ascension mont blanc

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

ascension mont blanc

Messagepar chrislam » 07 Oct 2013, 10:51

Je comptais faire l'ascension du mont blanc cet été.
Deja pour le defis personnel, et pour me servir d'entrainement pour la CCC ou echapee belle....
Quelqu'un l'a t'il deja fait? quel sont les pieges a évités ? les bons plans?
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 07 Oct 2013, 10:55

chrislam a écrit:Je comptais faire l'ascension du mont blanc cet été.
Deja pour le defis personnel, et pour me servir d'entrainement pour la CCC ou echapee belle....
Quelqu'un l'a t'il deja fait? quel sont les pieges a évités ? les bons plans?


le bon plan : ne pas se tuer. comment ? en partant avec quelqu'un qui maitrise assez le truc pour lui-même et son compagnon de cordée qui sera donc inexpérimenté. On trouve ça dans ces clubs comme le CAF ou la FFME, mais ce n'est pas pour une course seulement... dans ce cas c'est un guide qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar paulotrail » 07 Oct 2013, 12:59

chrislam a écrit:Je comptais faire l'ascension du mont blanc cet été.
Deja pour le defis personnel, et pour me servir d'entrainement pour la CCC ou echapee belle....
Quelqu'un l'a t'il deja fait? quel sont les pieges a évités ? les bons plans?


D'accord avec Elcap : le Mt Blanc n'est pas une montagne à vache.
Etre en bonne condition physique est un vrai plus. De même, la voie normale n'est pas très technique mais il te faudra maitriser un minimum 'le cramponnage' et l'utilisation du piolet.
Pour finir, il ne faut pas oublier que le parcours est essentiellement glaciaire donc encordement nécessaire et technique de sécurité sur glacier maitrisée (chute de crevasse et autres joyeusetés).
En résumé, club, guide ou copains qui maitrisent....
Par contre, ça vaut le coup :)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: ascension mont blanc

Messagepar chrislam » 07 Oct 2013, 14:27

oui je pensais bien prendre un guide vu ma pauvre experience en alpinisme....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 07 Oct 2013, 14:33

tiens... ben un guide qui devrait te plaire, puisqu'il fait du trail... c'est Vincent Delebarre. Et tu sais quoi ? Il va peut-être te proposer un truc plus sympa encore que le mont-blanc :-D

un truc avec 200m d'altitude en moins, mais plus de D+... moins de monde et plus sauvage. En suisse, y'a forcément ça :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Zorglub74 » 07 Oct 2013, 14:36

Comme les deux précédents, si tu n'as pas d'expérience et/ou ni de copain à même de t'emmener, passe par un guide.

Par contre je verrai l'ascension du Mont Blanc plus comme un défi personnel comme tu dis que comme un entrainement pour la CCC. A contrario, c'est l'entrainement de fond pour la CCC + quelques sommets au-dessus de 3000 qui te permettront d'avoir la caisse pour le Mont-Blanc et de t'y faire plaisir.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: ascension mont blanc

Messagepar totof35470 » 07 Oct 2013, 14:45

Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?
Avatar de l’utilisateur
totof35470
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 09 Avr 2013, 14:12

Re: ascension mont blanc

Messagepar paulotrail » 07 Oct 2013, 14:51

totof35470 a écrit:Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?

Je pense que ça chiffre sérieux, voir grave :cry:
A propos, Delebarre fait aussi des stages reco CCC, UTMB : c'est trés formateur comme expérience en vue d'une future CCC...
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: ascension mont blanc

Messagepar Xtof » 07 Oct 2013, 14:57

totof35470 a écrit:Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?


Genre 750 (Compagnie des Guides St Gervais) à 900 (guides de Cham) euros pour 2 jours de bonheur :D
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 07 Oct 2013, 15:00

totof35470 a écrit:Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?


et encore... faut trouver un guide qui accepte de t'y emmener directement, quand tu n'as pas d'expérience. ils font souvent passer par un stage. et c'est très bien, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Happy Lactique » 07 Oct 2013, 15:09

totof35470 a écrit:Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?


Si je souviens bien, ça tourne pas loin des 1'000 euros par personnes. Mais la sécurité n'a pas de prix, mon guide m'ayant plus ou moins sauvé la vie. Même si j'ai l'experience aujourd'hui, je ne suis pas sûr de le refaire sans être accompagné d'un pro ;-)
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: ascension mont blanc

Messagepar totof35470 » 07 Oct 2013, 15:12

chris38 a écrit:
totof35470 a écrit:Ca chiffre à combien environ une ascension en passant par un guide?


Genre 750 (Compagnie des Guides St Gervais) à 900 (guides de Cham) euros pour 2 jours de bonheur :D


Ah ouais quand même :( va falloir que j'commence à économiser alors :)

Ca me tenterait bien dans 2 ou 3 ans...

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
totof35470
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 09 Avr 2013, 14:12

Re: ascension mont blanc

Messagepar Kartor » 07 Oct 2013, 15:43

L'option guide est clairement la plus intéressante mais y aller avec un bon copain qui maîtrise est aussi une très belle expérience. J'ai emmené deux amis sur la voie Royale cet été (premier Mont Blanc) et ce n'est clairement pas très technique mais il faut tout de même cramponner et être encordés. J'ai vu pas mal de monde en solo+baskets et je pense que c'est clairement une énorme bêtise quand bien même certains arrivent à atteindre le sommet.

C'est une superbe ascension, souvenirs impérissables ! Le nouveau Refuge du Goûter est canon mais nous avions préféré l'option Refuge de la Tête Rousse (moins cher et plus physique pour faire Tête Rousse - Cham en une journée).
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: ascension mont blanc

Messagepar totof35470 » 07 Oct 2013, 15:52

Kartor a écrit: Le nouveau Refuge du Goûter est canon mais nous avions préféré l'option Refuge de la Tête Rousse (moins cher et plus physique pour faire Tête Rousse - Cham en une journée).


et dans les 700-900€ avec guide, le refuge est compris dedans ou c'est en plus?

Je suppose que le prix de la nuitée n'est pas la même qu'en hôtel Ib*s :)
Avatar de l’utilisateur
totof35470
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 09 Avr 2013, 14:12

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 07 Oct 2013, 15:58

totof35470 a écrit:
Kartor a écrit: Le nouveau Refuge du Goûter est canon mais nous avions préféré l'option Refuge de la Tête Rousse (moins cher et plus physique pour faire Tête Rousse - Cham en une journée).


et dans les 700-900€ avec guide, le refuge est compris dedans ou c'est en plus?

Je suppose que le prix de la nuitée n'est pas la même qu'en hôtel Ib*s :)


90€ la nuit je crois. et il faut payer le tram', et les frais du guide (tram, nourriture au refuge).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 07 Oct 2013, 17:19

Une belle option : montée à l'Aiguille du Midi par téléphérique / nuit aux Cosmiques / les "3 Monts Blancs" / descente par le Gouter.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar sarajevo » 07 Oct 2013, 17:22

Il existe la voie italienne (hein Elcap !!) un poil plus engagé au niveau du piton des Italiens. A faire en debut de saison (mi juin-mi juillet) pour profiter du glacier et éviter les aiguilles grises.
Si tu n'as pas d'expérience, prends un guide ou un bon pote qui s'y connait.
Avantage du coté italien : Bien moins de monde
Inconvénients : Moins de monde car + engagé et 1900 de D+ entre le refuge Gonella et le sommet ...
Pour info : Gonella - Sommet - Descente par les 3 monts ..... 26 km dans la journée. Le soir, tu dors bien ....
a+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: ascension mont blanc

Messagepar sarajevo » 07 Oct 2013, 17:24

Plus simple et moins cher !!! en ski de rando par les grands mulets .... Pas de difficultés techniques et en prime, la face nord du Mont Blanc en skis !!! Le pied !!!

:lol: vivement la neige !!
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: ascension mont blanc

Messagepar chrislam » 07 Oct 2013, 18:45

Oui j'ai l'option ski de rando qui parait pas mal d'autant qu'on est plusieurs....
Bien sur,je parlais d'entrainement pour la CCC ou échapée belle en guise de complement! on va dire que ce sera un entrainement de plus....:)
Vous pensez qu'en suivant la voie normale entre guillemet,en étant on va dire 4,en etant encordée et en ayant au préalable bien sur suivi quelques cours de cramponage, un guide est obligatoire?
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: ascension mont blanc

Messagepar Cedric09 » 07 Oct 2013, 18:50

chrislam a écrit:Oui j'ai l'option ski de rando qui parait pas mal d'autant qu'on est plusieurs....
Bien sur,je parlais d'entrainement pour la CCC ou échapée belle en guise de complement! on va dire que ce sera un entrainement de plus....:)
Vous pensez qu'en suivant la voie normale entre guillemet,en étant on va dire 4,en etant encordée et en ayant au préalable bien sur suivi quelques cours de cramponage, un guide est obligatoire?


OUI !!!!! A moins d'y aller avec des potes qui ont le niveau pour t'accompagner :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: ascension mont blanc

Messagepar sapi74 » 07 Oct 2013, 19:00

Elcap a écrit:
totof35470 a écrit:
Kartor a écrit: Le nouveau Refuge du Goûter est canon mais nous avions préféré l'option Refuge de la Tête Rousse (moins cher et plus physique pour faire Tête Rousse - Cham en une journée).


et dans les 700-900€ avec guide, le refuge est compris dedans ou c'est en plus?

Je suppose que le prix de la nuitée n'est pas la même qu'en hôtel Ib*s :)


90€ la nuit je crois. et il faut payer le tram', et les frais du guide (tram, nourriture au refuge).



une rumeur coure la vallée que le prix pourrais encore augmentée de 20 euros l'année prochaine. :oops:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: ascension mont blanc

Messagepar sarajevo » 07 Oct 2013, 19:51

chrislam a écrit:Oui j'ai l'option ski de rando qui parait pas mal d'autant qu'on est plusieurs....
Bien sur,je parlais d'entrainement pour la CCC ou échapée belle en guise de complement! on va dire que ce sera un entrainement de plus....:)
Vous pensez qu'en suivant la voie normale entre guillemet,en étant on va dire 4,en etant encordée et en ayant au préalable bien sur suivi quelques cours de cramponage, un guide est obligatoire?



Si aucun de tes potes n'est montagnard, je te conseille de prendre un guide....
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: ascension mont blanc

Messagepar Bicshow » 07 Oct 2013, 23:58

Pourquoi ne pas devenir alpiniste avant, ce que tu peux faire par toi même bien documenté. Débuter à deux c'est possible je l'ai fait. Commencer par des sommets faciles comme le pic du glacier d arsine à 3360m ou même des randos glaciaires col des Écrins col de la Temple puis passer à plus dur comme le dome des Écrins à 4015. L'hiver qui suit faire de la cascade de glace. Bref faire les choses dans l'ordre. Et puis le mont blanc. En ce qui me concerne j'ai très envie du mont blanc je ne l'ai pas fait mais je sais que ça viendra. Il faut s'habituer à l'altitude aussi. Par exemple cet ete j'ai prépare l'UTMB à plus de 3000m du coup sur la course jusqu'à 2000m tout le monde me doublait par wagon de 2000 à 2200 c'était stable,et au dessus de 2200 je repassais tout le monde tellement ça ralentissait. Et ça cest,en montagne que ça se travaille.

On a vu peu de gens faire comme première course à pied l UTMB ou le 100k de Millau ou commencer le ski de rando par la Pierra Menta.

Si tu le tentes il se peut que tu le réussisses mais si tu fais ça propre tu pourrais même y trouver du plaisir.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 08 Oct 2013, 15:05

Dans le blanc tu as beau être alpiniste, si tu ne connais pas bien le coin tu prends beaucoup plus de risque qu'avec un guide. Par exemple par la voie normale au niveau du dome du goûter (un peu au dessus du refuge) il faut passer entre 2 crevasses, même un guide qui le sait et l'anticipe peut se faire peur (et toi quand tu l'assures et que tu le vois s'enfoncer d'un coup tu as un bon petit coup de speed !)
Donc à ne faire que si le beau temps est installé (pas à la Killian :mrgreen: ).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar philtraverses » 08 Oct 2013, 17:28

Trixou a écrit:Dans le blanc tu as beau être alpiniste, si tu ne connais pas bien le coin tu prends beaucoup plus de risque qu'avec un guide. Par exemple par la voie normale au niveau du dome du goûter (un peu au dessus du refuge) il faut passer entre 2 crevasses, même un guide qui le sait et l'anticipe peut se faire peur (et toi quand tu l'assures et que tu le vois s'enfoncer d'un coup tu as un bon petit coup de speed !)
Donc à ne faire que si le beau temps est installé (pas à la Killian :mrgreen: ).


maintenant que tu le dis ça fait peur :

je suis monté il y a quelques années avec un guide en étant encordé. Mais à la descente, j'étais alors en forme, après les bosses ont était encordé mais à bonne distance l'un de l'autre, et on était descendu en courant, particulièrement du dôme du goûter au refuge. Je pensais qu'il n'y avait pas de crevasses la. :shock: Peut être savait il ce qu'il faisait.. Et peut être à l'époque il y avait moins de crevasses.. Je précise que s'il était tombé, j'aurais été incapable de le retenir, faute de maitriser la technique suffisamment.
Faut dire que le guide en question était fangio.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 08 Oct 2013, 23:27

Le retour se fait de jour, et le passage étant très large, avec de la visibilité il suffit de suivre "la" trace (ou plutôt l'autoroute de traces). Par contre sans visibilité, et pire avec la neige qui efface les traces, c'est une autre affaire.

Edit - Après recherches sur le net je n'ai trouvé que ca :
- Crevasses : il y a quelques crevasses entre l'arête du Dôme du Gouter et le Dôme du Gouter (voir jusqu'au refuge Vallot). Il convient de s'encorder en conséquence sur cette portion.

Le "passage entre les 2 grandes crevasses" de ma mémoire semble donc n'avoir été que saisonnier, comme la plupart des crevasses de taille moyenne...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 09 Oct 2013, 08:50

oui c'est très changeant d'une année à l'autre, voire au cours de l'année
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 09 Oct 2013, 09:27

Oui mais ce "passage" je l'ai eu deux fois à 2 ou 3 ans d'intervalle. Surement un hasard en fait.
Et comme la 2de fois j'ai pu voir les 2 crevasses et que leurs dimensions étaient vraiment impressionantes, j'ai du en déduire qu'elles étaient immuables.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar Bicshow » 09 Oct 2013, 16:25

Certains sont décédés à 100m du refuge du Gouter de jour dans le brouillard. passé le Gouter si le mauvais temps s'installe tu as intérêt à avoir :
1 - un GPS avec un point sur le refuge
2 - de la chance

Quand aux crevasses on peut tous y passer, encordé long permet à celui qui chute d’atterrir sans entraîner le second au fond, tous les essais qui ont été fais ont montré qu'il est impossible de retenir quelqu'un qui chute en crevasse si on est deux (tant que la victime n'est pas posée) à trois c'est possible.

Très souvent ce n'est pas grave. Encore faut il savoir faire un mouflage... et là encore au cours du derby de la Meije, des essais ont été faits même ceux qui croyaient savoir ont été déçus.

Il faut s’entraîner en situation, monter sur un glacier faire des mouflages, il faut choisir des pentes de neiges/glace s'encorder et l'équipier se jette dans la pente sans prévenir, pour s'aguerrir aux situations.

C'est drôle parce qu'ici il y a plein de coureurs et il ne viendrait jamais à l'idée d'un d'entre nous de s'imaginer se levant de son canapé pour aller sans entrainement faire un semi ou un marathon même un 10km, en revanche, blablabla je vais aller faire de l'alpinisme en suivant la trace. mais c'est exactement la même chose, ça s'apprend.

Je connais bien le glacier blanc, chaque jour de l'été la neige qui couvre le glacier fond un peu plus et la bonne trajectoire qui au début de saison est au centre doit se décaler chaque jour un peu plus à droite en montant voir entre l'aller et le retour. Comme beaucoup moutonnent la trace est toujours en retard de quelques jours pour se décaler et cette année encore vers le 15 aout juste après le refuge des Ecrins elle allait droit sur des crevasses très ouvertes. Ça faisait trois jours que chaque nuit les cordées débutantes y passaient, ce jour là j'étais le seul sans guide à prendre la bonne trajectoire c'est à dire à marcher sans trace mais au bon endroit.

La trace n'est pas parole divine, on doit savoir ou on est ou on va et pourquoi on choisit un itinéraire. KJ puisqu'on en parlait a fait une erreur d'itinéraire.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: ascension mont blanc

Messagepar Kartor » 09 Oct 2013, 16:40

Glacier = Encordement QUAND BIEN MÊME cela semble parfois inutile voir terriblement frustrant.
Et si il est effectivement optimal d'être encordés à 3 pour freiner une chute, une cordée de deux peut se débrouiller très bien, mais là encore il faut savoir faire et progresser corde tendue pour éviter d'être entrainé lors de la chute du premier.

Mouflage, autobloquants & tutti quanti peuvent s'apprendre sur internet ... ça n'a jamais rien à voir en situation réelle. C'est comme apprendre à courir en trail sur un tapis roulant en salle ;)
Kartor
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juil 2013, 14:57

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 09 Oct 2013, 18:24

Bicshow a écrit:tous les essais qui ont été fais ont montré qu'il est impossible de retenir quelqu'un qui chute en crevasse si on est deux (tant que la victime n'est pas posée)

Sauf si le second a le temps de se jeter dans une autre crevasse :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar joris » 10 Oct 2013, 15:02

:lol: merci Trixou pour ce trait d'humour qui détend un peu le post.

Heureusement que cette demande a été postée sur kikourou, sur C2C la BAK (brigade anti Kilian) nous aurait balancé des missiles scuds avec marqués dessus "on vous l'avait bien dit".
En effet voici un exemple frappant de "moi aussi je veux monter au mont blanc en courant alors que j'ai jamais fait d'alpi"
C'est pas parce que kilian, mathéo et autres se font le mont blanc en trottinant dans la matinée comme nous on va faire le tour de notre pâté de maison qu'il faut faire pareil. Évoluer sur glacier en haute montagne demande de l’expérience, et à moins d'être né dedans comme les deux mutants cités plus haut cela nécessite quelques années d'apprentissage pour faire ce genre de courses tout seul, même avec le matériel adéquat.
C'est très bien résumé par Bicshow, personne ne fait un marathon comme ça sans avoir jamais fait de cap de sa vie, c'est pareil pour l'alpi, c'est dangereux et ça s'apprend. Sauf que en haute montagne pas possible d'abandonner au ravito, à la première erreur on a de grande chances de mourir, c'est aussi simple que ça.

Je suis juste sidéré de ce post, le gus il veut faire le mont-blanc "en entrainement pour la CCC" :shock:
Moi j'envisage de faire la diagonale des fous donc je vais me taper l’Everest en entrainement ? c'est quoi le rapport ?
C'est un peu je pense le retour de bâton de la médiatisation des exploits de kilian, les gens qui n'ont pas été dotés d'un esprit de discernement font l'amalgame entre trail et alpinisme.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar petit franck » 10 Oct 2013, 17:28

Bonjour

En même temps vu que Kilian jornet est l idole des traileurs je pense que pas mal de gens ont envie de lui ressembler et d escalader le mont blanc pour faire comme lui

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: ascension mont blanc

Messagepar Elcap » 10 Oct 2013, 17:32

petit franck a écrit:Bonjour

En même temps vu que Kilian jornet est l idole des traileurs je pense que pas mal de gens ont envie de lui ressembler et d escalader le mont blanc pour faire comme lui

Bonne journée

Franck derrien


Tu as tout compris :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar gillesR » 14 Oct 2013, 15:28

chrislam a écrit:Je comptais faire l'ascension du mont blanc cet été.
Deja pour le defis personnel, et pour me servir d'entrainement pour la CCC ou echapee belle....
Quelqu'un l'a t'il deja fait? quel sont les pieges a évités ? les bons plans?


Salut ,
Moi j'ai fait ça début juin, pour le plaisir avant tout.
Pas à la Kilian, mais avec crampons, piolet et cordée...
Bilan, 22 h de rando en 3 jours (aller retour)dans une neige très abondante où nous avons fait la trace.
Super en guise de weekend choc comme prépa !Je pense sincèrement que ça m'a bien servi pour l'UTMB...alors pourquoi pas ? En tout cas c'est une belle aventure humaine.
Bien sûr, il faut partir avec un guide ou comme moi avec un pote (ça coûte moins cher) qui l'a déjà fait une quinzaine de fois, et qui plus est, spécialiste de la météo http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm
Malgré tout il n'y a pas de risques zéro. Ce coup ci, nous nous sommes arrêtés à 4200m (conditions de neige et météo à risque) mais on en a quand même pris plein les yeux !.
Je te joins le lien vers le montage vidéo que j'ai fais à l'occasion de cette belle balade.
http://www.youtube.com/watch?v=uJWn8dryRi0

Détendez vous les gars, il n'y a pas que Kilian dans la vie.....
gillesR
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2011, 08:01

Re: ascension mont blanc

Messagepar gillesR » 15 Oct 2013, 07:48

Tiens...
Le roi de discernement ne m'a pas encore lynché ?....j'ai de la chance.
Peut-être est-il en train de gravir l'Everest .
gillesR
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Sep 2011, 08:01

Re: ascension mont blanc

Messagepar Jean-Phi38 » 15 Oct 2013, 08:26

Salut,

Je trouve très dommage de faire le Mont-Blanc en première course d'alpinisme. A mon avis, pour bien en profiter, il faut le planifier après avoir fait 2 ou 3 saisons d'alpinisme.
En outre, avec un peu plus d'expérience, tu pourras te permettre de passer par les aiguilles grises, en dormant au Gonella, comme dit plus haut : techniquement un peu plus difficile, mais tellement plus tranquille et sauvage...
Jean-Phi
Jean-Phi38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 22 Fév 2013, 12:23

Re: ascension mont blanc

Messagepar indien du pilat » 15 Oct 2013, 08:35

Elcap a écrit:
petit franck a écrit:Bonjour

En même temps vu que Kilian jornet est l idole des traileurs je pense que pas mal de gens ont envie de lui ressembler et d escalader le mont blanc pour faire comme lui

Bonne journée

Franck derrien


Tu as tout compris :-)



tout faux ! les deux amis .
je vous invite à faire votre enquête au départ des gares concernées : aiguille du midi et petit train de St Gervais en demandant aux quidams ascensionnistes s'ils connaissent le sieur Kilian et leurs motivations.
Pour preuve , j'ai fait le mont blanc lorsque Kilian avait 18 mois et en plus comme j'y connais rien en encordement sur glacier et éviter d'entraîner un second dans une crevasse , je suis resté en solo avec mes crampons et mes piolets ( j'aime pas l'option baskette , je tiens à ma peau quand même :) )

bonne journée

NB : en passant par Gonella , j'ai emmené un bon copain qui aime les grandes crevasses :)
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: ascension mont blanc

Messagepar Trixou » 15 Oct 2013, 11:49

Ou faire des courses un peu moins physiques, plus belles et sans la foulle, comme les dômes de Miage.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: ascension mont blanc

Messagepar bebert38 » 15 Oct 2013, 12:23

Etant plus alpiniste que coureur à pied, je réagis en vrac à la lecture de ce post ou j'ai pu lire quelques trucs qui m'interpellent:
Chute en crevasse impossible à enrayer à 2: faux et archi faux. Et heureusement que c'est possible sinon ce serait l'hécatombe en montagne. Un bonne technique corde tendue et une vigilence permettent de retenir un chutte en crevasse même à 2 sur la corde. Sinon pas la peine de s'encorder si c'est la roulette russe, ça fera qu'un mort au lieu de 2...

Mont Blanc à ski: c'est encore plus difficile qu'à pieds. A l'environnement haute montagne se rajoute la technique de ski en toutes neiges, le risque d'avalanches et le tout sur un glacier crevassé à cetains endroits. Se rajoute aussi un effort physique supplémentaire: on taine 3kg à chaque pied. Et enfin les Grands Mulets n'est pas un itinéraire très "safe" à la montée car on est dominé par des immenses seracs durant pas mal de temps. Il y a eu pas mal d'accidents mortels sur ce parcours. A la descente pourquoi pas si on ne traine pas, mais le risque est toujours là. Bref ce n'est pas une façon de monter au Mt Blanc adapté à un débutant. Quant à skier la face N (45° souvent en neige dure avec crevasses pour réceptionner une chute) pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en montagne, ce n'est pas un bon conseil.

Mont Blanc par les 3 Mont Blancs: itinéraire plus technique et plus long que la voie normale et connu pour ces risques d'avalanche dans la pente du Tacul et sous l'épaule du Maudit. Il y des morts quasiment chaque année sur cet itinéraire. Donc avant de s'y lancer, être bien conscient du risque, l'accepter et le faire accepter à ses proches. Prendre un guide ne protège pas toujours des avalanches et des chutes de seracs, il faut aussi garder ce point à l'esprit.

L'itinéraire le plus sûr, bien qu'il comporte les risques inhérents à tout itinéraire alpin (crevasses, chutes de pierres, glissade, froid, brouillard, ..) est la voie normale par le goûter. Mais cet itinéraire est surfréquenté (en juillet - août) ce qui le rend peu agréable à mon sens.

Faire le Mont Blanc juste pour le challenge n'est pas la meilleure chose à faire. L'alpinisme s'apprend progressivement pour aquérir de l'expérience. Personne ici n'irait courrir un marathon sans s'être entraîné et sans avoir des notions fondamentales de course à pied. C'est encore plus vrai en alpi ou les risques sont plus importants: ils sont vitaux. Aller au Mt Blanc en une fois sans expérience, même derrière un guide augmente les risques d'échecs: aux difficultés de l'altitude et de la météo s'ajoutent le stress lié à la découverte d'un environnemnt hostile, la découverte de certains aspects techniques. Tout celà multiplie les risques d'échecs.

Il vaut mieux prendre son temps: apprendre la montagne, devenir autonome techniquement, gérer sa course. Pour celà on débute par des courses d'alpi faciles moins hautes en altitude pour apprendre les techniques de base. On peut aussi pratiquer un peu d'escalade, de ski de rando,voire de cascade de glace pour augmenter son bagage technique , sa confiance en soi et sa connaissance du milieu de la montagne. Puis on augmente un peu le niveau technique des courses en montagne ou on va gérer quelques pas d'escalade ou de mixte (pas la peine de faire des trucs très durs mais être un peu au dessus du niveau technique demandé pour le Mt Blanc ne nuit pas). Et après on peut se lancer vers des sommets prestigieux de plus de 4000, dont le Mont Blanc et pourquoi pas y aller par une voie différente de la voie normale (Aiguilles grises ou Bionnassay par exemple). Avec ou sans guide c'est selon ses aspirations et son degré de confiance en soi et ses connaissances. Mais prendre un guide ne sera jamais une assurance tous risques: les chutes de pierre ne choisissent pas leur victimes.

Pour ma part j'ai fait le Mt Blanc presque 10 ans après avoir débuté l'alpi, ce qui m'a permis de choisir la voie d'ascension, de le gravir de manière autonome et quand les conditions étaient optimales. Bref comme j'ai voulu. Le plaisir n'en est que plus grand. Et surtout avant de gravir le Mt Blanc j'ai fais d'autres sommets tout aussi beaux aussi bien à ski qu'en alpi. J'ai aussi vécu quelques galères, quelques frustrations mais ça fait partie de l'activité.

Quant à faire de l'alpi en collant-baskets-pipette, c'est une autre discipline que je qualifierai de trail extrême car l'erreur va se payer cash! Kilian et consorts ont eu chaud aux fesses il n'y a pas si longtemps et ce ne sont pas des débutants.

Bon c'était le petite leçon de morale. J'espère que je ne vous ais trop gavé.

Bonne montagne, bonne course.

Olivier
bebert38
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Juin 2013, 13:43

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !