Différents type de gel : quelle différence ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Différents type de gel : quelle différence ?

Messagepar benoitrando » 28 Sep 2009, 09:53

Bonjour ,

On trouve dans le commerce plusieurs types de gel :
Red tonic , coup de fout, anti-oxydant .

Quelle est la différence de ces types de gel ?
Et surtout comment et quand les utiliser ? lors d'un trail de 50 ou 70 km ?

A plus
Le trail, que du plaisir
benoitrando
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Août 2009, 18:39

Messagepar @lex_38 » 28 Sep 2009, 10:00

Tu parles donc des gels Overstims

Je te conseil de jeter un oeil sur leur site: www.overstims.com

Energix et Anti Oxydant, c'est tout au long de la course, 1 gel par heure. L'anti oxydant prévient les perturbations musculaires alors que le energix est plus pour l'apport en sucre
Les Red Tonic et coup de fouet, c'est plus lorsque tu as un coup de barre ou alors en fin d'épreuve car il t'apporte de l'énérgie très rapidement.

Enfin ça c'est la théorie. Après en vrai, je ne me suis jamais senti un surhomme après avoir pris 1 coup de fouet!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 28 Sep 2009, 10:15

Je plussoie @lex_38 au niveau des gels.

Personnellement j'aime bien mélanger gels / et barres énergétiques car la consommation exclusive de gels devient vite écoeurante sur de longues courses et le fait de mastiquer du solide n'est pas désagréable.

Maintenant benoitrando excuse moi de rebondir sur ton sujet et de l'élargir quelque peu pour une question que je voulais poser depuis un bail déjà. (Ca m'évite de lancer un nouveau topic très proche)

Sur longue distance je me suis trouvé confronté au ras-le-bol du sucré pourtant question barres énergétiques et surtout gels j'ai du mal à trouver des alternatives salées... Comment faites vous ? Des pistes / astuces ? Je suis preneur !! :D
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 15:10

Messagepar seb482488 » 28 Sep 2009, 10:32

Bon_bé_Ya+K a écrit:Sur longue distance je me suis trouvé confronté au ras-le-bol du sucré pourtant question barres énergétiques et surtout gels j'ai du mal à trouver des alternatives salées... Comment faites vous ? Des pistes / astuces ? Je suis preneur !! :D


Ben moi un jour lors des 6h de La Gorgue, j'ai vu sur une table de ravito "Kikourou" un paquet de "TUC", ces fameux biscuits apéro salés...au début je me suis dis : Tiens, en voilà une drôle d'idée, quelle bande de déconneurs à Kikourou ! Mais en fait, c'est super bon, ca fond dans la bouche (pas de difficulté pour avaler), ca change des éternelles barres de céréales ou autres gels et en plus ça t'apporte du sel...pas si bête que ça ! (Merci Ch'ti Grincheux :wink: ). Et en + ça marche plutôt bien...Après chacun a l'astuce qui lui convient (Je bois aussi de l'eau pétillante type Badoit ou St-Yorre, ca fait digérer le tout...avec un grand beau rototo !)
seb482488
Kikoureur ki kour
 
Messages: 723
Inscrit le: 19 Mars 2007, 09:55

Messagepar Jay » 28 Sep 2009, 10:38

@lex_38 a écrit: Enfin ça c'est la théorie. Après en vrai, je ne me suis jamais senti un surhomme après avoir pris 1 coup de fouet!
oulalala ... faut pas sortir les phrases de leur contexte .. non faut pas :roll:
Car ouais , il parait que le cuir et les menottes ça inhibe un peu :lol: :lol: alors le fouet :shock:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar paspeur » 28 Sep 2009, 18:11

Regardez bien la composition des gels, barres énergétiques et boissons. Certaines contiennent des OGM, des graisses saturées et bien d'autres choses très bonnes :evil:
A ma connaissance, une seule marque fait attention à çà. Allez sur le site: http://www.tenforme.com/
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Messagepar @lex_38 » 28 Sep 2009, 18:47

Excellent Jay :lol:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

gel

Messagepar JMP » 28 Sep 2009, 19:00

les gels varient en composition de sucres : +- longs ou rapides , le reste sans intérêt.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Messagepar Gueguette » 28 Sep 2009, 21:58

Sur longue distance je me suis trouvé confronté au ras-le-bol du sucré pourtant question barres énergétiques et surtout gels j'ai du mal à trouver des alternatives salées... Comment faites vous ? Des pistes / astuces ? Je suis preneur !!


Il existe également des gels salés chez overstims par exemple. :wink:
Un corps sain dans un esprit sain......
Avatar de l’utilisateur
Gueguette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 10 Mars 2009, 15:54

Messagepar map-o-spread » 28 Sep 2009, 22:02

sur l'utmb, gros coup de mou en haut des tseppes, le coureur qui m'accompagnait (merci Jérome)m'a filé un gel coup de fouet; franchemnt dégeu à avaler, mais penfant 30-45', j'ai eu des ailes :D
petit bémol, avec la fatigue, je marchais quasi inconsciemment... j'étais pas vraiment dans mon corps, ça a été une sensation très bizarre, et pas agréable...
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Mattews » 30 Sep 2009, 17:12

C'est vraiment compliqué de s'y retrouver sur ce marché, le nombre de marques est prolifique; après plusieurs années à tatillonner, cela fait 2 ans que j'utilise le même gel refermable de chez GO2 qui me convient parfaitement du court au très long 8)
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour
 
Messages: 589
Inscrit le: 17 Avr 2009, 22:11
Localisation: Villeurbanne

Messagepar Rag' » 30 Sep 2009, 17:49

seb482488 a écrit:
Bon_bé_Ya+K a écrit:Sur longue distance je me suis trouvé confronté au ras-le-bol du sucré pourtant question barres énergétiques et surtout gels j'ai du mal à trouver des alternatives salées... Comment faites vous ? Des pistes / astuces ? Je suis preneur !! :D


Ben moi un jour lors des 6h de La Gorgue, j'ai vu sur une table de ravito "Kikourou" un paquet de "TUC", ces fameux biscuits apéro salés...au début je me suis dis : Tiens, en voilà une drôle d'idée, quelle bande de déconneurs à Kikourou ! Mais en fait, c'est super bon, ca fond dans la bouche (pas de difficulté pour avaler), ca change des éternelles barres de céréales ou autres gels et en plus ça t'apporte du sel...pas si bête que ça ! (Merci Ch'ti Grincheux :wink: ). Et en + ça marche plutôt bien...Après chacun a l'astuce qui lui convient (Je bois aussi de l'eau pétillante type Badoit ou St-Yorre, ca fait digérer le tout...avec un grand beau rototo !)



Sur les raids d'orientation ou multisports, j'ai toujours mes gâteaux apéros avec moi (TUC, caouètes, noix de cajou). Au début tout le monde se fout de ta gueule mais crois-moi qu'au bout de 7 ou 8 heures d'efforts, ils tueraient père et mère pour une moitié de caouète!
J'adore tout ça. Et St Yorre ou Célestin dans la poche à eau (avec 1/3 d'eau ou de jus de fruit).
Pensez à dégazéifier l'eau car gros problème de pression il peut y avoir...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar marcoZ » 02 Oct 2009, 00:15

les couleurs sont différentes c'est joli sur une ceinture porte gels !!!! il faut bien faire attention en fonction e l'activité plus ou moins longue, intense .....

la différence c'est les types de sucre (rapide, lent ....) et les parfums, les conditionnements, et parfois des effets non prouvés et non reconnus dans le monde du sport donc attrappe gogo à touriste et coup marketing

courage renseigne toi bien et tu peux aussi récupérer le catalogue chez un revendeur et comparer tout cela à tête reposée

courage car dans la jungle des marques et la jungle des concepts et effets dur dur de se retrouver
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar akunamatata » 02 Oct 2009, 07:58

plus la course est longue, plus l'utilisation des gels coute cher..
faut se pencher sur de l'alimentation un peu moins perfectionne, et cela tombe bien car l'intensite baisse aussi avec la longueur de la course (donc systeme digestif moins stresse). Autorisant ainsi des aliments plus banal (voir compote de pomme, marrons, cajou, saucisson...) .

Un autre point a prendre en compte, c'est la technicite de la marque. A priori c'est le dieteticien (il peut etre multimarque) qui met au point la formulation et l'industriel qui exploite la filiere.
J'aurai tendance a dire que les produits les plus recents sont les plus sophistiques et reprenant les dernieres decouvertes.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar GdSeb74 » 02 Oct 2009, 08:08

Parmi les différents gels que j'ai essayé, il y en a un qui sort du lot, c'est le "Liquid carbo" de chez Watt. C'est le seul dont je ressent vraiment l'effet, et ce dans les 10 min qui suivent l'absorption.
Du coup, je mixe entre Watt, les gels anti oxydant overstim, des abricots sec et tout ce qu'il y a en salé sur les ravitos.
GdSeb74
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 06 Avr 2009, 09:07

Messagepar BENIBENI » 02 Oct 2009, 09:42

Attention au gel pour les cheveux ! C'est pas bon, ça fait hyper mal au bide et aprés on fait caca en SPRAY...(Humm, j'aime mes jeux de maux)
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar yanou » 02 Oct 2009, 12:21

C'est comme pour tout, les extrêmes sont a proscrire,surtout pour le porte monnaie. Pour moi, que de l'eau plate pendant les entrainements. Pour les trails d'environ 40/50 kms, 2 gels me suffisent(overstims energix).
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Messagepar map-o-spread » 02 Oct 2009, 13:16

GdSeb74 a écrit:Parmi les différents gels que j'ai essayé, il y en a un qui sort du lot, c'est le "Liquid carbo" de chez Watt. C'est le seul dont je ressent vraiment l'effet, et ce dans les 10 min qui suivent l'absorption.
Du coup, je mixe entre Watt, les gels anti oxydant overstim, des abricots sec et tout ce qu'il y a en salé sur les ravitos.

l'avantage des watt, c'est qu'ils sont liquides, donc plus faciles à avaler que beaucoup d'autres; les parfums sont assez bons aussi; même si j'ai du mal à avaler ça après plus de 37h de course...
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar fulgurex » 02 Oct 2009, 13:41

@lex_38 a écrit:Les Red Tonic et coup de fouet, c'est plus lorsque tu as un coup de barre ou alors en fin d'épreuve car il t'apporte de l'énérgie très rapidement.

Enfin ça c'est la théorie. Après en vrai, je ne me suis jamais senti un surhomme après avoir pris 1 coup de fouet!


j'ai un exemple:
l'an passé, on a fait le marathon à 3 copains du même niveau.
4 km avant la fin, un des copains et moi avons pris un gel, l'autre n'a pas ressenti le besoin. On ne s'est pas senti des surhomme pour autant, mais 5 minutes après, il ne pouvait plus nous suivre (peut être a t on légérement accéléré, peut être a t il eu une baisse de forme)... c'est à ce moment qu'il a pris son gel.
au finish, il est arrivé 1 bonne minute derrière nous (pour un temps < 3h25).
Est ce gel? Sans en être certain, je le pense.
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar fulgurex » 02 Oct 2009, 13:48

Mon petit retour d'expérience:

avant l'année dernière,
je ne prenais jamais de gel, ni de boisson d'effort, et j'avais toujours des crampes (même sur un semi).

aujourd'hui,
pour une course d'une heure (et quand je veux faire un chrono) je prends un antioxydant 10' avant le départ.
pour le semi, je rajoute un gel energix au 17eme km
et au dessus jusqu'à 50, je prends un gel toutes les heures (si je n'oublie pas)

à la CCC, je me suis surchargé inutilement de gels que je n'ai pas pris (au total 800g :shock: ). Je rejoins akunamatata sur son jugement pour les prochains longs.
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot], Google [Bot], Trendiction [Bot] et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !