Récit de la course : Trail Hivernal de la Moselotte - 28 km 2016, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail Hivernal de la Moselotte - 28 km

Date : 21/2/2016

Lieu : Cornimont (Vosges)

Affichage : 885 vues

Distance : 28km

Objectif : Se défoncer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

THM 2016... on dirait qu'ça te gène ...

THM ... on dirait qu'ça te gène ... 




En dépit d'un programme plus chargé que ces dernières années, je n'aurai finalement pas beaucoup usé les Yaktrax au cours de l'hiver. Il restait bien un peu de neige mouillée sur les hauteurs de Cornimont, mais le Trail Hivernal de la Moselotte opus 5 de Dimanche dernier a surtout ressemblé a un bel hommage à Michel Delpech : on a marché dans la boue (surtout), couru dans la boue (quand même un peu), glissé dans la boue (beaucoup) et même plongé dans boue (eh oui, quand on aime ...). 



Et nous étions encore plus de 1200 gorets répartis sur les deux parcours proposés, prêts à bondir par une température bien trop douce pour la saison et sous une pluie fine et continue. Avec comme d'habitude sur le THM une belle densité de champions sous l'arche de départ. Au milieu de toutes ces pointures il m'était agréable de retrouver les copains du Trophée des Vosges. Et bien sûr mon ami Snoopy et sa banane légendaire, qui faisait là sa rentrée après avoir connu quelques soucis physiques au cours de l'hiver. 

 

 



Les gentils organisateurs avaient donc décidés de nous faire tourner dans le sens contraires des précédentes éditions ... Plus dur, moins dur ??? Les commentaires alimentaient les discussions d’après course. J'ai mis 5' de plus que l'an passé et j'ai perdu 22 places au scratch mais je n'ai pas trouvé le profil vraiment plus difficile. C'est plutôt les conditions de course qui m'ont perturbées, jamais je ne me suis senti à l'aise dans ce bourbier. Par contre, dans ce sens le ravito arrive très tôt et semble peut être moins bien placé. Aucune importance pour moi puisque je ne m’arrêtes jamais sur le THM, mais quelques uns ont du trouvé les 16 km après Saulxures un peu long. 



J'ai pris une grosse tôle dans une des premières descente alors que je commençais a trouver la bonne carburation. Mon genoux droit a du taper un rocher et j'ai ressenti une violente douleur. Le temps de retrouver mes esprits et la dizaine de coureurs que je venaient de doubler m'avaient repasser ... Je suis reparti en pensant que la douleur allait disparaître progressivement. Et puis que dale ... sans être trop gênant pour courir , la sensation douloureuse ne m'a pas permis de courir relâché. Et je me suis vautré encore une bonne dizaine de fois .... 



J'ai même fait quelques descentes raidasses sur les fesses, sans trouver le bon feeling pour profiter ... Au final ça fait cher, puisqu'en plus du genou j'ai laminé un collant et ma veste spéciale UTMB ... Snif snif. En plus quelle galère, à chaque fois que je voulais essuyer mes lunettes je barbouillait les carreaux de gadoue !!! Pffff ... Même au bon vieux temps du VTT sauvage, jamais je n'étais rentré aussi crade à la maison. Il a fallu passer toutes les fringues au jet avant de pouvoir les mettres une première fois dans la machine !!! Les organisateurs de trails hivernaux devraient chercher des sponsors chez les marchands de lessive ...



Mais bon ... C'était une bien belle journée de trail rustique, avec un niveau relevé, offrant comme d'habitude un podium de premier plan. Clement Posesack a balayé sa galère de 2015 pour s'imposer avec brio en 2h33'45 devant Benoit Thierry et Mickael Voiry. Et quelques autres pointures .... 



Chez les filles, Sarah Vieuille semble imbattable dans les Vosges et s'impose logiquement en 3h10'25 devant Estelle Patou et Anne Sophie Mendoza .



Bravo à Thierry dont j'ai apperçu la casquette orange dans le dernier tiers du parcours et qui s'est bien accroché dans le final. Les jambes sont de retour et c'est une excellente nouvelle pour les belles classiques du début de printemps !!!! 

Bravo les champions .... 

 
classements



Et merci a l'équipe du COHM pour cette organisation impeccable et toujours aussi conviviale. RV en 2017 pour la prochaine ....

 





10 commentaires

Commentaire de 2ni_57 posté le 24-02-2016 à 13:03:47

Je confirme, poucet, pour la bouillasse, la neige mollasse... et ce fichu "crachin vosgien", installé depuis la veille (à 24h près, c'était bon pour de la "fraîche"!) qui nous a un peu gâché le plaisir d'un trail "plus blanc que blanc" (et je ne parle pas de lessive, moi...) !
Je compatis aussi avec tes gamelles (j'ai été plus chanceux que toi, avec ces nombreuses glissades, et quelques belles frayeurs, quand même, mais sur le 14, aussi...) et avec ces p... de verres de lunettes mouillés (par chance, j'avais pu éviter de toucher la boue, avant, moi...) !
Pareil pour le "tour inversé" : j'ai perdu 5 bonnes minutes, moi aussi (mais, hélas, toujours sur le 14...), et pourtant, bizarrement... ben, j'ai adoré, quoi ! Encore une fois...
Bref, on en redemande !
Salut et à une prochaine, qui sait ?
2ni

Commentaire de poucet posté le 24-02-2016 à 20:14:09

Ah ben oui, j'avais pas tilté que t'étais la bas ... On aurait pu faire connaissance en vrai.
C'est quoi ta suite ????
@++++

Commentaire de 2ni_57 posté le 24-02-2016 à 20:49:19

Je ne sais pas trop, encore... J'hésite encore pour "les Roches" et "le Sap'trail" (de jour, cette fois-ci), que j'ai fait déjà l'an passé.
J'aime bien découvrir de nouveaux trails, en fait, que ce soit dans les Vosges ou les Ardennes. J'en ai quelques uns "vers l'ouest", plutôt, cette année (Bouillonnante, trail des Trappistes, trail des vallées du Chevalier, urban-trail belges, courses du Challenge des Allures Libres de Gaume, etc.).
Je te tiendrai au courant si je retourne dans les Vosges (j'ai pas le réflexe "kivaoù", c'est vrai...).
Sinon, si tu as des pistes intéressantes, n'hésite surtout pas à le dire (plutôt des petits formats)!

Commentaire de poucet posté le 25-02-2016 à 05:45:18

Je serai sur la Bouillonante en Avril, pour découvrir ...
Petits formats sympas par chez nous prochainement : course du Kaisertshul (allemagne) le 13/03, circuit des grands crus à Rouffach (petit parcours du Petit Ballon) 20/03, trail du Viel Armand à Wuenheim le 02/04.
@++++

Commentaire de Eric Kb posté le 24-02-2016 à 17:56:02

Difficile de tutoyer la neige cette hiver dans le massif vosgien. Beau Cr ...merci !

Commentaire de poucet posté le 24-02-2016 à 20:18:35

Comme tu dis, on aura pas été gâté cette année ....
Une seule très belle sortie dans la neige en Janvier, dans ton secteur, au Lac Blanc.
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=15020&sid=5744&idsujet=1515396&pgi=0#is_top
@++++

Commentaire de lapuce92 posté le 24-02-2016 à 20:37:19

Bravo!! J'ai trouvé que c'était un beau morceau ce THM. J'en ai bien bavé

Commentaire de poucet posté le 24-02-2016 à 20:44:20

Je crois bien que tout le monde en a bavé, même les tout meilleurs !!!
J'ai fait les 5 éditions, c'est à chaque fois différent à cause des conditions météo. Mais c'est toujours trés difficile.
Bravo lapuce !!!!

Commentaire de magamanu posté le 28-02-2016 à 15:20:06

Salut Gilles , La gadoue! la gadoue!! Ben tu as bien gérer Gilles malgré ta gène au genou!
Remet toi bien pour le trail du Petit Ballon!
A+

Commentaire de poucet posté le 28-02-2016 à 20:40:13

OK Manu, le RV du Petit ballon est bien noté !!!
Me suis accordé un VRAI week end de repos total. C'est rare !!!
A bientôt.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !