Trail, une crise de croissance ? un sentiment de malaise ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Trail, une crise de croissance ? un sentiment de malaise

Messagepar Benjamin73 » 21 Sep 2012, 15:32

Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.

La dessus par contre, pas de souci, l'organisation est clairement mal placée pour venir donner une quelconque leçon...
Benjamin73
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 21 Sep 2012, 15:33

Japhy a écrit:Freddo90, je ne sais pas exactement de quels commentaires tu parlais, mais dans le mien, j'ai pris la peine de dire que je comprenais le coup de gueule sur la saleté, mais pas la deuxième partie.

Se moquer "du compétiteur qui s'entraîne pour un Graal et qui ne sait pas s'arrêter pour dire bonjour", c'est du foutage de gueule lorsqu'on regarde le site de l'UTMB, la notion performance écrite partout, de niveau à atteindre avant de "prétendre à", et avec les conseils de Chaigneau et autres méthodes d'entraînement très soutenues. La juxtaposition des deux est très très drôle, ridicule même.

Il y a deux aspects dans le texte, 1) la saleté, et 2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.

Et dans le 1, il y a 1a saleté sur les sentiers, je comprends, et 1b saleté sur la place après le départ, je ne comprends plus. Des heures à attendre sous la pluie, les coureurs se protègent avec des sacs poubelles et boivent des bouteilles qu ils laissent sur place, normal pour moi. Ils ne vont pas partir avec leur sac poubelle et boire leur camelback sur place avant de démarrer. Je pense que l orga (ou la municipalité vu les retombées) a les moyens de nettoyer tout ça juste après le départ.
mic31
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 21 Sep 2012, 15:36

mic31 a écrit:
Japhy a écrit:Freddo90, je ne sais pas exactement de quels commentaires tu parlais, mais dans le mien, j'ai pris la peine de dire que je comprenais le coup de gueule sur la saleté, mais pas la deuxième partie.

Se moquer "du compétiteur qui s'entraîne pour un Graal et qui ne sait pas s'arrêter pour dire bonjour", c'est du foutage de gueule lorsqu'on regarde le site de l'UTMB, la notion performance écrite partout, de niveau à atteindre avant de "prétendre à", et avec les conseils de Chaigneau et autres méthodes d'entraînement très soutenues. La juxtaposition des deux est très très drôle, ridicule même.

Il y a deux aspects dans le texte, 1) la saleté, et 2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.

Et dans le 1, il y a 1a saleté sur les sentiers, je comprends, et 1b saleté sur la place après le départ, je ne comprends plus. Des heures à attendre sous la pluie, les coureurs se protègent avec des sacs poubelles et boivent des bouteilles qu ils laissent sur place, normal pour moi. Ils ne vont pas partir avec leur sac poubelle et boire leur camelback sur place avant de démarrer. Je pense que l orga (ou la municipalité vu les retombées) a les moyens de nettoyer tout ça juste après le départ.

+1
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 21 Sep 2012, 15:46

Benjamin73 a écrit:
Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.

La dessus par contre, pas de souci, l'organisation est clairement mal placée pour venir donner une quelconque leçon...

je ne vois pas cet aspect dans le texte du communique, en quoi l'esprit de compet (meme a outrance) justifie t il les dérives citées ? c'est vraiment pas antinomique d'etre un super competiteur et avoir integre les valeurs de la charte.
Après si on parle plus d'ego, de sentiment de supériorité mal place de la part de certains traileurs, alors oui, je vois plus le problème dans ce secteur. A force de croire que faire l'UTMB est un graal, l'organisation peut induire ce genre de comportement.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 21 Sep 2012, 15:57

freddo90 a écrit:
mic31 a écrit:J ai quand même été voir sur le site tellement ces critiques semblent impossibles de la part des organisateurs.
Frankeinstein est de retour, le monstre qui effraie son créateur.

Je dois être naïf, mais ça me parait courageux cette forme d'autocritique, ou plus exactement ce questionnement.

Parce que je ne comprends pas certains commentaires, en quoi un organisateur est-il responsable du comportement sans-gêne de certains coureurs ? Je ne pense pas que l'organisation de l'UTMB encourage le jet de déchets sur les chemins ?

Pour la question d'auto critique je te rejoins. Dans mon commentaire, je dis juste qu'ils ont créé un évènement d'une ampleur qui les dépasse et qu'ils font mine de s'en étonner aujourd'hui avec tous les "dommages collatéraux" engendrés. C'est un peu pousser Mémé dans les orties.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Matchbox » 21 Sep 2012, 16:39

Au départ de la CCC j’ai été outré par des types qui ont balancé leur bouteille vide. Je regrette ne pas leur avoir dit qu’ils se comportaient comme des porcs, peu importe que la Municipalité ramasse les ordures ou non.

Ces gens-là auront toujours une bonne raison de pourrir autour d’eux, en ville ou à la campagne.
Le pire c’est que la plupart aime la nature, la propreté. Mais ces gros parasites comptent systématiquement sur les autres pour rendre l’endroit bien propre.

Je pense aussi naïvement que les auteurs de ce message sur le site de l’UTMB sont profondément choqués par ce type de comportements, loin d’imaginer qu’on peut être aussi crade.

Rabâcher ces messages est malheureusement nécessaire et la Municipalité ou les organisateurs ne doivent surtout pas temporiser en disant « ce n’est pas si grave, car derrière on ramasse ». Car ce jour-là, ce n’est plus seulement des sacs plastiques et des bouteilles qu’on trouvera au départ de l’UTMB, mais des excréments humains (comme j’ai pu le voir sur le Marseille Cassis…)
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar SebKikourou » 21 Sep 2012, 16:53

Des porcs et des mufles?
ou comment les trailers pourraient tuer le Trail, et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® en particulier.

Vendredi 31 août 2012, 19 h. La flotte de Christophe Colomb part à l'assaut du Mont-Blanc, mais cette année, elle va laisser des souvenirs écœurants sur la place du Triangle de l'amitié.

Vendredi 31 août 2012, 19 h 15. Nous sommes bien obligés de constater que le trailer tel que nous l’avons connu lors de la première édition, en 2003, n’est plus le même. Il s’est multiplié et pas toujours de la plus belle manière. Pour fêter cette 10e édition, l’aire mythique du départ a été transformée en poubelle. Elle est jonchée de sacs poubelles et de vieux journaux dont les coureurs se sont vêtus pour se protéger de la pluie avant le départ (mais à quoi donc servent leurs vestes ???) et de bouteilles en plastiques qui leur ont permis une hydratation optimale jusqu'au top départ et qu'il est si facile de jeter par terre quand elle devient inutile. Nous voilà sur les Champs-Élysées dans les minutes qui suivent le départ du marathon de Paris.
Et malheureusement, ce n’était qu’un début : nous ne comptons plus les témoignages de coureurs scandalisés d'avoir vu autant de tubes de gels et d’emballage qui jonchaient les sentiers. Comme s’il était devenu normal de compter sur les autres pour nettoyer derrière soi ?!
Sans complexes… Dans l’été les témoignages de bénévoles, de randonneurs, de gardiens de refuge, d’habitants du pays du Mont-Blanc, et aussi de coureurs, se sont multipliés. À charge. Les uns complètent les autres, l’accusation se précise, s’amplifie, la honte nous étreint, et la question du sens de cette fête que nous organisons se pose plus que jamais.
Le coureur d’ultra est-il devenu un porc doublé d’un mufle ?
(...)

Ce groupe qui lors d’une reconnaissance nocturne s’arrête sur la terrasse d’un refuge pour rire et plaisanter comme au spectacle s’est-il demandé si quelques pauvres humains souhaitaient dormir au calme ? Et pourquoi pas invectiver ce gardien de refuge qui ne veut pas comprendre que « Il n’y a plus de place » n’est pas une réponse à proposer à un coureur qui arrive à l’improviste. Mais pas d’excuses, bien sur, à cet autre gardien à qui l’on avait réservé une place, mais chez qui on ne s’arrêtera pas car on a pu progresser plus vite que prévu.
Une flamme qui vacille. Le trailer nouvelle génération devient incapable de s’arrêter 30 secondes pour discuter avec un randonneur. Les promeneurs trop lents sont priés sans ambages de se pousser du parcours, pour laisser passer les coureurs racés, les hommes de l’extrême, ces êtres supérieurs qui sacrifient tout pendant des mois pour atteindre leur Graal… d’égoïsme. Ou comment jeter de sublimes valeurs dans la fosse à purin.
La liste est malheureusement beaucoup plus longue que ces quelques exemples édifiants. Les principaux intéressés ne se sentiront sûrement pas concernés. Nous sommes pourtant tous concernés, tous coupables, tous responsables, de permettre l’émergence de tels comportements.
Deux semaines après l’arrivée, nous constatons des faits, rien de plus, et sans chercher à réagir à chaud. Nous constatons avec tristesse, et avec une certaine colère également. Mais nous savons aussi que subsiste parmi nous cette flamme qui nous a réunis. Nous pouvons souffler gaiement les dix bougies, mais celle-là, ne la laissons pas s’éteindre.
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
SebKikourou
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 21 Sep 2012, 17:07

akunamatata a écrit:
Benjamin73 a écrit:

je ne vois pas cet aspect dans le texte du communique, en quoi l'esprit de compet (meme a outrance) justifie t il les dérives citées ? c'est vraiment pas antinomique d'etre un super competiteur et avoir integre les valeurs de la charte.
Après si on parle plus d'ego, de sentiment de supériorité mal place de la part de certains traileurs, alors oui, je vois plus le problème dans ce secteur. A force de croire que faire l'UTMB est un graal, l'organisation peut induire ce genre de comportement.

Taz, c'est gentil de remettre le texte mais c'est justement de ce texte qu'on parlait avant! :lol:

Akuna, je ne voulais bien sûr pas dire que l'esprit de compète justifiait les comportements de malotrus, simplement, qu'il peut souvent être à l'origine de ces comportements, il y a une nuance. Je parlais de l'étiquette sur sentiers par exemple, le fait de laisser passer ou non des randonneurs selon le sens de circulation par exemple. C'est très difficile de vendre du "toujours plus vite" ou du "soyez meilleur" sans engendrer des dérapages de ce côté-là.
Pour l'histoire de l'ego et du rêve d'ego vendu par l'UTMB, c'est exactement ce que je voulais dire, tu l'as exprimé mieux que moi! :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 21 Sep 2012, 17:34

Japhy a écrit:C'est très difficile de vendre du "toujours plus vite" ou du "soyez meilleur" sans engendrer des dérapages de ce côté-là.

Oui enfin, si on va par là, dès qu'on a 2% du peloton qui a un comportement inacceptable, alors on ne doit pas organiser de course orientée perf ???
Je ne vois pas du tout la contradiction entre valoriser de l'exploit (personnel) de boucler l'UTMB et critiquer ceux qui pour y parvenir en oublient de respecter autrui.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 21 Sep 2012, 18:23

2% du peloton? Tu rigoles? :lol: Aux ravitos, c'est certainement pas seulement 2% de malotrus qu'il y avait!
Bon, vous ne voyez pas l'ironie de la situation que moi j'y vois, on ne voit pas les choses de la même façon, mais c'est pas grave. :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 18:40

Benjamin73 a écrit:Si l'orga réduit le nombre de place pour palier à un problème tel que celui de l'impact environnemental, il y aura encore une majorité pour gueuler...

Pas moi ! mais pas d'inquiétude ils ne le feront pas, depuis le début ils vont vers le gigantisme, sous couvert de ne pas frustrer ceux qui ne peuvent pas s'inscrire... du coup beaucoup de monde est frustré: il y a quand-même plein de recalés, et ceux qui sont pris subissent les inconvénients du nombre: bouchons, déchets, stress...
DidierC
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 21 Sep 2012, 20:02

Japhy a écrit:2% du peloton? Tu rigoles? :lol: Aux ravitos, c'est certainement pas seulement 2% de malotrus qu'il y avait!
Bon, vous ne voyez pas l'ironie de la situation que moi j'y vois, on ne voit pas les choses de la même façon, mais c'est pas grave. :wink:

Sur le constat que certains se conduisent comme des porcs, je l'ai vu beaucoup à la Sainté, un peu moins à l'Ecotrail de Paris et beaucoup moins sur la CCC (et quasiment pas sur le grand raid du Morbihan). Que l'Organisation le note, c'est bien qu'elle le martèle, c'est mieux, et cela vaut pour toutes les courses, la méthode Coué est parfois irremplaçable.

Le nombre de participants n'est donc pas forcément en cause.

Concernant le point du Graal et tout le toutim : Qui a fait que l'UTMB est devenu l'épreuve à courir ?
NF et l'org !
A quoi cela rime que de mettre 2400 personnes sur un monotrace qui bouchonne pendant 40 km, et quid des pauvres randonneurs qui passent à ce moment là doivent se sentir bien mal à l'aise devant un tel troupeau ! Combien de courses se passent dans de bien meilleures conditions : celles ou il y a 5 à 10 fois moins de monde....

AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar DidierC » 21 Sep 2012, 20:08

RayaRun a écrit:AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...

ça fait 5 ans que je le dis mais je me suis fait traiter d'élitiste et d'égoïste... quand on pense que sur la Hardrock aux States il n'y a que 140 places pas une de +... ils ont même recalé KJ :shock:

Entre 2500 (+1900 + 1400) et 140 il y a peut-être un juste milieu...
DidierC
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 22 Sep 2012, 00:54

DidierC a écrit:
RayaRun a écrit:AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...

ça fait 5 ans que je le dis mais je me suis fait traiter d'élitiste et d'égoïste... quand on pense que sur la Hardrock aux States il n'y a que 140 places pas une de +... ils ont même recalé KJ :shock:

Entre 2500 (+1900 + 1400) et 140 il y a peut-être un juste milieu...

Heureusement, la demande croissante de distance poussent certains à créer de nouvelles épreuves avec Bcp moins de dossards, échappée belle, Ut4m. Pourvu qu ils ne prennent pas les même travers...
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Japhy » 22 Sep 2012, 07:01

RayaRun a écrit:Concernant le point du Graal et tout le toutim : Qui a fait que l'UTMB est devenu l'épreuve à courir ?
NF et l'org !
A quoi cela rime que de mettre 2400 personnes sur un monotrace qui bouchonne pendant 40 km, et quid des pauvres randonneurs qui passent à ce moment là doivent se sentir bien mal à l'aise devant un tel troupeau ! Combien de courses se passent dans de bien meilleures conditions : celles ou il y a 5 à 10 fois moins de monde....

AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...

Ben oui, exactement. Ou pourquoi pas, durcir la sélection. ça ne m'arrangerait pas d'ailleurs. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Sep 2012, 07:37

Japhy a écrit:Autant je peux comprendre le couplet sur la saleté des coureurs, autant ça:

Une flamme qui vacille. Le trailer nouvelle génération devient incapable de s’arrêter 30 secondes pour discuter avec un randonneur. Les promeneurs trop lents sont priés sans ambages de se pousser du parcours, pour laisser passer les coureurs racés, les hommes de l’extrême, ces êtres supérieurs qui sacrifient tout pendant des mois pour atteindre leur Graal… d’égoïsme. Ou comment jeter de sublimes valeurs dans la fosse à purin.

c'est à se taper le cul par terre de rire. Je vais finir par croire qu'il y a un peu de bêtise autour de la table des organisateurs. Parce qu'écrire ça dans le contexte aussi construit qui est celui des 4 courses du Mont Blanc, c'est vraiment tordant.

Effectivement, jolie tartufferie.

A la premiere du tumbeu, il y avait 570 partants toutes courses confondues. Quand j'ai vu tous ces sacs poubelles sur la place de Cham, hum... J'etais implique dans le machin, j'ai detourne le regard. :lol:

140 participants sur la Hard Rock et 400 sur la WS, Vive les States. Un pays qui pollue enormement, mais qui se preoccupe un peu de sa montagne. Bon vous me direz qu'avec les assistants en tout genre, ils sont 2 000 sur la WS. :D

150 partants grand max sur les grands trails et un pourcentage de coureurs-elite selectionnes apres des courses probatoires. On disperse la foule, on gonfle les trails locaux ou on cherche a les developper. Systeme cross.

Bon je sais, "I have a dream" et puis l'indien veut pas des quotas. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 22 Sep 2012, 07:51

Fais pas semblant de faire l'andouille, c'est les quotas par nationalité qui nous plaisaient pas. :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 22 Sep 2012, 08:05

Je trouve aussi qu'il y a au moins deux fois trop des dossards sur ces courses, mais je doute que les Poletti soient prêts à renoncer à la moitié de leur chiffres d'affaires, à moins de multiplier le prix par deux.
Ce qui m'étonne le plus au final, c'est qu'ils aient réussi à avoir des autorisations pour autant de dossards.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Sep 2012, 09:14

cedricmtpl a écrit:Je trouve aussi qu'il y a au moins deux fois trop des dossards sur ces courses, mais je doute que les Poletti soient prêts à renoncer à la moitié de leur chiffres d'affaires, à moins de multiplier le prix par deux.
Ce qui m'étonne le plus au final, c'est qu'ils aient réussi à avoir des autorisations pour autant de dossards.

Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti? The North Face, avec un petit r au pied s'il vous plait, prend une part (importante?) du gateau et si je me souviens bien, ils sont une bonne palanquee autour des Poletti au comite d'organisation.

Oui de toute facon les evolutions futures ne vont probablement pas vers la reduction du nombre d'heureux participants (globalement heureux, hein) et des bouchons sur les monotraces. Eventuellement on fera partir de plus en plus de monde par vagues.

He, he, he... Le tsunami du tumb submergeant le trail... :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar NIKOS76 » 22 Sep 2012, 09:23

Bonjour,
Le nombre de concurrents devrait se tasser naturellement, on ne peut pas enfiler des Ultras comme des perles, même si ça fait bien sur le CV d'avoir une ligne TUMB.
Sur route, ils sont rares ceux qui font plus de 3 marathons par an. ( Y a bien Gilbert déguisé en tahitienne).
Par contre sur Ultra Trail, l'escalade n'est pas que dans l'ascension.
Et puis, à nous, coureurs civilisés et amoureux de notre sport de montrer l'exemple.
Perso, il m'arrive régulièrement de ramasser des gels vides sur les courses, plus en me disant que ça peut arriver à tous. Bon là, j'avoue que je suis optimiste.
Par contre les champignons je les regarde mais je les laisse. C'est l'époque mais y en a pas beaucoup, mais c'est pas la faute aux Polleti's. Enfin, je crois.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 22 Sep 2012, 09:24

rodio a écrit:Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti

Exactement.

et c'est souvent pour ça que ça se frite au sujet de l'UTMB. il y a d'un côté les critiqueurs qui disent "Poletti profiteurs pompe à fric", et de l'autre côté les bénis oui-oui "les Poletti merveilleux benévoles qui se sacrifient toute l'année et n'organisent ça que pour le plaisir des coureurs".

La vérité, c'est peut-être que le truc leur a pas mal échappé aux Poletti, et je ne les en blâme pas.

Que se passera t-il à votre avis si demain M. ou C. Poletti disent "on arrête tout, il y a trop de dérive on s'est éloigné de l'esprit d'origine " ?

et bien l'UTMB continuera, avec ou sans les Poletti !!! C'est devenue une énorme machine + ou - incontrôlable, trop d'intérêts financiers, entre TNF, les autres marques et la vallée de Chamonix qui en fait son remplisseur d'hôtels de fin de saison.

Perso je ne crache pas dans la soupe, jusqu'à cette année je m'en suis accomodé avec plusieurs inscriptions sur la CCC, TDS ou UTMB depuis 6 ans... mais là je pense que je vais aller voir ailleurs... bien dommage c'était plutôt sympa d'avoir des courses pareilles tout près de la maison... :?
Dernière édition par DidierC le 22 Sep 2012, 09:28, édité 2 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 22 Sep 2012, 09:26

cedricmtpl a écrit:Ce qui m'étonne le plus au final, c'est qu'ils aient réussi à avoir des autorisations pour autant de dossards.

Les pouvoirs publics se plient aux intérêts économiques, c'est pas nouveau et ça risque pas de s'arranger dans le contexte actuel où toute rentrée d'argent est bonne à prendre...
DidierC
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 22 Sep 2012, 09:50

DidierC a écrit:
rodio a écrit:Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti

Exactement.

et c'est souvent pour ça que ça se frite au sujet de l'UTMB. il y a d'un côté les critiqueurs qui disent "Poletti profiteurs pompe à fric", et de l'autre côté les bénis oui-oui "les Poletti merveilleux benévoles qui se sacrifient toute l'année et n'organisent ça que pour le plaisir des coureurs".

La vérité, c'est peut-être que le truc leur a pas mal échappé aux Poletti, et je ne les en blâme pas.

Que se passera t-il à votre avis si demain M. ou C. Poletti disent "on arrête tout, il y a trop de dérive on s'est éloigné de l'esprit d'origine " ?

et bien l'UTMB continuera, avec ou sans les Poletti !!! C'est devenue une énorme machine + ou - incontrôlable, trop d'intérêts financiers, entre TNF, les autres marques et la vallée de Chamonix qui en fait son remplisseur d'hôtels de fin de saison.

Perso je ne crache pas dans la soupe, jusqu'à cette année je m'en suis accomodé avec plusieurs inscriptions sur la CCC, TDS ou UTMB depuis 6 ans... mais là je pense que je vais aller voir ailleurs... bien dommage c'était plutôt sympa d'avoir des courses pareilles tout près de la maison... :?

Je pense la même chose, moi aussi, je veux mon UTMB, mais sans parler de quotas ou de durcissement de la sélection, le tirage au sort avec un minimum d écrémage comme il existe actuellement ne me semble pas si mauvais et permet à tout traileur d avoir l espoir de courir cette course. Par contre, moins de dossards permettrait à tous les participants d en profiter plus...

Mais j ai l impression que tout cela à déjà été dit, donc il semble que c est une histoire de pognon...

J hésite encore pour 2013 : sous réserve d être tiré au sort, l UTMB ou alors ou course plus confidentielle de même envergure...
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 22 Sep 2012, 17:07

mic31 a écrit:
Fa² a écrit:
Maintenant ça peut se passer en symbiose, nous avons besoin d'un cadre ne serait-ce que pour le sérieux et la sécurité des épreuves. Il faut des gens pour reconnaitre et préparer les parcours, le bénévolat c'est merveilleux mais on est pas au pays de Candy et vous savez que pour avoir de la qualité, qui a un cout, il faut des personnes qui puissent faire ça à temps plein et ils méritent un salaire.

Mille mercis, quelle belle reconnaissance du travail effectué sur des centaines de courses par des bénévoles.
Tu sembles avoir beaucoup à apprendre sur l'organisation d'une grande majorité des courses, car il y en a finalement et heureusement peu organisées par des profe$$ionnels.

Bien d'accord avec toi, mic!! (on a dû se sentir visés, non? ;-))
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar sylvain_pva » 22 Sep 2012, 18:21

à se demander ce qu'il fabrique sur un site web administré et géré par des bénévoles (donc sans qualité) :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 22 Sep 2012, 19:32

DidierC a écrit:

Exactement.

Je peux me tromper, mais je pense que ce sont quand même eux qui prennent les décisions, y compris celle du choix du sponsor, et que si ça se passait mal avec TNF ils n'auraient aucun mal à en trouver un autre.
C'est vrai que c'est un peu facile de critiquer, j'aurais peut être fait pareil à leur place, et c'est difficile de leur reprocher de vouloir bien gagner leur vie avec leur travail.
Ce que je regrette c'est que l'organisation de cette course soit professionnelle, je pense que beaucoup d'organisateurs ont un vrai métier à côté et voient l'organisation de leur course d'un point de vue associatif, et je pense que beaucoup n'auraient pas fait les mêmes choix que les Poletti, et auraient voulu laisser à leur course une taille "humaine" sans chercher à en faire un truc aussi énorme.

Je regrette surtout que ce soit tombé sur cette course là, l'ultra de montagne le plus proche de chez moi dans un coin que j'affectionne! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 22 Sep 2012, 21:12

Je pense que la déclaration des Poletti est stupéfiante! Qui a tout fait pour que l'Utmb soit ce qu'il est, sinon eux les premiers? :evil:
Effectivement sur un trail très confidentiel et couru quasi uniquement par des "montagnards", comme en 2003, les déchets et les nuisances étaient moindres...
Mais ils ont joué aux apprentis sorciers et laissé leur bébé devenir une espèce de monstre parfois incontrôlable...
Ils feraient mieux de se poser la question suivante: quel est l'impact d'un évènement comme le leur sur l'environnement local? Dans quel état étaient les sentiers et les pâturages de Bellevue après le passage de milliers de trailers pataugeant dans la boue et défonçant les chemins? (et il n'y a pas que Bellevue).
Les nombreuses rotations d'hélicoptères, quelle pollution ça amène? Quel gaspillage énergétique?
Quel est l'impact sur la faune ? (l'année dernière j'ai vu des images de chamois ou de bouquetins affolés par un hélico qui les filmait en rase-motte, j'étais scandalisé...).
Et le trafic routier, les cars, les 4x4 etc...
Quant à l'histoire des gardiens de refuge, c'est à mourir de rire!!!!
Quand on amène des milliers de personnes dans une vallée, c'est inévitable qu'il y ait dans le lot quelques gros cons, des goujats et des "porcs" comme ils disent!
Ils feraient mieux d'arrêter de pleurer et de réfléchir sur ce qu'ils ont fait depuis 10 ans... :?
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar indien du pilat » 22 Sep 2012, 22:57

akunamatata a écrit:c'est un peu le succes mediatique de l'UTMB qui a fait venir tres rapidement des coureurs qui n'ont pas forcement une culture de la montagne et d'un sens de la preservation de la nature aigüe.
les organisateurs ont bien une charte, mais force est de constater que la machine consumeriste de la performance bouscule sur son passage cette meme charte.

C'est un article volontairement caricatural ayant pour but de faire réfléchir (bien que je ne doute pas que les exemples soient réels), je pense qu'ils se savent en partie responsable bien sur.

C'est principalement un article IMBECILE , IDIOT et INUTILE
parfaitement bien dans la lignée des donneurs de leçons qui aiment à se concentrer dans ces vallées de montagne .
Je suis passé une semaine après , place de l'église de Chamonix , LA NATURE EN CES LIEUX
est toujours bien pavée ...... de ses touristes , aucune merde de chien , pas davantage de sacs poubelles , gels , ou bouteilles !!!
Je doute aussi , non , je suis parfaitement persuadé que l'empreinte de 20000 salomon , nike , et toutes autres semelles de baskettes ne sont pas responsables de l'écroulement du mont-blanc .
A mon avis , cette news torchon a été pondue un soir de beuverie , ils sont humains , sont pas à l'abri de conneries eux aussi ........... à ce niveau-là ..... j'en rigole .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar indien du pilat » 22 Sep 2012, 23:08

P38 a écrit:Je pense que la déclaration des Poletti est stupéfiante! Qui a tout fait pour que l'Utmb soit ce qu'il est, sinon eux les premiers? :evil:
Effectivement sur un trail très confidentiel et couru quasi uniquement par des "montagnards", comme en 2003, les déchets et les nuisances étaient moindres...
Mais ils ont joué aux apprentis sorciers et laissé leur bébé devenir une espèce de monstre parfois incontrôlable...
Ils feraient mieux de se poser la question suivante: quel est l'impact d'un évènement comme le leur sur l'environnement local? Dans quel état étaient les sentiers et les pâturages de Bellevue après le passage de milliers de trailers pataugeant dans la boue et défonçant les chemins? (et il n'y a pas que Bellevue).
Les nombreuses rotations d'hélicoptères, quelle pollution ça amène? Quel gaspillage énergétique?
Quel est l'impact sur la faune ? (l'année dernière j'ai vu des images de chamois ou de bouquetins affolés par un hélico qui les filmait en rase-motte, j'étais scandalisé...).
Et le trafic routier, les cars, les 4x4 etc...
Quant à l'histoire des gardiens de refuge, c'est à mourir de rire!!!!
Quand on amène des milliers de personnes dans une vallée, c'est inévitable qu'il y ait dans le lot quelques gros cons, des goujats et des "porcs" comme ils disent!
Ils feraient mieux d'arrêter de pleurer et de réfléchir sur ce qu'ils ont fait depuis 10 ans... :?

*
le trafic routier , les cars et les 4x4
sont venus bien avant le tumb et vont y survivre
tout comme l'hélico qui a du filmer des chamois bien avant la course
ou des randonneurs pataugés dans la boue sans un dossard
Et pour les cons , les goujats ou les porcs ...... je viens de vérifier dans wiki .... pas de rapport avec le tumb.
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 23 Sep 2012, 03:59

P38 a écrit:Je pense que la déclaration des Poletti est stupéfiante! Qui a tout fait pour que l'Utmb soit ce qu'il est, sinon eux les premiers? :evil:

Ah desole, c'est ca internet, ca ressemble au jeu "mot de passe". Tu dis "champ" pour faire deviner "pre" et l'autre repond "Opera" parce qu'il a compris "chant". Bon maintenant il faut que tu connaisses le jeu pour que tu comprennes mon exemple. :D

Nan, je parlais des sacs poubelle dans lesquels les coureurs avaient mis leurs fringues de rechange pour les deux autres destinations (Courmayeur et Champex). Il y en avait donc 570 environ. Surement un peu moins d'ailleurs parce que certains savaient deja qu'ils s'arreteraient a Courmayeur et que d'autres avaient deja a l'epoque une assistance perso (Sherpa notamment). Je m'empresse de dire que Sherpa aurait gagne de toutes les facons, tellement il avait ecrabouille cette premiere.

Tous ces sacs de rechange qui envahissaient la place, ca me donnait une idee de la taille du probleme. On allait envoye tous ces gens dans la montagne en meme temps. Pour qui n'aime pas la foule, c'est choquant.

Les Poletti, je les connais un peu. Ce sont des gens tres responsables. Je suis certain qu'ils font tout pour que vous soyez au mieux dans votre course. C'est leur souci majeur. Qu'il y ait d'autres considerations derriere et que ces considerations aient ete premeditees, je n'en sais rien, ce serait faire des suppositions. Ils tentent tres probablement de faire au mieux avec la montee des eaux. http://www.youtube.com/watch?v=XChxLGnIwCU

Comment TNF a-t-il mis le grappin sur la course et quelle part prend-il dans l'affaire? Ca je n'en sais rien et je n'ai pas cherche a le savoir. Je ne pense pas que la cohabitation des deux se fassent tres facilement. Topher Gaylord, qui etait le maitre d'oeuvre de TNF en 2003, etait un jeune Ricain aux dents longues a l'epoque (et un tres bon trailer qui finit second de la boucle). M'etonnerait que la taille de son appetit se soit retreci avec le temps. Le poids americain sur cette epreuve est vraiment tres palpable. Sans doute trouvent-ils dans cette course des ouvertures qu'ils n'ont pas chez eux et a mon avis, sans infos particulieres la-dessus, ils sont une manne pour l'organisation savoyarde telle qu'on la connait. Objectif, retour sur chiffre d'affaires.

Ces gros barnums, c'est aux antipodes de ce que j'aime. Mais le plus grand nombre adore cela. Et puis il y a cette course. C'est vraiment quelque chose cette course.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar fred2866 » 23 Sep 2012, 17:52

Je suis d'accord Rodio .. mais rien ne justifie l'utilisation de tels propos...

en passant :

"On a dit de l'Everest qu'il abritait le plus haut dépotoir du monde. Entre 1953 et 1995, 50 tonnes de déchets de plastique, de verre et de métal ont été laissées sur place par des alpinistes bien peu soucieux des traces de leur passage sur l'environnement. Le col sud était, dit-on, un cimetière de bouteilles à oxygène et le camp II, une décharge de barils de fuel"

..... l'alpinisme victime de sa croissance !!! ... Vraiment des porcs et des mufles tous ces mecs qui se lancent dans l'alpinisme.

Le sujet est malheureusement moins le trail que la nature humaine.
Cours toujours !!!
fred2866
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 23 Sep 2012, 18:02

fred2866 a écrit: ..... l'alpinisme victime de sa croissance !!! ... Vraiment des porcs et des mufles tous ces mecs qui se lancent dans l'alpinisme.

Dans l'alpinisme et encore + dans l'himalayisme on ne peut pas dire que la tradition soit écolo... on sait bien que dans les parois les alpinistes ont longtemps tout balancé dans le vide, matos devenu inutile, boîtes de conserves vides... on le sait car on retrouve dans de nombreux livres des témoignages de ces "délestages", c'est dire si leurs auteurs n'en avaient pas honte !!!

En Himalaya c'est encore pire, l'état permanent de survie rend totalement secondaire le respect de la nature pour le + grand nombre...

Heureusement, il y a aussi des expéditions de nettoyage qui ramènent des tonnes de déchets et où les membres se privent du sommet pour faire leur "boulot". il y aussi des alpinistes responsables qui ramènent tout dans leur sac, y compris les bouteilles vides... d'ailleurs à ce propos j'ai lu qu'un système de consigne avait vu le jour, si tu ramènes ta bouteille à Katmandou tu récupères une partie du prix de la bouteille...

Donc comme partout on retrouve le meilleur et le pire de l'humain... comme sur le dernier UTMB, où un mec a été éliminé de la TDS pour être resté aux côtés d'un trailer en perdition qu'il ne connaissait pas avant la course, et où d'autres ont fait du "stop" pour gagner quelques places... :?
DidierC
Grand Maître

Messagepar the dude » 24 Sep 2012, 16:24

Finalement entre ces problèmes de comportement de masse et les problèmes de modification de tracé en cas de mauvais temps car impossible de gérer un aussi gros peloton, l'UTMB n'est-il pas en train de nous démontrer, bien malgré lui, que le trail (en montagne) est tout simplement incompatible avec une pratique de masse?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 24 Sep 2012, 17:00

the dude a écrit: l'UTMB n'est-il pas en train de nous démontrer, bien malgré lui, que le trail (en montagne) est tout simplement incompatible avec une pratique de masse?

CQFD!
DidierC
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 24 Sep 2012, 17:08

DidierC a écrit:
the dude a écrit: l'UTMB n'est-il pas en train de nous démontrer, bien malgré lui, que le trail (en montagne) est tout simplement incompatible avec une pratique de masse?

CQFD!

Bien d'accord et je me souviens qu'avec toi Didier, nous nous étions déjà prononcés contre la création de courses supplémentaires. Sans doute avions-nous raison?
Pour discuter de temps en temps avec Michel Poletti, je pense que contrairement à quelques commentaires lus ici ou là, qu'il a vraiment une approche aussi saine que possible par rapport à ce qu'est devenu l'UTMB, mais qu'il voit aussi le monstre lui échapper. Je suis convaincu que beaucoup à sa place en aurait fait un bidule bien pire que ce que c'est.
Il faut aussi rappeler qu'il n'est plus tout seul à décider. Il y a un comité d'organisation où les communes, les partenaires ont du poids. Moi, je serais inquiet, s'il venait à prendre du recul, de ce que cela pourrait donner avec quelqu'un d'autre ....
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 24 Sep 2012, 17:12

Oui, ce qui est à craindre c'est que les Poletti se sauvent et que ça passe entre les mains de ceux qui n'ont réllement que de l'argent à faire (commerçants, marques).
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Sep 2012, 18:23

Olivier91 a écrit:Il faut aussi rappeler qu'il n'est plus tout seul à décider. Il y a un comité d'organisation où les communes, les partenaires ont du poids. Moi, je serais inquiet, s'il venait à prendre du recul, de ce que cela pourrait donner avec quelqu'un d'autre ....

C'etait deja comme ca sur la premiere edition. C'etait meme probablement davantage comme ca des la premiere edition. Je ne me souviens pas avoir entendu qu'ils y consacraient la totalite de leur temps a l'epoque.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 24 Sep 2012, 18:40

rodio a écrit:
Olivier91 a écrit:Il faut aussi rappeler qu'il n'est plus tout seul à décider. Il y a un comité d'organisation où les communes, les partenaires ont du poids. Moi, je serais inquiet, s'il venait à prendre du recul, de ce que cela pourrait donner avec quelqu'un d'autre ....

C'etait deja comme ca sur la premiere edition. C'etait meme probablement davantage comme ca des la premiere edition. Je ne me souviens pas avoir entendu qu'ils y consacraient la totalite de leur temps a l'epoque.

Sauf qu'à cette époque, le poids de l'UTMB sur l'économie de la région était nul, donc la pression potentielle moins forte.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 24 Sep 2012, 18:44

bonjour

concernant les traileurs samles il est precise dans le reglement de l'utmb que tout concurrent etant surpris en train de jeter des choses par terre sera penalise

dans certains trails il y a memle une poche poubelle dans le materiel obligatoire

bonne jourene

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Sep 2012, 20:09

Olivier91 a écrit:Sauf qu'à cette époque, le poids de l'UTMB sur l'économie de la région était nul, donc la pression potentielle moins forte.

Oui et non.

C'est vrai que le chiffre d'affaires genere par la premiere edition n'a rien a voir avec celui de now. Mais pour que TNF se place d'entree sur le machin et visiblement y tienne deja une belle place, c'etait le signe avant-coureur d'une suite business, avec explosion du CA et pression pour que ca tourne a la ricaine. Du millimetre, pas de copeaux.

TNF est omnipresent. Impossible d'y echapper, de l'intitule de la course, en passant par les interventions en anglois des speakers, voire le service d'ordre a l'arrivee. Le tumb c'est vraiment devenu une superprod Disney. C'est clinquant, ya de la foule et du raffut.

It's a wonderful world.
rodio
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù