La Montagn'hard 2021 (74)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 109 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 22 kivaoù, 5 récits pour 2021 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Moins'Hard - 72 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 8 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Mi'Hard - 52 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 7 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Mini'Hard - 25 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 1 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar cloclo » 21 Mai 2021, 20:12

TomTrailRunner a écrit:il reste de la place sur la 60 :?:

Y'a pas de 60 !
Mais une 70. Inscriptions closes, mais on peut s'inscrire sur une liste d'attente.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Dca » 21 Mai 2021, 21:04

Argh ! C’est un coup dur.
Il ne doit plus rester aucune place sur n’importe quelle course alpine en juillet /août, du moins dans ce format.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar TomTrailRunner » 21 Mai 2021, 21:26

dca a écrit:Argh ! C’est un coup dur.
Il ne doit plus rester aucune place sur n’importe quelle course alpine en juillet /août, du moins dans ce format.

J'ferai bien le 110 mais incompatible avec mon agenda pro :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar cloclo » 21 Mai 2021, 21:33

TomTrailRunner a écrit:J'ferai bien le 110 mais incompatible avec mon agenda pro :?

Inscriptions closes aussi sur le 110, même liste d 'attente, donc rien à regretter, Tom. Tant pis, tu risque de te faire rattraper par Bert75 ;-)
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar TomTrailRunner » 22 Mai 2021, 07:34

cloclo a écrit:
TomTrailRunner a écrit:J'ferai bien le 110 mais incompatible avec mon agenda pro :?

Inscriptions closes aussi sur le 110, même liste d 'attente, donc rien à regretter, Tom. Tant pis, tu risque de te faire rattraper par Bert75 ;-)

Oui pas de bol : la seule course où j'avais un dossard est décalée au seul we où j'ai une contrainte pro :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Thomas74 » 22 Mai 2021, 11:16

Tom, c'est peut-être pas trop tard, tu peux encore t'inscrire sur la liste d'attente du 70km :

https://chronospheres.fr/evenements/det ... IBsjrp6-FQ

Tout en bas, "Liste d'attente Moins’hard" à 70 € (petite coquille ils ont mis 50km comme la mi-hard mais c'est bien la liste d'attente pour le 70km). C'est encore cliquable. Il y en a toujours qui se désistent, ça devrait le faire...

je serai toi je tenterai le coup, limite envoie également un mp ici au gars de l'orga, je sais pas s'il passe encore...
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 555
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 22 Mai 2021, 16:41

Thomas74 a écrit:
je serai toi je tenterai le coup, limite envoie également un mp ici au gars de l'orga, je sais pas s'il passe encore...


Il a un peu délégué de répondre sur le forum, notre gars de l'orga (Olivier91, kikoureur historique). Je ne sais pas si Olivier ferait des passe-droit, mais Tom sait sûrement comment le contacter de toute façon...;-)

Sinon, j'ai fait mon pélerinage obligatoire au Mont Joly, ce matin, mais ai du m'arrêter à 2000m, même pas à l'Epaule, la pente sous l'Epaule est bien raide, il a reneigé 10-15cm la nuit dernière (et pareil les précédentes), soufflée, par dessus une couche encore très importante de neige de printemps, le tout sur une pente herbeuse. Bref, le truc à pas aller faire une connerie.

Je reste impressionné par la quantité de neige. Il est clair, maintenant que le Joly, l'arête, et l'AIguille Croche, il faut oublier jusqu'à mi-juin *minimum*. Même chose pour le Col de la Fenêtre et la traversée Roselette-Fenêtre. Le chemin Bernard entre Tré-le-Tête et Armancette est totalement impraticable (et non tracé) et a été balayé par au moins une avalanche avant-hier. Même la descente directe de TLT sur le parking du Cugnon n'est pas très rassurante avec une grande traversée en dévers sur une pente raide de neige humide (de l'autre côté, depuis La Laya, ça monte bien).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar yves_94 » 22 Mai 2021, 16:52

j'espère que mi juin ca passera un peu mieux...pas interdit d'aller prendre l'air le we du 12 ou du 19...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Bert75 » 22 Mai 2021, 19:32

cloclo a écrit:
TomTrailRunner a écrit:J'ferai bien le 110 mais incompatible avec mon agenda pro :?

Inscriptions closes aussi sur le 110, même liste d 'attente, donc rien à regretter, Tom. Tant pis, tu risque de te faire rattraper par Bert75 ;-)


Que nenni, au moins quand Tom a une course, il se repose (un peu) avant et après. Trouvez-lui vite un dossard à l'ami Tom :P
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar jpoggio » 22 Mai 2021, 20:49

Nouvelles de l'organisation : Stephen Roux (qui coordonne les baliseurs/ouvreurs/serre-files) vient de gagner avec une avance monstrueuse le 110 km du "Mountain Ultra Trail" de Corfou.
La récup va lui laisser du temps pour faire les fiches... :mrgreen:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RayaRun » 23 Mai 2021, 12:59

Les choses peuvent changer vite, surtout en montagne mais il peut y avoir encore pas mal de pluie et de neige dans les 15 jours à venir... :|
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 23 Mai 2021, 15:15

Quand on disait que c'est uné période où il ne faut pas aller mettre ses baskets au mauvais endroit....

https://www.facebook.com/EmissionLaPlac ... 135190210/

C'était aujourd'hui, apparemment

Le BRA disait entre autres : "En haute montagne, grosses avalanches probables avec de possibles aérosols, dans les pentes raides après réchauffement au soleil"
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar yves_94 » 23 Mai 2021, 15:40

ha oui quand même...! sois prudent grand maître !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar samontetro » 23 Mai 2021, 17:18

:shock:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 23 Mai 2021, 17:24

yves_94 a écrit:ha oui quand même...! sois prudent grand maître !


Oui, pas de soucis, je rentre demain....et, de toute façon, je ne serais pas allé par là-bas, au fond du vallon. Sur la gauche, la moraine où il y a le sentier qui monte à Plan Glacier est entièrement balayée. J'aime bien le son "ferme la porte" dans la vidéo (elle a en fait été prise par les proprios du refuge dont on voit la terrasse : la fille qu'on voit passer devant la caméra était en train de sortir des tables l'autre jour quand je suis passé là).

Ce matin, encore, j'avais une vue sur le secteur du Col du Bonhomme et des Aiguilles de la Pennaz : toute la pente sous les Aiguilles de la Pennaz, au dessus du Refuge de La Balme (donc là où passe l'autoroute du Col du Bonhomme) a été balayée par des coulées....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 24 Mai 2021, 18:19

bubulle a écrit:Quand on disait que c'est uné période où il ne faut pas aller mettre ses baskets au mauvais endroit....

https://www.facebook.com/EmissionLaPlac ... 135190210/

C'était aujourd'hui, apparemment

Le BRA disait entre autres : "En haute montagne, grosses avalanches probables avec de possibles aérosols, dans les pentes raides après réchauffement au soleil"


La suite de la video (ce sont les propriétaires du Refuge qui les ont prises) : https://www.facebook.com/EmissionLaPlac ... 7101640821

Remarquer, vers 00:17 le nuage qui balaie entièrement le versant du Truc qui fait....150m de haut. Je ne sais pas s'ils ont continué à filmer ensuite (en réalité, ce n'est évidemment pas l'avalanche qui arrive jusqu'aux Chalets, mais juste le nuage aérosol qu'elle a formé). Il serait intéressant de voir des photos du vallon après, si quelqu'un en trouve.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RomainD » 25 Mai 2021, 08:15

bon c'est encore bien enneigé, c'est le mont joly qui présente le plus d'enneigement?

Je cherche à savoir quel partie de notre parcours retirer si on a des doutes. :mrgreen:

Le col du tricot sera purgé d'ici là :lol:
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 25 Mai 2021, 13:01

RomainD a écrit:bon c'est encore bien enneigé, c'est le mont joly qui présente le plus d'enneigement?

Je cherche à savoir quel partie de notre parcours retirer si on a des doutes. :mrgreen:

Le col du tricot sera purgé d'ici là :lol:


Le Joly est actuellement impraticable à partir de l'Epaule, ainsi que la crète Joly-Croche.

Je pense que d'ici mi-juin, il n'y a guère de chances que cela devienne praticable de façon sûre : il y a des corniches énormes sur la crète et il restera assez certainement des névés sur des parties en pente raide : en ce moment, le risque est un risque fort d'avalanches....et plus tard, le risque de chute sera certainement élevé (donc, cf le fil de discussion "crampons pour chaussures typées trail", il ne suffira pas "juste" d'avoir des yaktrax).

Je ne vois pas comment tout ceci peut disparaître par miracle en 2 ou 3 semaines.

Donc, il faut totalement zapper la partie initiale et il n'y a alors guère le choix : il faut redescendre du Mottey (km 5) sur Porcherey et Les Contamines pour aller reprendre le parcours à Colombaz au km 19 (donc zapper tout le Joly, la crète, et la traversée puis descente depuis le Col du Joly).

De là, ensuite, Colombaz-L'Etape-NDDLG-Signal-Refuge de Roselette, pas de problèmes dans quelque temps.

Cela peut se corser à nouveau à partir du haut du TS de Bûche Croisée (km 29,5) avec la traversée vers le Col de la Fenêtre (s'il reste de la neige, c'est un grand dévers....donc risque de chute sur névé), puis le Col de la Fenêtre lui-même, surtout la redescente sur la partie initiale. Le problème, c'est qu'on ne voit rien de tout ça tant qu'on n'y est pas.

Donc, la solution "sûre" serait de bifurquer depuis le Refuge de Roselette (km 28 du parcours) en prenant le sentier qui va rejoindre les Chalets des Prés au km 33,5. Actuellement encore dangereux (exposé à des coulées), mais certainement sans problèmes d'ici 2-3 semaines, peut-êtr emême avant.

Ensuite, il est très probable que tout le reste va passer avec peut-être deux points à vérifier :

- descente de Tré-la-Tête : s'il reste trop de neige au sentier C. Bernard, redescendre de TLT par le chemin direction Cugnon, sans forcément redescendre à Cugnon mais en bifurquant en direction des Plans puis rejoindre le parcours au pont du Nant d'Armancette (km 44)

- descente du Tricot vers la Passerelle de Bionnassay (km 56) : il restera des névés, certainement, mais cela devrait être une simple gêne, sans risque marqué. Se renseigner sur le remontage de la Passerelle (si je vois passer une news à ce sujet, je le dirai ici). Si elle n'est pas remontée, il faut redescendre rive gauche, traverser au Pont des Places et là, soit *remonter* à l'Are, aller à Bellevue et redescendre si on veut absolument faire un max du parcours (ça fait passer 2 fois au même endroit). Ou alors, du Pont des Places, tracer direct sur Bionnassay.

A partir de Bionnassay, plus aucun problème jusqu'à la fin, du moins dans 1 ou 2 semaines (pour l'instant, le Prarion ne passe pas à la descente et on ne peut pas monter au Refuge du Joly avant la descente finale, mais ça devrait se dégager rapidement.

(les références kilométriques sont celles du parcours sur Openrunner : https://www.openrunner.com/r/9086691 )
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 25 Mai 2021, 19:24

bubulle a écrit:
- descente de Tré-la-Tête : s'il reste trop de neige au sentier C. Bernard, redescendre de TLT par le chemin direction Cugnon, sans forcément redescendre à Cugnon mais en bifurquant en direction des Plans puis rejoindre le parcours au pont du Nant d'Armancette (km 44)


Pour se fair eune idée de ce secteur : https://www.lescontamines.net/webcam-114.html

Aujourd'hui, 25/5, on voit ce que je mentionne ci-dessus....

Capture.JPG
Capture.JPG (43.09 Kio) Consulté 1828 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RomainD » 26 Mai 2021, 08:04

Merci pour les précisions c'est top

Faut que je refasse encore mon parcours :( mais avec tes précisions ca devrait aller

On veut faire un 40 le vendredi et la boucle de megeve le samedi (elle fait 26km 1800D je crois). Praticable cette partie ou à oublier aussi?

EDIT : Tu ne devais pas y aller ce week end d'ailleurs?

EDIT 2 : Du coup c'est 7400 de D+, je prends :mrgreen:

EDIT 3 : Voila j'ai plein de parcours, dont un qui prends ton chemin sécurisé uniquement.
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 26 Mai 2021, 12:56

RomainD a écrit:Merci pour les précisions c'est top

Faut que je refasse encore mon parcours :( mais avec tes précisions ca devrait aller

On veut faire un 40 le vendredi et la boucle de megeve le samedi (elle fait 26km 1800D je crois). Praticable cette partie ou à oublier aussi?

EDIT : Tu ne devais pas y aller ce week end d'ailleurs?

EDIT 2 : Du coup c'est 7400 de D+, je prends :mrgreen:

EDIT 3 : Voila j'ai plein de parcours, dont un qui prends ton chemin sécurisé uniquement.


Boucle de Megève : sera praticable sans problème....avec un petit bémol pour le partie "Mont Joux-Refuge du Joly-le Mottey", actuellement impraticable, mais qui devrait se dégager (je ne sais plus quel week-end tu vises). Je l'ai effectivement programmée, mais j'avais rajouté le fait de partie de St-Gervais, monter aux Toilles et faire le parcours depuis cet endroit. Au final, le mauvais temps m'a rattrapé au Mont d'Arbois et j'ai coupé à partir de Megève-Pettoreaux pour revenir sur St-Gervais à basse altitude. Je suis passé à d'autres moments au Mont Joux, suffisamment pour dire qu'il n'est pas raisonnable actuellement de monter à l'Epaule depuis là et que même la "coupe" via la route d'Hermance en direction du Déchappieu doit être une bonne galère (mais pas dangereuse).

Donc, je pense que tu devrais pouvoir fair ela boucle de Mégève sans soucis.

Et pour les 7400 de D+, c'est déjà un bon gros morceau. De toute façon, les montées les plus dures sont en bas....:-) (je recommande la petite cochonnerie de chemin 4x4 depuis St-Gervais vers Les Plans)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Nigaulois » 27 Mai 2021, 20:45

Les nouvelles venant de Contas : La neige fond un peu mais pas assez au dessus de 2000 m d'altitude..

Vous pouvez vous renseigner dans la page Facebook : Tu sais que tu viens des Contamines Montjoie quand ?" Vous saurez quel etat de la neige, quelques infos sur de refuges. :-)
A noter que certain refuges/restaurants d'altitude sont ouverts :
Les chalets de Miage + Tré-la-Tête

Donc ça va s'améliorer lentement pour des sentiers un peu plus haut, vous faites des recos dans une ou 2 semaines, ça devrait aller pour vous mais pas sûr pour le Mont-Joly.. :-)

https://www.facebook.com/groups/261244727394829
Pièces jointes
191127276_10158087731528963_5466432423668900818_n.jpg
191127276_10158087731528963_5466432423668900818_n.jpg (405.97 Kio) Consulté 1504 fois
Avatar de l’utilisateur
Nigaulois
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 22 Nov 2019, 16:46

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RomainD » 30 Mai 2021, 13:49

Deux questions:

On peux changer de shoes pendant la course si on a des amis?
On peux courir en chaussure route sur tout ou une partie du parcours? Pas l impression qu on passe dans du rocher ou de la racine hormis peut etre vers tré la tête?
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 30 Mai 2021, 14:00

bubulle a écrit:Boucle de Megève : sera praticable sans problème....avec un petit bémol pour le partie "Mont Joux-Refuge du Joly-le Mottey", actuellement impraticable, mais qui devrait se dégager (je ne sais plus quel week-end tu vises).


Cela passe déjà, pour la section Mont Joux-Refuge du Joly-Mottey. Encore dans la neige pour la traversée entre le Refuge et les chalets du Mottey, mais ça aura assez certainement disparu d'ici la fin de semaine.

Depuis le départ, la montée à l'Epaule du Joly est maintenant praticable même si encore dans la neige. Cela va bientôt passer jusqu'au Mont Géroux. Pour le Joly et l'Arête, d'ici au WE prochain, ce sera trop juste probablement (donc il est compliqué, quand même, de faire le début de course).

Idem pour la liaison Roselette-Fenêtre, de ce qu'on voit de la webcam du Col du Joly. Par contre, la "coupe" Chalet de Roselette-Chalets des Prés passera quasiment sans soucis.

Tré la Tête-Armancette : un peu l'inconnue...je dirais "incertain". Idem la descente du Tricot. Il est probable que la descente du Prarion sur le Col de la Forclaz soit devenue praticable, par contre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar FlOwb » 30 Mai 2021, 21:22

RomainD a écrit:Deux questions:

On peux changer de shoes pendant la course si on a des amis?
On peux courir en chaussure route sur tout ou une partie du parcours? Pas l impression qu on passe dans du rocher ou de la racine hormis peut etre vers tré la tête?


Ce n'est que mon avis mais, du départ jusqu'au contamines, des chaussures "route" peuvent être utilisées. Par contre le chemin de l'ânery/col de la fenêtre et tré la tête ça peut être un peu plus compliqué. Après tout dépend de la météo le jour j également ...

J'y vais ce week end faire un tour, j'en saurai un peu plus si ça peut t'aider avec les autres avis du forum.
FlOwb
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Mai 2021, 21:03

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Arclusaz » 30 Mai 2021, 23:39

bubulle a écrit:[

Tré la Tête-Armancette : un peu l'inconnue...je dirais "incertain". Idem la descente du Tricot. Il est probable que la descente du Prarion sur le Col de la Forclaz soit devenue praticable, par contre.


vu sur Strava aujourd'hui.

un kikoureur a fait la boucle Le champel/Miage/Tricot/le Champel

sur la photo, ils étaient chaussés "léger" donc a priori aucun souci pour descendre de Tricot.
Probablement, bien sur, pas encore de passerelle à Bionnassay
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25547
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 31 Mai 2021, 08:42

RomainD a écrit:Deux questions:

On peux changer de shoes pendant la course si on a des amis?
On peux courir en chaussure route sur tout ou une partie du parcours? Pas l impression qu on passe dans du rocher ou de la racine hormis peut etre vers tré la tête?


On peut courir partout en chaussures de route, par définition. Après, est-ce que c'est une bonne idée, c'est une autre question. Honnêtement, l'intérêt fondamental ne m'apparaît pas trop. Des chaussures de route sont par définition dépourvues d'adhérence sûre sur autre chose que du bitume, surtout en pente. Donc, même si le terrain n'est pas dramatiquement technique, je ne vois franchement pas l'intérêt, à part jouer d'une certaine originalité, à chercher absolument à se faire de belles glissades dans les cailloux du chemin de 4x4 de Montivon, se tordre les chevilles dans les creux de la descente du Tricot ou de celle sur Colombaz.....et déraper sur les marches de la montée de Tré-la-Tête.

Et, surtout, je ne vois pas ce qu'on y gagne....:-). Je vois surtout ce qu'on y perd : en montée raide, l'adhérence plus faible veut dire quelques centimètres de recul sur la majorité des pas. Cumulé sur des milliers de pas, c'est juste de l'énergie perdue pour rien.

Cela mis à part, l'assistance est officiellement permise sur les ravitos, donc si tu veux changer de pompes à chaque ravito, personne ne te l'interdira. Là aussi, l'intérêt me semble limité. Perso, je mets toujours une deuxième paire de chaussures dans le sac "d'allègement" : elle sert...ou elle ne sert pas. C'est pareil pour les fringues. J'aime bien me changer intégralement à la "base vie", c'est une façon de repartir "comme neuf" et de s'imposer une bonne coupure en fin de journée...mais il peut arriver que je ne change que le tee-shirt. A partir du moment où on nous permet ce confort, je ne vois pas pourquoi m'en priver : les 10 minutes suppélmentaires seront bien peu de choses à la fin.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RomainD » 31 Mai 2021, 09:43

oui c'est une question con je sais mais ca me fait racheter une paire en fait :mrgreen: j'ai merdé sur mon stock de chaussures...et j'ai 2 paires de routes toutes neuves ....

Le sac / base vie, c'est quelque d'officiel qu'on laisse ou départ ou des connaissanceS?

Merci
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 31 Mai 2021, 10:33

RomainD a écrit:oui c'est une question con je sais mais ca me fait racheter une paire en fait :mrgreen: j'ai merdé sur mon stock de chaussures...et j'ai 2 paires de routes toutes neuves ....

Le sac / base vie, c'est quelque d'officiel qu'on laisse ou départ ou des connaissanceS?

Merci


Tu le laisses au départ et tu le retrouves à Bellevue.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar RomainD » 31 Mai 2021, 13:20

ok merci, du coup ce sera un duo Mafate/Speedgoat.
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar petit franck » 31 Mai 2021, 14:24

Surtout que ca va flinguer tes chaussures de route
Les chaussures de route ne sont pas du tout adaptees sur un terrain montagneux et technique comme la montagnhard amha
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Nigaulois » 31 Mai 2021, 16:51

RomainD a écrit:Deux questions:

On peux changer de shoes pendant la course si on a des amis?
On peux courir en chaussure route sur tout ou une partie du parcours? Pas l impression qu on passe dans du rocher ou de la racine hormis peut etre vers tré la tête?


Si tout le parcours est uniquement sur le chemin 4X4, tu peux prendre tes baskets de route...
Mais là, non....

Il y a des sentiers (humides?), des monotraces, des passages techniques, des chemins sous bois (bonjour des racines !)il y a bien des risques de dérapages.. Si tu es un pro de drift... pourquoi pas... LOL..

Il y a des pentes raides partout, tu risques de glisser pour rien à chaque pas ou tous les 2 ou 5 mètres, tu perds de l’énergie pour rien...

Et J'ai vu des randonneurs avec des baskets "simples", encore pire des chaussures de ville, même avec des petits talons ! j'ai jamais vu ça juste en bas de la Bellevue, il y a 2 ans ! Je leur ai dit qu'ils fassent attention, leurs chaussures sont pas adaptées, etc... Je préfère leur dire à ne pas dire, pour que j'ai la conscience tranquille dans ma tête..
Et ils ont eu des grands difficultés aux passages difficiles.....

Courir sur un parcours long en montagne, les chaussures de trail sont plus indiquées.
Bref, chacun a son choix de chaussure, il sait que c'est mieux pour lui..
Avatar de l’utilisateur
Nigaulois
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 22 Nov 2019, 16:46

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar miniping » 01 Juin 2021, 09:18

La Montagn'hard en vrai la quasi totalité du parcours passe facilement avec des chaussures de route si on est habitué à courir sur sentiers avec et qu'il fait sec. Les sentiers sont raides, mais pas trop trop techniques pour ceux que j'ai déjà fréquenté (en gros 80% du parcours). Une paire de Adidas Boston par exemple et c'est parti.

Si c'est humide, y'a des morceaux un poil raide, qui deviennent relou en routes.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar peky » 01 Juin 2021, 10:35

Bonjour,

Il me semble que yannick74 courrait ses trails en routes. (il l'a fait sur la 6666)

Marco Olmo aussi.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar miniping » 01 Juin 2021, 11:33

C'était un autre temps où ça se pignolait moins sur le matos et où ça alignait davantage d'heures d'entrainement ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Cheville de Miel » 01 Juin 2021, 11:37

miniping a écrit:C'était un autre temps où ça se pignolait moins sur le matos et où ça alignait davantage d'heures d'entrainement ;)

+100000000000000000000
M'enfin il m'a fallu queqlues années pour le comprendre :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar peky » 01 Juin 2021, 12:25

Bonjour,

Pour les heures ce n'est pas certain (ca dépend des coureurs) mais pour le matos c’est sur, notamment les chaussures (à part les Salomon XA pro il n'y avait pas grand chose, j'avais une Salomon couleur de l’arc en ciel dont j'ai oublié le type)

Perso je suis venu aux chaussures trail car j'ai "douillé" une fois lorsque mon pied ( sur le coté gros orteil) a tapé violemment un rocher. Je n'avais à l'époque que des chaussures de route qui n'avaient aucune protection à cet endroit.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar yves_94 » 01 Juin 2021, 12:35

Cheville de Miel a écrit:
miniping a écrit:C'était un autre temps où ça se pignolait moins sur le matos et où ça alignait davantage d'heures d'entrainement ;)

+100000000000000000000
M'enfin il m'a fallu queqlues années pour le comprendre :lol:

@Plouf

R


on se croirait sur le fil de l'écotrail de paris ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar bubulle » 01 Juin 2021, 13:23

yves_94 a écrit:
on se croirait sur le fil de l'écotrail de paris ;)


Ou la Saintélyon...:-)

Bon, là-dessus, moi je dis que chacun fait ce qu'il veut. C'est vrai que du temps de Philippidès, il ne s'est pas posé la question "route ou trail" et que dans les années 80, les mecs en mini-short flottant et débardeur d'athlé qui couraient l'ancêtre de l'UTMB avec une lampe de mineur sur la tête, ils le couraient en Stan Smith.

Mais bon, maintenant qu'on est en 2021 et qu'on fait des grolles un poil plus spécialisées, cela me semble une espèce de snobisme inversé que d'insister pour faire la course en godasses de marathonien (on se demande d'ailleurs pourquoi vu qu'en terme de confort général c'est à peu près pareil). Donc, à part ceux qui n'ont vraiment qu'une paire de vieille Nimbus dans le placard, où est vraiment l'intérêt ?

Si vous voulez, je vous refais une synthèse de toutes les horribles sections bitumées qu'il y a sur la Montagn'hard, c'est vrai que y'a que mes "amis" FB qui y ont eu droit jusque là (depuis, je n'ai d'ailleurs plus aucun ami....).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La Montagn'hard 2021 (74)

Messagepar Nigaulois » 01 Juin 2021, 15:07

bubulle a écrit:
Bon, là-dessus, moi je dis que chacun fait ce qu'il veut. C'est vrai que du temps de Philippidès, il ne s'est pas posé la question "route ou trail" et que dans les années 80, les mecs en mini-short flottant et débardeur d'athlé qui couraient l'ancêtre de l'UTMB avec une lampe de mineur sur la tête, ils le couraient en Stan Smith.

https://www.facebook.com/RunMotion/vide ... 0042/?t=10
ou bien..
https://dai.ly/xlo2uj
Regardez le bon vieux film sur l'ancêtre de l'UTMB... Y avait pas de 1000 questions sur le port des chaussures et ils sont allés courir comme ça.. :-) :wink:

bubulle a écrit:Si vous voulez, je vous refais une synthèse de toutes les horribles sections bitumées qu'il y a sur la Montagn'hard, c'est vrai que y'a que mes "amis" FB qui y ont eu droit jusque là (depuis, je n'ai d'ailleurs plus aucun ami....).

Ah oui... la bitume collante sous la chaleur caniculaire, c'est le cauchemar pour tous... :mrgreen:
il y aura des sections aux Contas, à Saint-Gervais... Il ne nous reste qu'à prier pour le temps pas trop chaud.. :-)
Avatar de l’utilisateur
Nigaulois
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 22 Nov 2019, 16:46

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 109 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 22 kivaoù, 5 récits pour 2021 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Moins'Hard - 72 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 8 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Mi'Hard - 52 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 7 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
La Mini'Hard - 25 km 2021 - St Nicolas De Veroce
avec 1 kivaoù, 140 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !