Volume sac ultra???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quel volume de sac pour un ultra-trail?

moins de 8L
13
12%
8L
5
5%
10L
27
25%
12L
45
41%
plus de 12 L
20
18%
 
Nombre total de votes : 110

Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 16 Nov 2012, 12:26

Salut,

Je dois bientôt changer mon sac et quitte à dépenser des sous j'aimerai investir dans un modèle qui puisse me servir sur toutes les distances, y compris gros ultras genre UTMB...
Les différents posts consacrés au sujet -il y en a beaucoup - s'étendent sur les caractéristiques de chaque modèle, mais pour moi la première étape toute simple consiste à trouver la bonne contenance pour loger tout le matos nécessaire en faisant en sorte qu'il soit facilement accessible; sans non plus partir chargé comme une mule.
J'ai mis un petit sondage histoire d'avoir un résumé facilement lisible mais j'attend bien sûr vos impressions et retours d'expérience.

Merci.

PS: comme j'envisage de me rendre bientôt au magasin d'usine Lafuma, si certains ont des commentaires sur les sacs de cette marque en particulier, je suis preneur :wink:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar PtitLudo » 16 Nov 2012, 12:32

Le volume du sac est inversement proportionnel au niveau du coureur je pense donc tu risques d'avoir plein de réponses différentes.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Volume sac ultra???

Messagepar trailer VSB » 16 Nov 2012, 12:39

Attention les litres indiqués sur les sac ne veulent pas forcément dire grand chose. Vaut mieux comparer sur place en voyant les sacs et ne pas trop s'arrréter sur les chiffres. Je reste partisant du plus petit possible.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Galaté57 » 16 Nov 2012, 13:51

gigi la comète a écrit:Attention les litres indiqués sur les sac ne veulent pas forcément dire grand chose. Vaut mieux comparer sur place en voyant les sacs et ne pas trop s'arrréter sur les chiffres. Je reste partisant du plus petit possible.


+1
La répartition des volumes reste le critère le plus important il me semble

Perso, j'ai depuis plus de 2 ans, le LAFUMA Cinétik pro 11l et rien à redire.
Il a juste perdu sa "magnifique" couleur DDE pour un orange plus soft :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 16 Nov 2012, 15:41

Galaté57 a écrit:
gigi la comète a écrit:Attention les litres indiqués sur les sac ne veulent pas forcément dire grand chose. Vaut mieux comparer sur place en voyant les sacs et ne pas trop s'arrréter sur les chiffres. Je reste partisant du plus petit possible.


+1
La répartition des volumes reste le critère le plus important il me semble

Perso, j'ai depuis plus de 2 ans, le LAFUMA Cinétik pro 11l et rien à redire.
Il a juste perdu sa "magnifique" couleur DDE pour un orange plus soft :mrgreen:


Intéressant.
Et tu l'as utilisé sur des ultras type UTMB où on te demande plusieurs vêtements de rechange, par exemple?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Flo2Cannes » 16 Nov 2012, 16:19

J'ai Lafuma active 11L pro mais c'est du collector :wink:
Image

Lafuma, niveau solidité, finition... au top!
Il a fait un paquet d'ultra (GRR, GRP, UTMB, Andorre...) et des trails de 20km!
Je n'utilise pas de camel mais les bidons.

A ce jour, chez Lafuma il y a des 3L, 5L et 30L. Malheureusement plus de 11 et 20L même au magasin d'usine...

La meilleur façon de connaitre le litrage qu'il te faut: tu te mets dans la config la plus idéal (il fait beau, je cours en short et t-shirt) et tu fait la liste de ton matériel obligatoire pour un ultra (collant, frontale, micro-polaire, veste...). Tu vas vite voir la place dont tu as besoin.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 16 Nov 2012, 17:00

Merci Flo pour ton retour.
A vrai dire j'avais vu sur le site Lafuma qu'il ne proposait qu'un 5L, mais j'espérais pouvoir trouver un vieux modèle en magasin d'usine :roll:

Sinon je me rabattrai sûrement sur ce modèle qui a de très bons retours.
Il est annoncé 10L et plusieurs utilisateurs confirment qu'on peut y loger tout le matos nécessaire pour un UTMB.
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar manu83140 » 16 Nov 2012, 17:07

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur le sac Oxsitis Hydragon Ace V1 qui est en promo sur le site de fabriquant, qui a plutôt de bons retours.
Dernière édition par manu83140 le 16 Nov 2012, 17:16, édité 1 fois au total.
manu83140
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 05 Sep 2008, 23:21

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Guénaël » 16 Nov 2012, 17:12

Au-delà du volume, le nombre de rangements possibles, leur facilité d'accès, etc ... me semblent des critères importants.
Personnellement, j'ai pris le RL endurance 14L qui est remarquable par le nombre de rangements et par sa stabilité au dos.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Volume sac ultra???

Messagepar peky » 16 Nov 2012, 17:21

the dude a écrit:Merci Flo pour ton retour.
A vrai dire j'avais vu sur le site Lafuma qu'il ne proposait qu'un 5L, mais j'espérais pouvoir trouver un vieux modèle en magasin d'usine :roll:

Sinon je me rabattrai sûrement sur ce modèle qui a de très bons retours.
Il est annoncé 10L et plusieurs utilisateurs confirment qu'on peut y loger tout le matos nécessaire pour un UTMB.


Essai du 3L : http://www.trailmag.fr/sac-lafuma-ultra-trail-3/
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 16 Nov 2012, 17:34

@ manu: merci pour l'info, je ne connaissais pas. Il est intéressant en effet, avec beaucoup de rangements.
@Guénael: merci mais j'ai eu qques déception avec RL :?
@peky: pas mal mais 3L ça va être vraiment trop petit :)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar manu83140 » 16 Nov 2012, 17:55

Je rajoute que si jamais tu t'orientes vers l'Oxsitis, pense à regarder les accessoires dont certains sont intéressants : porte-dossard, filet pour casque vélo, isolation de la poche à eau, ...
manu83140
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 05 Sep 2008, 23:21

Re: Volume sac ultra???

Messagepar huralp » 16 Nov 2012, 18:05

Comme Galaté j'ai le Lafuma Cinétik 11l DDE. Super sac !!! et peu couteux à l'époque comparé à ceux vendus aujourd'hui.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Galaté57 » 16 Nov 2012, 19:47

the dude a écrit:
Galaté57 a écrit:
gigi la comète a écrit:Attention les litres indiqués sur les sac ne veulent pas forcément dire grand chose. Vaut mieux comparer sur place en voyant les sacs et ne pas trop s'arrréter sur les chiffres. Je reste partisant du plus petit possible.


+1
La répartition des volumes reste le critère le plus important il me semble

Perso, j'ai depuis plus de 2 ans, le LAFUMA Cinétik pro 11l et rien à redire.
Il a juste perdu sa "magnifique" couleur DDE pour un orange plus soft :mrgreen:


Intéressant.
Et tu l'as utilisé sur des ultras type UTMB où on te demande plusieurs vêtements de rechange, par exemple?


Pas sur l'UTMB (pas ma came :mrgreen: ) mais sur d'autre OLNE/SPA/OLNE - AUBRAC etc et il sera de la partie sur la Sainté dans 15 jours :D
J'y entasse allégrement couverture de survie, collant/chaussette/ML, avec les tissus technique de nos jours, les volumes sont des plus réduits pour les vêtements.
Le truc sympa que j'apprécie c'est le réglage en direct sur les bretelle selon la contenance du sac en cours, il reste constamment bien adapté au dos.

Sinon, tu peux voir avec l'EXTEND de chez QUESHUA, il a de bon retour aussi pour à peine 30€.
http://www.quechua.com/fr-FR/five-stars ... 0-12l.html
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Volume sac ultra???

Messagepar tomlacaze » 16 Nov 2012, 20:11

Bonjour,

Sur le raid 240 du GRP j'avais le ADVANCED SKIN S-LAB 12 SET et il était largement suffisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Galopaïre » 16 Nov 2012, 22:21

Sac Quechua Team 10L, pas cher et il me convient très bien depuis 2ans.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Volume sac ultra???

Messagepar randoaski » 17 Nov 2012, 11:06

Perso Je ne regarde pas trop le litrage mais plutot l'ergonomie générale du sac.
J'ai un OXSITIS V1 (celui est en promo en ce moment).
Ce sac m'accompagne sur toutes les courses depuis 2010. Il a fait CCC, Maxi race, GRP 160 plus pas mal d'autres trails de 40 à 100kms. Généralement j'arrive à tout y mettre sans trop de problème, si ce n'est que les portes bâtons ne sont pas forcément super bien pensés (surtout pour des 4 brins), mais c'est un problème qui se règle facilement vu le nombre d'emplacements pour attacher des accessoires supplémentaires sur ce sac.
Pour l'UTMB il est un peu juste : en 2011 j'y ai tout mis dedans en rajoutant une pochette sur l'extérieur dans laquelle j'avais bonnet, gants et manchons, et puis le rangement relève alors de la stratégie fine... Par contre j'ai fait l'ultra du GRP avec : tout y est rentré, mais il faut dire que depuis je me suis équipé en pantalon et veste SpeedTrail Lafuma qui prennent moins de place que ma Goretex salomon et mon ancien pantalon de pluie. En plus j'adore ce sac pour son ergonomie tant interne qu'externe et il fait 300g de moins que le Skin Slab 12l de chez Salomon...
Ce dernier sac est ma dernière acquisition : il y a largement la place pour tout y mettre, les portes batons sont très bien conçus, il y a des portes bidons sur l'avant et les rangements sont également bien conçus. C'est vraiment un super sac. Par contre, l'accès en course à tout ce qui est ravito est moins bien pensé que sur l'oxsitis et j'ai franchement galéré pour trouver le bon réglage du sac, contrairement à l'oxsitis qui est toujours tombé directement très bien.
Pour moi l'idéal serait à mi chemin entre l'oxsitis et le salomon : peut être que Lafuma qui sort de nouveaux sacs pour 2013 a trouvé la solution, surtout qu'ils sont sacrément moins cher que chez Salomon...
En essayant d'être généraliste je dirais que pour les sacs que je connais l'ideal est :
Lafuma Ultra Trail 3l pour les Trails jusqu'à 40 km grace à ces portes bdions bien pensés, son poids et sa place pour le matos minimum.
Oxsitis pour les Trails où il faut du matos mais où on est pas obligé de passer une nuit dehors ou si la liste de matos obligatoire est raisonnable... (je laisse à chacun le soin d'apprécier le matos nécessaire...)
Salomon Slab 12 ou Skin Pro 14+3 pour les Ultra avec beaucoup de matos.
mais tout cela est bien cher, alors je pense que la synthèse des 3 sacs est le Skin Slab 12l, m^me si pour moi ses défauts majeurs (poids et règlages) font que je ne l'apprécie pas sur trail court...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 17 Nov 2012, 12:40

randoaski a écrit:Perso Je ne regarde pas trop le litrage mais plutot l'ergonomie générale du sac.
J'ai un OXSITIS V1 (celui est en promo en ce moment).
Ce sac m'accompagne sur toutes les courses depuis 2010. Il a fait CCC, Maxi race, GRP 160 plus pas mal d'autres trails de 40 à 100kms. Généralement j'arrive à tout y mettre sans trop de problème, si ce n'est que les portes bâtons ne sont pas forcément super bien pensés (surtout pour des 4 brins), mais c'est un problème qui se règle facilement vu le nombre d'emplacements pour attacher des accessoires supplémentaires sur ce sac.
Pour l'UTMB il est un peu juste : en 2011 j'y ai tout mis dedans en rajoutant une pochette sur l'extérieur dans laquelle j'avais bonnet, gants et manchons, et puis le rangement relève alors de la stratégie fine... Par contre j'ai fait l'ultra du GRP avec : tout y est rentré, mais il faut dire que depuis je me suis équipé en pantalon et veste SpeedTrail Lafuma qui prennent moins de place que ma Goretex salomon et mon ancien pantalon de pluie. En plus j'adore ce sac pour son ergonomie tant interne qu'externe et il fait 300g de moins que le Skin Slab 12l de chez Salomon...
Ce dernier sac est ma dernière acquisition : il y a largement la place pour tout y mettre, les portes batons sont très bien conçus, il y a des portes bidons sur l'avant et les rangements sont également bien conçus. C'est vraiment un super sac. Par contre, l'accès en course à tout ce qui est ravito est moins bien pensé que sur l'oxsitis et j'ai franchement galéré pour trouver le bon réglage du sac, contrairement à l'oxsitis qui est toujours tombé directement très bien.
Pour moi l'idéal serait à mi chemin entre l'oxsitis et le salomon : peut être que Lafuma qui sort de nouveaux sacs pour 2013 a trouvé la solution, surtout qu'ils sont sacrément moins cher que chez Salomon...
En essayant d'être généraliste je dirais que pour les sacs que je connais l'ideal est :
Lafuma Ultra Trail 3l pour les Trails jusqu'à 40 km grace à ces portes bdions bien pensés, son poids et sa place pour le matos minimum.
Oxsitis pour les Trails où il faut du matos mais où on est pas obligé de passer une nuit dehors ou si la liste de matos obligatoire est raisonnable... (je laisse à chacun le soin d'apprécier le matos nécessaire...)
Salomon Slab 12 ou Skin Pro 14+3 pour les Ultra avec beaucoup de matos.
mais tout cela est bien cher, alors je pense que la synthèse des 3 sacs est le Skin Slab 12l, m^me si pour moi ses défauts majeurs (poids et règlages) font que je ne l'apprécie pas sur trail court...


Merci pour ce compte rendu très complet :)
Effectivement la gamme Salomon offre un choix très large mais les tarifs sont quand même assez rédhibitoires :?
Effectivement l'idéal serait de trouver un OXSITIS V1 ou un camp trail vest qui fasse 2L de + en contenance :roll:
D'où tiens-tu l'info concernant de nouveaux modèles Lafuma pour 2013, stp?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar randoaski » 17 Nov 2012, 12:50

the dude a écrit:D'où tiens-tu l'info concernant de nouveaux modèles Lafuma pour 2013, stp?

Vendeur local Lafuma :wink: tout comme évolutions chez salomon: nouveau logo, Softflask 50 cl...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 17 Nov 2012, 13:00

Merci.

Sinon je suis passé chez D4 et j'ai jeté un oeil au fameux extend 12L.
Certains l'ont testé et en sont contents, mais c'est définitivement pas pour moi: tout tasser dans une même poche, je vais passer une demi-heure à tout déballer-remballer à chaque fois qu'il me faudra un gel, déjà que j'avance pas vite :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Bourdonski » 17 Nov 2012, 13:14

J'ai, moi aussi, un Lafuma active 11L pro depuis 4 ans dont je suis très content car je préfère les bidons au camelback.
Juste des touts petits manques :
- poches sur la ceinture comme pour mon salomon raid evo 20
- accroches bâtons
- compartiment extérieur plus grand que celui situé sur l'arrière du sac ?
Ceci dit, on peut accessoiriser le sac avec des rajouts Lafuma ou autres marques : pour ma part, poches lafuma et raidlight + pochette téléphone raidlight.
La contenance est suffisante pour un ultra. Je suis plutôt prudent et pas assez rapide pour me contenter de matos ultra light. Ça rentre mais il faut quand même un peu tasser.
Le sac est censé faire 11 litres et contient pour un ultra et sur une base de 04 à 5h00 entre 2 ravitos :
- 2 bidons 600 ml en plus des 2 bidons bretelles + 1 petite bouteille 33 cl d'eau pure de secours.
- mon ravito perso : dosettes boisson énergétique pour 10 à 15 h de course (1 par heure), 2 barres secours, 1 sachet 100 g fruits secs, 2 gels.
- bonnet, gants polaire, 1 polaire, 1 veste goretex, 1 pantalon kway, 2eme frontale + piles secours, petite pharmacie (couverture survie, elasto, pansements),
- le divers : pq, mouchoir papier, papiers,
- Pour l'endurance trail millau 2012 fait sous la pluie, j'avais prévu en plus 1 polaire light et 1 maillot technique manches longues pour me changer si trop mouillé avant la nuit.

Je pense personnellement, à moins d'être encore une fois très rapide, qu'il faut privilégier le confort mais sans tomber dans l'excès. La différence de poids à vide entre un 5 ou 10 litres, ou un 10 et un 20 litres n'est pas énorme. A moins d'être sûr de ne jamais ouvrir son sac, il est particulièrement chiant de nuit, fatigué et dans la pluie ou le froid, d'avoir à vider son sac pour retrouver quelque chose. De même, si il est facile d'optimiser chez soi en prenant le temps de bien plier les différents éléments, il en va autrement en course en conditions difficiles : on risque de ne pas pouvoir tout remettre dans le sac !
Avec l'expérience, on arrive à faire le tri entre l'indispensable et le futile et donc à éviter le risque de trop charger son sac au prétexte que l'on a plus de place. Il existe sur beaucoup de sac des systèmes d'ajustement pour éviter le ballotage. Un sac plus grand avec des rangements et un contenu facilement accessible sera, à mon avis, plus efficace en terme de confort d'utilisation et limitera le stress.
Je vote donc pour au minimum un 12 litres.
Dommage que Lafuma ait laissé tomber le sac active 11L pro car bien que très solide, il faudra penser un jour à le remplacer donc je vais suivre avec attention ce post.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Volume sac ultra???

Messagepar jpoggio » 17 Nov 2012, 14:34

J'ai un vieux D4 17L confortable au portage mais trop léger en poches, que j'ai complémenté quelques fois par des pochettes RL. Depuis le TOE, j'utilise plutôt un RL Evolution 20+4 (soit 24L en tout...!), parce que j'aime bien le pack avant avec plein de place, où l'essentiel est rangé et accessible sans avoir à enlever le tout.
En outre, le sac n'est jamais plein et il est donc facile d'y trouver ce que je cherche. Etant de nature bordélique, c'est l'espace inutilisé dans le sac qui est un plus significatif :).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Volume sac ultra???

Messagepar agnès78 » 24 Nov 2012, 08:35

Guénaël a écrit:Au-delà du volume, le nombre de rangements possibles, leur facilité d'accès, etc ... me semblent des critères importants.
Personnellement, j'ai pris le RL endurance 14L qui est remarquable par le nombre de rangements et par sa stabilité au dos.



+1...

le plus important pour moi pour un sac c'est :
- 1. qu'il se fasse oublier, surtout pour l'ultra
- 2. qu'il minimise les impacts sur le ventre et le dos (limiter les troubles gastriques et intestinaux)
- 3. qu'il procure un bon équilibre avant/arrière afin de garder un centre de gravité proche de la coure sans sac ce qui, du coup, permet une foulée similaire
- 4. un accès rapide aux boissons (si possible deux boissons différentes, voire trois : sucrée, salée et eau) et à la nourriture

Donc la façon dont sont organisés les espaces de rangements est primordiale au delà du litrage. Après si tu veux un sac pour tout faire, du court, du moyen, de l'ultra, il faut qu'il soit évolutif.

Après, il y a aussi des astuces pour compacter tes affaires, avec les sachets congélation zippé dont tu enlèves l'air.... Double effet kiss cool, tes affaires sont au sec, ça peut servir..........

enfin voilà, perso, j'opte pour l'ultimate direction WINK (5L) il existe le modèle HOmme le WASP (7L). Petite capacité mais avec tellement de poches et si bien agencées, que c'est une tuerie! Et il répond aux 4 critères cités plus haut...

un petit lien pour les astuces pour l'ultra : http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-teste-pour-vous,article-450.html

voilou
Bons trails

agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 24 Nov 2012, 10:31

Merci Agnès pour ta réponse extrêmement détaillée, et pour le lien.

Je suis d'accord sur le fait que le volume n'est pas le critère absolu, disons que c'était une façon d'aborder le sujet du rangement.
Le problème c'est que pour les 2 voire 3 premiers critères dont tu parles, il faudrait courir quelques heures avec le sac pour s'en assurer.
De +, dans ma région (Grenoble) il y a très peu de choix en magasin (quasiment que Salomon et RLT) et je suis très réticent à commander un sac sur le net sans l'avoir vu ni essayé :?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Nultymo » 23 Mars 2013, 15:35

Je relance ce post car je suis a la recherche d'un sac pour un ultra trail cet été. J'ai deja un oxsitis hydragon mais je le trouve un peu juste en contenance pour y rentrer tout le materiel obligatoire. Cela peut rentrer mais ce n'est pas simple de bien organiser le rangement. Je pense que 11l ou 12l avec une grande poche de rangement serait plus adapté. Ou sinon 10l avec un agencement adapté. J'ai repéré le Lafuma cinetik 11l, le camp trail vest light 10l, le skin slab 12l, le cilao izi 11, le raidlight endurance 14l. Je cherche un sac qui se porte sur le haut et qui ne tombe pas sur les hanches. J'utilise une poche a eau et un bidon ou flasque dans lequel je met de la boison énergétique. Si quelqu'un a d'autres suggestions ou avis, je suis preneur.
Globalement, je trouve d'ailleurs que les fabriquants ne sont pas très doués pour proposer des produits vraiment adaptés aux exigences des coureurs.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2013, 15:36

Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Volume sac ultra???

Messagepar BENIBENI » 23 Mars 2013, 15:45

Galopaïre a écrit:Sac Quechua Team 10L, pas cher et il me convient très bien depuis 2ans.


Même equipement depuis 1 an et totalement satisfait par la contenance , l'ergonomie et la disposition des gourdes.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Re: Volume sac ultra???

Messagepar the dude » 23 Mars 2013, 17:22

Nultymo a écrit:Je relance ce post car je suis a la recherche d'un sac pour un ultra trail cet été. J'ai deja un oxsitis hydragon mais je le trouve un peu juste en contenance pour y rentrer tout le materiel obligatoire. Cela peut rentrer mais ce n'est pas simple de bien organiser le rangement. Je pense que 11l ou 12l avec une grande poche de rangement serait plus adapté. Ou sinon 10l avec un agencement adapté. J'ai repéré le Lafuma cinetik 11l, le camp trail vest light 10l, le skin slab 12l, le cilao izi 11, le raidlight endurance 14l. Je cherche un sac qui se porte sur le haut et qui ne tombe pas sur les hanches. J'utilise une poche a eau et un bidon ou flasque dans lequel je met de la boison énergétique. Si quelqu'un a d'autres suggestions ou avis, je suis preneur.
Globalement, je trouve d'ailleurs que les fabriquants ne sont pas très doués pour proposer des produits vraiment adaptés aux exigences des coureurs.


Le Camp trail vest a l'air d'avoir pas mal de fans et reste abordable en terme de prix, même si la nouvelle version est beaucoup plus chère que la première.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Nultymo » 23 Mars 2013, 17:42

Le synergy est pas mal.
Le quechua descend sur les hanches, je n'aime pas.
Le camp a l'air pas mal. Mais il ne fait que 10l comme l'oxsitis hydragon. Et ce n'est pas suffisant pour oxsitis.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2013, 17:47

Le Synergy ne bouge pas d'un poil. Je l'ai eu + de 10h sur le dos lors de l'écotrail. Je me demande juste s'il est assez grand pour la CCC
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Nultymo » 23 Mars 2013, 17:51

Il est annoncé à 12l donc cela devrait etre suffisant en théorie. Mais cela depend de la qté d'eau emportée.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2013, 17:52

Oui, à priori ce serait 3 litres que je prendrais...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Volume sac ultra???

Messagepar peky » 23 Mars 2013, 18:10

Bonjour,

L'avantage de ces sacs (nathan) c''est un compartiment spé pour la poche à eau, pleins de compartiments devant utiles entre 2 ravitos et le compartiment arriére assez grand pour tout le matos obligatoire.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2013, 18:35

Oui je les trouve très pratiques ces sac Nathan mais bizarrement, on en voit très peu sur le dos des coureurs
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Volume sac ultra???

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Mars 2013, 21:39

Peut-être à cause du prix? :mrgreen:
Nultymo, je connais deux sacs, dont le cinetik 11 que je porte peu ( je n'utilise que la poche à eau et j'aime trop mon vieux diozaz ) mais qui est très confortable et bien conçu :D
Mon homme n'utilise que celui-là depuis quelques années.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Volume sac ultra???

Messagepar peky » 23 Mars 2013, 23:05

Sabzaina a écrit:Oui je les trouve très pratiques ces sac Nathan mais bizarrement, on en voit très peu sur le dos des coureurs



La distribution également est moins étendue que les salomons et autre DK.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Volume sac ultra???

Messagepar map-o-spread » 23 Mars 2013, 23:56

Sabzaina a écrit:Oui, à priori ce serait 3 litres que je prendrais...

3 litres ?? :shock:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 24 Mars 2013, 07:34

Oui.

Poche d'hydratation d'une capacité de 3 L avec molette de réglage et valve avec positions on/off



Entre 2 ravitos sur la CCC, j'imagine que ça peut être très très long, non?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Volume sac ultra???

Messagepar map-o-spread » 24 Mars 2013, 08:40

Si tu bois 0,5 l par heure, ce qui est déjà bien, avec 3l, tu tiens 6h; ça fait beaucoup
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Volume sac ultra???

Messagepar sabzaina » 24 Mars 2013, 08:42

Donc 2 litres suffirait selon toi?
Cela m'arrange, j'aurais davantage de place dans mon sac dans ce cas...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !