[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar nico2938 » 30 Mars 2011, 20:56

baboun a écrit:
Bonjour et merci beaucoup pour cet article vraiment super intéressant ,

pour ma part sur les différents trails que j'ai couru j'ai toujours employé la même stratégie , à savoir bag avec hydrixir et gels uniquement . Mais sur toutes ces courses , je finissais avec un écoeurement pour le sucré en fin de course ... et sur mes deux dernières courses début de crampes dans les mollets aux 2/3 de la courses ce qui ne m'a pas empêché de les terminer .
Par contre aucun problème digestif pour ma part , je fais un petit déj au minimum 2h30 /3 heures avant la course .

Mes crampes et dégout du sucre sont-ils dus à un manque d'apports liquidiens ?? à une déshydratation avancée ?

Dois-je donc ajouter du malto en plus de ma préparation et à quel dosage en sachant que le trail de ce we fait 43 kms ??

Faut-il manger des gels ou autres salés ??

Emmener de la poudre pour la reconstituer dans l'eau lors d'un ravitos n'est ce pas problématique dans le bag avec la difficulté de bien mélanger ??

Merci de votre aide , je cours dimanche un 43 kms , départ vers 8h30 alors je suis preneur de vos conseils , question stratégie hydratation/ alimentation .


Help ....j'ai besoin de votre aide pour répondre à ces questions
A+
Séb


Il n'est pas idéal de mélanger la boisson énergétique et les gels. On risque un blocage de l'estomac.
La boisson énergétique se suffit à elle même. Toutefois, il n'est pas toujours très agréable de se ravitailler pendant 4 ou 5 heures juste à la boisson. Perso, j'alterne boisson énergétique pendant 1 h, eau pure et gels pendant 1h, etc... En principe, il n'y a pas de souci mais il faut bien penser à adapter sa consommation d'eau aux conditions climatiques.
L'intérêt du salé est de couper avec le traditionnel sucré du ravito. En revanche, je pense que sur des trails standards (40 ou 50 km), ce n'est pas indispensable car le dégoût du sucré n'est pas trop marqué.
Pour recharger le bag, ce n'est pas pratique et c'est pourquoi, je préfère toujours l'emploi du porte bidon si possible. Toutefois, ce n'est pas insurmontable mais c'est moins rapide que de remplir son bidon.

Pour la stratégie, tu peux décider de remplir ton bag avec de la boisson énergétique bien dosée. Ensuite, en fonction de la distance entre les ravitos, le volume de ton bag, tu remplis ton bag d'eau pure au premier ou deuxième ravito et tu consommes des gels avec une prise de 200 ml d'eau par gel. Tu peux aussi consommer des barres à la place des gels. Tu procèdes en alternant ainsi jusqu'à l'arrivée.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar baboun » 31 Mars 2011, 17:51

ok merci de ton aide . Et pour un trail de 40 à 50 kms est-ce nécessaire de mélanger du malto à ma boisson hydrixir comme conseillé sur la boite de malto ??
Et l'origine des crampes , déséquilibre électrolytique ou simple déshydratation ??

A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Elcap » 31 Mars 2011, 17:59

pour moi, bien dosée c'est sous-dosée.

j'ai constaté (des tests avec/sans, etc.) que les gels m'appportent de l'énnergie... et la poudre dans l'eau c'est surtout pour que ça soit plus digeste. curieusement plus que de l'eau pure... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 02 Avr 2011, 12:40

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de répondre à toutes les questions d'ici et d'ailleurs, mais je demanderais à ceux qui écrivent dans ce fil d'avoir lu le papier initial de ce message. 8)

Apparemment cela ne semble pas toujours le cas... :roll:

Car si des réponses divergent complètement de l'esprit du départ, ce post partira en live sans aucun intérêt pour ceux qui tenteront de vous lire par la suite. :(

Merci de votre compréhension...

L'Papy_kireviendra_apporter_des_réponses... :)
Dernière édition par Papy le 02 Avr 2011, 23:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar JM2CJC » 02 Avr 2011, 12:56

Mais pour moi le problème , c'est plus le camelbag que le porte bidons.
Les bidons tu contrôles ta prise , mais pas le camelbag et c'est pourquoi ,je me suis flingué sur la 1ere partie de l'eco,le ravito au 27km..j'ai TT au lieu de boire :evil: :evil:
Beaucoup ont eu des problemes de déshydratation samedi dernier, car plus d'eau entre les ravitos
poche de 2l ; ou bidons x2 de 750ml : conso 1L/H tu as 25km et 3h00 de course !!
Comment faire????
As tu une réponse Papy 8)

J-Marc
http://chierryjycours.e-monsite.com/blog.html
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Steph63 » 02 Avr 2011, 13:46

JM2CJC a écrit:Les bidons tu contrôles ta prise , mais pas le camelbag


c'est ce que je pensais aussi... :wink:
c'est comme pour les jambes, il faut s'entrainer et tester : pour ma part, je sais que pour boire 500 ml/h au camel, il faut que toutes les 20 min je fasse 5 aspirations (en 3 prises j'ai mes 500 ml de consommés).
en resume ça se teste (meme chez toi sans courir tu peux evaluer cela)
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar JM2CJC » 02 Avr 2011, 14:01

Steph63 a écrit:
JM2CJC a écrit:Les bidons tu contrôles ta prise , mais pas le camelbag


c'est ce que je pensais aussi... :wink:
c'est comme pour les jambes, il faut s'entrainer et tester : pour ma part, je sais que pour boire 500 ml/h au camel, il faut que toutes les 20 min je fasse 5 aspirations (en 3 prises j'ai mes 500 ml de consommés).
en resume ça se teste (meme chez toi sans courir tu peux evaluer cela)


Je suis d'accord avec ca, tt se teste, mais en course c'est différent (pour moi)
C'est pour cela que je préféré le porte bidonsx2 mais seulement 1,5L.
Je me pose tts ces questions ,car pour les gendarmes sur le 65 km il va faire tres tres chaud.
Je serai obligé de ravitailler chez l'habitant :idea: :oops: :mrgreen:

J-Marc
http://chierryjycours.e-monsite.com/
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar nico2938 » 02 Avr 2011, 15:25

JM2CJC a écrit:Beaucoup ont eu des problemes de déshydratation samedi dernier, car plus d'eau entre les ravitos
poche de 2l ; ou bidons x2 de 750ml : conso 1L/H tu as 25km et 3h00 de course !!
Comment faire????
As tu une réponse Papy 8)

J-Marc
http://chierryjycours.e-monsite.com/blog.html


Il y a bien une solution assez simple, c'est courir plus vite!! :lol: :lol:

Je suis déjà sorti :arrow:
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 02 Avr 2011, 23:20

baboun a écrit:(...)
Mes crampes et dégout du sucre sont-ils dus à un manque d'apports liquidiens ?? à une déshydratation avancée ?

Dois-je donc ajouter du malto en plus de ma préparation et à quel dosage en sachant que le trail de ce we fait 43 kms ??

Faut-il manger des gels ou autres salés ??

Emmener de la poudre pour la reconstituer dans l'eau lors d'un ravitos n'est ce pas problématique dans le bag avec la difficulté de bien mélanger ??

Merci de votre aide , je cours dimanche un 43 kms , départ vers 8h30 alors je suis preneur de vos conseils , question stratégie hydratation/ alimentation .
A+
Séb


Déjà toutes mes excuses pour avoir tardé à répondre je n'avais pas vu que le trail était demain... :(

Crampes et dégouts par manque d'eau ?

La déshydratation n'est pas toujours la seule cause de ces 2 maux, mais elle peut en être l'élément déclencheur.
Pour le dégout du sucré, je m'en préviens avec Caloreen ou maltodextridine, maltodextrine sans aucun gout.
Je rajoute des granules d'homéopathie pour légèrement donner un gout.

Après le glucose pur (de patisserie ou pharmacie), est aussi neutre de gout... Voilà...

Je ne connais pas la composition d'hydrixir, mais je conseillerais de surdoser sa potion magique car, en théorie, en dehors de la solution premier prix DK (Trop de sucre simple, pas assez de malto => hypoglycémie réactionnelle possible) toutes les autres, même la seconde de DK, sont correctement dosée...

Sur 43kms tu peux laaaargement tout faire à la poche à eau si il y a des ravitos sur le parcours.

On emmène les recharge souvent dans des sacs de congélation que l'on vide dans la poche à eau. On rince le sac et reverse le liquide dans la poche pour avoir tout le dosage nécessaire !

Voilà en résumé... Bonne course !!!

ossau64 a écrit:Et à l'entraînement vaut-il mieux s'entraîner à boire ou s'entraîner à résister à la deshydratation?


C'est une question que je me suis beaucoup posé au siècle dernier...
Je croyais même que je m'aguérissais en ne buvant pas...
Puis un jour... Sur un 24h... J'ai failli en mourir !!! :wink:

Non, sors le plus souvent avec ton porte bidon ou bois au robinet du stade, n'attends pas d'avoir soif, ton corps te remerciera !
De plus quand on vieillit, l'élasticité musculaire est directement dépendante de l'hydratation.

akunamatata a écrit:Image


Merci pour tes brillantes interventions, ici ou ailleurs, en particulier pour nous avoir amener, avec l'aide de Skippy_Modave_Fanchm, un Sabatchus qui a décapsulé la limite Sucre/h... Image


JM2CJC a écrit:Mais pour moi le problème , c'est plus le camelbag que le porte bidons.
Les bidons tu contrôles ta prise , mais pas le camelbag et c'est pourquoi ,je me suis flingué sur la 1ere partie de l'eco,le ravito au 27km..j'ai TT au lieu de boire :evil: :evil:
Beaucoup ont eu des problemes de déshydratation samedi dernier, car plus d'eau entre les ravitos
poche de 2l ; ou bidons x2 de 750ml : conso 1L/H tu as 25km et 3h00 de course !!
Comment faire????
As tu une réponse Papy 8)

J-Marc
http://chierryjycours.e-monsite.com/blog.html


La dessus tout le monde est un peu différent, MAIS, voici un truc perso...

Tu peux TT, comme tu l'écris et evaluer le centilitrage de ta gorgée...

A l'écotrail j'ai estimé ma gorgée entre 2 et 3cl, du coup, dans mes meilleurs moments, je TT, une, voire deux gorgées tous les... 150m/200m... A mon rythme (11/12 kms/h dans ces moments de lucidité) cela donne 2 à 6 cl toutes les minutes... ROYAL !

A ce dosage là le corps est presque sous perfusion et l'élasticité musculaire est "presque" maximum...
Malheureusement la perte de concentration fait que je ne suis pas arrivé à tenir cela tout le temps ( en particulier entre le second et troisième ravitaillement car sinon j'aurais été à sec bien avant de pouvoir recharger !)

Mais essaye sur un entrainement, par avec une boisson glucosée et bois toutes les 1' à 2'...
Calcul tes gorgée (tu TT une gorgée que tu recrache dans un verre doseur... Répète plusieurs fois l'opération avant et après l'entrainement, tu prends la MY et tu sauras, en gros combien de minute tu tiens à TT 1 à 2 fois par minutes, p.e., ou 1 fois toutes les 3', etc...)
On en reparle après...

Tu ne peux pas faire cela avec des bidons !


L'Papy_110kms_vélo_à_29MY
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar bernardlepirate » 03 Avr 2011, 07:22

Salut L'papy,

Dés le début de tes élucubrations sur onlinetri, je m'y suis intéressé.
Pour mon plus grand bien, j'ai testé et adapté: en particulier avec un conseil de D.Riché, la Bollé cad 33cl de mélange iso juste avant le départ.

Mais même en buvant beaucoup (0.6 à 1 l/h), il m'est arrivé une perte de lucidité ou plutôt de lassitude mentale qui me faisait déraper: je buvais moins et le payait tôt ou tard.
Mon plus bel exemple réussite de cette pratique fut un France de 50km marche athlétique mais j'avais sur le circuit mon entraineur qui au bout de 3 h se rendant compte que je buvais moins m'a quasiment forcé: merci :mrgreen:

Mais( encore une fois, le mais est ma marque de fabrique) revenons sur le 1er Mais (pas la fête de l'oisiveté :mrgreen: pardon du (no) travail :? ), quid de cette lassitude mentale qui apparait même si l'hydratation est parfaite, même si elle en recule l'apparition.
J'ai farfouillé dans les bouquins de nutrition, de physio et autres écrits de médecine pour découvrir que cette lassitude était due à un déficit en acide aminé ramifié au niveau du cerveau :en fait la baisse de concentration en AA ramifié permet l'augmentation de la capture du tryptophane par les cellules cérébrales( le tryptophane étant un précurseur de la sérotonine).
Bon c'est un peu réducteur mais ....
Et oui notre corps ne se contente pas de glucose comme carburant il va taper dans les proteines (à l'extrème il bouffe ses propres muscles c'est la rhabdomyolyse) d'où l'intérêt des suplémentations en BCAA pendant les Ultras.

Je suis donc allé chez nos voisins les culturistes( d'après D.Riché les coureurs d'Ultra ont des besoins analogue aux culturistes :roll: ) pour taper dans leurs stocks de BCAA pour cococter mes mixtures.
Jusqu'au jour ou j'ai testé Effinov qui a répondu complètement à mes attentes (en surdosant peut être: mais comme tu le dit on n'est pas tous égo :mrgreen: )

Mais (encore) tout ça tu le sais déjà :mrgreen:

Depuis début décembre, ce n'est plus mon pb car j'ai décidé pour 6 mois (et plus si affinité) de me consacrer uniquement à la marche athlétique : avec des obj. ambitieux (dont le 1er est plus qu'atteint l'Or par équipe aux Chpt indoor D'Europe vétérans(5km) et on remet ça mi mai à Thionville pour les Europes hors stade sur 30km marche (solution glucosé (et fructosé) majoritairement pour le coup)

Amitiés , au plaisir de te revoir à Ste Gemme probablement

Le Pirate
Dernière édition par bernardlepirate le 03 Avr 2011, 17:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bernardlepirate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 196
Inscrit le: 29 Sep 2005, 13:46

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar JLW » 03 Avr 2011, 10:57

Papy a écrit:Au début du Siècle notre ami "Poisson", laborantin du sud de la france, avait dosé suite à plusieurs échanges, des solutions.
Il nous avait transmis ces résultats.
1 litre d eau + 30 Gde glucose pur osmolarite = 171
30g+20g caloreen=183
30g+40g caloreen=204
30g+60g caloreen=225
30g+80g caloreen= 244...


Merci encore l'Papy pour cet exposé brillant et surtout pratique pour essayer de s'en sortir au mieux de ce problème complexe d'hydratation et d'alimentation sur les longues distances.

Je marche au caloreen pour son gout vraiment neutre depuis que tu me l'as conseillé au Mercantour par contre je ne suis pas encore très à l'aise avec les dosages. J'utilise en general plutôt un bidon de caloreen (dosé à 40g/l car j'ai peur de surdoser ... :? ) et un 2ème bidon de sirop sport (gout menthe :wink: ) dosé comme préconisé (1 volume de sirop pour 7 vol. d'eau). Détail interessant, l'osmolarité indiqué par la marque est de 300.

D'ou ma question par rapport à ton tableau. Ou puis-je trouver des abaques plus complets pour calculer l'osmolarité ?
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 03 Avr 2011, 23:13

@LePirate..

Mes élucubrations sur ce point date du début des années 90 ou après des années affreuses avec Athlon, je tentais de trouver une boisson "sans gout" d'effort.
J'ai trouvé Caloreen (qui n'appartenait pas à Nestlé à l'époque) dans "le Cycle" sur un article explicitant des cols montés avec plus de plaisir car sans boisson sucré ecoeurante... 1991, me semble t il...

J'ai surpris du monde avec ce produit en 2000 au 24h de Gravigny, avant de me déchirer la cuisse droite (suite à une déshydratation, mais je ne le comprendrais que plus tard car je confondais "déshydratation" et "Hypoglycémie")

Je m'y suis VRAIMENT intéressé après second accident au 24h de StFons.

Sur ce MERCI pour ce nouveau retour, je savais qu'Effinov et Anthony tentaient de prendre un train d'avance, il se pourrait que cela soit vrai.
(Pour les ©, je m'en fous :wink: tu en as toi aussi une part dans ce texte...D'autres site ont déjà repris des écrits, certains demandent d'autres non, je ne fais pas cela "pour ça")

@JLW
Non, mon brave, je n'ai pas d'abaque car ce n'est pas moi qui ait fait les tests en labo de l'osmolarité, c'est Poisson du forum HeubiOne.
Je ne suis que le pauvre récipiendaire et récupérateur de ses études.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar olafmax » 03 Avr 2011, 23:44

Tiens, je me pose une question : quelles est l influence de la température sur l osmolarité ? Et sur la qualité en vitamine / des sucres ?

En hivers, je suis plutôt tisane (très chaude) quand je pars de chez moi / thé chaud au ravito ?

Si je mélange ma poudre effinov' ou perso ( facon aroche) avec du thé, est ce que je vais perdre des qualités nutritives ? Ou bien perdre ou gagneren qualité digestive ?

Perso : je ne supporte pas bien l'eau des bidons à 0°C dans mon petit ventre.... Je pars donc avec un bidon normal et un isotherme (pour vélo), avec ca j ai en général 1h30 / 2h de boisson chaude en hivers que je concentre un peu plus qu'en période estivale

D' avance merci pour vos réflexions !
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar shunga » 04 Avr 2011, 09:08

lkjkh
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:10, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar GAD94 » 04 Avr 2011, 13:45

BRAVO PAPY , TON EXPOSE EST TRES INTERESSANT AVEC DE TRES UTILES PRECISIONS SUR
L'HYPOGLYCEMIE ET LA DESHYDRATATION AINSI QUE L'OSMOLARITE . CES REFERENCES PEUVENT
S'APPLIQUER A TOUS ET PERMETTENT DE CORRIGER CERTAINES ERREURS QUE NOUS AVONS TOUS
REALISEES.
LA LIMITE EST EN TOI
Avatar de l’utilisateur
GAD94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar fulgurex » 04 Avr 2011, 14:20

Merci papy de nous faire partager ton expérience de façon aussi claire

Je viens enfin de bien comprendre ce que tu me disais l'an passé après le TSV

j'avais écrit:
(arrivée au ravito) Plein d'eau et c'est reparti en footing sur cette route en terre. Facile!
Mais la pause pipi s'impose. Ça me rassure. Pas d'envie de pipi = déshydratation.


et tu répondais:
"Pas d'envie de pipi = déshydratation" Faux...
Comme "Pipi = bien hydraté" !
J'ai bu quasiment 6l sans pisser et je peux ne boire que 3l et m'arreter pisser toutes les heures.
Cela dépend de la composition de ta boisson.
De plus, AMHA 1 bidon c'était juste entre chaque ravito.


je viens de comprendre que je devais déjà être déshydraté et que l'eau claire que j'ai bu au ravito a du transiter rapidement, c'est elle que j'ai évacuée quelques minutes plus tard.

résultat: J'ai eu la plus grosse crampe de ma "carrière" de coureur avant la fin. Ah! si je t'avais lu plus tôt :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Elcap » 04 Avr 2011, 14:46

+1

si je bois de l'eau claire, je la pisse aussitôt...
ma poudre de perlinpimpim bien dosée et je pisse plus.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar baboun » 05 Avr 2011, 14:14

:D :D merci Papy pour tous tes conseils et ton exposé concernant l'hydratation ... je m'en suis bien inspiré pour le trailde l'Aber Wrach de dimanche ....
Par contre je ne crois pas avoir encore assez bu , effectivement sur le dernier tiers du parcours de 43 kms , j'avais peur de ne plus avoir d'eau alors je me suis restreint , ce qui m'a valu une dernière partie de 5 kms assez difficile , au final je m'en sors bien avec une 41ème place sur 580 inscrits .
Et sur ce trail pas de crampes dans les mollets , un petit début dans un ischio , mais rien de méchant .
Par contre tout de suite après la course j'ai énormément bu du genre 3 litres sur 2 heures de Quezac pour ne pas nommer , résultats le lendemain des courbatures mais rien de trop méchant ...
On sous-estime très souvent la réhydratation d'après course .

A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 06 Avr 2010, 09:29
Localisation: Landeda (29 )

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar akunamatata » 05 Avr 2011, 14:24

je connais tout par cœur, n'empeche je me suis fait avoir comme un débutant au trail de la sainte victoire :?
pas assez bu, et j'ai frolé la correctionnelle en ayant été un peu trop hypertonique, heureusement le bon reflexe boire boire boire même si le ventre était plein de liquide, il fallait vraiment revenir en hypotonique ou alors tout dégueuler et reprendre de zéro.
pas de crampes, plutot bien fini mais du coup mauvaise hydratation et allure modérée obligée, - 4kg sur la balance le soir...
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Flo2Cannes » 05 Avr 2011, 14:46

akunamatata a écrit:-4kg sur la balance le soir...

Tu t'es pesé le matin avec ton Nikon, non? car tu ne le quitte jamais, la preuve :D
Image
il doit bien peser 600g ...
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 05 Avr 2011, 17:52

8) Je présente mes excuses aux partisans de posts courts, mais je préfère répondre en 1 fois sur un post long, qu'avec un message pour chaque question. 8)

Je rajouterais que je n'ai pas le temps de relire complètement, alors skuuze pour mes fotes et aussi pour les incompréhensions possible. N'hésitez pas à me les relever ! :wink:

olafmax a écrit:Tiens, je me pose une question : quelles est l influence de la température sur l osmolarité ? Et sur la qualité en vitamine / des sucres ?

En hivers, je suis plutôt tisane (très chaude) quand je pars de chez moi / thé chaud au ravito ?

Si je mélange ma poudre effinov' ou perso ( facon aroche) avec du thé, est ce que je vais perdre des qualités nutritives ? Ou bien perdre ou gagneren qualité digestive ?

Perso : je ne supporte pas bien l'eau des bidons à 0°C dans mon petit ventre.... Je pars donc avec un bidon normal et un isotherme (pour vélo), avec ca j ai en général 1h30 / 2h de boisson chaude en hivers que je concentre un peu plus qu'en période estivale

D' avance merci pour vos réflexions !


J'avoue que je suis bien perplexe sur l'impact de la chaleur.
Nous avons des retours excellents avec des boisson au dessus des 250 mmol/l et de la chaleur, puis des plantages avec 200 mmol/l et du froid. Le manque de rigueur des retours que je collectionne m'invite quand même à être circonspect.

Mais pour mon cas personnel, je n'en tiens pas compte.
Nonobstant le petit hic d'Akuna au TSV ce WE, dont je lui demanderais quelques détails, il est très rare d'être en hypertonicité.
Souvent on confond subjectivement, hypertonicité et début de déshydratation (moi même à l'écotrail cette année)...
C'est pourquoi pluie, vent, neige ou soleil je tente de doser au plus près de la barrière des 280/300 (même si instinctivement je mets peut être une cuillère en moins l'été, par peur de basculer...)
Sinon comme c'est surtout triathlon l'été, je m'hydrate très abondamment des dosages commerces car je sais que c'est sous dosé... Et là, pour avoir suffisament de calorie, je pisse pas mal !!! :x

Alors le mélange de ton thé avec Effinov augmentera l'osmolarité, mais, à vue de nez (je n'ai pas le calcul du thé en osmolarité) cela devrait passer car il me semble qu'Effinov dose juste au dessus de 200 (mais pas si sur que cela, si qualqu'un pouvait avoir la réponse d'Anthony...)
Avec la préparation d'Aroche, c'est à toi de calculer...
J'imagine que le thé doit rajouter une osmolarité sensiblement identique à celle de la StYorre, mais c'est une supposition de comptoir !

shunga a écrit:et qu'est-ce que tu manges papy ???
Si tu bois toutes les 10 minutes, nécessairement à un moment ta pâte de fruit elle vient foutre le bordel dans l'osmolarité de ce qui est dans l'estomac non ?


Toutafé...
C'est pourquoi si tu manges solide tu penses eau pure en boisson pendant un bon moment, mais dès douleur ventrale ou envie pipi, vite repasser en boisson glucosée.
Si retour rapide boisson glucosée et doute sur hypertonie, 2 verre Coca et si hypertonei, tout repas, sinon, c'était encore la déshydratation hypotonique...

GAD94 a écrit:(...)

Juste pour signaler que le GAD a un palmares long comme un jour sans hydratation, avec des compétences et une expérience que nous serons peu a avoir, mais qui a su, et la démontré, remettre en cause quelques dogmes pour progresser et maintenant beaucoup s'amuser !!!

J'ai vu aussi qu'en matière de réhydratation dans le nord, il a aussi participé à l'évolution des pelotons et maintenant ses définitions de VMA et CMA fleurent bon le plaisir de vivre de bons moments !
A lire Ici puis Ici pour le tome 2

fulgurex a écrit:Merci papy de nous faire partager ton expérience de façon aussi claire
Je viens enfin de bien comprendre ce que tu me disais l'an passé après le TSV
j'avais écrit:
(arrivée au ravito) Plein d'eau et c'est reparti en footing sur cette route en terre. Facile!
Mais la pause pipi s'impose. Ça me rassure. Pas d'envie de pipi = déshydratation.

et tu répondais:
"Pas d'envie de pipi = déshydratation" Faux...
Comme "Pipi = bien hydraté" !
J'ai bu quasiment 6l sans pisser et je peux ne boire que 3l et m'arreter pisser toutes les heures.
Cela dépend de la composition de ta boisson.
De plus, AMHA 1 bidon c'était juste entre chaque ravito.

je viens de comprendre que je devais déjà être déshydraté et que l'eau claire que j'ai bu au ravito a du transiter rapidement, c'est elle que j'ai évacuée quelques minutes plus tard.
résultat: J'ai eu la plus grosse crampe de ma "carrière" de coureur avant la fin. Ah! si je t'avais lu plus tôt :wink:


Lors du TSV l'an dernier, je m'étais déjà ouvert à toi et Akunamatata de ces possibilités, autant Mr "Carpe Diem" (Hakuna matata) me montrait qu'il suivait autant je notais dans tes froncement de sourcil des doutes bien compréhensibles.

C'est pourquoi j'ai réécris ces phrases dans mon commentaire de ton CR TSV.
Ton msg de réponse avait encore montré quelques doutes...

Maiiiiiiiis, ces doutes, je les ai eu moi aussi pendant 2 ans, avant mon déclic de l'Alpe dHuez (la je crois que je radote), c'est pourquoi j'insiste sur le fait que chacun doit avoir SA démarche personnelle et arriver à SA vérité sur l'hydratation.
Mon papier ne sert que de point de départ.

En rapport avec mon commentaire dans ton CR TSV
Pas d'envie de pipi = déshydratation" Faux...
Comme "Pipi = bien hydraté" !

Notre ami AROCHE que beaucoup connaissent ici, m'a permis de developper un peu plus ce que je crois pour les pisseux.
En effet suite à une phrase provocatrice de ma part :
Code: Tout sélectionner
Et non FWT, pisser en ultra n'est pas spécialement un bon signe !
Cela même peut constituer un signe de déshydratation...

J'ai eu des échanges avec ARoche décevant dans la forme, mais qui m'ont permis de développer le souci des Pisseux...
Attention cela est développé sur plusieurs messages. Bien suivre la tentative de débat.Image

Je pensais qu'avec ses idées sortant de l'ordinaire notre ami Aroche était ouvert au débat. 8)
Quel déception... :x
Je ne sais pas si ses messages ne seront pas modifiés pour atténuer le mauvais impact commercial sur son site, mais utiliser le "calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose" sans lire les écrits de la personne à laquelle on s'attaque est pour le moins dégradant pour son image. :evil:
C'est dommage, j'avais cru, un (court) moment que ses interventions n'étaient pas que du pur commercial, copié-collé de travaux anciens et surtout je ne le croyais pas aussi limité par ses certitudes. :(
Ceci écrit, sa crème du matin est un must que j'ai déjà utilisé pour des athlètes de tout niveaux, du pékin moyen au meilleur mondiaux...

J'arrète là mon aparté, mais la lecture, pour les "pisseux", de ces échanges pourrait les éclairer sur la démarche que je propose (et qui n'est qu'une piste pour leur souci...)

Elcap a écrit:+1
si je bois de l'eau claire, je la pisse aussitôt...
ma poudre de perlinpimpim bien dosée et je pisse plus.


C'est caricatural, mais admirablement bien résumé.
Nonobstant le fait qu'il faut être lucide pour être sur de boire suffisamment et que ne pas pisser n'est pas un mauvais signe.
Pour exemple à l'écotrail, j'ai tenté de ne boire QUE 6l en 8h40'... En ne remplissant pas au ravito n°3... Je n'ai pas pissé... OK... Mais je n'ai pas pissé non plus juste après la course... Pas bon... Et malgré mes 4 bières d'arrivée, pas assez d'hydratation... (explication plus tard dans CR)
Sur un LD, plus de 10l bu en 7h20', pas envie pipi en course, par contre après grosse envie et out ce que je buvais pour me "réhydrater" comme les autres repartait dans la vessie car effort terminé...
(C'est clair ?)

Baboun/Akuna, je commenterais une autre fois...


Merci à tous pour vos retour ici, en MP ou ailleurs, cela me permet de faire avancer le schmilblick pour ceux qui ont malgré tout encore des soucis (moi compris !)

L'Papy_Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Elcap » 05 Avr 2011, 18:01

Papy a écrit:
Elcap a écrit:+1
si je bois de l'eau claire, je la pisse aussitôt...
ma poudre de perlinpimpim bien dosée et je pisse plus.


C'est caricatural, mais admirablement bien résumé.
Nonobstant le fait qu'il faut être lucide pour être sur de boire suffisamment et que ne pas pisser n'est pas un mauvais signe.
Pour exemple à l'écotrail, j'ai tenté de ne boire QUE 6l en 8h40'... En ne remplissant pas au ravito n°3... Je n'ai pas pissé... OK... Mais je n'ai pas pissé non plus juste après la course... Pas bon... Et malgré mes 4 bières d'arrivée, pas assez d'hydratation... (explication plus tard dans CR)
Sur un LD, plus de 10l bu en 7h20', pas envie pipi en course, par contre après grosse envie et out ce que je buvais pour me "réhydrater" comme les autres repartait dans la vessie car effort terminé...
(C'est clair ?)


très clair !
et très vrai : le coup du pas pipi après course c'est tellement ça....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar akunamatata » 05 Avr 2011, 20:14

oh fatche de papy! comment il te prend de haut l'Aroche avec son bac+2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar shunga » 05 Avr 2011, 20:58

mlkj
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:10, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar rom1p » 06 Avr 2011, 18:32

Les pisseux déshydraté ou pas déshydraté ?
Sans remettre le bien fondé des pratiques d'hydratation que tu proposes il me semble que dans tes explications il y a quelques raccourcis. J'essaie donc de ressortir de ma mémoire quelques éléments et de contribuer à la réflexion.

1- L'osmose : Pour simplifier, c'est le déplacement d'eau provoqué par une différence de concentration entre 2 solutions séparées par une membrane qui ne laisse passer que l'eau. Ce que Papy appèle l'osmolatité est la quantité de molécule par unité de volume de concentration. Dans le cas d'une solution de 200 osm en contact avec une solution 300 osm l'eau ira donc de celle de 200 vers celle 300 jusqu'à l'équilibre.


2- Les membranes cellulaires – L'ensemble des échanges au sein de l'organisme se fait à travers les cellules et leur membrane. Les membranes cellulaires ont une perméabilité sélective. C'est à dire qu'elles ne laisseront pas passer tous les composés (ions et mollécules). Suivant son rôle dans l'organisme chaque membrane cellulaire laissera passer des molécules différentes. Cette capacité d'échange est principalement liée à la présence de protéines spécifiques sur les membranes. S'il s'agit de facilité des transferts qui se font naturellement on a des canaux à ions et s'il s'agit de « forcer » des transferts (osmolarité défavorable) il y a des pompes à ions consommatrices d'énergie. C'est par exemple comme cela que les Nephrons arrivent à produire des urines plus concentrées que le plasma sanguin.
Il faut donc se rappeler que les échanges estomac-sang, sang-muscle, sang urine sont réalisés via les membranes cellulaires.

3 - Le rôle du rein est, entre-autre, de maintenir l'homéostasie, c'est à dire la concentration en Ions dans le sang. Cette fonction est permise par les néphrons qui sont capables d'assurer des transferts d'ions malgré des potentiels osmotiques défavorables. Ce qui veut dire qu'un coureur qui s'arrête pisser toute les 30 minutes a une concentration en ions dans le sang trop faible et pour l'augmenter il évacue de l'eau.

4 - L'estomac n'est pas directement relié au rein - Quand on lit tes explications on a l'impression que l'estomac est directement relié au rein. Entre les deux le sang passe par le coeur, les poumons et les organes (notamment les jambes pour les coureurs). Donc l'eau ne peut passer directement de l'estomac à la vessie comme tu le sous-entends

conclusion pour nos pisseux déshydraté ou pas déshydraté
Donc quelqu'un qui boit de l'eau pure. L'eau arrive dans l'estomac. L'osmolarité de l'eau étant très faible elle va très rapidement passer dans le sang. L'eau va rentrée plus vite que celle consommée par l'effort. La concentration sanguine va donc être modifiée est l'osmolarité du sang va diminuer. Cette situation va perturber les échanges entre les cellules musculaire et le sang ce qui entraine une baisse des performances. Le rein dont la mission est de maintenir l'osmolarité du sang va évacuer l'eau du sang ce qui va faire pisser et augmenter l'osmolarité du sang pour qu'il revienne à sa valeur référence.

Donc à mon sens on ne peut pas dire que les pisseux comme tu les appèles soient déhydratés. Par contre, l'hydratation n'a pas été faite correctement.

Si dans cette situation tu bois du coca tu augmentes d'un seul coup l'osmolarité de ton estomac et ralentis donc l'entrée d'eau dans le sang etc....
rom1p
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Avr 2011, 15:41

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 08 Avr 2011, 10:57

Merci d'apporter ces précisions...

Il est exact et il faut le rappeler que j'ai fait de gros raccourcis pour schématiser et le point 4 m'a déjà été reproché.
Tu rajoutes dans tous ces éléments les ions (que je nomme, si j'ai bien compris, les électrolytes dans mon jargon).
J'avoue que dans mon papier j'ai voulu mettre cela de coté en simplifiant au maximum.
En effet, les risques d'hyponatrémie ou d'hypokaliémie sont, AMHA, moins important et fréquent que la déshydratation simple et donc j'ai à peine survolé le sujet. Même si un chercheur sud africain avait fait parler de lui en mettant en exergue ces risques chez des marathonien déshydratés qui, une fois la ligne franchie, diluait leur sang dans des litres d'eau...

Ton point 3 m'interpelle un peu...

Cela sous tendrais que si je bois de l'eau minérale pure bien chargée en électrolytes, sans augmenter énormément l'osmolarité (même si une eau minérale type StYorre "tournerait" entre 40 et 60, si quelqu'un pouvait le vérifier ?) je m'hydraterais bien mieux ? :?: :?: :?:
A réfléchir pour les pisseux si pas de Cola (ou si intolérance avec le cola :D ) au ravitaillement.

Le point 4 est effectivement caricatural, mais j'espère que les lecteurs en ont compris l'idée, mais pas la liaison physique...
Sinon pour avoir un athlète performant, il suffirait de l'alléger de toutes ses tripes et autres organes, pendant l'effort, arf... :lol:

Je tiens encore à préciser que je ne soutiens pas que c'est "parce que l'on pisse que l'on est déshydraté", mais surtout que "ce n'est pas parce que l'on pisse que l'on n'est pas déshydraté" ou encore "ne pas pisser ne veut pas dire que l'on est déshydraté"...

Ceci écrit merci de s'être inscrit pour apporter ces compléments intéressants. :)

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 09 Avr 2011, 11:26

baboun a écrit:(...)
Par contre je ne crois pas avoir encore assez bu , effectivement sur le dernier tiers du parcours de 43 kms , j'avais peur de ne plus avoir d'eau alors je me suis restreint , ce qui m'a valu une dernière partie de 5 kms assez difficile , au final je m'en sors bien avec une 41ème place sur 580 inscrits .
Et sur ce trail pas de crampes dans les mollets , un petit début dans un ischio , mais rien de méchant .
Par contre tout de suite après la course j'ai énormément bu du genre 3 litres sur 2 heures de Quezac pour ne pas nommer , résultats le lendemain des courbatures mais rien de trop méchant ...
On sous-estime très souvent la réhydratation d'après course .

A+
Séb


Pfff... J'avais écrit une réponse puis avec les aléas du boulot, j'avais oublié de l'envoyer... Grrrr...
A refaire...

2 points :

1/ Gestion de l'hydratation durant la course.
2/ Réhydratation après course.

:arrow: 1/

Il est exact qu'avec la poche à eau nous avons du mal à gérer mais mon conseil sera... :?:
NE GEREZ pas !!! Buvez au maximum tant que vous avez de la boisson car avec la Poche à eau la gestion est difficile.

Vaut il mieux arriver à sec depuis quelques minutes (en connaissance de cause), ou arriver avec encore une poche bien pleine car, sempiternellement, nous avons eu peur d'être à sec ?

Répondre à la question donne une piste de réponse.

MAIS, il est clair que lorsque l'on sait que l'on est à sec, le corps s'y prépare, alors qu'avec de la solution dans la poche, nous ne sommes pas prêt mentalement à se défendre !

De plus, avec un poche, boire de sa solution, 1 à 2 gorgées, toutes les minutes, donne une élasticité musculaire incroyable !

:arrow: 2/
ATTENTION !
Bien faire gaffe si l'on fini déshydraté de boire des solutions électrolytiquements (avec des ions :!: :wink: ) établi ou, au minimum mélangez coca/StYorre et votre boisson...

Boire de l'eau de source ou eau du robinet en grande quantité peut vous faire risquer les soucis que j'ai relevés juste au dessus !
Hypokaliémie ou hyponatrémie...

Soyez vigilant ! D'ou l'intérêt d'être perfusé pour ceux qui sont grandement atteint !

akunamatata a écrit:je connais tout par cœur, n'empeche je me suis fait avoir comme un débutant au trail de la sainte victoire :?
pas assez bu, et j'ai frolé la correctionnelle en ayant été un peu trop hypertonique, heureusement le bon reflexe boire boire boire même si le ventre était plein de liquide, il fallait vraiment revenir en hypotonique ou alors tout dégueuler et reprendre de zéro.
pas de crampes, plutot bien fini mais du coup mauvaise hydratation et allure modérée obligée, - 4kg sur la balance le soir...


Es tu sur d'avoir été hypertonique ??? Il faut vraiment y aller et souvent (dans la grande majorité des cas remontés) nous confondons écœurement et hypertonie. Tu as ta composition exacte ?
-4kgs ??? Effectivement cela ne fut pas une balade de santé...
L'an dernier aussi cela n'avait pas été "facile" ?

La photo pris par Flo2cannes montre un superbe Akuna ??? :shock:
C'était au départ ou à l'arrivée ??? :)

L'Papy_Vélo/Nat_en_ce_moment
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Zorglub74 » 09 Avr 2011, 21:30

Pour Papy,
merci pour ce poste à point nommé.

Aujourd'hui mon expérience sur l'ultra montée du Salève. J'avais un bidon de 0.65 l rempli d'un mélange malto et autres sucres (60 g/0,6 l) que je me suis forcé à vider à chaque montée (env 40 mn) complété au somment par un ou deux verres de 1/2 coca + 1/2 d'eau et pendant 6h je n'ai tourné qu'à cela.

En tout j'ai du tourner à plus d'un litre par heure sans aucun soucis et sans "trop" de baisse de forme.
Juste quelques crampouilles aux mollets à la fin des dernières montées.

Envie de pipi uniquement après l'arrivée.

J'ai bon ? :wink:
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar GRsteph » 10 Avr 2011, 08:50

Bonjour Papy,

Merci beaucoup pour tes articles.
Un retour d'expérience à l'entraînement:
Hier, sortie de 2h15' par 25 à 30°C. J'ai essayé d'appliquer tes conseils en me forçant à boire autant que je pouvais de St-Yorre dégazée additionnée de 80g de malto par litre + 1 gel toutes les 45'.
(j'espère que j'ai bien compris...)

Première surprise: j'ai réussi à avaler 1,5l de ce mélange ce qui pour moi, petit buveur, est un exploit, sans écoeurement. J'ai fini sans impression de déhydratation et en tout cas, en ayant particulièrement bien supporté la chaleur + 0,5l encore après avoir couru.

Deuxième: Ce matin, j'ai moins mal aux jambes que d'habitude un lendemain de sortie longue (surtout que c'est l'une des premières de la saison!)

Dernière info: je n'ai pas uriné dans les deux heures suivant ma sortie. Est-ce que, si j'ai bien compris, cela tend à prouver que ce que j'ai bu est bien passé dans le plasma sanguin au lieu de transiter par les voies urinaires?

Merci par avance si tu prends le temps de me répondre et pour tes éventuelles remarques avisées.

@+
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Avr 2011, 22:44

Et quid des nanas, papy?
As tu observé une différence?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 11 Avr 2011, 10:08

Zorglub74 a écrit:Pour Papy,
merci pour ce poste à point nommé.

Aujourd'hui mon expérience sur l'ultra montée du Salève. J'avais un bidon de 0.65 l rempli d'un mélange malto et autres sucres (60 g/0,6 l) que je me suis forcé à vider à chaque montée (env 40 mn) complété au somment par un ou deux verres de 1/2 coca + 1/2 d'eau et pendant 6h je n'ai tourné qu'à cela.

En tout j'ai du tourner à plus d'un litre par heure sans aucun soucis et sans "trop" de baisse de forme.
Juste quelques crampouilles aux mollets à la fin des dernières montées.

Envie de pipi uniquement après l'arrivée.

J'ai bon ? :wink:


Ecrire que tu as bon, je n'en ai pas le pouvoir ! :wink:
Par contre, cela semble indéniablement t'avoir amené quelque chose.
Il faudrait affiner plus pour que lors des courses prochaines, importantes, tu conserves ce "confort".

Bidon dosé à 100gr/l, cela semble haut car tu écris Malto+autres sucres (faudrait + de détail)...
Si c'est du 50/50, cela me semble important surtout que tu prends 1 verre de coca en haut (allégé d'1 verre d'eau, il est vrai)
J'ai donc l'impression que tu as visé haut en osmolarité, MAIS, pour ce jour, c'était tip top.

Alors... Si cela se trouve, soit ce jour, soit en général, tu acceptes le produit que tu prends à 100gr/l sans souci et cela pourrait être ton viatique pour les courses futures.
Il faudra surtout que le jour ou cela se passera moins bien que tu tentes de déterminer si c'est par déshydratation ou engorgement (par trop de coca,pas assez d'eau ou osmolarité interne plus faible ce jour) que ces soucis sont arrivés...
Mais regarde, quand même, plus finement la composition de ta boisson !

Pour les crampouilles, une sporténine sous la langue "devrait" faire l'affaire...

Bravo !

GRsteph a écrit:(...)
Un retour d'expérience à l'entraînement:
Hier, sortie de 2h15' par 25 à 30°C. J'ai essayé d'appliquer tes conseils en me forçant à boire autant que je pouvais de St-Yorre dégazée additionnée de 80g de malto par litre + 1 gel toutes les 45'.
(j'espère que j'ai bien compris...)

Première surprise: j'ai réussi à avaler 1,5l de ce mélange ce qui pour moi, petit buveur, est un exploit, sans écoeurement. J'ai fini sans impression de déhydratation et en tout cas, en ayant particulièrement bien supporté la chaleur + 0,5l encore après avoir couru.

Deuxième: Ce matin, j'ai moins mal aux jambes que d'habitude un lendemain de sortie longue (surtout que c'est l'une des premières de la saison!)

Dernière info: je n'ai pas uriné dans les deux heures suivant ma sortie. Est-ce que, si j'ai bien compris, cela tend à prouver que ce que j'ai bu est bien passé dans le plasma sanguin au lieu de transiter par les voies urinaires?

Alors comme Zorglub74 au dessus, c'est impressionnant...
Moi même je n'aurais pas tenté et pourtant, vous êtes de plus en plus à être 'limite" en dessous de l'osmolarité avec un plaisir intéressant.
80gr/l + St Yorre donnait 265 mmol/l, ce qui est très correct pour essayer, mais tu rajoutes la dessus 1 gel toutes les 45' sans eau. Ta concentration va donc mathématiquement augmentée.
Or tu ne sembles pas en souffrir bien que tu ne boives par beaucoup malgré ta surprise...

En effet 1,5l sur 2h15' avec la chaleur actuelle, c'est juste...
:!: ATTENTION, pas juste en fonction des "canons" de l'hydratation avec lesquelles nous vivons depuis longtemps, mais juste en fonction du litre/heure que l'on "devrait" boire pour éviter une déshydratation handicapante.

Tu rajoutes avoir bu 0,5l après avoir couru, c'était quoi ? De ta boisson ?

Si vous avez grand soif en rentrant à la maison, privilégiez les eaux minérales avec des électrolytes, c'est d'ailleurs le seul moment ou je vous le conseillerais car de l'eau de source ou du robinet risque de vous noyer ces ions comme l'expliquait "ROM1P".
En dehors de ces moments, il y a tellement de courant de pensée différent sur l'intérêt ou pas des eaux minérales, que vous êtes plus à même de savoir quoi boire que moi ! :D

Pour le "pissou", cela "peut" être un signe, MAIS...
AMHA, tu n'as pas suffisament bu pour aller pisser vu la température extérieure...
Si, d'habitude, tu pisses plus en buvant moins, tu peux effectivement en déduire qu'en ayant bu mieux et pissant moins, cela soit plus profitable... Et encore, la chaleur jouant aussi son role...

Dans tous les cas, tu es sur la bonne voie puisque tu retires plus de plaisir avec des jambes moins lourdes, il y a donc à creuser dans ce sens...

:wink:

Free Wheelin' Nat a écrit:Et quid des nanas, papy?
As tu observé une différence?


Autant l'influence de la carburation m'incite à ne pas épuisé les femmes sur des VMA "masculines", merci Nathalie Boisseau, autant pour l'hydratation je ne fais aucun lien.

Je ne nie pas qu'il puisse y en avoir, c'est même quasi certain, mais étudier le travail de la combinaison d'une molécule de glycogène ou de lipide en libération hydrique voire en capture, c'est bien au dessus de mes compétences.
Je fais déjà tellement de raccourcis dans mes écrits que je tente de faire valider par des personnes compétentes dans leur domaine que lorsque je n'en ai pas, je ne me risque pas.

Est ce que Nathalie Boisseau ou Jacques Poortamns ont abordé le sujet ?
Peut être, mais comme je me suis focalisé sur les points ou j'avais besoin de précisions, j'ai peut être sauté cette information.

J'ai vu aussi que tu suivais le lait sur Kikouyou, tant que tu n'en fais pas un dogme que tu suis malgré des signes cliniques contraires, il est toujours intéressant d'adapter à son cas personnel des règles diététiques qui "semblent" marcher. Bonnes recherches... :wink:

L'Papy_WE_soleil
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Land Kikour » 11 Avr 2011, 11:21

Un petit peu hors sujet quoique :D

On savait déjà que la consommation modérée de vin était bon pour la santé (contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète, l’arthrite ou même Alzheimer). Une étude californienne s’est penchée sur les vertus potentielle de la bière.

Le Department of Food Science & Technology de l’université de Californie a montré les effets bénéfiques du silicium organique contenu contenu dans ce brevage. En effet, ce dernier fait du bien à nos os, pour leur croissance et leur minéralisation. Un demi de bière serait donc indiqué pour lutter contre l’ostéoporose.

La part de silicium dans les bières vendues dans le commerce est néanmoins très variable, de 6,4 à 56,5 mg/litre
. Les bières issues du maltage de l’orge sont par exemple pus riches que celles faites à partir de blé, le silicium y étant moins modifié au cours de la fabrication.

Comme pour le vin, il est évidemment conseillé d’en boire régulièrement, mais avec modération.

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 091922.htm

J'adore ce genre d'info. Ca change du Malto & co :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Gregoire_Endurance » 11 Avr 2011, 11:36

pour ceux qui lisent l'anglais, il y a des infos pertinentes sur l'hydratation ici :

http://www.gssiweb.com/

Sinon plus globalement, sur la nutrition en athlétisme (et oui le trail en avant tout de la course de fond)

http://www.iaaf.org/mm/Document/Medical ... n_1801.pdf

Bonne journée

Grégoire
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar GRsteph » 11 Avr 2011, 14:04

Salut Papy et merci pour ta réponse!

Effectivement, 1,5l en 2h15 par cette chaleur, cela reste peu et c'est pour cela que je t'ai précisé "pour moi qui suis un petit buveur"... En effet, il s'agit déjà d'un exploit pour moi d'avoir bu autant.
Concernant les gels, je ne l'ai pas précisé mais j'ai bu avec chaque gel 2 ou 3 gorgées de l'eau plate qui me servait à m'arroser.
Quant aux 0,5l d'après-course, il s'agissait du reliquat de la boisson énergétique dosée à 80g/l bue en courant.

Je vais continuer à creuser dans cette voie. Le truc qui me pose quand même problème, c'est que si samedi j'avais quelqu'un à vélo avec moi pour porter tous les bidons, ça ne peut pas toujours être le cas. Reste la soluce du camel-bag pour de l'ultra mais en dessous?
Je me vois mal courir un marathon entre 75 et 80% de vma avec 2 litres de boisson sur le dos !
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar manoubis » 11 Avr 2011, 22:53

Bonjour

J'ai également la même question:
Le truc qui me pose quand même problème, c'est que si samedi j'avais quelqu'un à vélo avec moi pour porter tous les bidons, ça ne peut pas toujours être le cas.


Pour le Trail des Citadelles, j'ai prévu: 1/3 jus de pamplemousse + 2/3 d'eau + 2 ou 3 CàC de miel + 1 CàC de sel, pour 2l au départ. Si je mange 1 barre/h et que je complète mon camel back en eau (+ nourriture) au 1er ravito, je pense ne pas trop me déshydrater jusqu'au 2ème voir 3ème ravito mais après, comment je fais pour conserver une boisson efficace ?

Si quelqu'un peut m'aider? Peut on déposer sa boisson au 3ème ravito?

Merci

Manuel
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar fredvil60 » 12 Avr 2011, 07:44

salut Papy

Quid pour les ultras type UTMB , TOE. Quand on passe du mode "je cours" au mode "je marche" ...doit on réduire un peu la qty de liquide car la dépense est moindre ?ou rester sur une base de 1L/H?
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Elcap » 12 Avr 2011, 08:58

Excellente question !

pour ma part je ne change rien
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar JM2CJC » 12 Avr 2011, 12:57

fredvil60 a écrit:salut Papy

Quid pour les ultras type UTMB , TOE. Quand on passe du mode "je cours" au mode "je marche" ...doit on réduire un peu la qty de liquide car la dépense est moindre ?ou rester sur une base de 1L/H?
Fred



Fred: T'as une idée derrière la tête :idea: :?: :arrow:
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar fredvil60 » 12 Avr 2011, 18:06

JM2CJC a écrit:
fredvil60 a écrit:salut Papy

Quid pour les ultras type UTMB , TOE. Quand on passe du mode "je cours" au mode "je marche" ...doit on réduire un peu la qty de liquide car la dépense est moindre ?ou rester sur une base de 1L/H?
Fred



Fred: T'as une idée derrière la tête :idea: :?: :arrow:


Non non je veux pas rééditer l'éco trail de Paris. :cry:
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: [Dossier] HYDRATATION en course, quelques billes...

Messagepar Papy » 13 Avr 2011, 12:18

Gregoire_Endurance a écrit:(...)

Si le Greg est le frère du Guillaume Millet qui avait fait une press lors du dernier Mercantour qu'il sache que lors de cette press Le Guillaume nous avait donné, à l'insu de son plein gré, une confirmation de l'action du coca sur la carburation du cerveau.
Koline (l'excellente référence nutrition sur UFO) m'avait même demandé pourquoi je ne lui avais pas posé la question pour bien marquer le coup.

GRsteph a écrit:(...)
Je vais continuer à creuser dans cette voie. Le truc qui me pose quand même problème, c'est que si samedi j'avais quelqu'un à vélo avec moi pour porter tous les bidons, ça ne peut pas toujours être le cas. Reste la soluce du camel-bag pour de l'ultra mais en dessous?
Je me vois mal courir un marathon entre 75 et 80% de vma avec 2 litres de boisson sur le dos !


Nous avons donc bien plus 1,5l pour ta sortie, c'est encore mieux !

Sur Marathon il se trouve que lorsque je voulais faire un temps, j'ai toujours eu un cycliste avec moi.
J'ai plus de 40 marathons, dont une quinzaine en <2h55', mais ceux que j'ai pu finir en NS à donf, c'est ceux que j'ai fait avec un cycliste qui m'a hydraté continuellement, toutes les 10' était mon crédo. (j'ai fait cela dès la fin des années 80 !!!)
Aujourd'hui comme les ambitions ne sont plus là, j'ai toujours un mur des 30kms que je frappe et qui m'empèche de finir trnaquille <3h, or après analyse, cela n'a RIEN à voir avec le mur que tout le monde croit être GLYCEMIQUE (moi le premier). En fait, le mur que tout le monde se prend est En GENERAL le mur de la DESHYDRATATIO
N !!!

Dans le début des années 90 j'avais le théorème que pour finir un marathon en NS, il me fallait un bidon "finish" à 120gr/l... Effectivement, dans mon inconscient, c'était l'apport de sucres en grandes quantité qui me permettait de sprinter les derniers kilomètres...
Vouimééé et là je vais introduire UNE NOUVELLE NOTION qui semblera bizarre à beaucoup...
Avec ces 120Gr/l l'osmolarité était top et à la lumière des travaux de ce papier, je passais aisément le "mur des 30kms HYDRIQUE" !!!


A tous ceux qui vont faire des marathon dans les mois qui viennent, PENSEZ à boire abondamment, ESSAYEZ de vous faire suivre à vélo pour boire souvent et CORRECTEMENT dosé puis revenez faire des retours.
Je suis persuadé aujourd'hui, que loin d'avoir des pbs glycémiques, c'est surtout le mur hydrique qyui plombent la grande majorité des marathoniens.

D'ailleurs, question simple...

QUI a faim à l'arrivée d'un marathon et se BAFFRE ??? Ceux qui ont une hypoglycémie !
CAD... Pas grand monde... Par contre ceux qui ont mal au ventre sont légions !!!

Les effets de l'hypoglycémie sont surtout visible à vélo ou, caloriquement, la dépense énergétique est énorme par rapport à la CAP. On peut donc facilement être hypoglycémié avant d'être déshydraté et beaucoup d'entre nous savent ce que c'est d'avoir la fringale et le repas que l'on se prend dès le retour d'une sortie ou l'alimentation a été oubliée !!!

Pensez à cette notion et revenez avec des retours ou questions...

manoubis a écrit:Bonjour
J'ai également la même question:
(...)Pour le Trail des Citadelles, j'ai prévu: 1/3 jus de pamplemousse + 2/3 d'eau + 2 ou 3 CàC de miel + 1 CàC de sel, pour 2l au départ. Si je mange 1 barre/h et que je complète mon camel back en eau (+ nourriture) au 1er ravito, je pense ne pas trop me déshydrater jusqu'au 2ème voir 3ème ravito mais après, comment je fais pour conserver une boisson efficace ?

Si quelqu'un peut m'aider? Peut on déposer sa boisson au 3ème ravito?
Merci
Manuel


Houlaaa... Pamplemousse ? :shock:

C'est du jus de fruit frais ou acheté dans le commerce ?
Dans le premier cas il te faut chercher la contenance moyenne de fructose par pamplemousse et l'ajouter au miel (fructose aussi si je ne m'abuse, j'ai la flemme d'aller voir).
Cela nous donne une boisson exclusivement Fructose qui risque, EN PLUS, d'être hypertonique.
Gaffe, fait très gaffe au Fructose en grande quantité car c'est l'un des sucres, si ce n'est LE sucre, qui a le plus de difficulté d'assimilation intestinale.

Si, en plus, c'est un jus du commerce, tu risques encore plus les soucis stomacaux !
(et le sel à la cuillère, c'est moyen, très moyen...)

Sinon comment faire pour avoir de sa boisson aux ravitos d'un ultra trail sans pouvoir mettre un autre sac et sans assistance.
Utiliser les petites fioles pour semi marathon que tu remplira de ta poudre (en gros, 40 à 60 gr de souvenir). Tu pourras les vider dans ta poche à eau lors du remplissage et les garder vide, elles ne sont pas lourde.
Cela te laisse une belle autonomie avec 6 petites fioles.
L'autre solution est de remplir des sacs congélations, plus léger, mais moins pratique que les fioles.

C'était ma solution du début du siècle que des Zanimoss, dont des canidés, m'avaient donnés pour le GTC, défunt Grand Trail du Castelnou, dans les Pyrénées. Mouaaarf... Les souvenirs... CR Linotte

Heu... Tiens des photos de ce GTC, ouille, ouille, ouille, les anciens combattants !
:shock: :shock: Image :shock: Autre photos sous le clic...

fredvil60 a écrit:Quid pour les ultras type UTMB , TOE. Quand on passe du mode "je cours" au mode "je marche" ...doit on réduire un peu la qty de liquide car la dépense est moindre ?ou rester sur une base de 1L/H?
Fred


Tu as beau marcher, souvent ton rythme cardiaque est au top, surtout lorsque cela grimpe.
Tu ne changes pas grand chose, si ce n'est une casse musculaire moins importante et donc un impact de la déshydratation moins visible.
Mais celle ci est bien présente...
Je n'ai plus en tête l'exact souci que tu as eu à l'écotrail (je l'ai lu, mais avec l'accumulation des infos à ingurgiter en ce moment, plus, le plus important, mon boulot, je n'ai plus le détail en tête.) mais je crois me souvenir qu'il y avait un souci de concentration et de quentité, avant de composition stricto sensu...

1l/h n'est pas une base à respecter, celle à respecter est "je bois beaucoup de ma solution concentré et tant que je n'ai pas mal c'est bon !", Mais BEAUCOUP c'est BEAUCOUP !!
CAD à chaque fois que l'on y pense, voire 1 gorgée toutes les minutes !

L'hydratation en continue est top.

Après cela peut ne faire que 60cl, jusqu'à 120cl... Les tests mis en biblio de mon papier montre des resultats début des années 90 à plus de 120cl, mais pas avec une réflexion sur l'osmolarité aussi poussée qu'aujourd'hui.

Il y a des cas à plus d'1,2l, moi même sur le LD de l'Alpe d'Huez, en vélo j'ai tourné à 1,5l/h sur 5h20' (je radote, oui je sais, j'ai le droit, chuis vioc', NA ! :P )

A vous de faire vos tests perso en dépassant les limites qu'inconsciemment nous avons tous ! :)

Voilà, j'ai tenté de vous répondre, si vous avez d'autres questions ?

Merci de votre compréhension si je ne suis pas réactif dans l'instant. :oops:

L'Papy_dans_une_réflexion_posturale_vélo_pour_quelques_copains...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !