Limite physique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Limite physique

Messagepar ayrton » 27 Nov 2008, 09:57

ça fait environ 7 ans que je coure ( j'ai aujourd'hui 37ans ), j'ai notablement progréssé
ces 2-3 dernières années, mais cette année j'ai l'impression de plafonner.

Alors je me demande, si je ne suis pas arrivé au bout de mes capacités, si de m'entrainer
toujours sert vraiment à quelque chose dans ces conditions, surtout que de ne pas m'entrainer
me fait perdre très peu.

Y a t-il un moyen de savoir si l'on a atteint ses propres limites physiques via certains test ou par l'évolution
des performances dans le temps ou bien si ces limites ne sont pas fixes mais évoluent suivant divers paramètres.

C'est peut-être une question sans réponse, mais j'attends vos avis quand même :wink: .
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Nov 2008, 10:08

Juste mon avis de coureur amateur à l'écoute des autres et de soi-même:
Je pense que tu as encore la possibilité de progresser, mais peut-être en modifiant tes façons de t'entraîner, car quand tu dis que tes performances varient très peu en cas d'arrêt, je doute que tu sois allé au fond de tes possibilités: Pour ma part (43 ans), j'estime encore pouvoir progresser en terme de performances, mais surtout, une pause dans mes entraînements de plus de 15 jours me fait régresser épouvantablement!
Il est connu qu'à partir de 40 ans, nous sommes sensés perdre 2 à 3% de nos capacités sportives, mais je ne suis pas sur que cela s'applique à notre sport d'endurance, ni que cela s'applique à ceux qui ont débuté à 30 ans, ...bref, chacun est différent et je pense que tu n'as pas atteint tes sommets :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Galaté57 » 27 Nov 2008, 10:25

Fait avant tout un bilan de ton année.
Cours tu dans un club avec un plan d'entrainement etablie par un entraineur ?
Parfois, l'entrainement solitaire ne permet pas de deceler des erreurs.
Avant tout aussi, il faut apprendre à se connaitre et être lucide sur ses capacités
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar CROCS-MAN » 27 Nov 2008, 10:26

si le bout de tes capacités c'est de finir régulièrement dans les 3-5%, je trouve que c'est déjà plus que super honorable. regarde le profil de ceux qui sont devant,s'ils ont 20 ans, si ce sont des pros.. Je ne connais pas le trail mais j'imagine que sur une même course, il ne doit jamais y avoir les mêmes conditions pour mesurer sa progression comme on peut le faire sur route.
Ensuite, je ne pense pas que tu sois arrivé à ces performances sans entrainement, alors si tu relaches, tu pourras rester quelques semaines sur tes acquis mais ça déclinera par la suite. Passe un peu sur route pour te lancer de nouveaux challenges et voir où tu te situes.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar peky » 27 Nov 2008, 10:52

bonjour,

j'ai souvent lu sur les forums qu'aprés le début d'un entrainement bien structuré (donc pas un débutant pur) le pourcentage de progression se situait à 20%.

Si on prend comme indice de progression la VMA un coureur qui était à 16 peut espérer progresser jusqu'à 19 environ.

Ce qui signifie des séances en rapport avec cette élévation de performance (plus de séances par semaine et sur plusieurs années).

A cela il faut tenir de l'âge de début, des qualités propres à chacun etc.

Je trouve que c'est pas mal.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar GRsteph » 27 Nov 2008, 11:43

Bonjour,

Il faut savoir ce que tu mets dans "limites physiques".
VMA? Endurance? Vitesse? Force?

A 37 ans et après 7 ans de course à pied, personne n'atteint ses limites (ne serait-ce qu'en endurance).
Personnellement, il y a très peu de chances que je retrouve un jour la VMA de quand j'avais 20 ans, mais en revanche, j'aurais été incapable à l'époque d'encaisser certaines semaines d'entraînement que j'avale bien aujourd'hui.

L'autre truc, c'est qu'en course à pied comme dans dans tous les sports, la progression n'est pas linéaire. Ou plutôt, elle l'est les premières années parce qu'on est débutant, mais elle cesse vite de l'être.
Tu as mentionné 2-3 années consécutives de progression... C'est déjà énorme!
Après, la progression s'effectue par paliers. Il peut même arriver que l'on régresse un peu momentanément. Et c'est là qu'il faut serrer les dents et s'accrocher à un entraînement régulier, même si le moral est dans les chaussettes. Puis au bout d'un moment, sans que l'on sache pourquoi, quelque chose se débloque et on franchit un nouveau cap!

Bon courage!
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Messagepar Papillon » 27 Nov 2008, 12:12

Bon, no panique... décidément, en plus de te le dire sur un coin de l'oreiller, je vais te le dire dans le post pour voir si les kikous sont d'accord avec moi...

Tu oublies beaucoup de choses, tu as couru pendant 5 ans... seul, et puis tu ne faisais pas que courir, vélo, piscine... vive le triathlon qui est tout de même un sport bien complet.

Ensuite, il y a 2 ans, tu décides, du jour au lendemain, de prendre sous ta roue de formule 1, un papillon avec une Epona et une chauve-souris... tu nous sauves, nous reconstruis... deux déménagements en 6 mois, 1 micro-papillon tout neuf il y a 5 mois... et malgré tout ça, des entraînements qui ne sont plus les mêmes étant données les responsabilités que tu assumes pleinement... tu es toujours aussi bon!!!!

Parce qu'en faite, c'est ça... tu plafonnes, non, tu restes au bon niveau que tu as acquis en 2006/2007... pour le moment, tu es sur le plateau qui est nécessaire à toute progression future... tu intègres, le niveau et ta nouvelle vie... ne baisse pas les bras, attends patiemment que cela revienne, parce que ça va revenir!!!

A ce soir mon beau ayrton...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar ema » 27 Nov 2008, 12:21

Papillon a écrit:Bon, no panique... décidément, en plus de te le dire sur un coin de l'oreiller, je vais te le dire dans le post pour voir si les kikous sont d'accord avec moi...

Tu oublies beaucoup de choses, tu as couru pendant 5 ans... seul, et puis tu ne faisais pas que courir, vélo, piscine... vive le triathlon qui est tout de même un sport bien complet.

Ensuite, il y a 2 ans, tu décides, du jour au lendemain, de prendre sous ta roue de formule 1, un papillon avec une Epona et une chauve-souris... tu nous sauves, nous reconstruis... deux déménagements en 6 mois, 1 micro-papillon tout neuf il y a 5 mois... et malgré tout ça, des entraînements qui ne sont plus les mêmes étant données les responsabilités que tu assumes pleinement... tu es toujours aussi bon!!!!

Parce qu'en faite, c'est ça... tu plafonnes, non, tu restes au bon niveau que tu as acquis en 2006/2007... pour le moment, tu es sur le plateau qui est nécessaire à toute progression future... tu intègres, le niveau et ta nouvelle vie... ne baisse pas les bras, attends patiemment que cela revienne, parce que ça va revenir!!!

A ce soir mon beau ayrton...
:)


AYRTON, ecoute ton Papillon :D je crois qu'elle a fait une bonne analyse de la situation :wink: :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar the dude » 27 Nov 2008, 12:28

J'ai helas pas de reponse precise a t'apporter mais ce qui me surprend enormement c'est quand tu dis que ne pas t'entrainer te fait perdre tres peu :shock:

Perso (et pour les qques sportifs que je connais), quand je suis bien affute (si, si ca arrive), une semaine de relachement se ressent tout de suite sur la condition (helas :( ), ce qui laisserait penser que tu en as encore sous le pied :)

Apres il faut peut-etre repenser tes plans d'entrainement, revoir tes objectifs (je ne sais pas quel type de courses tu fais mais il faut peut-etre passer sur des distances plus longues...)

Et puis surtout continues a te faire PLAISIR, c'est avant tout pour ca qu'on court, non?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar H.K FUFU » 27 Nov 2008, 12:29

salut
a part un test d'effort fait dans les regles je ne vois pas.
sinon qu'est-ce que tu entends par "plafonner" ?
un jour mon patron, grand amateur de course a pieds,
m'a dit en me voyant revenir de courir le nez en sang : Il faut s'economiser pour durer.
ca fait + de 10ans,aujourd'hui j'ai 40ans,et j'ai suivi son conseil.et j'ai progressé.
on peut pas toujours etre a fond.et puis pour durer il faut varier les plaisirs.
alterner l'intensif ,les périodes de repos.ca veut pas dire ne pas courir (je cours ts les jours)mais s'économiser,se régénérer.
un footing a 10km/h ca fait du bien.tu es encore senior,profite de travailler ta vitesse de base.
on m'a toujours dit que les marathons c'est une course pour les "vieux",alors les ultras.....
et puis a 37ans on récupere moins vite qu'a 30ans !
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 08 Sep 2008, 11:12

Messagepar CROCS-MAN » 27 Nov 2008, 12:34

Avec une aussi bonne conseillère qu'est ce que tu nous branches :?: :lol: , j'aimerais bien en avoir autant sur un coin d'oreiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar ouster » 27 Nov 2008, 12:43

ema a écrit: AYRTON, ecoute ton Papillon :D je crois qu'elle a fait une bonne analyse de la situation :wink: :wink:


je plussoie, un changement de style de vie a un effet profond sur tous les aspects de sa vie. L'arrivée d'un bébé fatigue tout le monde et bouscule les agendas de tout le monde. Les premiers mois quand on a un moment libre on dort! Maintenant tu peux commencer à reprendre un entrainement structuré. Sauf que, et je ne veux trop te déprimer, t'as une fenêtre de 2/3 semaines avant les dents :twisted:

Ceci dit, j'aimerais bien "stagner" à ton niveau :)
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar Papillon » 27 Nov 2008, 12:44

A la vue de ton profil, tu es bien loti!!!! :lol: et l'avantage de l'oreiller, c'est qu'il ne sert pas qu'à se raconter sa journée de course à pieds!!!!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar sebcb1 » 27 Nov 2008, 13:33

Tu sais Jean-Phi, il ne faut pas oublier que la vie est faite de moments calmes et des moments d'euphories, comme celle d'une naissance. Tu as ta vie qui a beaucoup changé, l'euphorie de ta rencontre avec cécile, ton mariage, la naissance de ta fille. Ce sont de réelles motivations pour aller s'entaîner, leur montrer quelque chose. là, je pense que tu t'entraînes moins dû à la naissance de ta fille. Tu reviendras avec de nouvelles motivations et plus de temps pour toi. Cet instant va m'arriver l'année prochaine, avec je pense un mois de mai terrible lors de la naissance puis probablement une retombée en fin d'année. la vie est ainsi faite!!!!
Au fait, êtes vous là samedi soir pour venir manger à la maison. l'on ne veillera pas car l'on travaille tous les deux. Lasagnes au programme.
A bientôt
Profil d'un coureur de trail
sebcb1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 31 Oct 2007, 23:35

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Nov 2008, 13:48

Peut-être aussi que ce que tu appelles stagner est encore une progression, mais que l'arrivée sur les trails de "viande fraîche" plus performante te donne l'impression de faire moins bien :!:
Ceci dit, pour arriver dans les 20% à l'UTMB, ,je signe tout de suite :wink:
Eric k'avait_pas_encore_vu_ton_profil
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar la panthère » 27 Nov 2008, 14:08

franchement, y'en a beaucoup qui seraient contents d'avoir ton palmarès....
ceci dit, je crois que le problème, c'est celui de beaucoup de "seniors" qui voient arriver plein de nouveaux, et qui s'approchent lentement mais inéluctablement du passage en catégorie "vétéran"...
continue à t'entraîner dur, surtout maintenant que papillon est allégée de son charmant petit fardeau....c'est sympa de partager une passion commune et de s'encourager mutuellement, non?

et puis en faisant varier un peu ton entraînement, y'a p'têtre moyen de gratter des secondes ou des minutes sur tes objectifs?? biz à la petite famille :wink:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar Papillon » 27 Nov 2008, 14:22

Surtout que moi, je n'ai pas envie qu'il arrête!!!! Comme tu le dis vetchar, une passion commune, c'est sympa! Je l'ai rencontré en allant courir. Merci Seb de m'avoir emmenée rencontrer cet oiseau que nous trouvions si étrange... lui qui survolait le parcours des 25 bosses, alors que nous, à ce moment là, nous galérions généreusement dedans.

C'est toi mon ayrton, qui m'as montré le monde de la course nature que je n'avais qu'entraperçu... c'est toi qui me l'as fait aimer... c'est encore toi qui me remets en selle depuis micro-papillon... avoir des enfants ne doit pas être synonyme d'un arrêt de vivre... nous nous adapterons, nous retrouverons un rythme et nous y arriverons... j'aimerais que notre petite chenille puisse lever les bras, en voyant un jour papa arriver de son trail!!! Pour ça tu es prié de tenir le coup!!! Non, mais je t'en ficherai, moi, des "est-ce que ça sert à quelque chose..."!!!

Bien sûr que ça sert à quelque chose, ça sert à se sentir bien, à faire plein de choses ensemble, à montrer aux gosses qu'il faut bosser plus pour gagner plus... de ravito à l'arrivée, de cacahuètes, de médailles en chocolat, de bisous baveux et moins baveux, de... non, ça, je te montrerais ce soir, si t'es sage, si t'as fait un bon entraînement, et si... je ne dors pas avant... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar ayrton » 27 Nov 2008, 16:50

Je vous remercie vraiment de tous vos nombreux messages, mais apparemment je me suis mal fait comprendre :?
Je ne demande pas qu'on me remonte le moral, il va très bien je vous assure, mis à part mon taf, c'est
vraiment le grand soleil, simplement comme n'importe quel coureur de n'importe quel niveau, un jour ou
l'autre le sommet des performances sera atteint et je voudrais juste savoir s'il y a des moyens pour identifier que l'on
y est, j'accepterai le fait sans problème, enfin je crois...
C'était juste une question générale que je raportais à moi.
Peut-être qu'un entraineur pourait me donner des clés pour pouvoir l'identifier.


Malgrés tout je vais globalement vous répondre :
Je ne coure pas en club car je n'en n'ai pas le temps, je plannifie moi même mon entrainement,
ce n'est peut-être pas le meilleur moyen car mes semaines ne sont peut-être pas structurés
comme il faut, quoique ma progression sur ces dernières années me fait penser que c'était
globalement bon, et d'un autre côté ça me permet de l'adapter suivant mes sensations du moment,
par contre il me manque l'émulation des autres coureurs qui pourrait m'être bénéfique.

Même si je fais essentielement des courses de trail, mon entrainement est constitué en grande
partie de séances de type route, piste et c'est par les chronos réalisés que je m'aperçois que
cette année ça plafonne, voir régresse...

De part ma vie familiale qui a changé assez brusquement, je faisais avant beaucoup de vélo de route
avec un volume assez important, et des enchainement course à pied, mais ces séances prennent maintenant trop de temps pour une vie familiale harmonieuse.

Je passais mes week-end sur le vélo ou avec les running aux pieds, aujourd'hui, j'éprouve plus l'envie de partager du temps et des moments avec les miens.

L'arrivée de notre bébé a semble t-il coincidé avec un début de baisse des performances, réalité
ou coincidence ? c'est peut-être un raccourci facile.

Pour GRsteph quand je parle de limites physiques, je parle tout simplement de l'analyse de mes résulats
en course où de chronos en entrainement.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a des paliers, j'ai eu de 2001 à 2004 des résulats et performances
moyennes qui ne bougeait quasimment pas et qui ont même régréssé à un moment, je me bléssais souvent,
j'étais à 2 doigts de tout laisser tomber, puis j'ai changé ma manière de m'entrainer avec plus
d'endurance, de seuil et mes résultats ont rapidement grimpés en 2 ans je suis passé sur semi
d'1h28' à 1h18' et en trail sur les courses régionales je me suis retrouvé dans les premieres positions sans bien comprendre ce qui m'arrivait. :shock:
Je pensais que tout allait continuer tranquille, que j'allais progrésser toujours autant et...non! :?

Que je sois en période d'activité ou pas mon poids reste identique depuis 8 ans maintenant et
effectivement, je peux m'arrêter 3 mois ( ça m'est arrivé lors d'une blessure ) et revenir éxactement
à mon niveau initial en 3-4 semaines d'entrainement.

Pour le côté plaisir, il y a le parcours des 25 bosses que j'affectionne toujours autant, je m'y
amuse comme un gamin et l'envie de me surpasser là bas y est toujours présente, les séances de
seuil ou la sensation de vitesse et de puissance sont toujours aussi agreable.
Le côté plasir y est également car je ne me surcharge pas, 5 séances par semaine pour maxi 6h, donc
vraiment rien de térrible.

Je m'excuse de vous avoir mal orienté mais ma question était d'ordre générale.
J'aurai peut-être du dire comment identifiez vous que vous pouvez ou ne pouvez plus progrésser ?

Je vous remercie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar DEXTER WARD » 27 Nov 2008, 17:07

T'es un gars gentil tu sais!
J'ai un moyen au top:
Tu regarde ton chrono et quand tu lis un temps supérieur au précedent, c'est que t'auras fait moins bien!
Sinon tu fait une course et tu regarde ton classement. Plus le chiffre est grand et plus t'es moins bien donc que tu ne progresse plus....sauf vers la fin du classement.

FACILE NON ? :shock:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Messagepar Sac d'os » 27 Nov 2008, 17:12

Question très intéressante dont je te remercie.

Sur le plan physiologique, le processus de vieillissement et la perte de force physique, qui l’accompagne, commence à partir d’un certain âge que j’ignore.

Perso, je vais souffler mes 55 bougies et j’en suis encore à me poser cette question fondamentale de savoir si j’ai atteint ou pas mes limites.

A 52 ans, j’ai réalisé mon meilleur chrono sur 10km.

A 54 ans, j’ai réalisé mon meilleur chrono sur marathon.

Cette année, je vais tenter de battre mes meilleurs chronos sur 10km, sur semi et sur marathon.

Il y a différents paramètres à considérer qui vont peser d’un côté ou de l’autre de la balance.

On avance en âge et ça pèse du mauvais côté de la balance mais, en revanche, d’autres paramètres vont pouvoir peser du bon côté de la balance tels que :

- on a engrangé de l’expérience ;
- on se connaît mieux pour éviter les erreurs et les blessures ;
- la technique de course est meilleure car on a appris à courir mieux et de façon moins énergétivore ;

Ensuite, un programme d’entraînement mieux fait et une plus grande disponibilité pour s’entraîner peuvent également peser du bon côté de la balance.

Ce sont tous ces éléments qui font que, perso, je ne suis pas encore persuadé d’avoir atteint mes meilleurs chronos en dépit de mon âge et que, par conséquent, je n’ai pas encore atteint mes limites si tant est que ces limites doivent être considérées uniquement en termes de chrono.

La question peut se résumer ainsi : est-ce que le processus de vieillissement peut être compensé par une meilleure façon de courir pour continuer d’améliorer ses chronos ?

Sportivement.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar ouster » 27 Nov 2008, 17:35

ayrton a écrit:
L'arrivée de notre bébé a semble t-il coincidé avec un début de baisse des performances, réalité
ou coincidence ? c'est peut-être un raccourci facile.



Ce n'est pas un raccourci, c'est très logique. J'ai perdu en niveau quand mes 2 fils sont arrivés pour multiples raisons. Plus fatigué, stressé, anxieux... Moins disponible, concentré, envie...

Tout cela affecte tout dans ta vie et le tout a un effet sur ta forme. Si tu dors moins pcq t'es sur le qui-vif que ta fille se réveille tu es moins en forme pour aller courir. Si vous êtes moins disponible pour faire à manger tu manges mal et c'est pas top pour courir. Si tu n'es pas concentré ou tu es anxieux ou stressé tu peux te blesser dans les rochers des 25 bosses ou tu les prends simplement moins vite.

Un bébé c'est petit mais ca bouscule grand :)
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar agnès78 » 27 Nov 2008, 17:45

salut jean-Philippe ;-)

pas facile de savoir si l'on a atteint son portentiel.
pas vraiment de tests pour cela à ma connaissance.

par contre, si je peux me permettre, un petit truc qui aide sur tous les plans (physique et mental), c'est de changer son style d'entraînement. prendre une nouvelle méthode, une nouvelle approche de l'entraînement que celle que tu faisais juste à présent. Mettre ton organisme en situation d'inconnu pour qu'il aille chercher plus loin, plus haute, plus longtemps ou plus fort.

c'est à la fois source de motivation et très souven source de progression, en tous les cas dans quelques un des domaines. perso, cela m'a bien aidé et cela continue à m'apporter.

voili voilou ;-)
Dernière édition par agnès78 le 27 Nov 2008, 18:09, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Jerome_I » 27 Nov 2008, 17:50

agnès94 a écrit:
par contre, si je peux me permettre, un petit truc qui aide sur tous les plans (physique et mental), c'est de changer son style d'entraînement. prendre une nouvelle méthode, une nouvelle approche de l'entraînement que celle que tu faisais juste à présent.


Bonne idée,

pour le moment j'ai fait les plans de ruirina et suis passé de 3h10 à 2h45... Maintenant pour continuer à progresser je crois bien qu'il va falloir changer de plan pour 2009... Si vous avez des pistes?

plan 10km en moins de 35min?
plan marathon 2h40?

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Papillon » 27 Nov 2008, 18:08

Si je puis me permettre, l'âge auquel on peut continuer à avoir des perf, dépend aussi de l'âge auquel on a commencé. Autrement dit, plus on commence jeune plus la marge de progression plus tard est réduite... comme je l'écrivais à ayrton dans un mail, la VO2 max atteint son maximum entre 18 et 21 ans... Mais nous ne développons pas tous cette capacité en étant jeune... ceux qui ont commencé sur le tard verront donc leur Vo2 max augmenter... le maximum par contre est une donnée physiologique personnelle...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar philcrux » 27 Nov 2008, 18:11

Aryton...tu peux faire comme les plus grandes stars, changes d'entraineur 8)

Là, c'est juste pour rire, hein! :lol:

Sinon, pour savoir si on a atteint ses limites c'est certain que ce n'est plus la trentaine/quarantaine passée, sans sens péjoratif, qu'on atteint ses limites en course de demi fond ou fond! Maintenant, c'est certain que si on part d'aucun chrono à la base c'est un autre domaine. :wink:

Sinon, si tu ne le pratiques pas encore, il faut p'tre soit s'accorder des plages de repos plus larges entre deux prépas. de compéts. Sur ces périodes, tu peux travailler plus le renforcement muscu., le gainage,...
Tu peux aussi prendre pour un objectif déterminé une période de 1,2 ou 3 cycles de prépas. et taper ton chrono à la fin de ces cycles...
Il ya certainement encore bcp d'autres idées et d'autres voies envisageables comme la diététique, le repos ou simplement faire un choix entre le court, le long et le très long en course!
Mais rappelles toi la formule à la mode en ce moment "Yes, we can"
Parce que la nature est le plus grand des stades
Avatar de l’utilisateur
philcrux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 496
Inscrit le: 15 Déc 2004, 01:00

Messagepar ayrton » 27 Nov 2008, 23:02

agnès94 a écrit:salut jean-Philippe ;-)

pas facile de savoir si l'on a atteint son portentiel.
pas vraiment de tests pour cela à ma connaissance.

par contre, si je peux me permettre, un petit truc qui aide sur tous les plans (physique et mental), c'est de changer son style d'entraînement. prendre une nouvelle méthode, une nouvelle approche de l'entraînement que celle que tu faisais juste à présent. Mettre ton organisme en situation d'inconnu pour qu'il aille chercher plus loin, plus haute, plus longtemps ou plus fort.

c'est à la fois source de motivation et très souven source de progression, en tous les cas dans quelques un des domaines. perso, cela m'a bien aidé et cela continue à m'apporter.

voili voilou ;-)



Surement que les limites sont repoussées au fur et à mesure que le corps se construit, ce qui était vraiment à un moment ne l'est plus à un autre...

Oui, je pense que tu as raison, il faudrait que je change de style de programme et d'ailleurs et vais inover cette année en terme de course, puisque je
vais participer à mon 1er cross et oui seulement...
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar steffan » 28 Nov 2008, 09:23

Salut Ayrton, vaste question que je me suis également posée, Sac d'os et Agnès m’ont devancés dans la réponse que j'allais t'apporter.

Il est normal je pense de plafonner à certains moment dans sa progression, le fait de modifier son entrainement peut permettre de se remettre sur les rails, c'est là que l'avis de spécialiste, comme un entraineur peut être utile.

Il faut aussi garder à l’esprit que plus le niveau augmente, et à te lire c’est ton cas, et plus la progression est difficile, on ne peut malheureusement pas gagner perpétuellement 10 mn par an au semi.
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !