Camelback ou Gourdes

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Camelback ou Gourdes

Messagepar Tamiou » 11 Oct 2007, 10:08

A quelques jours du GRR, je me pose encore la question.

Habituellement, j’utilise un camelback, mais je trouve ça très peu pratique lorsqu’il s’agit de recharger en eau sur les grandes courses. La plupart du temps je dois retirer la poche pour la remplir, vider une partie du sac pour la remettre en place ou risquer de la remplir sans la retirer et asperger le contenu du sac. Ne connaissant pas le niveau restant, on peut aussi se faire pièger, sans compter les fuites possibles...

J’ai fixé des gourdes sur mon sac à dos, mais je n’ose pas prendre le risque de partir sur cette longue course sans essai préalable.

Même si ce n’est pas pour cette fois, votre expérience pourra me servir plus tard.

Quelle est votre préférence ?
Quelles sont vos astuces ?
Quel matériel conseillez vous
Etc…


Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar jpoggio » 11 Oct 2007, 10:15

Sur du long, je demeure fidèle à la poche à eau.
Je traite la question du remplissage par une sortie systématique de la poche du sac, et dans la mesure du possible, j'essaie d'utiliser une bouteille pour le remplissage. Le temps pris n'est pas si important que ça et il participe de la récup lors du ravito.
J'ai un DK 17L qui ne permet pas de voir le niveau de la poche. J'ai donc pris l'habitude de surveiller ma consommation lors des entraînements, ce qui me permet de connaître "en gros" ma consommation en fonction de la météo (autour de 3h d'autonomie poche pleine), et donc de faire le plein à peu près au bon moment.
(Sur CCC, compte tenu des boissons prises sur les ravitos, j'ai fait le plein au bout de quatre heures de jour, par exemple...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar ciole » 11 Oct 2007, 10:18

Perso, je suis un grand amateur du sac camelback M.U.L.E. !

-> on est pas obligé de vider le sac pour remplir la poche !
-> il est assez volumineux pour mettre pas mal de choses à l'intérieur
J'ai décidé d'être HEUREUX parce que c'est bon our la santé
ciole
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Oct 2007, 19:08

Messagepar frankek » 11 Oct 2007, 11:18

moi c'est plutot le porte bidon pour des trails comme les templiers.(+ pratique,+ accéssible)je rajoutes une petite saccoche en +.pour mettre + de ravittaillos :wink: mais pour des courses ultra vaut mieux prendre le sac camelback(un sac top chez raidlight! peut-etre un peu chéro mais bon!)
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar sarajevo » 11 Oct 2007, 11:27

Moi je ne jure que par le bon vieux camel.... il me permet d'emporter tout mon bordel.... c'est vrai qu'il faut vider le sac et enlever la poche (pour moi tous les 3 heures de course environ...je bois bcq) mais le temps perdu est incomparable par rapport à la l'ergonomie d'un sac. En effet les portes gourdes sont mal équilibrés et me donnnent un sensation de gêne et de mauvais equilibrage....(c'est peut etre moi qui suit mal foutu :lol: :lol: :lol: :lol: )....
ce n'est que mon avis , mais pour avoir éssayé les deux mon choix est à 100 pour 100 vers le camel bak....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Tamiou » 11 Oct 2007, 12:39

Bon, première tendance pour le Camelback et il faut vider le sac.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar timoca » 11 Oct 2007, 12:48

sur du trail long je préfère le camel back les fabricants ont bien amélioré le système pour le remplissage , c'est plus pratique quand on court et il vaut mieux avoir une certaine réserve d'eau ; le porte bidon je préfère pour le court ça me sert en dépannage entre 2 ravitos et c'est moins lourd et moins encombrant .Enfin choisit ce qui te convient le mieux car chacun a de bonnes raisons pour l'une ou l'autre option . En tout cas BONNE COURSE!! et fait nous part de ton expérience :o
Avatar de l’utilisateur
timoca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 21 Oct 2005, 21:17
Localisation: villard de lans

Messagepar JLW » 11 Oct 2007, 13:29

Porte bidons:
Avantages:
- 2 bidons donc possibilité d'emporter 2 boissons différentes
(eau, hydrixir ou équivalent et éventuellement basculé sur du salé style soupe adep)
- on voit le niveau de liquide restant
- remplissage simplifié
- sur la ceinture on peut rajouter des petits sacs bien pratiques pour y accéder
- cela dégage le dos et la sudation qui va avec le camel bag
- de plus un avantage non anticipé, la ceinture permet de maintenir la ceinture abdominale justement,
et personnellement je trouve que cela aide.

Inconvénients:
- frottements possible, à bien essayer et ajuster avant
- un effort peut-être un peu plus important pour boire qu'avec un camel bag

Je ne parle pas du camel bag, d'autres l'ont fait avant moi.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar LTDB » 11 Oct 2007, 13:35

ciole a écrit:Perso, je suis un grand amateur du sac camelback M.U.L.E. !
J'ai cherché sur le Net car la possibilité de mettre 3 litres dans une poche à eau m'intéresse en tant que gros buveur et j'ai craqué. Je l'ai trouvé à un prix plus qu'intéressant : ici

===> prix de départ moins cher qu'ailleurs
===> gagner 5% en tapant le code PROMO5
===> frais d'expédition offerts
===> un petit sac en cadeau

Et hop j'en ai commandé un exemplaire.

Merci de l'info ciole :wink: :wink:

Amicalement.

LTDB_vite_que_je_le_teste_en_conditions_réelles
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Morpheus74 » 11 Oct 2007, 18:13

Pour moi c'est bidons pour les trails comme les Templiers.Le camel c'est pour l'ultra.
Pourquoi:
---Ravito plus rapide, tu prepares (ouvre) un bidon que tu poses sur la table du ravito, et si c'est pas trop la foule, les adorables bénévoles vont parfois te remplir le premier bidon pendant que tu t'occupes du deuxieme.Le gain de temps est enormes par rapport au camel.
---Gestion de l'eau.Tres difficile de connaitre sa conso.avec un camel.Avec les bidons, en plus de pouvoir mettre 2 liquides différent, plus de problemes,plus a se poser la question du : est ce que je bois assez, aurais-je suffisamment de liquide.

Penser a boire en équilibrant les charges, bidons droit, puis gauche.J'utilise une ceinture Salomon car les bidons son en formes triangulaires et pas cylindrique comme la plupart, tres bien pour le confort, et de plus les bidons font 700ml au lieu des 500ml pour les cylindriques classiques.2 Petites poches ou plus pour les gels ,poches d'appareils photos a acheter en grandes surfaces.Il est toujours possible de rajouter encore plus de poches pour MP3 GPS ........
Je pense que la ceinture est idéale en course, si le but est de faire un temps , ou de se donner a max.Sur les Templiers je prends les bidons,( car je veux etre de retour pour l'apéro :lol: ).
Par contre je prends le camel pour les sorties longues ou je peux le charger en eau, veste app photos, saucissons , roblochon......pour certain du forum :D
Un truc que je rajouterais aussi, c'est que sur certains trails , le premiers ravito est vite là, et donc il n'est pas nécéssaire de porter 700ml pour moi ,500 pour les cylindriques et 1.5litres pour les camel.Tu prends le départ avec un bidon plein et au premier ravito, tu charges.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar iade38 » 11 Oct 2007, 18:28

J'ai longtemps été allergique aux bidons, mais depuis que j'ai découvert ceux de Salomon dont la seule innovation, géniale si il en est, est d'avori adoptée une forme triangulaire qui assure une stabilité maximale;
pour les templiers je compte tout d em^me prendre un packvest pour y mettre la veste coupe vent, parque que c'est pas top de la mettre sur un porte bison: c'est lours et ça ballotte;
De plus, un sac ça tient chaud au dos et c'est parfois utile

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar franciss » 11 Oct 2007, 19:38

iade38-nimbus a écrit:... sur un porte bison: c'est lours ....


C'est un côté sauvage chez toi ?

Franciss
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Messagepar iade38 » 11 Oct 2007, 19:58

bravo! une magnifique boulette :lol:

un coupe vent bourré dans un porte bidon ou attaché à celui çi: c'est lourd et instable.

Mais c'est toujours + stable qu'un ours (même petit) sur un porte bison


Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Mustang » 11 Oct 2007, 20:48

Je priviligie les bidons mais sur de l'ultra, bien obligé de prendre un camel-back!
Pourquoi?
Euh!! :? je dois être mal foutu car pomper au camel-back m'oblige à me mettre en apnée ce qui affole le palpitant! bref suis littéralement essoufflé qd je bois au camel-back!! c'est pourquoi je préfère les bidons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar willminos » 11 Oct 2007, 21:43

je je prefer le camel et je le rempli sans le sortir du sac
les bidons bouge de trop

sportivement willy
willminos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 29 Sep 2007, 09:52

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 11 Oct 2007, 21:50

Moi, je cours souvent avec un bidon mais je le mets devant pour pouvoir y accéder facilement. Cela fait bien rire les copains qui appellent ceci "un étui pénien" en référence aux papous de Nouvelle Guinée :
Image
Depuis peu, j'ai ressorti mon Camelbak sur le long qui me permet quand même d'emporter plus de liquide.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar iade38 » 11 Oct 2007, 22:31

Astucieux.

mais n'y a t-il pas un risque que le bidon tape tes organes genitaux externes ???
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Mustang » 11 Oct 2007, 23:11

Le bidon tape quoi????? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar LTDB » 12 Oct 2007, 08:12

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Moi, je cours souvent avec un bidon mais je le mets devant pour pouvoir y accéder facilement.
Perso, lorsque je cours avec un bidon je le mets toujours devant car derrière je trouve que ça balotte trop ; ça finit même par m'irriter le bas des reins. Le hic lorsque je mets le bidon devant c'est qu'il faut un peu plus serrer la sangle... ce qui n'est pas forcèment idéal.

Amicalement.

LTDB_kapa_encore_trouvée_la_panacée_en_ce_domaine
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar sarajevo » 12 Oct 2007, 09:10

trés fort le système du Lutin .....
c'est en quelque sorte un air bag génital ... :lol: :wink:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Tamiou » 12 Oct 2007, 09:16

Seconde tendance

Les bidons pour les distances courtes et moyennes, le camelback reste en tête sur le long.

Bon, je crois que je vais partir sur le GRR avec mon camel et 1 bidon devant sur le sac à dos. Au cas ou le bidon me gène, tant pi je le laisse à un poste et je continu au camel uniquement.

N’empêche qu’il y a des choses intéressantes dans vos remarques. Merci encore.

UN DERNIER TRUC.

Pour les portes bidons aux bretelles de sac à dos, que conseillez vous ? Marque, astuce à la Olmo…
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar akunamatata » 12 Oct 2007, 09:41

pour ma part si entre les ravitos il y a plus de 2h de course, j'utilise 2 bidons devant(un eau plate et un eau + caloreen dans les portes bretelles). Si plus de 2h je prends en complement mon camelback (j'y mets 500 ml ou plus si besoin mais le cas est rare).
Dans les tous les cas je prends dans le sac un bidon dedié rempli plus ou moins de poudre caloreen en fonction de la durée de l'épreuve (je suis autonome jusqu'à 12h de course).

concernant le montage (classique porte bretelle raidlight sur sac salomon revo 20)
http://jean-marie.gueye.over-blog.com/a ... 01310.html
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar kabkinfr » 12 Oct 2007, 17:16

Perso :

- Porte bidon simple Salomon sur les distances < 20 km
- Porte bidon double avec poche The North Face sur les distances <35km
- Camelback Salomon Raid Revo 20 pour toutes les autres distances.

Perso je trouve le Camelback plus pratique pour foutre tout le bordel.

En plus le Raid Revo 20 est facile a remplir:
http://www.raidsaventure.com/2007/03/06 ... d-revo-20/


Ben
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !