Récit de la course : Triathlon de Rumilly 2010, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Triathlon de Rumilly

Date : 6/6/2010

Lieu : Rumilly (Haute-Savoie)

Affichage : 1249 vues

Distance : 50.4km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

TRI CD de Rumilly : Le déclic ?

Par rapport à Roybon (Sprint, début Mai), j'avais décidé d'allonger la distance en profitant d'un déplacement club dans la Yaute.
Ainsi, le Triathlon de Rumilly se déroule dans une zone semi vallonnée, bien loin des hauts sommets :
- parcours natation de 1300/1350m (ma propre estimation) assez tortueux , avec 5 bouées à passer
- parcours cyclo court (38km) mais exigent, avec quasi 700mD+
- parcours cap classique (10km) avec une jolie bosse empruntée à 2 reprises

Il fait chaud chaud du coté de Rumilly et les places à l'ombre sont prisées. Le départ est prévu à 14H, et je fais gaffe de pas aller me faire rotir dans le parc à vélo trop longtemps avant le top départ. Nous croisons Jean Francois l'arbitre du club, puis chacun va préparer ses petites affaires dans le parc . Guère plus de 30m à faire vélo à la main pour sortir du parc, je laisse tomber le truc des pompes fixées sur les cales et accrochées avec une élastique : pas rentable à mon avis ! J'enfile la combi et fait un accroc en tirant comme un marteau sur le néoprène :)))
Il est 13h50 et j'apprend que c'est un départ "Ratrappe moi si tu peux" : les filles partiront 15' avant les mecs ! Bon et bien on va mariner un moment dans notre jus ! D'autant plus que de fil en aiguille, les filles finiront pas partir à 14h20 et non autour de 14h35. Pour patienter, une seule solution : aller barboter dans l'eau . Je fais quelques longueurs , puis je me réfugie à l'ombre en attendant tranquillement...

 plan_natation_et_cap_cd.jpg

Les filles s'élancent , bouclent leur 1er tour de lac , attaquent le 2nd et hop c'est parti , les fauves sont lachés !!!

Vraiment désireux de faire une natation correcte, j'ai décidé de tester le départ du fond et la trajectoire isolée ; ainsi je ferai les extérieurs , passant les bouées une dizaine de mètres au large . Au final , je ferai certainement un bon 50m de plus que la trajectoire idéale. Pas grave, je suis au calme, je trouve un bon rythme , la respiration est excellente et je vois bien que j'avance remontant progressivement le flot des nageurs situé sur ma gauche. Second tour, j'essaie de mettre un peu plus de rythme tout en veillant à garder de la marge coté respiration. Bref je sors de l'eau en 23' et des poussières, laissant une centaine de concurrents derrière moi sur les 260 au départ.

La remontée vers le parc se fait dans l'herbe bien glissante et en dévers !!! Pas de souci pour trouver mon "stand" . Je retire la combi , me sèche les pieds, enfile les chaussettes, les chaussures, la ceinture dossard, le casque, les lunettes, la montre et c'est parti . La transition ne doit pas être terrible coté timing mais bon un V2 ca prend son temps !!!

 

 findorelevation2.jpg

Allez c'est parti pour 38 bornes de vélo . Ca monte tout de suite, et j'en garde sous la pédale histoire de ne pas me cramer : on prend 250mD+ sur les 7 premiers kilomètres. Quelques avions me doublent , mais globalement je suis dans un flot de coureurs de mon niveau à vélo. Une première descente , suivie d'une traversée de village et déjà le premier (km 12 pour moi) est sur le retour : Hervé Faure , notamment vainqueur Embrun 2006 & 2007 !!! Jeremy un excellent nageur du club sorti de l'eau en même temps que H.Faure nous a dit avoir été impressionné par son allure dans la 1ère bosse. On attaque le deuxième bosse (150mD+) qui nous amène au point culminant du parcours. je veille à boire régulièrement l'infame boisson chaude (hydryxir) , juste infame parce qu'elle est chaude suite au séjour prolongé au soleil je précise :)) On a croisé quelques coureurs , et je m'étonne subitement de ne plus en croiser du tout, on approche du km 19 et je suis étonné de me rapprocher du point de retour en ayant vu maxi 10 coureurs !!! (si tu avais étudié le parcours Blueb tu saurais que le retour ne rejoint l'aller qu'autour du km 25 :))). je discute avec un coureur grenoblois sympa (comme tous les grenoblois ... arf) qui connait le parcours et m'annonce les difficultés . Un peu après le km25, il m'annonce la dernière bosse (oui celle là on l'avait empruntée dans l'autre sens), alors je mets le paquet : comme dirait le papy , arrête de gérer comme cap... à fond , à fond , tu récupèreras plus tard !! Sommet de la bosse, je passe sur la plaque et me lance dans la descente , faisant juste gaffe au fort vent de travers. 1km du parc, je commence à desserrer les scratchs des chaussures , profitant de ses 2' pour relacher musculairement et attaquer la cap de manière optimale.

Je rentre dans le parc avec un classement vélo relativement proche de la natation (156ème, 1h21). Nettement plus efficace à la transition cette fois, c'est parti pour un tour de lac. Je démarre cool, histoire de ne pas me mettre dans le rouge. Le parcours présente de nombreux passages de croisement et donnent autant d'occasion de supporter les potes du club. L'arrosage au bout du circuit est providentiel. Vu la chaleur écrasante, je ne saute aucun ravito buvant à chaque fois 1 demi verre d'eau. 3ème kilo, je parviens à hausser très légèrement le rythme, ca devient dur, mais c'est gérable. Fin du 1er tour, je constate que je suis sur des bases de 45'/10km, interessant vu le peu de cap à l'entrainement.

 p1090433.jpg

Deuxième tour , avec le méchant raidillon juste avant le retour sur le lac. Bord du lac, il reste 1km, je regarde ma montre et réalise que je peux eventuellement rentrer sous les 2h30, ca va être chaud, j'en remet une couche et passe la ligne en 2h29'56" ....Pfff !!! 45'12 et 83ème sur la course à pied.

Par rapport à la Baule (Septembre dernier, 2h53), Rumilly est plus court mais est nettement plus bossu ....bref pas mécontent , d'autant plus qu'entre Roybon et hier j'ai l'impression que les sensations s'améliorent avec la distance ... C'est bon signeProchain RV , le LD de Dijon début Juillet, que je vais aborder avec optimisme vu les excellentes sensations éprouvées ce week-end : les quelques scéances en lac et combi n'y sont sans doute pas étrangères , de même que l'introduction de scéances de PMA dans mon entrainement vélo , histoire de casser le rythme diesel que je me suis forgé lors de ces derniers mois. J'espère juste que je n'ai pas trouvé un pic de forme trop tot , et que je vais arriver à la maintenir (la forme) pendant 2 mois... le plus dur va être de continuer à jongler entre famille-boulot et entrainement, c'est chaud , chaud, chaud depuis quelques semaines...ahh j'oubliais pour finir de signaler le cadeau original remis à chaque participant : une jolie poêle Tefal !!

 

L'Blueb

11 commentaires

Commentaire de raspoutine 05 posté le 09-06-2010 à 00:09:00

Rumilly, un tri sympa, recommandé aux jeunes couples de triathlètes qui montent leur ménage...
Félicitations pour ce tri bien négocié, surtout à vélo, ça n'avait pas l'air simple le vélo...
La forme a l'air au beau fixe pour le rdv du mois d'août. On attend la suite avec impatience.
Encore bravo !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-06-2010 à 00:30:00

Il fallait choisit entre Rumilly et le trailàbéné... Et je ne pouvais manquer cette montée au Pic !

Merci pour le récit, le Tri c'est vraiment chouette... Et un temps de 2h29'56" c'est fait exprès ou quoi ? Et pas glop la boisson chaude !!

Commentaire de akunamatata posté le 09-06-2010 à 00:39:00

ca commence a prendre forme..la forme!

Commentaire de le_kéké posté le 09-06-2010 à 12:18:00

Impressionnant le bloub, tu gardes la forme !!!
45 minutes au 10 bornes après le reste c'est pas mal du tout, surtout pour un vieux diesel comme toi :-;
Bon n'oublie pas de te reposer de temps en temps, gaffe à la surchauffe surtout avec l'été qui va bien finir par arriver ...

Commentaire de peno38 posté le 09-06-2010 à 21:20:00

Pff ... juste sous les 2h30, félicitations très bon temps (enfin il me semble :)).

Commentaire de aymeric posté le 09-06-2010 à 21:38:00

Yes super temps compte tenu des conditions! Mes camarades de club m'ont dit avoir souffert de la chaleur (j'avais de mon côté préféré faire la time), et de ce départ retardé!

Bonne récup' active avant la dernière ligne droite...

Commentaire de langevine posté le 09-06-2010 à 23:01:00

Tout ça est de bonne augure pour la suite!! Bravo mon K'pt'ain!!
Continue à te faire plaisir ainsi!
karine_fière_de_son_ange_gardien! ;-))

Commentaire de Mustang posté le 11-06-2010 à 10:32:00

suis toujours très impressionné par l'enchaînement des 3 disciplines. En tout cas, belle gestion de l'effort! Bravo!

Commentaire de la buse de Noyarey posté le 11-06-2010 à 18:01:00

Et pourquoi que j'ai pas droit a la belle tenue orange et noire quand on va rouler entre midi et 2 ?

Commentaire de l'ourson posté le 12-06-2010 à 00:39:00

Bravo L'Blueb !

Je sens que tu vas en pourrir un paquet à l'IM d'Embrun ;-)

L'Ourson_p.._b.._inscrit_sur_le_CD

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-06-2010 à 10:44:00

Bravo !

Il va falloir que j'apprenne à nager, moi !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !