Challenge kik's (1) à l'UTMB ® 2011

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 09:42

Tercan a écrit:Merci :)
870 ? c'est nul j'aime mieux les chiffres ronds... je partirai donc pour un petit 900 :)


Ben les 870 c'est pour le challenge 2012. 8) Si je te remonte trop (ou si tu te remontes tout seul), tu n'as aucune chance de bien figurer sur le Challenge. Sauf si tu casse 1000. Mais il faudra la course parfaite. Il faudra faire une "marat 3h00?". :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 09:47

spagh a écrit:Merci Rodio
Excellent, j'ai bien le meme ressenti.
Apres un utmb 2010 foireux, l'ut Sancy m'a permis de decompresser et avec un bon resultat pour mon niveau.
L'UTMB cette année fut réalisé dans le dur... principalement un certain passage vers Martigny ...et le final par le "petit" balcon.
Je dois pouvoir descendre en dessous de 40 heures :D


Avec ton potentiel, tu peux casser 1000 et 1000 c'est 35 heures (sur parcours 2011). Ca parait costaud, mais tu découvrais l'effort très long. Le débours est énorme tant qu'on ne maitrise pas les arrets, la gestion du sommeil, etc... On peut gagner 10% de temps minimum sur une première expérience. C'est toi qui sais le mieux où sont les gros gains de temps. Reste plus qu'à bosser dessus. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar spagh » 31 Août 2011, 10:37

rodio a écrit:Avec ton potentiel, tu peux casser 1000 et 1000 c'est 35 heures (sur parcours 2011). Ca parait costaud, mais tu découvrais l'effort très long. Le débours est énorme tant qu'on ne maitrise pas les arrets, la gestion du sommeil, etc... On peut gagner 10% de temps minimum sur une première expérience. C'est toi qui sais le mieux où sont les gros gains de temps. Reste plus qu'à bosser dessus. :wink:


prochain objectif GRP ou GRR...
gestion du sommeil à revoir
problème tendineux (un strap releveur à champex)
des cuisses de moineaux à fortifier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spagh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:21
Localisation: St Ismier

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Bikoon » 31 Août 2011, 11:35

Je vais essayer d'être aussi topmoumoutier que Tercan pour économiser du temps à Mister Rodio, mais j'aimerais bien aussi la même chose pour ma CCC :wink: :oops:

Peu de courses références en montagne, alors je mets ce que j'ai :?

Ecotrail 2009 : 1206
Origole 2009 : 1129
Trail vallée Chevreuse 2010 : 1175
Marathon Mont-Blanc 2010 : 1063
Ecotrail 2011 : 1193
Montagn'hard 57 2011 : 1041
Petit tour des Fiz 2011 : 1069
CCC 2011 : 1136

Merci d'avance pour le scoring et les avis éclairés :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4216
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Gwizdo » 31 Août 2011, 12:01

Merci Rodio pour cette idée géniale et le boulot de dingue qui en découle.

L'analyse de ma course :
Je suis parti de la fin du peloton au niveau des marches de l’église de Chamonix (comme il pleuvait des cordes je suis arrivé sur le départ 15' avant)
J’ai eu des crampes dès le départ (descente sur St Gervais) et je voulais m’arrêter.
Le stress et l’énervement générés les jours précédents y sont pour beaucoup !!
Après boosté par ma femme à St Gervais, je suis rentré dans ma course et j’ai pris beaucoup de plaisir jusqu’à Trient (le levé du jour à la Croix du Bonhomme : inoubliable !!!)
A Trient je rentre dans le dur, les métatarses me font souffrir.
A Vallorcine j’ai de plus en plus de mal à me déplacer.
A Argentière je me perds dans le village car je suis resté sur la route jusqu’au rond point à la sortie, donc je retourne dans le village à la recherche des rubalises.
Enfin je craque à 3 ou 5 km de l’arrivée : plus de jus, plus de pieds et des hallucinations en pagaille.
Y a plus qu’à marcher jusqu’à l’arrivée !

Au fait, je ne fais plus parti du meilleur club de trail de la région depuis plus d'un an, j'ai nommé le Marseille Trail Club.
Uniquement pour des raisons d'éloignements (j'habite à 50km de Marseille) et mon emploi du temps est toujours très serré le week-end (3 enfants et 1 femme sportifs) donc je ne les voyais plus et comme je suis un garçon très tactile : ça me gênait d'être uniquement un MTC par internet.
Mais c'est un superbe club : pleins de sortie off, de l'ambiance, du gros niveau et du niveau débutant, de la bière et du saucisson ...
Fermé la parenthèse.

Bravo à tous les kikous finisher ou non
Gwizdo
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008, 12:46

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 12:38

Gwizdo a écrit:Merci Rodio pour cette idée géniale et le boulot de dingue qui en découle.

L'analyse de ma course :
Je suis parti de la fin du peloton au niveau des marches de l’église de Chamonix (comme il pleuvait des cordes je suis arrivé sur le départ 15' avant)
J’ai eu des crampes dès le départ (descente sur St Gervais) et je voulais m’arrêter.
Le stress et l’énervement générés les jours précédents y sont pour beaucoup !!
Après boosté par ma femme à St Gervais, je suis rentré dans ma course et j’ai pris beaucoup de plaisir jusqu’à Trient (le levé du jour à la Croix du Bonhomme : inoubliable !!!)
A Trient je rentre dans le dur, les métatarses me font souffrir.
A Vallorcine j’ai de plus en plus de mal à me déplacer.
A Argentière je me perds dans le village car je suis resté sur la route jusqu’au rond point à la sortie, donc je retourne dans le village à la recherche des rubalises.
Enfin je craque à 3 ou 5 km de l’arrivée : plus de jus, plus de pieds et des hallucinations en pagaille.
Y a plus qu’à marcher jusqu’à l’arrivée !

Au fait, je ne fais plus parti du meilleur club de trail de la région depuis plus d'un an, j'ai nommé le Marseille Trail Club.
Uniquement pour des raisons d'éloignements (j'habite à 50km de Marseille) et mon emploi du temps est toujours très serré le week-end (3 enfants et 1 femme sportifs) donc je ne les voyais plus et comme je suis un garçon très tactile : ça me gênait d'être uniquement un MTC par internet.
Mais c'est un superbe club : pleins de sortie off, de l'ambiance, du gros niveau et du niveau débutant, de la bière et du saucisson ...
Fermé la parenthèse.

Bravo à tous les kikous finisher ou non


Oh merci pour le compliment. En fait j'ai les yeux tout brûlés à force de lire des chiffres sur écran scintilleur. 8)

Bravo à toi pour ton courage de fin de course. Tu es au-delà de ma barre jusqu'à Champex et ça biche encore à Trient. On sent bien que la fin n'est pas en nougat. :wink: Bonne récup et j'avais bien aimé ton attaque de 6666. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 12:53

Bikoon a écrit:Ecotrail 2009 : 1206 ........ situe la valeur fond trail plat
Origole 2009 : 1129....... trail parigot, stats de bistro :D
Trail vallée Chevreuse 2010 : 1175.... bis
Marathon Mont-Blanc 2010 : 1063.... montagne, trail court
Ecotrail 2011 : 1193........ nothing new
Montagn'hard 57 2011 : 1041........ montagne standard
Petit tour des Fiz 2011 : 1069...... montagne standard
CCC ® 2011 : 1136

Merci d'avance pour le scoring et les avis éclairés :wink:

Bikoon


Deux trails intéressants : la Montagn'hard (allez-y pour vous situer) et le Petit Tour des Fiz (sympa aussi) donnent un barre à 1070 de rdm départ sur objo CCC ®.
Score obtenu : 1136

Challenge : 1136/ 1070 >>>> 1,062. Ah ouais ! :wink:

Mission bien faite ! Un éventuel UTMB ® futur donnerait en l'état actuel des références, 1080 de rdm de départ. Potentiel max actuel : autour de 1200. Avec 1080 on fait un joli top 100 sur UTMB ®. Ca me parait jouable. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Gwizdo » 31 Août 2011, 12:58

rodio a écrit:j'avais bien aimé ton attaque de 6666. :wink:


Mais je l'avais payé sur la fin ne pouvant plus courir alors que Bruno Bottolier trottinait encore.
Et il n'y avait que 14h de course !!!

Pour le double de temps à l'utmb, j'ai vraiment voulu partir en dedans.
Peut-être trop mais pris dans les bouchons, on ne maitrise pas son allure sauf si on a un dossard préférentiel ou si on se pointe au départ bien à l'avance.
Gwizdo
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008, 12:46

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar arthurbaldur » 31 Août 2011, 13:41

rodio a écrit:arthurbaldur.............. 750

Pour indication 46 heures est situé dans une fourchette comprise entre 760 et 785. Cela met les sept derniers de cette liste en situation très favorable pour le challenge ... s'ils sont finishers. :wink:

Ben merde, je me serai un peu plus botté le cul si j'avais eu connaissance de ce challenge avant la course ... :lol:
Avec un rdm de 750, j'étais bien placé ... enfin j'étais surtout bien placé pour me ramasser si j'en crois ta fourchette des 760/785 requis ! :?
Est ce que tu as souvenir des courses utilisées pour tomber sur un rdm de 750 ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Bikoon » 31 Août 2011, 15:28

rodio a écrit:Deux trails intéressants : la Montagn'hard (allez-y pour vous situer) et le Petit Tour des Fiz (sympa aussi) donnent un barre à 1070 de rdm départ sur objo CCC ®.
Score obtenu : 1136

Challenge : 1136/ 1070 >>>> 1,062. Ah ouais ! :wink:

Mission bien faite ! Un éventuel UTMB ® futur donnerait en l'état actuel des références, 1080 de rdm de départ. Potentiel max actuel : autour de 1200. Avec 1080 on fait un joli top 100 sur UTMB ®. Ca me parait jouable. :wink:


Merci, Ô Maître Daniel :mrgreen:
Un joli top 100 sur UTMB, c'est alléchant, mais en l'état actuel des envies, ce serait plutôt refaire une CCC "parcours originel". Mais j'ai encore le temps de laisser murir :wink:
Thanks again

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4216
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 15:49

arthurbaldur a écrit:
rodio a écrit:arthurbaldur.............. 750

Pour indication 46 heures est situé dans une fourchette comprise entre 760 et 785. Cela met les sept derniers de cette liste en situation très favorable pour le challenge ... s'ils sont finishers. :wink:

Ben merde, je me serai un peu plus botté le cul si j'avais eu connaissance de ce challenge avant la course ... :lol:
Avec un rdm de 750, j'étais bien placé ... enfin j'étais surtout bien placé pour me ramasser si j'en crois ta fourchette des 760/785 requis ! :?
Est ce que tu as souvenir des courses utilisées pour tomber sur un rdm de 750 ?


Oh oui... ça a été fait avec méthode. :D

Les voici :

Traversée Verbier - St Bernard 2010 = 790
GR73 = 775
ccc 2008 = 760

Toutes ces épreuves ont un abattement d'au moins 5% pour une cible tumb. J'ai retenu TSB pour 790 x 0,95 soit 750. :wink:

A 750 de rdm de départ, on n'est pas forcément hors-jeu pour un objo à 785. Mais ça va demander de hausser son niveau pour franchir les barrières. Il aurait d'ailleurs fallu que j'indique ceux pour qui c'était très probable, de ceux pour qui j'avais un doute (par manque de données). Les deux vainqueurs du challenge, marat 3h00 ? et SPITOU, figuraient parmi ceux pour lesquels j'avais très peu de données. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar arthurbaldur » 31 Août 2011, 16:41

rodio a écrit:
arthurbaldur a écrit:
rodio a écrit:arthurbaldur.............. 750

Pour indication 46 heures est situé dans une fourchette comprise entre 760 et 785. Cela met les sept derniers de cette liste en situation très favorable pour le challenge ... s'ils sont finishers. :wink:

Ben merde, je me serai un peu plus botté le cul si j'avais eu connaissance de ce challenge avant la course ... :lol:
Avec un rdm de 750, j'étais bien placé ... enfin j'étais surtout bien placé pour me ramasser si j'en crois ta fourchette des 760/785 requis ! :?
Est ce que tu as souvenir des courses utilisées pour tomber sur un rdm de 750 ?


Oh oui... ça a été fait avec méthode. :D

Les voici :

Traversée Verbier - St Bernard 2010 = 790
GR73 = 775
ccc 2008 = 760

Toutes ces épreuves ont un abattement d'au moins 5% pour une cible tumb. J'ai retenu TSB pour 790 x 0,95 soit 750. :wink:

A 750 de rdm de départ, on n'est pas forcément hors-jeu pour un objo à 785. Mais ça va demander de hausser son niveau pour franchir les barrières. Il aurait d'ailleurs fallu que j'indique ceux pour qui c'était très probable, de ceux pour qui j'avais un doute (par manque de données). Les deux vainqueurs du challenge, marat 3h00 ? et SPITOU, figuraient parmi ceux pour lesquels j'avais très peu de données. :wink:

La difficulté étant de hausser son niveau à un moment de la course sans compromettre la suite ... 2h d'avance sur la barrière horaire de Courmayeur ne serait pas du luxe.
Je suis curieux de savoir le rdm requis pour celà ...
Autre chose, tu as les fourchettes minima pour la ccc et la tds par (très vive) curiosité ... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Live UTMB® et Challenge Kik's

Messagepar SovR83 » 31 Août 2011, 17:26

[quote="rodio"]Aux Chapieux (km 50) :

On a perdu SovR83 dont la rdm de départ prédisait quelques frictions avec les barrières horaires. :?


Bonjour,

super comme idée de challenge, ça occupe les méninges pendant les courses longues.

Pour ma part ce n'est pas la barrière horaire qui m'a arrêté mais une double fracture de la maléole externe dans la descente des Chapieux.
C'est le résultat d'une mauvaise décision prise avant le départ: partir sous la pluie avec des Hoka Mafate. (je sais persone ne m'a obligé à descendre les Chapieux vite .....).
SovR83
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Jan 2007, 14:09

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 17:52

arthurbaldur a écrit:La difficulté étant de hausser son niveau à un moment de la course sans compromettre la suite ... 2h d'avance sur la barrière horaire de Courmayeur ne serait pas du luxe.


Oui, j'essaie de récupérer SPITOU et jakobo qui y sont parvenus...

arthurbaldur a écrit: Je suis curieux de savoir le rdm requis pour celà ...
Autre chose, tu as les fourchettes minima pour la ccc et la tds par (très vive) curiosité ... :)


Apparemment on est finisher sur CCC ® avec 25h00 au compteur, soit 630 de niveau.

Pour TDS on est finisher avec 33h00 soit 720 de niveau.

Cette année, UTMB ® en 45h30 soit 765 de niveau.

Peut-être que ces chiffres sont à corréler avec le pourcentage de finishers.

CCC ® = 630 pour être finisher >>> 83,5% de finishers
TDS = 720 >>> 66,1% de finishers
UTMB ® = 775 >>> 48% de finishers

Il serait sans doute intéressant de passer à un autre système de points pour se qualifier à l'UTMB ®, mais c'est un autre débat.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar DidierC » 31 Août 2011, 18:09

rodio a écrit:Pour TDS on est finisher avec 33h00 soit 720 de niveau.



C'était pas 31h la TDS ?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 19:24

DidierC a écrit:
rodio a écrit:Pour TDS on est finisher avec 33h00 soit 720 de niveau.



C'était pas 31h la TDS ?


Le dernier finisher est crédité de 33h24' et 81 coureurs ont fini à plus de 31 heures.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar yolfi » 31 Août 2011, 23:20

j'ai bien aimé ce sympathique challenge. J'avais lu le post avant le depart et je dois avouer y avoir pensé quelques fois pendant la course.
je pense deja a un CR complet mais quelques infos sur ma course:
depart prudent (retour d'entorse qui a bien entamé ma preparation et cheville encore douloureuse)
aucune strategie pré établie si ce n'est un tableau de passage basé sur 37h pour me donner des repères
chute sur genou droit en descendant sur St Gervais ( et tapissage integral de boue au passage...la je me suis dit que cela commençait a me plaire :D )
d'ou allure encore + prudente et gestion de cette petite blessure.
apprentissage de comment on s'alimente sur du long ( palme du meilleur ravito au col Checrouit et sa salade de fruit frais)
visite chez le Doc au refuge Bonati, qui me rassure et donc j'accélère a partir de là.
etat de grace entre Champex (1h de sommeil) et Chamonix :petit trot regulier sur plat , descentes rapides , bon rythme en montée, alimentation bien reglée ( je savais ce que je devais manger , pas de nausée)...un plaisir incroyable, l'impression de pouvoir courir encore des 10aines d'heures .
Arrivée a 12h a Cham en 36h36 et presque deçu de m’arrêter.
Bref un premier UTMB ou j'ai beaucoup appris, profité, contemplé.
yolfi
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 19 Mars 2009, 11:02

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Fibre » 01 Sep 2011, 11:46

Great job Rodio !
Je reprends à l'instant les commandes de ma bécanne. Je vous prépare un CR pour ce weekend.
En résumé, ce fut une ballade magnifique et épique. Les conditions furent compliquées: météo, barrières horraires connues très tardivement, nouveautés de passages (Martigny).
La plus grosse satisfaction est d'avoir pu faire Le Tour malgré tout , car je craignais que les organisateurs ne refassent le coup de 2010. MERCI A EUX et à leurs réactivité.
Content d'avoir croisé quelques kikous (7 ou 8 en course). A très bientot

Fibre_un_bizut_comblé
Avatar de l’utilisateur
Fibre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 17 Nov 2004, 01:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar SPITOU » 01 Sep 2011, 13:29

bonjour à tous.
je viens de finir de lire ce forum et comme je fais parti du classsement.je prends un peu mon clavier.
Alors après une conversation telephonique avec RODIO, il avait peu d'éléments sur moi pour me donner un classement.
le GRP de l'an dernier en 45 h 41 etait mon premier Ultra et je revenais d'une blessure au mollet.
cette annee j'ai pu faire une vrai preparation et suivi un plan fait par mon president de club.
je suis parti un peu vite pour sotir des bouchons et peu d'arret avant coumayeur.
ensuite j'ai pas eu de douleur, de grosses montées au niveau cardiaque ni de baisse de moral en me servant de l'experience de l'an dernier.
Vers catogne on m'a dit au tel que j'etais dans les 280 et comme j'avais encore des jambes j'ai relance un peu plus sur la fin.
bref 37 h 03 je n'y croyais pas et c'est une belle surprise pour moi.
merci au president du MTC pour ses conseils et à ma famille pour les heures passées à me laisser m'entraîner cet été.
Spitou
SPITOU
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Avr 2011, 11:33

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar nic3673 » 01 Sep 2011, 17:07

Un petit retour rapide moi aussi. Je trouve le suivi à postériori vachement bien et relativement proche de la réalité de la course. L’appréhension avant le départ était assez grande. Je suis parti prudemment, l’idée était d’être « en dedans » jusqu’à Courmayeur comme on me l’avait conseillé. Les conditions difficiles du début et mon classement dans le gros du peloton ont imposé un rythme prudent. Le début m’a un peu fait penser à la Saintélyon. Le lever du soleil au bonhomme était superbe. Le second passage pluvieux puis neigeux des Chapieux au col de Seigne et l'info du rallongement ont fait du mal au moral à une majorité de personnes je suppose. Je dirais que cela m’a permis d’attaquer la deuxième partie dans une disposition d’esprit plutôt favorable. J'ai presque eu l'impression de faire une rando jusqu'à Courmayeur. A partir de là, j’ai essayé d’accélérer un peu le rythme. Le balcon du val ferret est vraiment superbe, et j’ai beaucoup aimé la montée au col.
La descente s’est fait en groupe à un rythme qui m’a un peu endormi. Ce début de deuxième nuit a été assez difficile à gérer : gros coup de mou à la Fouly, l'envie d'arrêter. Il a fallu que je prenne un rythme un peu plus rapide par la suite pour ne pas m'endormir. Et une fin (à partir de Champex) ou j'allais plutôt bien.
Globalement, j'ai pris du plaisir sans trop penser à la course. Elle a commencé pour moi à Champex, car je me suis dis que je pouvais y arriver. Le final d'Argentière à Chamonix a été super (1h10 = en courant).
Des petits soucis de pieds certainement liés à la première partie humide m'ont gênés sur la fin (arrêts « longs » à Champex et Vallorcine). Bref, ça restera un très bon souvenir de montagne. Quoiqu’on en dise, le parcours est magnifique et l’organisation est impressionnante.
nic3673
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 16 Juin 2009, 21:34

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar gilou01 » 01 Sep 2011, 19:19

bien sympa ce challenge bravo a rodio pour les cotations bon mais pour l année prochaine je cote combien pour le grand raid de la reunion par exemple 8) 8) 8)
vu que pout l utmb j ai vraiment géré ne me mettant jamais dans le rouge en partant du principe ou tu peux courir vite cours doucement ou tu peux courir doucement marche vite :lol: :lol: :lol:
vu que je n avais jamais depassé 100km et que je partais dans l inconnue :mrgreen:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 01 Sep 2011, 19:48

gilou01 a écrit:bien sympa ce challenge bravo a rodio pour les cotations bon mais pour l année prochaine je cote combien pour le grand raid de la reunion par exemple 8) 8) 8)
vu que pout l utmb j ai vraiment géré ne me mettant jamais dans le rouge en partant du principe ou tu peux courir vite cours doucement ou tu peux courir doucement marche vite :lol: :lol: :lol:
vu que je n avais jamais depassé 100km et que je partais dans l inconnue :mrgreen:


Ton score UTMB ® 2011 (905) devient ta référence très grand fond. C'est sur cette rdm de départ que tu partiras sur GRR 2012, sauf si tu places une mine sur un trail standard durant les treize mois qui viennent. Dans ce cas, il faudra voir la taille de la mine, et éventuellement revoir en hausse la rdm. :D

Vous étiez très peu à avoir une expérience sur si long. C'est ce qui faisait l'incertitude du pronostic. Plus c'est long, plus il est compliqué de faire une rdm fiable, surtout pour des sujets novices. Et puis je n'ai parfois pas tous les éléments pour pouvoir vous donner une rdm fiable. Pour un des coureurs qui a fini dans le top 5, j'ai appris qu'il avait un niveau de marathonien récent à 3h14. Ce genre de coureur n'a évidemment pas le même potentiel qu'un marcheur de rando. Ca ne veut pas dire qu'il finira devant le marcheur de rando, surtout dans un premier temps. Mais à terme et avec l'entrainement, il peut envoyer du lourd, là où le marcheur de rando ne pourra envoyer qu'une note de frais. :D

Mais bon, ça fait aussi partie du fun de ce genre de challenge. Planquer son jeu et tatatata, envoyer la purée quand tout le monde sirote au bar. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Jean-Phi » 01 Sep 2011, 22:24

Va falloir m'expliquer comment un top 5 utmb peut valoir "seulement" 3h14 au marathon. Ca semble un peu incongru non?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar arthurbaldur » 01 Sep 2011, 22:46

Je pense qu'il parle surtout du top 5 du chalenge kik's ...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 02 Sep 2011, 06:37

Je parlais d'un top 5 du Challenge Kik's, mais c'est vrai que je n'ai pas précisé. :wink: Je m'étonnais de son départ fracassant. En fait il suffit d'être un bon marathonien pour s'extraire de la gangue des randos-trailers qui rendent la progression compliquée sur l'UTMB ®. L'option de partir "vite" quand on a un très bon niveau de coureur classique semble être une option intéressante à tenter.
Inversement j'ai l'exemple d'un coureur moyen qui a forcé ses habitudes pour se retrouver en bonne place, et qui a abandonné par la suite.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Elcap » 02 Sep 2011, 08:55

rodio a écrit:Je parlais d'un top 5 du Challenge Kik's, mais c'est vrai que je n'ai pas précisé. :wink: Je m'étonnais de son départ fracassant. En fait il suffit d'être un bon marathonien pour s'extraire de la gangue des randos-trailers qui rendent la progression compliquée sur l'UTMB ®. L'option de partir "vite" quand on a un très bon niveau de coureur classique semble être une option intéressante à tenter.
Inversement j'ai l'exemple d'un coureur moyen qui a forcé ses habitudes pour se retrouver en bonne place, et qui a abandonné par la suite.


Pour moi, c'est un truc à la Jeanphi ça :-)
Avec un poil de sommeil par derrière et c'est gagné... tiens, je me demande si ce serais pas une option pour moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 10:40

Elcap a écrit:[quote="rodio]. L'option de partir "vite" quand on a un très bon niveau de coureur classique semble être une option intéressante à tenter.
[/quote]

Pour moi, c'est un truc à la Jeanphi ça :-)
Avec un poil de sommeil par derrière et c'est gagné... tiens, je me demande si ce serais pas une option pour moi aussi...[/quote]

Ouais et ça marche pas avec une blessure :evil:
Désolé pour Rodio, j'avais lu en diagonale.
Ce que tu dis est sûrement valable pour plein de gens mais n'a jamais fonctionné me concernant. Je dois pas être fait pour le trail de grand fond.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Jean-Michel TOURON » 02 Sep 2011, 10:43

Zorglub74 a écrit:Sur la course j'ai été impressionné par marat 3h00 qui partait de Courmayeur quand j'y arrivait manifestement peu marqué et concentré sur ce qu'il faisait.
Jean Michel m'a aussi bluffé a posteriori en voyant sa remontée spectaculaire puis prenant le temps de bien se reposer pour faire un joli final. J'aimerai avoir son avis mais j'ai l'impression qu'il ne s'est mis aucune autre pression que celle de se faire plaisir avant tout contrairement à moi ou le chrono primait :?
J'ai tout de même la satisfaction d'avoir remonté plus de monde que lui depuis Martigny :twisted:


Salut a tous,
salut zorglub74, a donc c'était toi a Champex :-)
Ravi que tu sois aller jusqu'au bout de cet aventure, un utmb pas facile vu les conditions et les changements de dernières minutes.
donc oui pour ce que tu as dis un peu plus haut, je me suis mis aucune pression, car je passe cette année une difficile année avec un enchaînement de plusieurs petites blessures et de gros doutes. De + ma dernière course la 6000D, j'était gonflé a bloc (mental et physique impeccable) pour faire un truc et la tout patatra j'ai passé ma pire course que j'ai jamais faite. Donc grosse remise en question, ne savant pas ou vraiment ou j'en étais physiquement et mentalement. Je me suis dis allé vas y pour le fun sans montre sans rien ... et c'est vrai j'ai pris un plaisir monstrueux sur cet UTMB. a part juste une petite partie ou j'ai vraiment ramé a cause de la fatigue (le village après la Fouly-Champex) mes paupières se fermais tout seul, un tout droit sur un virage lors de la monté MDR :D :D , j'ai vraiment pioché ... Je savais qu'il fallait que je m'allonge :( . Après avoir vu et parler a deux bonne connaissance a Champex (guillaume millet et mika pasero) sous le chapiteau, cela m'a donné beaucoup de force mental mais le corps disait STOP première fois que je ressentais ça vu ma remonté j'etait un peu décu :evil: :evil: :evil: aucune douleur... juste de la fatigue ... drôle de sensation. :shock:
Guillaume me disais de dormir 2h que j'avais le temps du coup pour la première fois de ma vie de coureur j'allais dormir ... :shock: :shock: :D :D mais sache que je pense que meme si c'est une course ... ben c'était surement la bonne solution ...pour beaucoup d'entre nous qui manquais de sommeil avant le départ :( ... le départ de champex qui était assez difficile ... mais une fois que j'étais parti ... j'avais complètement retrouvé une sacrée patate pour finir a chamonix bien frais ... que du bonheur apres champex :D
Voili voilou pour ma petit histoire.


Un grand merci a l'ami Rodio, Dsl je ne me suis pas connecté depuis enfin faut dire de - en - :( :( ... je l'ai su ton challenge par un kikou avant le départ mais au final que je le lis c'est vraiment sympa.
tu as fais un truc énorme :D
PS: ta prescence m'a un peu manqué quand j'ai pris la photo avec Bastien sur les stands :( :( :evil: :evil:
j'espère qu'il y aura d'autre occasion a l'avenir, tiens moi au courant. 8)
en tout cas merci a tous et a bientôt :wink: :wink:
Jean-Michel TOURON
Kikoureur ki kour
 
Messages: 522
Inscrit le: 23 Mars 2008, 11:44

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 02 Sep 2011, 11:20

jeanphi69 a écrit:Ouais et ça marche pas avec une blessure :evil:
Désolé pour Rodio, j'avais lu en diagonale.
Ce que tu dis est sûrement valable pour plein de gens mais n'a jamais fonctionné me concernant. Je dois pas être fait pour le trail de grand fond.

Je pense que pour le savoir, il faut s'y consacrer à 100%. C'est un gros investissement en temps, et surtout c'est une refonte complète du mode d'entraînement. La partie footing rapide et vma, est juste là pour ne pas trop perdre de vitesse, et surtout pour ne pas s'ennuyer à l'entrainement. Et puis il faut être à 100% physiquement aussi... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Jean-Phi » 02 Sep 2011, 16:34

rodio a écrit:
jeanphi69 a écrit:Ouais et ça marche pas avec une blessure :evil:
Désolé pour Rodio, j'avais lu en diagonale.
Ce que tu dis est sûrement valable pour plein de gens mais n'a jamais fonctionné me concernant. Je dois pas être fait pour le trail de grand fond.

Je pense que pour le savoir, il faut s'y consacrer à 100%. C'est un gros investissement en temps, et surtout c'est une refonte complète du mode d'entraînement. La partie footing rapide et vma, est juste là pour ne pas trop perdre de vitesse, et surtout pour ne pas s'ennuyer à l'entrainement. Et puis il faut être à 100% physiquement aussi... :wink:

Oui, tu as tout à fait raison et m'en suis pleinement rendu compte lors du TOE.
C'est pour cela que, à l'instar d'Oliv'BCA qui le disait sur son debrief du TOE, je ne pense pasme réinscrire de sitôt sur des formats supérieurs à 80 kms en trail, car c'est effectivement un gros investissement à réaliser, difficilement compatible avec une vie de famille chargée et professionnelle également. Et puis 80 bornes sur le Gd Duc par exemple, c'est déjà un beau challenge en soi, je trouve ! :)
Je dis ça aujourd'hui mais j'espère bien qu'un jour, peut être... :wink:
Merci en tout cas Rodio ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Yannick74 » 02 Sep 2011, 16:54

Moi je suis partis à 50% physiquement et c'est passé ;)


Donc y a de tout surtout sur des trucs pareils.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar jakobo » 05 Sep 2011, 00:11

Bonsoir,
Merci pour cette analyse. Le manque d'experience me permet d'être bien classé! Au moins ici... car sur le scratch, c'est moins glorieux!!!
Le manque d'expérience a été flagrant pour moi sur ce type de format. Tout d'abord l'estomac noué (merci au médecin qui m'a donné du spasfon!). C'est surtout la gestion de la deuxème nuit qui a été trés difficile. Me trainant jusqu'à la Fouly je pensais m'y reposer avant d'entammer la seconde nuit. Mais là les conditions ne s'y prêtes pas (pas de couchage). Et je me résigne à tirer jusqu'à Champex. Je pers encore des places et surtout totalement le Nord (je ne sais pas comment je n'ai pas terminé dans un ravin!). A champex, je me couche pour 10' qui dureront en fait 1h30 (personne pour réveiller)!!!! Et je me réveille au petit jour à 5' de la fermeture de la base... Panique! je repars quasi dernier dans cette course et je tente de récupérer des places... Prés de 500 jusqu'à l'arrivée.
Peu mieux faire je pense.

A bientôt

Jakobo
jakobo
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Déc 2009, 19:10

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar marat 3h00 ? » 05 Sep 2011, 15:02

la 1ère partie de mon renvoi d'ascenseur (le "récit" de la course) est publié : http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... _3h00.html

reste à faire la 2ème partie : l'avant, les hypothèses, la prépa quoi !

A+
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2496
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 05 Sep 2011, 15:44

marat 3h00 ? a écrit:la 1ère partie de mon renvoi d'ascenseur (le "récit" de la course) est publié : http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... _3h00.html

reste à faire la 2ème partie : l'avant, les hypothèses, la prépa quoi !

A+


Après la chevauchée fantastique, la remontée fantastique. Quel beau film. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar marat 3h00 ? » 28 Sep 2011, 17:52

marat 3h00 ? a écrit:reste à faire la 2ème partie : l'avant, les hypothèses, la prépa quoi !



ayé, c'est placé après le récit de la course, sous le même titre (pas trouvé comment publier 2 récits pour une même course).

Du coup, c'est super long ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2496
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar Jean-Phi » 28 Sep 2011, 18:01

marat 3h00 ? a écrit:
marat 3h00 ? a écrit:reste à faire la 2ème partie : l'avant, les hypothèses, la prépa quoi !



ayé, c'est placé après le récit de la course, sous le même titre (pas trouvé comment publier 2 récits pour une même course).

Du coup, c'est super long ... :oops:

clap clap ! bravo. Je le garde dans un coin car ça me resservira. Quelle clairvoyance ! J'ai lu en diagonale cr c'est effectivement très long mais c'est une vraie mine d'or ton truc. Merci ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 28 Sep 2011, 18:03

jeanphi69 a écrit:clap clap ! bravo. Je le garde dans un coin car ça me resservira. Quelle clairvoyance ! J'ai lu en diagonale cr c'est effectivement très long mais c'est une vraie mine d'or ton truc. Merci ! ;)


On fera un top 10 des meilleurs scores CK à la fin de l'année. Il ne sera pas facile à battre le marat. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar marat 3h00 ? » 29 Sep 2011, 08:10

rodio a écrit:On fera un top 10 des meilleurs scores CK à la fin de l'année. Il ne sera pas facile à battre le marat.


C'est vrai que je regarde les scores qui sont réalisés jusqu'à présent pour ces challenges qui plaisent à un grand nombre visiblement. :wink:
A la dimension évaluation du niveau personnel de la rodiométrie "classique", bien utile pour estimer sa performance hors du classement, s'ajoute le côté ludique et valorisant de la performance intrinsèque. Cette dernière étant le fruit de la production physique le bon jour et de la qualité de la préparation, surtout pour des épreuves longues distances.

A ce titre, je me posais la question suivante : la rdm de départ tient-elle compte des courses de préparations les mois qui précèdent l'objectif ? On peut en effet réaliser un ultra de préparation pendant la longue période de montée en puissance. Le score qui en résulte peut se retrouver supérieur à notre rdm de départ. Si alors la rdm est réhaussée avant le grand objectif, n'est-ce pas quelque part "pénaliser" le coureur ? :roll:

En d'autres termes, ne faudrait-il pas annualiser les cotes pour les ultra ou ne tenir compte que de la cote de la course objectif ?

Personnellement, je considère que mon score utmb est le résultat de ma préparation qui a durée 8 mois et ça me plaît bien. :P
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2496
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar rodio » 29 Sep 2011, 08:50

marat 3h00 ? a écrit:
rodio a écrit:On fera un top 10 des meilleurs scores CK à la fin de l'année. Il ne sera pas facile à battre le marat.


A ce titre, je me posais la question suivante : la rdm de départ tient-elle compte des courses de préparations les mois qui précèdent l'objectif ? On peut en effet réaliser un ultra de préparation pendant la longue période de montée en puissance. Le score qui en résulte peut se retrouver supérieur à notre rdm de départ. Si alors la rdm est réhaussée avant le grand objectif, n'est-ce pas quelque part "pénaliser" le coureur ? :roll:

En d'autres termes, ne faudrait-il pas annualiser les cotes pour les ultra ou ne tenir compte que de la cote de la course objectif ?

Personnellement, je considère que mon score utmb est le résultat de ma préparation qui a durée 8 mois et ça me plaît bien. :P


Même si le CK a des visées d'équité, il reste très imparfait (davantage que la cote rdm qui l'est également). Je prends en compte les courses récentes et ce que j'ai glané du coureur. Il est bien évident qu'un coureur qui a produit un effort max de préparation sur une épreuve prise en compte part avec une rdm de départ élevée par rapport à un "planqué" qui va tout jouer sur la course. Et je n'ai aucun moyen de déceler ça ou alors ça me demanderait trop de temps en hypothèses.

Néanmoins le but majeur est que chacun (de ceux qui sont concernés par la performance au sens général du term) parvienne à exprimer son meilleur niveau sur la course qu'il a choisie. Et que cette expression donne des pistes de travail pour les autres. A ce titre, ce que tu as produit (performance et compte-rendu) doit servir de référence.

A lire et à relire >>>>> http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... _3h00.html
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Challenge kik's à l'UTMB ® 2011

Messagepar marat 3h00 ? » 29 Sep 2011, 09:05

rodio a écrit:le but majeur est que chacun (de ceux qui sont concernés par la performance au sens général du term) parvienne à exprimer son meilleur niveau sur la course qu'il a choisie.


effectivement, c'est bien là une part du plaisir et la finalité de beaucoup parmi ceux qui ne jouent pas le top classement
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2496
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !