Récit de la course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 47 km 2007, par Sandrine74

L'auteur : Sandrine74

La course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 47 km

Date : 1/4/2007

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 3263 vues

Distance : 53km

Objectif : Terminer

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un trail à rallonge !

Trail de la Vallée de Chevreuse
Dimanche 01 Avril 2007
"Un trail à rallonge"

"Qu’est ce qui se passe ? Où suis-je ?... Je délire à moitié. D’un sursaut comme réveil, je me réfugie dans la salle de bain. Je cherche ma respiration… Je ne suis pas bien, j’ai en plus réveillé Emmanuel, et telle une enfant, je suis effrayée par un "cauchemar", qu’il m’est impossible d’expliquer clairement ! Et pourtant, nous avons une belle journée !..."

Aujourd’hui, une belle journée, qui aurait pu se douter qu’un tel soleil serait de la partie !
Après un réveil à 4h du matin, un rapide petit déj’, nous prenons nos affaires bien préparé de la veille (comme ça au moins si j’oublie quelque chose, je ne pourrai pas dire que c’est de la faute au levé de bonheur !).

L’itinéraire Mappy en main, qui me donnera mal au cœur dans la voiture à essayer de le lire et le décrypter ! Nous voilà partie pour Auffargis… Petit village dans les Yvelines !
Nous sommes dans le timing, c’est impeccable, pas de stress comme ça !
D24… D24…. C’est là qu’on tourne ! Oufff…. Un peu plus endormi et nous aurions pu le louper ! Nous passons sous le petit pont, et nous voilà dirigé par des courageux signaleurs…

Le temps est doux, il fait 9°C déjà ! Alors qu’hier il pleuvait, nous redoutons un peu l’état du terrain ! Mais bon nous sommes bien partie pour profiter d’une belle journée !

Première chose, récupération des dossards ! Comme c’est distribué par ordre alphabétique, j’ai le « 32 », Emmanuel le « 309 » !
Et aussi première personne que nous connaissons, LePiou qui passe à côté de nous les yeux un peu dans le vague… Et c’est par des éclats de rire que ça commence !

Nous partons, nous mettre un peu au chaud quand même, je ne tiens pas rester jusqu’au départ en manche courte ! Et puis les ami(e)s arrivent les uns derrière les autres !
Kourpavix, Bora, Paulo nous fait le même coup qu’Isa, et c’est recouvert de terre en plus qu’il arrive !  Il a aidé une voiture à se sortir du bourbier !
En fait oui ! Le parking, c’est un champ à proximité, où dès le petit matin y’en a qui se sont embourbé…. Pas facile de commencer la journée comme ça !

L’ambiance est bonne enfant comme toujours, l’electron n’a pas loupé le réveil, ni même Olivier91 très préoccupé avec son fond de tube Nok…

Olivier qui se bat avec sa NOK !

Val grand sourire, Jesus, Cyr…
Bon ce n’est pas tout, mais il faut laisser la consigne, c’est rudement bien organisé ! Bien sûr avant j’ai opté pour un haut à manche longue un peu chaud (au cas où ! et surtout pour le départ) et j’ai laissé la gore tex !
Je n’ai pas oublié mon sandwich, ni même tout le ravito qui me va bien !
Un peu la queue pour accéder aux toilettes ! (C’est toujours pareil !).

Il est 6h55 mais toujours pas de départ… Je me rends sur la ligne de départ, et je vois tout le groupe de fou furieux. Plus loin, je croise Anne93 (qui n’a pas recouru depuis le raid28) et Magib… Surfboy est là lui aussi, et à ma grande surprise L’castor Junior et senior sont là tous deux pour donner un coup de paluche à l’organisation !

7h… Le briefing, les consignes de courses « ne vous grillez pas sur la première boucle de 16km », « Cette année nous avons dû refuser du monde, vous êtes 575 participants sur ce grand parcours », « le parcours ne fait pas 47km mais 48,9km », « C’est environ 90 bosses que vous allez franchir », « une barrière horaire au CP2, à 13H30 » (donc au 28° Km)… Je vous laisse imaginer la suite des consignes !
C’est ainsi que nous rejoignons plus de 10 min plus tard la ligne de départ… (Le départ était prévu à 7h !).

A 7h16, la corne de brume résonne, dans ce petit matin… La brume se lève, tout le monde est décidé à en découdre…
Je trouve très rapidement mon allure, pas de douleur, d’un pied léger je foule le chemin, c’est compact pour le moment !
J’ai malgré tout rapidement très chaud… Ca fait à peine 1,5km que nous sommes parti… Je m’arrête, je n’ai pas le choix autrement je vais exploser !

A mon grand bonheur quand je repars, ça me fait emboîter le pas de Paulo et LePiou… Au moins avec eux, je suis partie pour bien rigoler !
2km, déjà un blessé, une cheville, une belle entorse, je m’arrête je lui demande s’il faut qu’on avertisse quelqu’un, il nous dit que c’est déjà fait ! Je sais que c’est les risques, mais ça me fait mal au cœur…

Il y a des embouteillages inévitables ! Qui nous permettent de papotter…

Petit embouteillage inévitable !

Ces bois sont beaux dans ce petit matin, malgré la densité des coureurs, j’ai un réel plaisir à être ici ! Je me dis que bientôt ça va s’étioler !
Je m’étonne, car aujourd’hui courir ne me semble pas une épreuve, j’avais eut tant de mal au Vulcain ! Alors j’avance, et c’est même avec plaisir que je relance sans cesse, dans les descentes et sur les plats…

Dans le début d’une montée, l’on me somme de faire attention avec mes bâtons ! Dans ma tête je me dis que je fais attention ! Je dis juste « passez si vous voulez »…. Bougre c’est Alain… Ca fait plaisir ! Et nous voilà en train de papotter un tit peu… Il a un pas plus rapide… Il me dit à tout à l’heure en pensant que je le reprendrai, vers le 35° mais ça ne sera pas le cas !

Dire que j’ai un objectif… Oui, peut être arriver dans les 10h ! Bon peut être un peu moins car au départ c’est 47km…. Mais ça après c’est la forme qui le dira !
En tout cas, je m’épate à trottiner comme ça, la première heure, c’est du 6km/h, la deuxième un petit peu plus… Suite à un arrêt quelque peut obligatoire, je laisse filer Paulo et LePiou… Je suis consciente que chaque arrêt laisse filer beaucoup de personnes, mais en même temps je suis sûr que ça me ralenti un peu…
Abbaye des Vaux de Cernay.

Les bosses se suivent, les descentes s’enchaînent… Je me fais plaisir…. Le 16ème Km est là… 2h31, j’suis largement dans les temps que je m’étais donné ! C’est chouette… Ca me laisse une marge de progression !

Ravitaillement au 16ème Km !

Là, Superfioul78 me reconnaît, il est avec un ami Jmbk78… Je profite du point d’eau pour resserrer les chaussures (J’avais la flegme de me baisser avant ! Quelle nouille je suis !).
Moins de 5 min… je repars, il ne faudrait pas que je plombe ma moyenne parce que je reste 3h au ravito ! Quoique c’est tentant !!! Le point d’eau se fait sur la ligne d’arrivée ! Bon je me dis "c’est pour tout à l’heure" !
Ainsi je repars, mais j’oublie un peu de m’alimenter, je vois superfioul78 venir, je lui demande s’il ne peut pas prendre mon sandwich dans mon sac…Ce qu’il fait gentiment !
Hum ! Si c’est bon… c’est jambon, tomme, cornichon, et graines germées !

Allez quelques bouchées et c’est reparti… Et je me remets rapidement à trottiner quand c’est plat, marcher dans les montées, courir dans les descentes… Le prochain ravito et aussi CP2 se trouve au 28ème Km distance annoncée le matin même… Les paysages sont sonctueux… Les odeurs… J’aimerai m’allonger dans ces lits de feuilles ! Avec ce léger petit vent ! C’est tellement agréable !

Petit sentier fort agréable !

Beaucoup de sentier en dévers, et puis parfois ça glisse un peu, mais pas beaucoup ! Avec le sol qui se réchauffe, c’est un autre monde ! Parfois, j’entraperçois la civilisation au travers de cette forêt dense…

La civilisation caché par les arbres…

Le terrain, je crois qu’il serait difficile de trouver mieux, sol rendu souple par la pluie qu’il y a eut dernièrement, mais sans trop de boue, des parties sablonneuses ! Des descentes parfois raides… Mais c’est surtout l’enchaînement… car ce n’est pas une grosse montée et une grosse descente, la plus grosse montée ici doit faire tout au plus 60 ou 70 mètres !

C’est là que le ressenti de l’acide lactique est intense, mais au fil de ces bosses, j’ai de moins en moins mal aux jambes !
J’ai fait un bout de chemin avec un groupe de trois personnes, Béatrice m’a reconnu… Une sacrée mémoire ! En me disant que je m’étais changé à côté d’eux lors de l’UTMB…
Et là, nous nous rendons compte que nous nous connaissons via les forums aussi, pour Pal94 !

Nous passons à côté d’un sympa petit lac, à la surface paisible, les bourgeons des arbres vont exposer dans quelques jours pour donner à la forêt ces couleurs de vert tendre !

Un petit lac bien paisible !

Au bout du chemin qui longe ce lac, il faut toujours faire attention au balisage ! Non, non, ce n’est pas à gauche… J’ai parfois un peu de mal à détecter la rubalise à la couleur de Salomon ! Mais ce n’est pas pour autant que je perdrai la trace un instant lors de ce trail !

Tout doucement, je distance mes coéquipiers d’un temps… Et déjà le CP2… qui se trouve en fin de compte à 30km ! Je vois Paulo et Lepiou qui eux repartent déjà … Nous ne devons pas avoir grand-chose de différence en temps !

A votre santé… Si c'est bon dans ces cas là le coca ! (Photo Paulo).

Coca, coca, coca… de l’eau, orange, banane…. Et je repars sur une boucle qui doit faire 12km… Mais avant, avec les bénévoles, en discutant, je marchande que dans le pire des cas, il me garde du coca ! Trop habitué des ravitos vides quand j'arrive !

Au départ de cette boucle, nous voyons ceux qui en terminent de cette dernière, avec une arrivée par un autre chemin. Mais il nous suffira de quelques mètres pour se rendre compte que d’autres viennent face à nous ! Perte de balisage, sera le mot maître sur cette boucle !
Du coup c’est presque à se poser des questions ! Mais bon, le principal étant d'être attentif…
Je m’impressionne encore à courotter, les descentes ne me font toujours pas peur.
Et deux coureurs me demandent où il faut aller, pour leurs indiqués qu’ils étaient dans le mauvais sens… Ils grommèlent, mais rien ne sert de toute façon il faut y aller !

Nous arrivons sur une petite pelouse face au château de Dampierre.

Château de Dampierre.

Il fait vraiment un temps magnifique… Mais ce n’est pas le moment de se reposer, je m’enfonce de nouveau dans les bois, sur des pistes plus proches de celles faites par les animaux, qu’autre chose !

Le terrain à ce moment là particulièrement, demande beaucoup d'attention, pour ne pas louper les intersections, et surtout pour ne pas se faire une cheville… Car c'est cassant ! C'est parfois de la broussaille, l'impression de devenir de ces animaux qui courent la forêt toute la journée !
Jmbk78, se retourne et me dit à un moment ! Y'a plus de marquage… C'est normal, il est en train de l'écraser ! Ben oui, y'en a qui n'ont pas écouté le briefing ce matin !...

Superfioul78 dans un passage de saut d'obstacle !

Mais je commence à être de moins en moins bien, je mange, je bois, je mange, je bois…
Je m'arrête pour manger ! Et qu'importe que je me fasse reprendre par d'autre… Il faut que je m'arrête ! Il fait chaud…
Les descentes, je continue à les dévaler… Les plats, je commence à les marcher, et les montées, j'ai l'impression de ne plus avancer !

Et l'enchaînement continue, et je prie pour que le ravito soit plus très loin ! Mais malheureusement, il n'est pas au 40ème Km, sur mon GPS pourtant c'est ce que j'ai déjà parcouru… mais au lieu de ça, après avoir traversée une belle partie de sous bois… et une belle descente. J'avance le long d'un petit court d'eau… Il y a des roseaux, c'est beau, malgré mon coup de moins bien je profite pleinement de ces moments…
Et là, un chemin de bois s'ouvre au milieu de ces roseaux…

Chemin au milieu des roseaux !

Je foule le terreau… Je sue… Mais j'avance, ces moments me paraissent long et lent ! Grappiller quelques mètres pour arriver en haut, pour avoir à les redescendre un petit peu plus loin !
Et puis ce petit lavoir, d'où je vois s'envoler une poule faisane !

Beau lavoir au milieu de nulle part !

L'arriver d'une longue ligne droite est salutaire, quasiment plane entre deux champs d'un magnifique vert. Mais je ne sais toujours pas où est le ravito !

Champs d'un magnifique vert !

Nous sommes aux portes d'un petit hameau, je croise un signaleur, il annonce 20 min, mais en même temps il ne connaît pas le parcours, donc il ne peut dire si c'est loin ou pas !

2h45 est le temps que je mettrai pour faire ces pitoyables mais agréable 14 Km… Le GPS m'indique 44 Km !
Au ravito, malgré beaucoup de coca qui reste… Pour une fois ! 
Le bénévole a gardé une bouteille rien que pour moi…. Bien sûr tout cela soumis à beaucoup de plaisanterie ! Et là beaucoup de joie, car je sais que je suis sur la fin !
Le bonheur est là !

Je pars de ce ravito, en me mettant un challenge face à moi-même ! Une course contre moi ! Personne ne m'y oblige…
Je téléphone à Emmanuel, pour lui dire que j'ai quitté le ravito, pensant qu'il est déjà arrivé ! Tombant sur son répondeur, je fais tout ceux que je connais… L'Castor Junior, Olivier91… Ce dernier me répond, et transmettra le message….

Mon challenge… courir…. C'est un bien grand mot ! Je dirais trottiner ! En même temps je commence à aller mieux !
Olivier91, m'a annoncé ce que je me doutais… Il a un total d'environ 52 Km… Donc je sais que je ne suis pas au bout de mes peines ! Mais ce n'est pas grave !
Cette partie devient ludique… Et en même temps je pense aux ami(e)s du CMBM qui, il y a un an m'ont vu débarqué… Dans mes débuts laborieux !
Je les sens avec moi… Ainsi que l'entouaineur, et entraîneurs (se reconnaîtront) !

Ah ! Je ne dirais pas que c'est facile… Les relances à ce moment là, ne sont même pas évidentes… Mais je veux croire que je vais vite arriver…
Je peux arriver en moins de 10h, voir en moins de 9h30… Ca serait vraiment chouette !
Le passage le long du court d'eau me laissera un goût amer à ma redescente vers celui là ! Car forcé de constater avec un autre coureur que certains "on loupé le balisage"… C'est très énervant, mais bon !
Bientôt nous reprenons la fin du parcours du 16 Km…
A un moment, une balise a été déplacée, nous faisant prendre sur 200m un autre chemin !
Je prendrai la balise pour la remettre à sa place !

Les 2 derniers Km sont très longs…
Je m'efforce de ne pas repasser à la marche… Et là dans ma tête, toute la course de la journée repasse !
Je veux arriver… Vite !
Je sais qu'Emmanuel sera là pour m'accueillir, et certainement une bonne partie de la famille UFO présente !

Et c'est avec deux autres coureurs que nous relançons d'un pas un peu plus rapide pour les derniers mètres…

Les tous derniers mètres (Photo Paulo).

9h19'44" 434° et 10° senior féminine !

Je suis heureuse d'enfin arriver ! (Photo Paulo).

C'est aussi au GPS 53 Km et environ 2150m+… Et 490 arrivants sur 575 partants !
Un immense bonheur… Un accueil super chaleureux !
Et le tirage au sort a déjà commencé…

Le Sanglier, un des heureux gagnants au tirage au sort ! (Photo L'Castor Junior).

Agnès59 paye des bulles pour ces 30 ans… Là tout de suite après l'effort ! 

Nous sommes tous de la fête ! (Photo L'Castor Junior).

Ysolo est déconcerté par ces problèmes assimilations !

Nous saluons toutes les arrivées, et nous attendons Anne et Marc…. Ils arriveront juste après que nous soyons partis…

Nous attendons Anne93 et Magib… Qui tarde à arriver !Là Ysolo et LePiou

Avec Emmanuel, nous allons manger notre ration de purée / Chipo !

Un bien bon moment, une belle sortie dominicale, où au final j'ai eut l'impression d'être en sortie d'entraînement !

Merci à toute l'équipe de l'organisation, aux bénévoles… Et aux ami(e)s qui ont rendu cette journée magnifique !

Ce que j'ai le plus aimé… L'ambiance, cette forêt…
Ce que j'ai le moins aimé… Savoir que certains ont pu loupé des balises volontairement.
Et si c'était à refaire… On verra le programme de l'an prochain… Mais pourquoi pas !

Amicalement et à bientôt

Sandrine…74, UFO, CMBM

11 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 03-04-2007 à 14:10:00

Très chouette CR !
Félicitations Miss pour cette course pas facile du tout, mais tellement belle !
J'ai entendu mon portable sonner, mais trop tard.
Bah, je savais que tu ne tarderais pas à rentrer ;-))
A bientôt, nouvelle voisine !
L'Castor Junior

Commentaire de JLW posté le 03-04-2007 à 15:38:00

Très belles photos.
J'ai plaisir à revoir ces superbes paysages, je ne dirai pas que je suis passé trop vite pour les apprécier (quel prétentieux je fais ) mais quand même, les revoir tranquillement assis et sans douleur (quoique !!) aux jambes est bien sympathique.
Merci pour ton récit plein de bonheur.

Commentaire de lulubelle1010 posté le 03-04-2007 à 16:37:00

bravo sandrine!!tu voulais le faire en moins de 10h!! tu as réussi !!! SUPER!!!!!
Sympathique ton récit,tu es une passionnée de courses trail grdes distances et j' admire!!! quant à tes photos, elles sont magnifiques et montrent que grâce à toi et aux autres kikoureurs et kikoureuses que la france est un des plus beaux pays au monde!!

lulubelle1010 la mahoraise fière d' être française!!!

Commentaire de Olivier91 posté le 03-04-2007 à 16:38:00

Tu sais que j'ai réussi à ne pas voir le château de Dampierre!!! Pourtant vu la photo on ne pouvait pas le rater!!! Merci pour ton CR et tes photos, c'est toujours aussi vivant. Et bravo pour ta course qui montre des progrès flagrants!
Bises et à bientôt!

Commentaire de maï74 posté le 03-04-2007 à 17:58:00

hello Sandrine !
Belle course que tu as fait là, tu retrouves de bonnes sensations, c'est cool.
Sympa tes photos et ton récit, comme d'hab !
Bisous du Sud Ouest

Commentaire de Le Bulot posté le 03-04-2007 à 18:03:00

bonjour,

félicitations , tres tres belles photos , tu y es allé au moral et nous savons tous que les féminines l'ont bien plus fort que les masculins. Bravo .

j'espére que nous nous vérons un jour.

le bulot
(le frére de manu à cham)

Commentaire de gdraid posté le 03-04-2007 à 19:25:00

Bravo pour ce magnfique récit, Sandrine74 !
Et ces très belles photos !
( j'ai bien aimé la chenille dans la côte...) !
Ta mise en valeur des lieux, ton romantisme, ta joie de vivre, et ton amour de la course en milieu difficile, transpirent à chacune de tes lignes.
Bises, tu les mérites tant Sandrine !
JC

Commentaire de béné38 posté le 03-04-2007 à 22:43:00

Bravo Sandrine pour ta course d'abord, ensuite pour ton récit et tes photos. Cette mise par écrit me permet de découvrir de superbes courses dans nos belles forêts.
C'est vrai que tu y es allée au moral et ça j'admire toujours!!
A bientôt
Béné38

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 03-04-2007 à 23:55:00

Près de 50 bornes ... et avec des bosses... Bravo Sandrine !
Une belle course et un magnifique récit plein de superbes photos.

NoNo_l'escargot_au_plaisir_de_te_recroiser

Commentaire de agnès78 posté le 07-04-2007 à 07:22:00

Superbe ce Cr avec toutes ses belles photos!
Abbaye des Vaulx de Cernay, Lavoir de Maincourt...Chateau de Dampierre... que d'endroits chers à mon coeur que j'y retrouve avec bonheur!
Et un grand BRAVO pour ta course!
Cela m'a fait TRES plaisir de pouvoir te rencontrer à cette occasion! Merci pour ton sourire et ta bonne humeur... J'ai passé un très bon anniversaire grace à vous tous!
A très bientôt, j'espère
Gros Bisous
agnès

Commentaire de Say posté le 13-04-2007 à 23:37:00

Tu as eu le temps de faire de bien belles photos dis moi! C'est beau cette communauté d'amis qui souvent ne se connaissent que par des sites de courses à peid mais qui rigolent toujours quand ils se croisent.

J'espère qu'on te reverra avec Manu sur une course pour qu'on fasse la course du dernier arrivé (c'est moi qui gagne toujours!!!)

A peluche

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !