Chargeur solaire

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chargeur solaire

Messagepar Say » 14 Juin 2007, 10:34

Chalut


Les heureux possesseurs de GPS de type Forerunner 205, 305 et autres joujous top technologiques se trouvent parfois confrontés au problème de l'autonomie très limitée de ces outils (10 à 16h selon les modèles).

La solution était jusqu'à présent de courir plus vite (n'est pas Oly??) ou alors de s'affubler d'un module d'alimentation USB en plus du socle du dit GPS (n'est pas Le Castor' ??). Pour la première solution, tout le monde n'a pas une VMA de 25Km/h... pour la seconde, ce n'est pas super écologique (les piles) et on ressemble vite à Robocop avec tout ça au bout du bras.

Le petit Coli s'est penché sur la question, de façon très intéressée, et voici enfin une alternative : un micro chargeur solaire pour recharger/alimenter tout appareil sur port USB.

C'est

Image

Et la nuit comment fait on? Facile : derrière ces panneaux solaires (de la taille de la paume de la main, donc fixables sur n'importe quel sac), il y a une réserve de batterie. Fûté non?

Maintenant, à nous les gros off et raids au GPS!!! Gnarf, gnarf....

A peluche

Coli
Dernière édition par Say le 14 Juin 2007, 17:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar chtigrincheux » 14 Juin 2007, 11:44

Tu trouve facilement des lampes de poche à dynamo performantes facile à recharger grâce à une petite manivelle et ce qui n’est pas négligeable c’est que tu peu également recharger ton téléphone portable grâce à un adaptateur
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar veurb » 14 Juin 2007, 17:34

coucou Coli sympa cette petite idée, mais bon je ne suis pas encore arrivé à ce stade et pour le moment mon chargeur standard fait l'affaire, mais très joli solution ;) merci.
Avatar de l’utilisateur
veurb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 15 Avr 2006, 11:25
Localisation: vizille

Messagepar Say » 14 Juin 2007, 17:37

Je crois que pour occuper mes longues soirées d'été à rien faire, je vais me payer un sac raidlight et je vais y greffer ce panneau solaire (30g, pas lourd du tout)... Photos et test dans 1 mois avec le GPS à 99 euros!!

A peluche

Coli, écolo_jusqu'au_bout!
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Epytafe » 21 Sep 2007, 12:16

Totalement génial ce truc. Depuis le temps que je le fantasme ce système...

En effet, pour charger son Natel (nom suisse du portable) sur le GR20 ou le mp3. Génial.

Je dis ça pour ne pas dire que les 13 heures d'autonomies de mon 301 sont largement suffisantes vu mon niveau....
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar LTDB » 08 Oct 2007, 18:58

Désolé d'exhumer ce post mais je viens à l'instant de commander le bestiaud.

En effet j'ai un GPS de rando (Garmin GPSMap 76Csx) qui du jour au lendemain n'a plus voulu s'allumer en mode piles alors qu'il marche parfaitement en USB soit via le PC soit via l'allume-cigare de la voiture. Pas envie de prendre à ma charge le coût certainement prohibitif d'une réparation (vu que j'avais acheté le GPS aux States sur eBay il y a plusieurs mois).

Du coup ce chargeur solaire me parait tout indiqué afin de solutionner mon problème, surtout que je n'utilise ce GPS qu'en rando (voire qu'en rando/bivouac montagne). En plus comme par chez moi il fait souvent soleil l'énergie solaire sera vraiment efficace :lol: :lol: :lol:

Quant à l'autre GPS (Garmin VistaC) il fonctionne toujours nickel-chrome sur piles, ce qui me fait l'utiliser régulièrement en trail et en vélo/VTT (j'ai bidouillé un système de fixation sur la potente top).

Amicalement et grand merci à toi Ô grand coli :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

LTDB_vivement_que_je_réceptionne_le_chargeur
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Chargeur solaire fonctionnel ?

Messagepar dzeta49 » 16 Jan 2009, 16:57

Bonjour,
J'ai un forerunner 305 et j'aimerais l'utiliser pour une rando de plusieurs jours.
Pouvez vous nous faire un retour sur votre utilisation de ce chargeur ? Répond t'il a vos attentes ?
Merci d'avance
dzeta49
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Jan 2009, 16:54

Messagepar toto38 » 18 Jan 2009, 09:18

C'est vrai que c'est astucieux... Je connais une boite sur Grenoble qui vend également des trucs du même style:

http://www.wattethome.com/le-chargeur-malin

Je leur ai demandé plus d'infos...
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar georges_v » 18 Jan 2009, 15:14

C'est justement ce que j'ai utilisé pour mon trip de 300 Km à vtt sur les routes de la Drôme en Avril 2008... J'ai un chargeur à clapet (un clam comme disent des english) pas plus gros et pas plus lourd qu'un porte-cartes-de-visite bas de gamme... quelques euros sur eBay ...

Top cool ....

Pas besoin de batteries la nuit : je me débrouille pour faire l'appoint sur une prise électrique de bar ou dans les toilettes du camping d'étape...

Je recommande toutefois de placer de chargeur sous pochette transparente afin de le protéger de la condensation et/ou de la pluie : la prise USB ou mini-USB n'est pas étanche elle...

Je compte investir sur un panneau solaire plus large et souple, à déployer sur mes bagages à l'arrière du vtt, pour recharger les autres accessoires (le tél portable, le baladeur mp3, la batterie de l'appareil photo, et + si affinité --> éclairage supplémentaire, mini-pc de poche...)

.... j'adore l'aventure....

g_v
"sine metu"
... il faut partir à point !
Avatar de l’utilisateur
georges_v
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 16 Oct 2005, 02:57

Messagepar LeNounours » 18 Jan 2009, 17:47

ça fait longtemps que je me tate d'acheter un chargeur solaire pour mon forerunner 205 (plutôt en rando car en course pour le moment il est plus endurant que moi ;-)), mais je ne sais pas quelle puissance prendre

le pb est que plus c'est plussant plus c'est gros et lourd, alors comme je ne veux pas recharger la batterie de ma voiture avec, est-ce que quelqu'un sait quelle est la puissance nécessaire et suffisante pour un forerunner 205 par exemple?
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Messagepar georges_v » 18 Jan 2009, 18:57

Mon clam fait environ 15 cm x 8 cm à peu près .... c'est largement suffisant pour ton forunner.

Mais en règle générale, un chargeur fournissant un port type "USB" le fournit au niveau de la norme correspondante : le voltage et la puissance seront bons.

A noter que ça variera forcément vu que rien ne peut garantir l'ensoleillement : du coup, ça mettra plus ou moins de "jus" dans le câble.... rien de grave : le système du forerunner, passant obligatoirement par le socle, intègre des sécurités mini et maxi : vas-y !

(pense que ça peut se charger sur ton port usb de pc, alors pas de souci si c'est le même port SANS ADAPTATEUR : ça par contre c'est important, le port USB doit être "natif" c'est à dire "monté directement sur le chargeur" et non pas "un autre port" + un adaptateur USB...)

g_v
... il faut partir à point !
Avatar de l’utilisateur
georges_v
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 16 Oct 2005, 02:57

Messagepar toto38 » 19 Jan 2009, 12:06

J'ai eu Watt&Home, ils me proposent un panneau solaire flexible comme une feuille de papier. Je vais récupérer un appareil en test cette après-midi, ca tombe bien, je suis tombé en rade de batterie sur mon garmin305, je vous dirai ce que j'en pense. Après test, je leur demanderai si il y a un prix volumique pour en acheter et à quelle condition, je vous remonterai l'info...
Dès que je l'ai je le prend en photo et je le met en ligne...
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar Say » 19 Jan 2009, 14:12

Chalut


Après 1 an d'utilisation du chargeur en haut, voici mon retour :

- les piles livrées avec : ne pas hésiter à en changer (j'ai pris des duratruc à 1200mAh au lieu des piles rechargeables d'origine et ça dure beaucoup plus longtemps).
- temps de charge avec fort soleil (désert de l'Akakus) de 4 piles : 6-7h. A moduler dans nos contrées pluvieuses.
- charge par le port USB de téléphone portable sans les piles : ne charge pas à 100% (65% qu'il me dit le GSM) mais constitue une source d'appoint. Avec les piles, on arrive à 80% mais les batteries de GSM sont de plus forte puissance que celle de GPS en général.
- pas testé sur un forerunner 205 ou 305 : je n'ai qu'un foretrex 101 à piles et pour cet usage, c'est satisfaisant. Les piles déchargées sont remplacée par celles qui sont chargées, ce qui me donne une autonomie juste limitée par la mémoire du GPS.
- aucun souci de fiabilité, robustesse impeccable, a même résisté à une tempête de sable accroché à mon sac à dos.

Conclusion : je pense que les modèles de chargeur sans piles permettent un appoint mais ne permettent que d'augmenter partiellement l'autonomie. Donc ça dépend de l'usage qu'on en fait (20-30-...-70 heures).

A peluche
Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar toto38 » 19 Jan 2009, 16:16

Je suis allé le chercher chez Watt&Home, voici une photo:
http://www.mymobilepower.com/index.php?main_page=product_info&cPath=8&products_id=18.
Ils le vendent cher, environ max 100€ et je ne l'ai pas testé. Demain si il fait beau et soleil, je le met à la fenêtre, et je brancherai sur le Garmin. On verra en combien de temps il charge...
Je vais certainement en acheter un, mais je vais les saigner pour avoir un super prix. On en reparle...
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar georges_v » 21 Jan 2009, 02:42

toto38 a écrit:[...]je suis tombé en rade de batterie sur mon garmin305[...]


Une petite note au passage pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut :

Il ne faut PAS attendre d'être en rade complètement pour se brancher sur le solaire : il est préférable d'anticiper et d'avoir un minimum d'1/3 de réserve de batterie sur le Forerunner (205 ou 305) car, comme le soleil c'est fluctuant ainsi que le rendement du panneau solaire, ça fournira juste assez d'énergie pour "prolonger" l'énergie utile de la batterie....
Ainsi, on peut prolonger de près d'une heure (au minimum d'ensoleillement)

Moi, sur le vélo, par temps couvert sur une longue sortie au-delà de la batterie : je branche en continu.

En d'autres circonstances (bon soleil) : je branche entre 1 heure et 30 minutes avant que l'alarme batterie ne risque de retentir.
... il faut partir à point !
Avatar de l’utilisateur
georges_v
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 16 Oct 2005, 02:57

Messagepar ratonlaveur » 29 Mai 2009, 22:08

qq questions :

sur un forerunner 205, on devrait donc le brancher en continue dès le début de la course. C'est bien ça l'idée?

et donc la question est : on arrive à recharger la batterie du gps avec, s'il est en mode fonctionnement? Ou ça peut juste l'alimenter en continue? Parce que sinon, dès que la nuit tombe il n'y aura plus de jus dans les piles du chargeur solaire.

Après avoir alimenté le gps pendant la journée, les 4 batteries derrière le chargeur solaire suffisent ils à l'alimenter durant toute la nuit? (pour pouvoir se recharger le lendemain?)
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar Droopy01 » 30 Mai 2009, 11:50

Bonjour,
petite question :
avec ces systèmes de chargeurs solaires, est on obligé de courir avec le socle sous la montre ? ( forerunner 205 )
Je me vois mal courir avec le tout au poignet...
Avatar de l’utilisateur
Droopy01
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 03 Juin 2008, 19:09

Messagepar ratonlaveur » 30 Mai 2009, 12:17

j'ai bien envie de tester le chargeur solaire à 19 euros.
mais oui il faut courir avec le socle sous la montre. Et le souci sera le contact entre le socle et la montre qui ne doit pas bouger.

cela dit, c'est un vrai plus du forerunner d'avoir la sortie usb sur le coté, beaucoup de gps l'ont sous la montre et donc il est impossible de porter le gps au poignet en même temps que le fil de recharge.
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar ratonlaveur » 30 Mai 2009, 12:32

question :

le chargeur solaire permet-il en MEME TEMPS d'alimenter le gps et le surplus de charger les 4 piles?

ou bien il y a un bouton de sélection qu'on doit positionner et c'est l'un ou l'autre?

Si c'est en même temps ca veut dire que dans la journée le gps est alimenté par le soleil, et au début de la nuit on bascule sur les piles pleines. Sinon cela veut dire que le chargeur charge les piles dans la journée pendant le gps consomme sa propre batterie qui sera vide à la tombée de la nuit.

reste à voir si les piles fournies avec le chargeur permettent de passer toute la nuit ... !!!
Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar loicm » 24 Juil 2009, 16:13

les chargeurs solaires revenant souvent dans les discussions, voici 2 liens qui peuvent interesser :

http://www.pixmania.com/fr/fr/r/freeloader

et

http://www.ecologie-shop.com/produits/super-chargeur-solaire-freeloader-pro-nouveau-486

Sur ce dernier je pourrai vous donner un retour d'experience fin aout, une copine l'achetant pour l'utiliser sur un trek de 10 jours au Maroc.

Loic
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar toto38 » 25 Juil 2009, 07:57

J'ai acheté unchargeur en tissu et il a bien charger ma montre. Maintenant, je vais le tester en condition réelle sur du long en le fixant sur mon sac à dos et la montre avec le support sur une bretelle. Je vous dirai si c'est bien...
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar millénium » 25 Juil 2009, 08:20

très interessant ce post !
Je serai très attentif à vos essais car la demande est grande...Merci
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar Mathias » 14 Juil 2010, 12:47

toto38 a écrit:J'ai acheté unchargeur en tissu et il a bien charger ma montre. Maintenant, je vais le tester en condition réelle sur du long en le fixant sur mon sac à dos et la montre avec le support sur une bretelle. Je vous dirai si c'est bien...


alors alors ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Messagepar Mathias » 16 Juil 2010, 22:12

bon ben voilà, après bien des hésitations, j'ai acheté un powermonkey explorer, on va voir ce que ça donne.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Messagepar Epytafe » 17 Juil 2010, 14:36

Mathias a écrit:bon ben voilà, après bien des hésitations, j'ai acheté un powermonkey explorer, on va voir ce que ça donne.


Tu nous tiendras au courant ? Ça m'intéresse la moindre...!
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Re:

Messagepar fulgurex » 09 Déc 2010, 19:25

loicm a écrit:http://www.ecologie-shop.com/produits/super-chargeur-solaire-freeloader-pro-nouveau-486

Sur ce dernier je pourrai vous donner un retour d'experience fin aout, une copine l'achetant pour l'utiliser sur un trek de 10 jours au Maroc.

Loic


Loic, as tu des nouvelles de ce chargeur solaire?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re:

Messagepar Mathias » 09 Déc 2010, 20:58

Epytafe a écrit:
Mathias a écrit:bon ben voilà, après bien des hésitations, j'ai acheté un powermonkey explorer, on va voir ce que ça donne.


Tu nous tiendras au courant ? Ça m'intéresse la moindre...!


ah ouiiii ! je l'ai testé en rando en autonomie cet été dans les pyrénées, il faudrait que je fasse des commentaires plus détaillés, mais en gros : un peu déçu par la puissance du truc.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Chargeur solaire

Messagepar shrekkos » 14 Juin 2011, 13:52

Salut à tous.
Je ressors des cartons ce sujet.
Etant (malheureusement ?) devenu complètement accro à mon GPS que je consulte à peu près toutes les 12 secondes, et étant inscrit sur le Grand Trail des Pyrénées sans autre prétention que celle de finir, je vais être confronté au problème de l'autonomie.

Renseignements pris auprès d'un vendeur GPS du Vieux Campeur de Toulouse que le sujet n'avait pas l'air d'intéresser et qui m'a répondu que ce n'était pas possible d'augmenter l'autonomie du Garmin, je me tourne vers vous pour savoir où en sont les Géo Trouvetou-Kikourou sur le Forerunner 205... Merci d'avance pour toutes vos combines...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Chargeur solaire

Messagepar JaF-1 » 29 Août 2011, 06:57

Cet été j'ai fait la véloroute 6 et j'ai acheté à l'arrache un chargeur solaire chez "Nature et Découverte"
Celui la : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/randonnee-et-plein-air/energies-renouvelables/tablette-solaire-speciale-batterie-40123570
Il ne marche pas mais alors pas du tout :mrgreen: :mrgreen:
JaF-1
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Août 2011, 20:21

Re:

Messagepar Fred2 » 10 Déc 2012, 12:15

loicm a écrit:les chargeurs solaires revenant souvent dans les discussions, voici 2 liens qui peuvent interesser :

http://www.pixmania.com/fr/fr/r/freeloader

et

http://www.ecologie-shop.com/produits/super-chargeur-solaire-freeloader-pro-nouveau-486

Sur ce dernier je pourrai vous donner un retour d'experience fin aout, une copine l'achetant pour l'utiliser sur un trek de 10 jours au Maroc.

Loic


Salut
Je ressors ce vieux topic pour savoir si tu pourrais faire un retour de ce chargeur que j'envisageais d'acheter, car apparemment celui de Nature et Découverte n'a pas l'air terrible.
Merci d'avance
A+
Fred
Fred2
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Déc 2012, 12:06

Re: Chargeur solaire

Messagepar Mustang » 09 Jan 2013, 11:07

je remonte ce topic:
je cherche un chargeur solaire/ panneaux solaires/ pour rando cet été dans les Alpes.

Quelqu'un a des pistes, avis sur les produits Powertec, Brunton?? :shock: :shock: :shock:

que penser de ce qui est proposé ici: http://www.chargeursolairesyssen.com/fr/catalog/par-equipement/gps
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Chargeur solaire

Messagepar Mustang » 10 Jan 2013, 18:26

un avis sur ce produit:

chargeur solaire.png
chargeur solaire.png (93.93 Kio) Consulté 10788 fois
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Chargeur solaire

Messagepar Twi » 27 Mai 2018, 12:48

Bientôt 5 ans qu'il n'y a pas eu de messages sur ce post.
Or en 5 ans la technologie des capteurs solaires et des batteries rechargeables a autant évolué qu'entre l'âge de pierre et 2013 (bon OK j'exagère un peu).

Quelqu'un a t'il trouvé un produit miracle ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Chargeur solaire

Messagepar novass396 » 27 Mai 2018, 18:16

solariflex a bonne réputation, mais je n'ai pas d’expérience personnelle ...

https://www.solariflex.com/138-chargeurs-solaires
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Chargeur solaire

Messagepar laulau » 03 Juin 2020, 19:34

Je n'y connais rien dans ce domaine et j'aimerais en trouver un pour cet été en prévision d'un raid sur plusieurs jours. Avez-vous des conseils d'achat ?
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : gabagut et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !