Récit de la course : Semi-Marathon de Bourg les Valence 2016, par Angeblanc82

L'auteur : Angeblanc82

La course : Semi-Marathon de Bourg les Valence

Date : 13/3/2016

Lieu : Bourg Les Valence (Drôme)

Affichage : 528 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

Semi Bourg-lès-Valence (26)

Ca y est, je me lance !!

Novice dans la course à pied, avec un peu moins d'un an d'expérience, j'avais décidé de me tester sur un semi-marathon. Pour moi, la plus longue distance que j'ai jamais parcourue en course. Jusque là je m'étais cantonné à des trails courts (max 16km) aux dénivelés légers. Puis, en fin d'année, une course de 11km sur route où je fais 50 minutes m'encourage à prendre part à ce semi. Avec un peu d'entrainement quand même....

Nous y voilà donc. Avec un trail de 14 bornes dans les jambes et quelques sorties dominicales (dont une de 18km), je me sens prêt. Je vise secrètement 1h50, j'ai annoncé aux proches 2h, on verra bien....

Aucune expérince au niveau de la gestion de course, je décide de partir sans calculer, du coup ça démarre fort. Enfin, au début je me demande si ma montre n'est pas détraquée quand j'aperçois le panneau du premier kilo et qu'elle m'annonce 8 minutes ! Je me sentais pourtant bien ! Et puis non, en fait, c'était la balise du 10km ! 2 minutes plus tard, on passe les 2km et là je suis dans mon rythme, 5min/km. Les jamves tournent bien, je reste sous les 5min/km jusqu'au 12ème kilo que je boucle en 58 minutes. Trop content. Les choses se gâtent ensuite. Peu à peu, le rythme ralentit, je me fais doubler, les kilomètres défilent lentement. Au 18ème, je suis à 5'40/km. Je râle, je m'encourage. La dernière ligne droite de 2km le long du Rhône est longue ! Encore un coureur qui arrive à ma hauteur et m'encourage, un autre sur le bord qui annonce l'arrivée à 150 mètres. Je veux en finir, du coup je donne tout ce qui me reste dans les jambes et je sprinte, j'ai le temps de doubler trois coureurs et finalement de boucler mon premier semi en 1h47'08''.

Pour une première je suis satisfait, même s'il reste beaucoup de choses à apprendre et à améliorer. Ceci dit, je vais d'abord retourner au trail, les sensations sont vraiment différentes.

4 commentaires

Commentaire de alpaco posté le 20-03-2016 à 21:13:44

Salut !
Moi, c'est le contraire : je m'amuse sur un semi mais je galère à n'être même pas classé sur un trail (très) court. Alors quand je vous lis, je me dis que ce sont vraiment 2 disciplines différentes, comme le judo et le karaté dans les z'arts martiaux. Se tartiner 21 km de bitume à fond la cadence, c'est franchement marrant si on laisse derrière ceux qui se la jouent sérieux (avec le gel, le caleçon moulant et les couleurs phospho') et qui y sont depuis 2 ans...
Laissez le bitume aux rase-bitume et profitez de vos cheming et sentiers. Les sensations d'être tout-terrain-léger sont infiniment plus agréables qu'une fierté de citadin.
J'ai commencé il y a 2 ans à 1h45 et j'ai fait 1h23 aujourd'hui. Et ? Et c'est vers les cheming des Calanques où je me tords les chevilles (et genoux) que je vais chercher bla-bla-bla. Vous savez quoi.
A biengtôt dans les collines !

Commentaire de Arclusaz posté le 20-03-2016 à 21:34:40

bravo, très belle première marque. Et le chrono n'a pas fini de descendre....

Commentaire de Angeblanc82 posté le 09-03-2019 à 22:24:30

Eh oui, le chrono est descendu à 1h37 ! Tu avais raison Arclusaz. Et normalement, je reviens à Bourg cette année, pour essayer de faire mieux bien sûr !

Commentaire de philkikou posté le 21-03-2016 à 06:47:13

Merci pour le 1° récit... d'une longue série ;-) ... objectif atteint, et il y a toujours à apprendre, et surtout prendre du plaisir...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !