pulsations bloquées à 165? normal ou cas rare?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pulsations bloquées à 165? normal ou cas rare?

Messagepar passiflore » 28 Jan 2008, 22:14

salut,
ma frequence cardiaque maxi théorique est de 185;
quand je fais une seance vma courte (200m) ou plus longue (4 * 1000m), à chaque fois ma frequence cardiaque maximum est de 163-165. ce qui represente 89%.
je ne sais pas si c'est ma frequence cardiaque maxi qui n'est pas bonne(220-age), ou si c'est moi qui n'arrive pas à me faire violence?
j ai pourtant l'impression d'etre au "taquet". même après series en côte, je stagne à 163-165.
que dois je revoir pour travailler à 100%?
ou peut être est ce mon coeur qui fonctionne ainsi.
merçi de m'èclairer quelque peu.
c'est ce maudit cardio frequencemètre qui me fait poser ce genre de questions
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: pulsations bloquées à 165? normal ou cas rare?

Messagepar agnès78 » 28 Jan 2008, 22:24

passiflore a écrit:salut,
ma frequence cardiaque maxi théorique est de 185;
quand je fais une seance vma courte (200m) ou plus longue (4 * 1000m), à chaque fois ma frequence cardiaque maximum est de 163-165. ce qui represente 89%.
je ne sais pas si c'est ma frequence cardiaque maxi qui n'est pas bonne(220-age), ou si c'est moi qui n'arrive pas à me faire violence?
j ai pourtant l'impression d'etre au "taquet". même après series en côte, je stagne à 163-165.
que dois je revoir pour travailler à 100%?
ou peut être est ce mon coeur qui fonctionne ainsi.
merçi de m'èclairer quelque peu.
c'est ce maudit cardio frequencemètre qui me fait poser ce genre de questions


avant de te répondre plus précisément, il faudrait plus d'infos sur tes séances : le temps de récup entre les 1000M, le temps de tes 1000m, ton niveau de pratique (débutante ou confirmée)...

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar ki3404 » 28 Jan 2008, 23:25

salut,
j'ai 37 ans donc ma frequence cardiaque theorique est de : 220-37 = 183.
Je n'ai jamais reussi à atteindre cette valeur.
En octobre dernier je suis allez faire un test d'effort sur tapis chez un cardiologue du sport :
resultat ma fcm est de 175 !
donc j'ai regulierement fait des seances trop dures. Du coup j'ai une vma de 18 et un indice d'endurance lamentable.
Donc pour en venir à ton cas il est probable que tu es une fcm basse (inferieur à la valeur theorique)
pour le verifier un jour à la fin d'un séance de fractionné donne tous ce que tu as pendant quelques minutes.
ou mieux va faire un test d'effort.
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 22 Mars 2007, 10:38

Re: pulsations bloquées à 165? normal ou cas rare?

Messagepar hellaumax » 28 Jan 2008, 23:26

agnès94 a écrit:
passiflore a écrit:salut,
ma frequence cardiaque maxi théorique est de 185;
quand je fais une seance vma courte (200m) ou plus longue (4 * 1000m), à chaque fois ma frequence cardiaque maximum est de 163-165. ce qui represente 89%.
je ne sais pas si c'est ma frequence cardiaque maxi qui n'est pas bonne(220-age), ou si c'est moi qui n'arrive pas à me faire violence?
j ai pourtant l'impression d'etre au "taquet". même après series en côte, je stagne à 163-165.
que dois je revoir pour travailler à 100%?
ou peut être est ce mon coeur qui fonctionne ainsi.
merçi de m'èclairer quelque peu.
c'est ce maudit cardio frequencemètre qui me fait poser ce genre de questions


avant de te répondre plus précisément, il faudrait plus d'infos sur tes séances : le temps de récup entre les 1000M, le temps de tes 1000m, ton niveau de pratique (débutante ou confirmée)...

voili voilou


Pour compléter un tout petit peu ce qu'écrit Agnès, je préciserai 2 choses: la formule fcm=220-âge est une formule statistique calculée sur une population moyenne (donc pas nécessairement sportive); des écarts significatifs ne sont donc pas aberrants. Deuxième point : on atteint pas sa fcm très facilement : en courant 200m à fond, il est logique de rester très en deça. Ensuite, il est sûr que si ton temps de récupération inter série est long, tu as peu de chance de l'atteindre. Idem sur 1000m car si tu cours à un rythme régulier, il n'est pas anormal que tu n'atteignes pas ta fcm sur 1000m.
On m'avait conseillé un petit test en accélaration progressive sur 4 fois 400m avec le premier relativement tranquille et le dernier à fond. Ca m'avit donné une valeur plus importante (de l'ordre de 10-12 pulsations) à ce que j'avais constaté jusque là.
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar passiflore » 29 Jan 2008, 08:40

merci pour vos réponses....pour agnes, ma derniere seance etait celle ci : 25' footing+ 4*1000m avec 2'recup . en recup,je descends à 115 puls(après 2 min recup) et je monte à 165 maximum après 1000m.
en faisant 15*200m, c'est pareil, je monte à 163-165 maxi.
que dois je en deduire?
ma frequence au repos est de 48, si la maximum est de 165, je dois revoir mes seances? l'amplitude est interessante, mais un travail vma à 85% avec une FC de 185 et une autre de 165, ce n'est pas pareil.
je vais essayer alors de faire des series de 400 progressivespour definir ma FC.
je suppose que c'est mieux d'avoir une frequence cardiaque élevée?
merci, à plus
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Messagepar Tercan » 29 Jan 2008, 09:41

passiflore a écrit:je suppose que c'est mieux d'avoir une frequence cardiaque élevée?
merci, à plus


Pas forcement, j'avais posé la même question il y a qq temps.
En fait ce qui est bien c'est d'avoir une grande amplitude FC Repos et FCMax.. mais ce qui est vraiment le plus important pour le trail (et encore plus pour l'ultra), c'est le tps que tu mets a redescendre tes puls à un niveau correct... plus ce temps de recup est court, mieux c'est :)
Donc en gros que tu ai une FCMax à 180 ou a 220, ça ne doit rien changer à ta 'capacité' de coureur

Tercan_j'ai_juste ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Vincent_75 » 29 Jan 2008, 11:08

passiflore a écrit: 25' footing+ 4*1000m avec 2'recup . en recup,je descends à 115 puls(après 2 min recup) et je monte à 165 maximum après 1000m.
en faisant 15*200m, c'est pareil, je monte à 163-165 maxi.


Bonjour Passiflore, ta fiche dit "marié", j'en conclus que tu es un monsieur, ai-je raison ?
Je pense que c'est tes temps de récup qui sont trop longs, forcément en deux minutes ton coeur à le temps de descendre très bas, et pour les 1000m d'après il faut le faire remonter avant de pouvoir le pousser !
Fais un 10 fois 30/30, c'est à dire 30 secondes à fond, 30 secondes de récup et répéte ça dix fois, voir douze si il reste du jus, et je pense que ton coeur dépassera le 163 ! En trente secondes le coeur a le temps de se calmer mais pas de redescendre au plus bas, donc à chaque série la FC augmente
Ceci étant, je dis ça, mais j'ai pas le bagage d'Agnés ! Donc si elle donne un autre conseil, ben on fera comme si j'ai rien dit !
Bonne journée à tous
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Messagepar reivilog » 29 Jan 2008, 11:45

Hello,

Pour ta définir sa FCMax, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait procéder au test suivant :
> d'abord, 20-30 min d'échauffement, à l'issue desquelles du fait les habituelles petites séries talons-fesses, montées de genoux et qq lignes droites ainsi que qq étirements.

> pour le test en lui même, selon ton niveau (tu ne dis pas tes temps au 1000 d'ailleurs, ni si ta récup est active - allure footing lent - ou si tu marches) et ton expérience tu vas partir pour 800 à 1600 m non stop. Je dirais que tu dois partir à la vitesse équivalent à 140-145 pulses pour le 1er tour.

> Une fois parti, l'objectif va être d'augmenter progressivement la vitesse pour finir les 200 derniers m à fond.

Là, garanti, tu auras ta FCM...et tu sentiras bien tes poumons et l'acide lactique dans les cuisses :lol:

Tiens nous au courant

A+

Olivier
Avatar de l’utilisateur
reivilog
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 14 Oct 2007, 15:21

Messagepar passiflore » 29 Jan 2008, 11:51

et oui moi être un garçon de 36 ans ,mème si le pseudo prête peut etre à confusion. Passiflore est une clematite, jolie fleur que j'adore.
voilà pour la petite parenthèse. alors les dragueurs, passer votre chemin :lol:
j'ai déja fait 10*30/30 et mon coeur n'a pas dépassé 165.
c'est pas grave, je vais refaire un test perso,pousser a max en fin de seance fractionnée,et je verrai bien. en fonction, je changerai peut être mes entrainements, ou je mettrai le cardio à la poubelle.
a plus
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Messagepar reivilog » 29 Jan 2008, 12:11

Tu peux rester bien en deça de ta FCM avec 10x30-30, je ne serais pas étonné que tu montes à 170 voire un peu plus avec un test fait comme il faut.

Pas sûr que cela soit la meilleure méthode d'essayer d'aller la chercher à l'issue d'une séance de fractionnés, car il faut bien se rentrer dedans pour faire monter les pulses au max...
D'ailleurs, j'assimile ça à un mini-test VMA car c'est bien violent (même si c'est bien plus court)
Avatar de l’utilisateur
reivilog
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 14 Oct 2007, 15:21

Messagepar ki3404 » 29 Jan 2008, 12:33

je ne pense pas que tu puisses tester ta fcm avec des 30/30. En effet si tu as une bonne recup tu vas vite redescendre. Pour ma part avec 10 fois 30/30 à fond je suis monté à 168 pour une fcm=175.
Je pense q'un test maximal de 6 minutes (demi cooper) avec la fin à fond doit te permettre de l'atteindre. Mais c'est vrai avec de la motivation ou en groupe.
Personnelement, seul je n'y arriverai pas : j'aime pas me faire mal.
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 22 Mars 2007, 10:38

Messagepar Vincent_75 » 29 Jan 2008, 18:11

Bon bon bon je savais bien que j'allais dire une connery ! Donc pas de trente trente, juste tu fonces et tu t'arrêtes quand t'exploses, puis tu regardes ton CFM !
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Messagepar momoVH3 » 29 Jan 2008, 21:27

:D Il est très très dur d'atteindre sa FCM. J'ai 63 ans, elle est de 177. Je n'arrive à l'atteindre que sur une seule course qui est le défi Calendal à Cassis, où on grimpe très dur sur 6 kms, et arrivé au sommet, on déboule sur les 5 kms de descente. Là, j'ai atteint ma FCM. Sinon, j'ai plustôt tendance à bloquer autour de 172 sur des efforts longs et violents, que d'ailleurs je n'essaie plus de faire car c'est pour moi trop long à récupérer.
momoVH3
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 08 Mai 2006, 21:17

Messagepar momoVH3 » 29 Jan 2008, 21:29

:D Pour continuer, j'ai un copain de mon age qui plafonne à 155/160, et qui est autant performant que moi. Lui par contre arrive plus facilement à se rapprocher de sa FCM.Comme quoi, nous ne sommes pas tous faits pareils.
momoVH3
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 08 Mai 2006, 21:17

Messagepar bluesboy » 29 Jan 2008, 23:53

J'ai un peu le mème probléme que toi j'ai beaucoup de mal à atteindre 165 pulsations alors que les copains arrivent facilement à 170 battements ou plus ,au repos le matin je suis entre 40 et 45 suivant la forme
Le rythme cardiaque n'est hélas pas toujours en rapport avec les performances ,mes copains me tapent régulièrement en course ,je pense seulement que mon coeur se fatigue moins et que je récupere plus vite
bluesboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Août 2005, 21:24

Messagepar décapsuleur » 24 Juin 2009, 09:53

Je suis d'accord avec momo, moi aussi j'ai un pote qui plafonne et après était faire un panel de tests à l'hôpital (VO2 max, écho des poumons,..) il est sorti qu'il avait un soucis respiratoire.
donc dès fois c'est un soucis médical qui fait rester les pulsations si basses.

Voilà les news.
Avatar de l’utilisateur
décapsuleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Mars 2008, 00:05

Messagepar Velvet » 24 Juin 2009, 16:28

Vincent_75 a écrit:Bon bon bon je savais bien que j'allais dire une connery ! Donc pas de trente trente, juste tu fonces et tu t'arrêtes quand t'exploses, puis tu regardes ton CFM !


Surtout pas !! Le lactique arriverait avant de l'atteindre

Pour moi le mieux est sur un 1000 avec le dernier 400 de + en + vite et le dernier 100 en sprint. Prévoir une bassine pour l'arrivée :twisted:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Messagepar ayrton » 24 Juin 2009, 18:18

Velvet a écrit:
Vincent_75 a écrit:Bon bon bon je savais bien que j'allais dire une connery ! Donc pas de trente trente, juste tu fonces et tu t'arrêtes quand t'exploses, puis tu regardes ton CFM !


Surtout pas !! Le lactique arriverait avant de l'atteindre

Pour moi le mieux est sur un 1000 avec le dernier 400 de + en + vite et le dernier 100 en sprint. Prévoir une bassine pour l'arrivée :twisted:

A+
Velvet


1000m c'est trop court, l'idéal c'est un test de conconi avec accélération progressive jusqu'à
vitesse limite. si tu suis les vitesses imposées tu vas faire monter le palpitant !
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Josh Sandall » 25 Juin 2009, 11:42

"j ai pourtant l'impression d'etre au "taquet". même après series en côte, je stagne à 163-165. "
Si tu dis être "au taquet" c'est que tu t'entraînes mal, surentraînement quasi certain, l'adrénaline est à la peine et la FC monte mal.

Pour avoir une idée de ta FCM sans risquer ta santé régulièrement par des tests épuisants, repère toi à tes pulsations dans la 2ème partie des compétitions (bien menées), après une période de repos évidemment:
- 10 KM 93-94%.
- 21,1 KM 90% voire 92 avant le sprint final.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar tounik » 25 Juin 2009, 11:56

Est-ce que ça te pose réellement un problème dans ton activité sportive ???

Moi je plafonne à 161/162 même après répétitions de 2mn en côte, mais ça ne me gène pas ni pour l'entraînement, ni pour la compétition.

Chacun est différent et heureusement :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar Rem5962 » 25 Juin 2009, 21:36

Le meilleur moyen d'atteindre sa FCM c'est de la VMA en côte.
Tu part sur du plat en accelerant progesivement puis dès que tu sens que ça commence à être vraiment dur tu te paye une bonne cote. Je te garantie que le pulsations vont grimper !
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Messagepar jsp75 » 17 Août 2009, 13:39

La FCM peut évoluer en cours de saison, parfois même d'un jour à l'autre.

Pour te donner un ordre d'idée:
Il y a une semaine et demi, j'ai pu courir le 10 km entre 168 et 178 pulse
Cette semaine, je suis incapable de tenir 10 secondes à 171 pulses.

Dans mon cas, le fait que je ne puisse pas atteindre de grosses valeurs signifie que je suis fatigué.
Je dis ça parce que je me connais.
Avec mon frère, quand on étaient cyclistes, on avait l'habitude de dire qu'on avait "coulé l'moteur".
Essais une petite pause sportive, peut-être que ta valeur FCM va changer :wink:
Après chacun est différent, les signaux ne peuvent pas forcément être interprétés de la même façon.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar NICO73 » 17 Août 2009, 18:41

La forme et l'entrainement peuvent faire évoluer cet état de fait. Avant le mois d'avril, j'étais très entrainer et je n'arriver pratiquement jamais à atteidre le 170. Depuis 3 semaines, date de reprise suite à une blessure, j'atteinds régulièrement le 175 voire le 178 en côte. Le manque d'entrainement à apparement débridé le coeur.
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Messagepar Morpheus74 » 17 Août 2009, 22:08

La meilleur façon pur avoir sa FCM est celle de Rem5962 a faire en cote moyenne voir sur le plat, et de finir vraiment ,mais vraiment a bloc .Le test apres echauffement se passe sur 4 minutes en accélérant progressivement jusqu'a la limite supportable. C'est pour ça que quand je lis que certain arrive a leur FCM en course, et bien il leur reste de la marge pour atteindre leur réel FCM
Avoir sa fcm sur des 30/30 c'est impossible, comme il est possible de rester en dessous de 160 puls:tous depant du nombre de series et parfois de la volonté de la personne a ce faire "mal"SI SI c'est possible....
Par contre il faut tenir compte que nous avons tous des jours avec et des jours sans.Si au court d'un entrainement ,il est difficile de faire monter le cardio comme d'habitude, alors qu'il nous semble etre a bloc, il vaut mieux mettre fin a la séance car c'est un signe de fatigue.
Et puis laisser tomber ce calcul de 220- age si vous etes habitué a pratiquer un sport, car ce calcul s'applique a des personnes sédentaire qui pratique le sport devant la télé avec une bonne bierre
derniere chose , le test de FCM sur 4 minutes n'est pas conseillé aux personnes qui pratique le sport occasionnellement et attention a la chaleur en ce moment.
morpheus74
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar JeanThevenet » 18 Août 2009, 15:05

si l'ozone dépasse 80 microgramme par mètre cube, voir reste longtemps à des taux de 150, le résultat est de baisser la fréquence cardiaque maximale.

Le dioxyde d'azote (gaz de l'hiver) augmente la fréquence cardiaque d'une façon flagrante:

j'ai constaté: environ +15 pulses au repos (60 pulses au lieu de 45 lors des voyages assis en voiture) et une perte de 10% de réserve cardiaque (je commence à cerner ces ordres de grandeur en observant les fréquence cardiaque de repos en différentes situations, L'Ozone (gaz de l'été surtout en montagne près de la zone d'inversion 1500 à 2600m), lui baisse la fréquence cardiaque de repos, d'environ 5 pulses (39 pulses au lieu de 45 en voyageant assis en voiture l'été), mais aussi baisse le seuil annaérobie (vers 162 pulses au lieu de 174), d'où une réduction de réserve cardiaque et en plus possible l'arythmie lors de la récupération nocturne.


texte officiel du senat
archivé ici http://thevenet.jean.free.fr/senat.fr-r ... 12558.html

extrait
A chaque fois que l'on augmente la concentration de l'ozone, on augmente d'autant plus la survenue de l'infarctus du myocarde.On a également montré que l'ozone avait un rôle sur la fréquence cardiaque, en la diminuant, à l'inverse des autres marqueurs (NO2 et SO2), qui sont cardio-accélérateurs.
Pour l'ozone, on constate que le risque le même jour est de 1,05. Cela signifie que pour chaque augmentation dans l'atmosphère de 5 microgrammes par mètre cube d'ozone, il y a un risque (majoré) de 5 % de faire un infarctus du myocarde. Ces relations sont très significatives et concernent à la fois le même jour et le jour précédent.
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar JeanThevenet » 18 Août 2009, 15:08

ça peut être sinon tout simplement de la fatigue pas sympatique du tout (parasympathique), qui est plus facilement obtenue par la pratique d'un sport dans des conditions thermiques épouvantables.

cette fatigue s'entend au petit temps de retard que semble vouloir prendre le coeur avant de se décider à battre.

il y a aussi deux maxi.
le premier maxi est le seuil haut, là où on croît être à fond
le deuxième maxi est le maxi absolu, du genre celui qu'on atteint quand on a peur de perdre.

par exemple, ici, à l'age de 40 ans lors d'une course de barque. Au retour, perte de temps à la bouée, il a fallu remonter avec le vent contre, et on voit le passage de 181 pulses à 188... cette année je pensait avoir un max de 183 pulses.
et il s'est avéré que c'était 188.
on se trompe facilement de 5 pulses.

Image
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar jsp75 » 18 Août 2009, 17:53

JeanThevenet a écrit:si l'ozone dépasse 80 microgramme par mètre cube, voir reste longtemps à des taux de 150, le résultat est de baisser la fréquence cardiaque maximale.

...


ça peut expliquer en effet, surtout qu'en ce moment...

Aujourd'hui j'ai fait 179 et j'avais de la marge.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar JeanThevenet » 19 Août 2009, 09:31

il faut surveiller cela
http://www.prevair.org/fr/analyse_o3.php
des que ça tire sur le vert, ça commence à influer fortement sur les efforts.
plus on est endurant, et plus cet effet est sensible.
le seuil d'information (début de la gêne correspondant à l'orange sur la carte) est calculé pour le "sportif sédentaire" qui quand il fait du sport dépense 300 kcal/heure (ça correspond à la marche rapide, vers 90 watts et vers 20-30 litres d'air par minute respirés)
avec 1000 kcal/heure vers les 200 250 watts habituels des sportifs entraîné en endurance, le débit pulmonaire est double à triple.
d'où une sensibilité qui commence au tiers de ce qui est considéré comme le seuil d'information pour les personnes sensibles, une personne endurante respire en effet facilement 80 à 120 litre d'air par minute, et ce durant une heure, ce qui equivaut à respirer 10h au repos.

il faut aussi savoir que si on dépasse les 3 à 4 watts par kilo en endurance (que l'on courre donc au delà de 12km/h en endurance), que au delà de 2h de pratique, on respire alors plus de la moitié de son air lors de son entraînement, alors ce qui compte le plus est la qualité de l'air du lieu où l'on pratique,et non du lieu on l'on vit.
chez le sportif sédentaire (qui se ballade un peu le dimanche), l'air respiré en situation d'effort ne représente qu'à peine 10%).
c'est cette différence qui a fait que les taux d'informations sont trop élevés pour nous. En clair, on devrait avertir les sportifs à chaque dépassent de 80 microgrammes.

On mesure alors le scandale du diesel puisque les nouveaux moteurs, qui dégagent plus de NO2 précurseur d'ozone que les anciens, sont en grande partie responsables.
le scandale du diesel devrait éclater bientôt, car si les nouvelles normes sont appliquées, vers 2010, la moitié de la population rurale est sur exposée, et encore, ce sont des normes encore laxistes par rapport aux normes américaines sur le plan des particules.
Quant à la végétation, elle souffre à partir de 60 microgrammes d'ozone par mètre cube, et souffre aussi des nanoparticules, et la perte de rendement serait déjà de l'ordre de 20 à 30% pour l'agriculture, une perte que l'on compense à peine en utilisant les phytosanitaire: sans cette pollution excessive à l'ozone, la culture biologique serait aussi productive (et pour moins cher) que l'agriculture chimique actuelle).
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar jsp75 » 19 Août 2009, 11:24

JeanThevenet a écrit:il faut surveiller cela
http://www.prevair.org/fr/analyse_o3.php
des que ça tire sur le vert, ça commence à influer fortement sur les efforts.
.....


Pour une fois, j'ai tout lu et c'est très intéressant :twisted: :twisted:
Dans les grandes lignes, j'avais remarqué que la pollution influait grandement.
Que faire quand on ne peut pas faire autrement?
S'arrêter?
J'habite Courbevoie, je vous fais pas de dessin, le 92, c'est voiture land.
L'autre jour, j'ai du écourter une séance de côte à cause de la circulation.
Je vous garantis quand quand vous avez la bouche grande ouverte, on sent que ce qu'on respire est vraiment dangereux pour notre santé.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar JeanThevenet » 20 Août 2009, 15:06

pour longer la nationale 504 en skiff j'ai bien essayé ceci.

Image

Dans les préalpes et la vallée du rhône nous avons encore plus d'alertes que dans la région parisienne, en fait la pollution se concentre autour des grands axes et que nous avons les canicules; quand ce n'est pas l'ozone c'est les oxydes d'azotes.

Nous devrions depuis longtemps avoir organisé des réseau de transports collectifs, fixé une limite à la taille, puissance poids des voitures.
On est en 2009 et les efforts des constructeurs se limitent au marketing vert.

à quand les manif anti voitures?
je vous assure qu'avec un réseau de taxi collectif, de cars, et de trains on voyage plus facilement, avec moins de soucis, on pouvais vivre avec beaucoup moins. J'ai connu ça à la Réunion quand ça fonctionnait encore.
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar Ben64 » 01 Sep 2009, 22:21

Ben moi j'en sais strictement rien du tout je n'ai pas de cardio... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !