Récit de la course : Semi-Marathon de Bourg les Valence 2013, par Badajoz

L'auteur : Badajoz

La course : Semi-Marathon de Bourg les Valence

Date : 24/3/2013

Lieu : Bourg Les Valence (Drôme)

Affichage : 570 vues

Distance : 21.1km

Matos : Mizuno wave rider 15

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

L'eau ça mouille

Dans le cadre de ma préparation marathon, je m'étais inscrit au semi de Bourg-les-Valence, situé pile 4 semaines avant le marathon d'Annecy.

Je n'ai pas fait de prépa spécifique pour ce semi, il me permettra d'évaluer ma forme et de valider mon allure pour le marathon pour lequel je vise 3h30, soit 4'59/km.

Je me suis creusé le crâne pour savoir à quelle allure courir ce semi. Plusieurs schémas m'ont été proposés :

 - 10km endurance / 11km AS42

 - 10km AS42 / 11km AS21

 - 7km AS42 / 7km AS42+0.5km/h / 7km AS21

 - 21km AS21

 

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai choisi la solution la plus adaptée à ma sagesse légendaire : courir le semi à fond.

Je vise 1h35, soit 4'29/km. Mon meilleur temps date de 2009 avec 1h32 et je me sens plutôt en forme, les 1h35 me semblent donc à ma portée.

 

Le semi de Bourg part d'un joli stade au bord du Rhône, l'ambiance est calme malgré la proximité de l'A7. Une pluie fine et continue nous chatouille l'échine.

Pas trop de monde au départ : moins de 400 concurrents. Je me place entre le 5è et le 10è rang. Je sens que ça va partir vite et que je ne vais pas respecter l'allure prévue de 4'30/km. 

Effectivement , une fois le départ donné, je me laisse entrainé par l'avant. Je cours bien relâché, sans effort superflu. le chrono affiche 4'07 au premier km. Je suis surpris car je n'ai pas l'impression de forcer, je décide de ralentir le rythme. Plusieurs concurrents me doublent puis je trouve mon rythme de croisière entre 4'15 et 4'20/km. Un rythme plus rapide que celui prévu initialement mais je me sens bien et presqu' à l'aise à cette vitesse.

Je continue comme ça, je cours dans un petit groupe sympa, on se relaie devant car il y a un peu de vent. Tout se passe bien et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à courir malgré le parcours légèrement monotone et la pluie incessante.

Sur la fin de la première boucle, on rattrappe les coureurs du 10km partis 10' avant nous. Certains ont l'air d'en baver. Heureusement pour eux l'arrivée est proche.

Je franchis la ligne des 10 en 42'30. Je me sens toujours bien et je me mets à espérer de battre mon record du semi de La Rochelle. Au km12, notre groupe se scinde. Je suis deux gars qui ont accéléré puis je les double vers le km14. Je remonte plusieurs coureurs les uns après les autres en me protégeant le plus possible du vent. Je passe au km15 en 1h04.

Entre le 16è et le 19è, je suis tout seul, ça devient plus dure mais je ne lâche pas.

Sur les deux derniers km, la pluie redouble d'intensité, je suis trempé et je commence à avoir froid. Ca m'agace, je donne un dernier coup de rein pour sprinter dans les derniers 500m et en finir en 1h30'28 à ma montre.

Record perso battu, je suis content. J'ai eu de bonnes sensations pendant la course. Du coup, j'ai réévalué mon allure pour le marathon à 4'50/km, j'espèreque ça va passer. La suite au prochain épisode...

 

3 commentaires

Commentaire de l'art-des-choix posté le 30-03-2013 à 13:12:58

bonjour l'ami !

decidement je viens de voir qu'on etais sur les meme course.

tu étais aussi sur les drayes blanches c' étais sympas le jus pomme chaud au pays des druides c'etais bon ,et quel magnifique bonnet ...lol

j’étais aussi au semi de blv, tu as fait une belle perf tu doit pouvoir faire 3 h 15 sur ton marathon je pense. puis annecy s'est sympa j'y ai fait le semi plusieurs fois.
en ce qui me concerne a b les valence je met 1h29'35" je suis content aussi.
tu est peut etre du coin puisque ns somme sur les même course moi je suis de tain l’hermitage

@ plus et bon marathon

Commentaire de Gibus posté le 31-03-2013 à 21:09:17

Super perf
décidément il faudrait faire une étude sur le fait que les pelotons des semi éclatent tous au 12° kilo.
Good Luck for Annecy

Commentaire de philkikou posté le 02-04-2013 à 20:20:31

Bonne gestion, et bonne préparation... @ suivre avec le récit du marathon d'Annecy

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !