Récit de la course : Trail du bout du monde - 15 km 2009, par milvia

L'auteur : milvia

La course : Trail du bout du monde - 15 km

Date : 12/7/2009

Lieu : Plougonvelin (Finistère)

Affichage : 1774 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

13 autres récits :

Le récit

Le trail du bout du monde, avec un nom pareil ça ne pouvait qu'être exceptionnel !

En effet à peine arrivé on en prend plein la vue : depuis le phare Saint Mathieu le paysage est magique. Une ancienne abbaye en ruine est plantée au dessus de la mer on devine déjà le chemin côtier que va emprunter le parcours pour nous mener jusqu'ici.

 photo0016.jpgphoto0015.jpg

Nous nous trouvons à l'arrivée des deux distances le 15 et le 35 km dont le départ est prévu le lendemain matin. Après avoir récupéré nos dossards nous rentrons au camping sans avoir aperçu d'autre kikourou. Nous avons choisi le camping à la ferme le plus proche de la pointe Saint Mathieu. Le soir je tente de joindre loopinette qui nous a laissé son portable pour savoir si elle est arrivée sur place afin de se faire un petit resto ensemble mais elle n'a prévu d'arriver que le lendemain matin. Pas de retrouvaille de kikourou il faudra attendre le lendemain ! Après une bonne assiette de spaguettis bolognaise pour moi et une marmite de moules pour JP nous rentrons au camping pour une nuit qui s'annonce bien arrosée. En effet il pleut jusqu'au petit matin mais à notre réveil la pluie a cessé. Ouff au moins il fera frais mais sec !
Nous nous dirigeons vers la Pointe Saint Mathieu pour récupérer la navette qui doit nous emmener au départ.

photo0030.jpg


Nous faisons enfin la connaissance de Loopinette et de sa Cigogne (Olivier) et d'un autre couple de kikourou : Virginia et Fred venus d'Alsace ! Nos bavardages sont interrompus par la première navette qui récupère la Cigogne pour aller au départ du 35 km, nous monterons dans la suivante pour arriver jusqu'à la plage du Trez-Hir départ du 15 km. L'excitation monte, le vent est frais en bord de mer mais le ciel semble se dégager.

photo0031.jpg

A 10 h c'est le départ !! Après deux lacets dans le sable pénibles pour les chevilles nous remontons depuis la plage vers les maisons en empruntant des petits chemins de terre ombragés et des portions de route, ça monte, ça monte, très vite l'air devient lourd, j'ai hâte de redescendre pour retrouver le vent de la mer. Mais ça monte toujours. Je cours avec JP, Fred est parti devant, Loopinette et Virginia nous suivent pas loin derrière, on continue à monter à notre petit rythme en s'encourageant ; Très vite on croise une coureuse qui s'est déjà tordue la cheville dont le mari est parti prévenir les secours, on reste très vigilant sur nos pas : surtout pas se blesser ce serait trop bête, on attendait ce trail depuis si longtemps ! Enfin la descente vers la mer après 4 km nous repassons sur la plage du départ que nous traversons ; au bout un escalier qui débouche sur une portion goudronnée, une virette sur la gauche et nous voilà au dessus de la mer sur le sentier des douaniers, la vue est sublime je prends quelques photos de JP, voilà le paysage que j'attendais, un sentier très étroit qui monte qui descend, on voit au loin la file de courreurs qui longe la côte, c'est trop beau !

 photo0041.jpg

Très vite je me rend compte que ça monte beaucoup plus que je m'y attendais, il y a même des marches qui nous font grimacer car les cuisses commencent à chauffer dur... les genoux aussi commencent à souffrir car les descentes sont raides et se succèdent. JP est toujours derrière moi on s'encourage, il râle parce que je l'attends pour le prendre en photo !


photo0034.jpg
Après deux avertissements je décide de continuer à mon rythme et range le téléphone portable, on commence à se rapprocher de la Pointe Saint Mathieu, j'aperçois le phare au loin, je regarde ma montre en effet il reste 5 km : j'essaie d'accélérer un peu mais certaines portions sont tellement raides que je marche comme tout le monde pour ne pas me griller. Le long du parcours les promeneurs nous encouragent et je ne manque pas de les remercier ça fait du bien !! bientôt on m'annonce que les montées sont finies, c'est bientôt l'arrivée, j'accélère après avoir jeté un coup d'oeil derrière moi, pas de JP en vue dommage je file devant.

J'aperçois alors Fred arrivé depuis longtemps qui me fait signe, le public qui nous encourage pour les derniers mètres, ça y est ! c'est l'arrivée ! Finalement ces 15 km ne m'ont pas parus si durs ! 1H 37 au chrono, j'attends JP sur la ligne d'arrivée pour le prendre en photo, il arrivera 2mn après moi,. Puis c'est le tour de Loopinette et Virginia qui franchiront la ligne d'arrivée avec leur drapeau alsacien...

photo0042.jpgphoto0043.jpg

On échange nos impressions on est tous surpris par le dénivelé et du coup fier de l'avoir fait !
On découvre alors les superbes tongues oranges offertes aux participants que je m'empresse d'enfiler pour aérer mes orteils ! Génial ! Voilà qui nous change du T-shirt XXL ! Après l'effort on apprend avec joie qu'un repas est offert à tous les participants ! Bravo les organisateurs, encore une belle course qui nous permet de partager les moments forts autour d'une galette et d'un verre de cidre tous ensembles...

 photo0045.jpg

Le ciel s'est dégagé et on a sorti les lunettes de soleil ! On fait plus ample connaissance avec les kikourous, encore de belles rencontres qui nous donneront envie de faire encore d'autres courses !

C'est l'heure de rejoindre l'arrivée pour guetter la cigogne, on ne veut pas rater sa photo surtout Loopinette ! Il arrivera après 4h15 de course plutôt frais, on s'empresse de le questionner sur ses impressions.

 photo0055.jpg

En guettant l'arrivée des Dunes d'espoir on reconnaît 2 coureurs qui étaient attablés à notre table la veille, ce sont deux kikourou ! On en revient pas ! Ils nous présentent Mélanisse (encore une kikourette !) qui a battu son chrono : 4 h pour faire le 35 km, sacrée performance !

photo0059.jpg

Puis c'est l'arrivée des dunes d'espoir, terriblement émouvante…

 photo0060.jpg

Encore une course inoubliable de par le cadre, le parcours, l'organisation, le programme et les rencontres, rendez-vous l'année prochaine sur le 35 km !

6 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-07-2009 à 09:50:00

Vous pouvez dire que vous avez eu de la chance ! L'année dernière, c'était la tempête !
Merci de m'avoir remémoré ce beau trail !

Commentaire de La cigogne posté le 23-07-2009 à 19:33:00

Bravo pour ton CR et ta performance.

Belle course avec, heureusement, une météo favorable.

A bientôt dans le bois de Vincennes :)

Commentaire de Loopinette posté le 24-07-2009 à 11:37:00

Merci Milvia pour ce beau CR et ces forts souvenirs
C'était vraiment génial
Et surtout bravo pour ta course ! Tu n'es plus l'éternelle dernière yesss

Commentaire de domdom g posté le 24-07-2009 à 12:25:00

sympa le cr et ses belle photos que de bon souvenir ,et bravo pour la course.et ce fut un plaisir d'avoir fait votre connaisances.

a bientot

Commentaire de Le Bagnard posté le 24-07-2009 à 20:09:00

Merci pour ce superbe CR et les magnifiques photos

Au plaisir de vous recroiser ;-)

Commentaire de melanisse posté le 05-08-2009 à 06:44:00

merci beaucoup pour ton cr, je suis toujours epatée lorsqu'un coureur fait un cr avec autant de details, meme si j'ai beaucoup de choses en tete je n'arrive jamais à les transcrire aussi bien, du coup je me suis retrouvée dans ton récit
merci pour cette rencontre,vous êtes superbes tous les deux, des gens à connaitre !!

à bientôt sur une autre course ou ailleurs...
biz
mel

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !