UTMB - courses 2016 attribuant des points

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 26 Oct 2015, 18:11

Si la nature d'une course doit être jugée à l'aune de ses points ITRA cela devient dommage.

Perso je m'en fous des points, je vais sur une course parce qu'à priori les ingrédients proposés: paysage, distance, dénivelé, technicité me conviennent.

Bon pour EB, j'ai mal compris la technicité. mais ya pas eu tromperie de leut part. :mrgreen:
Dernière édition par peky le 26 Oct 2015, 18:48, édité 1 fois au total.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 26 Oct 2015, 18:15

mic31 a écrit:
taroc78 a écrit:

Détrompe toi, l ITRA est en train de faire sa place officielle et internationale auprès de l IAFF. Dommage que la page No Itra ait tourné au feu de paille et au délire d'une seule personne. Je ne vois aucune opposition crédible à la marche de l ITRA, juste des discussions officielles entre divers acteurs du trail et l ITRA mais qui auront peu de poids j'en ai peur.


Oui mais que faire alors....? Je laisserai Tonio repondre mais l'ITRA n'a pas cause gagnée je crois...
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar patdours » 26 Oct 2015, 19:29

olivier1967 a écrit:Ca va être quand même amusant à observer. Car si certaines courses revoient leur format, l'influence de la cotation, à défaut de son principe, sera difficilement discutable.

Pour appuyer mon propos:
Quelques courses à 5 points qui ont peu à faire pour atteindre le seuil des 6 points (Soit une cotation de 190 = km + D+/100)
- Intégrale des seigneurs: 134.7 K/ 4280 D+ = 177,5 - Manque 2,5 km
- Ultra pas du diable: 125K/6400 D+: 189 - Manque 1 km ou 100 de D+
- UTTJ: 110K/6000 D+: 170 - Manque, par ex, 5 km et 500 m de D+
...

Idem pour celles à 4 points qui voudraient atteindre le chiffre de 140 pour obtenir 5 points

- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
- Trail gypaètes: 79,7 /5430 D+: 134. 4 km et 400 m de D+ pour les 5 points..

A suivre en tous cas....

d'autant que les distances et deniveles varient considérablement entre l'annoncé des organisateurs, le reel des concurrents et que, au final, sur l'affichage sur le site ITRA on a ajouté ou enlevé regulierement de 2 à 5 km, pour quasi toutes les courses.
Pour infos, les extrêmes répérés sur des courses faites :
l'ultraverdon 2013(ancienne mouture) passe de 100 à 92
les allobroges 2015 de 60 à 70
................
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar campdedrôles » 26 Oct 2015, 20:33

Une solution toute simple : ne plus participer à cette course (du moins à son tirage au sort dans un premier temps !).
Le soufflet retombera comme une vieille baudruche.

Et comme l'a écrit cht'ti lillois, réaliser le parcours en off.
C'est une autoroute magnifique ne nécessitant qu'une intendance et une organisation minime, voire aucune pour les durs ou les "roots".

Et ne serait-ce qu'en France il y a tant de courses aussi belles avec une organisation au moins aussi sympathique -je pense aux bénévoles essentiellement- et rodée, et pas professionnelle pour deux sous...
Dernière édition par campdedrôles le 27 Oct 2015, 13:47, édité 3 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 26 Oct 2015, 21:43

Sans même que l'ITRA s'en mêle, on remarque une croissance du niveau de difficulté des courses, pas seulement pour décrocher ces fameux "points" qui ne valent actuellement que pour l'UTMB, mais parce que les participants le demandent ! Le niveau moyen ne cesse d'augmenter en trail, je me fais la réflexion chaque année sur qq courses "référence" où je perds des places tout en améliorant mon temps de référence ...
Il y a 4 ans en Belgique, un trail de 50 km et 2.000 m de D+ était un objectif en soi. Aujourd'hui, pour la moitié du peloton, c'est un trail de prépa ...
En conclusion, avec ou sans l'ITRA/l'UTMB, je pense que la surenchère au kilométrage et au D+ n'est pas finie, et pour le surplus çà n'est pas pour me déplaire.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Antoine_974 » 26 Oct 2015, 22:00

Renard Luxo a écrit:.
Il y a 4 ans en Belgique, un trail de 50 km et 2.000 m de D+ était un objectif en soi. Aujourd'hui, pour la moitié du peloton, c'est un trail de prépa ...


Ce n'est pas le cas qu'en Belgique, c'est partout pareil.

Combien de fois je me fais la réflexion quand je m'aligne sur un trail, de profiter de la course pour ce qu'elle est pas seulement comme une préparation de...

Les organisateurs et les bénévoles sont là pour une course à part entière et pas en tant que préparation de...

Surtout à partir du mois de Mai où on augmente les distances au fur et à mesure pour arriver fin prêts fin Août au grand RDV de l'année : l'objectif majeur et incontournable mais au final, a-t-on réellement profité et apprécié les courses dites de préparation ?? Je ne le pense pas.

J'ai les points cette année donc je vais m'y inscrire et tenter ma chance pour l'UTMB car je suis x2 mais je ne le fais que parce que j'ai encore les points cette année et en cas de tirage au sort malheureux au Tor des Géants.

Mais c'est clair que je n'y retournerais probablement plus avant un long moment sauf en off.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 26 Oct 2015, 22:40

Clairement Antoine, il y a une "UTMB-dépendance" à laquelle j'ai succombé, il faut l'avouer, sans doute pas éternellement mais c'est le cas. Finalement, le fait que de plus en plus d'organisations n'attribuent plus de points (en dépit de leur difficulté bien réelle, voire supérieure à l'objectif supposé) nous aidera peut-être à décrocher, par la force des choses ... En attendant, je compte rempiler pour la course la plus pourrie des quatre fin août 2016. :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar cyrus the virus » 26 Oct 2015, 22:41

Si on s'arrache déjà les cheveux pour calculer les points pour 2016 du fait du changement de barème, on risque de devenir chauve pour 2017 vu qu'ils vont ajouter des points "montagne".
Ce qui est triste,c'est quand on regarde les courses qui ne donnent plus de points : aravistrail, montagn'hard, ultra tour du beaufortain, ou GRP160.
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 27 Oct 2015, 08:53

cyrus the virus a écrit:S
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague


Bah tiens...regarde qui sont les organisateurs de l'ecotrail et de l'ultramarin.....Quelle bonne blague :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar RayaRun » 27 Oct 2015, 09:12

taroc78 a écrit:
cyrus the virus a écrit:S
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague


Bah tiens...regarde qui sont les organisateurs de l'ecotrail et de l'ultramarin.....Quelle bonne blague :D


Je ne sais pas pour l Ultramarin mais l organisateur de l Ecotrail était(est ?) le patron de la com de l UTMB.

Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 27 Oct 2015, 09:25

RayaRun a écrit:
taroc78 a écrit:
cyrus the virus a écrit:S
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague


Bah tiens...regarde qui sont les organisateurs de l'ecotrail et de l'ultramarin.....Quelle bonne blague :D


Je ne sais pas pour l Ultramarin mais l organisateur de l Ecotrail était(est ?) le patron de la com de l UTMB.

Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.


Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut. L'ITRA est l'interlocuteur trail au niveau mondial avec l IAAF.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar domi81 » 27 Oct 2015, 09:42

j'ai passé 3 jours sur le salon des templiers à tenir un stand (UT4M) et 1 visiteur sur 2 te demande pour les points UTMB :roll: la machine n'est pas prête à s'arrêter...
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar randoaski » 27 Oct 2015, 09:52

olivier1967 a écrit:- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
A suivre en tous cas....

Sera certainement pas pour cette année: je touche pas au parcours sauf si ce le comité organisateur en décide autrement. On sera même plutot à 88 km pour 4800 et je suis pas encore sur qu'on joue le jeu de l'ITRA: réponse demain après la réunion de comité de ce soir :| .
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 27 Oct 2015, 10:48

randoaski a écrit:
olivier1967 a écrit:- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
A suivre en tous cas....

Sera certainement pas pour cette année: je touche pas au parcours sauf si ce le comité organisateur en décide autrement. On sera même plutot à 88 km pour 4800 et je suis pas encore sur qu'on joue le jeu de l'ITRA: réponse demain après la réunion de comité de ce soir :| .

Je compte revenir avec 3 autres potes sur le Grand Trail de la Vallée des Lacs en 2016, j'espère que tu pourras convaincre le comité de rester dans le "système". We need points ! :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 27 Oct 2015, 12:26

RayaRun a écrit:
Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.


Pas forcément car de plus en plus d'organisateurs refusent ce systeme et n'y adherent pas et n'y adhereront pas ,le trail peut totalement s'exonerer de cette boite à fric et de leur petite manigance.La codification par l'ITRA si l'on ne fait pas attention va pourrir completement le jeu et ne resisteront que les gros.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Dejay » 27 Oct 2015, 16:10

taroc78 a écrit:
RayaRun a écrit:
Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.


Pas forcément car de plus en plus d'organisateurs refusent ce systeme et n'y adherent pas et n'y adhereront pas ,le trail peut totalement s'exonerer de cette boite à fric et de leur petite manigance.La codification par l'ITRA si l'on ne fait pas attention va pourrir completement le jeu et ne resisteront que les gros.


En France, peut être mais à l'étranger je n'ai pas l'impression (alors qu'ils ont encore moins d'intérêt mais bon...), et j'imagine sans peine que l'UTMB n'est pas du tout déranger, voir même ça l'arrange d'avoir une proportion plus grande de coureurs étrangers.
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 27 Oct 2015, 16:27

Dejay a écrit:
En France, peut être mais à l'étranger je n'ai pas l'impression (alors qu'ils ont encore moins d'intérêt mais bon...), et j'imagine sans peine que l'UTMB n'est pas du tout déranger, voir même ça l'arrange d'avoir une proportion plus grande de coureurs étrangers.


Ils avaient déjà l'air de s'en réjouir en 2014 :

"Au total des 5 épreuves : 52,1% de coureurs étrangers et 47,9% de coureurs français. C’est la première année où il y aura plus de coureurs étrangers que de français sur les courses de l’Ultra-Trail®!

Sur l’UTMB® la France représente 37,54% des coureurs, l’Espagne 10,82%, l’Italie 8,22%, le Royaume-Uni 7,95% et le Japon 7,34%. A noter que la Chine augmente sa participation de 7 (en 2013) à 39 participants."

Source Utmb® :
http://www.ultratrailmb.com/documents/p ... 014_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 27 Oct 2015, 16:39

mic31 a écrit:[Ils avaient déjà l'air de s'en réjouir en 2014 :

"Au total des 5 épreuves : 52,1% de coureurs étrangers et 47,9% de coureurs français. C’est la première année où il y aura plus de coureurs étrangers que de français sur les courses de l’Ultra-Trail®!

Sur l’UTMB® la France représente 37,54% des coureurs, l’Espagne 10,82%, l’Italie 8,22%, le Royaume-Uni 7,95% et le Japon 7,34%. A noter que la Chine augmente sa participation de 7 (en 2013) à 39 participants."

Source Utmb® :
http://www.ultratrailmb.com/documents/p ... 014_FR.pdf


Si c'est leur truc alors tant mieux ou tant pis ,il y a tellement de belles courses et tellement d'autres organisations qu'apres tout chacun son kiff et meme à 15 points et avec un jour un stage labélisé ils auront leur quota de coureurs pour que la machine soit rentable.Le modele economique est une vraie réussite mais ils ne representent qu'eux ,il serait utile que quelquefois ,ils s'en souviennent .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Bert75 » 27 Oct 2015, 17:51

Tous ce système de points devient déraisonnable et en devient même dangereux pour les coureurs. Les 9 ou 15 points demandés pour l'UTMB en 2 ans imposent de faire au moins 2 grosses courses de 100 bornes ou plus en 1 an, ce qui est trèx exigeant pour les organismes/articulations/tendons des coureurs moyens que nous sommes pour la plupart. En plus, nous avons une vie familiale, professionnelle et autres qui ne nous permet pas d'avoir les temps de récupération nécessaires. Je crains que beaucoup d'impatients ne se crament en 2-3 ans pour atteindre le graal UTMB rapidement, alors que l'un des intérêts de notre sport est, selon moi, d'apprendre progressivement pour pouvoir durer et découvrir plein de courses et pleins de beaux endroits.
Imaginons que l'UTMB ne soit plus à la mode à l'avenir et c'est tout ce barnum de points et de cotations qui tombera aussitôt car il ne sert qu'à cela : limiter le nombre de candidats et donner ainsi un coup de pouce aux courses "amies" labellisées.
Ceci dit, j'avoue que je serai au départ de la TDS 2016 car les courses UTMB restent magnifiquement tracées, très bien organisées et l'arrivée à Chamonix, c'est quand même un moment unique.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar ejouvin » 27 Oct 2015, 17:53

Bert75 a écrit:Tous ce système de points devient déraisonnable et en devient même dangereux pour les coureurs. Les 9 ou 15 points demandés pour l'UTMB en 2 ans imposent de faire au moins 2 grosses courses de 100 bornes ou plus en 1 an, ce qui est trèx exigeant pour les organismes/articulations/tendons des coureurs moyens que nous sommes pour la plupart. En plus, nous avons une vie familiale, professionnelle et autres qui ne nous permet pas d'avoir les temps de récupération nécessaires. Je crains que beaucoup d'impatients ne se crament en 2-3 ans pour atteindre le graal UTMB rapidement, alors que l'un des intérêts de notre sport est, selon moi, d'apprendre progressivement pour pouvoir durer et découvrir plein de courses et pleins de beaux endroits.
Imaginons que l'UTMB ne soit plus à la mode à l'avenir et c'est tout ce barnum de points et de cotations qui tombera aussitôt car il ne sert qu'à cela : limiter le nombre de candidats et donner ainsi un coup de pouce aux courses "amies" labellisées.
Ceci dit, j'avoue que je serai au départ de la TDS 2016 car les courses UTMB restent magnifiquement tracées, très bien organisées et l'arrivée à Chamonix, c'est quand même un moment unique.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar freethunder » 27 Oct 2015, 18:07

on est pour beaucoup dans le même cas.

On est pas d'accord avec le système, mais punaise, le tour du mont blanc, ça fais rêvé :)
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 27 Oct 2015, 18:17

On peut le faire seul également. :mrgreen:
Je sais, j’exagère. :arrow:

Par ailleurs le nombre de points n'a pas freiné le nombre d'inscrits.
C'est toujours complet.
On a même ici des coureurs qui en sont à +2 années sans UTMB, qui sont doute devront refaire un complément de courses ouvrant droit à de nouveaux points.
Le système incite à en faire encore plus de la part des postulants avec un risque important de blessures.


Par ailleurs les courses "amies", elles paient. L'amitié a un prix?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Bert75 » 27 Oct 2015, 18:25

C'est pour cela que j'ai écrit amies avec des guillemets ;-)
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Tonio92 » 27 Oct 2015, 18:48

mic31 a écrit:
taroc78 a écrit:Une grosse c.... ce système, qui n'a pour but que de s'adresser qu'à une petite caste d'organisateurs (voir de copains organisateurs), c'est un vaste leurre et le trail arrive à se développer sans tout cela. Heureusement qu'il y a eu une lever de boucliers sinon l'ITRA mangeait tout le monde. D'ailleurs fallait voir la g...qu'il tirait suite aux dernières décisions IAAF concernant le trail, hein mon Tonio !!!! :D


Détrompe-toi, l’ITRA est en train de faire sa place officielle et internationale auprès de l’IAFF. Dommage que la page No Itra ait tourné au feu de paille et au délire d'une seule personne. Je ne vois aucune opposition crédible à la marche de l’ITRA, juste des discussions officielles entre divers acteurs du trail et l’ITRA mais qui auront peu de poids j'en ai peur.


Huummm ! Je ne sais pas si je m’étais fait bien comprendre la dernière fois que j’avais expliqué les arguments, mais j’avais bien vu juste, puisque pour qu’il y ait une reconnaissance officielle de l’ITRA, il fallait que les Fédérations Membres de l’IAAF votent en majorité l’intégration pour y être admis. Ce cas de figure fut le cas pour l’IAU en 1988 à laquelle l’IAU eu la reconnaissance officielle par patronage de l’IAAF pour gérer les courses ADDM avant d’y être intégrer officiellement fin 2004

En regardant les dernières élections de l’IAAF lors du dernier Congrès, sur les 206 Fédérations Membres de l’IAAF, 174 Membres sur 187 Votant ont voté pour cette décision. Le seul contre-balançage qui pouvait stratégiquement avoir lieu, ne pouvait éventuellement venir s’il n’était pas d’accord, de la WMRA et des Fédérations Membres y appartenant, mais, apparemment, cela n’a pas était le cas, et comme je l’avais précisé, connaissant l’ancien secrétaire général de l’IAAF qui était de facto membre administratif de cette institution et sachant que depuis 20 ans il était connu et connaissait ce qui gravite autour, il y avait des chances que ça passe.

Ce fut le cas, lorsque j’ai consulté ces élections qui a vu Sébastian COE élu, pas pour le Trail nécessairement, mais pour un autre aspect ! La WMRA étant aussi une entité de l’IAAF et n’ayant pas mit d’objection, on ne peut que prendre l’information que toute Règle concernant le Trail sera édicté par elle ! Pour la WMRA, je me demande si elle aura une existence au sein de l’IAAF d’ici 15 ans à 20 ans ????

La seule chose qui m’avait fait sauter au plafond concernant l’ITRA était le protocole anti-dopage non respecter de l’AMA et qui allait au-delà des préconisations, d’où des cas au niveau juridique de vis de forme en cas de présence de ces textes, mais comme depuis cet aspect a été chapeauter avec l’aide de l’IAU qui dispose déjà des formulaires et des textes en vigueur, je pense que le problème est actuellement régler ! D’où peut-être le tire tronche dont tu parle Taroc78 ! :lol: :lol: :lol:

Dejay a écrit:
taroc78 a écrit:
RayaRun a écrit:
Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.


Pas forcément car de plus en plus d'organisateurs refusent ce système et n'y adhèrent pas et n'y adhéreront pas, le trail peut totalement s'exonérer de cette boite à fric et de leur petite manigance. La codification par l'ITRA si l'on ne fait pas attention va pourrir complètement le jeu et ne résisteront que les gros.


En France, peut être mais à l'étranger je n'ai pas l'impression (alors qu'ils ont encore moins d'intérêt mais bon...), et j'imagine sans peine que l'UTMB n'est pas du tout déranger, voir même ça l'arrange d'avoir une proportion plus grande de coureurs étrangers.


Je dirais +1 concernant les courses à l’étranger, puisque l’année dernière, j’avais participé à une course qui vient de prendre cette année le nouveau Label « IAU-Trail », rien à voir avec l’ITRA, mais comme pour la partie Au-Dela Du Marathon appartient à l’IAU en collaboration avec l’IAAF & l’ITRA maintenant, on ne peut que supposait que cela attire les courses étrangères. Plus prêt de nous je crois savoir que le MDS à fait de même en intégrant le challenge de l’UTWT, c’est au Maroc, mais c’est gérer par une société Française.

Renard Luxo a écrit:………………………………………………………………………………………
En conclusion, avec ou sans l'ITRA/l'UTMB, je pense que la surenchère au kilométrage et au D+ n'est pas finie, et pour le surplus çà n'est pas pour me déplaire.


Hors-sujet de ma part, mais je te conseille alors de faire l’Everest ! :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 27 Oct 2015, 19:29

Tonio92 a écrit:
Renard Luxo a écrit:………………………………………………………………………………………
En conclusion, avec ou sans l'ITRA/l'UTMB, je pense que la surenchère au kilométrage et au D+ n'est pas finie, et pour le surplus çà n'est pas pour me déplaire.


Hors-sujet de ma part, mais je te conseille alors de faire l’Everest ! :mrgreen: :lol:

Ce n'était pas le propos, mais comme tu me prêtes de tels talents, j'en suis naturellement flatté ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Ptit routier » 27 Oct 2015, 23:03

J'en profite pour recommander le film du même nom :mrgreen:
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2015, 06:44

Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Avant j'avais 10 pts (pour 9 requis), maintenant 14 (pour 15 nécessaires)!
Certes, y'a d'autres très belles courses à faire, mais c'est un peu rageant quand même.
Tout ça pour une histoire de points, quelle connerie.....
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Scoubidou » 28 Oct 2015, 07:52

gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Avant j'avais 10 pts (pour 9 requis), maintenant 14 (pour 15 nécessaires)!


Non, je pense que tu es OK pour l'UTMB 2016.
Extrait du site UTMB (http://www.ultratrailmb.com/fr/page/87/ ... liste.html):
Pour les inscriptions 2016, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® acceptera les 2 systèmes de points (anciens et nouveaux). Le barème le plus avantageux pour le coureur sera retenu.

Donc si tu as 10pts avec les anciens critères, ce devrait être OK.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Poppy » 28 Oct 2015, 08:02

gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Avant j'avais 10 pts (pour 9 requis), maintenant 14 (pour 15 nécessaires)!
Certes, y'a d'autres très belles courses à faire, mais c'est un peu rageant quand même.
Tout ça pour une histoire de points, quelle connerie.....


D'après le site de l'UTMB, ils considèrent pour 2016 le système qui avantage le plus le coureur. Donc c'est toujours tout bon pour toi. :D
Avatar de l’utilisateur
Poppy
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 03 Jan 2007, 17:45

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Nultymo » 28 Oct 2015, 12:33

Oui c'est quand même un peu bizarre car la SaintéLyon vaut 4 pts, autant qu'un GRP80. Pourtant, le D+ et la durée de courses sont loin d'être identiques.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar seb08 » 28 Oct 2015, 17:22

je suis organisateur de l'Ardennes Mega Trail , course labellisée à 5 pts désormais.
Nous nous sommes posés la question d'adhérer ou non au système de points ITRA, non pas pour la modique somme de 100 € demandée (justification du tracé) mais pour le principe et tout le business parallèle.
Malheureusement, fonctionner sans les coureurs à la recherche de points, c'est dans le cas de petites organisations 100% bénévoles comme la notre, se tirer une balle dans le pied...
Déjà qu'avec la multiplication des épreuves, attirer les coureurs est de plus en plus compliqué, alors si en plus , la course ne rapporte plus de points, c'est à coup sur, perdre 40 à 50 % du peloton du départ de la grande course.
D'un point de vue sécuritaire, ca peut éventuellement se comprendre de justifier d'une certaine expérience pour accéder à une course de 100 km, mais à ce titre, et si l'ITRA était si détachée que cela du système UTMB, elle instaurait un nombre de points minimal pour chaque ultra ?
ce qui me gêne finalement, c'est que pour courir l'OCC (55 km 3300 md+) , il faille 1 point alors que pour courir l'ardennes mega trail ( 94 km 4800 md+) bein il en faut 0 :p
Et pourtant sans être chauvin, pour réussir à mettre 4800 md+ avec des altitudes oscillant entre 100 et 400 m, je peux vous assurer qu'il n'y a pas beaucoup de secteurs a relances ! et pas de lacets comme en montagne, droit din'le pentu !!
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar chrislam » 28 Oct 2015, 17:48

En plus franchement avez vous regardez les points (new) par courses? C est de la grande rigolade...
La.saintelyon aura 4 nouveau points 70 km pour 1800 + et la maxirace 4 egalement pour 83 kms et 5200+......
C est quoi ce delire?
Ca vire a la grande farce....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 28 Oct 2015, 18:23

Pareil pour l'ultra de Tiranges : 4pts.
Alors qu'il est réputé pour le côté roots.
Un ultra difficile.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar grumlie » 28 Oct 2015, 18:42

Nultymo a écrit:Oui c'est quand même un peu bizarre car la SaintéLyon vaut 4 pts, autant qu'un GRP80. Pourtant, le D+ et la durée de courses sont loin d'être identiques.

Ben non: le grp 80 il vaut 0 point "itmachin pompeàfric" :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2015, 18:44

Poppy a écrit:
gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Avant j'avais 10 pts (pour 9 requis), maintenant 14 (pour 15 nécessaires)!
Certes, y'a d'autres très belles courses à faire, mais c'est un peu rageant quand même.
Tout ça pour une histoire de points, quelle connerie.....


D'après le site de l'UTMB, ils considèrent pour 2016 le système qui avantage le plus le coureur. Donc c'est toujours tout bon pour toi. :D


J'avais pas tout lu...
M'enfin quand même, c'est un peu tordu tout ça!
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 28 Oct 2015, 19:33

seb08 a écrit:je suis organisateur de l'Ardennes Mega Trail , course labellisée à 5 pts désormais.
Nous nous sommes posés la question d'adhérer ou non au système de points ITRA, non pas pour la modique somme de 100 € demandée (justification du tracé) mais pour le principe et tout le business parallèle.
Malheureusement, fonctionner sans les coureurs à la recherche de points, c'est dans le cas de petites organisations 100% bénévoles comme la notre, se tirer une balle dans le pied...
Déjà qu'avec la multiplication des épreuves, attirer les coureurs est de plus en plus compliqué, alors si en plus , la course ne rapporte plus de points, c'est à coup sur, perdre 40 à 50 % du peloton du départ de la grande course.
D'un point de vue sécuritaire, ca peut éventuellement se comprendre de justifier d'une certaine expérience pour accéder à une course de 100 km, mais à ce titre, et si l'ITRA était si détachée que cela du système UTMB, elle instaurait un nombre de points minimal pour chaque ultra ?
ce qui me gêne finalement, c'est que pour courir l'OCC (55 km 3300 md+) , il faille 1 point alors que pour courir l'ardennes mega trail ( 94 km 4800 md+) bein il en faut 0 :p
Et pourtant sans être chauvin, pour réussir à mettre 4800 md+ avec des altitudes oscillant entre 100 et 400 m, je peux vous assurer qu'il n'y a pas beaucoup de secteurs a relances ! et pas de lacets comme en montagne, droit din'le pentu !!


Merci pour cette contribution qui dit tout.

Et surtout que l'ITRA est vraiment un système à la solde de l'UTMB et surtout complètement décalé.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar fred_1_1 » 29 Oct 2015, 07:48

En page d'accueil du challenge du val de drome , on peut lire en pleine page:

Nous refusons le racket de l’ITRA !
Ne venez pas chercher des points chez-nous ! Mais venez plutôt courir, découvrir, partager un moment unique.
Si vous souhaitez conserver l’origine du trail, sa saveur, et courir libre ! Merci de privilégier les courses NO ITRA


Alors je me suis inscrit au "123-127 km" ( on ne sait pas vraiment la distance parce que l'ITRA est pas venu mesurer :mrgreen: ) et ça va me rapporter zéro points, que dalle, nada, oualou, nib, peau de zob ...mais ça va être une course géniale :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2409
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar bubulle » 29 Oct 2015, 08:05

Ce qui reste un peu dommage dans cette affaire, c'est d'en venir à une opposition dure entre les pour et les contre, sur ce système de points.

J'adhère tout à fait au raisonnement selon lequel c'est un peu le monde à l'envers que de demander aux organisateurs qui n'ont pas "besoin" du système de points, de le financer partiellement et de faire la démarche volontaire d'y "adhérer". On aboutit à des positions de principe et je ne suis pas sûr que grand monde y gagne. Et on en vient à apposer les "courses à fric à bobos" aux "authentiques courses roots charcuterie/binouze". Comme si c'était aussi caricatural.

On peut contester que le système de points soit utile ou pas. A contrario, difficile de faire grief à une organisateur d'une course qui a du succès (trop, peut-être, c'est un autre débat), d'essayer de s'assurer que ceux qui s'y inscrivent ne vont pas lui claquer entre les pattes en pleine pampa parce qu'ils sont en pratique trop "justes" par rapport à la course. Organiser des rapatriements d'abandons ou de blessés, ça a un coût et il est certainement exponentiel avec le nombre d'inscrits.

Bref, il y a un intérêt potentiel dans le système de points. Ensuite, chaque organisateur est libre ou non de l'utiliser selon sa propre philosophie, no problem.

Je suis un peu sûr que si ce prérequis de "payer pour faire certifier sa course" et "effectuer la démarche pour faire certifier sa course" était assoupli, tout le monde y gagnerait :

- les coureurs qui pourraient, pour ceux qui tiennent absolument à faire les courses demandant ces fameux points, avoir un vrai choix au lieu d'aller se concentrer sur les rares courses "à 6 points"
- les organisateurs de toutes les courses qui ne verraient pas leurs organisations soit désertées (cf la remarque de l'organisateur de l'Ardennes Megatrail) soit blindées de monde
- et peut-être même l'ITRA qui gagnerait en crédibilité dans le microcosme.

Cela n'obligerait personne a adhérer au système : celui qui veut rester "saucisson" reste saucisson. Celui qui veut pouvoir gérer son propre succès a un "outil" de plus pour le faire.

C'est peut-être là que serait le bon point de convergence. Malheureusement, il semblerait que les positions soient désormais tellement acquises et caricaturales qu'on est mal barrés pour que cela puisse se produire. Moi j'aimais bien l'idée de l'"ITRA coopératif" avec "certification" sur la base du bénévolat et du volontariat. Un peu comme Kikourou fait vivre son calendrier....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar float4x4 » 29 Oct 2015, 09:01

bubulle a écrit:Ce qui reste un peu dommage dans cette affaire, c'est d'en venir à une opposition dure entre les pour et les contre, sur ce système de points.

J'adhère tout à fait au raisonnement selon lequel c'est un peu le monde à l'envers que de demander aux organisateurs qui n'ont pas "besoin" du système de points, de le financer partiellement et de faire la démarche volontaire d'y "adhérer". On aboutit à des positions de principe et je ne suis pas sûr que grand monde y gagne. Et on en vient à apposer les "courses à fric à bobos" aux "authentiques courses roots charcuterie/binouze". Comme si c'était aussi caricatural.

On peut contester que le système de points soit utile ou pas. A contrario, difficile de faire grief à une organisateur d'une course qui a du succès (trop, peut-être, c'est un autre débat), d'essayer de s'assurer que ceux qui s'y inscrivent ne vont pas lui claquer entre les pattes en pleine pampa parce qu'ils sont en pratique trop "justes" par rapport à la course. Organiser des rapatriements d'abandons ou de blessés, ça a un coût et il est certainement exponentiel avec le nombre d'inscrits.

Bref, il y a un intérêt potentiel dans le système de points. Ensuite, chaque organisateur est libre ou non de l'utiliser selon sa propre philosophie, no problem.

Je suis un peu sûr que si ce prérequis de "payer pour faire certifier sa course" et "effectuer la démarche pour faire certifier sa course" était assoupli, tout le monde y gagnerait :

- les coureurs qui pourraient, pour ceux qui tiennent absolument à faire les courses demandant ces fameux points, avoir un vrai choix au lieu d'aller se concentrer sur les rares courses "à 6 points"
- les organisateurs de toutes les courses qui ne verraient pas leurs organisations soit désertées (cf la remarque de l'organisateur de l'Ardennes Megatrail) soit blindées de monde
- et peut-être même l'ITRA qui gagnerait en crédibilité dans le microcosme.

Cela n'obligerait personne a adhérer au système : celui qui veut rester "saucisson" reste saucisson. Celui qui veut pouvoir gérer son propre succès a un "outil" de plus pour le faire.

C'est peut-être là que serait le bon point de convergence. Malheureusement, il semblerait que les positions soient désormais tellement acquises et caricaturales qu'on est mal barrés pour que cela puisse se produire. Moi j'aimais bien l'idée de l'"ITRA coopératif" avec "certification" sur la base du bénévolat et du volontariat. Un peu comme Kikourou fait vivre son calendrier....

Assez d'accord...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar f-explorat » 29 Oct 2015, 09:24


par ch'ti lillois d'vizille »
Il faut arrêter de focaliser sur cette course.
Tout le monde peut la faire en off telle que tracée me semble t-il ?
Il y a d'autres courses plus nature avec des bénévoles qui tracent à la serpe, tronçonneuse et autres et aussi plus conviviales et moins cher et sans course aux points pour y participer.
Gardons l'esprit liberté que procure le trail sans être enfermé dans ce carcan dont chacun n'en maitrise pas les paramètres (les points, les courses, les disponibilités, les blessures, les capacités..).
le sport c'est la v




tous à fais d'accord avec sa :wink:
du nok partout ou sa couine ;)
f-explorat
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Mars 2015, 22:02

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !