Ultra Tour du Beaufortain 2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Navier38 » 24 Juil 2016, 19:05

Je me demande ce qui peut pousser les gens a prendre tant de risque, courir sous l'orage en montagne, sur des crêtes. Pour moi c'est juste de la folie et je vois que pour d'autre aussi c’est pas tombé loin non plus. :shock:

Je prends le trail comme un "jeu" mais quand ça devient dangereux,je vois plus l’intérêt, à par dire, je suis un guerrier, je l'ai fait.

Les coureurs et les organisateurs ont eu de la chance.
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Antoine_974 » 24 Juil 2016, 19:07

Navier38 a écrit:Je me demande ce qui peut pousser les gens a prendre tant de risque, courir sous l'orage en montagne, sur des crêtes. Pour moi c'est juste de la folie et je vois que pour d'autre aussi c’est pas tombé loin non plus. :shock:

Je prends le trail comme un "jeu" mais quand ça devient dangereux,je vois plus l’intérêt, à par dire, je suis un guerrier, je l'ai fait.

Les coureurs et les organisateurs ont eu de la chance.


Les bénévoles donnaient beaucoup de bons conseils aussi en particulier de ranger les batons dans les sacs : personne ne les écoutaient. Ils préconisaient de se séparer : les gens formaient des troupeaux...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Navier38 » 24 Juil 2016, 19:13

Antoine38 a écrit:
Navier38 a écrit:Je me demande ce qui peut pousser les gens a prendre tant de risque, courir sous l'orage en montagne, sur des crêtes. Pour moi c'est juste de la folie et je vois que pour d'autre aussi c’est pas tombé loin non plus. :shock:

Je prends le trail comme un "jeu" mais quand ça devient dangereux,je vois plus l’intérêt, à par dire, je suis un guerrier, je l'ai fait.

Les coureurs et les organisateurs ont eu de la chance.


Les bénévoles donnaient beaucoup de bons conseils aussi en particulier de ranger les batons dans les sacs : personne ne les écoutaient. Ils préconisaient de se séparer : les gens formaient des troupeaux...



J'ai fait le meme constat... :shock:
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar philippe.u » 24 Juil 2016, 19:30

De retour dans le Mordor... Petit topo :
Départ très lentement, en retard de 20 min sur mon "roadbook 25h" aux Arolles, je ne m'affole pas et continue tranquillement et fais de grosses pauses à chaque ravito. Je me lâche un peu dans la descente au plan de la Lai, j'ai rattrapé mon retard, je rejoins Antoine38 et Minifranck qui annonce son abandon.
Au plan de la Lai, où j'avais abandonné l'an passé, je suis super bien, ma femme s'occupe de moi, il y a Antoine qui repart assez vite. Moi j'attends que ma montre se recharge suffisamment pour tenir la fin de course, c'est là qu'éclate le premier orage, je suis sous la tente donc j'attends que ça passe, ça tombe sacrément fort et je plains ceux qui sont sur les sentiers.
Presque 1h de pause lorsque je repars sous une accalmie : je suis frais comme un gardon.

Au col de la Lauze, nouvel orage, je suis le premier coureur à y être stoppé sous la pluie et la grêle, fait pas chaud ! Au bout de 30 min, on est une trentaine (dont Yves94) lorsque la course reprend. Pour me rechauffer, je fonce vers le col de la Sauce sous un vent latéral monstrueux, prenant une bonne avance sur les autres. Lorsque j'y arrive, on m'annonce que le parcours est dévié : on descend directement à la Gittaz, je dois être un des premiers à "profiter" de ce raccourci.

A la Gittaz, je ne m'attarde pas, me ravitaille mal et je paye cette erreur jusqu'au Joly, heureusement le temps s'est calmé, et je sais que je vais finir. Grosse pause au col du Joly, je repars lentement sur ces chemins étroits et glissants, difficilement courable, où je me tord bien la cheville ce qui me ralentit bcp jusqu'aux Saisies. Encore 30min de pause sur ce dernier ravito, j'y ai retrouvé toute mon énergie et je finis à fond dans la dernière descente, oubliant ma cheville douloureuse (bien enflée maintenant).
Arrivé en 23h08, avec "seulement" 99.8km au compteur, j'aurai sans doute réalisé autour des 25h-25h30 sur le parcours complet, il faudra donc que j'y retourne !!
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 24 Juil 2016, 21:17

philippe.u a écrit:De retour dans le Mordor... Petit topo :
Départ très lentement, en retard de 20 min sur mon "roadbook 25h" aux Arolles, je ne m'affole pas et continue tranquillement et fais de grosses pauses à chaque ravito. Je me lâche un peu dans la descente au plan de la Lai, j'ai rattrapé mon retard, je rejoins Antoine38 et Minifranck qui annonce son abandon.
Au plan de la Lai, où j'avais abandonné l'an passé, je suis super bien, ma femme s'occupe de moi, il y a Antoine qui repart assez vite. Moi j'attends que ma montre se recharge suffisamment pour tenir la fin de course, c'est là qu'éclate le premier orage, je suis sous la tente donc j'attends que ça passe, ça tombe sacrément fort et je plains ceux qui sont sur les sentiers.
Presque 1h de pause lorsque je repars sous une accalmie : je suis frais comme un gardon.

Au col de la Lauze, nouvel orage, je suis le premier coureur à y être stoppé sous la pluie et la grêle, fait pas chaud ! Au bout de 30 min, on est une trentaine (dont Yves94) lorsque la course reprend. Pour me rechauffer, je fonce vers le col de la Sauce sous un vent latéral monstrueux, prenant une bonne avance sur les autres. Lorsque j'y arrive, on m'annonce que le parcours est dévié : on descend directement à la Gittaz, je dois être un des premiers à "profiter" de ce raccourci.

A la Gittaz, je ne m'attarde pas, me ravitaille mal et je paye cette erreur jusqu'au Joly, heureusement le temps s'est calmé, et je sais que je vais finir. Grosse pause au col du Joly, je repars lentement sur ces chemins étroits et glissants, difficilement courable, où je me tord bien la cheville ce qui me ralentit bcp jusqu'aux Saisies. Encore 30min de pause sur ce dernier ravito, j'y ai retrouvé toute mon énergie et je finis à fond dans la dernière descente, oubliant ma cheville douloureuse (bien enflée maintenant).
Arrivé en 23h08, avec "seulement" 99.8km au compteur, j'aurai sans doute réalisé autour des 25h-25h30 sur le parcours complet, il faudra donc que j'y retourne !!


A te lire, on était pas loin, que ce soit au plan de la Laie, au col de la Lauze (j'étais aussi dans les premiers arrêtés), et sur le parcours modifié (idem)
Tu finis avant moi :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 24 Juil 2016, 21:19

Antoine38 a écrit:Comment avez-vous fait avec l'humidité des pieds ?

Les miens ont mariné pendant 24 h donc c'est ce qui me fait le + souffrir.

Je me vois mal faire le Tor en prenant du plaisir si les pieds souffrent comme ça...


Vaseline et chaussettes par dessus : c'est que qu'a fait la podologue au stand massage/kiné/etc...
Elle m'a dit de bien hydrater avec une crême
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar loiseau » 24 Juil 2016, 21:41

jano a écrit:sinon,
je rattrape M Baton à cette occasion


Il m'avait dit qu'il avait annulé sa participation, l'animal !!

jano a écrit:Et là, gros éclairs 100m au-dessus avec pierre qui fume et odeur de silex.


Ça fout la trouille, quand même, vos histoires d'éclairs. Déjà à Grenoble ça faisait peur, alors en montagne... Faut avoir du sacré courage (et un peu d'inconscience) de courir dans ces conditions !!
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5032
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar DidierC » 24 Juil 2016, 21:48

C'est l'inconvénient du trail: comme les courses sont décidées à une date fixe, si les conditions sont mauvaises soit c'est annulé soit on y va quand-même mais ça craint. Alors que dans une pratique plus classique de la montagne (alpi, rando...) on attend que les conditions soient bonnes pour y aller...

Pour avoir été au grand raid du Mercantour en 2009 (3 morts, qui étaient quelques minutes devant moi...) je crains beaucoup l'orage et c'est un des trucs qui peuvent me faire abandonner... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar jano » 24 Juil 2016, 22:03

franchement, il a fallu prendre des décisions de dernière minute entre neutralisation, reprise, arrêt...
Peut-être qu'il aurait fallu tout arrêter.
En tous cas, avoir autant de points de contrôle a quand même permis de gérer un peu l'arrivée des coureurs sur les endroits craignos.
entre le plan de la laie et le refuge du bonhomme, il y avait 7 postes (chalet de la lauze, entre tunnel, sortie tunnel, mi-chemin gazeux, bas montée cote 2432, cote 2432, col de la sauce) de bénévole sur 9km.

Pour en avoir parlé avec quelqu'un de neutre qui m'a pris en stop ce matin et qui bosse dans l'encadrement de sorties VTT en montagne, il m'a dit lui-même avoir été surpris par la vitesse à laquelle l'orage est arrivé hier.
Le temps était vraiment bon hier matin, au plan de la laie, c'était plutôt blanc type brouillard calme, 3 gouttes en montant au tunnel et un petit coup de tonnerre 10 minutes après.
Le temps de traverser le tunnel et c'était vent, pluie et gros éclairs d'un coup.
Dernière édition par jano le 24 Juil 2016, 22:06, édité 1 fois au total.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7765
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 24 Juil 2016, 22:04

Après avoir eu en tête une édition 2014 de l'X Alpine sous un temps bien humide, cet UTB (que je découvrais) aura surclassé ce que j'avais pu connaitre.
Avec en prime 2 courses en 1 côté météo.
- Pour le matin : une montée un poil rapide et que je pense bien gérée cependant. Puis le défaut d'hydratation (que je commence à connaitre) aura pour conséquence de faire du surplace après la passerelle. Ne pouvant rien avaler aux Arolles, je faire l'erreur de repartir dans chercher à avoir quelque chose dans le ventre. Le refuge de Presset est alors atteint très péniblement, avec les cuissots qui cherchent des bâtons pour soulager... Je me refais la cerise après ce refuge. Et arrive au Plan de la Laie, 10 minutes avant qu'éclate le premier orage : personne ne veut repartir de suite. Le ravito commence à devenir trop petit
- L'après-midi sera épique avec cet arrêt au col de Lauze suite au second orage. Dans les premiers arrêtés, j'ai eu de temps de me refroidir et de grelotter malgré la goretex (c'est une image et une peur de l'hypothermie qui va rester çà, pas pensé à la foudre à ce moment là, l'orage tournait au loin). Quand nous repartons sur la crête, le vent froid et parfois violent a failli me faire bacher. L'effet de groupe aura joué pour arriver à atteindre la Gittaz et se réchauffer en courant. Une bénévole nous ayant interdit de monter au col des Sauces puis vers le refuge de la Croix du Bonhomme.
A nouveau requinqué et pas trop mal à la Gittaz, je repartirai vers le Joly, en tapant la discute avec le dossard 148 (un parisien à qui j'ai fait de la pub pour Kikourou) dont c'est la 1° expérience sur une si longue distance. Il préfère alors se reposer au col du Joly : il ne repartira pas d'après les résultats...
La suite aura été gadoue, gadoue, et numéro d'équilibriste car sans bâtons.

La fin aura été faite en courant pas mal sur le plat et dans la dernière descente (Finalement les quadris se seront habitués et cela aura fait une bien belle sortie en prépa Diag :roll:). Yves, j'ai du te dépasser sur la fin car je vois que tu arrives juste derrière moi pendant que j'étais au retrait du maillot finisher.

En tout cas une organisation sans faille et une présence de bénévoles (jamais vu autant de pointages 8) ) et de spectateurs au top. La passage de la passerelle St Guérin, avec une ambiance proche d'une montée de l'Alpe Huez, reste magique.

Ravi d'avoir pou croiser des pseudos IRL :wink:
Bonne récup à tous, finishers ou pas.
Dernière édition par tidgi le 25 Juil 2016, 10:38, édité 1 fois au total.
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar M_baton » 24 Juil 2016, 22:40

loiseau a écrit:
jano a écrit:sinon,
je rattrape M Baton à cette occasion


Il m'avait dit qu'il avait annulé sa participation, l'animal !!


Et oui, j'ai annulé avec l'assurance d’annulation il y a un mois mais François m'a pas repondu. En plus, il m'a affecté un dossard! Donc, finalement, le vendredi à 15h, j'ai décidé d'utiliser mon dossard :wink: Je suis parti à la maison et 3h plus tard, les sacs étaient préparés. Et dodo :D

J'ai promis à mon épouse de m’arrêter s'il ne fait pas très beau :!: :!: :!:

C'était magnifique jusqu'au plan de la laie. J'étais lent, certes, mais bon, sans entrainement réel ...

Après le tunnel pluie et vent, ensuite arrêté sur la crête, et puis au refuge du bonhomme. A la fin, on a pu repartir. A Gittaz, j'ai arrêté comme promis :wink:
Aujourd'hui, je suis content que j'ai eu la force d'arrêter. Pour moi, c'est difficile d'arrêter :wink: Souvent, je ne suis pas raisonnable :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar L'Dingo » 24 Juil 2016, 23:03

Navier38 a écrit:Je me demande ce qui peut pousser les gens a prendre tant de risque, courir sous l'orage en montagne, sur des crêtes. Pour moi c'est juste de la folie et je vois que pour d'autre aussi c’est pas tombé loin non plus. :shock:

Je prends le trail comme un "jeu" mais quand ça devient dangereux,je vois plus l’intérêt, à par dire, je suis un guerrier, je l'ai fait.

Les coureurs et les organisateurs ont eu de la chance.


+1000 :? :roll: :shock:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar L'Dingo » 24 Juil 2016, 23:05

DidierC a écrit:Pour avoir été au grand raid du Mercantour en 2009 (3 morts, qui étaient quelques minutes devant moi...) je crains beaucoup l'orage et c'est un des trucs qui peuvent me faire abandonner... :?


itou :cry:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Benman » 24 Juil 2016, 23:41

Et le lendemain...
0 regret d'avoir abandonné.
La description de ceux qui étaient au milieu des éclairs me fait dresser les cheveux sur la tête. j'ai pris la grêle, mais la foudre était quand même pas trop près.
Les chemins étaient vraiment limite praticables, et ma dernière chute d'une dizaine de mètres en contrebas dans le ravin m'a bien calmé.
bref, je fais pas ça pour me mettre en danger, et je sais suffisamment le risque d'être à découvert sous l'orage en montagne. D'autant que là, l'orage est vraiment arrivé en 3 minutes. juste avant, il y avait encore du soleil... :shock:

Cadeau bonus :je passe pour un héros auprès des miens pour le courage dont j'ai fait preuve à abandonner!!!
comme quoi, faut vraiment pas faire de l'ultra pour passer pour un warrior!
Des chouettes rencontres avec Vik, antoine38, ventre-jaune (je sais même d'où vient son pseudo... nanana) + le coureur 169 qui se reconnaîtra peut-être.

Le parcours est une tuerie (enfin, pour sa première partie...): sur des petits sentiers ou presque, quasiment tout le temps en altitude avec une vue dégagée ou sur crêtes, des paysages à couper le souffle, des cols mythiques, de la neige pour pester à la montée et retomber en enfance (ou presque) à la descente, des bénévoles adorables et hyper nombreux, des orages dantesques et spectaculaires à faire frémir le kikoureur moyen, de la grêle bien frappée pour masser la nuque et les épaules, des rivières dans les traces, pour aider à la proprioception... bref, c'est du bonheur en barre cette course.

MAIS POURQUOI JE L'AI PAS TERMINEE? Putaing Cong

Tout simplement pour pouvoir y retourner l'année prochaine :mrgreen:
IMGP1919.JPG
IMGP1919.JPG (4.04 Mio) Consulté 1067 fois
Pièces jointes
IMGP1924.JPG
IMGP1924.JPG (3.83 Mio) Consulté 1067 fois
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7066
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Bert' » 25 Juil 2016, 00:04

Waouh !!

Je suis partagé entre la grande admiration pour ceux qui ont surmonté des conditions totalement folles et l'idée que la cata n'est sans doute pas passée loin...

Perso, j'aurais détesté être au coeur d'un orage et mes proches encore plus !
La sécurité avant tout.

A méditer
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2284
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Vik » 25 Juil 2016, 05:07

Navier38 a écrit:Je me demande ce qui peut pousser les gens a prendre tant de risque, courir sous l'orage en montagne, sur des crêtes. Pour moi c'est juste de la folie et je vois que pour d'autre aussi c’est pas tombé loin non plus. :shock:


En ce qui me concerne c'est tombé alors que je sortais du tunnel. J'entendais que ça montait avant d'y rentrer, j'ai demandé aux bénévoles: non pas de soucis, allez y.
Pareil à la sortie: meuuuh non garde tes bâtons, ça le fait.

=> problème de communication / visibilité sur la situation car non, ça le faisait pas.

50m plus loin, ça pète au dessus de moi, j'entends crépiter sur la crête. je jette mes bâtons, j'attends un peu. Mais c'est super étroit, c'est pas l'endroit idéal et du monde va arriver.
Alors j'ai continué bâtons au plus proche du sol, arc bouté, en plusieurs fois car des que ça gronde je jette les bâtons et serre les pieds, accroupi.

J'arrive dans un endroit moins étroit, et je vois Romain et Chirov assis, ainsi qu'un bénévole, qui me font signe de m’asseoir. ça pète en effet pas mal et à cet endroit je peux aller me mettre sur une surface plane un peu à l'écart et m'assois sur mon sac.

Mais un groupetto arrive et là c'est le gros bordel: ils marchent les bâtons à la verticale, en groupe serré, l'air de rien. Le bénévole leur dit de jeter les bâtons, ils ne le font pas. Il doit le répéter à grand coup de S'IL VOUS PLAÎT au moins 6/7 fois avant que les coureurs s’exécutent de mauvaise grâce, sans s'éloigner assez.

Moi dans ma tête je remplaçais s'il vous plaît par "TA GUEULE ET POSE TON CUL SUR TON SAC"...
Inconscient en solo en montagne c'est leur problème, mais là, ne pas exécuter les consigne de sécurité de la direction de course, ça m'exaspère, surtout que, bien évidemment, ils mettent en danger la vie des copains autours avec ce comportement. (l'un va même jusqu'à faire du mauvais esprit en demandant s'il "peut manger quand même ?")

Là où c'était le plus compliqué, ce fut le second orage, sur la crête suivante. Là encore, le demie tour n'est pas une option, avancer non plus, et y a pas d'abris. Je suis resté plus de 20mn sous les grêlons sans bouger.

Ces orages, d'un point de vue coureur, étaient imprévisibles, et pour la direction de course, je pense également qu'ils n'ont pas eu le temps de voir venir et de réagir assez rapidement pour une grosse poignée de coureurs déjà engagés sur le parcours.
Elle a néanmoins plus adapter le parcours pour détourner une grande partie des coureurs et visiblement l'idée n'était pas mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Japhy » 25 Juil 2016, 07:14

DidierC a écrit:C'est l'inconvénient du trail: comme les courses sont décidées à une date fixe, si les conditions sont mauvaises soit c'est annulé soit on y va quand-même mais ça craint. Alors que dans une pratique plus classique de la montagne (alpi, rando...) on attend que les conditions soient bonnes pour y aller...


Ce n'est même pas aussi simple, j'ai pris une fois un terrible orage en montagne, pareil grêlons, foudre juste à côté plusieurs fois, le ciel qui devient tout blanc d'un coup, 30 min passées accroupie (15 min à être terrorisée puis 15 min à ne plus avoir peur et être fataliste, très bizarre comme état d'esprit, genre "je ne sentirai rien de toutes façons" :mrgreen: ), et pourtant j'avais bien vérifié avant de partir, AUCUN des sites météo, y compris de montagne, n'avait prévu cet orage ce jour-là, et il faisait un temps magnifique au moment du départ. Et à 5 km de là, mes copains qui n'avaient pas fait la même boucle n'ont absolument rien eu. Bref, c'est compliqué parfois.

Tant mieux si tout le monde est bien rentré.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar bubulle » 25 Juil 2016, 08:26

Ce qui est dingue, c'est quand dans notre suivi live, on n'avait aucune idée de tout ça. On a eu vent des orages, mais pas d'un truc cataclysmique comme ça. A posteriori, les commentaires vont faire un peu fadasse, du coup.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30828
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Vik » 25 Juil 2016, 08:52

Fadasse ou rigolo. "Seb a calé", en pleine remontée au classement, endorphine au taquet... Lire ça a postériori est plutôt marrant. Commentateur du match sans l'image, c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar courotaf » 25 Juil 2016, 08:59

Ouais, si on avait su on aurait pu écrire des trucs du genre un chirov marche à la wonder, poussin dans la tourmente, tidgi rapide comme l'éclair, etc.
En tout cas, pour ceux qui en étaient à leur première participation, j'imagine que ce fût le coup de foudre...

Allez, ça suffit, je sors... :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar gillou78 » 25 Juil 2016, 09:02

Overnight a écrit:Ah ouais c'est bien flippant vos mésaventures! Dommage que les conditions n'aient pas été de la partie.
Bon courage à ceux encore en chemin du coup!!
Gillou78 vite arrêté j'espère rien de méchant ?

Go ! (Non cherchez pas les pokemons... :arrow: )


Parti avec une douleur à la cheville. Le KV du départ n'a pas amélioré la situation... ça s'est même aggravé avec une douleur sur le genou. J'ai préféré arrêté pour ne pas compromettre la suite de la saison. Dommage la suite avait l'air vraiment belle. En même temps, quand j'ai vu l'orage tomber, tranquille sous la chapiteau de Queige à siroter une binouze, je me suis dit que j'avais eu un bon réflexe... (on se rassure comme on peut...)
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar bubulle » 25 Juil 2016, 09:15

Vik a écrit:Fadasse ou rigolo. "Seb a calé", en pleine remontée au classement, endorphine au taquet... Lire ça a postériori est plutôt marrant. Commentateur du match sans l'image, c'est pas mal ;-)


T'avais qu'à l'envoyer, l'image, aussi, espèce de feignasse...:-). C'est vrai quoi, on imagine tous ces trailers avec des smartphones et tout et même pas un capable d'envoyer une video en live de l'orage, non mais on va où, là ?

:arrow: :arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30828
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Antoine_974 » 25 Juil 2016, 09:20

bubulle a écrit:
Vik a écrit:Fadasse ou rigolo. "Seb a calé", en pleine remontée au classement, endorphine au taquet... Lire ça a postériori est plutôt marrant. Commentateur du match sans l'image, c'est pas mal ;-)


T'avais qu'à l'envoyer, l'image, aussi, espèce de feignasse...:-). C'est vrai quoi, on imagine tous ces trailers avec des smartphones et tout et même pas un capable d'envoyer une video en live de l'orage, non mais on va où, là ?

:arrow: :arrow:


En parlant de smartphone, je me suis demandé si ce n'était pas au moins aussi dangereux que les bâtons d'avoir ça sur soi ?!?
Alors imagine les bénévoles nous dire : balancez les iphone !! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Navier38 » 25 Juil 2016, 09:23

bubulle a écrit:
Vik a écrit:Fadasse ou rigolo. "Seb a calé", en pleine remontée au classement, endorphine au taquet... Lire ça a postériori est plutôt marrant. Commentateur du match sans l'image, c'est pas mal ;-)


T'avais qu'à l'envoyer, l'image, aussi, espèce de feignasse...:-). C'est vrai quoi, on imagine tous ces trailers avec des smartphones et tout et même pas un capable d'envoyer une video en live de l'orage, non mais on va où, là ?

:arrow: :arrow:


Bonne idée, histoire d'être sur de se prendre la foudre sur la gueule ! :mrgreen:
Bizarrement, ça marche beaucoup moins bien toute ces technologies sous l'orage...
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Navier38 » 25 Juil 2016, 09:24

Antoine38 a écrit:
bubulle a écrit:
Vik a écrit:Fadasse ou rigolo. "Seb a calé", en pleine remontée au classement, endorphine au taquet... Lire ça a postériori est plutôt marrant. Commentateur du match sans l'image, c'est pas mal ;-)


T'avais qu'à l'envoyer, l'image, aussi, espèce de feignasse...:-). C'est vrai quoi, on imagine tous ces trailers avec des smartphones et tout et même pas un capable d'envoyer une video en live de l'orage, non mais on va où, là ?

:arrow: :arrow:


En parlant de smartphone, je me suis demandé si ce n'était pas au moins aussi dangereux que les bâtons d'avoir ça sur soi ?!?
Alors imagine les bénévoles nous dire : balancez les iphone !! :lol: :lol: :lol:


Je pense que l'éteindre est une bonne idée, même si je n'y ai pas pensé sur le coup.
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Vik » 25 Juil 2016, 09:26

bubulle a écrit:T'avais qu'à l'envoyer, l'image, aussi, espèce de feignasse...:-). C'est vrai quoi, on imagine tous ces trailers avec des smartphones et tout et même pas un capable d'envoyer une video en live de l'orage, non mais on va où, là ?


Mais tu sais bien que je ne suis pas un boboparigo, je ne cours pas avec un smartphone avec les bonnes applications pour envoyer mon selfie a toute ma liste de contact d'un seul coup d'index gantelé mais avec un tel pourri qui fait que téléphone - mais a 7j d'autonomie - et j'ai donné des nouvelles quand j'ai pu: après avoir passé le col de la gittaz: pas de réseau avant.

Au fait antoine38, ton lien ne semble pas fonctionner
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Antoine_974 » 25 Juil 2016, 09:41

Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Xtof » 25 Juil 2016, 10:01

Japhy a écrit:
DidierC a écrit:C'est l'inconvénient du trail: comme les courses sont décidées à une date fixe, si les conditions sont mauvaises soit c'est annulé soit on y va quand-même mais ça craint. Alors que dans une pratique plus classique de la montagne (alpi, rando...) on attend que les conditions soient bonnes pour y aller...


Ce n'est même pas aussi simple, j'ai pris une fois un terrible orage en montagne, pareil grêlons, foudre juste à côté plusieurs fois, le ciel qui devient tout blanc d'un coup, 30 min passées accroupie (15 min à être terrorisée puis 15 min à ne plus avoir peur et être fataliste, très bizarre comme état d'esprit, genre "je ne sentirai rien de toutes façons" :mrgreen: ), et pourtant j'avais bien vérifié avant de partir, AUCUN des sites météo, y compris de montagne, n'avait prévu cet orage ce jour-là, et il faisait un temps magnifique au moment du départ. Et à 5 km de là, mes copains qui n'avaient pas fait la même boucle n'ont absolument rien eu. Bref, c'est compliqué parfois.

Tant mieux si tout le monde est bien rentré.


De manière générale tout à fait d'accord avec toi Japhy, il est difficile (impossible) d'anticiper certains épisodes météorologiques sauf que dans ce cas précis et particulier, les orages étaient clairement prévus (samedi sur le Beaufortain, le Mont Blanc, les Aravis, une partie des Bauges...). J'ai annulé une sortie off avec des amis en conséquence !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar yves_94 » 25 Juil 2016, 10:01

tidgi a écrit:
La fin aura été faite en courant pas mal sur le plat et dans la dernière descente (Finalement les quadris se seront habitués et cela aura fait une bien belle sortie en prépa Diag :roll:). Yves, j'ai du te dépasser sur la fin car je vois que tu arrives juste derrière moi pendant que j'étais au retrait du maillot finisher.
...
.


Dans la dernière descente, je me suis fait rattraper par un autre coureur, on a commencé à discuter pour finir ensemble... et dans la partie où on croisait la route goudronnée à plusieurs reprises, on a du louper un balisage et on s'est avancé trop loin sur la route....Et le gars qui avait déjà fait 2x l'UTB m'a dit qu'on pouvait simplement suivre la route et qu'on rattraperait la trace juste plus loin (AARGGHHH mauvaise idée...la route elle part loin, fait 20.000 virages... on aurait du remonter rechercher la trace comme je le pensais...) Bref, on a couru bien 20 minutes sur cette route pour arriver dans le village !
Tu as donc du me doubler pendant mon jardinage ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3009
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 25 Juil 2016, 10:02

bubulle a écrit:Ce qui est dingue, c'est quand dans notre suivi live, on n'avait aucune idée de tout ça. On a eu vent des orages, mais pas d'un truc cataclysmique comme ça. A posteriori, les commentaires vont faire un peu fadasse, du coup.....


courotaf a écrit:Ouais, si on avait su on aurait pu écrire des trucs du genre un chirov marche à la wonder, poussin dans la tourmente, tidgi rapide comme l'éclair, etc.
En tout cas, pour ceux qui en étaient à leur première participation, j'imagine que ce fût le coup de foudre...
Allez, ça suffit, je sors... :mrgreen:


Je crois avoir oublié de remercier les "suiveurs live" :oops: :wink:
En effet, on me félicitait par SMS de ma belle remontée au classement. Ben oui, en sautant le refuge de la X du bonhomme, j'ai pu passer devant vik, jano, marat' et bien d'autres, c'est sûr :twisted: :mrgreen:
Dernière édition par tidgi le 25 Juil 2016, 10:06, édité 1 fois au total.
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 25 Juil 2016, 10:06

yves_94 a écrit:
tidgi a écrit:
La fin aura été faite en courant pas mal sur le plat et dans la dernière descente (Finalement les quadris se seront habitués et cela aura fait une bien belle sortie en prépa Diag :roll:). Yves, j'ai du te dépasser sur la fin car je vois que tu arrives juste derrière moi pendant que j'étais au retrait du maillot finisher.
...
.


Dans la dernière descente, je me suis fait rattraper par un autre coureur, on a commencé à discuter pour finir ensemble... et dans la partie où on croisait la route goudronnée à plusieurs reprises, on a du louper un balisage et on s'est avancé trop loin sur la route....Et le gars qui avait déjà fait 2x l'UTB m'a dit qu'on pouvait simplement suivre la route et qu'on rattraperait la trace juste plus loin (AARGGHHH mauvaise idée...la route elle part loin, fait 20.000 virages... on aurait du remonter rechercher la trace comme je le pensais...) Bref, on a couru bien 20 minutes sur cette route pour arriver dans le village !
Tu as donc du me doubler pendant mon jardinage ;)


Oui, la fameuse "boucle des Pommiers" qui coupent de temps en temps la route.
Premier trail montagnard sans bâtons. En tout cas, on va dire que çà peut nous faire une petite expérience pour dans 3 mois :roll: :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Navier38 » 25 Juil 2016, 10:14

tidgi a écrit:
yves_94 a écrit:
tidgi a écrit:Oui, la fameuse "boucle des Pommiers" qui coupent de temps en temps la route.
Premier trail montagnard sans bâtons. En tout cas, on va dire que çà peut nous faire une petite expérience pour dans 3 mois :roll: :wink:


C'est vrai que sans bâton ça change un peu la donne, surtout dans les coups de moins bien je trouve.
Le reste du temps, quand les jambes sont là, les bâtons ne me manquent pas du tout, au contraire, j'apprécie de ne plus les avoir. Je crois que pour moi, c'est fini les bâtons, à part sur certain parcours bien spécifique.

On se croisera peu être là-bas. Je loge à Saint Pierre du 15 au 29.
Tu as prévu d'autres course de préparation, Je serais à l'UTV début Septembre.
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar tidgi » 25 Juil 2016, 10:25

Navier38 a écrit:
tidgi a écrit:Oui, la fameuse "boucle des Pommiers" qui coupent de temps en temps la route.
Premier trail montagnard sans bâtons. En tout cas, on va dire que çà peut nous faire une petite expérience pour dans 3 mois :roll: :wink:


C'est vrai que sans bâton ça change un peu la donne, surtout dans les coups de moins bien je trouve.
Le reste du temps, quand les jambes sont là, les bâtons ne me manquent pas du tout, au contraire, j'apprécie de ne plus les avoir. Je crois que pour moi, c'est fini les bâtons, à part sur certain parcours bien spécifique.

On se croisera peu être là-bas. Je loge à Saint Pierre du 15 au 29.
Tu as prévu d'autres course de préparation, Je serais à l'UTV début Septembre.


En effet, à de nombreuses reprises, les bâtons m'auraient plus gêné qu'autre chose.
Ce ne fut pas si mal finalement, surtout quand les jambes sont relativement encore là en fin de course alors qu'au début je pestais de ne pas en avoir.
Je serai vers St Gilles pour 15 jours aussi.
Pas d'autre course de prévue mais + d'entrainement spécifique.
En espérant se voir là-bas en effet.
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar jano » 25 Juil 2016, 10:29

j'ai regardé 3 fois si j'avais du réseau en 1ère partie de course et rien donc j'ai lâché l'idée après.
j'ai récupéré tous les messages hier matin sur la crête des gittes sous le grand soleil. Et réseau très faiblard et aléatoire.
sinon, j'ai quelques photos des paysages de la course (APN pas terrible)
https://goo.gl/photos/xDj4KbKHt6no9DEe7
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7765
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar chirov » 25 Juil 2016, 10:29

Vik a écrit:En ce qui me concerne c'est tombé alors que je sortais du tunnel. J'entendais que ça montait avant d'y rentrer, j'ai demandé aux bénévoles: non pas de soucis, allez y.
Pareil à la sortie: meuuuh non garde tes bâtons, ça le fait.

=> problème de communication / visibilité sur la situation car non, ça le faisait pas.


Même question, même réponse... Et le bénévole 500m plus loin qui était bien plus avertis que les autres n'avait pas de Talky Walky pour leur dire de ne pas laisser les coureurs continuer après le tunnel, il était exaspéré.

Vik a écrit:Mais un groupetto arrive et là c'est le gros bordel: ils marchent les bâtons à la verticale, en groupe serré, l'air de rien. Le bénévole leur dit de jeter les bâtons, ils ne le font pas. Il doit le répéter à grand coup de S'IL VOUS PLAÎT au moins 6/7 fois avant que les coureurs s’exécutent de mauvaise grâce, sans s'éloigner assez.

Moi dans ma tête je remplaçais s'il vous plaît par "TA GUEULE ET POSE TON CUL SUR TON SAC"...
Inconscient en solo en montagne c'est leur problème, mais là, ne pas exécuter les consigne de sécurité de la direction de course, ça m'exaspère, surtout que, bien évidemment, ils mettent en danger la vie des copains autours avec ce comportement. (l'un va même jusqu'à faire du mauvais esprit en demandant s'il "peut manger quand même ?")


Ce groupe m'a fait halluciner, les consignes ont été répétées la veille au briefing, une coureuse va même jusqu'à dire au bénévole: "moi je peux continuer, j'ai pas de bâtons..." :shock: Il y avait une rumeur comme quoi quelqu'un avait été secoué par la foudre plus haut, mais ça ne les a pas refroidis. A plusieurs reprises alors que la foudre ne tombait jamais bien loin (éclair + grondement quasi instantané), il faisait signe au bénévole pour savoir si ils pouvaient repartir :?

Vik a écrit:Là où c'était le plus compliqué, ce fut le second orage, sur la crête suivante. Là encore, le demie tour n'est pas une option, avancer non plus, et y a pas d'abris. Je suis resté plus de 20mn sous les grêlons sans bouger.


Je suis un passionné de météorologie à mes heures perdues depuis une vingtaine d'années, et quand j'ai aperçu le ciel de l'autre versant et que j'ai vu cet énorme arcus au loin mais qui prenait des proportions dantesques, j'ai tout de suite compris que c'était pour nous dans les 5 minutes et qu'on avait plus d'alternatives (une crète devant, une crète derrière), j'ai discuté rapidement avec Jano en le mettant en garde avant de faire marche arrière et récupérer mon binôme Romain qui avait pris un peu de retard (j'ai vraiment eu peur à ce moment que toi et Jano ait continué sur la crète), on s'est arrêté pendant 10 minutes a un endroit légèrement moins exposé, on a "obligé" d'autres coureurs qui arrivaient derrière à faire de même, un inconscient a sorti sa couverture de survie pour se protéger du froid, c'est vraiment la dernière chose à faire en cas d'orage !
On a profité d'une accalmie de 1 minute pour te rejoindre avec Jano arrêté juste avant la crète, j'étais rassuré de voir que vous vous étiez arrêté à cet endroit. Vraiment dantesque à ce moment là, avec le vent et la grêle à 2500m d'altitude. Le refuge était 500m plus loin, mais impossible de traverser la crète par ces conditions, on a profité d'une accalmie relative ensuite pour courir jusqu'au refuge (plutôt que de rester au plus mauvais endroit à plus de 2500m), mais pas loin de se prendre la foudre sur la partie la plus exposée, on peut dire qu'on a eu un peu de chance...
Avatar de l’utilisateur
chirov
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 02 Août 2010, 14:37

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar chirov » 25 Juil 2016, 10:31

courotaf a écrit:Ouais, si on avait su on aurait pu écrire des trucs du genre un chirov marche à la wonder, poussin dans la tourmente, tidgi rapide comme l'éclair, etc.
En tout cas, pour ceux qui en étaient à leur première participation, j'imagine que ce fût le coup de foudre...

Allez, ça suffit, je sors... :mrgreen:


:D
Avatar de l’utilisateur
chirov
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 02 Août 2010, 14:37

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar courotaf » 25 Juil 2016, 10:32

Merci pour le lien à jour!

C'est quoi tes bâtons Vik?
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Vik » 25 Juil 2016, 10:43

courotaf a écrit:C'est quoi tes bâtons Vik?


Les bâtons d'Alain desez, un guide chamoniard, appelés naïvement Pro Trailer O... Original?
PTO quoi.
Monobrin sans draguonne, tres long grip.

J'étais habitué aux dragonnes et j'avais des doutes a tester sans (je pensais en ajouter sur ces bâtons mais reçus juste avant de partir).
Et bien ça passe bien, même si c'est moins agréable et plus fatiguant en passages "MN style" (dans le roulant absolument pas technique).

Dans le technique en revanche, l'absence de dragonne et le long grip sont supers agréables et efficaces: on peut prendre le bâton a la hauteur qui va le mieux. (Très efficace en dévers par exemple, en mode dahu du bâton)

Et le monobrin c'est agréable en descente marchée comme un bourrin: j'ai ratrappé du monde qui trotinait dans la dernière descente simplement en marchant.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar Bert' » 25 Juil 2016, 10:49

Quand je vous lis, ça fait clairement froid dans le dos !!

De voir autant de trailers "inconscients"... et heureusement d'autres super expérimentés :D
C'est manifestement pareil côté orga et bénévoles.

Le souci des "petites courses" est que les "plans catastrophe" sont difficilement totalement aboutis (c'est déjà tellement compliqué d'organiser une course) et les bénévoles forcément plus ou moins compétents.
Mais avec une météo annoncée à risque, l'orga ne donne quand même pas l'impression d'avoir bien assuré...

Raison de plus pour savoir "lire" et gérer soi-même au mieux les situations.

En tout cas, j'ai l'impression que vous l'avez échappé belle !
Dernière édition par Bert' le 25 Juil 2016, 13:05, édité 1 fois au total.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2284
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2016

Messagepar RayaRun » 25 Juil 2016, 11:02

Je suis très impressionné par vos retours, c est vrai qu on était loin d imaginer des conditions météo aussi effroyables. La sécurité a été mise à mal et en montagne, le risque ést d autant plus augmenté.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot], Google [Bot], shef et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !