Récit de la course : La Course de l'Algernon - 10 km 2011, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : La Course de l'Algernon - 10 km

Date : 9/10/2011

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 802 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

LA COURSE DE L'INTEGRATION ALGERNON

                         

MARSEILLE LE 09 OCTOBRE 2011

Petit d'extrait tiré du site de l'association :

POURQUOI « ALGERNON »

Des Fleurs pour Algernon (titre original : Flowers for Algernon) est une nouvelle de Daniel Keyes publiée en qui devint ultérieurement un roman. On peut y lire l’histoire d’une personne handicapée mentale qui a pour meilleur ami une petite souris nommée ALGERNON. Ce chef d'oeuvre de science fiction en apparence cruel démontre brillamment qu'au-delà de l'intelligence la notion de dignité humaine est la valeur la plus essentielle et que l'amitié sincère est irremplaçable.

DATES MARQUANTES

1983 : Monsieur Serge DAHAN a crée l’association ALGERNON afin de permettre à des adolescents Marseillais handicapés mentaux de l’I.M.P.R.O. ‘‘les Amandiers-la Chrysalide’’ de participer aux premiers Jeux Nationaux organisés par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) qui se sont déroulés à Roanne.

1984 : Pendant les années 1980, les personnes handicapées mentales étaient parfois mal ‘’ acceptées’’ dans les lieux publics .On pouvait voir des personnes se détourner lorsqu’ils croisaient "ses personnes’’.Pour changer cette image, les responsables d’ALGERNON ont imaginé un parcours pédestre à travers Marseille regroupant personnes valides et handicapées mentales, physique et sensorielle. La première Course de L’Intégration s’est déroulée à Marseille entre Luminy et les plages du Prado (350 participants) dont 1/3 de non valides.

1988 :l’association avec la troupe théâtrale Corail participe a plusieurs représentations d’une pièce de théâtre intitulée ‘’Aller simple pour ALGERNON. Cette pièce inspirée du roman de D.KEYES a été jouée à l’espace Julien et au théâtre de la Criée à Marseille.

1997 : La Course Nationale de l’intégration fait partie du challenge ‘’TOUT MARSEILLE COURT’’ organisé par le Conseil Régional

1999 : La ville de Marseille décerne le ‘’ LABEL 2600 ANS ‘’ lors de la 15eme Course Nationale de l’intégration. Les personnes handicapées sont désormais reconnues comme des sportifs à part entière.

2009 : La 25eme Course Nationale de L’intégration se déroule avec davantage de participants (3500) notre course reçoit le soutien de Monsieur J.P.BUGADA représentant de la France pour Les Nations Unies. Un groupe de personnes en situation de handicap venant d’Europe participe a la course.

2010 : La 26ème course nationale de l’intégration a été labélisée au titre de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, label décerné par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

LES VALEURS DE NOTRE ASSOCIATION ET DE NOTRE COURSE:

Le Respect de la dignité de l’autre, de son intégrité physique et psychique.

La Coopération, c’est la course a pieds de la coopération, et quel plaisir de mettre de coté la compétition.

Le Respect mutuel, le goût de l’effort, de la solidarité.

Notre course, ainsi que les activités que nous développons, permettent aux personnes en situation de handicap de se dire ‘’je peux le faire’’. Elles permettent d’évacuer le stress et l’angoisse du quotidien, mais aussi, elles permettent aux personnes handicapées de vivre une expérience humaine inoubliable et très enrichissante (rencontre avec autrui, partage d’émotions…).

Pour en savoir plus sur l'association "ALgernon", c'est ici:

http://algernon.fr/

LA COURSE DE L'INTEGRATION

Par une matinée plus propice à la pratique de la planche à voile qu'à la gambade dans les rues de Marseille, plus de 3000 participants se sont retrouvés au départ d'une des trois courses proposées par l'association.

5 km départ du Pharo (1979 arrivants)

10 km départ du stade vélodrome (779 arrivants)

16 km départ de Luminy (605 arrivants)

Arrivée commune sur la plage du Prado

Pouvoir courir sur des avenues comme le Prado, certainement la plus belle de Marseille, la Canebière, le Vieux-Port ou la Corniche Kennedy, est un privilège qui ne se refuse pas. C'est cela que permet cette course en plus de la vocation de cette épreuve de rassembler handicapés et non-handicapés dans le même effort. Le 10 km est la distance que j'ai choisie pour participer à cet évènement. Les joëlettes, fauteuils roulants et autres engins roulants se placent 200m devant nous, mais dès que le départ est donné nous avons vite fait de les rattraper et à cause de travaux sur le rond-point du Prado la chaussée utilisable est fortement rétrécie, forcément ça bouchonne un max et bien que très bien placé aux avant-postes j'ai du mal à me faufiler, bon pas grave, de toute façon j'avais décidé de faire la course tranquillou, sans objectif de temps, mais ça se bouscule pas mal. Enfin passé le rond-point la voie est libre vers la place Castellane, léger faux plat montant et fort mistral de face, boudiou !! ça calme les ardeurs. Descente de la rue de Rome pour rejoindre la Canebière. Vers le milieu de la rue de Rome, devant un bar, un pochetron une boite de bière à la main nous lance « à votre saaannnté !!! les gars » à la tienne !!! mon vieux.... Puis nous continuons par le quai de Rive-Neuve, là nous avons le vent de ¾ face, ensuite la montée vers le palais du Pharo.

Le vent souffle en bourrasques qui me font faire des embardées (on dirait un fêtard ivre qui sort d'une boite de nuit à 6h00 du matin) ou qui me scotchent au bitume. Nous commençons à rattraper les concurrents du 5 km vers le vallon des Auffes, il y a de plus en plus de monde, le vent est maintenant favorable. Les deux derniers kilomètres il devient difficile de dépasser cette foule qui est maintenant considérable, d'autant que la course ne peut emprunter que la moitié de la chaussée, afin de garder une voie pour les véhicules. Il y avait presque 2000 inscrits sur le 5km, mais en fait il doit y en avoir au moins le double, car beaucoup de personnes n'ont pas de dossards et accompagnent simplement les participants, la plupart marche, il règne une ambiance joyeuse, les coureurs qui doublent ne manquent de lancer des encouragements. Le ravitaillement est pris d'assaut, même pas la peine d'espérer s'y arrêter et puis l'arrivée est toute proche. Le final sur la plage est un grand moment avec des spectateurs enthousiastes qui hurlent leurs encouragements, tandis qu'un groupe de percussionnistes se déchaîne pour faire monter l'ambiance.

Si je n'avais qu'un souvenir à garder de cette course ça serait la joie que l'on pouvait lire sur les visages et dans les yeux de ces enfants ou de ces adultes qui malgré leur handicap franchissaient cette ligne d'arrivée, heureux et fiers d'être parvenus au bout, de pouvoir se dire » j'y suis arrivé ». Des moments intenses et émouvants.

Et comme toujours, bravo aux nombreux bénévoles (près de 400) qui ont pu faire que cette épreuve existe et qu’elle se déroule dans de bonnes conditions, un grand merci à eux.

Ma place 87e sur 779 en 00:44:20

Les photos de Giloumontolivet:

http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3943

A BIENTOT

9 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-10-2011 à 20:52:58

Beau roman que j'ai lu dans les années 70. Belle cause que cette course. Bravo à tous.

Commentaire de patmar13 posté le 10-10-2011 à 22:03:23

C'est un excellent résumé Roger. L'Algernon, quel que soit son point de départ, est un évènement qui ne peut que fédérer. Bravo pour ton top 100 ;)

Commentaire de KikourOtreize posté le 11-10-2011 à 09:59:40

Merci pour l'historique de cette course,pour ce récit Ail,Pastis,et Mistral.Bravo pour ta perf.

Commentaire de Aiaccinu posté le 11-10-2011 à 16:26:50

Un départ simultané pour une arrivée commune. belle image !
Belle perf quand même pour du tranquilou avec du vent de face !
Jean-Noël

Commentaire de kkris posté le 11-10-2011 à 18:37:54

bravo Roger,merci de mettre en avant cette association.
a+

Commentaire de Rudyan posté le 12-10-2011 à 13:21:01

Superbe récit Roger et belle course! La forme semble revenir! A bientôt sur une petite course du coin ;)

Commentaire de lapinouack posté le 12-10-2011 à 14:00:24

super Roger , c est un plaisir de te lire :)

Commentaire de Aleitheia posté le 12-10-2011 à 15:47:39

Merci pour ton récit fort sympathique Roger!!
Apparemment une jolie course pour une belle cause... et un beau roman que j'ai lu il y a quelques années.
Bravo pour ta course, contente que la forme revienne!
A bientôt!

Commentaire de NICO73 posté le 13-10-2011 à 16:37:46

Belle course Roger. Un petit bonjour de la région parisienne !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !