Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
La dessus par contre, pas de souci, l'organisation est clairement mal placée pour venir donner une quelconque leçon...
Modérateur: Modos
Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
Japhy a écrit:Freddo90, je ne sais pas exactement de quels commentaires tu parlais, mais dans le mien, j'ai pris la peine de dire que je comprenais le coup de gueule sur la saleté, mais pas la deuxième partie.
Se moquer "du compétiteur qui s'entraîne pour un Graal et qui ne sait pas s'arrêter pour dire bonjour", c'est du foutage de gueule lorsqu'on regarde le site de l'UTMB, la notion performance écrite partout, de niveau à atteindre avant de "prétendre à", et avec les conseils de Chaigneau et autres méthodes d'entraînement très soutenues. La juxtaposition des deux est très très drôle, ridicule même.
Il y a deux aspects dans le texte, 1) la saleté, et 2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
mic31 a écrit:Japhy a écrit:Freddo90, je ne sais pas exactement de quels commentaires tu parlais, mais dans le mien, j'ai pris la peine de dire que je comprenais le coup de gueule sur la saleté, mais pas la deuxième partie.
Se moquer "du compétiteur qui s'entraîne pour un Graal et qui ne sait pas s'arrêter pour dire bonjour", c'est du foutage de gueule lorsqu'on regarde le site de l'UTMB, la notion performance écrite partout, de niveau à atteindre avant de "prétendre à", et avec les conseils de Chaigneau et autres méthodes d'entraînement très soutenues. La juxtaposition des deux est très très drôle, ridicule même.
Il y a deux aspects dans le texte, 1) la saleté, et 2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
Et dans le 1, il y a 1a saleté sur les sentiers, je comprends, et 1b saleté sur la place après le départ, je ne comprends plus. Des heures à attendre sous la pluie, les coureurs se protègent avec des sacs poubelles et boivent des bouteilles qu ils laissent sur place, normal pour moi. Ils ne vont pas partir avec leur sac poubelle et boire leur camelback sur place avant de démarrer. Je pense que l orga (ou la municipalité vu les retombées) a les moyens de nettoyer tout ça juste après le départ.
Benjamin73 a écrit:Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
La dessus par contre, pas de souci, l'organisation est clairement mal placée pour venir donner une quelconque leçon...
freddo90 a écrit:mic31 a écrit:J ai quand même été voir sur le site tellement ces critiques semblent impossibles de la part des organisateurs.
Frankeinstein est de retour, le monstre qui effraie son créateur.
Je dois être naïf, mais ça me parait courageux cette forme d'autocritique, ou plus exactement ce questionnement.
Parce que je ne comprends pas certains commentaires, en quoi un organisateur est-il responsable du comportement sans-gêne de certains coureurs ? Je ne pense pas que l'organisation de l'UTMB encourage le jet de déchets sur les chemins ?
akunamatata a écrit:Benjamin73 a écrit:Japhy a écrit:2) l'esprit compète à outrance. Sur le deuxième, ils sont les mieux placés pour se taire.
je ne vois pas cet aspect dans le texte du communique, en quoi l'esprit de compet (meme a outrance) justifie t il les dérives citées ? c'est vraiment pas antinomique d'etre un super competiteur et avoir integre les valeurs de la charte.
Après si on parle plus d'ego, de sentiment de supériorité mal place de la part de certains traileurs, alors oui, je vois plus le problème dans ce secteur. A force de croire que faire l'UTMB est un graal, l'organisation peut induire ce genre de comportement.
Japhy a écrit:C'est très difficile de vendre du "toujours plus vite" ou du "soyez meilleur" sans engendrer des dérapages de ce côté-là.
Benjamin73 a écrit:Si l'orga réduit le nombre de place pour palier à un problème tel que celui de l'impact environnemental, il y aura encore une majorité pour gueuler...
Japhy a écrit:2% du peloton? Tu rigoles?Aux ravitos, c'est certainement pas seulement 2% de malotrus qu'il y avait!
Bon, vous ne voyez pas l'ironie de la situation que moi j'y vois, on ne voit pas les choses de la même façon, mais c'est pas grave.
RayaRun a écrit:AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...
DidierC a écrit:RayaRun a écrit:AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...
ça fait 5 ans que je le dis mais je me suis fait traiter d'élitiste et d'égoïste... quand on pense que sur la Hardrock aux States il n'y a que 140 places pas une de +... ils ont même recalé KJ![]()
Entre 2500 (+1900 + 1400) et 140 il y a peut-être un juste milieu...
RayaRun a écrit:Concernant le point du Graal et tout le toutim : Qui a fait que l'UTMB est devenu l'épreuve à courir ?
NF et l'org !
A quoi cela rime que de mettre 2400 personnes sur un monotrace qui bouchonne pendant 40 km, et quid des pauvres randonneurs qui passent à ce moment là doivent se sentir bien mal à l'aise devant un tel troupeau ! Combien de courses se passent dans de bien meilleures conditions : celles ou il y a 5 à 10 fois moins de monde....
AMHA, il semble que l'UTMB, CCC, TDS gagneraient à réduire leurs quotas de concurrents...
Japhy a écrit:Autant je peux comprendre le couplet sur la saleté des coureurs, autant ça:
Une flamme qui vacille. Le trailer nouvelle génération devient incapable de s’arrêter 30 secondes pour discuter avec un randonneur. Les promeneurs trop lents sont priés sans ambages de se pousser du parcours, pour laisser passer les coureurs racés, les hommes de l’extrême, ces êtres supérieurs qui sacrifient tout pendant des mois pour atteindre leur Graal… d’égoïsme. Ou comment jeter de sublimes valeurs dans la fosse à purin.
c'est à se taper le cul par terre de rire. Je vais finir par croire qu'il y a un peu de bêtise autour de la table des organisateurs. Parce qu'écrire ça dans le contexte aussi construit qui est celui des 4 courses du Mont Blanc, c'est vraiment tordant.
cedricmtpl a écrit:Je trouve aussi qu'il y a au moins deux fois trop des dossards sur ces courses, mais je doute que les Poletti soient prêts à renoncer à la moitié de leur chiffres d'affaires, à moins de multiplier le prix par deux.
Ce qui m'étonne le plus au final, c'est qu'ils aient réussi à avoir des autorisations pour autant de dossards.
rodio a écrit:Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti
cedricmtpl a écrit:Ce qui m'étonne le plus au final, c'est qu'ils aient réussi à avoir des autorisations pour autant de dossards.
DidierC a écrit:rodio a écrit:Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti
Exactement.
et c'est souvent pour ça que ça se frite au sujet de l'UTMB. il y a d'un côté les critiqueurs qui disent "Poletti profiteurs pompe à fric", et de l'autre côté les bénis oui-oui "les Poletti merveilleux benévoles qui se sacrifient toute l'année et n'organisent ça que pour le plaisir des coureurs".
La vérité, c'est peut-être que le truc leur a pas mal échappé aux Poletti, et je ne les en blâme pas.
Que se passera t-il à votre avis si demain M. ou C. Poletti disent "on arrête tout, il y a trop de dérive on s'est éloigné de l'esprit d'origine " ?
et bien l'UTMB continuera, avec ou sans les Poletti !!! C'est devenue une énorme machine + ou - incontrôlable, trop d'intérêts financiers, entre TNF, les autres marques et la vallée de Chamonix qui en fait son remplisseur d'hôtels de fin de saison.
Perso je ne crache pas dans la soupe, jusqu'à cette année je m'en suis accomodé avec plusieurs inscriptions sur la CCC, TDS ou UTMB depuis 6 ans... mais là je pense que je vais aller voir ailleurs... bien dommage c'était plutôt sympa d'avoir des courses pareilles tout près de la maison...
mic31 a écrit:Fa² a écrit:
Maintenant ça peut se passer en symbiose, nous avons besoin d'un cadre ne serait-ce que pour le sérieux et la sécurité des épreuves. Il faut des gens pour reconnaitre et préparer les parcours, le bénévolat c'est merveilleux mais on est pas au pays de Candy et vous savez que pour avoir de la qualité, qui a un cout, il faut des personnes qui puissent faire ça à temps plein et ils méritent un salaire.
Mille mercis, quelle belle reconnaissance du travail effectué sur des centaines de courses par des bénévoles.
Tu sembles avoir beaucoup à apprendre sur l'organisation d'une grande majorité des courses, car il y en a finalement et heureusement peu organisées par des profe$$ionnels.
DidierC a écrit:rodio a écrit:Sous post. Je ne sais pas pourquoi on designe systematiquement les Poletti
Exactement.
et c'est souvent pour ça que ça se frite au sujet de l'UTMB. il y a d'un côté les critiqueurs qui disent "Poletti profiteurs pompe à fric", et de l'autre côté les bénis oui-oui "les Poletti merveilleux benévoles qui se sacrifient toute l'année et n'organisent ça que pour le plaisir des coureurs".
La vérité, c'est peut-être que le truc leur a pas mal échappé aux Poletti, et je ne les en blâme pas.
Que se passera t-il à votre avis si demain M. ou C. Poletti disent "on arrête tout, il y a trop de dérive on s'est éloigné de l'esprit d'origine " ?
et bien l'UTMB continuera, avec ou sans les Poletti !!! C'est devenue une énorme machine + ou - incontrôlable, trop d'intérêts financiers, entre TNF, les autres marques et la vallée de Chamonix qui en fait son remplisseur d'hôtels de fin de saison.
Perso je ne crache pas dans la soupe, jusqu'à cette année je m'en suis accomodé avec plusieurs inscriptions sur la CCC, TDS ou UTMB depuis 6 ans... mais là je pense que je vais aller voir ailleurs... bien dommage c'était plutôt sympa d'avoir des courses pareilles tout près de la maison...
akunamatata a écrit:c'est un peu le succes mediatique de l'UTMB qui a fait venir tres rapidement des coureurs qui n'ont pas forcement une culture de la montagne et d'un sens de la preservation de la nature aigüe.
les organisateurs ont bien une charte, mais force est de constater que la machine consumeriste de la performance bouscule sur son passage cette meme charte.
C'est un article volontairement caricatural ayant pour but de faire réfléchir (bien que je ne doute pas que les exemples soient réels), je pense qu'ils se savent en partie responsable bien sur.
P38 a écrit:Je pense que la déclaration des Poletti est stupéfiante! Qui a tout fait pour que l'Utmb soit ce qu'il est, sinon eux les premiers?![]()
Effectivement sur un trail très confidentiel et couru quasi uniquement par des "montagnards", comme en 2003, les déchets et les nuisances étaient moindres...
Mais ils ont joué aux apprentis sorciers et laissé leur bébé devenir une espèce de monstre parfois incontrôlable...
Ils feraient mieux de se poser la question suivante: quel est l'impact d'un évènement comme le leur sur l'environnement local? Dans quel état étaient les sentiers et les pâturages de Bellevue après le passage de milliers de trailers pataugeant dans la boue et défonçant les chemins? (et il n'y a pas que Bellevue).
Les nombreuses rotations d'hélicoptères, quelle pollution ça amène? Quel gaspillage énergétique?
Quel est l'impact sur la faune ? (l'année dernière j'ai vu des images de chamois ou de bouquetins affolés par un hélico qui les filmait en rase-motte, j'étais scandalisé...).
Et le trafic routier, les cars, les 4x4 etc...
Quant à l'histoire des gardiens de refuge, c'est à mourir de rire!!!!
Quand on amène des milliers de personnes dans une vallée, c'est inévitable qu'il y ait dans le lot quelques gros cons, des goujats et des "porcs" comme ils disent!
Ils feraient mieux d'arrêter de pleurer et de réfléchir sur ce qu'ils ont fait depuis 10 ans...
P38 a écrit:Je pense que la déclaration des Poletti est stupéfiante! Qui a tout fait pour que l'Utmb soit ce qu'il est, sinon eux les premiers?![]()
Effectivement sur un trail très confidentiel et couru quasi uniquement par des "montagnards", comme en 2003, les déchets et les nuisances étaient moindres...
Mais ils ont joué aux apprentis sorciers et laissé leur bébé devenir une espèce de monstre parfois incontrôlable...
Ils feraient mieux d'arrêter de pleurer et de réfléchir sur ce qu'ils ont fait depuis 10 ans...
fred2866 a écrit: ..... l'alpinisme victime de sa croissance !!! ... Vraiment des porcs et des mufles tous ces mecs qui se lancent dans l'alpinisme.
the dude a écrit: l'UTMB n'est-il pas en train de nous démontrer, bien malgré lui, que le trail (en montagne) est tout simplement incompatible avec une pratique de masse?
DidierC a écrit:the dude a écrit: l'UTMB n'est-il pas en train de nous démontrer, bien malgré lui, que le trail (en montagne) est tout simplement incompatible avec une pratique de masse?
CQFD!
Olivier91 a écrit:Il faut aussi rappeler qu'il n'est plus tout seul à décider. Il y a un comité d'organisation où les communes, les partenaires ont du poids. Moi, je serais inquiet, s'il venait à prendre du recul, de ce que cela pourrait donner avec quelqu'un d'autre ....
rodio a écrit:Olivier91 a écrit:Il faut aussi rappeler qu'il n'est plus tout seul à décider. Il y a un comité d'organisation où les communes, les partenaires ont du poids. Moi, je serais inquiet, s'il venait à prendre du recul, de ce que cela pourrait donner avec quelqu'un d'autre ....
C'etait deja comme ca sur la premiere edition. C'etait meme probablement davantage comme ca des la premiere edition. Je ne me souviens pas avoir entendu qu'ils y consacraient la totalite de leur temps a l'epoque.
Olivier91 a écrit:Sauf qu'à cette époque, le poids de l'UTMB sur l'économie de la région était nul, donc la pression potentielle moins forte.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : TomTrailRunner et 21 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !