Problème de crampes au mollet, besoin de conseils !!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Problème de crampes au mollet, besoin de conseils !!!

Messagepar Syl45 » 28 Mars 2010, 12:02

Salut à tous,

Voici mon problème: je finis toutes mes courses avec des crampes aux deux mollets (je cours des distances de 15 à 30 kms pour l'instant). Les crampes arrivent dans les tout derniers kilo :x . C'est très pénible car je ne peux plus du tout accélérer alors que je sens qu'il me reste du jus.
Durant la course je fais attention à bien m'hydrater.
Hier soir ça était pire que tout: trail de nuit de 30 kms: crampes à partir du 20ème kilo. bon, je ne me suis quasiment pas échauffer et on est parti sur un rythme un peu trop soutenu pour moi peut-être de 11km/h de moy (je vaux 12km/h sur semi-marathon).

Avez-vous les mêmes problèmes que moi? Y a t-il moyen d'y remédier (alimentation, entrainement, muscu,...)

J'attends vos bons conseils.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Syl45
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 27 Août 2009, 23:05

Messagepar domi81 » 28 Mars 2010, 14:06

tu as la réponse dans ta question !! :lol:
- pas d'échauffement
- rythme trop rapide
pense à faire des étirements aussi ! :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar patfinisher » 28 Mars 2010, 15:24

+1
hydratation (et les jours précédents la course ?), et le sel (dans l'hydratation ou en nourriture)? à ne pas négliger :!: :wink:
Tuc, Brezel, tapenade, ou pincée de sel dans le bidon (pas très bon) ou en cachet.....
Aller chez un podologue (petit bilan), peut être bien, affaissement voute plantaire, etc... peut entrainer un déficite mécanique genoux, dos et/ou musculaire
Dernière édition par patfinisher le 28 Mars 2010, 17:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar coco38 » 28 Mars 2010, 15:42

idem pour moi les crampes, avec l'expérience, la recette :
purée d'amandes la semaine avant la course
hydratation réguliere
sportenine
...
et surtout ne pas être en sur-régime :roll:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar jsp75 » 28 Mars 2010, 21:09

dans les mollets.... Arrêtes la charcuterie
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Syl45 » 29 Mars 2010, 21:59

Je pense que je vais essayer la sportenine. On verra bien ce que cela donne pour le trail de 25 kms dans 2 semaines.
et puis surtout ECHAUFFEMENT et partir moins vite.

J'ai lu aussi sur le net que les crampes musculaires apparaissaient à cause d'un manque de magnésium (en autres). Je pense donc boire de l'eau qui est en riche qques jours avant la compét (hépar, contrex, quézac)

qu'en pensez-vous, avez-vous déjà essayé??
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Syl45
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 27 Août 2009, 23:05

Messagepar haulyve » 29 Mars 2010, 22:20

Salut.


1: hydratation importante la semaine precedente ton trail mais surtout l'avant veille et la veille de ta cousre, pendant la course, appriori, tu sait faire.
2: faire un tit bilan triangulaire (ostéo, podologue,kiné)car peut étre cela est du a un souci bio-mécanique....
3: l'alimentation y joue, mais plus particuliérement sur du long (+ de 50km) a moins que tu abuse du pastis/olive et charcuterie en tout genre, lol.
4: la sportéine est vraiment un bon procédé, attention toutefois a ne pas trop en abusé.
5: les étirements, idem que l'hydratation, la semaine precedente mais aussi l'avant veille et la veille par contre pas trop détirements avant ta course, juste ce qu'il faut , aller a l'essentiel.
5: l'échauffement est vachement important surtout sur du court donc ne pas lésigné dessus ( pour ma part, home trainer, bon question logistique, c'est lourd a mettre en oeuvre mais royal pour ne pas trop chargé les gambettes avant la course).

Heu voila, par contre attention a la contrex, ça fait faire super pipi donc ça passe sur du court et a basse altitude mais sur du long et en montagne, avec les changements de températuire, tu va droit a la cagagne, et sur 60 km, c'est dur (enfin mou), lol a encaisser (c'est presque du vécu...)

En ésperant t'avoir un peu aidé sur la question.
haulyve
Kikoureur ki kour
 
Messages: 527
Inscrit le: 18 Mai 2009, 17:05

Messagepar Steph63 » 31 Mars 2010, 18:52

Même pb l'année derniere, j'ai couplé :
- sportenine la veille
- gel anti oxydant (avec Mg) (1 avant course et 1 pendant)
- PPG speciale mollet (se grandir sur pointe des pieds, tenir la position 30/45sec puis repos idem x10/20...)

et depuis plus rien...
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Messagepar tophenbave » 31 Mars 2010, 18:57

sur l'urban trail l'an dernier,j'ai finis cassè avec des crampes a partir du trentieme km.long,tres long pour finir!depuis une cure de magnesium,plus hydratation importante et plus de crampes.pour info j'ai fini le marathon du mont blanc,la 6000d,les 100km de millau et la stelyon et ceci sans crampes!!
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 31 Mars 2010, 20:02

Syl45 a écrit:Je pense que je vais essayer la sportenine. On verra bien ce que cela donne pour le trail de 25 kms dans 2 semaines.
et puis surtout ECHAUFFEMENT et partir moins vite.

J'ai lu aussi sur le net que les crampes musculaires apparaissaient à cause d'un manque de magnésium (en autres). Je pense donc boire de l'eau qui est en riche qques jours avant la compét (hépar, contrex, quézac)

qu'en pensez-vous, avez-vous déjà essayé??


Pour le magnésium, essaies la Rozanna ( eau naturelle gazeuse ) + revoir la base de l'entrainement + gel antioxydant ( voir produit ERGY pour la boisson de l'effort et récupération en vente en pharmacie ).
Pour le sel, pas toujours bien conseillé....perso je n'en mets pratiquement plus dans la cuisson et ça marche bien ( avec l'entrainement bien sur )
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Messagepar jeromax » 02 Avr 2010, 15:04

Salut
alors moi j'ai trouvé une technique qui permet de s'étirer le mollet en courant: lorsque je sens qu'une crampe arrive (je n'ai jamais fait ça une fois que la crampe était installé), je continue de courir mais je relève le plus possible la pointe des pieds tout le temps où le pied est en l'air, ce qui étire le mollet... et ça fait du bien :D
Et plus tu fais de grande foulées et plus ça étire le mollet.

Personne ne fait ça? Je serai l'inventeur de cette technique? spa possib?!? Je brevète ça immédiatement!
YahoooOOOOOooo ! A moi la notoriété, le fric et les filles faciles ! ! !

(au pire essaye et dis-moi si ça marche aussi chez toi)
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar Théophile » 02 Avr 2010, 15:13

les manchons de compression, plus de crampes depuis que j'en utilise !!
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Messagepar sirocco » 14 Avr 2010, 15:57

la chocolat ... très riche en magnésium !

Et j'en rafole !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar ladybird » 14 Avr 2010, 16:12

Je note tous les conseils car pour ma part il s'agit aussi de mon point faible -

pour les courses de montagnes j'arrive facilement a les faire passer - a un moment on y a bien une belle montée tres longue qui permet de recuperer et de s'etirer -
par contre, sur un trail court et plus roulant : ex Josas le dernier en date - je me retour systematiquement avec des crampes aux mollets entre le 18 et 20 km ( sur 35 ) malgré la sporteine, l'eau avant pendant regulierement , le gel mg, le sel dans le camel la diminution de la vitesse et j'evite la charcuterie aussi ..etc ... au final rien ne fonction personnellement .

j'ai pas encore trouvé le remede miracle - :twisted:
Mais je n'ai pas encore tester les ppg speciale mollets de steph63 - je m'y mets et resultats lors du prochain 35 km - :lol:
Quand on n'a pas de tete on a des jambes
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 21 Oct 2008, 17:41

Messagepar fulgurex » 14 Avr 2010, 16:18

Théophile a écrit:les manchons de compression, plus de crampes depuis que j'en utilise !!

trés sensible aux crampes du mollet, je me suis acheté des manchons il y a peu.
ce WE, grace aux manchons, j'ai bien senti les mollets me chatouiller, mais je n'ai pas eu de crampe...aux mollets, par contre j'ai connu la première crampe de ma vie à la cuisse :shock: mais quand même beaucoup plus tard.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Syl45 » 14 Avr 2010, 22:17

J'ai expérimenté l'eau riche en magnésium ,hépar, (sale goût :? ), + sporténine avant et pendant la course et bon échauffement.
Résultat: pas de crampes mais c'était limite (il aurait fallu de peu pour qu'elles arrivent). d'un autre côté, par peur d'avoir des crampes, j'ai fait une bonne moitié de la course (25kms) un peu en dessous de ce que j'aurais pu faire.

Bilan: mitigé. expérience à renouveler

Je pense que je vais aller voir un tour chez un podologue pour faire un bilan (en plus ça tombe bien mes chaussures ayant près de 2000 kms au compteur, je demanderai des conseils pour des nouvelles peut-être plus adaptées à mon pied).
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Syl45
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 27 Août 2009, 23:05

Messagepar sirocco » 14 Avr 2010, 22:29

2000 km !!! :shock:
Je ne sais pas si c'est la cause de ton pb MAIS une chose est sûr elles auraient dues être jetées depuis très longtemps !
Certaines ne tiennent pas plus de 500 km, 1000 km est possible ... mais pas 2000 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Qosqoruna » 14 Avr 2010, 23:21

je ne suis pas un expert*** en entraînement (les crampes je connais).
Mais en plus des recommandations données il y a peut-être un remède à mettre en premier: l'entraînement. :D

Vu par rapport au profil (si il est à jour et complet)
3 séances/semaine: 1 vma, 1 seuil, 1 rando VTT.
Ca me semble léger pour des courses de 30km au max de ses possibilités et sans crampes.
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39


Messagepar CROCS-MAN » 15 Avr 2010, 06:08

jeromax a écrit:Salut
alors moi j'ai trouvé une technique qui permet de s'étirer le mollet en courant: lorsque je sens qu'une crampe arrive (je n'ai jamais fait ça une fois que la crampe était installé), je continue de courir mais je relève le plus possible la pointe des pieds tout le temps où le pied est en l'air, ce qui étire le mollet... et ça fait du bien :D
Et plus tu fais de grande foulées et plus ça étire le mollet.

Personne ne fait ça? Je serai l'inventeur de cette technique? spa possib?!? Je brevète ça immédiatement!
YahoooOOOOOooo ! A moi la notoriété, le fric et les filles faciles ! ! !

(au pire essaye et dis-moi si ça marche aussi chez toi)

Je le faisait aussi avant opération,étirements en vol je connais bien et ça marche.
Et puis il y a les boosters, ça c'est super je pense pour les crampeux sur longues distances. A chaque ravito, prend quelques secondes pour te masser les cuisses et les mollets avant les crampes.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar caro.s91 » 15 Avr 2010, 08:20

Je ne sais pas qui n'a pas eu un jour ou l'autre des crampes!

Personnellement je n'ai rien inventé mais j'ai seulement appliqué divers conseils. Bilan, j'avais des crampes mais j'en ai beaucoup moins (ou tout au moins après très longtemps: zéro crampe au TVC sur 57km et 8h) en adoptant plusieurs techniques:
Pour la course:
- échauffement avant la course ou si trail long départ lent
- hydratation régulière en course
- port de booster (manchons de contention aux mollets favorisant le retour veineux)
- port du cardio pour respecter mes fréquences optimales
- étirements systématiques après course

En préparation de la course:- bonne hydratation les jours qui précèdent la course
- alimentation sans charcuterie, avec viande blanche, poisson blanc, pâtes, les jours qui précèdent
- cure de magnésium régulièrement
- entraînement adapté en augmentant le volume de côtes et, quand je peux, avec un terrain voisin de celui attendu en course.
- un entraînement basé sur l'endurance essentiellement avec une séance de rythme (séance de 30-30) pour mieux passer les bosses (mon point faible)
- de temps en temps une séance VTT pour faire travailler d'autres muscles
- surtout des étirements après chaque séance d'entraînement
- renforcement de la ceinture abdominale permettant de mieux tenir le corps et donc de mieux placer mes pieds sur terrain difficile

Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3897
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !