par Bourdonski » 01 Nov 2006, 20:05
Salut tout le monde,
Ca m'a fait chaud au coeur de lire les 7 pages car elles m'ont rappelé mes débuts. Je comprends tout à fait la pression et l'appréhension de certains : 68 km dans la nuit, c'est pas rien. Sans être un expert, je souhaite apporter un peu de ma petite expérience. Ca sera ma 5eme SaintéLyon d'affilée et moi aussi, je me suis posé beaucoup de questions avant la première en 2002 (un bail déjà !). Cette 2006 sera abordée en "touriste" avec une préparation plus légère que d'habitude. J'avoue que je sature un peu : préparation UTMB 2006 avec un arrêt à Champex, récupération, Les Templiers ce week-end (super), récupération prévue toute la semaine, reprise préparation SaintéLyon sur novembre.
Quelques petites réponses aux questions :
Les chaussures : 1ere SaintéLyon en running marathon, c'était mon 1er trail et je n'avais pas eu envie d'investir dans des trails d'autant que je n'avais pas encore le virus. C'était pour voir. C'est faisable bien que ces runnings taillées pour le marathon (elles ne servaient qu'à ça)n'ont pas une semelle très accrocheuse. Il y a en effet 50 % de route et si les chemins ne sont pas trop boueux ou enigeux, ça passe. Il y a en fait 2 secteurs où les trails sont plus à l'aise en particulier dans le dernier tiers (je me rappelle pas le nom)où l'on remonte un chemin encaissé qui est en fait un petit ruisseau : ça glisse pas mal. Mais globalement une paire de running classique avec une semelle bien marquée devrait suffire, c'est juste une histoire de compromis entre l'accroche et la dynamique. Une route est théoriquement plus amortie (ça compte sur 68 km dont la moitié sur goudron) et plus dynamique qu'une trail (donc plus facile et plus de rendement sur route). Une trail permet moins de perte d'énergie dans les secteurs glissants, peut avoir autant d'amorti et être plus confortable (voir ascic trabucco). A vous de choisir mais si c'est le 1er trail, autant partir avec ses runnings habituels bien rodées et jouer le confort : 68 km + les descentes (route ou chemin) ça peut faire mal aux pieds (surtout les orteils). A ce sujet, ne pas oublier de préparer ses pieds : au minimum pommade NOK (akiléine) en couche épaisse au départ et idéalement à commencer 15 jours avant la course. Il y a 9 chances sur 10 pour avoir les pieds mouillés. Pour ma part, je partirais avec mes trails Salomon XA qui ont fait l'UTMB et les Templiers : un excellent compromis (dans mon cas) entre l'accroche et le dynamisme mais un peu cher malheureusement.
L'éclairage : pleine lune ou pas, il fait nuit ! C'est plus facile mais on court donc on voit moins bien et en plus c'est sur chemins plein de caillous, d'ornières, racines et j'en passe. Il est primordial de voir où l'on pose les pieds ! Donc une frontale minimum + idéalement une petite torche à la main. La frontale pour voir devant soi (repérer le parcours)et la torche pour voir ses pieds ! Après sur place, on avise, si c'est vraiment clair (pas de brouillard), on peut laisser la torche dans le sac. Mais celle-ci prend toute son importance en cas de mauvais temps et surtout de brouillard. La frontale ne suffit pas à éclairer juste devant ses pieds pour traquer les pièges du chemin. De plus la frontale est occupée à essayer de devinerle parcours. Par expérience, tout la haut dans le brouillard et une fois que le peloton s'est bien étiré à partir de Ste Catherine, on n'y voit rien ! On se sent bien seul à chercher la rubalise !
Le ravito : attention, c'est plus des ravitos type randonneur que marathon ! Pas de boisson énergétique ou autres gels sur les tables. Donc si vous pouvez vous contenter d'eau, diabolo menthe, café, thé, sucre, madeleine ça ira. Sinon prévoyez votre propre ravito et de ne considérer les ravitos que comme une sécurité au cas où et pour pouvoir boire chaud. Maintenant tout dépend de votre rythme de course et de vos besoins énergétiques. Les ravitos ne sont pas trop espacés mais attention, dans les parties chemins on va moins vite ! 7 km sur chemin avec dénivellé et de nuit, c'est pas pareil que sur route plate de jour ! Pour peu que vous ayez un gros coup de barre, vous pouvez facilement mettre 2 h pour les faire ! Donc règle d'or : avoir son ravito sur soi, au strict minimum 500 ml de flotte + gel ou boisson énergétique.Ne compter pas sur la nuit et le froid pour avoir moins soif : on a besoin de boire beaucoup pour alimenter la machine ! Par ailleurs, trainer un sac avec son propre ravito permet de se préparer aux trails de montagne le plus souvent en semi-autonomie car les ravitos y sont beaucoup plus espacés.
Le froid : quand on court, on a chaud ! Le seul réel problème ce sont les ravitos qui traine où on va se refroidir très vite. Mais rassurez-vous après quelques centaines de m, il fait meilleur. J'ai fait toutes les SaintéLyon avec : collant long, un maillot manche longue, un coupe vent respirant, bonnet polaire ou casquette si pluie (lunettes) et gants. Je n'ai jamais eu froid et pourtant je suis plutôt frileux !
Le sac d'arrivée : tout est bien organisé, le sac laissé au départ sera bien au rendez-vous à l'arrivée.
La course : les problèmes arrivent en général après St Catherine : kilométrage, sommeil, faim. Donc, une évidence pas la peine de bourrer au départ, on le paye ensuite ! La course est longue, on a toujours le temps de rattraper du monde sur la fin. D'autant plus qu'il y a de belles côtes bien raides sur la fin. Alors, pour ne pas gacher la fête, on part lentement, on marche éventuellement dans les côtes (on va à peine moins vite en se fatiguant moins), on s'hydrate et restaure régulièrement et on aura l'immense plaisir de franchir la ligne d'arrivée.
J'aime cette course, son ambiance particulière liée à la nuit et au froid, ses longs serpentins de frontales en début de course, le bonheur au détour d'un chemin noir d'arriver sur un ravito (la vie), le soulagement quand seul la-haut on voit une frontale devant soi.
Voila, c'était un peu long mais j'espère que cette modeste contribution aura permis de dissiper quelques doutes pour les nouveaux. J'aurais bien aimé à l'époque trouver un peu d'aide mais je ne forumais encore !
Bonne préparation et à bientôt sur la course.