Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyrano ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyrano ?

Messagepar Pieromarseille » 16 Sep 2013, 15:59

Bonjour,

Je suis actuellement en phase d'entrainement pour courir le marathon de Nice (10 novembre), qui sera ma seconde tentative pour terminer la distance (arrêt au 36ème km lors de mon premier essai :cry: ).
J'aimerai essayer de le courir selon la méthode cyrano. En gros, j'envisage d'alterner 2,5km à une allure de 5 mn/km (soit 12mn30s), puis 45 s de marche, etc, ce qui devrait me permettre de caler mes pauses sur les ravitaillements (les ravitos sont en alternance avec des points d'eau tous les 2,5 km sur Nice-Cannes) et de terminer avec un temps global d'un peu moins de 3h45mn.

Or j'ai lu que pour courir en cyrano, il était nécessaire d'intégrer cette méthode dès l'entrainement sur les sorties longues (cf. http://jp75018.blogspot.fr/2011/05/lalt ... thode.html).

Je suis depuis le mois d'août un plan 4 sorties/semaine sur 13 semaines, et j'arrive actuellement sur des durées de SL supérieures à 2h. Par exemple, ma sortie de dimanche prochain est théoriquement structurée ainsi :
2h10 à 70-75% VMA, dont 30'+25' à vitesse marathon (R : 1’30). [Chaque semaine j'augmente un peu le temps de course pour un max de 3h en semaine 10].

Je n'ai pas trouvé de plan d'entrainement marathon intégrant la méthode cyrano, donc je cherche des conseils pour adapter ce type de séance.

Est-ce que je dois augmenter la durée en AS42 ? Par exemple :
40 mn à 70-75%VMA, puis 6 x 12mn30 en AS42 avec R=45s, puis de nouveau 10 mn à 70-75%VMA
Soit 75 mn en AS 42 au lieu de 50 mn sur un plan 'traditionnel'.

N'y a-t-il pas un risque de surentrainement ? Si a contrario j'intègre du cyrano au milieu du bloc de 70-75% VMA, l'intensité ne risque-t-elle pas d'être un peu faiblarde ?...

Merci pour vos conseils ! Et si vous connaissez des plans d'entrainement marathon intégrant la méthode cyrano, je suis preneur !

--------------

Edit : Une réponse technique à cette question se trouve au 36ème message de ce sujet... Je la remonte pour ceux qui n'auraient pas le temps de suivre tous les méandres de cette intéressante et controversée discussion.

"Messagepar Shostag » 20 Sep 2013, 07:33
Salut Piero !

Je partage tes convictions et tes lectures sur le Cyrano que j'applique surtout en Trail et Ultra-Trail, et effectivement, pour que cela soit efficace et éviter les mauvaises surprises, je suis d'avis qu'il est nécessaire de le travailler à l'entrainement.

Il s'agit selon moi :
* de s'habituer à alterner phases de marches et de courses, c'est à dire d'arriver à se relaxer, ne pas marcher trop lentement et reprendre la course trop rapidement -> au moins l'ensemble de la sortie longue et éventuellement en complément un footing toutes les 1 ou 2 semaines ;
* de trouver le meilleur intervalle pour l'épreuve visée, qui ne sera pas forcément pour toi 12min30s/45s (~2,5km) mais peut-être 12min30s/1min (~2,5 km), 25min/1min (~5 km) ou 6min15/30s (~1,25 km), ... qui sait ? -> travail à allure marathon.

La marche fait partie de l'entrainement, il ne faut pas augmenter les durées des séances ni du travail de qualité (allure marathon).

Par contre, tes allures vont changer, comme tu "récupères" à intervalles réguliers, tu vas pouvoir courir un peu plus vite que précédemment : par exemple, 11,5/11,6 km/h en allure marathon au lieu de 11,2 km/h (3h45 visé). L'intensité reste la même.

Ta SL de 2h10 pourrait donner :
40 min à 70-75 % VMA en Cyrano -> 12min30s (72-77% VMA)/45s (~6 km/h) * 3
52 min en allure marathon Cyrano : 12min30s(~11,6 km/h)/45s(~6 km/h) * 4 (d'une traite, plus besoin de couper en deux blocs avec R 1min30s)
40 min à 70-75 % VMA en Cyrano : 12min30s (72-77% VMA)/45s (~6 km/h) * 3

Un footing de 1h : 5 fractions de 12min30/45 s

Et on est pas à quelques minutes près :D

Cela va te donner des premiers retours, après à toi d'ajuster la vitesse et la durée des fractions courues et marchées selon tes sensations. C'est une démarche personnelle, n'hésites pas expérimenter jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Si tu as un cardiofréquencemètre, cela peut être un indicateur, par exemple je baisse d'environ 10 pulsations après la phase marchée.

Bons tests et tiens-nous au courant !

Et fais ce qu'il te plait. Moi sur marathon, c'est chaussures de trail, camelbag (j'utilise pas les ravitaillement) et 6min/30s :wink:"
Dernière édition par Pieromarseille le 20 Sep 2013, 12:39, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Rudyan » 16 Sep 2013, 16:03

Fiouuuuu!!!! Si je veux te répondre va falloir que je révise mes cours de Maths.... :shock:
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 16 Sep 2013, 17:16

Ouaip, t'as raison, y a trop d'infos inutile dans ma question. :|
Bon, est-ce que qqun a déjà pratiqué la méthode Cyrano à l'entrainement ? Comment construisez-vous ce type de séance sur sortie longue et quelle proportion faites-vous à allure marathon ?
Merci de vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Bourdonski » 16 Sep 2013, 19:56

Salut,

La méthode Cyrano semble plutôt adaptée à des distances plus longues comme le 100 km ou les 24 h solo. La durée de l'effort permet de rentabiliser les phases de marche pour pouvoir finir dans le temps voulu. Je ne vois pas trop l'intérêt sur un marathon où le but est avant tout, non pas de finir, mais de le courir le plus vite possible.
Ceci dit, ce pourrait être une expérience à tester avec et sans Cyrano à la même vitesse et intensité, et à préparation et forme identique : meilleur temps ? fin plus facile ? récupération plus facile ?
En pratique, ne te casse pas la tête à l'entrainement pour intégrer du cyrano sur tes SL. En course, tu vas faire du cyrano comme Mr Jourdain faisait de la prose puisque, vu le temps visé, tu pourras prendre le temps de ralentir à l'approche du ravito, stopper pour prendre ton ravito et repartir en marchant pour profiter de ton ravito tous les 5 km, sans oublier les points d'eau intermédiaires tous les 2.5 km soit effectivement toutes les 13'.
Bon marathon.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 16 Sep 2013, 21:05

Le Cyrano c'est une chose, mais la sortie la plus longue à 3h pour un objectif de 3h45, ça me paraît nettement trop long....si tu la cumules avec, par exemple, des sorties à 2h30 et 2h45 les semaines d'avant (je dis ça puisque tu dis augmenter la durée des SL petit à petit), ça risque de te fatiguer inutilement, c'est plutôt là que je le verrais le trop-plein et le surentraînement.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar thierryaix » 16 Sep 2013, 21:14

Perso je ne vois pas très bien l’intérêt de cette méthode dans un marathon ... moi j'essaie au contraire d'être le plus régulier possible j'emporte de l'eau afin de ne pas m'arrêter aux ravitos ou seulement vers la fin de la course ....
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar thierryaix » 17 Sep 2013, 12:00

Sinon je prépare aussi le marathon de la cote d'azur et ma sortie la plus longue est de 2h10 d’après un plan qui avait bien marché à Paris ...
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 17 Sep 2013, 15:25

Merci pour vos retours !
Mais décidément, il y a autant d'avis différents que de coureurs j'ai l'impression... :?

Concernant la durée max de ma sortie longue, l'entraineur Bruno Heubi conseille 4/5ème de la durée de course envisagée (je suis un plan de B Heubi, 4 sorties sur 13 semaines, donc pour l'instant, j'essaye de m'y conformer à peu près ; effectivement, il est bien chargé !!!).
[pour les curieux : http://www.brunoheubi.com/fichiers/plan ... de2f7c8363]

Je le cite :
Le truc du coach pour estimer la durée de votre sortie longue
Pas facile de savoir jusqu’où aller lors des sorties longues. Pour cela, ne comptez pas en kilomètres (car 30km peuvent représenter 2 heures pour un coureur et jusqu’à 3 pour un autre selon le niveau) mais en durée. Celle de votre plus longue sortie ne doit pas excéder les 4/5 de votre objectif sur marathon :
Exemple : vous visez 4h ? Votre plus longue sortie ne dépassera pas 240 minutes x 4/5 = 192 minutes soit 3h12

source : http://www.brunoheubi.com/objectif.php? ... ff7a0c1799

Concernant la méthode Cyrano : d'abord, l'objectif pour moi est bien de finir ce marathon. Ma première tentative s'est soldée par un abandon au 36ème km.
Or j'ai 16/16,5km/h de VMA (42mn30s sur 10 km et 1h40mn sur semi d'Aix réalisés cette année) et j'étais parti pour cette première tentative sur un rythme prudent d'un peu moins de 11,5 km/h, soit 1km/h de moins que l'allure théorique (selon calculette http://runners.fr/entrainement/).
Donc a priori, il n'y avait pas surestimation de l'allure de course...
J'ai diagnostiqué un abandon du en grande partie à la chaleur (31°C) et une bonne grosse déshydratation, mais aussi au manque de foncier (je ne cours que depuis février dernier, et je manquait de sorties longues... je suis en train d'y remédier !).

Plusieurs personnes m'ont conseillé de courir en mode Cyrano (ou Cottereau, mais ça se ressemble beaucoup !), notamment le Papy sur Kikourou, qui en MP me donnait le conseil suivant :

"Pour passer ses premières longues courses, l'humilité doit faire partie prenante de la stratégie... Sans aucune expérience, prendre comme vitesse moyenne, 1,5km/h de plus que sur le marathon puis... Faire des pauses marchées régulièrement... Jusqu'à 2h45' sur marathon c'est intéressant.
J'ai 15 marathons en 2h55' et moins et mes records furent fait avec pause marchée toutes les 10', dès le début de la course...
"

D'autres témoignages vont dans le même sens, même pour des temps inférieurs à 3h sur marathon :
http://jp75018.blogspot.com
http://www.courseapied.net/forum/msg/96060.htm (Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50)
http://www.jogging-international.net/en ... en-courant

Compte tenu de ce que je suis un coureur débutant assez "rapide" (à mon modeste niveau) mais pas très endurant, je crois que cette méthode cyrano peut bien me convenir.

Encore faut-il trouver l'entrainement adapté !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 18 Sep 2013, 08:34

Oui, bon, Heubi, les sorties très longues, c'est une de ses marques de fabrique. Les mêmes qu'aux US, où je n'ai pas l'impression qu'ils aient de meilleurs résultats que nous, dites moi si je me trompe. Je ne veux pas relancer le débat, on l'a déjà eu 50 fois, c'est juste pour mettre les choses en perspective.

Pour ton marathon de cet été, à la chaleur s'est ajouté le fait que c'était un parcours en 5 ou 6 boucles identiques non? Franchement je suis à peu près sûre que j'aurais abandonné aussi dans ces conditions. Parce que sinon, sur un parcours en ligne ou en une seule boucle, c'est quand même très très rare les abandons sans blessure. Donc ne te prends pas trop la tête avec ça.
Par contre, je n'avais pas réalisé que tu n'avais commencé la course qu'en février. C'est vrai que c'était peut-être un peu prématuré de prétendre à un marathon réussi en juillet!

Bon entraînement!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 18 Sep 2013, 08:42

Merci pour tes encouragements Japhy :) ,
Tu te souviens dans quel(s) sujet(s) vous avez traité des plans de B. Heubi et de leur excessive longueur ?...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar huralp » 18 Sep 2013, 09:31

Japhy a écrit:Par contre, je n'avais pas réalisé que tu n'avais commencé la course qu'en février. C'est vrai que c'était peut-être un peu prématuré de prétendre à un marathon réussi en juillet!


+1
Moi aussi je pense que c'était prématuré, la chaleur s'y ajoutant, se prendre le mur au 36 ème km n'a rien de surprenant vu ton peu d'expérience.
Par contre je trouve qu'il est dommage d'utiliser la méthode Cyrano pour un marathon, la méthode n'est pas faite pour se genre d'épreuve. Si tu es obligé de passer par là pour aller au bout c'est juste que tu n'es pas prêt, manque de maturité en course à pied, connaissance insuffisante de tes capacités qui ne te permet pas une bonne gestion de ta course.
Soit patient à quoi bon mettre la charrue avant les bœufs. La réussite viendra avec l'expérience.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Qosqoruna » 18 Sep 2013, 09:56

Intétessant tes liens Pieromarseille,
Abandon sur ton marat, pourquoi?
de l'extrait de papy, à prpos de cyrano 10' de course et combien de marche?
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 18 Sep 2013, 10:00

huralp a écrit:Par contre je trouve qu'il est dommage d'utiliser la méthode Cyrano pour un marathon, la méthode n'est pas faite pour se genre d'épreuve. Si tu es obligé de passer par là pour aller au bout c'est juste que tu n'es pas prêt, manque de maturité en course à pied, connaissance insuffisante de tes capacités qui ne te permet pas une bonne gestion de ta course.
Soit patient à quoi bon mettre la charrue avant les bœufs. La réussite viendra avec l'expérience.


Ah bon ? Si on termine le marathon en 3h40 mais qu'on s'est arrêté 45s à tous les ravitos, ça compte pas ? :( Flute alors. Je vais pas le dire aux organisateurs, comme ça j'aurais peut-être le droit de m'inscrire... 8) . Et pis en mon fort intérieur, je saurai que j'ai pas fait le marathon des Alpes Maritimes mais la rando des Alpes Maritimes :wink: . J'espère que le parcours sera joli quand même. :)

D'autres avis sur la (non) pertinence d'utiliser la méthode Cyrano/Cottereau sur marathon ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 18 Sep 2013, 10:24

Non je ne me souviens pas de où on en avait parlé Piero, en plus j'ai fréquenté deux ou trois autres forums de course et c'était peut-être plutôt ailleurs. Toujours est-il que ces séances très longues de Heubi ont toujours fait beaucoup parler.

Je ne connais pas ce que disait papy exactement, mais voilà un lien (désolée, en anglais, mais ce type a plein de bons conseils, notamment pour l'ultra "pas trop montagnard") avec pas mal d'infos. Il l'a développé pour l'ultra comme dit huralp, mais après tout rien ne t'empêche d'essayer sur marathon. En bas de la page, il y a des liens menant vers trois tables de calcul, dont la formule 10' de course, 1' de marche. C'est très bien fait et très informatif. Le seul truc un peu chiant c'est que le walking et running pace sont en min/mile et pas en min/km...

Le Cyrano c'est un truc auquel pensent pas mal de débutants sur la distance, et notamment pas mal de filles pas très rapides. J'y ai pensé un temps et puis j'ai laissé tomber très vite, c'est surtout une question de confiance je pense, au début on prend le marathon "de biais" :mrgreen: . Et puis comme quelqu'un te l'a dit plus haut, tu n'as qu'à marcher un peu aux ravitos, c'est ce que je fais d'ailleurs, mais c'est moins d'une minute et c'est de la marche rapide quand même.
De toute façon y a plein de gens qui font du Cyrano au cap d'Antibes sur le parcours.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 18 Sep 2013, 10:43

Qosqoruna a écrit:Intétessant tes liens Pieromarseille,
Abandon sur ton marat, pourquoi?
de l'extrait de papy, à prpos de cyrano 10' de course et combien de marche?


Concernant mon abandon, je te laisse voir mon récit de course : http://www.kikourou.net/recits/recit-14 ... eille.html

Concernant les temps de marche du Papy, il ne me l'a pas écrit et faudrait le lui demander, mais vu son temps (- de 2h55) et la fréquence de ses arrêts (toutes les 10 mn), j'imagine qu'il doit marcher entre 30 et 45 secondes/pause grand maximum. Plutôt 30s je dirais...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Louol » 18 Sep 2013, 11:31

La méthode Cyrano je ne connaissais pas et elle me fait penser au début d'échauffement des Kényans dans les années 90 environs ou ils commençaient leur footing de 45" de course pour 15" marché le temps que le corps se mette en route sur 15 minutes environs...

Parfois on conseil aux débutants de faire leurs premiers footings de cette manière pour s'adapter plus facilement.

Sinon elle ressemble au principe de fractionné qui permet de récupérer de ses efforts. Je trouve que pour les non initiés et dans les marathons il y en a un nombre incalculable qui courent et marche en alternance.

Après pourquoi pas marcher à chaque ravitaillement pour souffler, bien s'alimenter et repartir doucement vers la course.

En tout cas se faire plaisir, trouver sa méthode de course et surtout savoir la modifier si nécessaires en cas de coup dure ou si tout va bien l'adapter de nouveau vers une perf...

Pour les sorties longues j'ai entendu que au delà de 2h30 cela n'était pas nécessaire mais pourquoi ??

Bon courage,
Donne des nouvelles de ta course!!!
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar sabzaina » 18 Sep 2013, 14:17

J'ai fini la Saintélyon en ... Bergerac (3' de marche / 1' de course)


:arrow: :arrow:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar huralp » 18 Sep 2013, 15:42

Sabzaina a écrit:J'ai fini la Saintélyon en ... Bergerac (3' de marche / 1' de course)
:arrow: :arrow:


En Bergerac c'est bien 3 km de course / 1 verres de rouge !!! :oops: encore appelée méthode Arrancavino :wink:
Oké je :arrow:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Bourdonski » 18 Sep 2013, 19:30

Très bon la méthode Bergerac sans oublier la Médoc aussi !
4/5 eme de la distance, ça fait 32 km pour une prépa marathon, soit en fonction de son niveau et de sa vma, entre 3 à 3h30 de course : beaucoup trop !
Déjà j'avais trouvé les SL de fin de prépa de mon 1er plan trop longues après coup : 2h30 pour un temps prévu de 03h30 et final de 03h20. J'avais changé de plan à l'époque, avec des SL max de 02h00 (à 10 km/h + 20 à 30' à vitesse marathon = 22 à 24 km max) avec des temps marathon amélioré sous les 03 h 10 avec 03 h 04 en record perso. Ces plans étaient plus axés sur la qualité que la quantité. C'est ce que j'ai souvent entendu autour de moi, ou lu : inutile de multiplier les km. D'ailleurs, pendant ma période marathon, 8 au compteur, je n'ai jamais dépassé les 60 à 70 km par semaine ce qui est loin des 100 km minimum préconisés par certains coachs.
Sinon pour rappel concernant la cyrano, la difficulté du marathon ne réside pas dans la distance mais la vitesse à laquelle on va parcourir cette distance. L'objectif doit être, non pas simplement de le finir car c'est faisable, mais de le courir le plus vite possible. Il vaut mieux se faire plaisir sur un semi que de courir à l'économie sur marathon. Je comprends tout à fait que cela puisse être pour toi un challenge en ayant débuté la CAP en février mais il faut savoir faire preuve d'humilité en commençant par la base. D'ailleurs, le temps semi fournit une excellente base de travail pour extrapoler son temps marathon.
Bon courage.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 18 Sep 2013, 22:16

Merci pour ton retour d'expérience sur la durée de tes SL en prépa marathon.

Ceci dit, plus je lis, plus je me dis qu'il y a vraiment des modes en CAP. Dans les années 80, alors que Cottereau était le pape des entraineurs, beaucoup courraient selon sa méthode d'alternance course/marche (jusqu'à 1mn de marche pour 9 mn de course) et les entrainements prévoyaient beaucoup de kilométrage.
Il y a quelques années, dans la continuité de Cottereau, Bruno Heubi était également très à la mode avec ses plans très chargés. L'expérience des ultras déteignaient sur le marathon, et ses méthodes était encensées ! (pour ceux qui auraient raté cet épisode, voir l'accueil réservé à Heubi lors de la sortie de son livre "Courir longtemps" (367 messages de félicitations sur Kikourou !) : viewtopic.php?f=8&t=11029).
Puis on est passé à la mode minimaliste. Maintenant c'est apparemment la qualité qui prime sur la quantité. Certains coach américains vont même jusqu'à promouvoir des plans marathon où on ne fait plus que des sprints et de la muscu (Brian MacKenzie) !
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/0 ... que-239836

Bon. Pourquoi pas.

Est-ce que ça correspond forcément à des améliorations ? Je n'en suis pas convaincu : j'ai lu ici et là qu'il y avait plus de coureurs sous les 3h dans les années 80 qu'aujourd'hui, alors qu'il y a clairement plus de monde au départ des marathons actuellement ! Cela fait relativiser quand même.

Tous les coach sérieux tombent cependant d'accord pour dire qu'il n'y a pas UNE méthode, mais plusieurs, et que chacun doit trouver celle qui lui convient. Pour ma part, je sais que je manque de foncier, donc je souhaite travailler plus sur cet aspect. Avant de choisir le plan de B. Heubi, j'en ai regardé 4 ou 5 en détail, et j'ai volontairement choisi celui où il y avait les sorties les plus longues.
C'est logique que des personnes qui ont déjà plusieurs années de CAP derrières elles et qui enquillent les kilomètres comme des bagnoles souhaitent travailler d'avantage la résistance. Mais comme vous dites, ne brulons pas les étapes. Moi, l'année dernière, quand j'avais couru 10 km le dimanche, j'étais content de moi. Mais j'avais plus un gramme de glycogène dans les veines et je sortais pas plus d'une fois par semaine.

Avec le plan que je suis jusqu'à présent, ça tient bien pour le moment. J'ai fait 62,5 km en 4 sorties la semaine dernière, et toutes les semaines j'en rajoute un peu. Peut-être que j'arrêterai d'allonger les SL à 2h45, ou 2h30 en fonction de mon état de fatigue, mais je ferai ça aux sensations, pas pour suivre une mode.

Quant à mon objectif pour courir ce marathon, il est bien de le faire le plus vite possible ! Sinon, je m'inscris pas à une course, je fais mon footing sans emmerder personne. Sans vouloir pêcher par excès de confiance, je pense qu'en prenant une bonne marge de sécurité, par exemple en visant 4h - 4h15 (vitesse footing tranquille), ben je peux terminer sans avoir besoin de marcher, j'ai pas trop de doute la dessus.
Compte tenu du sérieux avec lequel je prends cette prépa (à l'opposé du mode "tout fou" qui m'avait conduit à l'échec en juillet !), peut-être même que je pourrais viser les 3h45 sans faire de pause... C'est d'ailleurs ce dont j'étais déjà convaincu lors de ma première tentative... :oops:

Alors pourquoi cyrano me direz-vous ? Parce que quoi que certains en disent, si cette méthode a d'abord été conçue pour terminer des 100 km sans trop marcher, sur marathon elle permet non seulement de minimiser les risques d'explosions, mais également de battre ses records (et d'après les spécialistes de cette méthode, ça marche même sur semi) ! Je vous remets la phrase clé du Papy pour mémo :
"J'ai 15 marathons en 2h55' et moins et mes records furent fait avec pause marchée toutes les 10', dès le début de la course..."
JP75018, adepte du spartathlon (248 km !) et qui assume sa filiation avec Cottereau et Heubi ne dit pas autre chose dans un forum où il défend cette méthode pour faire moins de 2h50 en marathon ! (je vous remets le lien, forum instructif ! http://www.courseapied.net/forum/msg/96060.htm).
Donc une méthode qui allie prudence et maximisation de ses performances, c'est plutôt cool non ? 8)

Alors 3h40, c'est bien le max que je puisse espérer ? (dès fois que certains me soupçonnent de vouloir courir à l'économie :? ...) Ben j'ai fait 1h40 lors de mon dernier semi, soit x2 = 3h20 + 20 mn = 3h40. On pourrait mettre + 10 mn seulement, mais comme vous l'avez bien souligné je manque encore d'expérience, et je préfère éviter les excès d'optimisme. 3h40, c'est mieux que l'objectif que je m'étais fixé en juillet (soldé par un abandon...) et ça me suffira pour avoir la banane :D !
J'ai prévu un semi en octobre (celui du Lubéron), qui m'amènera peut-être à revoir légèrement cet objectif (temps objectif = temps semi x 2 + 20 mn). Voili voilou.

Et donc je persiste et je signe, si qqun a déjà entendu parler d'un plan de préparation au marathon intégrant la méthode cyrano, ce qui j'espère me permettra de poursuivre ma progression en SL sans trop accumuler de fatigue, je suis preneur ! :wink:
Sinon, ben je bricole ma propre méthode (cf. le premier post de ce sujet), et je ferai un retour à ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Calaferte » 18 Sep 2013, 23:26

Bonjour, j'annonce : mon commentaire est inutile.

"42mn30s sur 10 km et 1h40mn sur semi". Je trouve ça triste de se forcer à s'arrêter quand on a ces temps la sur semi et 10... C'est une course avant tout :D
Dernière édition par Calaferte le 19 Sep 2013, 12:42, édité 2 fois au total.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 19 Sep 2013, 08:43

Les "modes", sans doute que ça existe. Et tant mieux, il n'y a pas de raison d'être figé dans des convictions. Mais pour être honnête, le minimaliste des km n'a pas du tout atteint l'écrasante majorité des américains, coaches ou simples coureurs. Ils restent pour la plupart totalement paniqués à l'idée de manquer leur(s) "20 milers" de prépa marathon. Si tu les écoutes, tu ne peux pas prendre le départ sans en avoir fait un ou mieux, deux, ce qui est parfaitement ridicule.

Le coach qui préconise l'intensité versus le volume a bien compris que les gens avaient de moins en moins de temps, et il vend son bouquin (ce qui ne me dérange pas).

C'est un peu pareil pour la "mode" minimaliste en chaussures, à lire les blogs de certains parisiens auto-bombardés spécialistes en la matière, toute la planète s'est mise au minimalisme. Pour ne courir sur route qu'en Nike Free 3.0 depuis des années (des chaussures déjà bien minimalistes qui font hurler tous les vendeurs de chaussures et pas mal de gens sur les courses), je peux te dire que nous sommes très très peu nombreux dans ce créneau. Donc c'est la mode oui, mais c'est loin d'être une déferlante!

Pour en revenir au Cyrano, tu penses bien que si c'était la solution pour courir plus vite, tous les élites le pratiqueraient sur marathon. Bon, c'est pas le cas ou alors j'ai manqué quelque chose.
Mais je ne suis pas sûre que les gens essaient de te convaincre de ne pas le faire, c'est juste leur avis. :wink: C'est ça qui est bien avec la course, on fait ce qu'on veut!

(pour le semi du Lubéron, méfie toi de ton temps final et ne tire pas de conclusions hâtives, il est atypique, il y a quelques chemins, pas mal de côtes, mais cela dit les descentes pas raides permettent de rattraper pas mal de temps)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 19 Sep 2013, 08:59

Ha oui j'oubliais, tu dois pouvoir trouver des genres de plan ou de conseils au moins chez Jeff Galloway, le pape américain des "walking breaks". Peut-etre qu'il a des trucs gratuits en ligne.
Mais tu ne trouveras pas cette méthode dans ses vieux bouquins (que j'ai). Il s'est mis à la méthode tardivement, lorsqu"il a bien compris qu'elle permettrait de rassurer les gens et de les emmener vers la distance, bref, un bon commercial. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar freddo90 » 19 Sep 2013, 10:22

Jbohrer a écrit:Bonjour, j'annonce : mon commentaire est inutile.

"42mn30s sur 10 km et 1h40mn sur semi". Je trouve ça triste de se forcer à s'arrêter quand on à ces temps là sur semi et 10... C'est une course avant tout :D


Tout à fait d'accord, tu repars sur 5'20/km, mais cette fois-ci sans te cramer les semaines précédentes avec des trails et des sorties longues à en finir K.O. sur les bancs, et ça devrait passer.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Louol » 19 Sep 2013, 10:53

=> Pieromarseille : tu as bien raison d'analyser tes besoins et organiser tes entraînements en fonction de tes paramètres.

Ce connaître et analyser ses points forts et points faibles pour optimiser le 1er et limiter ses faiblesses au mieux comme tu le fais en ce moment pour ce dernier. Moi j'adhère.

Je ne peu t'aider comme tu le demande pour la méthode Cyrano n'ayant pas de référence en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Phauto » 19 Sep 2013, 15:40

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet ... et j'ai découvert que je testais la méthode Cyrano depuis des mois sans le savoir :-)
Après plus de 20 ans d'arrêt, j'ai repris la CàP en 09/2012 suite à un problème de santé et j'ai un souci d'oxygénation qui fait que j'ai du mal à courir longtemps. J'ai eu un réel problème dès le 22e km du MDP 2013 (mais je n'avais non plus jamais dépassé 21 km à l'entraînement ...). Depuis, j'ai testé diverses choses, dont le fait de courir puis de marcher. Au départ, j'ai arbitrairement choisi 6'30 de Càp + 0'30 de marche pour être sur la base de 7'/km, mon allure EF. Au fil des entraînements et des sorties longues, j'ai vu que mon souci d'oxygénation avait tendance à arriver de plus en plus tardivement en adoptant cette méthode "6'30 Càp / 0'30 marche" lors de mes sorties en EF. J'ai aussi sérieusement progressé puisque maintenant je cours 6' et je marche 1' pour être sur mon EF. Résultat, sur mes sorties de 20 km à rythme un peu plus soutenu, je cours 6' et je marche 15" ou 30". :-)
Evidemment, j'ai passé l'âge de courir un marathon pour claquer un temps (voilà 28 ans que je n'ai plus 28 ans ...) et je cours pour mon plaisir. Cette "technique" CàP/marche me permet de dépasser mon souci de santé sans me mettre dans le rouge et me permet d'envisager de participer aux 100 km de Millau dans 9 jours avec une certaine sérénité. Sans compter que de très longues sorties d'entraînement (j'ai enchaîné 42 km puis 45 km en une semaine) ont entraîné de sérieux progrès sur 10 km.
En résumé, je conseille cette méthode qui permet d'économiser le physique. Evidemment, en dessous de 3h45 au marathon, je pense que cela ne sert à rien.
Phauto
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Sep 2013, 15:20

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 19 Sep 2013, 17:15

Merci pour tous ces retours et réactions !

Je découvre qu'au delà de la simple question technique du efficace / pas efficace sur laquelle chacun peut se faire sa propre idée, il y a aussi pour beaucoup d'entre vous une question d'éthique.

Ca m'intéresse bien cette question d'éthique dans la course à pied. J'ai découvert sur Kikourou un monde de passionnés pour qui l'entraide, le partage d'expérience et le respect de l'autre sont des valeurs essentielles, où même les "stars" sont d'une disponibilité et d'une bienveillance envers les néophytes que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres sports. Ou le débutant est toujours le bienvenu et où la victoire est d'abord sur soi-même ! (j'idéalise un peu, mais c'est quand même un peu mon ressenti sur kikourou).

Or je perçois dans de nombreuses contributions une certaine indifférence quant à savoir si la méthode Cyranno sur marathon est plus rapide ou pas pour des coureurs de milieu de peloton, mais en revanche une vraie réserve sur la loyauté (envers soi-même) de l'utiliser.
Comme si marcher sur marathon quant on n'y est pas obligé, c'était jouer petit bras, c'était un peu déchoir, presque usurper son titre de finisher. C'était ne pas respecter la beauté du marathon.

Ainsi, pour freddo90 qui propose de remonter l'allure visée à 5'20 plutôt que 5' avec des pauses programmées, il semble clairement préférable de faire 3h45 sans marcher que 3h40 en planifiant des arrêts. Jbohrer trouve "triste" de se forcer à s'arrêter. Pour Japhy, "c'est un truc auquel pensent pas mal de débutants sur la distance, et notamment pas mal de filles pas très rapides, mais c'est "prendre le marathon "de biais" ; c'est une méthode permettant "de rassurer les gens et de les emmener vers la distance, bref, [du] commercial". Pour Bourdonsky, c'est "courir à l'économie" ; pas glorieux. Pour Huralp, "il est dommage d'utiliser la méthode Cyrano pour un marathon, la méthode n'est pas faite pour se genre d'épreuve. Si tu es obligé de passer par là pour aller au bout c'est juste que tu n'es pas prêt, manque de maturité en course à pied, connaissance insuffisante de tes capacités qui ne te permet pas une bonne gestion de ta course. Belle unanimité.

Ben ça va peut-être vous paraitre con, mais si effectivement ce sentiment domine que la méthode Cyranno déroge à l'honneur du marathonien, que pour se considérer pleinement finisher, la manière compte, ben ça me fait réfléchir. Si ça fait partie de l'éthique de notre sport que de pouvoir faire un marathon en le courant d'une seule traite quitte à mettre un poil plus de temps, parce que l'objectif de dépassement de soi (tenir la distance) est plus important que celui de dépasser les autres (faire un chrono), bizarrement, je peux l'entendre.

Une petite vérification quand même, pour éviter la sur-interprétation. C'est bien ce que vous avez voulu dire ? Marcher volontairement, c'est prendre le marathon de biais ? C'est ne pas respecter l'esprit du type qui l'a fait en premier et qu'en est mort à l'arrivée ? La noblesse de cette course particulière réside bien dans le fait de la courir le plus vite possible et jusqu'au bout de soi-même ? (Disons au moins la première fois, pour gagner son titre de finisher. Pour le Papy qui l'a fait 15 fois, je comprends que cela puisse être considéré différemment).

Presque une course initiatique en quelque sorte... et en cela différente des autres. D'ailleurs, je me demande si j'aurai eu les mêmes réactions si j'avais parlé de faire du Cyranno sur mon troisième semi dans la seule optique d'améliorer mon chrono. Je ne suis pas sûr. Le marathon est un symbole.
J'ai hâte d'y être.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Fab06 » 19 Sep 2013, 17:27

Personnellement sur marathon je pratique le Cyrano en marchant à chaque ravitaillement pour boire (je n'arrive pas à boire correctement en courant). Ça ne m'a pas trop mal réussi avec un record de 3h10 sur marathon sec et de 3h27 sur marathon d'Ironman. Je compte le refaire lors de mon prochain marathon où je viserai la barre des 3h.

J'y vois pas mal de bénéfices dans le sens où le cœur a le temps de redescendre un petit peu, je repars "frais" (et n'ai pas l'impression de forcer pour rattraper ceux qui couraient avec moi avant le ravito) et ça me permets mentalement de découper la course en petite partie (d'un ravito à l'autre).

Donc je pense que ça marche sur marathon :)

Mais effectivement on est tous différents, donc à chacun de trouver la méthode qui lui réussit le plus.
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar valdes » 19 Sep 2013, 17:35

Bonjour @Pieromarseille

Ben @LePapy c'est @LePapy :lol: ...

En fait, sur le marathon, on marche. Parfois. Pas toujours. Vers la fin quand on n'en peut plus et qu'on veut finir à tout prix. A tout prix ? Nan ce n'est pas le bon mot car c'est toujours finir par rapport à un engagement qu'on a conclut avec soi-même.

J'ai lu le récit de ton premier marathon et ta mésaventure ... d'abord c'était un marathon avec 6 boucles, sans doute plus propice à l'abandon qu'un marathon en ligne (ou abandonner pose le problème du rapatriement sur l'arrivée), ensuite en plein été ... à Marseille ... faisait chaud ... c'était ton premier marathon après ... quoi ... 6 mois de CAP (c'est ça ?) ... Oublie ce mauvais départ et fais comme si le marathon que tu prépares est vraiment le premier ...

Et donc oui, en théorie (mais les théories sont faites pour être infirmées des fois), quand on prépare son premier marathon, on envisage en général de le courir tout du long, même si parfois, il arrive (comme je l'ai dit au-dessus) que l'on doive alterner marche et course sur les 5-7 derniers kilomètres. La suggestion de @Freddo90 de réduire ton allure me semble très sensée. Au moins sur le 1er semi et après, ben après tu verras bien (et pour les ravitos faire comme @Fab06, ne serait-ce que pour boire correctement et ne pas se reverser le gobelet ou la bouteille sur les jambes ...)

Maintenant, c'est juste mon opinion et par ailleurs, sur mon premier marathon, aux alentours du 30ème kilomètres et alors que je commençais à légèrement défaillir, j'ai eu la surprise - très désagréable au demeurant - de me faire doubler par une marcheuse (marche athlétique façon Y. Diniz) ... On va dire qu'elle marchait à plus de 11 km/h ... Mais, comme quoi, on voit de tout sur marathon. Cela dit, si tu prépares un marathon très "populaire" comme le Nice-Cannes, il te sera peut-être difficile de t'astreindre à faire du Cyrano ... Dans le feu de l'action, parmi les autres coureurs qui courent, on peut très vite se laisser entraîner (le fameux mimétisme) ...

Sur des courses plus longues (courses horaires, 100 kilomètres), où il est courant d'appliquer la méthode, le problème se pose moins.

Bon courage sur la suite de ta préparation et ton retour sera très intéressant ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar freddo90 » 19 Sep 2013, 19:53

Ben à la base, le marathon, c'est quand même typiquement une épreuve de... course à pied, Philippidès il s'est pas fait des pauses marche toutes les 10 min :mrgreen:

Plus sérieusement, ma suggestion n'est pas tant en rapport avec l'éthique qu'en prenant en compte tes capacités. J'ai relu ton récit, tu as plus été victime de sur-entrainement ou manque de repos que d'un manque de foncier.

D'où ma suggestion, je ne pense pas que tu aies besoin d'un cyrano aussi cadré que tu le décrit pour finir ton prochain marathon. Après si on considère que marcher le long de la table de ravito c'est faire du cyrano, ben oui, je pense qu'on en a tous fait dans ce cas, moi aussi je suis incapable de boire (au moins proprement...) en courant.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 19 Sep 2013, 21:42

Ethique? Euh, je crois que tu en fais tout un fromage.
Si j'ai dit que l'approche "de biais" était séduisante ou est apparue séduisante à un moment donné pour des filles qui ne couraient pas très vite, c'est parce que cette approche M'A parue séduisante à un moment donné parce que j'étais (et que je suis toujours :mrgreen: ) une fille qui ne court pas très vite, que le marathon impressionnait au début. J'y ai pensé, j'ai essayé à l'entraînement, et puis je suis passée à plus classique. C'est aussi simple que cela!
Je marche très souvent en trail, je marche les deux tiers de mes courses de montagne sur route et ça ne me pose aucun problème éthique! La plupart des gens ici ont l'habitude de marcher tant et plus sur trails aussi, ça ne leur a jamais fait non plus de noeuds au cerveau.
Donc ce n'est pas du tout sur la loyauté (ou la légitimité) que je sens les doutes des uns et des autres, mais bien sur une question d'efficacité! Beaucoup pensent que si vraiment il y avait un effet miracle sur le chrono, tout le monde le ferait. Il ne faut pas chercher plus loin que ça à mon avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Calaferte » 19 Sep 2013, 22:32

Je trouve ça étrange, le nombre de calculs et d'analyses que s'infligent certains coureurs pour finir dans le milieu de peloton...! J'dis ça j'dis rien... Au final ce ne sont pas les chiffres qui prennent le départ de la course..
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar brague spirit » 20 Sep 2013, 05:14

Jbohrer a écrit:Je trouve ça étrange, le nombre de calculs et d'analyses que s'infligent certains coureurs pour finir dans le milieu de peloton...! J'dis ça j'dis rien... Au final ce ne sont pas les chiffres qui prennent le départ de la course..


+1 8) .

Sinon,si cela peut aider :idea: ,la ligne droite,entre les marinas et le fort Carré,est toujours,aussi longue :wink:.C'était pour recentrer le dédat :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Japhy » 20 Sep 2013, 06:55

En plus avec un point de côté, c'est un endroit où il vaut mieux compter sur un bon lièvre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar thierryaix » 20 Sep 2013, 08:11

Je serai aussi à Pertuis pour le semi du Luberon :D
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Shostag » 20 Sep 2013, 08:33

Salut Piero !

Je partage tes convictions et tes lectures sur le Cyrano que j'applique surtout en Trail et Ultra-Trail, et effectivement, pour que cela soit efficace et éviter les mauvaises surprises, je suis d'avis qu'il est nécessaire de le travailler à l'entrainement.

Il s'agit selon moi :
* de s'habituer à alterner phases de marches et de courses, c'est à dire d'arriver à se relaxer, ne pas marcher trop lentement et reprendre la course trop rapidement -> au moins l'ensemble de la sortie longue et éventuellement en complément un footing toutes les 1 ou 2 semaines ;
* de trouver le meilleur intervalle pour l'épreuve visée, qui ne sera pas forcément pour toi 12min30s/45s (~2,5km) mais peut-être 12min30s/1min (~2,5 km), 25min/1min (~5 km) ou 6min15/30s (~1,25 km), ... qui sait ? -> travail à allure marathon.

La marche fait partie de l'entrainement, il ne faut pas augmenter les durées des séances ni du travail de qualité (allure marathon).

Par contre, tes allures vont changer, comme tu "récupères" à intervalles réguliers, tu vas pouvoir courir un peu plus vite que précédemment : par exemple, 11,5/11,6 km/h en allure marathon au lieu de 11,2 km/h (3h45 visé). L'intensité reste la même.

Ta SL de 2h10 pourrait donner :
40 min à 70-75 % VMA en Cyrano -> 12min30s (72-77% VMA)/45s (~6 km/h) * 3
52 min en allure marathon Cyrano : 12min30s(~11,6 km/h)/45s(~6 km/h) * 4 (d'une traite, plus besoin de couper en deux blocs avec R 1min30s)
40 min à 70-75 % VMA en Cyrano : 12min30s (72-77% VMA)/45s (~6 km/h) * 3

Un footing de 1h : 5 fractions de 12min30/45 s

Et on est pas à quelques minutes près :D

Cela va te donner des premiers retours, après à toi d'ajuster la vitesse et la durée des fractions courues et marchées selon tes sensations. C'est une démarche personnelle, n'hésites pas expérimenter jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Si tu as un cardiofréquencemètre, cela peut être un indicateur, par exemple je baisse d'environ 10 pulsations après la phase marchée.

Bons tests et tiens-nous au courant !

Et fais ce qu'il te plait. Moi sur marathon, c'est chaussures de trail, camelbag (j'utilise pas les ravitaillement) et 6min/30s :wink:
Le "touriste" du trail
Avatar de l’utilisateur
Shostag
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 08 Jan 2008, 14:03

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 20 Sep 2013, 10:23

Merci Shostag !
Voilà une réponse des plus précises et qui semble avoir déjà été testée avec bonheur... et mon programme de dimanche prochain ! :D :D :D
Et puisque finalement vous ne semblez pas faire tout un plat de cette question d'éthique :| , et que par ailleurs il y a aussi quelques témoignages de personnes qui ont adopté cette technique avec succès (merci Shostag, Fab06 et Phauto), ben je vais arrêter de me faire des nœuds dans le cerveau et rester sur ma stratégie initiale, qui si elle ne vaut pas pour les meilleurs des meilleurs reste apparemment pertinente jusqu'à 2h30 (cf. Cottereau). De ce que j'ai pu lire, ceux qui l'ont adopté en marath' ont fait leur meilleur temps avec cette technique ; donc j'essaye.
Arrêt tous les 2,5 km parce que c'est pratique : il y a des ravitos qui m’appelleront pour venir boire un coup et ça me libérera un peu l'esprit du chrono. Pause marché tranquille le temps de boire un verre (ça évitera aussi de finir complètement déshydraté comme la dernière fois !) et redémarrage sans forcer vers une allure moyenne un peu plus rapide que ce que j'aurai couru sans pause. Donc autour de 5 mn/km, pour un temps final estimé à 3h40 mn. Je suis calé.
Bon, je ne manquerai pas de vous faire le récit de cette course.
Encore merci pour cette intéressante discussion ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 07 Oct 2013, 13:56

Voilà, c'est testé en miniature sur le semi marathon du Lubéron ce we, avec un arrêt de 35 à 50 secondes tous les 5 km aux ravitos. Et mon record sur semi à la clé ! (bon, en même temps, ce n'est que mon 2ème semi :wink: ...).
Donc pour l'instant je suis plutôt très content de cette méthode, surtout pour le plaisir qu'elle permet de prendre en ne se mettant jamais dans le rouge :D .
Mon récit de cette course plaisir et du suivi cardio pris à cette occasion : http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... eille.html
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar jp75018 » 14 Oct 2013, 10:18

Bonjour,

Le plan ne va pas être différent que tu coures en Cyrano ou pas.

La seule différence, c'est que le travail de l'allure marathon se fera en Cyrano sur les bases prévues lors de la course. Pour une vitesse de croisière de 11 km/h, 40" à 50" de marche tous les 2,5 km conviennent (c'est ce que je fais sur 100 km pour une vitesse de 12 km/h).

Pour un marathon plus rapide (jusque vers 2h30), un peu de marche à chaque ravito suffit, genre 20" à 30", le temps de boire tranquillement.

Outre l'allure spécifique, le cyrano gagne a être pratiqué pour les sorties plus lentes en endurance, sorties longues et sorties de récup. Cela permet de mieux le maîtriser et de moins se fatiguer.

Sinon, pour le coté pseudo philosophique c'est pipo, sur marathon, comme sur n'importe quelle compétition de course à pied que l'on souhaite courir en performance, le but est bien de mettre le moins de temps possible d'un point A à un point B, le style est libre (course, marche, voire pauses).

JP
Dernière édition par jp75018 le 06 Oct 2014, 17:26, édité 1 fois au total.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Quel plan d'entrainement pour courir un marathon en cyra

Messagepar Pieromarseille » 14 Oct 2013, 15:26

Salut JP,
Sympa de te voir sur ce forum, je ne savais pas que tu étais aussi sur Kikourou. C'est en grande partie sur les conseils de ton blog que je me suis dit que je pouvais adopter cette stratégie. Pour l'instant, les tests sont très concluants (record personnel de 1h35 dimanche dernier sur le semi du Luberon) et 30km en 2h36 hier lors d'une sortie longue (marche de 45s tous les 2,5 km ; pas trop de sentiment de fatigue). Du coup, je vais essayer de viser 3h30 (3h25 ?... peut-être que je m'emballe là) plutôt que 3h40. Pour mémo, ma VMA tourne autour de 16,5 / 17 km/h et j'ai courru un 10 km en 42'37'' en 2011. Pas de nouvelle tentative sur 10 depuis.
Cet objectif parait-il raisonnable pour un second "premier " marathon ? Pour l'atteindre, est-il préférable de faire un arrêt de 30s tous les 2,5 ou de 45s tous les 5 km ?
C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...
Encore merci pour tes conseils et ton blog très complet.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !