Récit de la course : Rhône Orientation - Circuit A 2009, par Mathias

L'auteur : Mathias

La course : Rhône Orientation - Circuit A

Date : 29/11/2009

Lieu : Monsols (Rhône)

Affichage : 1222 vues

Distance : 20km

Objectif : Se dépenser

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

Merci Bruno !

 

Merci Bruno !!!

Cette année, une fois n'est pas coutume, je me suis inscrit à la SaintéLyon longtemps à l'avance, histoire d'avoir un objectif et de m'entraîner un peu sérieusement pendant 2-3 mois...

Las, rien ne se déroule comme espéré... en particulier, mes douleurs fessiers - genoux m'empêchent de m'entraîner correctement.

En novembre, j'abandonne au km18 de la marche au clair de lune (50kms de nuit), qui était pourtant une bonne répétition pour la SaintéLyon. Contracture fessier gauche, je ne peux presque plus marcher :-( 

Et ce WE, à une semaine de la SaintéLyon, une bonne petite sortie longue à la Rhône Orientation, ça le fait non ? En plus, je suis un habitué de cette CO bien sympathique, que je fais quasi chaque année. Allez hop, inscription sur le circuit A.

Entre 4 et 5h de sommeil par nuit toute la semaine, une bonne crève style je respire comme une locomotive, et une bonne raclette arrosée de Moulin à Vent le samedi soir pour bien se préparer... on ne se refait pas !

Le départ tardif (10h) me permet de faire une bonne nuit de 7h. Arrivé sur les lieux, salutation de têtes connues, étonnement comme chaque année en récupérant mon carton de pointage (et le sportident, non ?), collant - TS ML - Buff - Salomon XA Pro 3D5 - porte bidon (eh oui j'innove, maintenant je prends à boire sur la Rhône'O ;-) ), 2 pâtes d'amande. Et un cardio ! Eh oui, c'est le retour à la compét !

10h pan, allez j'essaie de suivre les"pyjamas" (uniformes de CO...) de mon club (NOSE)... ah ben non, ça va pas être possible... oula la quelle grosse loque... Bon allez mollo mollo.

Quelques minutes après le départ, le coureur qui me précède lance un cri d'alerte... qué pasa ? Une biche qui court, que dis-je, qui vole tel Thierry Gueorgiou au dessus des branchages... on n'est pas bien, là, les copains ?

30 balises, 18,42kms à vol d'oiseau. Je me prends bien sûr au jeu, et me mets en configuration "je cours tout le temps je ne m'arrête pas pour regarder la carte". Je m'efforce de faire ma propre trace sans suivre les autres coureurs. On n'est pas trop nombreur sur le A, donc ça se fait sans trop de problèmes.

Je fais assez peu d'erreur, malgré le rythme assez soutenu (relativement à ma fome du jour) et le peu d'arrêt - lecture de carte. Il faut dire que l'orientation n'est pas très très difficile. Il y a beaucoup d'azimuths, mais assez facile de se recaler. Assez peu de zones compliquées. Et, dans l'ensemble, même si on n'est pas souvent sur les chemins, c'est assez roulant.

Balise 12 : ah je me souviens ! La Rhône'O avait déjà eu lieu sur cette carte en 2004. Je me souviens très bien être monté tout en haut de ce mirador ! Rigolo ! ça doit faire 1h45 que je cours, toujours à un bon rythme. Une pâte d'amande, et peu de temps après je me rends compte que la fermeture éclair du porte bidon est ouverte : j'a perdu ma 2ème pâte d'amende.  à cet instant l, n'importe qui ayant un peu de jugeote, aurait sorti la clé de voiture de la 2ème poche du porte bidon. Mathias, non. Je me contente de tâter la poche : ah, ouf, la clé est toujours là. Tout va bien alors !

Longs poste à poste 16-17 et 17-18. Je croise beaucoup moins de coureurs du A qu'au début, ça ne m'aide pas à garder le rythme, qui baisse inexorablement...

Balise 18... les poste à poste restant sont relativement courts, ouf je devrais pouvoir boucler assez vite. C'est pas que j'en ai marre (au contraire : je prends mon pied !) mais je commence à fatiguer... Encore 1h ?

Sortie de la balise 22 : je reviens sur le chemin, je tâte machinalement ma poche de porte bidon... arg, noooooon... ouverte ! Envolée, ma clé de voiture... Enfer et damnation... Je ne suis pas capable de rebrousser chemin, avec tous ces azimuths à travers la forêt, et la fatigue aidant, je ne suis pas capable de repasser sur mes traces... je décide donc de terminer la course : même en tournant en rond pendant des heures, je ne parviendrai pas à remettre la main sur ma clé, impossible :-(

Je suis maintenant complètement au radar : je ne peux penser qu'à ma clé de voiture, je n'arrive pas à me reconcentrer sur la course... je suis à 2h de route de chez moi, sans transport en commun, la clé de mon appart est dans la voiture et la clé de rechange de ma voiture est dans mon appart... la situation me semble relativement insoluble...

Balises 25, 26, 27, 28, 29... 30 ! Ouf j'ai failli la rater celle là, heureusement que j'ai vu le coureur devant obliquer brutalement à droite ! J'essaie de piquer un petit sprint dans la dernière montée mais les jambes, c'est plus ça !

J'en termine en 3h44, content, j'étais plutôt habitué à 5-6h sur ce circuit. Je pense qu'il était plus facile cette année. A tout hasard, je demande au chronométreur si personne ne lui a rapporté une clé de voitre. Négatif. Mais le coureur arrivé juste devant moi se retourne : "ah, moi j'ai trouvé une clé !" "noooon, vrai, pas de blague ? ahhhh trop bon quelle chance !". gros gros soulagement. Merci Bruno !!!

Allez une petite bière pour fêter ça.

Et une bonne soupe "rhône orientation". Miam !

La petite péripétie de la clé de voiture, ne m'a pas fait oublier la SaintéLyon... et donc assez satisfait de la course d'aujourd'hui : les contractures m'ont laissé tranquille, les genoux ont été assez peu douloureux (c'est tout de même ennuyeux en CO de ne pas pouvoir lever les genoux très haut). Et je termine en 3h44, 19è/52 du A, en assez bon état, sans avoir véritablement eu de coup de moins bien...

Du coup ça me rassure un peu : j'a bien compris que je ne pourrais pas faire un chrono à la SaintéLyon, mais je commence à me dire que je peux la terminer, à peu près correctement... à suivre !

11 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 30-11-2009 à 06:40:00

Jolie perf' !
Pour la Sainté, vas-y à pied depuis la maison. Ca règle le problème de la clé ;-))

Commentaire de jepipote posté le 30-11-2009 à 08:23:00

ouai... évites les innovations...
la prochaine fois faut mieux que tu crèves de soif sur la CO-))

Commentaire de tounik posté le 30-11-2009 à 08:41:00

Un retour en forme du Boss c'est toujours une bonne nouvelle ...

Commentaire de L'Dingo posté le 30-11-2009 à 10:49:00

Accroche un petit porte-clé en forme de losange blanc et orange fluo. Y' aura toujours un égaré qui retrouvera ta "balise" :-)))

Commentaire de Mustang posté le 30-11-2009 à 10:58:00

c'est la clé de la réussite pour la Sainté!!!

Commentaire de Land Kikour posté le 30-11-2009 à 12:05:00

sympa ton programme 1 semaine avant la sainté... c'est rassurant !!
en cas de problème de clés fais moi signe la prochaine fois....
A plus,
Olivier

Commentaire de marioune posté le 30-11-2009 à 17:40:00

Bravo Mathias!! Euh, pas mal le coup de la clé de voiture, tu défies la loi de murphy.
Bon,palrons sérieusement, tu veux pas qu'on te mettes des morceux de jambes fessiers/genoux clonés? Je suis sympa je te laisse le choix de l'animal..Bonne sainté

Commentaire de LtBlueb posté le 30-11-2009 à 21:34:00

C'est pas mal comme perf pour un boiteux, qui plus est accaparé par sa perte de clé pendant 1 bonne partie de la CO !!! dis donc Bruno n'aurait pas par hasard retrouvé mon carton de pointage égaré l'an dernier ? :))))

Chapeau le boss . Il reste plus qu'à boucler la sainté dans 8 jours pour un nouveau départ ?

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-12-2009 à 08:16:00

Je ne vais pas faire de jeu de mot sur ta clé... d'ailleurs, c'est pas mon genre.

M'enfin, t'as quand même dû baliser...

Commentaire de ouster posté le 01-12-2009 à 15:36:00

[quote]
et me mets en configuration "je cours tout le temps je ne m'arrête pas pour regarder la carte"
[/quote]

va falloir que tu m'expliques comment faire, j'arrive pas moi...

Bravo en tout cas, pas facile de rester concentré quand on ne sait pas ou on dort la nuit !

Commentaire de gdraid posté le 01-12-2009 à 19:18:00

Quel récit Mathias !
T'as quand même mis 3h44' pour retrouver ta clé, et grâce à Bruno !
J'espère que tu as au moins, partagé ta bière avec Bruno,
et en prime lui as-tu offert son inscription gratuite sur Kikourou ? ? ?
JC :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !