Choix d'un GPS...???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix d'un GPS...???

Messagepar dam60 » 14 Déc 2008, 17:54

Bonjour à tous,

Je voudrais investir dans une montre GPS dans peu de temps. A ma connaissance le marché est partagé entre Polar, Garmin et Decathlon. Connaissez-vous d'autres marques?
Garmin semble être le meilleur rapport qualité/prix.

Je voudrais avoir l'avis de trailleurs qui utilisent un GPS pour pouvoir faire au mieux mon choix.

Merci
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Déc 2008, 18:53

t'oublies Suunto
il ya la X10 qui vient de sortir qui remplace la X9 et gomme les défauts de cette derniere (qualité de la puce GPS et de la batterie)
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Messagepar franck82 » 14 Déc 2008, 19:38

Je ne connais par le garmin 305 mais j'ai changé mon 205 par un Keymase 500 je ne regrette pas du tout.
Le logigiel est pour moi plus agéable que le training-center qui ne faisait que planter.
l'antenne est de bonne qualité, par contre il n'y a pas de fonction entrainement, il est plus typé orientation.
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
franck82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 23 Jan 2008, 17:11
Localisation: castelsarrasin Tarn et Garonne

Messagepar knix05 » 14 Déc 2008, 19:41

Sans vouloir faire de pub, je ne peux que te conseiller le forerunner 305 voire le 405 vu la différence de prix.
J'ai le F305 depuis plus d'un an, il est facile d'utilisation, plein de ressources que je n'utilise finalement que partiellement. Il est fiable (je touche du bois) pas de panne et résistant aux chocs.

Certainement les autres font aussi bien mais je n'ai pas retour d'expérience.
[url=http://course-a-pied-gps-forerunner-305.blogspot.com]mon blog[/url]
[url=http://www.marseillemarathon.fr/]ma prochaine course[/url]
Avatar de l’utilisateur
knix05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 27 Mai 2008, 09:30

Messagepar sonicronan » 14 Déc 2008, 19:46

Ah oui mais... Avec le forerunner il ne faut pas utiliser Training center, faut utiliser sporttracks. Avec ce logiciel gratuit tu peux quasiment tout faire.
C'est vrai que l'avantage du forerunner 305 par rapport aux keymaze est le fait de pouvoir saisir toute forme d'entrainement (via sporttracks avec le bon plugin).

ForerunnerAddict
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Messagepar le berger » 14 Déc 2008, 19:47

Je pensais m'acheter le forerunner 205 (je n'ai pas besoin de la cardio donc pas intéressé par le 305), mais quelle est la différence avec le 405? (A part le prix, le 405 est presque deux fois plus cher).
Avatar de l’utilisateur
le berger
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 373
Inscrit le: 14 Nov 2008, 20:58

Messagepar coco38 » 14 Déc 2008, 20:11

le berger a écrit:Je pensais m'acheter le forerunner 205 (je n'ai pas besoin de la cardio donc pas intéressé par le 305), mais quelle est la différence avec le 405? (A part le prix, le 405 est presque deux fois plus cher).


Franchement pas d'hésitation : le 205 est à moins de 130 € sur internet http://www.lepape.com/appareils_mesure/ ... &numero=23
:lol: :lol: par rapport à decat, qualité, fiabilité
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Déc 2008, 20:15

J'ai un Garmin 205. Je m'en sers très peu et en plus même pas pour ce qu'il est fait (entrainement). Mais chaque fois que j'ai eu à m'en servir, j'en ai été très satisfait.
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Messagepar sonicronan » 14 Déc 2008, 20:20

Si on parle de qualité pour le forerunner je suis d'accord... en ce qui concerne la fiabilité là par contre j'émets de grosses réserves. Personnellemnt, en 2ans et demi j'ai eu 2 forerunners et mon second a perdu le son depuis quelques mois. Je connais d'autres personnes autour de moi qui ont eu aussi de gros soucis. Heureusement le SAV marche bien (tant que l'appareil est sous garantie)mais c'est un des défauts de ces appareils (avec l'autonomie).
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Déc 2008, 20:27

sonicronan a écrit:Si on parle de qualité pour le forerunner je suis d'accord... en ce qui concerne la fiabilité là par contre j'émets de grosses réserves. Personnellemnt, en 2ans et demi j'ai eu 2 forerunners et mon second a perdu le son depuis quelques mois. Je connais d'autres personnes autour de moi qui ont eu aussi de gros soucis. Heureusement le SAV marche bien (tant que l'appareil est sous garantie)mais c'est un des défauts de ces appareils (avec l'autonomie).


Tu connais quelque chose, actuellement, qui dure plus de deux ans :?
J'ai eu des montres Advizor, celui avec le boitier "plus costaud" est parti en biberine le premier.
En ce moment, moi et un de mes potes, on a une X6 : son altimètre est mort et il y a de la condensation dans la mienne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'efficacité, voire plus, du SAV de Garmin. J'ai un autre pote qui avait un "201" et bien Garmin lui ont remplacé deux fois sa "201".
Deux autres potes ont une X9 de chez Suunto; ils n'en sont pas contents du tout : mauvaise qualité de la puce GPS et batterie "catastrophique" mais tout cela doit changer avec l'arrivée de la X10
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Messagepar Tofes » 15 Déc 2008, 12:03

j'ai le F405 en test depuis un peu plus d'un moi, j'en suis très satisfait. Après une prise en main hésitante, c'est un très bon outil, surtout pour l'entrainement. la lunette tactile est pratique.
Seul petit bémol, l'autonomie, environ 4 sorties (50/55bornes) puis faut recharger ...

La différence essentielle avec le 305, est d'ordre esthétique.

Par contre je ne m'entraine, pour l'instant qu'en route et pas en trail ...
Tofes
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 25 Nov 2008, 15:14

Messagepar dam60 » 15 Déc 2008, 14:02

Merci pour toutes ces remarques mais je m'étonne que personne ne parle de la marque Polar. Trop chère? Trop compliquée dans l'utilisation?

Merci encore pour vos avis...
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Messagepar fulgurex » 15 Déc 2008, 14:04

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Tu connais quelque chose, actuellement, qui dure plus de deux ans :?

oui, mon Garmin etrex Summit de 2001 :P
Il a pas mal bourlingué dans un étui de téléphone portable sur ma bretelle de sac à dos ou sur mon guidon de VTT... mais il est toujours là!
tout fonctionne, la puce GPS et le baromètre. 8)
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Roqorange » 15 Déc 2008, 14:15

Le Garmin Forerunner 205 à 120 roro ça vaut vraiment le coup en plus très facile d'utilisation même pas besoin de prendre le manuel (enfin si un peu) :lol:
"Poseur de crampons."
Avatar de l’utilisateur
Roqorange
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 10 Sep 2008, 09:09

Messagepar djadjej » 15 Déc 2008, 14:42

moi les garmin ca me fait envie mais je trouve l autonomie un peu juste notament pour un ultra et surtout pour moi qui ait un poignet de pygmé j ai l impression d avoir une horloge comtoise au poignet :D
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
Avatar de l’utilisateur
djadjej
Kikoureur ki kour
 
Messages: 573
Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:42

Messagepar Tofes » 15 Déc 2008, 16:49

je m'étais renseigné sur l'autonomie, le pb semble venir de la puce gps tres gourmande ...
des témoignages sur l'autonomie des autres marques ?
Tofes
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 25 Nov 2008, 15:14

Messagepar franck82 » 15 Déc 2008, 17:48

Le D4 est vendu pour 8h30 un peut juste pour de l'ultra. Je l'ai pris à la STL et il a fonctionné 10h30 :?: :?:
Peut être parce qu'il est neuf :?: :?:
Pour le reste il ne me reste plus qu'à m'entraîner à courir plus vite :twisted:
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
franck82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 23 Jan 2008, 17:11
Localisation: castelsarrasin Tarn et Garonne

Messagepar Roqorange » 15 Déc 2008, 18:14

djadjej a écrit:moi les garmin ca me fait envie mais je trouve l autonomie un peu juste notament pour un ultra :D


10 h d'autonomie soit il faut courir plus vite soit à ce prix là en prendre une 2eme :lol: :lol:
"Poseur de crampons."
Avatar de l’utilisateur
Roqorange
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 10 Sep 2008, 09:09

Messagepar KiKiKoureur » 15 Déc 2008, 22:21

Tofes a écrit:je m'étais renseigné sur l'autonomie, le pb semble venir de la puce gps tres gourmande ...
des témoignages sur l'autonomie des autres marques ?

Tout est dit... La puce GPS est plutôt gourmande et la notion de "GPS de poignet" limite la taille des accus. Donc, 8 à 12 heures d'autonomie pour ce genre de matériel. :(
Pour les trails longs, il ne reste que les appareils à pile(s) ou accu(s) rapidement interchangeables à un ravito par exemple. Le Polar RS800 semble faire l'affaire avec le capteur G3 à pile, mais je ne connais pas ses limites en durée d'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Messagepar sonicronan » 16 Déc 2008, 22:47

Bonjour,

Apparemment, garmin se pencherait sur un GPS de poignet (type forerunner) qui serait fait pour l'ultra (grosse autonomie).
Sortie prévue ???
Soyons patient
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Messagepar loicm » 17 Déc 2008, 00:41

sonicronan a écrit:Si on parle de qualité pour le forerunner je suis d'accord... en ce qui concerne la fiabilité là par contre j'émets de grosses réserves. Personnellemnt, en 2ans et demi j'ai eu 2 forerunners et mon second a perdu le son depuis quelques mois. Je connais d'autres personnes autour de moi qui ont eu aussi de gros soucis. Heureusement le SAV marche bien (tant que l'appareil est sous garantie)mais c'est un des défauts de ces appareils (avec l'autonomie).


Perso j'ai mon 205 depuis plus de 3 ans, je l'utilise pour toutes mes sorties (3 par semaines) et je n'ai jamais rencontré le moindre disfonctionnement.
Idem pour celui de mon épouse depuis 2 ans, avec la même fréquence d'utilisation.

Quant à l'autonomie, elle est effectivement un peu juste pour les trailer, mais il y a deja eu plusiers post présentant des astuces pour allonger l'autonomie (bloc de recharge faible prix à fixer en fin d'autonomie, plaque solaire de recharge...)
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Roqorange » 17 Déc 2008, 00:52

loicm a écrit:Quant à l'autonomie, elle est effectivement un peu juste pour les trailer, mais il y a deja eu plusiers post présentant des astuces pour allonger l'autonomie (bloc de recharge faible prix à fixer en fin d'autonomie, plaque solaire de recharge...)


les plaques solaire de recharge coûtent le prix de la montre Non :?: :roll:
"Poseur de crampons."
Avatar de l’utilisateur
Roqorange
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 10 Sep 2008, 09:09

Messagepar millénium » 17 Déc 2008, 07:55

ACCU pour garmin :


http://www.pearl.fr/gps-accessoires-por ... E4476.html


ps : non , je n'en vends pas !
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar loicm » 17 Déc 2008, 08:33

Roqorange a écrit:
loicm a écrit:Quant à l'autonomie, elle est effectivement un peu juste pour les trailer, mais il y a deja eu plusiers post présentant des astuces pour allonger l'autonomie (bloc de recharge faible prix à fixer en fin d'autonomie, plaque solaire de recharge...)


les plaques solaire de recharge coûtent le prix de la montre Non :?: :roll:


Pas vraiment non, regardes là :http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Equipement-electrique,Chargeur-solaire
Certes il existe des modeles souples, qui eux par contre sont plus chers.

Sinon tu as aussi cette version là, mais là ca coute vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop cher (Bijoux, coiffeur, estheticienne, caprices, etc ...) : Le bikini solaire si tu prends l'option qui va dedans :D :D

Merci Badgone, je n'avais reussi à retrouver le post en parlant de l'accu. Cela reste la solution la plus economique.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Roqorange » 17 Déc 2008, 10:33

Finalement tant pis pour le prix je prends le choix n°2 :lol:

merci pour ces liens :wink:
"Poseur de crampons."
Avatar de l’utilisateur
Roqorange
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 10 Sep 2008, 09:09

Messagepar CROCS-MAN » 17 Déc 2008, 11:32

Très content du F305 utilisé 4/ sem. j'ai bouché comme conseillé les trous son au dos. A beugué une fois mais depuis que tous pilotes et plugin à jour, RAS.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar TomTrailRunner » 12 Jan 2009, 22:36

Le X10 à l'air prometteur sur le papier : kk'un l'a ? que peux t on en dire ? existe t-il en version cardio ?

sinon le 405 à vous lire ...... :)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar Razouille » 14 Jan 2009, 00:58

je confirme, le 405 c'est top. hyper léger, très intuitif, discret, personnalisable à l'infini, ergonomique. je ne comprends toujours pas pourquoi le vert est moins cher que le noir mais du coup en vert, le prix est à peu près décent (enfin ça reste cher pour un gadget dont 80% des fonctionnalités sont absolument inutiles) mais c'est que du plaisir à ton poignet :D
En plus tu rentres, tu t'approches de ton pc et ça charge direct sans avoir rien à faire, c'est magique :-)

moi j'adore. Un déatil mais que je trouve absolument génial, tu peux paramètrer le temps où la lumière reste allumée, et comme en ce moment il fait nuit presque tout le temps, c'est très pratique d'autant que le retroéclairage est impecable (mieux que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, toutes montres et téléphones confondus).
Bon, cependant je n'en ai jamais eu d'autres donc je ne peux pas comparer. Seul bémol, la ceinture thoracique que je trouve beaucoup moins confortable que celle de mon premier cardio décathlon à 20€
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar TomTrailRunner » 14 Jan 2009, 09:52

Razouille a écrit:je confirme, le 405 c'est top. hyper léger, très intuitif, discret, personnalisable à l'infini, ergonomique. je ne comprends toujours pas pourquoi le vert est moins cher que le noir mais du coup en vert, le prix est à peu près décent (enfin ça reste cher pour un gadget dont 80% des fonctionnalités sont absolument inutiles) mais c'est que du plaisir à ton poignet :D
En plus tu rentres, tu t'approches de ton pc et ça charge direct sans avoir rien à faire, c'est magique :-)

moi j'adore. Un déatil mais que je trouve absolument génial, tu peux paramètrer le temps où la lumière reste allumée, et comme en ce moment il fait nuit presque tout le temps, c'est très pratique d'autant que le retroéclairage est impecable (mieux que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, toutes montres et téléphones confondus).
Bon, cependant je n'en ai jamais eu d'autres donc je ne peux pas comparer. Seul bémol, la ceinture thoracique que je trouve beaucoup moins confortable que celle de mon premier cardio décathlon à 20€


Merci Razouille...
Je crois que je vais me laisser tenter.
Si le vert est moins cher, en bon marketeur industriel, je te dirais que c'est parce qu'il ne se vend pas bien (ou moins bien) et que les stocks doivent être un peu trop important :-) Serait pas étonné qu'il n'existe pas cette couleur dans les prochains modèles...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar steve11590 » 14 Jan 2009, 12:36

Salut à tous,
Moi j'utilise un GARMIN FORETREX 201 qui est plus orienté vers le trail ou la rando que pour la route.
Couplé avec "CARTO EXPLOREUR" ça marche nikel sur PC.
Coté terrain pas de soucis, autonomie de pratiquement 15h, il est précis. Il me donne tout ce que j'ai besoin de savoir en rando ou trail: altitude, vitesse ascensionnelle, vitesse km/h, distance parcourue, enregistre les traces, création de "waypoints", transfert du PC vers le GPS de parcours et vice versa, etc......
Je ne regrette pas mon choix.
Avatar de l’utilisateur
steve11590
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 406
Inscrit le: 07 Mai 2008, 07:41

Messagepar Belet » 14 Jan 2009, 18:23

Petite info pour les possesseurs de Nokia (et peut être plus largement les téléphones à OS Symbian S60).

Nokia propose gratuitement "Nokia Sports Tracker": http://www.nokia.com/betalabs/sportstracker

Via le GPS interne (exemple N95), ou un module externe bluetooth, l'appli permet de visualiser en temps réel (m'enfin un peu chiant de se balader le téléphone à la main), et surtout d'enregistrer le parcours effectué. Il compte même le nombre de pas via sans doute un "senseur" interne.

J'avais testé la semaine dernière, mais soit le GPS interne du N95 est très gourmand en ressource, soit il faisait très froid, soit ma batterie était pas au top, après seulement 25mn, rideau :(

Ce midi je suis ressorti avec le module SirfIII bluetooth que j'utilise pour Tomtom sur mon Palm, après 1h30 le téléphone annonçait toujours 100% de charge. Verrai sur le RTT s'il tient les 4, 5 ou 6h que je vais y passer :)

Et c'est en fait plus pratique, le téléphone peut être bien calé dans une poche intérieure (clapet ouvert et "à l'air" pour utilisation du GPS interne), ya que le p'tit module externe à caser dans une poche "filet", la réception est nickel.

Ensuite on peut récupérer les donnés via le site Nokia (mise à jour possible directement via le téléphone en 3G): http://sportstracker.nokia.com

Ou encore faire un export GPX et zou, dans le carnet Kikourou (merci l'kéké): http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=102186

Bon ca vient pas concurrencer directement un Forerunner, mais pour quelqu'un comme moi qui a déjà une montre cardio ultra complète et qui cherchait à géolocaliser ses sorties natures, c'est plutôt pas mal, ca va m'économiser un achat complémentaire.

Voili voilou.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar TomTrailRunner » 14 Jan 2009, 22:05

Belet a écrit:
J'avais testé la semaine dernière, mais soit le GPS interne du N95 est très gourmand en ressource, soit il faisait très froid, soit ma batterie était pas au top, après seulement 25mn, rideau :(


J'ai un N95 et j'avoue que ce n'est pas hyper simple ni intuitif à l'usage.(sans parler de la batterie :-( ). Comme tu dis, c'est juste vraiment complémentaire
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !