Récit de la course : La Montée du Faron 2009, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : La Montée du Faron

Date : 12/4/2009

Lieu : Toulon (Var)

Affichage : 1546 vues

Distance : 12km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Le récit

DIMANCHE 12 AVRIL, TOULON

 

Montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais, le Mont Faron domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d'Europe. Loin d'en être le point culminant, il n'en reste pas moins le plus célèbre. S'étendent à ses pieds Toulon et la rade, la côte des Iles d'Or… et la Méditerranée à perte de vue !

 

 

Que l'on y accède par téléphérique (le seul du littoral méditerranéen) ou par route, le sommet du Mont Faron enchante tous ses visiteurs. Véritable havre de paix aux portes de la ville, ce site, unique et préservé, offre une grande variétés d'activités en pleine nature. Randonnée alpine, VTT et escalade pour les sportifs de tous niveaux, chemins de randonnée pédestre pour les amoureux de paisibles journées, et pour tous, un splendide et imprenable panorama !

Dans cet espace boisé unique de plusieurs hectares, découvrez des points de vue remarquables et toute l'étendue de la côte : de Bandol aux îles de Hyères en passant par la presqu'île de Giens et, au nord, les nombreux monts toulonnais.

 

Avec mon frère c'est là première que nous participons à une véritable course de côte et c'est un bon moyen de tester notre condition sur ce type de terrain après une préparation hivernale où nous avons souvent inclus des séances en côtes.

Le Faron je l'ai gravi à plusieurs reprises en vélo et malgré que je sois (en toute modestie) plutôt bon grimpeur, je l'ai toujours trouvé difficile et le parallèle sera intéressant entre les sensations ressenties en vélo et en course à pied.

 

Nous arrivons à Toulon sous la pluie et oui aujourd'hui la météo n'est pas très clémente et il va falloir composer avec.

 

Pour ceux qui le souhaite, les organisateurs ont prévu la redescente en téléphérique pour 2 euros, mais bien avant cette journée nous étions convenus avec mon frère que nous ferions la descente en courant, histoire de paufiner notre préparation en vue du marathon  de Marseille.

 

Nous récupérons les dossards dans le magnifique bâtiment du conseil Général. Nous y rencontrons un concurrent Suisse venu spécialement de Genève pour cette course, bon il est un peu déçu par ce mauvais temps.

 

À 9h30 c'est le départ et nous sommes près de 500 à nous élancer à l'assaut du Faron. Faute d'une ligne de départ bien identifiée c'est un peu la pagaille et nous nous retrouvons un peu éloigné des premières lignes mais c'est pas grave puisque j'ai décidé d'un départ tranquille et que je n'ai pas d'objectif de temps. Nous partons en descente pour une petite boucle avant d'attaquer la première rampe, d'environ 500 mètres, vraiment terrible qui casse bien des muscles par encore bien chaud. Après cette première ascension qui a fait monter en flèche les pulsations cardiaques c'est plus cool avec des faux plats et même une belle descente rapide. Nous abordons enfin la véritable ascension, la route est beaucoup plus étroite et la vue sur la rade de Toulon se dégage et c'est parti pour 5 km de montée certes rude mais assez constante. Je commence à rattraper pas mal de concurrents et j'adopte un rythme régulier, profitant du moindre changement de pente pour récupérer et pour relancer.

 

Tout au dessus de moi j'aperçois le sommet et les lacets qui y conduise, c'est assez impressionnant, alors qu'en contrebas une longue file de coureurs s'égrène. La pluie se résume à une petite bruine qui n'est pas très gênante. Je suis étonnement bien et arrive en vue du sommet il ne reste plus qu'une petite boucle d'abord en descente puis ça remonte un peu pour rejoindre l'arrivée. Je m'attendais à 12 km comme annoncé mais mon GPS m'indique 10,500 et je termine avec le sentiment que j'aurais pu aller plus vite et pour une première course de côte je suis très satisfait de mes sensations. J'attends le frangin qui n'est pas loin, il a fait lui aussi une belle ascension et après nous être un peu réhydratés, nous redescendons tranquillement, ce qui nous fera un peu plus de 20 km.

 

Pour moi 146ème en 56:02

et pour mon frère 202ème 58:32

 

faron2faron3faron4

9 commentaires

Commentaire de kkris posté le 12-04-2009 à 20:19:00

bravo roger,et de bien belles photos!
bon courage pour le marathon.

Commentaire de NICO73 posté le 12-04-2009 à 20:21:00

C'est pas possible, ils ont raccourci le tracé! Je ne suis jamais arrivée à descendre en dessous de l'heure. Ton entrainement est vraiment au top.
A dans 15 jours!

Commentaire de FAB72 posté le 12-04-2009 à 20:42:00

j'ai cherché vos résultats sur KMS au dessus de l'heure, désolé. BRAVO pour vos chronos et merci pour le récit.

Commentaire de Muchu posté le 13-04-2009 à 12:17:00

Oui une bien belle course mais courte ;) c'est ce qe j'avais indiqué dans le kivaou avec le tracé gps ^^ sur KMS le calcul de la vitesse moyenne a été réalisé pour 10.5 km. Moi aussi je pense en avoir gardé trop sous la pédale mais bon j'avais peur d'exploser lol Je finis pas trop loin de toi en 00:56:29 Bravo pour ce très bon résultat ! Au ravito de fin il y avait un super truc à la figue mais pas assez pour les derniers ;)

Commentaire de McFly posté le 14-04-2009 à 01:06:00

C'est la grande forme, pas évident ce genre de course, ça promet pour Marseille. Bonne prépa !

Commentaire de riri51 posté le 14-04-2009 à 13:09:00

merci Roger pour ce CR...maintenant il faut faire du jus pour le grand jour!
A+ riri impatient de lire ton cr du marathon de Marseille!

Commentaire de Rudyan posté le 14-04-2009 à 14:01:00

Voilà une course que je ne connaissais pas et que je vais sûrement faire l'an prochain, moi qui aime les montées :)

Bravo pour cette belle perf et merci pour le cr!

Commentaire de montevideo posté le 14-04-2009 à 17:13:00

Vous êtes prêts pour Marseille - bravo à tous les deux et j'attends de vous voir à Manosque en mai

Commentaire de brague spirit posté le 15-04-2009 à 21:01:00

Pour réuperer,après Marseille,viens faire un tour à Vence.Il y a plus de D+,+ de KM,une navette,et le soleil.En attendant récupere bien.Bon marathon sur le vieux port.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !