[HS] Le syndrome d'Asperger

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

[HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 19 Jan 2012, 20:10

L'autisme est au coeur de l'actualité puisque l'autisme est la grande cause nationale 2012.
Ayant parcouru Wikipédia, j'ai trouvé le résumé du syndrome, sur cet encyclopédie en ligne, très mal adapté pour comprendre les difficultés et éventuellement permettre un diagnostic, voici donc un petit article sur le syndrome d'Asperger et quelques une de ses spécificités.

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble neuro-biologique appartenant à la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) et qui se manifeste par des difficultés dans la socialisation et la communication. On parle communément de trouble du spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves suivant le degré des atteintes neuro-sensorielles. On estime aujourd’hui que les "TED" touchent 1% de la population générale et la France possède un sérieux retard dans le dépistage et le diagnostic de ce handicap ainsi que dans sa prise en charge. Beaucoup de personnes autistes n'ont pas conscience de l'être, ni même les membres de leur famille et leurs amis, puisque les formes légères d'autisme ne sont le plus souvent pas diagnostiquées ou alors diagnostiquées seulement de façon partielle par des professionnels du secteur.
Contrairement aux personnes atteintes d’autisme de bas niveau, les individus touchés par le syndrome d’Asperger dit « Aspies », n’ont connu aucun retard dans le développement du langage, n'ont pas de déficit intellectuel et peuvent ne pas avoir connus de difficultés motrices durant l’enfance. Ainsi contrairement aux autistes de bas niveau ou même certains autistes de haut niveau, il peut être assez difficile de les reconnaître et de les différencier à l’âge adulte des personnes normales dites neurotypiques. Certains sont régulièrement perçus comme timides, bizarres ou encore très naïfs.

Malgré leur désir de nouer des contacts et d’avoir des amis, les Aspies connaissent de sérieux handicaps dans leurs relations avec les autres ainsi que des particularités dans leur façon de s’exprimer et de se comporter. Leurs comportements excentriques ou étranges sont liés aux atteintes neurologiques et biochimiques de leur cerveau qui ne traite pas correctement les informations perçues ; les conséquences principales du syndrome ont pour cause un dysfonctionnement dans le traitement de l'information visuelle et auditive par l'analyse spontanée. Les capacités intuitives et déductives feraient ainsi défaut et les Aspies souffrent d'un déficit dans "la théorie de l’esprit" que l’on qualifie de « cécité mentale ». La théorie de l'esprit est ce que l'on appelle plus communément la perspicacité ; perspicacité qui découle des capacités de déduction et d'intuition à partir de l'observation. Car contrairement à la réflexion qui se base sur le raisonnement ou la logique, l'intuition n'est pas la conclusion d'un raisonnement conscient.
La théorie de l'esprit consiste en effet à être capable de concevoir spontanément des hypothèses plus ou moins correct, sur les possibles croyances, désirs, états mentaux et intentions des autres afin de comprendre ou anticiper leurs réactions et donc d’y réagir de manière appropriée. Les Aspies ont par conséquent de grandes difficultés pour comprendre spontanément les messages abstraits tels que certaines formes d’humour (les taquineries, le second degré peuvent être par exemple pris pour de la moquerie), les sous entendus (ironie, métaphores, sarcasmes) et à décoder c'est-à-dire interpréter les messages non verbaux tels que les expressions du visage reliées à un contexte particulier. Les Aspies ont donc des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent ; et pour eux, il leur est extrêmement difficile de savoir “lire entre les lignes”, autrement dit de comprendre ce qu'une personne affirme implicitement sans le dire directement.
Exemple : A l'âge adulte, une personne avec le syndrome d'Asperger pourra avoir des difficultés à faire la différence entre le sourire du serveur de restaurant qui est en train d'attendre la commande à sa table, et celui d'une femme à la table devant lui qui s'intéresse manifestement à lui.

Les Aspies parlent bien, ont souvent de bons résultats scolaire et sont souvent très intelligents (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) et certains peuvent même avoir une mémoire exceptionnelle dite encyclopédique ; Néanmoins, ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide (peu d'expressions gestuelles ou faciales) : les Aspies récupèrent et copient les expressions des autres mais ne les utilisent pas toujours de façon adéquate, parfois même dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas instinctivement les conventions sociales, peuvent agir à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, ne pas aimer le contact physique, avoir une tendance à fuir le regard et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.

Les Aspies développent fréquemment des pathologies associées à leur syndrome tels que des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de la personnalité schizoïde, des troubles anxieux, des troubles de l’hyperactivité/attention... avec pour conséquence des idées suicidaires, un syndrome maniaco-dépressif, une dépression nerveuse etc.


Troubles neuro-sensoriels :
- Hypersensibilité tactile : effleurements désagréables (ou très très chatouilleux)
- Hypersensibilité aux sons et à la lumière : certains bruits forts et certaines lumières fortes
- Hyper excitabilité par déficit de modulation sensorielle ou défaut d'inhibition corticale avec tendance à être sur stimulés et débordés facilement par les émotions de base (joie, tristesse, surprise, dégoût, peur et colère).


L’Aspie peut être qualifié de :
+ : non manipulateur, honnête, perfectionniste, fidèle en amitié, sensible aux détails, respectueux des règles, doté d’une autre forme d'intelligence (une pensée analytique, une logique indéniable), un humour particulier, tenace, toujours à la recherche de la justice et de la vérité, une bonne mémoire visuelle dite "mémoire photographique".
- : très naïf, non clairvoyant (le plus souvent "aveugle" aux messages abstraits, aux messages non verbaux tels qu’un sourire, un regard de désir, un sous entendu etc.), trop direct ou trop franc, solitaire et tendance égocentrique, peu démonstratif ou peu communiquant émotionnellement (difficultés à demander de l’aide, à exprimer ses sentiments).


Vidéos :
« Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir » – rencontre de Nicole Damaggio, Anneclaire et Ardisson dans l’émission « salut les terriens »
Au coeur du cerveau autiste – reportage de la TSR
Hope For Autism & Asperger's Syndrome


Pour en savoir davantage :
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... han%29.pdf
http://autisme.info31.free.fr/wp-conten ... eraide.pdf
http://www.asperger-integration.com/le- ... apipa.html


40% des personnes souffrant de timidité amoureuse dans l'étude du pychologue Gilmartin ont clairement été diagnostiqué comme ayant un syndrome d'Asperger
Dernière édition par Rem5962 le 20 Jan 2012, 22:05, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Land Kikour » 19 Jan 2012, 20:37

Rem5962 a écrit:Il me semble qu'il y a plusieurs membres de ce forum qui ont été clairement diagnostiqués "asperger".



Salut Rem,
A ma connaissance,il n'y a pas plusieurs membres de ce forum diagnostiqués "asperger" !!!
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette info ?
On en connait qu'un et nous sommes justement très au fait des spécificités de ce syndrome.
sur ce :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4450
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 19 Jan 2012, 20:46

Salut Land,
Tout ce que je peux te dire, c'est que "Franck" n'est pas le seul Aspie sur ce forum.
Concernant les spécificités du syndrome, elles sont très variables d'un individu à l'autre même si certaines bases sont communes avec mon article... d'actualité.
Pas la peine d'être désagréable en m'envoyant gentillement "bouler"
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar cedricmtpl » 19 Jan 2012, 20:56

Je suis d'accord avec Land, et je ne trouve pas qu'il t'envoie bouler.
Je veux bien croire qu'il y en ait plusieurs, mais je n'en vois vraiment qu'un moi aussi, et je pense que tout le monde sur le forum est déjà sensibilisé, les éventuels autres sont passée assez inaperçus pour qu'il soit vraiment inopportun d'en parler.

Est ce vraiment utile d'en parler plus? Je ne pense pas non plus.
Ton article mériterait cependant d'être envoyé par mp à un éventuel nouveau qui ne comprendrait pas notre "aspie" préféré.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2292
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 19 Jan 2012, 21:05

Salut cedricmtpl,

Le but du bistrot est aussi de parler de sujets autre que la course Ă  pied.
Mon article a pour but de sensibiliser les amoureux du sport sur l'autisme et en particulier sur le syndrome d'Asperger. Je ne pense pas que tous les nouveaux membres du forum s'intéresse à "Franck" et à son topic ; et tous les aspies ne ressemblent pas à "Franck".
Il suffit de consulter les vidéos pour se rendre compte de la grande variabilité des cas d'autismes et d'atteinte neurologique. Il faut casser cette image de l'autiste à la "Rain Man".

Si vous ne voyez aucun intérêt à parler d'autisme sur ce forum, libre à vous de ne pas poster mais laisser au moins les autres membres la possibilité de se documenter, de s'exprimer ou d'en discuter.
Dernière édition par Rem5962 le 19 Jan 2012, 21:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar petit franck » 19 Jan 2012, 21:23

bonjour

Rem5962 a Ă©crit:Salut Land,
Tout ce que je peux te dire, c'est que "Franck" n'est pas le seul Aspie sur ce forum.


qui y a til comme autres autistes asperger sur le forum ? y en a til qui s'interessent aussi aux trains ?

Pas la peine d'être désagréable en m'envoyant gentillement "bouler" :wink: avec mon article... d'actualité.


land ne t'a pas envoyer bouler il est super gentil :D :D :D :D ( c est mon ami facebook depuis hier 8) )

il est super fort en trail aussi :D :D :D :D

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 5727
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar LtBlueb » 19 Jan 2012, 22:43

Rem5962 a écrit:Si vous ne voyez aucun intérêt à parler d'autisme sur ce forum, libre à vous de ne pas poster mais laisser au moins les autres membres la possibilité de se documenter, de s'exprimer ou d'en discuter.


contrairement à ce que tu as pu penser , le coureur à pied lambda n'est pas du tout indifférent à ce sujet
bref ton sujet est le bienvenu ...comme plein d'autres :wink:
---
W-e kikourou 2018 dans les Bauges 30 Septembre : si vous souhaitez participer , ca se passe ici pour les résas
http://www.kikourou.net/boutique/article.php?idarticle=70
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6573
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Cours Forrest!!! » 19 Jan 2012, 23:24

shunga a écrit:Si l'handicap se voit pas de problème. Ils vont allez courir mille bornes en se tenant par la main et en chantant à tue tête. Mais s'il se voit pas vraiment, c'est qu'il existe pas vraiment hein. Et je sais de quoi je cause...


Salut shunga,

Tu me sembles un peu catégorique... ce ne me semble pas si évident que ça qu'un handicap visible " passe bien" , si peut-être la perte de motricité est un handicap qui ne provoque un rejet immédiat, dès que le handicap touche le contrôle des mouvements, de la parole il en va tout autrement...

Je voulais te dire aussi que j'avais couru certainement un bon millier de kilomètres avec des jeunes handicapés, c'est un partage que tu as le droit de ne pas comprendre, mais c'est je pense autre chose que "de se tenir par la main et de chanter à tue tête" , que je trouve réducteur ?

G.A - Coureur de Dunes d'espoir
Avatar de l’utilisateur
Cours Forrest!!!
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 16 Juil 2007, 19:40

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Land Kikour » 19 Jan 2012, 23:55

Rem5962 a Ă©crit:Salut Land,
Tout ce que je peux te dire, c'est que "Franck" n'est pas le seul Aspie sur ce forum.
Concernant les spécificités du syndrome, elles sont très variables d'un individu à l'autre même si certaines bases sont communes. Pas la peine d'être désagréable en m'envoyant gentillement "bouler" :wink: avec mon article... d'actualité.


Je pense qu'il y a méprise mon cher Rem, je n'ai pas l'habitude d'envoyer bouler un collègue Kikoureur même gentiment :wink:
j'étais juste surpris par ton introduction "Il me semble que plusieurs membres de ce forum ont clairement été diagnostiqués "asperger".
Maintenant, libre Ă  toi d'informer les kikoureurs de ce syndrome sur ce forum.
Bonne continuation et sans rancune :wink:

shunga a écrit:Bon c'était pas prévu mais bon... Vu les réactions. Etant passer par là. Je t'apporte mon soutien Rem. Moral j'entends. Tu as bien entendu raison. Franck n'est pas le seul Aspies sur ce forum. Un rappel ne fait jamais de mal.
Tu t'attaques à un mur mais bon... Il semble très difficile de faire réfléchir le coureur par autre chose que par ses pieds. Et je sais de quoi je cause.


Toujours en pleine forme mon Shung ... :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4450
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Japhy » 19 Jan 2012, 23:59

Euuuh, autant j'aime bien me documenter et comprendre (j'en ai meme fait mon metier puisqu'au moment ou je vous ecris, je suis au labo en attendant que mes petites bestioles veuillent bien changer de stade larvaire en surfant sur un ordi depourvu d'accent), autant je dois avouer que la premiere phrase en preambule du post fait un peu drole, aussi bien que celle concernant de fameuses videos (?).

Ce n'etait sans doute pas ton but mais cela pourrait rendre les gens curieux voire inquisiteurs. Je ne me suis jamais pose la question d'un handicap au visionnage des videos de qui que ce soit, et il ne faudrait pas que certains membres de kikourou soient avant tout definis comme "handicapes", parce que correspondant a un tableau presque clinique.
Cela me gene un peu quoi. Enfin bref j'ai pas tres bien compris le sens de la demarche, mais c'est pas bien grave. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar akunamatata » 20 Jan 2012, 08:49

effectivement j'en connais un autre sur kikourou
qui est un super sportif d'ailleurs, très interessant aussi intellectuellement (une grosse capacité de concentration et de minutie).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 5650
Inscrit le: 23 FĂ©v 2005, 01:00

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar GalatĂ©57 » 20 Jan 2012, 08:56

Japhy a Ă©crit:Euuuh, autant j'aime bien me documenter et comprendre (j'en ai meme fait mon metier puisqu'au moment ou je vous ecris, je suis au labo en attendant que mes petites bestioles veuillent bien changer de stade larvaire en surfant sur un ordi depourvu d'accent), autant je dois avouer que la premiere phrase en preambule du post fait un peu drole, aussi bien que celle concernant de fameuses videos (?).

Ce n'etait sans doute pas ton but mais cela pourrait rendre les gens curieux voire inquisiteurs. Je ne me suis jamais pose la question d'un handicap au visionnage des videos de qui que ce soit, et il ne faudrait pas que certains membres de kikourou soient avant tout definis comme "handicapes", parce que correspondant a un tableau presque clinique.
Cela me gene un peu quoi. Enfin bref j'ai pas tres bien compris le sens de la demarche, mais c'est pas bien grave. :mrgreen:


+1

Peut être une question de "culture pudibonde" voir une certaine réserve pour ma part.
En plus je croyais que "Aspie" désignait les afficionados dévoreurs d'asperges :mrgreen:

Pour ma part, sur ce forum, je ne connais que des personnes qui viennent discuter de leur passion : la course à pied sous toute ses déclinaisons
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 3968
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar cedricmtpl » 20 Jan 2012, 09:03

Je rejoint completement japhy et Galaté57.

Je me dis que si j'étais Aspie moi même est ce que j'aimerais encore en entendre parler sur un forum ou je viens parler d'une passion commune entre personnes faisant fi des différences de tout ordre.

As tu pris la peine de demander leur avis aux personnes dont tu parles sans les nommer?
Leur as tu demandé si elles aimeraient que tu sensibilise les kikou ?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2292
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar gdraid JC » 20 Jan 2012, 10:04

Rem5962 a écrit:Il me semble que plusieurs membres de ce forum ont clairement été diagnostiqués "asperger".
L'autisme est au coeur de l'actualité puisque l'autisme est la grande cause nationale 2012.
Ayant parcouru Wikipédia, j'ai trouvé le résumé du syndrome, sur cet encyclopédie en ligne, très mal adapté pour comprendre les difficultés et éventuellement permettre un diagnostic, voici donc un petit article sur le syndrome d'Asperger et quelques une de ses spécificités.

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble neuro-biologique appartenant à la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) et qui se manifeste par des difficultés dans la socialisation et la communication. On parle communément de trouble du spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves suivant le degré des atteintes neuro-sensorielles. On estime aujourd’hui que les "TED" touchent 1% de la population générale et la France possède un sérieux retard dans le dépistage et le diagnostic de ce handicap ainsi que dans sa prise en charge. Beaucoup de personnes autistes n'ont pas conscience de l'être, ni même les membres de leur famille et leurs amis, puisque les formes légères d'autisme ne sont le plus souvent pas diagnostiquées ou alors diagnostiquées seulement de façon partielle par des professionnels du secteur.
Contrairement aux personnes atteintes d’autisme de bas niveau, les individus touchés par le syndrome d’Asperger dit « Aspies », n’ont connu aucun retard dans le développement du langage, n'ont pas de déficit intellectuel et peuvent ne pas avoir connus de difficultés motrices durant l’enfance. Ainsi contrairement aux autistes de bas niveau ou même certains autistes de haut niveau, il peut être assez difficile de les reconnaître et de les différencier à l’âge adulte des personnes normales dites neurotypiques. Certains sont régulièrement perçus comme timides, bizarres ou encore très naïfs.

Malgré leur désir de nouer des contacts et d’avoir des amis, les Aspies connaissent de sérieux handicaps dans leurs relations avec les autres ainsi que des particularités dans leur façon de s’exprimer et de se comporter. Leurs comportements excentriques ou étranges sont liés aux atteintes neurologiques et biochimiques de leur cerveau qui ne traite pas correctement les informations perçues ; les conséquences principales du syndrome ont pour cause un dysfonctionnement dans le traitement de l'information visuelle et auditive par l'analyse spontanée. Les capacités intuitives et déductives feraient ainsi défaut et les Aspies souffrent d'un déficit dans "la théorie de l’esprit" que l’on qualifie de « cécité mentale ». La théorie de l'esprit est ce que l'on appelle plus communément la perspicacité ; perspicacité qui découle des capacités de déduction et d'intuition à partir de l'observation. Car contrairement à la réflexion qui se base sur le raisonnement ou la logique, l'intuition n'est pas la conclusion d'un raisonnement conscient.
La théorie de l'esprit consiste en effet à être capable de concevoir spontanément des hypothèses plus ou moins correct, sur les possibles croyances, désirs, états mentaux et intentions des autres afin de comprendre ou anticiper leurs réactions et donc d’y réagir de manière appropriée. Les Aspies ont par conséquent de grandes difficultés pour comprendre spontanément les messages abstraits tels que certaines formes d’humour (les taquineries, le second degré peuvent être par exemple pris pour de la moquerie), les sous entendus (ironie, métaphores, sarcasmes) et à décoder c'est-à-dire interpréter les messages non verbaux tels que les expressions du visage reliées à un contexte particulier. Les Aspies ont donc des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent ; et pour eux, il leur est extrêmement difficile de savoir “lire entre les lignes”, autrement dit de comprendre ce qu'une personne affirme implicitement sans le dire directement.
Exemple : A l'âge adulte, une personne avec le syndrome d'Asperger pourra avoir des difficultés à faire la différence entre le sourire du serveur de restaurant qui est en train d'attendre la commande à sa table, et celui d'une femme à la table devant lui qui s'intéresse manifestement à lui.

Les Aspies parlent bien, ont souvent de bons résultats scolaire et sont souvent très intelligents (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) et certains peuvent même avoir une mémoire exceptionnelle dite encyclopédique ; Néanmoins, ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide (peu d'expressions gestuelles ou faciales) : les Aspies récupèrent et copient les expressions des autres mais ne les utilisent pas toujours de façon adéquate, parfois même dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas instinctivement les conventions sociales, peuvent agir à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, ne pas aimer le contact physique, avoir une tendance à fuir le regard et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.

Les Aspies développent fréquemment des pathologies associées à leur syndrome tels que des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de la personnalité schizoïde, des troubles anxieux, des troubles de l’hyperactivité/attention... avec pour conséquence des idées suicidaires, un syndrome maniaco-dépressif, une dépression nerveuse etc.


Troubles neuro-sensoriels :
- Hypersensibilité tactile : effleurements désagréables (ou très très chatouilleux)
- Hypersensibilité aux sons et à la lumière : certains bruits forts et certaines lumières fortes
- Hyper excitabilité par déficit de modulation sensorielle ou défaut d'inhibition corticale avec tendance à être sur stimulés et débordés facilement par les émotions de base (joie, tristesse, surprise, dégoût, peur et colère).


L’Aspie peut être qualifié de :
+ : non manipulateur, honnête, perfectionniste, fidèle en amitié, sensible aux détails, respectueux des règles, doté d’une autre forme d'intelligence (une pensée analytique, une logique indéniable), un humour particulier, tenace, toujours à la recherche de la justice et de la vérité, une bonne mémoire visuelle dite "mémoire photographique".
- : très naïf, non clairvoyant (le plus souvent "aveugle" aux messages abstraits, aux messages non verbaux tels qu’un sourire, un regard de désir, un sous entendu etc.), trop direct ou trop franc, solitaire et tendance égocentrique, peu démonstratif ou peu communiquant émotionnellement (difficultés à demander de l’aide, à exprimer ses sentiments).


Vidéos :
« Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir » – rencontre de Nicole Damaggio, Anneclaire et Ardisson dans l’émission « salut les terriens »
Au coeur du cerveau autiste – reportage de la TSR
Hope For Autism & Asperger's Syndrome


Pour en savoir davantage :
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... han%29.pdf
http://www.aspergeraide.com/content/view/20/30/
http://www.asperger-integration.com/le- ... apipa.html

40% des personnes souffrant de timidité amoureuse dans l'étude du pychologue Gilmartin ont clairement été diagnostiqué comme ayant un syndrome d'Asperger


Merci pour ce rappel, Rem5962 :!:

Cela me permet de mieux apprécier et admirer les qualités de coureur, et de communication, de notre ami Franck :D
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid JC
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 DĂ©c 2011, 17:58

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 20 Jan 2012, 10:11

cedricmtpl a Ă©crit:As tu pris la peine de demander leur avis aux personnes dont tu parles sans les nommer?
Leur as tu demandé si elles aimeraient que tu sensibilise les kikou ?


Je n'ai mentionné justement aucun nom pour ne gêner personne. Le seul kikou cité est celui de "Franck" dont l'admin a clairement mentionné qu'il était Aspie, donc ce n'est une surprise pour personne. D'ailleurs comme mentionné dans mon article, vu la manière dont le syndrome est sous-diagnostiqué et sa prévalence, je ne saurais pas étonné d'apprendre qu'un kikou se reconnaisse dans la description du syndrome sans avoir pris au préalable connaissance des spécificités du trouble...

Pour ce qui est des vidéos : cela me semble bien refléter la grande variabilité des cas d'autismes ; et comme dit plus haut, cela me semble utile de casser l'image de l'autiste à la "Rain Man". Beaucoup d'autistes asperger n'ont aucun problème concernant le langage et la motricité et par conséquent apparaissent au premier abord tout à fait normal malgré le fait qu'ils présentent des troubles neuro-sensoriels.
Une vidéo est bien plus parlante qu'un texte de description.

Pour ce qui est de la sensibilisation, le seul fait que l'autisme soit la grande cause nationale 2012 me donne le droit (la liberté d'expression), je pense, d'en parler spontanément sans savoir si les kikou sont atteints, ou 1 membre de leur famille ou de leur entourage, ou si les kikou sont concernés ou s'intéressent de près ou de loin à ce trouble.

Dans tous les cas, merci à ceux qui ont pris la peine de lire cet article et d'en apprécier l'utilité :wink:
Dernière édition par Rem5962 le 20 Jan 2012, 10:54, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Japhy » 20 Jan 2012, 10:24

Je suis totalement confuse, j'avais mal compris les histoires de vidéos, je pensais que tu faisais allusion à des reportages vidéos de kikous qui se seraient filmés en course! :oops: Désolée.
A ma décharge, j'ai très peu dormi ces derniers jours! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar GalatĂ©57 » 20 Jan 2012, 12:33

[i]"Pour ce qui est de la sensibilisation, le seul fait que l'autisme soit la grande cause nationale 2012 me donne le droit (la liberté d'expression), je pense, d'en parler spontanément sans savoir si les kikou sont atteints, ou 1 membre de leur famille ou de leur entourage, ou si les kikou sont concernés ou s'intéressent de près ou de loin à ce trouble."[/i]

Pour ma part, je pense que la question n'est pas de savoir si des kikous se sentent ou sont concernés mais de savoir en leur qualité de kikous s'il sont ici justement comme kikou et peut importe qu'ils soient autre.

Maintenant que l'autisme soit grande cause nationale est un fait, se donner le droit ou la liberté d'expression en est un autre.

De nouveau, je ne connais que des kikous ici. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 3968
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar chtigrincheux » 20 Jan 2012, 20:30

Rem5962 a Ă©crit:
Malgré leur désir de nouer des contacts et d’avoir des amis, les Aspies connaissent de sérieux handicaps dans leurs relations avec les autres ainsi que des particularités dans leur façon de s’exprimer et de se comporter.

Bien résumé merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 22 Nov 2012, 09:23

EN PRIME TIME le 27 novembre 2012
documentaire sur l'autisme et le syndrome d'asperger diffusé sur France 2

"Le cerveau d'Hugo",
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo

Image

Les témoignages
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar psyko » 22 Nov 2012, 11:07

Rem5962 a Ă©crit:EN PRIME TIME le 27 novembre 2012
documentaire sur l'autisme et le syndrome d'asperger diffusé sur France 2

"Le cerveau d'Hugo",
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo

Image

Les témoignages


Merci pour l'info, je pense regarder l'Ă©mission du coup.
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1608
Inscrit le: 17 FĂ©v 2009, 14:35

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar PatAubagne » 22 Nov 2012, 13:00

Rem5962 a Ă©crit:EN PRIME TIME le 27 novembre 2012
documentaire sur l'autisme et le syndrome d'asperger diffusé sur France 2

"Le cerveau d'Hugo",
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo

Image

Les témoignages


Très bonne idée de mettre cette info. En fait tu m'as devancé.

Ce week end sur Canal+, en clair, dans l'emission"le Supplément", le syndrome d'Asperger était présenté. Je vous conseille de le regarder, ça ne dure pas très longtemps, mais ça permet de se faire une autre idée de ce syndrome et d'avoir une autre perception des personnes qui en sont porteuses.

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Rem5962 » 22 Nov 2012, 14:00

PatAubagne a écrit: ça permet de se faire une autre idée de ce syndrome et d'avoir une autre perception des personnes qui en sont porteuses.


Le lien vers les témoignages est là : http://www.france2.fr/emissions/le-cerv ... dits_11919
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Bijazdhagal » 22 Nov 2012, 14:06

Bonjour,

et aussi à podcaster, c'est excellent, dans La Tête au Carré (France Inter)
Avec joseph schovanec, directeur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de sciences-po paris et porteur du syndrome d'asperger et caroline glorion, journaliste à france 2.

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-savant-et-autiste

Ecouté ce matin a 6:00 en courant dans 3 degré et un brouillard à couper au couteau: ça m'à réchaufé :)
Bijazdhagal
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2010, 17:43

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar PatAubagne » 22 Nov 2012, 14:38

Bijazdhagal a Ă©crit:Bonjour,

et aussi à podcaster, c'est excellent, dans La Tête au Carré (France Inter)
Avec joseph schovanec, directeur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de sciences-po paris et porteur du syndrome d'asperger et caroline glorion, journaliste à france 2.

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-savant-et-autiste

Ecouté ce matin a 6:00 en courant dans 3 degré et un brouillard à couper au couteau: ça m'à réchaufé :)


joseph schovanec est dans l'emission Le Supplément de canal dont j'ai mis le lien.

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar akunamatata » 27 Nov 2012, 21:41

PatAubagne a Ă©crit:
Rem5962 a Ă©crit:EN PRIME TIME le 27 novembre 2012
documentaire sur l'autisme et le syndrome d'asperger diffusé sur France 2

"Le cerveau d'Hugo",
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo

Image

Les témoignages


Très bonne idée de mettre cette info. En fait tu m'as devancé.

Ce week end sur Canal+, en clair, dans l'emission"le Supplément", le syndrome d'Asperger était présenté. Je vous conseille de le regarder, ça ne dure pas très longtemps, mais ça permet de se faire une autre idée de ce syndrome et d'avoir une autre perception des personnes qui en sont porteuses.

PC


c'est ce soir le cerveau d'Hugo
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 5650
Inscrit le: 23 FĂ©v 2005, 01:00

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar franckL12 » 27 Nov 2012, 22:07

Oui et ça à l'air très intéressant. Moi je regarde :)
Avatar de l’utilisateur
franckL12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 495
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Astro(phytum) » 27 Nov 2012, 23:30

flack12 a écrit:Oui et ça à l'air très intéressant. Moi je regarde :)


+1
Astro(phytum)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 966
Inscrit le: 01 FĂ©v 2009, 16:58

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Jean-Phi » 27 Nov 2012, 23:36

Le docu était génial et les témoignages formidables avec une mention particulière pour Josef et Valentin. Je me couche moins bête ce soir. Merci le service public. :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14082
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar fifidumou » 28 Nov 2012, 00:53

Si si
il y avait Ă  une Ă©poque un gars sur kikourou qui faisait du bateau Ă  rame et du velo
et qui semble -t-il Ă©tait super fort
Ses réponses étaient un peu bizarres mais toujours trés riches intellectuellement et
scientifiquement
J'étais allé sur son site et j'avais été vraiment bouleversé par ses textes
d'une candeur et d'une justesse Ă©blouissante

J'avais mĂŞme quelques questions scientifiques Ă  lui poser Ă  l'Ă©poque mais je ne l'avais pas fait
Je ne me souviens plus de son nom
mais une chose m'avais marqué : en guise de pseudo il avait donné tout simplement
... son nom et son prénom
et cela m'avait bien plu

Bonjour Ă  lui s'il me lit

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar akunamatata » 28 Nov 2012, 09:35

Effectivement, de tres long post il faisait.
du haut niveau que personne n'osait enrichir car trop complexeet pointu (enfin pour moi)
bref j'ai l'impression qu'il navait pas de reponses a ses questions ici
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 5650
Inscrit le: 23 FĂ©v 2005, 01:00

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Jean-Phi » 28 Nov 2012, 09:44

fifidumou a Ă©crit:Si si
il y avait Ă  une Ă©poque un gars sur kikourou qui faisait du bateau Ă  rame et du velo
et qui semble -t-il Ă©tait super fort
Ses réponses étaient un peu bizarres mais toujours trés riches intellectuellement et
scientifiquement
J'étais allé sur son site et j'avais été vraiment bouleversé par ses textes
d'une candeur et d'une justesse Ă©blouissante

J'avais mĂŞme quelques questions scientifiques Ă  lui poser Ă  l'Ă©poque mais je ne l'avais pas fait
Je ne me souviens plus de son nom
mais une chose m'avais marqué : en guise de pseudo il avait donné tout simplement
... son nom et son prénom
et cela m'avait bien plu

Bonjour Ă  lui s'il me lit

Philippe

J'ai retrouvé cette personne

memberlist.php?mode=viewprofile&u=9602
Dernière édition par Jean-Phi le 28 Nov 2012, 09:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14082
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar peky » 28 Nov 2012, 09:55

jean-phi a Ă©crit:
fifidumou a Ă©crit:Si si
il y avait Ă  une Ă©poque un gars sur kikourou qui faisait du bateau Ă  rame et du velo
et qui semble -t-il Ă©tait super fort
Ses réponses étaient un peu bizarres mais toujours trés riches intellectuellement et
scientifiquement
J'étais allé sur son site et j'avais été vraiment bouleversé par ses textes
d'une candeur et d'une justesse Ă©blouissante

J'avais mĂŞme quelques questions scientifiques Ă  lui poser Ă  l'Ă©poque mais je ne l'avais pas fait
Je ne me souviens plus de son nom
mais une chose m'avais marqué : en guise de pseudo il avait donné tout simplement
... son nom et son prénom
et cela m'avait bien plu

Bonjour Ă  lui s'il me lit

Philippe

Ca n'Ă©tait pas jean fiston ou quelque chose comme cela le pseudo ?


jean thevenet, non?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 2760
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Jean-Phi » 28 Nov 2012, 09:55

peky a Ă©crit:
jean-phi a Ă©crit:
fifidumou a Ă©crit:Si si
il y avait Ă  une Ă©poque un gars sur kikourou qui faisait du bateau Ă  rame et du velo
et qui semble -t-il Ă©tait super fort
Ses réponses étaient un peu bizarres mais toujours trés riches intellectuellement et
scientifiquement
J'étais allé sur son site et j'avais été vraiment bouleversé par ses textes
d'une candeur et d'une justesse Ă©blouissante

J'avais mĂŞme quelques questions scientifiques Ă  lui poser Ă  l'Ă©poque mais je ne l'avais pas fait
Je ne me souviens plus de son nom
mais une chose m'avais marqué : en guise de pseudo il avait donné tout simplement
... son nom et son prénom
et cela m'avait bien plu

Bonjour Ă  lui s'il me lit

Philippe

Ca n'Ă©tait pas jean fiston ou quelque chose comme cela le pseudo ?


jean thevenet, non?

Oui, je viens de corriger mon post juste au dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14082
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Kadoc-31 » 28 Nov 2012, 10:10

Super documentaire.
Les interventions des temoins Ă©taient hyper Ă©clairantes. Droles, Ă©mouvantes, Ă©nervantes...
Le docu-fiction était assez didactique et pédagogique pour être un super idéal aux témoignages.

Bref, c'Ă©tait super.
"elle est oĂą la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 10:58

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar PatAubagne » 28 Nov 2012, 10:47

Si au moins cette émission pouvait aider à accepter l'autre dans sa différence, qu'il soit petit ou grand, blanc ou noir, homme ou femme, malade ou bien portant, autiste ou non, handicapé ou non... :)

A rediffuser!

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Kadoc-31 » 28 Nov 2012, 12:16

PatAubagne a écrit:Si au moins cette émission pouvait aider à accepter l'autre dans sa différence, qu'il soit petit ou grand, blanc ou noir, homme ou femme, malade ou bien portant, autiste ou non, handicapé ou non... :)

A rediffuser!

PC


Ok avec toi.

Mais certainement pas les pianistes ! Ils sont pas comme nous, qu'ils retournent au pianikistan !
"elle est oĂą la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Avatar de l’utilisateur
Kadoc-31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 06 Jan 2010, 10:58

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar Matchbox » 28 Nov 2012, 13:22

:mrgreen:

J'ai regardé également le docu-fiction, c'était passionnant et très émouvant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar petit franck » 28 Nov 2012, 19:23

bonjour

je n'ai pas pu regarder cette emission n'ayant pas de tele et la salle informatique etant fermee plus tot , mais ca devait etre interessant

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 5727
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar PatAubagne » 28 Nov 2012, 21:38

Tiens Franck (ou d'autres...) un lien si tu veux en apprendre un peu plus sur le syndrome Asperger :wink:

http://www.pluzz.fr/le-cerveau-d-hugo.html

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [HS] Le syndrome d'Asperger

Messagepar laulau » 28 Nov 2012, 22:44

J'ai vu cette émission à part le début. C'était vraiment intéressant et émouvant.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1989
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de KikouroĂą

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot], CommonCrawl [Bot], Julius59 et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !