L'entraînement ultime : reportage sur Véronique Billat

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

L'entraînement ultime : reportage sur Véronique Billat

Messagepar Francis31 » 01 Fév 2010, 10:44

L'entraînement ultime : reportage sur Véronique Billat dans l'émission de France Inter Les Saventuriers du 30/01/2010 à écouter ou podcaster : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... anturiers/
Francis
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis31
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 29 Oct 2007, 14:18

Messagepar taroc78 » 01 Fév 2010, 10:51

Super.....
merci beaucoup........

Fais gaffe piedbeau veille et risque de faire son jaloux....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar Belet » 01 Fév 2010, 10:55

Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Re: L'entraînement ultime : reportage sur Véronique Billat

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Fév 2010, 13:37

Francis31 a écrit:L'entraînement ultime : reportage sur Véronique Billat dans l'émission de France Inter Les Saventuriers du 30/01/2010 à écouter ou podcaster : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... anturiers/


AH oui oui oui! Excellent!
Gab et moi l'avons écouté sur la route en allant sur Peypin samedi (trail de la galinette)
d'ailleurs je vais me la réécouter, c'est une mine d'or, cette émission!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35


Messagepar gdraid » 01 Fév 2010, 20:27



Merci Belet, notre ami Kikou JLW était lui aussi, invité dans cet intéressant entretien scientifique sur la CAP ... :D

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 20:36

Excellent :)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Baobab » 01 Fév 2010, 20:38

Faudra que je prenne le temps de regarder les vidéos...je ne sais même pas qui c'est Véronique Billat. 8)
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Fév 2010, 20:54

J'avais zappé ton lien Belet, merci!
Bien intéressant aussi! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar Jipim92 » 03 Fév 2010, 00:46

Salut à tous,

Super émission et interview, merci pour l'info.

Avez vous lu ses livres ? Je en parle pas là des publications du LEPHE disponibles sur son site Internet qui outre que la plupart sont en anglais, semblent difficilement compréhensible pour le béotien en physiologie que je suis mais de "L'entrainement en pleine nature" ou "Régal et performance pour tous". Qu'est ce que vous en pensez ?

JP
Avatar de l’utilisateur
Jipim92
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 20 Mars 2008, 23:22

Messagepar Eric Kb » 04 Fév 2010, 14:54

Intéressant !
Si j'ai bien compris les grandes lignes, les chantres de "l'allure spécifique" auraient tout faux :?
Intuitivement, je m'étais fait ce genre de réflexion:
après avoir constaté que pour une durée et une distance identiques en fractionné, j'avais la sensation d'être moins fatigué et de récupérer plus vite que pour une séance à allure "constante" :!: Et dire que je mettais cet impression sur le côté plus ludique et moins monotone des séances de VMA...
La difficulté sera de déterminer les allures et les fréquences de changement pour un parcours donné.

Ces travaux sont destinés à qui ? Sport pro, élite ou grand publique ? Existe-il déjà un ouvrage de vulgarisation ?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Belet » 04 Fév 2010, 15:34

looping01 a écrit:Intéressant !
Si j'ai bien compris les grandes lignes, les chantres de "l'allure spécifique" auraient tout faux :?


Tout faux c'est p'tet un peu exagéré. J'verrai plutôt ça comme complémentaire.

Pour moi, les séances de VMA te permettent d'améliorer ton potentiel performance. Les séances d'allure te permettent de les réaliser :)

Je me vois pas faire un semi/marathon sans avoir bossé un minimum l'allure spé.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Elcap » 04 Fév 2010, 15:50

l'idée d'une allure spécifique qui serait en réalité une fourchette d'allures me plait bien.

ça permet de prendre le problème sous un angle plus "naturel", où le corps a son mot à dire, en fait.

enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar dafal » 21 Fév 2010, 22:34

plus d'info sur la technique d'entrainement sur son site http://billat.net/index.php/fr/running-research-for-health-and-performance.html
ils sont en train de faire des test d'application de ses recherches pour le coureur "tout venant". pour l'instant le projet est à l'etat d'étude. j'ai participé au protocole et je viens de terminer ma 4eme semaine de testing. je n'ai plus qu'à refaire la séance de test feeling et a envoyer tout ça pour qu'ils analysent les données.
je n'ai pas encore comparer mes courbes, pour voir si j'ai l'impression qu'il y a un changement, mais il y a deja quelque chose dont je suis sure: j'ai enormement gagné en régularité, j'oscille beaucoup moins et sur ma derniere seance mes courbes de vitesses sont quasi plate
c'est deja ça de gagner. et je suis beaucoup moins fatiguée qu'au début.
ils prennent encore des volontaires si ça vous interressent
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar Elcap » 21 Fév 2010, 22:42

y'a des pré-requis ? distance, nb d'entrainement / semaine, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Fév 2010, 23:03

J'y ai pensé également, mais je ne saurais pas où caser ça, je prépare le Ventoux et j'ai d'autres trails après...
et reste à savoir si ce n'est pas réservé qu'aux bitumeux ou marathoniens ?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar dafal » 21 Fév 2010, 23:09

non aucun
il faut juste que tu puisses y consacrer ton entrainement parce que pendant 1 mois tu feras rien d'autre.
il faut aussi que tu ai du matos (vu que le testing se fait via le net à distance donc) a savoir: soit un cardio, une montre gps ou je crois un accelerometre qui puisse avoir une fonction d'enregistrement de ta séance, et un lien avec un pc (vu que tu envoie le resultat de ta seance) et bien sur une connection internet
sinon pour le déroulement: tu fais le test que tu envoie, avec quelques renseignement (VMA poids age ce genre de truc).
il t'envoie 8 jours environ apres la séance de R2PH que tu dois faire.
tu la fais 2 fois par semaine pendant 4 semaines (avec possibilite de faire 2 séance de footing, ou sport d'endurance mais rien d'autre), puis apres quelque jours de repos tu refais le test initial.
pendant toute la séance, tu verras que tu restes sur des plages de FC assez élévées. quand on lit ce qu'on doit faire ça parati simple mais en fait c'est vraiment fatiguant comme une course.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar Elcap » 21 Fév 2010, 23:13

ok.... je prépare des trucs longs alors je sais pas si je peux caser ça. dommage...

mais je reste à l'affût ! c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar dafal » 22 Fév 2010, 12:33

Free Wheelin' Nat a écrit:J'y ai pensé également, mais je ne saurais pas où caser ça, je prépare le Ventoux et j'ai d'autres trails après...
et reste à savoir si ce n'est pas réservé qu'aux bitumeux ou marathoniens ?

je n'avais pas vu ton post.
ca n'est reserve a personne en particulier, tous les niveaux sont acceptés, du jooger au compétiteur d'ultra. c'est justement ce qu'ils recherchent:des profils varies pour voir s'il arrive a s'adapter a chacun. leur but est de pouvoir proposer un entrainement personnalisé en fonction de vos données physiologique.
si les gens arrivent a bien suivre les séances, ils vont faire des plans d'entrainement pour tous les niveaux et type de compétition basé sur cette méthode (un peu comme ce qu'ils avaient fais en se basant sur la VMA).
donc si c'est aussi efficace qu'ils l'esperent, s'entrainer en fonction de la VMA sera obsolete.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar Le Loup » 22 Fév 2010, 16:50

Pas le temps de suivre vos liens pour l'instant mais j'ai personnellement rencontré Véronique Billat. Un petit bout de femme extraordinaire, une vraie passionnée ; au point de s'enfermer des heures et des jours dans son laboratoire... Un caractère et une nature !

Plusieurs livres à son actif, pas tous faciles à lire mais très intéressants ; on doit pouvoir trouver les références sur le net (sorry, pas le tps de le faire tout de suite) même si certaines éditions sont épuisées...

Véronique dirige un laboratoire de recherche labellisé Inserm au génopole d'Evry (91) et il est possible, entre autre, d'y prendre rdv pour des tests type VMA etc... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Fév 2010, 19:27

dafal a écrit:donc si c'est aussi efficace qu'ils l'esperent, s'entrainer en fonction de la VMA sera obsolete.


Punaise, c'est pas rien ce que tu nous annonces là... :shock:
Franchement, ça me tente, mais ça tombe mal, là... :(
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar dafal » 22 Fév 2010, 21:00

effectivement ça peut changer pas mal de chose, et pas en course a pied.
des tests on deja ete fais sur des athletes de haut niveaux (équipe de france de rudby, championne du monde de motocross etc)
ils leur manquent le maillon pour "démocratiser" tout ça, c'est a dire l'application sur le terrain pour les prépa. c'est le but de l'étude justement, voir si c'est applicable à tout le monde sans véronique pour nous surveiller (a distance quoi)
pour les résultats va falloir attendre quelque mois je pense pour savoir si ça marche et voir les premiers plans apparaitre.
bon si j'ai des news je vous tiens au courant. si vous pouvez faites le test, ça va pas durer longtemps je pense.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar pascalpenot » 22 Fév 2010, 21:21

merci dafal pour ces infos innovantes.
Si tu te lances dans un CR de ton expérience sur un blog ou un forum, je serai intéressé de le lire.

Peux tu nous décrire par exemple, en quoi consiste concrètement une séance R2PH?

Au plaisir d'un sentier
Dernière édition par pascalpenot le 22 Fév 2010, 21:26, édité 1 fois au total.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Messagepar dafal » 22 Fév 2010, 21:24

je n'y avais pas pensé, mais effectivement je pourrais poster ici mes impressions finales sur le test.
sinon le forum R2PH (c'est le nom de la methode) est sur le site athlete-endurance donc vous pouvez trouvez des témoignages dessus.
je viens de finir mes 4 semaines de testing. je dois refaire dans quelques jours le test feeling qu'on fait avant de commencer. et apres je livrerai mes impressions.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar Wallaby » 27 Fév 2010, 11:27

J'avais été sollicité pour le test via Athlete Endurance, mais j'étais en pleine préparation marathon de Barcelone avec un nouvel entraineur et je ne pouvais pas le laisser tomber bien que j'étais tenté par cette méthode d'entrainement.
Véronique Billat cherchait quelques volontaires pour le marathon de Paris. Si cela vous tente...
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Free Wheelin' Nat » 27 Fév 2010, 13:23

dafal a écrit:je n'y avais pas pensé, mais effectivement je pourrais poster ici mes impressions finales sur le test.
sinon le forum R2PH (c'est le nom de la methode) est sur le site athlete-endurance donc vous pouvez trouvez des témoignages dessus.
je viens de finir mes 4 semaines de testing. je dois refaire dans quelques jours le test feeling qu'on fait avant de commencer. et apres je livrerai mes impressions.


Oui oui, on veut bien, merci! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar dafal » 02 Mars 2010, 00:39

je vais essayer de dresser un bilan de mon expérience.
juste pour vous donner une idée, je vous donne mes "paramètres" habituels ça vous permettra de me situer (moi et mon tout petit niveau).
j'ai commencé la CAP en 2008, mon meilleurs temps sur 10 km est de 51min, mon seul temps en semi 1h56.
j'ai terminé l'année 2009 assez mal, avec une régression globale pour plusieurs raison. donc j'ai certainement commencé R2PH en deça de ce niveau.

le déroulement du testing:
d'abord j'ai effectué une séance de test physique, qui permet à Véronique Billat de donner une séance personnalisée à chacun. (on envoit le tracé cardio+vitesse du test puis une séance par semaine pour analyse)
pour effectuer cette séance, il fallait apres un échauffement de 15min, courir 5 bloc consécutif de 2min (sans s'arreter bien sur):
1. facile
2. moyen
3. dure
4. trés dure
5. maximal

chaque bloc de 2 min doit etre fait à vitesse constante, donc hors de question par exemple de commencer le dernier en sprint et de lacher avant la fin.
je suis partie trop vite sur le premier, j'ai donc eu du mal à accélerer sur les suivants. j'etais déjà hors d'haleine avant la fin de l'avant dernier.
j'ai eu l'impression d'accélerer lors du dernier... mais en fait ça n'a pas été le cas, je suis restée sur la meme vitesse, sans doute car j'avais mal géré le départ.
j'ai fini à bout, j'ai même failli faire un "dépot de gerbe" non fleuri sur le trottoir.

quelque jours apres je reçois ma séance, qui sur le papier m'a paru facile:
échauffement de 15min, puis enchainement de:
30 secondes à 4min28 au km
4min à 4min55
4min à 5min25
4min à 6
2min à 5:09
(ça peut paraitre peu, mais mon niveau est je le rappelle pas très élevé, pour vous donner un ordre de grandeur, le premier bloc s'est environ 90% de ma VMA.)

les premières séances sont épuisantes, vraiment. pendant tout de suite le souffle est court (vu qu'on commence vite). le cardio monte très vite et reste toute la seance haut (pour moi toujours au moins à ma FC de course ou plus).
les premières séances sont difficiles par manque de repère, mais on trouve vite le rythme.
je les ai toutes faite dans la rue, sans aucun balisage, et je suis devenue très régulières.
apres les premières séance, j'avais la meme fatigue physique qu'àpres mon semi, mais sans les douleurs musculaires.
la fatigue s'est atténué sur les séances suivantes mais en restant importante.
par contre au niveau musculaire, on sent qu'on a travaillé, mais pas de courbatures.
j'ai eu l'impression de travailler beaucoup mon système cardio-respi qui est un facteur limitant important chez moi (de mes impressions personnelles).

le deuxième test: apres 4 semaines (2 séances de R2PH par semaine), on refait le test initial. ses résultats sont mitigiés.
je me suis sentie très nerveuse avant de le faire, j'avais presque l'impression de passer un exam.
je suis partie un peu trop lentement, pourtant mon cardio est à 150, alors qu'en footing je suis entre 135 et 140, et que là j'etais sous ma vitesse de footing. début un peu stressant.
les 2 blocs suivants, je suis par contre bien rentré dans le test. je n'ai plus pensé à rien. je me suis mis sur un bon rythme, et je suis restée très régulière. les sensations étaient bonnes.
sur l'avant dernier, au lieu de continuer au feeling ,j'ai commencé à calculer... et à me freiner malgrès de bonne sensation,par peur de l'echec.
du coup j'ai terminer sous mes possibilités. à la fin du test, j'avais pas l'impression d'avoir tout donner. je finis jsute au dessus de la vitesse atteinte lors du premier test, mais avec la sensation d'etre en zone tres dure et non pas maximale.
j'ai donc je pense foirer le test pour des raisons purement mentale, mais ça remarque ça m'est arrivé en course ou lors d'un test de VMA, quand je me mets trop la pression sur le chrono, ben je plante.

la je viens de recevoir une nouvelle séance que je dois faire 2 semaines, je vous livrerai donc un compte rendu final à l'issu de ça.

mon bilan de ces 4 semaines d'entrainements: j'ai beaucoup appris sur mes capacités, je sais me caler immédiatement sur des allures cibles et y rester alors que je n'ai pas de reperes visuels.
j'ai remarqué que le bloc de 4min plus lent permet une sensation de récupération complète alors qu'on est bien au dessus de ma vitesse de footing habituelle (entre 6min30-7min au km), mais la fréquence cardiaque elle ne bouge quasiment pas.
donc on récupère, on est moins essouflé, mais la courbe de FC reste plate!
d'ailleurs la courbe reste linéaire sur toute la séance, alors qu'en séance de VMA ça fait le yoyo. ça permet donc de travailler longtemps à FC élévée, mais en restant sous le seuil lactique vu que je n'ai pas de courbatures le lendemain.
j'ai la sensation de mettre améliorer au niveau respiratoire.

après pour savoir si ça a améliorer mes perf il faudra attendre encore ... que je fasse ma prochaine course.
je vous livre la suite apres mes 2 semaines de nouvelles séances.n
si vous avez des questions....a vous
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar Wallaby » 03 Mars 2010, 17:53

Expérience intéressante. A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar pascalpenot » 03 Mars 2010, 22:00

dafal a écrit:

la je viens de recevoir une nouvelle séance que je dois faire 2 semaines, je vous livrerai donc un compte rendu final à l'issu de ça.



et ces séances sont du même acabit?
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Messagepar Olivier37 » 04 Mars 2010, 12:13

Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet et bien sûr, à ce jour, l'émission n'est plus disponible en podcast sur le site de France Inter.
Très curieux de l'entendre, j'aimerais savoir si parmi nous quelqu'un avait à sa disposition le fichier audio afin que je puisse le télécharger.
Merci beaucoup.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier37
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Déc 2007, 22:41

Messagepar Belet » 04 Mars 2010, 17:57

Olivier37 a écrit:Très curieux de l'entendre, j'aimerais savoir si parmi nous quelqu'un avait à sa disposition le fichier audio afin que je puisse le télécharger.


http://dl.free.fr/ttcBNRyQb

Le lien fonctionnera jusqu'à 30 jours après le dernier téléchargement.

Arnaud.
Dernière édition par Belet le 04 Mars 2010, 17:58, édité 1 fois au total.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Belet » 04 Mars 2010, 17:58

Et sinon:

http://minilien.fr/a0ljcm
------------------------
Visioconférence avec Véronique BILLAT et Jean-Pierre Monciaux sur la thématique R2PH et Marathon de PARIS 2010
Vendredi 05 mars à partir de 21h45, vous pourrez participer ou assister à la visioconférence avec V BILLAT et JP Monciaux sur la thématique R2PH (nouvelle méthode de développement de la VO2MAX) et sur le Marathon de PARIS 2010 sur la visioconférence du site Athlete-endurance.com.

Cette premiere aura lieu en direct du laboratoire du LEPHE.
--------------------------

Vu sur:
http://billat.net/index.php/fr/evenemen ... ntres.html

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar Olivier37 » 04 Mars 2010, 21:21

Super ! un très grand merci, Belet.
Avatar de l’utilisateur
Olivier37
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Déc 2007, 22:41

Messagepar dafal » 04 Mars 2010, 22:48

pascalpenot a écrit:et ces séances sont du même acabit?


l'esprit est le même mais on passe à la sensation. attention il ne s'agit pas de courir comme on veut, on nous donne une échelle de sensation cotée de 1 à 5.
les différents blocs doivent être fait à une vitesse qui correspond à un niveau de l'echelle donné.
par exemple on te dit de courir 4 min à niveau 4 et ainsi de suite.

tout ça peut paraitre simple, mais en fait c'est très technique. il faut quelque séance pour piger le truc et après ça roule.
j'ai fais ma première séance de R2PH "feeling" hier, et j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de la première séance: on sent pendant la séance qu'on travaille à fond le cardio. quasi pas de douleur musculaire (j'ai juste eu les jambes un peu lourdes au début de mon footing ce matin), par contre grosse fatigue comme apres une course.
j'ai comparé mes allures. on pourrait se dire naïvement qu'on pourrait avoir tendance à lambiner comme ca. pas du tout, je suis bien restée dans les niveaux demandés, assez régulière sur chaque palier. je précise que je n'ai jamais regardé mon GPS pendant l'entrainement.
l'étude de mes courbes confirme mon ressenti: je suis remonté au niveau cardio au niveau des premières séances (ma FC avait un peu baissé par la suite) mais mes vitesses ont augmentées! je vais donc plus vite, pour une meme FC.
ma vitesse moyenne est passée de 11.2 à 11.9, après seulement 4 semaines d'entrainement (2 séances par semaine de 15 min).
pour des durées aussi courte de séance je trouve ça assez impressionnant, sachant que les tests précédents montraient des résultats significatifs mais avec des durées d'entrainement de 30 min.
ça faisait un moment que je stagnait malgrè le fractionné... j'attend la suite, peut etre que j'avais une patate d'enfer ce jour la. par contre dommage mais ma courbe cardio est inexploitable, les chiffres sont complétements foireux (genre 220 en footing hum), je crois que ma pile est morte. je vais changer ca pour la prochaine séance, j'aurais des données plus fiable comme ça.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : fkan et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !