Pourcentage d'abandons chez les femmes

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 02 Nov 2011, 12:14

Bonjour,

Je viens d'avoir la confirmation des organisateurs. Sur la Diagonale des fous 2011, 226 femmes au départ, 90 à l'arrivée ce qui donne un taux de 70 % d'abandons :(
C'est énorme !
Si les organisateurs ne se posent pas de questions par rapport à ce chiffre, je trouve cela bien dommage :!:
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar JiBe06 » 02 Nov 2011, 12:25

Euh, mais tu proposerais quoi ?
(je ne fais pas de mauvais esprit, je me pose vraiment la question)
Contact: jibe06@gmail.com (Pas de MP si possible)
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 12:47

La marmotte dormeuse a écrit:Bonjour,

Je viens d'avoir la confirmation des organisateurs. Sur la Diagonale des fous 2011, 226 femmes au départ, 90 à l'arrivée ce qui donne un taux de 70 % d'abandons :(
C'est énorme !
Si les organisateurs ne se posent pas de questions par rapport à ce chiffre, je trouve cela bien dommage :!:

Je crois que l'édition 2011 était exceptionnellement difficile (conditions météo). Comme pour les Templiers, cette organisation doit se poser certaines questions sous peine de ne connaître un début de désaffection.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar montevideo » 02 Nov 2011, 13:01

ca fait 60% d'abandon : quel est le taux des hommes ?

je n'y connais pas grand chose mais ca reste une course exceptionnellement dure non ?

quel est le taux d'abandon dans d'autres courses de ce type ou en ultra trail ?
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 02 Nov 2011, 13:24

montevideo a écrit:ca fait 60% d'abandon : quel est le taux des hommes ?

Oui, c'est vrai... c'est 60 % au lieu de 70.
Pour l'ensemble de la course le taux d'abandons est de 48 % (44 % en 2010). Il me semble que le taux d'abandons féminin sur les ultras est le même que la moyenne (voire moins élevé)...
Déjà en 2010 sur la Diagonale, le taux d'abondons des femmes était plus élevé que sur cette course que celui des hommes (53 % il me semble).

Je suis d'accord avec Rodio, cette course a été trop "durcie" et si les organisateurs cherchent à en faire un raid ultra sélectif, ils faut qu'ils le disent ! :twisted:

Alors que faire ?
- Diminuer le nombre de Km pour que cela reste raisonnable compte tenu de la technicité des sentiers. ça ne sert à rien de faire une compétition avec l'UTMB en nombre de KM, les sentiers ne se ressemblent pas !
Ou alors rester comme cela mais l'annoncer dès le départ : Mesdames seulement 40 % d'entre vous aurons le privilège de passer la ligne... :cry:
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Patricia.B » 02 Nov 2011, 13:34

La marmotte dormeuse a écrit:
montevideo a écrit:ca fait 60% d'abandon : quel est le taux des hommes ?

Oui, c'est vrai... c'est 60 % au lieu de 70.
Pour l'ensemble de la course le taux d'abandons est de 48 % (44 % en 2010). Il me semble que le taux d'abandons féminin sur les ultras est le même que la moyenne (voire moins élevé)...
Déjà en 2010 sur la Diagonale, le taux d'abondons des femmes était plus élevé que sur cette course que celui des hommes (53 % il me semble).

Je suis d'accord avec Rodio, cette course a été trop "durcie" et si les organisateurs cherchent à en faire un raid ultra sélectif, ils faut qu'ils le disent ! :twisted:

Alors que faire ?
- Diminuer le nombre de Km pour que cela reste raisonnable compte tenu de la technicité des sentiers. ça ne sert à rien de faire une compétition avec l'UTMB en nombre de KM, les sentiers ne se ressemblent pas !
Ou alors rester comme cela mais l'annoncer dès le départ : Mesdames seulement 40 % d'entre vous aurons le privilège de passer la ligne... :cry:


Quand je prépare un trail je regarde les statistiques des années précédentes et les barrières horaires et je bâtis mon plan en fonction.
Un trail est toujours un challenge et c'est vrai que la technicité de certains trails nécessite une force musculaire que nous n'avons pas forcément.
Il y a une tendance inflationniste dans les trails, toujours plus long, toujours plus dur, toujours plus haut. Ceci est certainement lié à l'augmentation de l'offre et à l'engouement de nombre de coureurs.
ça devrait trouver ses limites dans les 2 ans.
Les trails très sélectifs seront forcément connus et donc moins courus.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 13:39

Le GRR est ouvert à tout le monde. C'est une course aux conditions - a priori - plus réalisables pour le commun des mortels (barrières horaires de niveau inférieur). Un bon randonneur peut la finir dans les temps ... quand les conditions météo ne sont pas extrêmes. Ce n'est pas vrai de l'UTMB ®, qui non seulement demande un réel niveau sportif, mais passe par des épreuves probatoires (même si l'attribution de points qui n'ont pas tous la même valeur est controversée).

Sans doute le GRR veut-il (comme dit plus haut) acquérir des galons internationaux qu'il n'a pas encore. Cette course mériterait la venue des meilleurs mondiaux. A l'instar de l'UTMB ®.

Je redis ce que j'ai dit pour les Templiers. Une course à plusieurs vagues de coureurs est réalisable. Il suffit d'utiliser les moyens qui permettent d'évaluer les prétendants sans passer par des épreuves probatoires dont certaines n'ont qu'un très loin rapport avec les exigences de ces deux courses de grand fond.

On peut envoyer autant de monde qu'on veut et descendre le niveau pour accéder à la course. Et tout cela en toute sécurité. D'autant qu'on le fait déjà en déclinant le même genre de course au même endroit sur plusieurs jours (épreuves du Festival des Templiers, et du site du Mt-Blanc plus particulièrement). C'est juste une affaire de volonté des organisateurs. Faire partir tout le monde ensemble est sans doute symbolique, mais cela engendre des bouchonnages et autres pénuries sur certains stands de ravitaillement. :wink:
Dernière édition par rodio le 02 Nov 2011, 14:02, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 02 Nov 2011, 14:01

La véritable raison c'est la barriere horaire du road book!

En 2010 méme parcours le calcul de l'organisation 5h00 pour rallier Mare a boue a Hell bourg.
En 2010 50% de féminine a l'arrivée et surtout un commentaire désobligent de l'organisateur..

En 2011 l'organisation calcul 6h00 pour le méme trajet et cela bien avant de savoir qu'il y aura 30cm de boue..

En 2010 le 400éme coureur dépassait les 5h00 le temps moyen était de 6h00.
En 2011 le 500éme coureur dépassait les 6h00 le temps moyen était de 7h00.

alors pourquoi les femmes ?
Simplement elles gerent mieux leurs efforts sur la longueur mais si le road book défini des barrieres horaires bidons Elles finissent victime.

J'ai une autre certitude ce n'est pas la difficulté qui arrétent les femmes en expérience sur un 200km non stop dans le désert 1 abandon féminin (sur entorse) la ou au PC1 km 20 des hommes souffraient de crampes .
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar petit franck » 02 Nov 2011, 16:35

bonjour

serait il possible d'avoir des barrieres horaires differentes pour les femmes et les hommes , avec barrieres horaires plus larges pour les femmes que pour les homes ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 02 Nov 2011, 16:47

Et bien ça, on en rêverait...ça permettrait de moins se poser de questions et de moins stresser surtout en début de parcours car les barrières sont souvent serrées (en général sur des parties roulantes, ou bien évidemment, on déroule moins vite quand on est une fille)...
Mais cela obligerait les organisateurs à revoir leur course... Et on rejoint l'idée de Rodio sur des courses accessibles à tous et TOUTES.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar petit franck » 02 Nov 2011, 16:50

La marmotte dormeuse a écrit:.
Mais cela obligerait les organisateurs à revoir leur course... Et on rejoint l'idée de Rodio sur des courses accessibles à tous et TOUTES.


bonjour

si les femmes partnet un certain temps avant les hommes c'est assez simple non ?

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Galaté57 » 02 Nov 2011, 16:57

1 trail = 1 tracé = 1 barrière horaire

Aucune distinction me semble opportune, nous sommes tous dans la même épreuve et les mêmes conditions.
Ou alors il convient de faire des trails réservés aux femmes, avec des tracés aménagés...
Et je pense que beaucoup apprécierraient moyennement ces mansuétudes :mrgreen:

Maintenant, écrire statistiquement que 60% des femmes ont abandonné me semble très réducteur comme analyse.
Il conviendrait de donner aussi :
- le % d'abandon chez les hommes
- la proportion homme/femme sur l'épreuve
- le proportion homme/femme sur les 100 premiers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar @lex_38 » 02 Nov 2011, 17:04

Galaté57 a écrit:1 trail = 1 tracé = 1 barrière horaire

Aucune distinction me semble opportune, nous sommes tous dans la même épreuve et les mêmes conditions.
Ou alors il convient de faire des trails réservés aux femmes, avec des tracés aménagés...
Et je pense que beaucoup apprécierraient moyennement ces mansuétudes :mrgreen:


+1!
Les femmes demandent sans cesse une égalité avec les hommes, pourquoi pas en trail alors?
Et j'ai vu un post (je ne sais plus lequel, je ne retrouve pas) où justement était critiquées, par vous mesdames, les courses réservées aux femmes...

Si on continue dans ce sens, on va se retrouver avec des barrière pour les femmes, des barrières pour les plus jeunes, des barrières pour les plus vieux... Mais comment peut-on se permettre de classer? Une Karin Herry est bien meilleur que le dernier homme du GRR pourtant, non?

Sinon pour les courses par catégories, il y a les cross hivernaux...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cedricmtpl » 02 Nov 2011, 17:06

Je suis toujours étonné par le nombre d'abandons sur le GRR, les barrières semblent tellement larges qu'on peut s'arreter une bonne nuit de 12h en cas de coup de moins bien et garder un rythme lent et finir dans les temps? Non?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 17:52

La marmotte dormeuse a écrit:Et bien ça, on en rêverait...ça permettrait de moins se poser de questions et de moins stresser surtout en début de parcours car les barrières sont souvent serrées (en général sur des parties roulantes, ou bien évidemment, on déroule moins vite quand on est une fille)...
Mais cela obligerait les organisateurs à revoir leur course... Et on rejoint l'idée de Rodio sur des courses accessibles à tous et TOUTES.


Les barrières horaires sont clairement iniques ! Nous ne sommes pas à égalité de chance selon les sexes. La globalisation des genres dans les courses populaires induit une ségrégation de fait.

Demander à une femme de finir l'UTMB ® en 46 heures lui demande bien plus d'effort qu'à un homme. :wink: . C'est un souci majeur des barrières horaires telles qu'elles existent et qui n'est quasiment jamais soulevé. On est bien dans le machisme, en plein. 8)

Mon système permet d'envoyer autant d'hommes que de femmes (en tous les cas plus de femmes qu'actuellement) sur des épreuves comme l'UTMB ®.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 02 Nov 2011, 18:24

rodio a écrit:Les barrières horaires sont clairement iniques ! Nous ne sommes pas à égalité de chance selon les sexes. La globalisation des genres dans les courses populaires induit une ségrégation de fait.
Demander à une femme de finir l'UTMB ® en 46 heures lui demande bien plus d'effort qu'à un homme. :wink: . C'est un souci majeur des barrières horaires telles qu'elles existent et qui n'est quasiment jamais soulevé. On est bien dans le machisme, en plein. 8)
Mon système permet d'envoyer autant d'hommes que de femmes (en tous les cas plus de femmes qu'actuellement) sur des épreuves comme l'UTMB ®.


Merci Rodio ! Mais ça apparemment de nombreux hommes ne le comprennent pas :roll:
J'étais justement en train de répondre à Galaté57...
Je ne trouve pas que 60 % soit réducteur comme analyse au contraire puisque nous parlons en pourcentage et non en nombre. Mais bon si tu veux les autres paramètres les voici :
- le % d'abandon chez les hommes : 46 %
- la proportion homme/femme sur l'épreuve : 10 %
- le proportion homme/femme sur les 100 premiers : 4 femmes dans les 100 premiers :shock:
Les chiffres utilisés :
2365 partants
226 femmes/2139 hommes

Et je ne voudrais pas que le post vire au "A les femmes, vous voulez l'égalité alors vous l'avez..." :evil: Ce n'est pas du tout le but de ce post. Juste une remarque de taux d'abandon qui me semble énorme et donc qui mérite qu'on se pose la question ! :D
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar @lex_38 » 02 Nov 2011, 18:26

La marmotte dormeuse a écrit:Merci Rodio ! Mais ça apparemment de nombreux hommes ne le comprennent pas :roll:
J'étais justement en train de répondre à Galaté57...
Je ne trouve pas que 60 % soit réducteur comme analyse au contraire puisque nous parlons en pourcentage et non en nombre. Mais bon si tu veux les autres paramètres les voici :
- le % d'abandon chez les hommes : 46 %
- la proportion homme/femme sur l'épreuve : 10 %
- le proportion homme/femme sur les 100 premiers : 4 femmes dans les 100 premiers :shock:
Les chiffres utilisés :
2365 partants
226 femmes/2139 hommes

Et je ne voudrais pas que le post vire au "A les femmes, vous voulez l'égalité alors vous l'avez..." :evil: Ce n'est pas du tout le but de ce post. Juste une remarque de taux d'abandon qui me semble énorme et donc qui mérite qu'on se pose la question ! :D


Alors le chiffre le plus intéressant, puisque ça tourne sur les barrières horaires, c'est de savoir combien de femmes ont été éliminé à cause des barrières horaires. et combien ont abandonné pour une raison perso?
Est-ce que rallonger les barrières changerait considérablement la donne?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 02 Nov 2011, 18:29

@lex_38 a écrit:Alors le chiffre le plus intéressant, puisque ça tourne sur les barrières horaires, c'est de savoir combien de femmes ont été éliminé à cause des barrières horaires. et combien ont abandonné pour une raison perso?
Est-ce que rallonger les barrières changerait considérablement la donne?


+1
Alors là oui, je suis d'accord...mais je n'ai pas le chiffre. :D
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Galaté57 » 02 Nov 2011, 19:36

@lex_38 a écrit:


Alors le chiffre le plus intéressant, puisque ça tourne sur les barrières horaires, c'est de savoir combien de femmes ont été éliminé à cause des barrières horaires. et combien ont abandonné pour une raison perso?
Est-ce que rallonger les barrières changerait considérablement la donne?[/quote]

+1
Ce n'était pas le sens de mes propos, la notion "égalité" homme/femme a ses limites et notamment dans le sport.
Mon intervention se voulait dans le sens d"éviter des propos du style "elles ont abandonné parce que c'est des femmes ... et pi c'est comme ça ....." :mrgreen:

Je reste des plus méfiant face aux lectures qui peuvent être extraites de stat.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar leptichat » 03 Nov 2011, 10:34

Je pense que ce n'est pas le GRR en lui meme qui est un probleme, ou le taux d'abondans des femmes..le problème c la surenchere sur les km, le denivelé..Je ne sais pas vers où on va..on ne sait pas cette course folle va nous emmener où..

En tout cas, moi c simple: tant que je fais pas un 100 km et min 6000 D+ en moins de 24h en arrivant fraiche, je laisse l'utmb, le GRR, l'ultramachin aux autres filles..pas parce que j ai peur de ne pas finir, ou peur d'abondonner, mais Dawa -mon idôle- nous avait dit lors d'un stage: envoyer des montagnards sur des courses comme ca c dûr..envoyer des non montagnard sur ces courses, c les envoyer en enfer car ils arrivent cassés et ils risque de mettre plus k un an pour se remettre

Et puis non, je ne suis pas d'accord pour créer des barrieres horraires differentes selon le sexe..c simple, tu t'inscris: tu baves comme tout le mode.. :mrgreen:

Laila_qui_devient_raisonnable_avec_l'age
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 03 Nov 2011, 11:58

cedricmtpl a écrit:Je suis toujours étonné par le nombre d'abandons sur le GRR, les barrières semblent tellement larges qu'on peut s'arreter une bonne nuit de 12h en cas de coup de moins bien et garder un rythme lent et finir dans les temps? Non?


Au risque de me répéter c'est la vrai question!

Le pourcentage d'abandons féminin lors des éditions 2005 2006 2007 2008 2009 ET

comparer 2010 2011 .

Un autre point important les barriéres horaires sont des indications .
Elles permettent de planifier et gérer sa course.
si sur une épreuve de 100km du km 25 au km 35 votre road book vous indique que le dernier( CAR c'est de lui que l'on parlent )peut passer en 2h00 et que les conccurents a mi classement sont au dessus des 2h00 queques soit sont sexe le dernier sera hors delais.

Le site du grand raid réunion donne encore acces aux temps de passages a mare a boue , a Hell bourg et tout les autres..
Pour répondre a @lex-38 cette année l'organisateur a laissé entendre que le passage dans la foret était peut etre remplacé.
Beaucoup de conccurents ont pris l'annonce a la lettre et ont décidés d'abandonner a l'entrée du chemin de cette méme foret.
Le nombre d'abandons a mare a boue est beaucoup plus important qu'en 2010.
Encore une fois l'annonce va conditionner la course des coureurs qui veulent juste finir soit 80% des conccurents ( perso mes potes se sont vu arriver par la route avec 3h00 d'avance sur 2010)
En réalité comme Antoine Guillon ils sont entrés plus tot qu'en 2010 et sortie plus tard .

En 2010 a Hellbourg la barriere horaire était a 17h00.
A 17h les bénévoles d'Hellbourg se sont retrouvé devant le dileme d'éliminer 800 conccurents.
Je vous laisse imaginer l'ambiance.
En 2011 c'est a l'entrée de la foret ou les bénévoles ont relevé le N° de dossard des personnes prenant la route.
En regardant les classements un nombre important de coureurs n'ayant mis que 4h00 sont noté abandons vers 16h35.

Maintenant quel est le % d'abandons hommes Femmes sur le grand raid des Pyrénée sur le verbier St Bernard sur le TOE sur le grand raid du mercantour sur le tor des geants.....
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Deudeu87 » 03 Nov 2011, 12:07

leptichat a écrit:Et puis non, je ne suis pas d'accord pour créer des barrieres horraires differentes selon le sexe..c simple, tu t'inscris: tu baves comme tout le mode.. :mrgreen:

Et vive l'égalité des sexe :lol:
De plus il me semble avoir lu il y a quelques jours, sur kikourou, que vous aviez un avantage sur les longues épreuves :D :!:
Vous avez une meilleure endurance, de conception, réserves obliges :lol:
Sur ce coup là, les féminines ont peut être été plus raisonnables aussi, tout simplement 8)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 03 Nov 2011, 13:37

TAUX D'ABANDON sur le GRR 2011 aprés le passage en sortie de CILAOS KM 90.

J'ai pris en compte les Seniors,les V1 et les V2

Hommes 136 abandons soit 6.8% entre le km 90 et le km 166

Femmes 15 abandons soit 6.75% entre le km 90 et le km 166
Dernière édition par cakou le 03 Nov 2011, 14:43, édité 1 fois au total.
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 03 Nov 2011, 13:44

Interressant aussi le taux d'abandon a mare a boue KM 50

Hommes 85 soit 4%
Femmes 5 soit 2%

Mais alors si il n'y a pas de probléme avant 50KM et plus après 90km ????
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Elcap » 03 Nov 2011, 13:47

ça veut dire que ce sont les senior V3 qui abandonnent TOUTES (et elles sont nombreuses) après 90 km... je vois que ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 03 Nov 2011, 14:01

Trail du VERBIER ST BERNARD 110KM

inscrits

Hommes 284
Femmes 20

% abandon

Hommes 43%
Femmes 45%
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Yvan11 » 03 Nov 2011, 14:21

petit franck a écrit:
La marmotte dormeuse a écrit:.
Mais cela obligerait les organisateurs à revoir leur course... Et on rejoint l'idée de Rodio sur des courses accessibles à tous et TOUTES.


bonjour

si les femmes partnet un certain temps avant les hommes c'est assez simple non ?

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien


Excellente idée Franck ! 8) :wink: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cakou » 03 Nov 2011, 15:10

Tour de L'OISANS et des ECRINS 2011 180KM

inscrits

Hommes 240
Femmes 30

Partants 242

Femmes au moins deux non partantes Beranger et Sistere

Stat sur

Hommes 214
Femmes 28

pourcentage d'abandons

Hommes33%
Femmes 32%
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Japhy » 03 Nov 2011, 15:17

Pfffff, je n’arrive pas à être émue par ce cas particulier du GRR…D’habitude je suis ultra-féministe, je n’ai pas honte de le dire contrairement à beaucoup de mes « copines » d’internet (sur d’autres sites, pas ici), mais là, ça me laisse froide.
Comme Laila, j’ai pas envie de barrières horaires spéciales. Et je trouve justifié le contre-argument « pourquoi pas dans ce cas des barrières spéciales pour les V2, V3 dans ce cas alors », même s’il est très « facile ».
Je ne sais pas trop pourquoi je suis POUR les mesures de correction d’iniquités dans la vie professionnelle ou sur les aspects sociaux vraiment importants (j’ai bénéficié par ex d’une limite d’âge plus élevée pour un concours dans la fonction publique parce que j’étais une femme avec enfant), et CONTRE cette idée particulière de barrières adaptées, mais c’est comme ça que je le ressens. Je trouve que ce serait un peu ridicule.

Pour plusieurs raisons. Par exemple, je cause souvent « en » course, ben oui, j’ai le temps, je suis sur un rythme qui le permet. Je crois que je détesterai taper la discute avec un ou deux gars et m’en aller comme le vent à la première barrière horaire tandis qu’ils resteraient sur le carreau. Non franchement, je trouverais ça super nul. Pour les poireaux moyens, le trail c’est avant tout une aventure, qui peut parfois être semi-collective, en tout cas partagée, sur quelques km. Ce cas de figure n’arriverait pas si on partait devant ? Ha je n’aimerais pas ça du tout non plus. (je ne parle pas de départs par vagues mixtes, ça c’est bon si on est trop nombreux).

La deuxième raison a sans doute trait à mon féminisme primaire justement. Je déconne mais limite. Ben oui ça me donne une patate d’enfer de faire mieux que les gars du dernier tiers du peloton sur une course, j’avoue éprouver beaucoup de plaisir à les larguer dès que je le peux, et à me dire que je suis finalement pas une si petite chose que ça. Ce n’est certainement pas ma motivation principale en course mais croyez moi, ça participe au plaisir final. Oui, c’est primaire, oui c’est limite, mais plein de nanas adorent ça, mettre des taules à quelques mecs (ou à beaucoup si on est une fusée) en course, demandez le leur sincèrement et vous verrez.
Alors si vous leur mettez, à ces gars, un handicap par rapport à nous (parce que c’est de ça qu’il s’agit finalement), je dis NAN pas question, j’aurais l’impression d’avoir fait la moitié du travail. :mrgreen:

Comme d’autres plus haut, c’est pour moi d’avantage un problème général de barrières horaires, qui sont peut-être irréalistes, pour tout le monde, certaines années. En même temps on sait à quoi on doit s’attendre quand on part sur le GRR. Pour finir, ça va pas plaire, mais si je peux comprendre que ça fait mal d’abandonner alors qu’on a casqué des milliers d’euros avec le voyage, ben ça fait quand même un tout petit peu problème de riches… :oops: (oui je sais, les passionnés économisent les pièces de 1 euro ; je ne dis pas le contraire, mais j’essaie juste de prendre un peu de recul).
Mais c'est peut-être parce que je ne suis décidément pas une vraie sportive que je m'en fous. Possible.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar brague spirit » 03 Nov 2011, 15:34

Il va falloir que je surveille mes arrières :lol: :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Japhy » 03 Nov 2011, 15:53

Tu risques vraiment rien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Nov 2011, 20:19

+ 1 Avec Japhy , je n'aurais pas dit mieux.

Et les barrières horaires, j'avoue très peu m'en préoccuper , et ce , depuis le début .
Parap'gab m'a dit que celles de la MontagnHard avaient bougé pendant l'épreuve, c'est vrai ça? Cela dit, c'eût été vachard de les maintenir, je n'aurais pas été finisheuse, mais plein de gars derrière non plus, et pas des moins méritants !
Je regarde au début puis je les oublie carrément, c'est dire . Ca va peut-être changer après ce que je viens d'apprendre :lol: (quoi que :roll: ).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar La marmotte dormeuse » 03 Nov 2011, 21:59

Cakou a répondu en grande partie à mes interrogations grâce à ses stat : NON ce n'est pas normal que le taux d'abandon féminin soit bien plus élevé que le taux masculin.
Sur les autres ultras, les pourcentages d'abandons sont a priori similaires entre les hommes et les femmes.

A l'organisateur de se poser les bonnes questions si il veut encore voir des "madames tout le monde" s'inscrire sur son épreuve.Pour les championnes qui flirtent avec les meilleurs hommes (et encore il y a 7h d'écart...), la question ne se posera pas... Quoique, même Karine HERRY écrit dans son communiqué : "Cette organisation aurait-elle touché aux limites du raisonnable ?" :evil:

Mais bon j'ai l'impression d'être seule à trouver cette statistique choquante (et je tiens à préciser que ce n'est pas par rapport à mon cas perso puisque je l'ai fini) :wink:
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Japhy » 03 Nov 2011, 23:24

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que chaque année on dit que le GRR exagère dans le toujours plus. Donc j'imagine qu'ils assument parfaitement leur image "élitiste", et en font même une marque de fabrique? Dans ce cas, je les vois mal se radoucir et inverser les enchères, et ce, quel que soit le sexe concerné...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar jp75018 » 04 Nov 2011, 00:01

Autre exemple : Spartathlon 2011 (conditions de course assez clémentes)
- Partants : 285 dont 263 hommes et 22 femmes (7,7%)
- Arrivants : 143 (49,8% d'abandons) dont 130 hommes (50,6% d'abandons) et 13 femmes (40,9% d'abandons)

Mais la sélection à l'inscription tient plus ou moins la route...
Il faudrait faire des stats sur d'autres années, mais on peut dire que le niveau est assez homogène entre hommes et femmes dans le gros du peloton, ceci grâce aux critères de sélection (d'où les moins de 8% de femmes au départ ce qui est regrettable par ailleurs). Cet "élistisme" et la duréeté des barrière horaires fait aussi que les partants hommes ou femmes se présentent sur la ligne de départ bien mieux préparés en moyenne que ceux aux départ des ultras trails de masse tels l'UTMB et le GRR.

Et à niveau égal, les femmes gèrent mieux leur course en général...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar cloclo » 04 Nov 2011, 06:52

La marmotte dormeuse a écrit:Oui, c'est vrai... c'est 60 % d'abandon pour les femmes.
Pour l'ensemble de la course le taux d'abandons est de 48 %

Si on tient compte de l'erreur statistique sur la petite population concernée, 1/racine(N) (226 femmes, 2315 total), on a:
60+/-6% d'abandon chez les femmes
48+/-2% d'abandon au total

Ce n'est pas une différence statistiquement significative d'abandon chez les hommes et les femmes. Mais je suis d'accord que dans l'absolu, c'est beaucoup. Le petit bain de boue n'a pas du aider :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar rodio » 04 Nov 2011, 06:56

Japhy a écrit:Comme Laila, j’ai pas envie de barrières horaires spéciales. Et je trouve justifié le contre-argument « pourquoi pas dans ce cas des barrières spéciales pour les V2, V3 », même s’il est très « facile ».

Ce n'est pas un argument "facile", c'est un argument recevable et complexe.

La femme n'est définitivement pas l'égal de l'homme dans la production d'effort athlétique. En moyenne et à âge adulte égal, elle se situe à un certain pourcentage de la production d'effort de l'homme. Ca se décline par la suite en terme d'âge, chez les hommes comme chez les femmes. Tout cela peut paraître complexe, surtout pour ceux qui n'aiment pas les chiffres, mais c'est assez simple à déterminer dès lors qu'on a une énorme banque de données athlétiques, y compris dans des disciplines dites nouvelles, comme le trail de grand fond.

Les Américains sont en pole position là-dessus, et ils aiment à décliner les épreuves (http://ws100.com/recordholders.htm) en autant de catégories qu'il est possible de le faire. De plus, mais c'est un autre sujet, ils ne permettent pas cette orgie de participants sur des sites sensibles ou dits "naturel", alors qu'ils ont un pays gigantesque en regard du notre.

Les "barrières horaires" dont il est question ici sont - pour certaines épreuves - d'une faiblesse telle qu'un bon randonneur, sans courir à aucun moment, est en mesure de les vaincre. Cependant la difficulté qu'aura un randonneur mâle à franchir ces barrières, sera moindre que celle que rencontrera une randonneuse. Les écarts entre les sexes se vérifient dans les mêmes proportions quand il s'agit de marche.

Qu'il y ait plus d'abandons chez les dames que chez les messieurs s'explique simplement par le fait que les dames sont moins endurantes que les messieurs dans leur globalité et/ou par catégories d'âge. Il faut donc soit abolir les BH sur les épreuves de masse en faisant partir les participants par vague, soit opter pour un système très restricitif, forcément inique mais ayant une vraie valeur athlétique voire écologique, comme dans l'exemple de la WS100.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Japhy » 04 Nov 2011, 08:31

Quand je disais "facile", je voulais dire "attendu" ou "prévisible" dans ce genre de discussion.
Bon je n'ai pas vraiment la solution. L'élitisme ne me gêne pas plus que ça en fait, même s'il peut faire "mal" à l'ego. :lol: Je ne sais pas, je trouve ça bien aussi de pouvoir se dire "à l'heure actuelle je ne suis pas capable de faire cette course, mais je le pourrai un jour" (enfin...avant d'être V4 quand même!).
C'est ça la vie, un moteur, non?
Pour les données chiffrées, je sais bien que c'est possible rodio, mais je crois que pas mal de gens aiment l'apparente simplicité de la pratique "trail", ça paraît un peu antinomique d'y introduire beaucoup de chiffres justement. Mais encore une fois, je ne suis pas vraiment sportive dans l'âme. Peut-être que je changerai d'avis lorsque je serai devenue super forte. :mrgreen:

Nat je ne ne comprend pas bien ta gêne par rapports aux BH de la Montagn'hard qui auraient changé le jour même. C'est pas mal de s'adapter aux conditions du jour, météo notamment, tu ne penses pas?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Nov 2011, 08:54

Ce me gêne dans le sens où j'aurais été stoppée ce qui remettrait en cause ma capacité à courir de genre d'épreuve, c'est la fameuse peur "à postériori! ":lol: Quand je dis que j'ai eu un bol de c...e de le finir :mrgreen:
Je trouve quand même extra que l'orga ait permis à beaucoup d'entre nous d'avoir réalisé un rêve! Et, dans le cas contraire, je pense que ça aurait rendu l'épreuve carrément inaccessible alors qu'elle mérite d'être courue par beaucoup vu le terrain et la qualité de l'encadrement!

Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ces histoires de barrière, je ne suis ni pour ni contre même si j'entends les arguments de chacun.

Pour les données chiffrées, je sais bien que c'est possible rodio, mais je crois que pas mal de gens aiment l'apparente simplicité de la pratique "trail", ça paraît un peu antinomique d'y introduire beaucoup de chiffres justement.

C'est pas toi qui calcules tes temps prévus avant ? :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pourcentage d'abandons chez les femmes

Messagepar Japhy » 04 Nov 2011, 08:59

Tu veux une baffe? :mrgreen: C'est pas ma faute, déformation professionnelle, j'essaie de me soigner mais c'est dur...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !