Désolé Bikoon :oops:
(Je me sentais bien à ce moment)

C'est vrai que le sport doit donner du plaisir et ne pas devenir une obligation.
Sinon, s'en éloigner un peu et attendre que l'envie revienne mais sans culpabiliser surtout, sinon c'est un engrenage :cry:

Ca me rappelle quelque chose cette UT4M 2016 où j'étais exactement dans le même état d'esprit et à peu près dans les m^mes temps...
L'année d'après j'ai repris les fondamentaux: ski tout l'hiver, reprise tardive, vélo, plaisir avant tout, aucune recherche de perf: 2 ultras vécus super biens.
2018: blessures, gros changements pro quelques petits soucis familiaux. Saison quasi blanche de mai à septembre. J'ai laissé passé l'orage, je n'ai fait que de la qualité/plasir sur 10-12 bornes, chose que je n'avais pas fait depuis un moment: j'ai vécu un 70 bornes fin octobre comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Là c'est ski alpi et plaisir de courir dans la neige, pas d'objectif de reprise pour le moment: je profite tout simplement. Bref: comme les autres, il faut oublier la contrainte, les réseaux sociaux, les montées d'ego, changer un peu de milieu, savoir s’arrêter pou admirer un paysage: l'envie revient toute seule. Le sport doit etre un plasir, un moyen de s’aérer les poumons et la tête, rien d'autre ou à peine :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Sergio_06 » 25 Jan 2019, 16:14

Guillaume29 a écrit:
manu22 a écrit:Bonjour à tous et à toutes.
je rencontre actuellement un problème de baisse de motivation, mais vraiment très fort.
avant tout, je me présente:
Coureur loisir "sérieux mais moyen" , que du trail, dans notre belle bretagne.
pas mal de kilomètres sous la semelle , beaucoup de dossards ces 6 dernières années , plusieurs trails au delà de 40 km (glazik, aber wrach, grand menestrail, trail des corsaires) , plusieurs plans d'entrainements pour préparer ces courses, que j'ai toujours vécu avec bonheur (entrainement et course) ,j'ai couru dans le froid, la boue, la pluie, la nuit , seul ou a plusieurs ,bref, un profil de pratiquant de trail classique, pas débutant, pas ultra, pas performant , mais pas à la ramasse, content d'être en forme, et de réussir le petits défis de l'année, avec aucun autre objectif que de finir propre mes courses, et de recommencer.

ma dernière grosse course fut le grand menestrail il y a un an, puis pause, puis remise en route tout doucement, comme d'hab.

puis, un gros drame personnel m'a complètement scié les pattes, et depuis je me retrouve sous motivé comme jamais, impossible de se remotiver, et les quelques fois où je vais faire un footing, forcément je me retrouve très lent, plus à l'aise, et c'est l'effet boule de neige, pas envie d'appuyer (peur d'e forcer?) alors qu'avant j'adorais finir mes séances tout rouge , angoisse pendant la course ( prise de pouls " houla, ca bat vachement vite!!"

voilà le bazar.

alors si vous aussi vous avez traversé vet type de période, je suis preneur de vos idées, car comme dirait l'autre, qu'on me donne l'envie d'avoir envie!!


et sinon, ça a déjà été dit, mais en effet pour moi LA 1ère chose est d'évacuer, ou du moins de digérer, ce dont tu parles, concernant ton drame perso.
Je serai toi, je me ferai aider, par un magnétiseur ou autre (après, c'est une démarche un peu spéciale à laquelle il faut adhérer. Vu que tu es du 22, si tu le souhaites je peux te donner une adresse dans le 29).

J'ai eu un passage comme ça aussi, il y a 2/3 ans. Naissance de mon 2ème fiston qui a eu de sérieux pbs de santé, je n'ai pas fait forcément le lien sur le moment, mais cela a coïncidé avec l'époque ou j'ai vraiment eu du mal en cap, pas d'envie, pas de plaisir, un trail en fin d'année (de 11km je crois, autant dire rien du tout, ou je marche dans chaque bosse en me demandant pourquoi je suis là), bref... Quand la tête ne veut pas, inutile de trop en demander au corps.

Donc, il faut d'abord prendre soin de sa tête, le reste suivra forcément!

Par curiosité, j'étais aussi sur le gd menestrail en 2017, tu l'as bouclé en combien de temps? Super souvenir pour moi. Temps très moyen, 7h09, mais vraiment une course à faire dans notre belle région!

A+


Bonjour,

En fait ce que vous dites met en relief un phénomène bien connu : C'est la tête qui commande tout, en sport comme en amour ! :oops:
Il y a un truc que l'on n'apprend jamais mais qui me semble important : c'est la maîtrise de ses émotions (colère, peine, tristesse, joie, jalousie etc, etc...)
C'est primordial pour se sentir bien (pour ne pas dire être heureux) et donc pour bien marcher dans notre activité.
A ce propos, je recommande la lecture de cet ouvrage. Les 100 premières pages sont un peu chiantes, mais après ils parlent pas mal de la gestion des émotions... (Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre bien sûr...)
https://livre.fnac.com/a9080952/Christophe-Andre-Trois-amis-en-quete-de-sagesse?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=Cj0KCQiAhKviBRCNARIsAAGZ7CdSGXd0gikmkEaMQq_9lH1hiy-EbKHL-0wIfntWp5URnoUGvi-AjukaAqZoEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Zucchini » 13 Fév 2019, 12:34

Hello,
Pas simple en effet de maintenir une motivation constante, que ce soit à l'entrainement ou pour la prise de dossard. Perso, pour éviter ça je me suis mis au cross training, en résumé il s'agit de mixer la CAP avec du vélo de la nage, elliptique de la PPG, etc etc. Ce qui fait que bêtement, je me suis détourné de mon activité principale, à tel point que je n'avais plus le temps de courir, surtout fin 2018.. Et puis, il y a 3 semaines, grosse grippe, arrêté 9 jours, totalement HS pour le sport pendant 10j... Ca ne m'était plus arrivé depuis 6 ans de ne pas faire de sport pendant plus de 3 j... Et du coup, pendant que je comatais dans mon lit avec 39° de fièvre, je me suis demandé si ce changement d'activité était volontaire ou pas, et si c'était bien ce que je voulais pour la suite.
En fait non, je crève d'envie de courir, et paradoxalement, toute l'envie de me réentrainer et revenue alors que j'étais allongé et HS. Je pense que cela venait du fait que je donne trop à chaque séances, que ce soit du frac, de la côte ou des SL. Et au bout d'un moment, le corps et la tête disent STOP et tentent de trouver toutes les feintes possibles pour éviter de trop en chier...
Du coup, une fois que j'aurais recouvré toutes les capacités respiratoires (ce qui n'est pas le cas au bout de 3 semaines :shock: ) je vais reprendre le trio gagnant 1 séance de frac + 1 séances de côtes + 1 SL dans la semaine. En mixant ensuite avec d'autres activités, mais en ne perdant jamais le fil de ce trio, et surtout en ne faisant pas tout le temps des séances trop longues et dures, une séance très intense de 45' vaut mieux qu'une séance un peu molle de 1h30 où on finit à 4 pattes ...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Spir » 26 Avr 2019, 09:42

Excellent petit article de David Roche, pour ceux qui lisent la langue de Mr Bean.
En substance, il ne faut pas se laisser aveugler par les profils Instagram remplis de photos de coureurs avec de magnifiques foulées dans des paysages de rêve. La vraie vie, y compris pour les élites, c'est aussi de ne pas avoir envie de lever son cul du canapé. Alors, comment faire pour y aller quand même ?
En gros la réponse (mais c'est mieux dit dans l'article), c'est de se "lâcher un peu la grappe", ne pas trop se prendre la tête, mais quand même d'y aller au moins 10 min car c'est la somme des petits pas qui compte pour avancer.

https://trailrunnermag.com/training/motivate-to-run.html
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 26 Avr 2019, 09:51

Je remets une petite pièce : J'ai eu un gros "coup de moins bien" il y a 2 ans (façon pudique de parler de burn out) et en effet, lorsque l'on n'est pas au mieux et peut importe les raisons, internes ou externes, il faut d'abord soigner la tête avant le reste. C'est ce que j'ai fait (c'est très fragile encore) et l'envie revient petit à petit. Différemment, autrement, pas forcément sur le même sport. Et quand ça relâche comme en ce moment, je prends de la distance, du recul on dira, vis à vis de ce que je m'impose tout seul. Ne pas oublier que nos émotions nous parasitent plus que ce que l'on ne peut le penser. Elles pèsent lourd dans les godasses alors si on n'a pas la tête, ben on n'a pas les jambes, cqfd... ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar TomTrailRunner » 28 Avr 2019, 21:09

Mieux vaut être "bien dans sa vie" que "bien dans ses baskets" :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2019, 21:11

TomTrailRunner a écrit:Mieux vaut être "bien dans sa vie" que "bien dans ses baskets" :wink:

:) +1
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar priapex » 28 Avr 2019, 22:14

Jean-Phi a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Mieux vaut être "bien dans sa vie" que "bien dans ses baskets" :wink:

:) +1

OK et pourtant être bien dans ses baskets peut booster le mental. Il y a une interaction.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Messagepar Nikodak » 29 Avr 2019, 11:50

C’est vrai priapex, et il faut toujours se méfier des démonstrations - qui ne sont pas mathématiques - qui finissent par cqfd...

J’ai connu aussi un coup de moins bien l’année dernière, ce n’était pas du tout un burn-out mais au boulot rien n’allait, avec les collègues, le patron, les clients... J’en avais plus que marre d’aller au boulot chaque jour, les idées noires et un manque total de motivation professionnelle.

Et bien la seule chose qui me faisait tenir la journée c’était de savoir que j’allais courir le soir. Et franchement j’étais dans un sale esprit à ce moment là. J’avais pas la tête mais j’avais les jambes...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !