UTMB - courses 2016 attribuant des points

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar MatthieuChanv » 31 Oct 2015, 12:10

arnauddetroyes a écrit:merde je suis un copieur sans intention de copier ;)


Ce n'est pas grave, tu seras lapidé à coup de tranches de saucisson et d'abricots secs au prochain ravito !
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar RayaRun » 31 Oct 2015, 12:40

Assez d accord avec Benman.

Ma seule inquiétude c'est que l ITRA devienne un incontournable dans l organisation des trails. Ce qui est quand même un peu le cas...
En effet, il est rare qu une course nouvelle de plus de 80km et même moins ne fasse sa promotion sans être qualificative UTMB...

Par contre, je suis un peu surpris par ceux qui sont étonnés qu'il faille démontrer qu on a couru 2 ultras pour participer à l UTMB. Même si cela reste un Ultra "roulant" (sauf le col des Pyramides Calcaires), c est quand même une course de 170km avec 10kmD+ Donc, à quelques exceptions, le système, au delà des considérations financières, donne plus de probabilités de participer aux plus motivés...

Toute façon, moi m en fout, j ai réussi ma vie, j ai fini l UTMB avant 50 ans !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar anjuso » 31 Oct 2015, 14:08

Par contre, je suis un peu surpris par ceux qui sont étonnés qu'il faille démontrer qu on a couru 2 ultras pour participer à l UTMB.


Je partage en partie cet avis , sauf que si " tous les ultra " finissent par appliquer cette regle , on peut tomber dans le style de: t'ira à la piscine quand tu saura nager.
Pour exemple la transju trail qui demande dès maintenant de justifier d'un trail d'au moins 36 kms alors que les templiers ne demandent rien !
NB: pour eviter toute polemique , je n'ai rien contre la transju , bien au contraire, et j'ai bien dit que je comprenais en partie, mais les BH sont aussi là pour limiter les échecs
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar boby69 » 31 Oct 2015, 19:06

Lou7 a écrit:

Le Trail de l'Etendard organisé conjointement par 2 communes du 73 et 38 début août qui avait été gagné en 2013 par François D'Haene.

Je viens de lire 2 CR de cette course,et cela me donne bien envie de la faire.
Un peu de pub sur Kikourou pour la faire + connaitre serait pas mal :P
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar arnauddetroyes » 31 Oct 2015, 20:15

Ce qui me dérange c est pas d avoir à faire des courses à points mais plus le problème lié au coup financier pour beaucoup d organisateurs qui voudraient être reconnu par le système ITRA et ne le peuvent pas.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar ilgigrad » 31 Oct 2015, 20:30

arnauddetroyes a écrit:Ce qui me dérange c est pas d avoir à faire des courses à points mais plus le problème lié au coup financier pour beaucoup d organisateurs qui voudraient être reconnu par le système ITRA et ne le peuvent pas.

Je ne crois pas que les 100 euros de cotisation pour faire "labelliser" une course constitue une réelle barrière pour les organisateurs de courses qui entreraient dans ces critères. On ne parle pas là de courses de village de 10km mais d'épreuves dont le rapport distance/dénivelé nécessite tout de même quelques moyens. Le refus repose davantage sur une question de principe : ne pas cautionner un système d'imposition au profit d'une course tierce, qu'un véritable enjeu financier. Surtout qu'en sollicitant un tel label, les organisateurs espèrent in fine que les chasseurs de points viendront augmenter le nombre des inscriptions.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar randoaski » 31 Oct 2015, 23:27

ilgigrad a écrit:
arnauddetroyes a écrit:Ce qui me dérange c est pas d avoir à faire des courses à points mais plus le problème lié au coup financier pour beaucoup d organisateurs qui voudraient être reconnu par le système ITRA et ne le peuvent pas.

Je ne crois pas que les 100 euros de cotisation pour faire "labelliser" une course constitue une réelle barrière pour les organisateurs de courses qui entreraient dans ces critères. On ne parle pas là de courses de village de 10km mais d'épreuves dont le rapport distance/dénivelé nécessite tout de même quelques moyens. Le refus repose davantage sur une question de principe : ne pas cautionner un système d'imposition au profit d'une course tierce, qu'un véritable enjeu financier. Surtout qu'en sollicitant un tel label, les organisateurs espèrent in fine que les chasseurs de points viendront augmenter le nombre des inscriptions.

Exact!!!
Le comité d'organisation du Trail de la Vallée des Lacs a décidé de "labelliser" ses épreuves 2016.
Franchement ça me fait suer de payer 100euros pour faire passer une trace dans une moulinette que n'importe quel programmeur amateur peut créer. Ce n'est pas une question de moyens (on les a) mais effectivement de principe. Par contre on va mettre en place un truc (en cours de finalisation) pour connaitre la part des coureurs qui viennent pour les points. Selon les résultats de ce sondage on décidera pour 2017 si oui ou non, nous "marcherons encore dans la combine". Mais je peux d'ores et deja dire que le Grand Trail ne passera pas à "5 nouveaux points": j'ai refusé de revenir sur mon engagement de ne pas modifier les parcours en 2016, nous serons donc à 87-88km pour 4800 D+ au lieu des 90km pour 5000D+ qu'espéraient certains. Ça c'est pour la mienne de prise de position :?
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar arnauddetroyes » 01 Nov 2015, 01:24

tiens marrant moi qui souhaite m inscrire au trail des lacs en juin.Au fait á partir de quelle date pour les inscriptions?
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar randoaski » 01 Nov 2015, 09:44

arnauddetroyes a écrit:tiens marrant moi qui souhaite m inscrire au trail des lacs en juin.Au fait á partir de quelle date pour les inscriptions?

Dès que le nouveau site sera opérationnel (vers le 15-20 novembre). On vous y réserve quelques surprises :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 01 Nov 2015, 11:38

randoaski a écrit:
arnauddetroyes a écrit:tiens marrant moi qui souhaite m inscrire au trail des lacs en juin.Au fait á partir de quelle date pour les inscriptions?

Dès que le nouveau site sera opérationnel (vers le 15-20 novembre). On vous y réserve quelques surprises :wink:

Et bien ma foi Randoaski, c'est 2 très bonnes nouvelles que tu nous annonces là ! :D
I'll be back sur le GTVL en 2016.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar randoaski » 01 Nov 2015, 11:50

Renard Luxo a écrit:
randoaski a écrit:
arnauddetroyes a écrit:tiens marrant moi qui souhaite m inscrire au trail des lacs en juin.Au fait á partir de quelle date pour les inscriptions?

Dès que le nouveau site sera opérationnel (vers le 15-20 novembre). On vous y réserve quelques surprises :wink:

Et bien ma foi Randoaski, c'est 2 très bonnes nouvelles que tu nous annonces là ! :D
I'll be back sur le GTVL en 2016.

Ouias mais là faut arreter de digresser et revenir au coeur du débat :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 01 Nov 2015, 13:28

J'assume la digression, le TGVL est un superbe trail qui se suffit amplement à lui-même, et si en plus y a des points à prendre, c'est tout bonus. :wink:
Pour revenir au débat, tout a déjà été dit ou presque dans le post.
Un système d'attribution de points efficient et efficace devrait se rapprocher de ce qui constitue un système de taxation optimal. Une "taxe" réduite/symbolique mais une base de taxation la plus large possible. Une cotisation symbolique et volontaire (25€ par exemple) permettrait d'amortir les coûts de développement et de maintenance du système (ITRA ou autre). Un système de points qualificatifs fondé sur des critères communs présente à mon sens un intérêt pour bien d'autres ultras montagnards que l'UTMB car il permet de canaliser un minimum la demande. Il responsabilise aussi les participants quant à la prépa et l'expérience nécessaires.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Ptit routier » 01 Nov 2015, 14:19

Renard Luxo a écrit:Un système d'attribution de points efficient et efficace devrait se rapprocher de ce qui constitue un système de taxation optimal. Une "taxe" réduite/symbolique mais une base de taxation la plus large possible. Une cotisation symbolique et volontaire (25€ par exemple) permettrait d'amortir les coûts de développement et de maintenance du système (ITRA ou autre).


Je suis vraiment pas sur qu'il en ai besoin... :roll:
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Chasse-Neige » 01 Nov 2015, 16:52

Renard Luxo a écrit:J'assume la digression, le TGVL est un superbe trail qui se suffit amplement à lui-même, et si en plus y a des points à prendre, c'est tout bonus. :wink:
Pour revenir au débat, tout a déjà été dit ou presque dans le post.
Un système d'attribution de points efficient et efficace devrait se rapprocher de ce qui constitue un système de taxation optimal. Une "taxe" réduite/symbolique mais une base de taxation la plus large possible. Une cotisation symbolique et volontaire (25€ par exemple) permettrait d'amortir les coûts de développement et de maintenance du système (ITRA ou autre). Un système de points qualificatifs fondé sur des critères communs présente à mon sens un intérêt pour bien d'autres ultras montagnards que l'UTMB car il permet de canaliser un minimum la demande. Il responsabilise aussi les participants quant à la prépa et l'expérience nécessaires.



Oula, je te rappelle que l'on est en france !

L'expression "responsabilité personnelle" à déjà été sortie depuis longtemps du dictionnaire ! Et malheureusement ce n'est pas prêt de s'arréter avec ce système ou ce n'est que la faute de l'autre et jamais la sienne !

Ouf, il à neigé à 2500m, j'étais en short et en hypothermie, sans télephone et avec une reserve d'eau de 12cl, mais c'est de la faute de l'organisateur qui n'avait pas marqué le "cerveau" dans le matos obligatoire !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 01 Nov 2015, 20:02

Chasse-Neige a écrit:
Renard Luxo a écrit: Il responsabilise aussi les participants quant à la prépa et l'expérience nécessaires.


Oula, je te rappelle que l'on est en france !

L'expression "responsabilité personnelle" à déjà été sortie depuis longtemps du dictionnaire ! Et malheureusement ce n'est pas prêt de s'arréter avec ce système ou ce n'est que la faute de l'autre et jamais la sienne !

Ouf, il à neigé à 2500m, j'étais en short et en hypothermie, sans télephone et avec une reserve d'eau de 12cl, mais c'est de la faute de l'organisateur qui n'avait pas marqué le "cerveau" dans le matos obligatoire !

Je ne vois pas trop où tu voulais en venir au départ de ma conclusion :?: Pour ma part, en parlant de responsabilité et d'expérience, je sous-entendais que quelqu'un qui avait déjà participé obligatoirement à l'un ou l'autre trail montagnard risquait sans doute moins de commettre les erreurs de débutant que tu pointes précisément. Sur une épreuve de 24h et +, ce type de bêtises se paye forcément cash. Cela étant, pour ceux qui auraient finalement oublié leur "cerveau" à la maison, le règlement de course est en principe là pour veiller à l'essentiel. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar oc12 » 02 Nov 2015, 18:43

Je sais pas du tout si je suis dans le sujet mais je suis toujours surpris quand je vois des gars qui viennent par exemple sur la 6666 occitane ou l'Endurance Trail pour "prendre des points". Souvent ils viennent de loin, et ils ne sont pas déçus du voyage. J'ai parfois l'impression qu'ils considèrent les courses d'ici comme faciles parce qu'elles sont parait-il moins dures que dans les Alpes. Mais, selon moi, elles restent très dures.
oc12
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Mars 2010, 11:15

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Tercan » 02 Nov 2015, 20:06

oc12 a écrit:Je sais pas du tout si je suis dans le sujet mais je suis toujours surpris quand je vois des gars qui viennent par exemple sur la 6666 occitane ou l'Endurance Trail pour "prendre des points". Souvent ils viennent de loin, et ils ne sont pas déçus du voyage. J'ai parfois l'impression qu'ils considèrent les courses d'ici comme faciles parce qu'elles sont parait-il moins dures que dans les Alpes. Mais, selon moi, elles restent très dures.


J'ai fait l'an dernier l'Endurance Trail des Templiers pour les points... et je viens de Haute Savoie (donc pas tout proche)
Ou plutôt, je cherchais une course de fin de saison qui rapporte minimum 3 points pour compléter ma collection ;) J'ai donc chercher parmi celle répondant à ce critère et j'ai fait mon choix sur la liste disponible.
Je te rassures je ne l'ai pas choisi en me disant qu'elle était plus ou moins facile que telle ou telle course.
Je ne l'ai pas non plus choisi comme un "mal nécessaire" pour avoir mes points...

Non j'ai simplement allié mon souhait de m'inscrire à l'UTMB à celui de découvrir une nouvelle course.

Vouloir faire (ou refaire dans mon cas) l'UTMB impose d'avoir des points, c'est comme ça... on choisi pas.
Le seul choix qu'on à c'est de faire ou de ne pas faire l'UTMB...
Faut arrêter avec ces histoires d'UTMB, de points, d'associer 100% du peloton UTMB à des purs frimeurs qui viennent que pour la polaire, et tout le toutim...
L'UTMB c'est une des plus belle course que j'ai pu faire... et je commence à en avoir quelques unes à mon escarcelle ;) On peut vouloir la faire aussi pour ce qu'elle est: une possibilité de faire une course géniale, dans un environnement génial, avec une organisation (quoi qu'on en pense) vraiment au TOP pour les coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 02 Nov 2015, 20:13

Tercan a écrit:
oc12 a écrit:Je sais pas du tout si je suis dans le sujet mais je suis toujours surpris quand je vois des gars qui viennent par exemple sur la 6666 occitane ou l'Endurance Trail pour "prendre des points". Souvent ils viennent de loin, et ils ne sont pas déçus du voyage. J'ai parfois l'impression qu'ils considèrent les courses d'ici comme faciles parce qu'elles sont parait-il moins dures que dans les Alpes. Mais, selon moi, elles restent très dures.


J'ai fait l'an dernier l'Endurance Trail des Templiers pour les points... et je viens de Haute Savoie (donc pas tout proche)
Ou plutôt, je cherchais une course de fin de saison qui rapporte minimum 3 points pour compléter ma collection ;) J'ai donc chercher parmi celle répondant à ce critère et j'ai fait mon choix sur la liste disponible.
Je te rassures je ne l'ai pas choisi en me disant qu'elle était plus ou moins facile que telle ou telle course.
Je ne l'ai pas non plus choisi comme un "mal nécessaire" pour avoir mes points...

Non j'ai simplement allié mon souhait de m'inscrire à l'UTMB à celui de découvrir une nouvelle course.

Vouloir faire (ou refaire dans mon cas) l'UTMB impose d'avoir des points, c'est comme ça... on choisi pas.
Le seul choix qu'on à c'est de faire ou de ne pas faire l'UTMB...
Faut arrêter avec ces histoires d'UTMB, de points, d'associer 100% du peloton UTMB à des purs frimeurs qui viennent que pour la polaire, et tout le toutim...
L'UTMB c'est une des plus belle course que j'ai pu faire... et je commence à en avoir quelques unes à mon escarcelle ;) On peut vouloir la faire aussi pour ce qu'elle est: une possibilité de faire une course géniale, dans un environnement génial, avec une organisation (quoi qu'on en pense) vraiment au TOP pour les coureurs.


C'est sûr, 18h pour le tour en 2012!
(cf: en regardant ton carnet)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Tercan » 02 Nov 2015, 20:43

peky a écrit:C'est sûr, 18h pour le tour en 2012!
(cf: en regardant ton carnet)


Et oui, Jornet pour moi c'est un tocard, faire le tour en 22h... non mais franchement ;)

Je pensais pas que je serai fliquer sur kikourou... merci peky de m'avoir demasqué !!! Honte à moi je dis que c'est une superbe course, ainsi que ses soeurs CCC et TDS, alors qu'en 2012 je n'ai fais que le parcours de repli de l'UTMB -> je parle sans connaitre !!! (regarde pas 2008/2009/2011 ça foutrait en l'air ton flicage ;))
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar TomTrailRunner » 02 Nov 2015, 22:16

Tercan a écrit:...

Le seul choix qu'on à c'est de faire ou de ne pas faire l'UTMB...
Faut arrêter avec ces histoires d'UTMB, de points, d'associer 100% du peloton UTMB à des purs frimeurs qui viennent que pour la polaire, et tout le toutim...
L'UTMB c'est une des plus belle course que j'ai pu faire... et je commence à en avoir quelques unes à mon escarcelle ;)

+1 :c'est mon choix pour 2016 (tiens faut que je regarde si j'ai les points quand meme) :arrow: Et pourtant je ne viens que pour compléter mon escarcelle de gadget finisher (en fait un carton au grenier en guise d'escarcelle) :mrgreen:

Tom_envie_depuis_de_le_faire_ce_devrait_etre_la_bonne_celle_là_
sinon_pas_grave_irai_faire_une_autre_belle_course_que_je_ne_connais_pas
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 02 Nov 2015, 22:30

Tercan a écrit:
peky a écrit:C'est sûr, 18h pour le tour en 2012!
(cf: en regardant ton carnet)


Et oui, Jornet pour moi c'est un tocard, faire le tour en 22h... non mais franchement ;)

Je pensais pas que je serai fliquer sur kikourou... merci peky de m'avoir demasqué !!! Honte à moi je dis que c'est une superbe course, ainsi que ses soeurs CCC et TDS, alors qu'en 2012 je n'ai fais que le parcours de repli de l'UTMB -> je parle sans connaitre !!! (regarde pas 2008/2009/2011 ça foutrait en l'air ton flicage ;))



De rien, n'y vois pas malice, simplement je savais que tu avais couru cette course mais j'ai voulu vérifier. :mrgreen:

Pour 2012 tous les coureurs d'ailleurs ont des temps à faire rêver mais il faut connaitre les conditions...
Ce qui par ailleurs montre le recul qu'il faut avoir quand on regarde les résultats anciens sur Kikourou pour une course tronquée (pas un abandon, encore que...)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 03 Nov 2015, 00:07

peky a écrit:Pour 2012 tous les coureurs d'ailleurs ont des temps à faire rêver mais il faut connaitre les conditions...
Ce qui par ailleurs montre le recul qu'il faut avoir quand on regarde les résultats anciens sur Kikourou pour une course tronquée (pas un abandon, encore que...)


Heureusement l'ITRA est là pour mesurer tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 03 Nov 2015, 11:45

Ce doit être l'effet du retour sur investissement, ça fait deux courses que je vois ce matin sur facebook qui communiquent plus sur les points qu'elles donnent que sur les qualités de leurs paysages, parcours ou ambiances.
Avec des logos Itra et Utmb plus gros que ceux des partenaires qui eux aident vraiment une course à vivre.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Rem » 03 Nov 2015, 12:13

ben c'est sans doute, comme tu le dis,
que ITRA/UTMB assurent un retour sur "investissement" qui aident vraiment ces courses a vivre , tout autant que , mizuno, salomon, hoka, h/h, whatever , simply market, boucherie sanzot du coin...

ou quand ITRA/UTMB participent au développement du petit commerce (les traileurs consommateurs locaux) et du grand (les marques spécialisées) :)

Oui, je sais bien ITRA c'est cosa nostra inacceptable . Salomon,Hoka et consort sont des philanthropes bienvenus.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1811
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar SudOuestExpatàParis » 03 Nov 2015, 12:55

Hello everybody,

Je me suis pas encore exprimé sur le sujet, mais voici ma modeste contribution.

- Pourquoi tout d'abord ne pas faire un roulement sur les participations : une année sur deux par exemple.
C'est à dire que si je participe à l'une des courses UTMB en 2015, je ne peux prétendre à quelconque autres courses UTMB en 2016.

- Oui pour l'attribution des points.
Ça permet de faire un écrémage, et pour ne pas que n'importe quel clampin, moi le premier, s’inscrive à une course dont il a aucune idée de la difficulté.

- C'est l’attribution des points qui me dérange :roll: :
Pourquoi ne pas faire des références comme sur l' AUT :
"Pouvoir justifier d'avoir fini, lors des 2 années précédentes, une course d'une étape
de plus de 100 km avec plus de 4.500 m D+, ou de plus de 165 km avec plus de 2.500 m D+"


Je ne sais pas comment ils calculent leurs points.
Exemple l'EcoTrail 80 de Paris 4 points, vs l'Emmona Trail en Espagne (72 Km et 5 100 d+) 4 points également.

Voilà ce qu'en j'en pense, sûrement déjà dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SudOuestExpatàParis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 06 Oct 2014, 21:41

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar olivier1967 » 03 Nov 2015, 15:52

Il me semble que l'on mélange 2 choses:
Les critères de sélection sur une course.
Le niveau de sélection de ces critères: Coureurs ou organisateurs

Concernant les critères de sélection : En plus du minimum sécuritaire légal, chaque organisateur est libre de fixer les critères qu’il souhaite. Qu’il s’agisse du nombre de points sous des formes variées, de certificats médicaux ou bien d’acceptation ou non de licence FFA. Chaque coureur est libre ou non, individuellement d’accepter ou non ces conditions. Et il s’agit d’une décision personnelle face à une décision d’organisateur.

Concernant le niveau de sélection de ces critères
: L’UTMB/ITRA fixe dorénavant des critères au niveau des courses et non plus au niveau des coureurs.

Sincèrement, si l’UTMB demandait l’adhésion obligatoire à l’ITRA (5 euros) pour valider le palmarès, je crois que personne n’y trouverais à redire et que le débat se limiterait aux critères d'évaluation. Mais que la contrainte soit posée au niveau des courses est totalement inacceptable par principe.
Qu’une course fixe ses critères : Normal. Que les organisateurs tirent bénéfice de son succès : Formidable et tant mieux pour eux.
Par contre, qu’une organisation exploite ses collègues pour augmenter le goodwill de sa marque, c'est franchement malsain.

A titre perso, et tant pis si cela semble a priori paradoxal: J'irais bien faire un tour du coté de cham un de ces jours mais je soutiens totalement les organisateurs qui refusent le diktat de l'utmb.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 03 Nov 2015, 16:15

SudOuestExpatàParis a écrit:
Je ne sais pas comment ils calculent leurs points.
Exemple l'EcoTrail 80 de Paris 4 points, vs l'Emmona Trail en Espagne (72 Km et 5 100 d+) 4 points également.

:mrgreen:


C'est aussi ce point qui me surprends.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Bikoon » 03 Nov 2015, 18:03

peky a écrit:
SudOuestExpatàParis a écrit:
Je ne sais pas comment ils calculent leurs points.
Exemple l'EcoTrail 80 de Paris 4 points, vs l'Emmona Trail en Espagne (72 Km et 5 100 d+) 4 points également.

:mrgreen:


C'est aussi ce point qui me surprends.

C'est le critère "JC Perrin" qui fait office de coefficient multiplicateur ? :mrgreen: :roll:

Pour les non initiés, JC Perrin est l'organisateur de l'Ecotrail, mais aussi en charge du développement de l'UTMB et membre fondateur de l'ITRA :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4218
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Rem » 03 Nov 2015, 18:10

c'est une histoire de critère "endurance" ( Distance (km) +dénivelé (m) / 100 )
les 2 doivent être dans la fourchette 90-129 = 4 points
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1811
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 03 Nov 2015, 18:57

Bonjour,

Effectivement vu sur le site de l'ITRA.
Les news 4pts vont de 90 à 139 (il y a deux lignes sur le site)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Chasse-Neige » 03 Nov 2015, 21:09

Un 90kms plat ramenera donc autant de points qu'un 80 kms 5900 D+ ! (entre 90 et 139)

Quelle mascarade !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Fab06 » 03 Nov 2015, 21:24

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce genre de débats :

- ceux qui veulent participer à une des courses autour du Mont Blanc se soucieront des points et des courses qui en attribuent.

- ceux qui n'en ont rien à faire continueront à se faire plaisir sur toutes les courses quelles qu'elles soient.

Donc si le seul soucis est la peur (légitime) d'une main mise de l'itra sur tout le trail et la disparition des courses non affiliées, je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu avant de condamner parce que pour le moment je vois les courses (sans points) se multiplier (du moins dans mon département) et je dirais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

Nous somme des coureurs, donc prenons du plaisir en courant :)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 03 Nov 2015, 22:05

OK Fab mais même si on peut très bien concilier courses à points (bobos only :mrgreen: ) et courses "saucisson" (label déposé sur un autre fil :arrow: ) et/ou non-attributives de ces fameux "points", les interventions précédentes me semblaient rester parfaitement dans l'esprit du fil de discussion.
Pour les personnes soucieuses de pouvoir se préinscrire pour le "barnum" chamoniard, le débat sur les courses "labellisées" ou le mode de calcul des points conservent de l'importance.
J'attends avec impatience la mise en oeuvre du critère "montagne". Le système actuel donne en effet un peu trop d'importance au kilométrage car le dénivelée et la technicité cumulés prennent vite le pas au-delà de 40-50 Km. L'auto-suffisance et l'altitude moyenne aussi. Tout cela devrait rester transparent et annoncé suffisamment tôt pour permettre de poser les choix en connaissance de cause car une saison se planifie de nombreux mois, sinon un an à l'avance ...
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Fab06 » 03 Nov 2015, 22:13

C'est sûr que quand tu fais la chasse aux points ça te concerne (et c'est mon cas, j'ai assez de points pour postuler à l'UTMB 2016 avec les anciens critères mais pas avec les nouveaux).

Mais bon si je ne suis pas tiré au sort (pour la 2ème fois), j'avoue que je ne ferai pas une priorité de la chasse aux points en 2016 pour être sûr d'être pris. Il y a tellement de belles courses que je suis sûr de me faire plaisir qu'elle soient affiliées itra ou pas. Si elles le sont tant mieux (en même temps il faut reconnaître que beaucoup de gros ultras le sont) sinon tant pis, j'aurai de toute façon de quoi faire :)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 03 Nov 2015, 22:28

C'est une excellente philosophie, pour ma part je ne retenterai pas l'UTMB en 2016 (me contentant de la course "toute pourrite" qui démarre à Courmayeur le mercredi :wink: ), gardant toutefois le "système" à l'oeil "au cas où" pour 2017 ...
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Fab06 » 03 Nov 2015, 23:08

Renard Luxo a écrit:C'est une excellente philosophie, pour ma part je ne retenterai pas l'UTMB en 2016 (me contentant de la course "toute pourrite" qui démarre à Courmayeur le mercredi :wink: ), gardant toutefois le "système" à l'oeil "au cas où" pour 2017 ...


La course tout "pourrite" ben elle est toute "pourrite ", donc je ne te la conseille pas du tout ;)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Spir » 04 Nov 2015, 01:14

Chasse-Neige a écrit:Un 90kms plat ramènera donc autant de points qu'un 80 kms 5900 D+ ! (entre 90 et 139)

Quelle mascarade !


Je comprends mieux que la SaintéLyon (72km et en gros 2000m D+) rapporte 4 points et l'Echappée Belle version 85 km (et 6000mD+) rapporte 5 points. C'est vrai que les deux courses sont assez comparables en terme d'effort et de durée.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar sakountala » 04 Nov 2015, 11:32

Itra... Itra pas...
Ou comment en deux coups de formule excel, l'Itra a séparé le monde du trail en trois:
Les anti-itra: voulant sauvegarder "l'esprit" libre de la course en s'affranchissant des barrières de ce système capitalo-running
Les pro-itra: voulant instaurer un semblant de règles dans un sport qui prend de plus en plus d'importance et qui compte de plus en plus de monde... et pourquoi pas établir une hiérarchie
Les ceux qui s'en foutent: on va dire les 80% des pratiquants pour qui le trail rime avec une course tranquilou-bilou le dimanche avant l'heure de l'apéro.

Dans chaque argumentaire on trouvera du bon et du moins bon.
C'est vrai que le système de points ou de classification de course n'est pas totalement dénué de sens sinon on risquerait de se retrouver très vite comme nos amis les (semi-) marathoniens à plus de 20,000 sur une ligne de départ.
Victime de leurs succès les courses de trail doivent faire attention de ne pas tomber dans la course à l'inscription... et donc au profit.
Les courses prestigieuses comme l'UTMB ne peuvent pas se permettre de voir arriver 10000 coureurs sur la ligne de départ.... Alors l'idée de faire ses preuves avant de gravir les fameuses côtes de l'UTMB me semble logique....

Pour ma part le problème se situe dans la collusion entre l'ITRA et l'UTMB. Qui et qui?
Est ce l'ITRA qui joue le jeu de l'UTMB ou le contraire.... Ma petite idée, qui est partagée par certain compatriote du sud-ouest (toi même tu sais), c'est que l'UTMB est l'ITRA sont la même personne (enlève ton masque fantomas)
Car en regardant les courses de plus près, ben, y a que pour l'UTMB qu'on demande des points ITRA.
Comme si l'UTMB était le graal du runneur...
Certes, cette course doit être sublime à courir mais ce n'est pas une fin en soi.

Regardez la 6000 D occitane: elle "offre" des points pour l'UTMB alors que son format "ULTRA" est plus dur que la CCC et pourtant l'inscription est "libre" de point ITRA

Moi le premier, entre deux courses au même profil, j'aurais tendance à choisir celle qui aborde le sceau précieux "Course qualificative UTMB". Oui, parce que pourquoi pas, un jour, ne pas accrocher le fameux dossard UTMB sur mon frigo.

Certains organisateurs ne veulent pas jouer le jeu... et ainsi ne pas payer la cotisation à l'ITRA (UTMB??) et se tournent vers d'autres astuces pour attirer le manant.
Je pense au grand raid de la Réunion aka la diagonale des fous qui demande 85 points sur une course!!!!
Je vous rassure pas 85 points ITRA:
1km = 1point // 100D+ = 1point
Ainsi un trail de 30km avec 2000 D+ rapporte: 30 + 20 = 50points....

Vous me direz "pas con le type"... Le problème se pose: qui contrôle les mesures (paramètres) d'une course??
Par exemple l’organisateur un peu trop zélé et pour attirer le plus de monde possible, pourrait améliorer les caractéristiques de sa course (personne ne le remarquerait vraiment car les distances et les dénivelés sont jamais les mêmes lorsqu'on utilise polar, garmin, runtastic, kalenji.....)
Le format ".gpx" imposé par l'ITRA pour le calcul d'une course impose une certaine référence (même si on peut trouver à redire)

Alors pourquoi pas une sorte de "fédération française du Trail" (et pas celle de l'Athlétisme qui nous fait les yeux doux pour récupérer notre argent) qui serait l'arbitre de toutes ces courses et qui donnerait un coefficient aux différents trails...
Le trail est en pleine évolution, faire la politique de l'autruche n'est pas une solution.
Je ne dis pas de cotiser pour pratiquer notre sport (parce que après tout courir en nature est une forme de liberté) mais si les organisateurs de trails accordaient leurs violons, le runneur en sortirait gagnant.
Parce que l'ITRA est en train de tranquillement phagocyter les trails à son profit...
sakountala
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Avr 2015, 10:44

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Wei_Qi » 04 Nov 2015, 11:44

Bonjour & bienvenue Sakountala
Et bien pour un premier message, c'est plutôt bien envoyé.
Oui, parce que pourquoi pas, un jour, ne pas accrocher le fameux dossard UTMB sur mon frigo.
J'avoue y penser... :oops:
Je ne sais pas dans qu'elle catégorie me situer. Un peu des trois sans doute
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 04 Nov 2015, 12:03

sakountala a écrit:Itr

Alors pourquoi pas une sorte de "fédération française du Trail" (et pas celle de l'Athlétisme qui nous fait les yeux doux pour récupérer notre argent) qui serait l'arbitre de toutes ces courses et qui donnerait un coefficient aux différents trails...
Le trail est en pleine évolution, faire la politique de l'autruche n'est pas une solution.
...


Autant tout ton post me semble intéréssant autant là tu te trompes ,car la FFA est par essence "délégataire" et à ce qu'il me semble en trail tu cours donc tu entres dans la "zone Hors stade" c'est donc légitime fédéralement et Athletisme ce n'est reducteur à un stade et un anneau de 400 metres car ou placerais tu les course de montagnes par exemple ,la marche athletique etc.....

Quant aux yeux doux ,que veux tu dire ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !