Inscription et pourriel

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Inscription et pourriel

Messagepar CAPCAP » 19 Juil 2011, 20:08

Ne vous êtes vous pas demandé d'où viennent tous ces pourriels (spams, polluriels, mails non désirés...) qui vous font rêver sur des chaussures moins chères que l'inscription à l'utra-tour de Machin, des courses du siècle chaque année, des écouteurs qui se rythment à votre foullée, des plans marathon facile en 2h05, des manchons de compression qui vous font récupérer avant même d'avoir couru...

Bref, l'inscription aux courses est bien souvent l'occasion de nous demander une adresse électronique... et de la faire suivre à de gentils mais prolixes annonceurs...

Faut-il faire la grève du courriel? Pas réaliste, l'Internet est si pratique.

Faut-il donner une adresse mail dédiée au spam? C'est mon cas, mais c'est lourd quand même...

Faut-il se désinscrire, au risque de confirmer ainsi à l'expéditeur qu'il y a bien quelqu'un derrière cet email et le voir aussitôt revendu comme adresse valide...

Et c'est dommage de filtrer l'accès à nos mail à tous, pour quelques profiteurs. En particulier, depuis l'Endurance Ultra Trail des Templiers, je reçois quotidiennement un mail de runinlive. Au moins avec eux, c'est signé! Mais tous les jours, quel abus!!!
Alors que d'autres organisateurs se contentent d'une annonce par an à l'approche de leur course, ce qui est plutôt sympatique.

Bref, trop de pourriels tue le courriel!
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Inscription et pourriel

Messagepar Wallaby » 19 Juil 2011, 20:51

t'as raison, c'est pour cela que j'ai une boite réservée aux spams et autres courriels commerciaux indésirables
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: Inscription et pourriel

Messagepar DROP » 19 Juil 2011, 22:16

Wallaby a écrit:t'as raison, c'est pour cela que j'ai une boite réservée aux spams et autres courriels commerciaux indésirables

Tout pareil. :wink:
DROP
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 252
Inscrit le: 26 Juin 2009, 20:56

Re: Inscription et pourriel

Messagepar tidgi » 19 Juil 2011, 22:32

CAPCAP a écrit:Bref, l'inscription aux courses est bien souvent l'occasion de nous demander une adresse électronique... et de la faire suivre à de gentils mais prolixes annonceurs...

Et oui, ce sport n'échappe pas à la règle :?
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3846
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Inscription et pourriel

Messagepar laulau » 19 Juil 2011, 22:34

Wallaby a écrit:t'as raison, c'est pour cela que j'ai une boite réservée aux spams et autres courriels commerciaux indésirables


Et comment on fait ?
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2518
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Inscription et pourriel

Messagepar Ben64 » 19 Juil 2011, 23:51

laulau a écrit:
Wallaby a écrit:t'as raison, c'est pour cela que j'ai une boite réservée aux spams et autres courriels commerciaux indésirables


Et comment on fait ?


Tu crées une adresse mail sur hotmail, yahoo ou ton FAI, que tu refiles aux organisateurs ou dès lors que tu sens que tu vas recevoir tout un tas de cochonneries. Mais tant qu'à faire, autant ne pas donner d'adresse... c'est plus simple!
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: Inscription et pourriel

Messagepar mico34 » 20 Juil 2011, 06:57

tu te désinscris. Sur les courriels y'a un lien et ça marche bien en général :idea:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1316
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Inscription et pourriel

Messagepar JiBe06 » 20 Juil 2011, 09:51

Sur gmail, vous pouvez utiliser une technique assez pratique.

En fait, si votre email est :
toto@gmail.com

alors:
toto+truc@gmail.com
marchera aussi

Vous pouvez remplacer truc par n'importe quoi. Donc si vous devez filer votre adresse pour les templiers, vous pouvez utiliser:
toto+templiers@gmail.com

Sinon vous pouvez utiliser une seule adresse: toto+pub@gmail.com

2 avantages :
1. vous pouvez filtrer ce type de message avec une règle dans gmail. Il suffit d'y ajouter un label et de sauter la boite de réception. Et de regarder les mails du label une fois de temps en temps.
2. si vous mettez un truc spécial a chaque fois après le +, vous pouvez savoir qui a revendu votre adresse mail

PS: ca marche peut etre avec d'autre fournisseur de mail, mais j'ai pas testé
Contact: jibe06@gmail.com (Pas de MP si possible)
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Re: Inscription et pourriel

Messagepar totoro » 20 Juil 2011, 10:03

Mico77 a écrit:tu te désinscris. Sur les courriels y'a un lien et ça marche bien en général :idea:


+1, c'est ce que je fais quotidiennement. Dès qu'une newsletter ne me plait plus (les goûts et les couleurs changent avec le temps), je me désinscris ...

La gestion de deux boîtes mail, j'ai tenté mais c'est devenu très chiant à la longue (15 ans d'expérience d'internet maintenant ...)
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Re: Inscription et pourriel

Messagepar paspeur » 20 Juil 2011, 15:39

En tant que organisateur de course, je vai essayer de répondre à ce problème ???


Certains partenaires en échanges de leurs aides, nous demandent les adresses mail des inscrits. Donc ces gentils mais prolixes annonceurs... , ne profitent pas. Nous sommes bien heureux de les avoir, sans eux pas de coures.

La solution est peut-être d'augmenter le prix de l'inscription?
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Re: Inscription et pourriel

Messagepar benoitb » 20 Juil 2011, 15:54

paspeur a écrit:En tant que organisateur de course, je vai essayer de répondre à ce problème ???


Certains partenaires en échanges de leurs aides, nous demandent les adresses mail des inscrits. Donc ces gentils mais prolixes annonceurs... , ne profitent pas. Nous sommes bien heureux de les avoir, sans eux pas de coures.

La solution est peut-être d'augmenter le prix de l'inscription?


Je comprends bien la situation, mais il reste nécessaire dans tous les cas, de recueillir l'accord des coureurs avant de leur envoyer toute forme de communication non sollicitée. Sinon il y a infraction à la réglementation CNIL (on constitue un fichier afin d'organiser une course, et finalement on l'utilise pour faire de la pub : détournement de finalité).
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Inscription et pourriel

Messagepar CAPCAP » 20 Juil 2011, 20:58

paspeur a écrit:Nous sommes bien heureux de les avoir, sans eux pas de coures
Ah bon?
Nous, nous arrivons à organiser une course sans transmettre les emails. De toute façon, si les partenaires les voulaient, ils iraient voir ailleurs si on y est.
On arrive à organiser notre course nous même, si on doit se passer de cadeaux Finisseurs pour rester libres, nous le ferons.
Cependant, nous avons cette chance de pouvoir rester indépendants. Et je suis conscient qu'organiser telle course peut être sans comparason avec l'organisation de telle autre. Je ne veux donc surtout pas donner de leçon d'organisation de course.
Mais je reste convaincu que donner les emails, surtout sans prévenir les coureurs, n'est pas correct.
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Inscription et pourriel

Messagepar jpoggio » 20 Juil 2011, 21:03

CAPCAP a écrit:Mais je reste convaincu que donner les emails, surtout sans prévenir les coureurs, n'est pas correct.

Et comme le précisait bendidos ci-dessus, c'est illégal si le consentement de l'intéressé (le coureur) n'a pas été obtenu.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Inscription et pourriel

Messagepar paspeur » 21 Juil 2011, 14:25

Beaucoup de coureurs signent le règlement de la course sans le lire.
Voilà ce qui est stipulé dans le notre:


17. LOI IMFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Re: Inscription et pourriel

Messagepar taroc78 » 21 Juil 2011, 14:41

CAPCAP a écrit:
paspeur a écrit:Nous sommes bien heureux de les avoir, sans eux pas de coures
Ah bon?
Nous, nous arrivons à organiser une course sans transmettre les emails. De toute façon, si les partenaires les voulaient, ils iraient voir ailleurs si on y est.
On arrive à organiser notre course nous même, si on doit se passer de cadeaux Finisseurs pour rester libres, nous le ferons.
Cependant, nous avons cette chance de pouvoir rester indépendants. Et je suis conscient qu'organiser telle course peut être sans comparason avec l'organisation de telle autre. Je ne veux donc surtout pas donner de leçon d'organisation de course.
Mais je reste convaincu que donner les emails, surtout sans prévenir les coureurs, n'est pas correct.


Certaines courses dematerialisent totalement leurs inscriptions (Paris Versailles par exemple,nous tres bientot )et il faut bien avoir une adresse mail (perso ou pas d'ailleurs )sinon pas d'inscrpitions ....
Et comme le precise cet article evoqué par de "pas peur".......

17. LOI IMFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Inscription et pourriel

Messagepar benoitb » 21 Juil 2011, 15:05

taroc78 a écrit:
Certaines courses dematerialisent totalement leurs inscriptions (Paris Versailles par exemple,nous tres bientot )et il faut bien avoir une adresse mail (perso ou pas d'ailleurs )sinon pas d'inscrpitions ....
Et comme le precise cet article evoqué par de "pas peur".......

17. LOI IMFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.


Dans mon métier, de telles pratiques sont interdites. En effet, cela revient à considérer que par défaut le coureur est d'accord. C'est le contraire que l'on me demande d'appliquer : par défaut, la personne refuse de voir ses coordonnées utilisées à d'autres fins que celles prévues à l'origine. Pour pouvoir le faire, il faut un consentement explicite (par exemple, une case cochée, en tous les cas quelque chose que la personne puisse paramétrer au moment où elle envoie ses coordonnées ie au moment de l'inscription dans le cas qui nous concerne).

Mais cela nous éloigne de la course à pied... même si c'est important.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Inscription et pourriel

Messagepar taroc78 » 21 Juil 2011, 15:21

bendidos a écrit:
Dans mon métier, de telles pratiques sont interdites. En effet, cela revient à considérer que par défaut le coureur est d'accord. C'est le contraire que l'on me demande d'appliquer : par défaut, la personne refuse de voir ses coordonnées utilisées à d'autres fins que celles prévues à l'origine. Pour pouvoir le faire, il faut un consentement explicite (par exemple, une case cochée, en tous les cas quelque chose que la personne puisse paramétrer au moment où elle envoie ses coordonnées ie au moment de l'inscription dans le cas qui nous concerne).

Mais cela nous éloigne de la course à pied... même si c'est important.


Cote course à pied et pourriel ,j'avoue que je sais pas et que l'article nous va bien ,on va creuser histoire de voir ce que tu dis .C'est comme le droit à l'image ,quand on lis bien on peut vite s'apercevoir de la meme chose .
Si tu veux à partir du moment ou je file mon adresse mail ,je me doute bien que cela sera utilisé et je filtre .Apres c'est tout aussi desagreable que la pub à droite de Kikourou qui "pourri" tout autant l'espace que des "pourriels" mais je l'accepte car je pense que le site a en besoin comme les organisateurs ont besoin de partenaires .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Inscription et pourriel

Messagepar jpoggio » 21 Juil 2011, 15:25

paspeur a écrit:Beaucoup de coureurs signent le règlement de la course sans le lire.
Voilà ce qui est stipulé dans le notre:

17. LOI IMFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.

...et vous êtes limite, car c'est de l'opt-out, alors que la LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004) a transcrit la directive européenne n° 2002/58/ du 12 juillet 2002 (j'étale la confiture) qui requiert le consentement préalable (opt-in).
Mais au moins, c'est écrit. Franchement, je ne sais pas ce qui est précisé dans le règlement de la Dagoveranienne (que je ne fais certes que baliser, mais tout de même) dont les inscriptions sont gérées par Topchrono (je crois).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Inscription et pourriel

Messagepar fulgurex » 21 Juil 2011, 15:27

JiBe06 a écrit:Sur gmail, vous pouvez utiliser une technique assez pratique.

En fait, si votre email est :
toto@gmail.com

alors:
toto+truc@gmail.com
marchera aussi

Vous pouvez remplacer truc par n'importe quoi. Donc si vous devez filer votre adresse pour les templiers, vous pouvez utiliser:
toto+templiers@gmail.com

Sinon vous pouvez utiliser une seule adresse: toto+pub@gmail.com


merci, ce truc me convient bien :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Inscription et pourriel

Messagepar CAPCAP » 25 Août 2011, 20:41

Mico77 a écrit:tu te désinscris. Sur les courriels y'a un lien et ça marche bien en général :idea:

Ben non... Avec Runinlive (suite aux Templiers) la désinscription n'a pas fonctionné :evil:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Inscription et pourriel

Messagepar CAPCAP » 02 Juin 2012, 12:46

CAPCAP a écrit:Ben non... Avec Runinlive (suite aux Templiers) la désinscription n'a pas fonctionné :evil:

Encore tenté, mais avec Runinlive la désinscription n'a toujours pas fonctionné. :cry:
Aux coureurs des Templiers, donnez une adresse spéciale pourriels, car Runinlive n'a pas fait en sorte que son formulaire de désinscription fonctionne. :evil: Est-ce volontaire? :evil: Est-ce simplement de l'incompétence? En tout cas, ça n'est pas respectueux :evil:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !