coupure annuelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

coupure annuelle

Messagepar zozo » 10 Déc 2010, 12:59

Bonjour à tous,
Juste une petite question sur ma coupure annuelle. Voilà, je pratique plutôt du long (6666, 6000 D, ultra du sancy, les hospitaliers et pour finir l'origole), et quelques petits trails de prépa, ça, c'est pour cette année, j'aimerais savoir combien de temps vous couperiez si vous étiez à ma place ? J'ai déjà fait pratiquement une semaine depuis l'Origole sans rien faire et j'envisageais de prolonger encore 15 jours ma pause, mais je commence déjà à bouillir. A votre avis, dois-je reprendre les sorties très cool la semaine prochaine ?? inclure du vélo (ça caille), ou autre ?? Pour info, en période d'entrainement, je sors 5 à 6 fois par semaine. Je sais qu'il serait plus raisonnable d'attendre un peu, mais bon!!!!! Pensez-vous que des séances d'une heure à allure très cool n'ont pas d'incidence sur la récup, ou même cela, il vaut mieux éviter? Merci pour vos retours d'expériences.
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
:D :D
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
zozo
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 09 Oct 2009, 21:44

Re: coupure annuelle

Messagepar Elcap » 10 Déc 2010, 13:11

avec un programme similaire au tiens, je m'impose (pas facile) 4 semaines.
dernière course le 4/5 décembre (STL). je ne reprendrai que par un petit footing le 01/01/2011 :-)

on court trop, trop long, trop souvent. on fera pas de vieux os. alors pour faire durer un peu plus longtemps que trop peu, faut qu'on coupe un bon coup... le corps doit se reposer... et accessoirement, je pense que c'est bon pour l'envie, aussi, de créer un manque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: coupure annuelle

Messagepar Jean-Phi » 10 Déc 2010, 13:17

J'ai fait pas mal de long également cette année : Sur 16 courses, 3 étaient inférieures à 40 km. Toutes les autres étaient aux alentours des 40-50 et jusqu'à 82 kils (CCC transformée en CCV :evil: ).
Honnêtement, ma coupure est une 1/2 coupure. Je m'explique. Après le marathon du beaujolais nouveau fin novembre, je n'ai fait que des footings à la sensation d'environ 1h00 sur 15 jours à raison de 3 sorties / semaine quand je sors 5 à 6 fois normalement. Cette semaine, j'ai réintégré un peu de vitesse mais de manière très mesurée : 55mn de footing suivies de 6 * 200m. Je ferai également une 4° séance cette semaine. C'est ce que j'appelle la semaine de chauffe. La semaine prochaine, je serai encore à 4 séances mais avec une séance de fractionné court (8*200) et une longue (jusqu'à 1000m mais 3 ou 4 fractions seulement). Puis retour à 5 séances dans 15 jours. J'aurai donc "coupé" 4 semaines, tout en maintenant un peu de fond. Je ne suis pas pour une coupure franche et nette. Trop dur de s'y remettre enseuite. A priori, ça fonctionne plutôt bien pour moi. Il faut par contre être très à l'écoute de ses sensations. Autant je me force en période de prépa si je n'ai pas envie, autant là, si je n'en ai pas envie, je ne sors pas. C'est la "grande" différence. :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: coupure annuelle

Messagepar TomTrailRunner » 10 Déc 2010, 13:44

Pour ma part, je pratique des coupures intra saisonnières forcées de longueurs variables en fonction des durées de courses (10j après Crest, 10j après l'Aravis, 20j après l’ultra GRP) afin de laisser la machine au repos : je ne suis pas forcément partisan d’une très grosse coupure absolue l’hiver tout en étant parfaitement à l’écoute et en forçant la pause au-delà d’1 semaine (surtout après une nocturne comme l’Origole même si plutôt moins dure que cette année).
Je laisserais toutefois à ta place passer au moins ce we ci sans courir : par contre pratiquer une autre activité (natation, vélo, autre) à petites doses aère la tête et le corps….

La saison est longue….mais la vie aussi, la planif des courses sur plusieurs années pour ma part
:D
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: coupure annuelle

Messagepar laulau » 10 Déc 2010, 14:45

Coupure de 3 semaines et demi pour moi liée aussi à une blessure à guérir, mais la coupure était prévue quand même. Un peu de VTT tranquille de tant en tant et de marche pendant cette coupure.
la reprise me tardait ! ...
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2506
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: coupure annuelle

Messagepar Land Kikour » 10 Déc 2010, 15:00

Depuis mars 2009, ma coupure maxi a été de 10 jours....
Durant 24h de course à Marignanes, j'ai eu le temps de beaucoup réflechir (et oui ça m'arrive de temps en temps même sur un tourniquet....) , çela m'a permis d'être vraiment à l'écoute de mon corps et de profiter pleinement des facultés qu'il vous donne à courir 24h, enfin, j'ai pu lui dire pardon pour tous mes excés sportifs et extra, cette année :? (tu m'étonnes que l'on soit pris pour un barjot pour les non-initiés) :lol:
Donc oui un peu de respect, je lui dois bien ça, ce sera une reprise toute douce le 2 janvier aux 25 bosses :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: coupure annuelle

Messagepar jsp75 » 10 Déc 2010, 15:05

j'ai eu une coupure forcée cette année: 2 mois :D
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: coupure annuelle

Messagepar blob » 10 Déc 2010, 15:07

La littérature propose généralement une coupure de 3 semaines, mais pas sans activité (comme dit plus haut, on range les running, mais on sort le vélo, le bonnet de bain, etc...)
Pour ma part, dernière sortie = Saintélyon, et je vais couper jusque Noël (avec du ski de fond ce week-end par exemple). Je me remettrai à courir pour digérer la buche

à +
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: coupure annuelle

Messagepar CROCS-MAN » 10 Déc 2010, 15:48

Land. a écrit:Depuis mars 2009, ma coupure maxi a été de 10 jours....
Durant 24h de course à Marignanes, j'ai eu le temps de beaucoup réflechir (et oui ça m'arrive de temps en temps même sur un tourniquet....) , çela m'a permis d'être vraiment à l'écoute de mon corps et de profiter pleinement des facultés qu'il vous donne à courir 24h, enfin, j'ai pu lui dire pardon pour tous mes excés sportifs et extra, cette année :? (tu m'étonnes que l'on soit pris pour un barjot pour les non-initiés) :lol:
Donc oui un peu de respect, je lui dois bien ça, ce sera une reprise toute douce le 2 janvier aux 25 bosses :wink:


Faut dire que le mistral qui nous ai passé entre les oreilles a mis de l'ordre dans les méninges :lol:
Fermeture pour moi jusqu'au 25/12. Je vais faire du gainage et de la muscu, ça fera pas de mal pour faire encore plus fort en 2011 :wink:
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: coupure annuelle

Messagepar map-o-spread » 10 Déc 2010, 16:08

grosse coupure pour moi. Mon corps dit stop ...
en 2 semaines, blocage du sacrum, déplacement du bassin et blocage d'une vertèbre lombaire... salut lesinflammations.
A trop tirer sur la corde... j'ai voulu conjugué le chantier de la maison, le boulot et l'entrainement, ça n'est pas passé...
Du coup, remise en question totale, et les ultras, finis pour quelques temps; je fais une croix sur l'utmb pour plusieurs années...
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: coupure annuelle

Messagepar Jean-Phi » 10 Déc 2010, 16:16

map-o-spread a écrit:grosse coupure pour moi. Mon corps dit stop ...
en 2 semaines, blocage du sacrum, déplacement du bassin et blocage d'une vertèbre lombaire... salut lesinflammations.
A trop tirer sur la corde... j'ai voulu conjugué le chantier de la maison, le boulot et l'entrainement, ça n'est pas passé...
Du coup, remise en question totale, et les ultras, finis pour quelques temps; je fais une croix sur l'utmb pour plusieurs années...

m*rde... c'est con. Bon courage en tout cas. :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: coupure annuelle

Messagepar map-o-spread » 10 Déc 2010, 17:26

merci.
ce week end, ça va être repoooos. Et franchement, j'ai pas l'habitude de rester à rien faire, je ne supportes pas ça...
je vais revoir mon programme pour l'an prochain; je vais je penses cocher 2 objectifs, la maxi-race d'Annecy, au sortir d'un hiver de peux et surtout, le trail des dents du midi, mi septembre, chez moi en valais.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: coupure annuelle

Messagepar petit franck » 10 Déc 2010, 17:33

Bonjour ,

Beaucoup de kikous m'ont conseillé de faire une coupure en me reposant ( de toute facon il ny a aucun ultra avant un mois ) mais je trouve que faire une coupure en fait c'est plus dur que de courir c'est super dur de me dire que ce week end je ne vais pas courir !

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: coupure annuelle

Messagepar gdraid » 10 Déc 2010, 17:46

map-o-spread a écrit:grosse coupure pour moi. Mon corps dit stop ...
en 2 semaines, blocage du sacrum, déplacement du bassin et blocage d'une vertèbre lombaire... salut lesinflammations.
A trop tirer sur la corde... j'ai voulu conjugué le chantier de la maison, le boulot et l'entrainement, ça n'est pas passé...
Du coup, remise en question totale, et les ultras, finis pour quelques temps; je fais une croix sur l'utmb pour plusieurs années...


Du repos bien sûr, mais aussi les ostéos peut-être, pour revenir plus tôt sur l' UTMB :!:

Ceux de l'école ATMAN de 06-Sophia Antipolis par exemple, m'aident trop bien chaque fois, lors de leurs interventions sur les 6 jours d'Antibes de juin, ou sur les 8 jours NFL de Monaco en novembre dernier ... :idea:
:wink:
JC un ancien V3 tordu souvent de partout, et remis en ligne et sur route chaque fois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: coupure annuelle

Messagepar map-o-spread » 10 Déc 2010, 18:14

c'est l'ostéo qui m'a débloqué tout ça :wink:
je ne dis pas que je vais arrêter de courir, seulement freiner un petit peu sur les distances.
Depuis que j'ai commençé le trail, il y a bientot 5 ans, j'étais toujours présent à chamonix fin aout pour l'une ou l'autre des courses. ça me fait juste bizarre d'aller voir ailleurs, mais l'herbe est verte partout :D
Surtout, j'étais inscrit pour 2011 car recalé au tirage au sort; je reviendrais quand je me sentirais capable d'atteindre mon objectif de 30h...
ça va me donner du temps pour améliorer ma vitesse pitoyable lol
et je serais peut être tout de même sur l'utmb comme bénévole :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: coupure annuelle

Messagepar gdraid » 10 Déc 2010, 18:28

map-o-spread a écrit:c'est l'ostéo qui m'a débloqué tout ça :wink:
je ne dis pas que je vais arrêter de courir, seulement freiner un petit peu sur les distances.
Depuis que j'ai commençé le trail, il y a bientot 5 ans, j'étais toujours présent à chamonix fin aout pour l'une ou l'autre des courses. ça me fait juste bizarre d'aller voir ailleurs, mais l'herbe est verte partout :D
Surtout, j'étais inscrit pour 2011 car recalé au tirage au sort; je reviendrais quand je me sentirais capable d'atteindre mon objectif de 30h...
ça va me donner du temps pour améliorer ma vitesse pitoyable lol
et je serais peut être tout de même sur l'utmb comme bénévole :wink:


Bravo, j'apprécie cette réponse :D

PS : l'idée de bénévole est géniale. :!: :idea:
Cette catégorie mériterait souvent, beaucoup plus de place dans nos récits, et autres bavardages sur le forum :roll:
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: coupure annuelle

Messagepar mic31 » 10 Déc 2010, 20:23

Salut,
Je suis en coupure aussi après une année chargée, et c est dur quand un truc me les brise menu dans la journée d être zen sans avoir l éxutoire habituel.
J innove en pratiquant la marche, en nature ou même dans Toulouse. Et le we vtt et rando.
Je termine ma 3ème semaine, plus qu une et je reprends :D
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: coupure annuelle

Messagepar chtigrincheux » 10 Déc 2010, 20:40

Land. a écrit: çela m'a permis d'être vraiment à l'écoute de mon corps et de profiter pleinement des facultés qu'il vous donne à courir 24h, enfin, j'ai pu lui dire pardon pour tous mes excès sportifs et extra, cette année :?

Il apprend drôlement vite le "petit" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: coupure annuelle

Messagepar ch'ti Gone » 10 Déc 2010, 20:54

Traditionnellement, coupure après STL pour 3 ou 4 semaines.
Plus de CAP, j'en profite pour aller à la piscine, montrer à mon fils que je le bat encore au squash...
et BOIRE QUELQUES BIERES en déculpabilisant!

Bonnes coupure à tous
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !