Montre cardio

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Montre cardio

Messagepar AL 42 » 28 Mai 2008, 19:54

Je ne suis pas trop pour l utilisation d une montre cardio car je pense que je ralentirais alors que la je cours sans avoir a controler mes pulsations .Et vous ?
AL 42
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 22 Déc 2005, 17:55

Messagepar Wallaby » 28 Mai 2008, 20:20

Je n'utilise le cardio que lorsque je m'entraine pour une course précise (marathon, semi...) Sinon quand je n'ai rien de prévu j'utilise le cardio qu'à titre d'info en fin d'exercice pour voir mon rapport vitesse-cardio et temps.
C'est vrai qu'en mode libre je me sens plus à l'aise. et lorsque je me mets à l'écoute du cardio mes allures sont plus lentes mais je fatigue moins et je peux plus facilement enchainer les séances.
Donc oui pour l'utilisation du cardio mais aussi oui pour se faire plaisir sans en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar NICO73 » 28 Mai 2008, 20:44

Pareil que Wallaby,

le cardio a tendance à me freiner et j'ai du mal à me lacher. Par contre il m'est indispensable pour les longues sorties; il me permet de gérer l'effort !
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Messagepar ex-kikoureur » 28 Mai 2008, 20:47

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:57, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar Joe One » 28 Mai 2008, 20:49

Le cardio doit servir à apprendre à se connaître mais par la suite.... il sert juste à rester raisonnable et en fonction de la pratique sportive:
- soit en sport loisir à contrôler sa récupération...
- soit en sport "compétition" à travailler dans la zone dite "cible" et surotu à s'uy tenir...

alors en réponse à vos remarques... je trouve que c'est justement bon si vous vous sentez freinés par le cardio.... Courir lentement fait également progresser
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar bibiche » 28 Mai 2008, 23:28

je suis d'accord sur le fait de courir lentement
j'ajouterai juste une chose même si c'est hors sujet
apprendre à courir décontracté les bras , les mains pouvant jouer au piano, sentir le déroulé du pied aussi...
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 04 Mars 2008, 18:01

Messagepar Hay-David » 28 Mai 2008, 23:36

Une fois quelqu'un m'a dit, il faut apprendre à courir lentement pour pouvoir courir vite.

Le cardio me sert pendant la séance à surveiller ma FC et après coup à regarder et analyser sur le logiciel qui va avec.

Pour les sorties dites libres je le mets quand même sans forcément le regarder mais toujours pour analyse après coup.

Voilà on peut l'avoir sans garder les yeux rivés dessus mais pour info après séance... 8)
"Always look at the bright side of life"
Avatar de l’utilisateur
Hay-David
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1120
Inscrit le: 28 Août 2006, 14:42

Messagepar claude 34 » 29 Mai 2008, 00:12

On m'en a offert un pour noël il y a plusieurs années mais je m'en suis très peu servi. Surement à tort, mais quand je le mets je me sents oppressé, et pi samarchepaben, et puis il glisse, et il faut cracher dessus... et surtout je me sent beaucoup moins cool. Pour une préparation sérieuse il faut un cardio, c'est presque sur, mais je ne dois pas être très sérieux et moi ça me va beaucoup mieux au feeling.
claude
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Razouille » 30 Mai 2008, 10:08

Hay-David a écrit:Une fois quelqu'un m'a dit, il faut apprendre à courir lentement pour pouvoir courir vite.


C'est sûrement vrai mais c'est tellement difficile à concevoir... Lorsque j'ai couru la première fois avec j'étais vraiment sidéré et j'avoue que je n'ai couru qu'une ou deux fois avec. Mais je me rends bien compte que depuis 6 mois je stagne.

Quel est le principe ? si on reste à 65% en endurance, on peut courir des heures ? et donc on cours plus longtemps mais après ?
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Mamanpat » 30 Mai 2008, 10:54

C'est évident, il faut courir lentement pour progresser ! Si tous les entrainements sont fait au taquet, la stagnation arrivera vite. Le cardio permet en effet de se connaître, après il faut l'utiliser en fonction de ses objectifs.
Un des derniers Esprit Trail traitait le sujet et de la détermination de la FC de réserve, celle qui permet de travailler en endurance, très intéressant
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar ayrton » 30 Mai 2008, 11:09

Moi je suis accroc au cardio :P
Si par malheur je l'oublie, je panique, je ne sais plus comment courir, ça me stresse.
C'est comme un pilote d'avion sans ses instruments de bord : panique à bord ! :evil:
ça fait tellement longtemps que je l'utilise que je connais toutes mes allures à respecter
que ce soit en course ou en entrainement.
ça permet aussi de jauger de ma forme du moment, fréquence basse pour vitesse donnée : entrainement
assimilé, fréquence haute en fractionnée : fraicheur.
La course à pied sans cardio est inconcevable pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar mysterjoe » 30 Mai 2008, 11:27

je me sers du cardio même si je n'en connais pas toutes les significations, :lol: je m'en sers en entrainement quand j'ai une indication de frequence à respecter et en course là, comme je suis jamais sur de l'allure à adopter, je ne m'en sert quasiment que pour ne pas me griller pendant la premiere partie du parcours.ce qui me permet de finir mes course avec une reserve que j'avais pas sans.
Avatar de l’utilisateur
mysterjoe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 04 Sep 2007, 13:52

Messagepar popov » 30 Mai 2008, 13:38

le cardio est important pour ma part et m’aide à garder mes allures juste comme garde-fou :!: :wink:
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Messagepar Nono_d » 31 Mai 2008, 20:44

Je suis très cardio pour courir. Que ce soit aux entrainements ou en course, j'ai besoin de savoir si au niveau cardiaque, je suis capable ou pas d'en mettre un coup. Et puis, à force de me préparer avec et de courir avec, j'ai pu remarquer certaines tendance à la hausse ou à la baisse qui peuvent m'indiquer soit que je vais bloquer, soit que je récupère soit... qu'il faut vite un ravito par exemple.

Quand on combine bien le cardio avec les allures, ça évite largement le surentrainement et en cours, surtout pour le marathon, ça permet de rester raisonable et de ne pas "taper dedans" parce qu'on a des jambes au 25ème ...

En revanche, je pense que c'est vraiment à chacun de voir s'il se sent mieux ou moins bien avec ou sans, parce qu'avant tout, on est là pour se faire plaisir!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar shunga » 01 Juin 2008, 15:47

Hormis un achat compulsif, je dois dire que je m'en foutais un peu du cardio. Mais finalement j'en ai acheté un chez décathlon en promo, testé aujourd'hui même dans les bois, =>>> 1h35 et la journée continue sans accroc, alors que d'ordinaire c'est 45minutes sur route et je suis claqué. Certes j'ai couru moins vite mais j'ai quand même perdues mes eaux.
Là c'est tranquillou, si le reste de la journée se passe mieux n'y gagne-t-on pas au final en liberté malgré une sangle en travers du thorax (je précise que je l'ai enlevé après l'entrainement)?
Vu comme on nous a appris a nous connaitre et reconnaitre notre corps, l'usage du cardio n'est peut-être pas si superflu que ça au début. Une fois que je saurais qui je suis, je compte bien le virer !!!!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar JeanThevenet » 17 Juin 2008, 23:15

pour moi c'est la boite noire...
mais ça m'a beacoup apporté aussi lors de l'entraînement pour respecter une certaine intensité ou connaitre mes progrès.
par exemple les données que l'on peut tirer d'une course de vélo sont spectaculaires
(avec un cardio GPS archivant donc vitesse, altitude et fréquence cardiaque)

Image

http://thevenet.jean.free.fr/20080615.html
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar André 78 » 26 Juil 2008, 13:30

salut aprés 2 marathon sans cardio, ma gentille femme m'en a offert un et maintenant compliqué de m'en passer : de mon point de vue indispensable pour gerer l'effort et bien finir : je peux courir 2 heures sans pb en endurance fondamentale et c'est top et ça permet de bien se connaitre
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar Velveteethol » 26 Juil 2008, 14:16

Moi j'avais acheté un cardio pour le 100 km, pour me tenir à l'allure déterminée et veiller à ne pas trop s'enflammer au début quand on se sent bien.
Sinon sur distance plus courte, un chrono et ma tête me suffit.

Je l'utilise en course et à l'entrainement pour mieux me connaître (sur des séances de fractionné notamment), mais je pourrai m'en passer je pense.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !