Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar philibert69 » 17 Oct 2020, 14:16

29:59
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Marathonnerre » 17 Oct 2020, 14:16

Je l'avais un peu sous estimé, je le voyais en 30'15"...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Kzou » 17 Oct 2020, 14:20

29'59 :roll:
Kzou
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 24 Mai 2015, 12:02

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 17 Oct 2020, 14:35

Mais il met plus de 5 mn à Jakob Ingebrigsten qui termine en 35:05 ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar map-o-spread » 17 Oct 2020, 14:37

J’aurais misé sur 29’,
Après, le départ a été (trop) rapide
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar philtraverses » 17 Oct 2020, 14:41

Pieromarseille a écrit:Mais il met plus de 5 mn à Jakob Ingebrigsten qui termine en 35:05 ! :mrgreen:


moins de 30 mn sans véritable entrainement spécifique, ça reste une belle perf, certes un peu décevante. Mais devant aucun n'est descendu sous les 28 mn.

Edit : parti trop vite 2'44 au premier 1000 alors que les premiers étaient parties en 2'50
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Mathias » 17 Oct 2020, 16:41

29min59

Il aurait mieux fait de faire mieux que son chrono annoncé après un kv, pour lever les eventuels doutes...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Khanardô » 17 Oct 2020, 16:46

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pere Noel (le vrai) » 17 Oct 2020, 17:31

Donc autour des 30' avec une course plutôt relevé sur un parcours propice à la performance ... Voila qui situe mieux sa valeur sur un 10k dûment mesuré . Ça me parait plus réaliste que 29'42 après un KV et réalisé seul avec comme preuve sa trace STRAVA ... :D . Enfin voila , et sinon il n'avait pas de préparation spécifique sur ce type de course ? vraiment ? je pensais justement qu'il s'entraînait spécifiquement depuis quelques temps . Enfin bref ...

Et sinon pour sa prise de conscience sur le climat il n'y a pas de quoi lui en vouloir . il vit de son sport , et même si ce n'est pas un exemple c'est bien qu'une personne aussi médiatique que lui le dise .
Si ça pouvait inspirer une majorité de gens ... de ne pas aller faire des trails au bout du monde ou aux 4 coins de la France régulièrement ou de ne pas prendre sa voiture pour aller courir ...
Pere Noel (le vrai)
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Oct 2007, 22:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar van » 17 Oct 2020, 20:59

en tout cas ça doit lui faire bizarre de courir au milieu d'autres mecs :lol:. Après c'est pas avec un départ rapide et 3 mois de spécifique qu'il allait claquer un chrono beaucoup plus bas. A noter qu'il n'est pas en nike non plus
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Trixou » 17 Oct 2020, 21:20

D'après le commentaire de sa sortie strava il avait une douleur au tibia depuis quelques temps, et il a eu du mal a gérer l'allure dans le peloton. Il va remettre le couvert pour mettre en pratique l'expérience acquise. God will be back.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Mathias » 19 Oct 2020, 09:32

Pere Noel (le vrai) a écrit:Donc autour des 30' avec une course plutôt relevé sur un parcours propice à la performance ... Voila qui situe mieux sa valeur sur un 10k dûment mesuré . Ça me parait plus réaliste que 29'42 après un KV et réalisé seul avec comme preuve sa trace STRAVA ... :D . Enfin voila , et sinon il n'avait pas de préparation spécifique sur ce type de course ? vraiment ? je pensais justement qu'il s'entraînait spécifiquement depuis quelques temps . Enfin bref ...


j'ai un peu de mal à comprendre ce doute systématique..
je n'ai pas de raison de penser que tout cela est une mascarade savamment orchestrée pour soigner sa réputation. il a fait 29'42 après un KV sur une trace précise probablement à 50m près, il n'a pas fait la course qu'il espérait à cause d'une douleur (ni la fin d'entraînement d'ailleurs), voilà.
je dois vivre au pays des bisounours.
bref.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 19 Oct 2020, 10:30

Moi j'ai du mal à comprendre sa défense systématique. Une perf sur 10km se fait sur un parcours officiel mesuré.
Les 10km organisés par des comités des fêtes ne comptent pas comme tels. Les sorties perso où la seule preuve est une trace gps non plus. Un gps d'une autre marque ou d'un autre modèle ne donnerait sans doute pas la même mesure.

Quant au fait qu'il ne s'entrainerait que depuis 3 ou 6 mois pour cela, il fait des fractionnés depuis des années. Ca compte aussi.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 10:45

mic31 a écrit:Quant au fait qu'il ne s'entrainerait que depuis 3 ou 6 mois pour cela, il fait des fractionnés depuis des années. Ca compte aussi.

Juste une question, mik31. Selon toi, combien de temps d'adaptation faut-il à un demi-fondeur top élite (même jusqu'au 10 000m) pour devenir un coureur de marathon top élite ? Trois mois ? Six mois ?...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 10:48

Mathias a écrit:
Pere Noel (le vrai) a écrit:Donc autour des 30' avec une course plutôt relevé sur un parcours propice à la performance ... Voila qui situe mieux sa valeur sur un 10k dûment mesuré . Ça me parait plus réaliste que 29'42 après un KV et réalisé seul avec comme preuve sa trace STRAVA ... :D . Enfin voila , et sinon il n'avait pas de préparation spécifique sur ce type de course ? vraiment ? je pensais justement qu'il s'entraînait spécifiquement depuis quelques temps . Enfin bref ...


j'ai un peu de mal à comprendre ce doute systématique..
je n'ai pas de raison de penser que tout cela est une mascarade savamment orchestrée pour soigner sa réputation. il a fait 29'42 après un KV sur une trace précise probablement à 50m près, il n'a pas fait la course qu'il espérait à cause d'une douleur (ni la fin d'entraînement d'ailleurs), voilà.
je dois vivre au pays des bisounours.
bref.


+1
Changer radicalement son entrainement, surtout à ces intensités, est forcément traumatisant. L'adaptation du corps n'est pas tant nécessaire pour la course elle-même que pour supporter la charge d'entrainement qui mène à l'optimisation de sa performance sans se blesser.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Mathias » 19 Oct 2020, 10:50

mic31 a écrit:Moi j'ai du mal à comprendre sa défense systématique.


Au-delà du cas de Kilian, j'ai un penchant pour la bienveillance par défaut vs la suspicion par défaut...
Sur les réseaux sociaux en général, les bisounours ne font pas le poids face aux haters (je ne vois pas de haters sur ce fil, mais je lis parfois d'autres forums / médias ;-) )

mic31 a écrit:Une perf sur 10km se fait sur un parcours officiel mesuré.
Les 10km organisés par des comités des fêtes ne comptent pas comme tels. Les sorties perso où la seule preuve est une trace gps non plus. Un gps d'une autre marque ou d'un autre modèle ne donnerait sans doute pas la même mesure.


Certes. Tant qu'il n'a pas fait 29'30 sur un parcours officiel mesuré, il n'aura pas fait 29'30 sur un parcours officiel mesuré. On peut quand même disserter sur ce qu'il "vaut", et en l'occurrence on a des éléments pour penser qu'il "vaut" 29'30 voire 29'00.

NB : la marge d'erreur d'un GPS sur un parcours plat probablement assez rectiligne, doit être de l'ordre de qques dizaines de mètres.


mic31 a écrit:Quant au fait qu'il ne s'entrainerait que depuis 3 ou 6 mois pour cela, il fait des fractionnés depuis des années. Ca compte aussi.


Ce qui ne remplace tout de même pas un "vrai" entraînement bitume. D'ailleurs, il semble n'avoir pas "supporté" cet entraînement, il a lâché sur la fin (pour retourner dans ses montagnes).
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar miniping » 19 Oct 2020, 11:11

Je propose de dire que Ingebrintsen vaut 35min et des brouettes et que du coup je peux lui mettre la pile vu qu'il est nul à chier !

Sinon, oui, Jornet vaut probablement 29'30" ou 29' quand on voit le peu de séances qu'il rend publiques mais il a pas sur les faire en course. Cela lui donnera une occasion supplémentaire pour faire taire mic31 :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Mathias » 19 Oct 2020, 11:20

miniping a écrit:Je propose de dire que Ingebrintsen vaut 35min et des brouettes et que du coup je peux lui mettre la pile vu qu'il est nul à chier !


:twisted:

ç ce sujet, est-ce que qqun sait comment ça s'est passé ?
étonnant qu'il termine tout de même, 35min pour lui c'est à peine un footing...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 11:24

Apparemment , il a 'abandonné' la course (au chrono) et terminé en 'footing'.
j'ai googlisé mais pas trouvé d'explication sur un site en français. Faudrait chercher sur les sites en norvégien avec un logiciel de traduction...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 19 Oct 2020, 11:38

Il doit bien y avoir quelques pratiquants de 10km parmi vous. Si l'un deux a le plan pour courir un 10km en 30minutes (ou 29) avec une séance de 80km sur piste, il peut le faire passer. En tous cas je ne l'ai jamais vu durant mes années de pratique solo ou en club :roll:

Et je ne doute pas de son potentiel à faire un 29'30" ou un peu moins, mais comme pour le sommet de l'Everest ça demande des preuves. A suivre prochainement puisqu'il doit remettre ça en Norvège je crois.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2020, 11:40

miniping a écrit:Je propose de dire que Ingebrintsen vaut 35min et des brouettes et que du coup je peux lui mettre la pile vu qu'il est nul à chier !


Sauf qu'il a une marque à 27'54" sur un parcours officiel.

Quoi que chacun en pense, Jornet n'a pas su lever les doutes, il en a même créé un nouveau.

En même temps c'est pas nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 11:46

Galopaïre a écrit:Quoi que chacun en pense, Jornet n'a pas su lever les doutes, il en a même créé un nouveau.


Un nouveau doute sur quoi ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2020, 12:27

Sur la véracité des performances réalisées en sortie d'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 12:30

Galopaïre a écrit:Sur la véracité des performances réalisées en sortie d'entraînement.


Tu veux dire que son gps n'a pas la précision d'un 10km officiel ou tu sous-entends qu'il pipote délibérément pour faire du buzz ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galaté57 » 19 Oct 2020, 12:36

mic31 a écrit:Il doit bien y avoir quelques pratiquants de 10km parmi vous. Si l'un deux a le plan pour courir un 10km en 30minutes (ou 29) avec une séance de 80km sur piste, il peut le faire passer. En tous cas je ne l'ai jamais vu durant mes années de pratique solo ou en club :roll:

Et je ne doute pas de son potentiel à faire un 29'30" ou un peu moins, mais comme pour le sommet de l'Everest ça demande des preuves. A suivre prochainement puisqu'il doit remettre ça en Norvège je crois.


De toute façon, pour un 10.000m (et non 10km) le seul chrono officiel est sur piste, sur route, le tracé va rencontrer trop de paramètres différents (D+, angle virage, nature sol... ) pour qu'un temps soit comparable d'une course à l'autre.
Après polémiquer sur les performances de KJ me semble plus relever de l'ego de chacun.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 19 Oct 2020, 13:22

Galaté57 a écrit:De toute façon, pour un 10.000m (et non 10km) le seul chrono officiel est sur piste, sur route, le tracé va rencontrer trop de paramètres différents (D+, angle virage, nature sol... ) pour qu'un temps soit comparable d'une course à l'autre.
Après polémiquer sur les performances de KJ me semble plus relever de l'ego de chacun.


Quand je courrais des 10km régulièrement, les chronos étaient très proches d'un dimanche à l'autre et d'un parcours à un autre, pour peu qu'ils fassent réellement la distance annoncée. Seul le vent contraire pouvait gêner pour réaliser une bonne perf.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2020, 13:42

Pieromarseille a écrit:
Galopaïre a écrit:Sur la véracité des performances réalisées en sortie d'entraînement.


Tu veux dire que son gps n'a pas la précision d'un 10km officiel ou tu sous-entends qu'il pipote délibérément pour faire du buzz ?


Je ne défends aucun point de vue. Tout ce que l'on peut constater c'est qu'il ne communique que certaines séances, donc c'est de la com, et que cela a suscité un débat (cf plus haut) sur ses capacités. Au final ce 10km devait départager les deux camps et il n'en est rien.

J'ignore quelle est la valeur des données GPS et je m'en cogne. J'ignore quelles sont les capacités de Jornet sur route et je m'en cogne. Ce que je trouve intéressant c'est le mode de communication de la star et son application à laisser planer le doute.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Nultymo » 19 Oct 2020, 13:59

Je ne sais pas si c'est de la com'. Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier. Il ne publie pas (comme certains le font) les sorties où il va chercher le pain. Et il n'a peut être pas forcément envie de dire à tout le monde ce qu'il fait.
Par ailleurs, ces derniers temps, il a plutôt été transparent sur ses chiffres d'entraînement car il a tout publié.
Certains publient des sorties alors que l'on s'en fout royal !
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2020, 14:14

Nultymo a écrit:Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier.


Donc c'est de la com :lol: . Mais il n'y a rien de mal, c'est un athlète professionnel, ça fait partie du jeu.
Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar TomTrailRunner » 19 Oct 2020, 14:17

Nultymo a écrit:Je ne sais pas si c'est de la com'. Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier. Il ne publie pas (comme certains le font) les sorties où il va chercher le pain. Et il n'a peut être pas forcément envie de dire à tout le monde ce qu'il fait.
Par ailleurs, ces derniers temps, il a plutôt été transparent sur ses chiffres d'entraînement car il a tout publié.
Certains publient des sorties alors que l'on s'en fout royal !

Arghhh , oh le coup bas : au moins 25% de me sorties sont pour aller chercher le pain moi :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Arclusaz » 19 Oct 2020, 14:36

TomTrailRunner a écrit:
Nultymo a écrit:Je ne sais pas si c'est de la com'. Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier. Il ne publie pas (comme certains le font) les sorties où il va chercher le pain. Et il n'a peut être pas forcément envie de dire à tout le monde ce qu'il fait.
Par ailleurs, ces derniers temps, il a plutôt été transparent sur ses chiffres d'entraînement car il a tout publié.
Certains publient des sorties alors que l'on s'en fout royal !

Arghhh , oh le coup bas : au moins 25% de me sorties sont pour aller chercher le pain moi :mrgreen:


ouais mais 60 bornes à 4h du matin sous la pluie (même en vélo) ça commence déjà à ressembler à de l'entrainement....au minimum mental !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Cedric09 » 19 Oct 2020, 14:49

29:59 sans avoir besoin de doudoune bleu, c'est déjà pas si mal.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Nultymo » 19 Oct 2020, 15:27

Galopaïre a écrit:
Nultymo a écrit:Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier.


Donc c'est de la com :lol: . Mais il n'y a rien de mal, c'est un athlète professionnel, ça fait partie du jeu.
Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos.


Alors, à partir du moment où tu publies quelque chose, tu fais de la com ?
Pour moi, faire de la com, c'est aussi avoir un plan bien établi et inventer une histoire autour d'un personnage ou d'une marque.
F. D'haene fait de la com' (avec son vin notamment), X. Thévenard fait de la com avec ses barres BAOUW. Perso, je trouve que KJ est plus transparent. C'est moins flagrant et plus instinctif. Mais je suis peut être naïf et aveuglé...
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galaté57 » 19 Oct 2020, 16:47

Nultymo a écrit:
Galopaïre a écrit:
Nultymo a écrit:Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier.


Donc c'est de la com :lol: . Mais il n'y a rien de mal, c'est un athlète professionnel, ça fait partie du jeu.
Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos.


Alors, à partir du moment où tu publies quelque chose, tu fais de la com ?
Pour moi, faire de la com, c'est aussi avoir un plan bien établi et inventer une histoire autour d'un personnage ou d'une marque.
F. D'haene fait de la com' (avec son vin notamment), X. Thévenard fait de la com avec ses barres BAOUW. Perso, je trouve que KJ est plus transparent. C'est moins flagrant et plus instinctif. Mais je suis peut être naïf et aveuglé...


Bah, comme toute personne qui focalise les médias, Kilian JORNET trouvera ses détracteurs, c'est la nature humaine...
Après, reste à définir les raisons de cet engouement ou rejet et aussi, où commence la mauvaise foi des uns et des autres... nous sommes ici dans l'affect... sujet des plus sensible.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2020, 16:58

Pour les amateurs de polémique : article de l'Obs, analyse effectuée grâce à l'outil MyCO2 de Carbone 4 :

COMBIEN TU POLLUES ? Conscient d'avoir abusé des voyages en avion, la star de l'ultratrail essaye de changer son comportement pour être plus en cohérence avec ses valeurs écolo et son amour des montagnes. Nous avons calculé son empreinte carbone.

« J'adore la montagne et je crois depuis mon plus jeune âge à l'importance de la préserver. Et pourtant, je suis l'un des plus grands destructeurs de l'environnement. ». Fin septembre, c'est par ces mots assez étonnants que Kilian Jornet a annoncé sur Instagram le lancement de sa propre fondation de protection des montagnes. « L'un des plus grands destructeurs de l'environnement » ? Curieux paradoxe, en effet, pour cet amoureux fou de la nature : sa carrière de haut niveau l'a poussé à d'incessants et polluants voyages à travers le monde. « Le sport de haut niveau repose sur un modèle qui n'est pas soutenable », confie-t-il à l'Obs.

« Ces dix dernières années, j'ai voyagé si frénétiquement en avion que mon mode de vie a été catastrophique pour l'environnement. »

Alors que la star de l'ultratrail a entrepris de bouleverser son mode de vie il y a quelques mois pour moins polluer - « je ne peux pas demander aux gens de changer sans changer moi-même » - il a accepté de nous détailler son quotidien afin que nous calculions son empreinte carbone.

Son parcours de vie

Kilian Jornet a grandi au milieu des montagnes, en Catalogne. Ses premiers pas, le futur champion les réalise dans les Pyrennées, au Cap del Rec, à 2 000 mètres d'altitude, où son père, guide de haute montagne, garde un refuge. Et très vite, il réalise ses premiers « exploits » : il gravit avec ses parents son premier sommet, le Tuc de Molières (3 010 m), à seulement 3 ans, après sept heures de marche. Puis à 6 ans, il atteint son premier « 4 000 », le Breithorn, situé en Suisse. Doté de capacités physiques exceptionnelles - 1,71 m pour 57 kg, un coeur qui pulse à moins de 40 battements par minute au repos - Kilian Jornet a empilé tout au long de sa carrière les victoires et les titres, que ce soit en ski-alpinisme ou en ultratrail. Parmi ses principaux faits d'armes, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, une course de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé, qu'il a remporté à trois reprises, la première fois en 2008 alors qu'il avait seulement 20 ans.

Mais si le Catalan a si profondément marqué l'histoire du sport, c'est aussi pour être parvenu à brouiller les frontières entre la course à pied, le trail et l'alpinisme. En 2012, il lance le projet « Summits of my life ». Son objectif : gravir les plus hauts sommets du monde, des terrains de jeu d'ordinaire réservés aux alpinistes, simplement muni de chaussures de trail, sans crampons ni piolet, et sans apport d'oxygène. À son palmarès : l'ascension du Mont-Blanc - il réalise l'aller-retour entre Chamonix et le sommet en 4 heures, 57 minutes et 34 secondes - le Cervin (4 478 m), le Denali (6 190 m), l'Aconcagua (6 962 m)... Mais aussi l'Everest (8 848 m), qu'il grimpe à deux reprises et à seulement six jours d'intervalle. Ses performances lui valent la célébrité et un surnom : « l'ultraterrestre ». Mais aussi des critiques, le monde de l'alpinisme lui reprochant son obsession de la vitesse et des records, et son inconscience.

Son rapport à l'écologie

Après des années de voyages incessants - « certaines années, j'ai dû émettre pas loin de 20 tonnes de CO2 rien qu'avec l'avion » -, Kilian Jornet s'est fixé comme objectif de les réduire drastiquement, en se limitant désormais à un seul voyage annuel maximum, afin que ses émissions dues à l'avion n'excèdent pas les 3 tonnes de CO2. « Avant, quand on me proposait d'aller à l'autre bout du monde pour une course, j'y allais. Mais ce n'est plus acceptable. » « Dans ma vie, le voyage était la norme, j'essaye de faire en sorte qu'il devienne maintenant l'exception. » Le Catalan, aujourd'hui installé en Norvège, assure avoir toujours eu une sensibilité écologique, transmise par ses parents. Il a d'ailleurs collaboré avec plusieurs associations, et en janvier dernier, lui et son épouse, l'athlète Emelie Forsberg, ont accepté de poser pour le photographe Dom Daher au milieu d'une déchetterie, en haut d'une montagne de pneus, pour alerter sur la quantité de déchets que nous produisons. Mais il l'admet : la prise de conscience que son mode de vie était problématique a été très progressive. La naissance de sa fille, il y a un an et demi, a fortement contribué à ce qu'il donne plus d'importance à la question écologique. « La peur que je ressens pour elle et sa génération m'a fait comprendre que je devais changer. Nous sommes en train de les mettre directement en danger. »

La multiplication des effets du réchauffement climatique, de plus en plus perceptibles en montagne, a également fait office de déclic. « Il y a plein de signes, plus ou moins grands, que les choses changent : les glaciers qui fondent, bien sûr, mais il y a aussi les éboulements, la végétation qui se transforme... Quand on passe autant de temps en montagne que moi, c'est impossible de ne pas voir qu'il y a un problème. » Enfin, quelques documentaires ont aussi nourri sa réflexion, comme « Cowspiracy », consacré aux ravages de l'élevage industriel, ou « A Life on Our Planet », réalisé par le célèbre naturaliste et présentateur de la BBC Sir David Attenborough.

Son empreinte carbone : 14,8 t de CO2 par an

Malgré des efforts, et notamment bien moins de voyages qu'au plus fort de sa carrière, Kilian Jornet affiche encore une empreinte carbone conséquente, supérieure d'un peu plus de trois tonnes de CO2 à la moyenne française (11,2). La faute à ses déplacements, notamment en avion, qui demeurent responsables de 3/4 de ses émissions totales. Sur tous les autres postes en revanche - alimentation, consommation, logement - l'athlète catalan émet bien moins de CO2 qu'un Français moyen.

Alimentation : 500 kg de CO2 par an (2,1 t pour le Français moyen). Kilian Jornet est végétarien à 100 % depuis huit ans, mais il l'est en réalité presque depuis toujours. Par goût, avant tout. Fils d'une mère végétarienne, il n'a en effet jamais vraiment apprécié le goût de la viande. Il essaye de consommer majoritairement des produits de saison, biologiques et produits localement. Environ 70 % des légumes qu'il mange proviennent d'ailleurs de son propre jardin. Une production personnelle qu'il complète par quelques achats en supermarché, une fois par semaine. Il possède par ailleurs un compost, et est très proche du zéro déchet.

Biens de consommation : 1 t de CO2 par an (2,1 t pour le Français moyen). Hors son matériel de sportif, le Catalan n'est pas un grand dépensier. Concernant sa garde-robe, il assure ne posséder que trois pantalons, quatre pulls et quelques t-shirts. Pour sa maison, il n'a, depuis son installation en Norvège, acheté qu'un lit et un placard, en plus des meubles qu'il possédait déjà. Seule entorse à cette sobriété : le numérique. Il possède un iPhone 10 et un ordinateur portable. Mais il veille à ne pas en changer trop souvent.

Logement : 800 kg de CO2 par an (2,3 t pour le Français moyen). Kilian Jornet vit avec sa compagne et sa petite fille dans une maison de 80 m2, qu'il chauffe grâce à une pompe à chaleur et un poêle à bois. Il estime brûler pour se chauffer environ 7 à 8 kg de bois par an, et consommer environ 28 473 kW d'électricité, recharge de sa voiture électrique compris.

Transports : 11 t de CO2 par an (3,2 t pour le Français moyen) Pour ses déplacements quotidiens, il se déplace en Norvège en voiture électrique, une citadine Peugeot. Il parcourt avec entre 50 et 100 kilomètres par semaine en moyenne. Il possède également une camionnette Mercedes Vito Essence, qu'il utilise pour les trajets plus longs, à travers l'Europe. Il prévoit de la troquer contre une électrique bientôt. L'an passé, il a réalisé trois vols long-courriers : deux pour le Népal, et un pour Denver, dans le Colorado (Etats-Unis).

Services publics : 1,5 t de CO2 par an Une part « services publics » est ajoutée au bilan carbone, pour compter les émissions des services collectifs que nous utilisons tous. Il est difficile de ventiler ces émissions par individu, de façon plus précise.

(Posté par Loïc Giaccone)
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Franch » 19 Oct 2020, 17:32

Pieromarseille a écrit:P. Son objectif : gravir les plus hauts sommets du monde, des terrains de jeu d'ordinaire réservés aux alpinistes, simplement muni de chaussures de trail, sans crampons ni piolet, et sans apport d'oxygène. À son palmarès : l'ascension du Mont-Blanc - il réalise l'aller-retour entre Chamonix et le sommet en 4 heures, 57 minutes et 34 secondes - le Cervin (4 478 m), le Denali (6 190 m), l'Aconcagua (6 962 m)... Mais aussi l'Everest (8 848 m), qu'il grimpe à deux reprises et à seulement six jours d'intervalle.

L'everest sans crampons ni piolet, il est fort :mrgreen:

Sinon il ne compte pas son matériel Salomon qui même si lui ne le paye pas vient avec une empreinte carbone non négligeable
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 19 Oct 2020, 18:41

Pieromarseille a écrit:Pour les amateurs de polémique : article de l'Obs, analyse effectuée grâce à l'outil MyCO2 de Carbone 4 :

dans les Pyrennées


Peut-on vraiment faire confiance à un rédacteur d'article qui ne sait pas écrire Pyrénées :?: :?: :?:

Et ne doit pas savoir ce que représentent 7kg de bois ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Hadrien35 » 19 Oct 2020, 18:50

mic31 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Pour les amateurs de polémique : article de l'Obs, analyse effectuée grâce à l'outil MyCO2 de Carbone 4 :

dans les Pyrennées


Peut-on vraiment faire confiance à un rédacteur d'article qui ne sait pas écrire Pyrénées :?: :?: :?:

Et ne doit pas savoir ce que représentent 7kg de bois ?

Par an? peu de déforestation en tout cas
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Cedric09 » 19 Oct 2020, 18:55

mic31 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Pour les amateurs de polémique : article de l'Obs, analyse effectuée grâce à l'outil MyCO2 de Carbone 4 :

dans les Pyrennées


Peut-on vraiment faire confiance à un rédacteur d'article qui ne sait pas écrire Pyrénées :?: :?: :?:

Et ne doit pas savoir ce que représentent 7kg de bois ?


2 belles bûches :mrgreen:

Ils ne sont pas frileux apparemment !!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galopaïre » 19 Oct 2020, 18:57

Nultymo a écrit:
Galopaïre a écrit:
Nultymo a écrit:Il publie ce qu'il trouve intéressant de publier.


Donc c'est de la com :lol: . Mais il n'y a rien de mal, c'est un athlète professionnel, ça fait partie du jeu.
Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos.


Alors, à partir du moment où tu publies quelque chose, tu fais de la com ?
Pour moi, faire de la com, c'est aussi avoir un plan bien établi et inventer une histoire autour d'un personnage ou d'une marque.
F. D'haene fait de la com' (avec son vin notamment), X. Thévenard fait de la com avec ses barres BAOUW. Perso, je trouve que KJ est plus transparent. C'est moins flagrant et plus instinctif. Mais je suis peut être naïf et aveuglé...


Mais pourquoi tu le prends mal. Je ne critique pas Jornet. La "communication" n'est pas une insulte. Quand il poste quelque chose sur les réseaux sociaux, évidemment que c'est une action de communication. Et à plus forte raison quand il choisit de publier telle sortie et de ne pas publier telle autre.
On attend quand même de lui qu'il vende du matos, son projet summit of my life ou la mise en scène de son couple dans des vidéos plutôt sympas ce n'est pas de la com?

Il est au-dessus du lot dans tous les secteurs du trail et la première fois qu'il fait de la route il est en dessous de ce qu'on espérait de lui. Mon seul propos est de dire qu'il n'a pas levé les doutes.
Ne me prêtez pas des intentions qui ne sont pas les miennes, je n'ai rien contre Jornet.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !