Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Yvan11 » 02 Juin 2016, 13:20

Jean-Phi a écrit:
Yvan11 a écrit:
Jean-Phi a écrit:En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !


Tu m'as donné envie, je viens de recevoir mon exemplaire.

Chouette, tiens moi au courant !
Perso j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé aussi. Je pense tenter l'Effondrement de Jared Diamond pour poursuivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 02 Juin 2016, 15:33

Arclusaz c'est marrant, je trouvais les personnages d'Au revoir là-haut très crédibles, je suis sûre qu'il en court plein les rues ! Ce que j'avais beaucoup aimé, c'est qu'ils avaient tous des choses à se reprocher, personne n'était blanc comme neige, à part la petite fille peut-être.

Pas de lectures à raconter pour moi en ce moment, je lis trop pour le boulot, ou alors je fais des lectures "transversales" dans des recueils, de philo par exemple, mais sur des thèmes précis, irracontables.
Et puis je dois avouer que je suis tombée dans les MOOCS et les open courses en tout genre, et je me gave.
Pour paraphraser à moitié Arclu, je dirais qu'on vit une époque formidable, où on vous apprend à eu près tout ce que vous voulez gratos, il suffit d'allumer son ordi.

On trouve des cours entiers des grandes universités américaines par des pontissimes qui sont aussi de supers profs, sur n'importe quel sujet ou presque et ça commence à se développer un peu chez nous, mais franchement, c'est pas pour french basher, mais le niveau n'a rien à voir. :oops: (en tout cas en Sciences). Je fais exception des cours du collège de France, qui existent en audio et vidéo depuis très longtemps, et assurés par des figures incontournables. Je pense que ça doit être assez développé dans certaines disciplines, comme l'économie, mais comme ce n'est pas du tout ma tasse de thé, je ne sais pas trop.

J'en suis à me réfréner parce qu'on ne peut pas tout faire à la fois, je me suis limitée à deux MOOCs et un cours en ligne permanent, donc sans pression de temps.

Mais j'ai l'impression qu'on risque de rester à la traîne longtemps, on en est encore au temps où beaucoup de profs refusent de mettre leurs cours en ligne (sinon "les étudiants ne viennent pas", ou bien "ils perdent leur autorité"). Et commencer plus tôt n'en parlons pas, l'un des profs de mon lycéen de gosse a des soucis avec le reste de l'équipe pédagogique de sa classe car "il utilise trop internet, le multimédia et tout ça". Comme en plus c'est le prof préféré des gamins, il n'a pas la côte auprès des autres. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2016, 17:05

Japhy a écrit:Arclusaz c'est marrant, je trouvais les personnages d'Au revoir là-haut très crédibles, je suis sûre qu'il en court plein les rues ! Ce que j'avais beaucoup aimé, c'est qu'ils avaient tous des choses à se reprocher, personne n'était blanc comme neige, à part la petite fille peut-être.


Je pense qu'Arclusaz trouve que les traits de caractères sont très (trop) appuyés. Ca n'enlève rien à la complexité des personnages. Si tu prends le chargé du Ministère Joseph Merlin par exemple, il est ultra caricaturale. Je suis sur que j'arrive à le faire deviner à n'importe qui (qui a lu le livre évidemment) avec 3 coups de crayons, alors que je suis une bille (et encore je suis sympa avec moi :mrgreen: ) en dessin.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 02 Juin 2016, 17:31

vinch64 a écrit:
Japhy a écrit:Arclusaz c'est marrant, je trouvais les personnages d'Au revoir là-haut très crédibles, je suis sûre qu'il en court plein les rues ! Ce que j'avais beaucoup aimé, c'est qu'ils avaient tous des choses à se reprocher, personne n'était blanc comme neige, à part la petite fille peut-être.


Je pense qu'Arclusaz trouve que les traits de caractères sont très (trop) appuyés. Ca n'enlève rien à la complexité des personnages. Si tu prends le chargé du Ministère Joseph Merlin par exemple, il est ultra caricaturale. Je suis sur que j'arrive à le faire deviner à n'importe qui (qui a lu le livre évidemment) avec 3 coups de crayons, alors que je suis une bille (et encore je suis sympa avec moi :mrgreen: ) en dessin.


oui, c'est ça !
pour moi, personne n'est tout à fait blanc personne n'est tout à fait noir.
Si on prend Pradelle, franchement, y a rien à récupérer, c'est le méchant absolu. J'aurais aimé qu'il fende un peu la cuirasse à un moment, qu'on le comprenne un peu mieux, qu'il y ait quelque chose à sauver.
Péricourt est le personne le plus intéressant car il connait une évolution dans le roman (les autres ne changent pas, ils sont pareils du début à la fin) : mais, bon, son évolution est un peu trop prévisible un peu trop mélo.
Maillard est attendrissant certes mais souvent énervant : on a envie de le remuer. J'aime bien en général les "anti-héros", les gars ordinaires dans une histoire trop grande pour eux. Souvent, ils se subliment, là il se laisse porter.

l'expression qui m'est souvent venu, c'est " quelle paire de Pieds Nickelés" et du coup la parenté avec Dupontel, maintenant que Vinch en a parlé, me saute aux yeux. C'est clair que c'est l'homme de la situation et que si le film se fait, j'irais le voir.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 20 Juin 2016, 08:15

Je lis très peu en ce moment, ou alors presque seulement pour le boulot, mais j'ai quand même continué un peu à lire du théâtre, qui permet d'avoir de grands moments à peu de "frais" en terme de temps passé (oui je sais c'est pas glorieux comme mentalité).

Et donc j'ai lu "Richard III" après avoir vu un vieux docu film de Al Pacino, et ce Richard III est VRAIMENT un sale type, Macbeth à côté c'est de la roupie de sansonnet, et surtout c'est un benêt finalement.

Et puis j'ai lu plusieurs Eschyle, tragédien incontournable que mes longues études de grec ancien (deux ans au collège :mrgreen: ) avaient pourtant largement occulté. Mais pourquoi donc je vous le demande ? Alors que c'est si beau et si riche tout en n'étant pas du tout emmerdant à lire même pour des jeunes ?

Parmi mes préférés il y a "Les Perses", où l'auteur montre quand même sa compassion pour les vaincus de Salamine, dont il adopte le point de vue (ce pauvre Christiano l'autre samedi m'a fait penser à ce pauvre Xerxes, + de force, + de technique que l'adversaire, et pourtant il joue d'inefficacité et de malchance, il perd et va bientôt rentrer à la maison :mrgreen: ).

Mais mon choucou c'est quand même "Prométhée enchaîné", symbole du refus de l'autoritarisme et de l'accès des hommes à la connaissance. Qu'il est gentil et courageux ce Prométhée !

Pour finir une petite anecdote marrante, en aidant mon gosse pour son oral de français, j'ai trouvé dans les docs complémentaires donnés par la prof, différents incipit de roman, dont celui de "Au revoir là-haut". Ils apprennent à quoi sert l'incipit, et effectivement, c'est exactement le type de début de roman qui donne envie de continuer sa lecture ! J'étais bien contente de trouver Lemaître dans ce corpus.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 20 Juin 2016, 09:34

En parlant d'incipit, j'ai adoré celui du livre que je viens de commencer (Confiteor de Jaume Cabré)

Ce n'est qu'hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j'ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable.


:shock: :shock: :shock:

Le livre a l'air dément d'ailleurs. J'en reparlerai très certainement par ici. :mrgreen:
Sinon, je suis en train de me (re)mettre à Philip K. Dick après avoir lu sa bio écrite par Emmanuel Carrère. J'avais lu il y une grosse dizaine d'années "Ubik" et "Les androïdes rêvent ils de moutons électriques". J'avais beaucoup aimé mais je m'étais arrêté là.
J'ai donc repris avec "Le Dieu venu du Centaure" et j'ai vraiment trouvé ça dément! Il y a matière à devenir parano. :shock:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar VieuxFred » 20 Juin 2016, 13:17

vinch64 a écrit:je suis en train de me (r)mettre à Philip K. Dick après avoir lu sa bio écrite par Emmanuel Carrère. J'avais lu il y une grosse dizaine d'années "Ubik" et "Les androïdes rêvent ils de moutons électriques". J'avais beaucoup aimé mais je m'étais arrêté là.
J'ai donc repris avec "Le Dieu venu du Centaure" et j'ai vraiment trouvé ça dément! Il y a matière à devenir parano. :shock:


Si tu ne l'a pas encore lu, tu peux essayer "Le Maitre du Haut Chateau", un grand classique qui vaut le détour.
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 20 Juin 2016, 14:54

"Le Maître du Haut-Château" traîne déjà au bord de mon lit! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais merci du conseil. :wink:
Dans ceux qui me tentent en priorité, il y a "Le temps désarticulé" et "La vérité avant-dernière". J'aimerais également relire "Ubik" qui m'avait fait une forte impression à l'époque mais je me rappelle n'avoir pas tout compris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar VieuxFred » 20 Juin 2016, 15:39

vinch64 a écrit:J'aimerais également relire "Ubik" qui m'avait fait une forte impression à l'époque mais je me rappelle n'avoir pas tout compris. :mrgreen:


non non Vinch, tu es normal !!! Quand tu lis "Ubik", c'est celui qui comprend tout du premier coup qui est juste un peu....bizzare... :mrgreen:
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 20 Juin 2016, 15:46

Je n'ai encore jamais rien lu de lui. C'est lequel qui a servi pour "Blade runner" par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 20 Juin 2016, 16:44

Le titre du roman est "Les androïdes rêvent ils de moutons électriques?".
Mais il me semble avoir vu chez mon libraire que les dernières éditions portent le titre de "Blade runner" qui est bien plus vendeur. :mrgreen:

@VieuxFred : je m'en doutais mais ça me rassure. D'ailleurs, je n'ai pas tout compris non plus du "Dieu venu du Centaure". Où se situe la réalité? Qui est vraiment Palmer Eldritch? :shock:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar VieuxFred » 20 Juin 2016, 17:27

Comme l'a dit Vinch, le vrai titre est "Les androïdes rêvent ils de moutons électriques?".
L'éditeurs français trouvant ça sans doute un peu compliqué..., l'avait ressortit sous le titre "Robot Blues".
Depuis le succès du film, j'ai effectivement toujours vu les retirages format poche sous le titre "Blade Runner".

Vinch : Dick a écrit beaucoup de trucs vraiment "bizzares". Je n'en ai pas lu depuis longtemps, mais je me souvient notamment d'un bouquin "Substance de mort" qui était particulièrement "space". Il date de la période junkie, celle où l'abus de substances douteuses l'avait rendu totalement parano.
C'était assez... "déroutant" à lire...
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 20 Juin 2016, 17:51

Merci ! Je vais essayer de lire celui des moutons, parce que c'était quand même beau Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 22 Juin 2016, 13:28

Yvan11 a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Yvan11 a écrit:
Tu m'as donné envie, je viens de recevoir mon exemplaire.

Chouette, tiens moi au courant !
Perso j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé aussi. Je pense tenter l'Effondrement de Jared Diamond pour poursuivre...

Marrant, me suis fait la même réflexion !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 22 Juin 2016, 13:52

Japhy a écrit:Merci ! Je vais essayer de lire celui des moutons, parce que c'était quand même beau Blade Runner.

Salut

C'est classé en "nouvelle", donc par définition ça doit pouvoir se lire d'une traite. Tu devrais donc transfomer l'essai :)

Le film, qui pour moi confine au chef d'oeuvre, ne reprend en définitive que le pitch de l'histoire de P.K. Dick

Du coup les deux sont complémentaires, en tout cas aucun ne peut souffrir de la comparaison.

Je dirais cependant que le livre pose beaucoup de questions qui ne sont pas reprises dans le film, mais c'est inhérent au travail de scénarisation. De ce point de vue il est plus "dense".

Mais le film est un chef d'oeuvre :D

On pourrait presque avoir un fil dédié à Dick.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 26 Juin 2016, 17:08

Un résumé, une histoire qui me donne envie de le mettre sur ma liste d'attente :

La course à l'oubli par Langenieux-Villard


Amsterdam, 1928. À la surprise générale, Ahmed Boughera El Ouafi remporte le marathon qui clôt les JO. Ce français d'origine algérienne, débarqué en 1918 d'Alger, est alors ouvrier chez Renault à Billancourt. Totalement inconnu du public, il s'était déjà classé 7ème aux Jeux de Paris en 1924. Face aux perspectives d'une vie meilleure, il accepte la proposition d'un américain lui promettant la fortune. Il finira embauché par le cirque Barnum & Bailey pour courir chaque soir contre un ours ! Avec la crise de 29, Ahmed rentre en France. Mais ayant été rémunéré pour ses prestations sportives aux États-Unis, il est interdit de compétition par le Comité Français sous prétexte d'être passé professionnel. Le rêve prend fin, l'espoir avec. Il enchaîne alors les déboires et s'abîme dans la cigarette, la boisson et le désœuvrement. Il faudra attendre la victoire d'Alain Mimoun aux JO de Melbourne en 1956 pour qu'Ahmed entrevoie enfin une porte de sortie, laquelle se refermera bien vite...
( http://www.babelio.com/livres/Langenieu ... bli/838605 )
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5956
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 10 Août 2016, 11:46

Petit topo de mes dernières lectures, il y a de l’excellent là dedans :

Des auteurs hispaniques :

Jaume Cabré / Confiteor
Une très longue lettre écrite par le narrateur à l’amour de sa vie. Il sait qu’il est atteint par la maladie d’Alzheimer. Il veut coucher par écrit toutes les confidences de sa vie avant de complètement perdre la mémoire. La « petite » histoire rencontre la grande Histoire à travers un Storioni (violon) qui sert de fil rouge. L’écriture est très belle et exprime bien le début de confusion du narrateur. Les périodes, les personnages et les lieux se mélangent et se télescopent régulièrement dans un même paragraphe voire une même phrase. C’est un peu perturbant au début mais très stimulant. Un gros coup de cœur !

Albert Sánchez Piñol / La peau froide
Un roman d’aventure qui pourrait s’apparenter à un mix de Jules Verne, R.L. Stevenson et H.P. Lovecraft.
Le narrateur est envoyé sur une île perdue dans l’Atlantique Sud pendant une année pour faire des relevés météorologiques. Cette île est également habitée par un gardien de phare.
Mais dès la première nuit, c’est la panique. Sa maison est attaquée par d’innombrables créatures aquatiques venant de l’océan. L’histoire est très simple dans son principe mais le plus intéressant dans ce roman est la relation qui s’installe entre le narrateur et le gardien de phare ainsi que ses questionnements par rapport aux « créatures ».

Juan Rulfo / Pedro Páramo
Un classique de la lecture hispanique (Mexique dans le cas présent). J’avais lu ce livre il y a une bonne dizaine d’années et je l’avais adoré (mais je n’avais pas tout compris). J’ai eu envie de la relire et finalement je l’ai relu 2 fois d’affilé. Une fois pour me laisser bercer par l’ambiance et une seconde fois pour reconstituer l’ensemble des pièces du puzzle (et effectivement vu la construction du roman, ça éclaircit tout). L’histoire est difficilement résumable mais le protagoniste principal, Juan Préciado, promet à sa mère mourante qu’il ira rencontrer son père, qui les a abandonnés, dans son village natal perdu dans la montagne.
Un livre court mais exigeant que j’ai adoré lire et relire !


Un petit auteur russe méconnu :mrgreen: :

Alexandre Pouchkine / Eugène Onéguine
Difficile de parler de ce célébrissime et court roman en vers et à la structure si particulière.
Cette traduction d’André Markowicz est fabuleuse, tout a été respecté. La structure, le rythme des phrases ainsi que le registre de langage très changeant même dans une même strophe.
Les premiers chapitres sont déroutants mais dès qu’on a attrapé le rythme de Pouchkine c’est un vrai enchantement et les moments de grâce s’enchaînent : la lettre de Tatiana, le duel Onéguine/Lenski, Tatiana dans la maison vide d’Onéguine, le bal ….
J’ai déjà envie de le relire avec tous les paragraphes non inclus dans la version finale voulue par Pouchkine.


Puis un américain :


Mark Z. Danielewski / La maison des feuilles
La première fois que mon libraire m’a conseillé ce livre, je ne l’ai pas pris. Bizarrement, ça me semblait être une vaste fumisterie. Il suffit de l’ouvrir pour remarquer la mise en page si particulière et ça m'a refroidit. Je suis retombé sur ce livre chez un autre libraire quelques mois plus tard et après l’avoir feuilleté à nouveau, finalement je l’ai pris
Le livre est constitué de 3 couches qui se superposent : Le « Navidson project » qui est un documentaire fictif sur une maison plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur, la thèse d’un certain Zampano sur ce « Navidson project » et le narrateur qui a trouvé cette thèse et qui raconte sa vie par l’intermédiaire d’annotations.
Après une mise en route laborieuse due à une typographie microscopique, le livre se fluidifie au bout d’une centaine de pages puis devient un vrai régal. Le début m’a pas mal rappelé « L’infinie Comédie » de David Foster Wallace (surtout pour le côté "notes de bas de bas de page interminables"), d’ailleurs il y fait même référence à plusieurs reprises mais après ça change complètement et ça devient vraiment paranoïaque.
J’ai adoré cette ambiance. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il ne faut pas avoir peur de se sentir mené par le bout du nez et à tourner le livre dans tous les sens (voire le lire avec un miroir).
A noter encore une fois l'énorme travail de traduction de Claro. :shock:


Sinon quelques déceptions avec "6 mois dans la vie de Ciril" de Drago Jancar (que j'ai eu en avant-première grâce à Babelio) et le Maître du Haut Château de Philip K. Dick que je préfère dans un registre plus halluciné.
Dernière édition par vinch64 le 11 Août 2016, 14:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 11 Août 2016, 11:52

Merci vinch pour ces conseils ! Tu n'as pas chômé ! Les deux derniers hispaniques me disent bien ! Je suppose que le dernier est en poche si c'est un classique.
Mais je n'ai pas le temps de lire en ce moment. :oops:
Je suis plein de cours en ligne en même temps, j'apprends des logiciels de codage, et je n'arrive pas à avoir du temps de cerveau disponible pour la littérature, même avec du Coca-Cola ! (ni même avec du vin)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 11 Août 2016, 22:19

Un livre dans l'air ambiant, sur la problématique de l'engagement dans le terrorisme.
Sincèrement très troublé par le point de vue de l'approche du livre. Pour moi, un poseur de bombe reste un poseur de bombe ! L'endoctrinement demeure patent !
Reste la peine de mort et François Mitterrand face à son destin !

"De nos frères blessés" de Joseph Andras / Actes Sud
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar CAPCAP » 31 Août 2016, 19:22

"Économie De L'Effort" de Jean-Christophe Seznec
"Manuel de physiologie à l'usage des professionnels du sport, de la danse et du cirque"

Quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage? Ca pourrait être intéressant pour nous, coureurs :wink:

http://www.adverbum.fr/economie-de-l-effort-seznec-jean-christophe-editions-desiris_ouvrage-desiris_451.html
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar anyah » 01 Sep 2016, 14:05

Mon coup de coeur de l'été c'est Isabelle Autissier, "soudains seuls". D'abord j'ignorais que la navigatrice était écrivaine, donc au premier abord j'ai douté, mais c'est très bien écrit, et évidemment on s'y attend, de magnifiques ambiances maritime.
Ensuite, l'histoire : c'est une terrible histoire, très crédible, je n'en dirais pas plus ici, mais depuis que je l'ai refermé, une certaine image me hante encore... L'analyse psychologique est très fine, et profonde.

Si vous cherchez un vrai roman d'aventure contemporaine qui se dévore : n'hésitez pas !

http://www.babelio.com/livres/Autissier ... uls/715595
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 07 Sep 2016, 11:18

Après la guerre d'Algérie (cf "de nos frères blessés"), un livre sur la guerre de Yougoslavie, plus précisément sur le massacre de Srebrenica : "Comme si j'étais seul" de Marco Magini , HC Editions
Un livre puissant à trois voix,celle d'un soldat Onusien néerlandais, celle d'un juge au tribunal de la Haye et enfin celle d'un serbo-croate ayant participé au massacre.

En ce début de juillet 1995, j'étais en vacances en Bretagne. Je me souviens très bien de ce que les bribes d'informations qui arrivaient de cette ville laissaient entrevoir. La veulerie de l'ONU m'avait mis en rage.

Les portraits des deux protagonistes, le Néerlandais et le Serbe-croate sont saisissants dans l'enchaînement des faits dont ils sont prisonniers et qui les conduit au drame final.

Le point de vue du juge est particulièrement intéressant sur cette notion de "coupable" lors du jugement du soldat serbo-croate.
Reste cette phrase terrible : "A Srebrenica, la seule façon de rester innocent était de mourir."


voir ICI et LA également.
Dernière édition par Mustang le 07 Sep 2016, 16:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Bert75 » 07 Sep 2016, 15:14

Le petit garcon que j'étais qui révait d'être un comanche ne pouvait qu'aimer un livre dont l'un des trois protagonistes principaux a passé 3 ans dans une tribu durant sa jeunesse. Je vous conseille donc la lecture de "Le fils" de Philipp Meyer, qui a pour toile de fond l'histoire du Texas, en particulier de son rattachemnt aux Etats-Unis au 19e siècle et de la destruction des indiens qui s'en suivit. Pas un cbef d'oeuvre, mais un bon gros livre agréable à lire.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar popaul91 » 07 Sep 2016, 15:27

Bonjour à tous,

Merci Mustang pour cette suggestion.
M'intéressant à cette période qui à l'époque m'a beaucoup marqué, je vais me plonger dans la lecture du livre que tu as cité, d'autant que l'approche semble originale.

J'ai un peu galéré pour retrouver le livre en question. L'auteur est Marco MaGini et non MaCini pour ceux qui comme moi seraient intéressés.

Eric
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar popaul91 » 07 Sep 2016, 15:41

Tiens, tant que je suis dans cette rubrique, je suggère 3 ouvrages :

- Effondrement de Jared Diamond, déjà cité plus haut. Je viens de finir de le relire (j'avais commencé par la version anglaise, c'était un peu hard car c'est un vrai pavé). C'est un ouvrage vraiment bien documenté qui ne tombe pas dans les propos moralisateurs. En s'appuyant sur des exemples de société disparues (Viking, Mayas, etc.) ou de zones géographiques précises (ile de Pâques, Haiti / rep. Dominicaine, etc.), Jared Diamond analyse les causes du déclin de ces sociétés ou des désastres écologiques qui ont eu lieu.
Il y a certes des longueurs, mais cela reste globalement passionnant.

Dans un style complètement différent : Un de mes auteurs préférés : Sorj Chalandon et ses deux ouvrages sur le conflit nord-irlandais : Mon traitre et Retour à Killibegs . Les romans sont inspirés par l'histoire personnelle d'amitié de l'auteur avec un activiste de l'IRA qui s'avère avoir collaboré avec les services de renseignement britanniques.
Le premier roman raconte cette histoire par le biais du narrateur qui est français. Le second par le traitre.
Ce ne sont pas des romans légers. Ils sentent la tourbe, et l'humidité de l'Irlande...
Je place ces deux romans dans mon top-ten...

Dans un prochain post, je ferai peut-être quelques lignes sur son dernier ouvrage : Le quatrième mur...

Eric
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 08 Sep 2016, 14:58

Le quatrième mur n'est pas franchement léger non plus, je l'ai fini en larmes. Mais il est passionnant et très intelligent.

Je retiens moi aussi la suggestion de Mustang - d'ailleurs tout ce que je lis depuis six mois vient de ce fil! :wink:
Dans le même genre j'avais été très impressionnée par l'ouvrage de Roméo Salaire, commandant des forces onusiennes au Rwanda. Cela s'appelait "j'ai serré la main du diable". Certains d'entre vous l'ont peut être lu, il est sorti il y a une douzaine e d'années.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar popaul91 » 08 Sep 2016, 17:44

Caracole a écrit:Dans le même genre j'avais été très impressionnée par l'ouvrage de Roméo Salaire, commandant des forces onusiennes au Rwanda. Cela s'appelait "j'ai serré la main du diable". Certains d'entre vous l'ont peut être lu, il est sorti il y a une douzaine e d'années.


(C'est Roméo Dallaire...)
Très bon bouquin en effet. Le documentaire qui en a été tiré est à voir aussi.
Le génocide au Rwanda c'était au printemps 1994 et la communauté internationale a fermé les yeux ! Pas plus glorieux que ce qui s'est passé un an après Srebrenica.
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 09 Sep 2016, 12:19

Oui bien sûr ! "Salaire"est une correction idiote de ma tablette, mille excuses. On apprend également que les rebelles ont aussi le mérite d'être du bon côté et que Kagame est loin d'être un ange....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Lolo_34 » 31 Oct 2016, 11:02

Je relance l'idée de départ, après 268 post à quand un fil dédié "C'EST A LIRE" ? :wink:
(car je découvre ce thread par hasard, ..., dommage)
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar El-ahrairah » 02 Nov 2016, 16:12

Cybloc a écrit:Je relance l'idée de départ, après 268 post à quand un fil dédié "C'EST A LIRE" ? :wink:
(car je découvre ce thread par hasard, ..., dommage)

Tu voulais dire forum j’imagine, car un fil et un thread sont exactement la même chose :D
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Lolo_34 » 02 Nov 2016, 16:17

El-ahrairah a écrit:
Cybloc a écrit:Je relance l'idée de départ, après 268 post à quand un fil dédié "C'EST A LIRE" ? :wink:
(car je découvre ce thread par hasard, ..., dommage)

Tu voulais dire forum j’imagine, car un fil et un thread sont exactement la même chose :D


Oui :oops:
:D
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 02 Nov 2016, 16:29

El-ahrairah a écrit:
Cybloc a écrit:Je relance l'idée de départ, après 268 post à quand un fil dédié "C'EST A LIRE" ? :wink:
(car je découvre ce thread par hasard, ..., dommage)

Tu voulais dire forum j’imagine, car un fil et un thread sont exactement la même chose :D


D'ailleurs ton nom et ton avatar me font penser qu'il faut que je lise "Watership Down" qui vient de ressortir chez Monsieur Toussaint Louverture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar El-ahrairah » 02 Nov 2016, 16:55

Ah merci pour le plan, je ne connaissais même pas cet éditeur :mrgreen: La traduction d’origine a l’air d’avoir été révisée.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 02 Nov 2016, 22:14

Les livres de cet éditeur sont toujours très bien finis : graphisme, qualité du papier, ...
D'ailleurs, j'adore la couverture de Watership Down

Image
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 09 Nov 2016, 23:30

Couv_288056.jpg
Couv_288056.jpg (120.73 Kio) Consulté 2591 fois


J'ai déjà signalé quelques BD, la dernière que je viens de lire m'a littéralement enchanté:
Il s'agit de "Le "Voyage d'Ulysse ". Je crois que c'est la plus sublime BD qui m' ait été donnée de lire.
Les cases et les planches de Lepage et Follet vous emportent dans le voyage inouï de Salomé, telle Ulysse au destin contrarié.
Tout est " beau", les dessins, les couleurs, l'histoire. La mer, chère à Lepage est magnifiée. C'est une superbe invitation à l'imaginaire tout au long des 250 pages de cette BD.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 10 Nov 2016, 07:15

Merci pour ce conseil enchanté. Je transmets à la file qui adore les bd.... c'est un BD sortie récemment?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5956
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 10 Nov 2016, 10:57

PhilKiKou a écrit:Merci pour ce conseil enchanté. Je transmets à la file qui adore les bd.... c'est un BD sortie récemment?


Oui cette BD vient de sortir :P
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philtraverses » 26 Nov 2016, 13:48

Tous les ouvrages de Corine pelluchon, une juste parmi d'autres, pour en finir avec cet individualisme forcené, ce culte mercantile du bonheur et de l'instant présent, cet égoïsme, cette indifférence à ce qui ne nous ressemble pas, si destructeurs, qui conduisent l'humanité à sa perte:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corine_Pelluchon
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 26 Nov 2016, 14:26

Mustang a écrit:
PhilKiKou a écrit:Merci pour ce conseil enchanté. Je transmets à la file qui adore les bd.... c'est un BD sortie récemment?


Oui cette BD vient de sortir :P

Bonne idée cadeau noël
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5956
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 26 Nov 2016, 14:26

Mustang a écrit:
PhilKiKou a écrit:Merci pour ce conseil enchanté. Je transmets à la file qui adore les bd.... c'est un BD sortie récemment?


Oui cette BD vient de sortir :P

Bonne idée cadeau noël
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5956
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !