Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Mog » 22 Juil 2015, 09:46

Bonjour à tous,

Je vais faire cet été dans mon premier trail en montagne de plus de 100 km (l'Echapée Belle). Pour l'occasion, je voulais investir dans des batons... Je m'en suis passé jusque là (j'en utilise parfois en rando), mais je pense que pour finir ce trail, j'en aurais bien besoin.

Du coup, étant donné mon expertise limitée dans ce domaine, je voulais vous solliciter pour m'aider à choisir le bon modèle et la bonne taille. J'ai repéré différents modèles :
* Guidetti Carbon Explore
* Raidlight Carbon trail
* Black Diamond Z ultra distance Carbon
* Leki (je suis pas trop quel modèle)

J'avoue que le coté "Made in France" des Guidetti (des Raidligth aussi ?) et ce que j'ai pu en lire dans les tests m'attire pas mal. Quelqu'un les a deja essayé ?

Globalement, je recherche des batons pliables (histoire de pouvoir les ranger quand j'en ai marre ou que j'en ai plus besoin), légers (plutot carbon qu'alu), pratiques, confortables (mon trail risque de durer longtemps) et suffisamment solide pour ne pas les casser trop vite (vu le prix à + de 100€ en plus...). Pour ce dernier point, vu mon gabarit (1m75 pour 63 kg), j'ai bon espoir.

Sinon, niveau taille, que devrais-je prendre ? Par exemple les Guidetti sont dispo soit en taille 115 soit en taille 128. Vu ma taille quelle serait la taille de baton la plus adaptée ?

Merci beaucoup d'avance,
Franck
Mog
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Nov 2013, 23:52

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar mic31 » 22 Juil 2015, 10:14

Bonjour,
Vu ta taille ce serait plus 115. La formule magique pour les bâtons est 0,67 x ta taille.

Pour le reste je ne suis pas expert. J'ai juste utilisé des Quechua 500 light qui m'ont amené au bout du Tour des Cirques.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Hockeyeur » 22 Juil 2015, 10:19

mic31 a écrit:Bonjour,
Vu ta taille ce serait plus 115. La formule magique pour les bâtons est 0,67 x ta taille.

Pour le reste je ne suis pas expert. J'ai juste utilisé des Quechua 500 light qui m'ont amené au bout du Tour des Cirques.

Vrai pour la très grande majorité des coureurs.

Attention tout de même aux coureurs ayant des grandes jambes et des petits troncs (je suis un peu dans ce cas là :D ) où là le mieux reste quand-même d'essayer en magasin :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar bubulle » 22 Juil 2015, 10:41

mic31 a écrit:Bonjour,
Vu ta taille ce serait plus 115. La formule magique pour les bâtons est 0,67 x ta taille.

Pour le reste je ne suis pas expert. J'ai juste utilisé des Quechua 500 light qui m'ont amené au bout du Tour des Cirques.



Bin, moi j'aurais dit 120. D'ailleurs j'ai des bâtons de 120, que ce soit pour la MN ou le trail...et je fais 1,73m.

En fait, si je les prenais pile comme il faut, il me faudrait 118. Mais les pliants Black Diamond...ou les mono-brins (sauf peut-être ceux à 100boules) ça ne se fait pas en 118...:-)

L'avantage de prendre des 120, c'est qu'on pousse encore plus fort vers l'arrière ce qui est, selon le credo bubullien, la "bonne" façon se se servir de bâtons en trail (en montée, en tout cas).

Par contre, c'est pas tellement en un mois qu'on apprend à être efficace avec...donc, pour l'Echappée Belle, en tout cas celle de 2015, ça va faire un peu court..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar mic31 » 22 Juil 2015, 11:38

Oui Bubulle, mais il a proposé 128. Je pense que ça fait trop.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Mog » 22 Juil 2015, 12:25

Merci pour les conseils...
Donc il faudrait que j'en prenne aux alentours de 120... Donc chez Guidetti plus 115 que 128 ?

Sinon, oui, un mois c'est un peu court pour être pleinement efficace avec, mais j'utilise depuis un moment des batons en rando (justement en prévision de gros trail) et puis avec des batons pliables, je peux en cas de gêne les laisser accrochés au sac. Mais j'ai tendance à penser que passer 30h, je serai bien content de les avoir ;).
Mog
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Nov 2013, 23:52

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Galou83 » 22 Juil 2015, 12:51

Sur des bâtons de longueur fixe, la question est aussi de savoir si tu les utilises surtout en montée, en descente ou sur le plat.
Du coup, à choisir entre du "un peu court" ou du "un peu long", on choisira en général plutôt le "un peu court" dans le premier cas, et le "un peu long" dans les 2 autres.
Ceci étant, j'ai pu vérifier dernièrement que, à quelques cm près, on s'adapte en modifiant simplement la façon de les tenir.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 22 Juil 2015, 12:53

Bonjour,
je dois m'équiper de bâtons à cause d'un genou douloureux en descente
Pour 1,80m je pensais prendre du 120
Que pensez vous de ce modèle en alu ?
Merci

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... 01201.html
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar jano » 22 Juil 2015, 13:58

kourou a écrit:Bonjour,
je dois m'équiper de bâtons à cause d'un genou douloureux en descente
Pour 1,80m je pensais prendre du 120
Que pensez vous de ce modèle en alu ?
Merci

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... 01201.html

je fais 1m80 et j'ai ceux-là en alu et en 120cm depuis 3 ans sans souci à déclarer.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 22 Juil 2015, 14:16

Merci pour ton expérience (ils m'ont aussi été conseillés par un pote qui en est content) je vais donc les commander.
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar triattitude74 » 22 Juil 2015, 15:18

janolesurfeur a écrit:
kourou a écrit:Bonjour,
je dois m'équiper de bâtons à cause d'un genou douloureux en descente
Pour 1,80m je pensais prendre du 120
Que pensez vous de ce modèle en alu ?
Merci

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... 01201.html

je fais 1m80 et j'ai ceux-là en alu et en 120cm depuis 3 ans sans souci à déclarer.


Hello,
1m82, j'ai les BD en carbone depuis 4 ans .RAS. Taille en 120cm
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 22 Juil 2015, 18:09

Merci pour vos retours positifs sur ces bâtons black diamond !
Ceux en carbone sont bien tentants mais je circule principalement dans la caillasse et je crains d'exploser le carbone si le bâton se coince entre deux grosses caillasses.
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Sarpi » 22 Juil 2015, 18:42

Pour avoir testé deux types de batons pliables, je trouve que les systemes styles black diamond ultra distance sont bien plus pratiques que les systemes à vis (traveller carbon de leki). Bien plus petit repliés et bien plus rapide à plier déplier. Perso j'ai trouvé mon bonheur avec les ultra distance flz de black diamond qui permette en plus d'avoir un débatement de 20cm tout en conservant la rapidité du pliage/depliage
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Truitos » 22 Juil 2015, 20:59

Je mesure 1,82 pese 72kg et j'ai investi dans des guidetti explore carbone. J'avais des dynastar vieux de 10 ans (utmb 2005) et le choix a été compliqué. Mais choix pour du français, et a bon prix (98€).
Un peu déçu lors de ma première sortie montagne ayant cassé un brin, j'écris au sav guidetti à Grenoble. Je reçois une réponse le lendemain me proposant de remplacer le brin casse soit en renvoyant le bâton soit en m'envoyant un nouveau brin. 1 semaine après j'avais récupéré mon bâton et depuis RAS (80km du Mt-Blanc avec) et prépa Échappée Belle'
Donc achete du Guidetti, c'est français et sav super efficace!
Truitos
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Juil 2015, 21:02

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar triattitude74 » 22 Juil 2015, 21:40

kourou a écrit:Merci pour vos retours positifs sur ces bâtons black diamond !
Ceux en carbone sont bien tentants mais je circule principalement dans la caillasse et je crains d'exploser le carbone si le bâton se coince entre deux grosses caillasses.


4 ans d'utilisation avec les carbone et aucune casse . Je te conseille de bien garder le ticket de caisse.
Si jamais : les brins se réparent ou se changent en cas de casse. Service SAV ou au Vieux campeurs.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar robing » 23 Juil 2015, 08:41

Truitos a écrit:Je mesure 1,82 pese 72kg et j'ai investi dans des guidetti explore carbone. J'avais des dynastar vieux de 10 ans (utmb 2005) et le choix a été compliqué. Mais choix pour du français, et a bon prix (98€).
Un peu déçu lors de ma première sortie montagne ayant cassé un brin, j'écris au sav guidetti à Grenoble. Je reçois une réponse le lendemain me proposant de remplacer le brin casse soit en renvoyant le bâton soit en m'envoyant un nouveau brin. 1 semaine après j'avais récupéré mon bâton et depuis RAS (80km du Mt-Blanc avec) et prépa Échappée Belle'
Donc achete du Guidetti, c'est français et sav super efficace!


Tu les as en quelle taille tes explore carbon? J'ai les alu en 128cm mais ils sont beaucoup trop grands; J'ai le même gabarit que toi et je pensais les 115cm trop petits...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Jean-Frite » 23 Juil 2015, 13:56

Je me permets d'introduire un peu de bruit pour challenger le paramètre "pliable".

J'ai testé les batons pliables (Z-pôles ultra) puis les batons type marche nordique, monobrins, hyper légers.

J'ai pété les 3 brins assez rapidement dans une chute dans la neige. Bon c'est de ma faute, mais ça confirme la fragilité des 3 brins carbone.

Depuis je n'utilise que les monobrins carbone, qui ont plus de réactivité, qui permettent de pousser plus fort en montée et de s'appuyer plus surement dans les descentes.

Et ils ne me posent aucun problème pour les accrocher dans le dos, sans avoir à enlever le sac, et sans aucune gêne pour courir lorsqu'ils sont dans mon dos.
Expérience très satisfaisante sur l'UTB le wend dernier.

Et ils sont moins chers accessoirement.

Ce n'est que mon expérience à moi, qui me convient, mais je challenge ce point qui semble souvent acquis sans même le discuter, et d'autres avis m'intéressent aussi sur ce point.
Jean-Frite
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Jan 2014, 15:41

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar ilcourtlefuret » 24 Juil 2015, 09:30

salut,

comme toi j'ai cassé des trois brins carbone quasi neufs. (black diamond...)
du coup je pense passer en monobrin mais comment fais-tu pour les attacher au sac et les enlever en course sans enlever le sac??
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Nultymo » 24 Juil 2015, 10:03

Sinon il y a ça :
http://www.guidetti-rando.com/produits/ ... ortURL=Arc


Monobrin et pas de pb de transport sur le sac.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar xsbgv » 24 Juil 2015, 10:11

Nultymo a écrit:Sinon il y a ça :
http://www.guidetti-rando.com/produits/ ... ortURL=Arc

Monobrin et pas de pb de transport sur le sac.


Et chez Guidetti aussi mais le modèle "Diagonale des Cimes"... Quels retours avez vous?
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Mog » 24 Juil 2015, 15:26

Merci encore pou toutes ces réflexions...

Du coup, pour les autres trailers, est-ce que vous pensez que les monobrins peuvent être une bonne idée ? J'avoue que j'étais parti de l'a priori que des bâtons multibrins étaient nécessaires ; j'ai fait tous mes trails sans baton pour l'instant et du coup, je voudrais ne pas être obligé de les avoir toujours en main. Maintenant, si je peux ranger les monobris sur mon sac sans gêne, c'est aussi à prendre en considération.

Pour continuer la discussion sur les batons (et notamment Guidetti). Quelqu'un a un avis sur les monobrins (plume, arc ou autres que ce soit chez Guidetti ou dans d'autres marques) ?
Mog
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Nov 2013, 23:52

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Nultymo » 24 Juil 2015, 18:27

J'ai une paire de Guidetti Arc que j'avais achetée en soldes et j'étais curieux de savoir ce que cela donnait.
Je trouve le concept franchement intéressant. En revanche, lorsque tu les as sur le dos, ils sont assez encombrants et cela dépasse pas mal vers le haut et vers le bas. Ce n'est pas toujours pratique lorsque tu dois passer par dessus un obstacle ou dans des espaces un peu étroits. De même tu peux parfois t'accrocher à des branches. Je ne les utilise pas en course mais plutôt pour des off. Je crois que Guidetti doit sortir une V2. Idéalement, ce serait bien qu'ils soient moins encombrants lorsqu'ils sont sur le dos. En tous les cas, c'est un bâton qui suscite la curiosité. Lorsque je les porte, tout le monde m'arrête et me demande si je pars à la chasse :)

Pour les courses, j'utilise (comme beaucoup) des Black D ultra Distance carbone.
Chez Guidetti, j'ai lu d'excellents retours sur le modèle Plume.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar samontetro » 25 Juil 2015, 09:06

J'ai longtemps utilisé des" diagonal des cîmes" de Guidetti (très bonne boite avec un SAV du tonnerre et qui m'avait même fait des bâtons sur mesure au prix de la série). J'adore leur gantelet. Leur défaut: le blocage par vissage. En haut des côtes, lorsque tu as bien sué dans l'ascension c'est la galère à dévérouiller (je replie toujours les bâtons sur le sac en descente pour aller plus vite). Les mains moites glissent sur les brins carbonne.
Je suis passé aux ultra-distance carbonz Z de Black Diamond. Plus légers, sacrément costaux aussi (1,95m, 85Kg) avec une système de dépliage/pliage très efficace, un encombrement plus faible lorsqu'ils sont pliés. Mais sans gantelet.
Quand je dis costaux, je suis skieur de fond également, donc les bâtons je sais y appuyer dessus :mrgreen:

Les leki (avec gantelet) sont plus fun mais aussi franchement plus lourds. Même encombrement que les black diamond (3 brins) quand ils sont pliés malgré les 4 brins.

Par contre attention aux tailles: c'est généralement donné à partir du haut de la rondelle et selon les marques la taille globale du bâton change pas mal à cause de la longueur sous-rondelle très variable et sur terrain compact tu ne plantes jamais le bâton profondément!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 25 Juil 2015, 23:54

Bonsoir, pour rester "raisonnable" j'ai commandé les Black Diamond Z distance en alu.
Un peu plus lourds que les Black Diamond Z ultra distance en carbone mais je pense plus résistants.
Un pote les utilise et en est très satisfait.
On verra à l'essai dans les caillasses...
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Garlik » 26 Juil 2015, 01:33

Quelqu'un sait il la difference entre
Black Diamonds Carbon Distance Z-pole et Black Diamonds Carbon Ultra Distance Z-Pole ?
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 26 Juil 2015, 06:25

Bonjour,
on ne voit plus les Carbon Ultra Distance Z-Pole au catalogue Black Diamond http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... randonnee/
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Garlik » 26 Juil 2015, 11:23

De là ma question est ce juste l'appellation qui change? ou y a t'il une différence technique?
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar xsbgv » 26 Juil 2015, 11:39

Garlik a écrit:Quelqu'un sait il la difference entre
Black Diamonds Carbon Distance Z-pole et Black Diamonds Carbon Ultra Distance Z-Pole ?


A priori le poids?
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar philippe.u » 26 Juil 2015, 12:41

Il me semble que c simplement le nom qui a changé changé.
Avant il y avait :
Les "ultra distance Z pole" qui étaient en carbone
Les "distance Z pole" en aluminium

Maintenant :
Les "Distance carbon Z pole" en carbone donc
Les "Distance Z Pôle" tjs en aluminium

Et de nouveau depuis quelques temps la gamme Flz avec un réglage de longueur supplémentaire sous la poignée.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar crocodile » 26 Juil 2015, 20:50

Vos bâtons en 3 morceaux je trouve ça super, mais je m’inquiète pour le portage.
Comment faire avec un sac comme le Skin Lab 12 de Salomon pour les accrocher ?
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar samontetro » 26 Juil 2015, 21:09

Je les accroche le long de la bretelle gauche en utilisant un élastique aditionnel en haut de la bretelle sur le skin pro 10+3.
La seule difficulté est de trouver un élastique assez solide. :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar crocodile » 26 Juil 2015, 22:56

ha ok merci, tu n'aurais pas une petite photo à nous soumettre pour bien comprendre ton système ? 8)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar kourou » 28 Juil 2015, 13:18

Bonjour,
j'ai reçu les Black Diamond distance Z alu en 120.

Joli produit mais petite déception: la housse adaptée et légère qui était jusque là fournie, ne l'est plus.
(le prix n'a pas baissé par contre)
Mon pote qui a acheté ses Black Diamond distance Z alu il y a quelque temps a eu cette housse bien pratique.
Dommage car les pointes carbure et le tissu léger de mon sac ne vont pas faire bon ménage.
C'est un moins pour le client qui paie le même prix avec un accessoire en moins mais certainement une économie substantielle pour Black Diamond.
Ils grattent sur tout!

J'ai appelé en Suisse au Customer service:
Black Diamond Equipment AG
Christoph Merian Ring 7
4153 Reinach
Suisse
Tel: +41/61 564 33 33
Le correspondant m'a confirmé que les housses n'étaient plus fournies et qu'elles n'étaient même pas commandables en accessoire et que je n'étais pas le premier à le regretter... bla bla bla

il va falloir encore bricoler...

Il en reste cependant avec la housse et moins cher qu'ailleurs
En 110 ou 130 en alu ici ---> http://www.expe.fr/fr/2-batons-distance ... escription
En carbone en 130 ici---> http://www.expe.fr/fr/2-batons-ultra-distance.html
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar bruno12 » 28 Juil 2015, 15:47

crocodile a écrit:Vos bâtons en 3 morceaux je trouve ça super, mais je m’inquiète pour le portage.
Comment faire avec un sac comme le Skin Lab 12 de Salomon pour les accrocher ?


Jusqu'à présent je les mettais un de chaque coté, poignée dans la poche transversale et bout attaché aux élastiques qui sont sur les épaules. L'an dernier sur le GRP, je ne les ai rangés que deux fois (une fois au pic du Midi et une fois pour la descente finale sur Vielle Aure). Peu de manipulation donc le fait d'enlever le sac ne me gênait pas trop. Par contre à la Ronda dels Cims j'aurai bien aimé une solution plus flexible (notamment dans la montée du Comapedrosa où j'aurai du les ranger sur le final dans les blocs rocheux pour mettre directement les mains par terre).

Je suis en train de tester une idée pompée sur les sac Olmo. J'ai fixé deux élastiques sur les passants du tube de poche à eau au bas des bretelles et je fixe les bâtons à l'horizontale. Ça appuie un peu sur le ventre mais ça ne me gêne pas et c'est super pratique à enlever et remettre. Du coup je ne garde plus les bâtons à la main lors des descentes et des montées sur bloc rocheux. Je n'ai pas encore essayé sur du très long (seulement sur une sortie de 3h40). C'est surement la solution que je prendrai au GRP cette année. Je pense aussi ne plus utiliser 2 flasques + poche à eau mais 4 flasques.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar bubulle » 28 Juil 2015, 17:06

Sur la MH (où les bâtons ne sont pas autorisés sur le début), j'avais mis tout bonnement les miens (Black Diamond Z-Trucmuche) en travers dans la poche arrière en bas du sac $alomon. Comme il y avait déjà la veste et un tee-shirt (chacun dans son sac congélation comme il se doit), ils étaient suffisamment bloqués et ça tenait plutôt bien. Ils étaient par contre maintenus par la sangle à scratch qui était vendue avec.

Bon, cela dit, je n'ai fait qu'une heure comme ça : après je ne les ai plus rangés. Il faudrait en fait que je travaille un peu sur ça, car je pressens que sur l'EB, ils vont se faire ranger souvent.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar alain94 » 28 Juil 2015, 17:21

crocodile a écrit:Vos bâtons en 3 morceaux je trouve ça super, mais je m’inquiète pour le portage.
Comment faire avec un sac comme le Skin Lab 12 de Salomon pour les accrocher ?


Je possède un Skin Lab 12
les batons sont fixés en diagonale, il faut les passer dans la boucle en bas à gauche les faire pivoter afin que la boucle serre un minimum, puis les attacher en haut à droite.
J'ai testé pendant 2h, aucun souci.
Même si c'est une peu accessoire, j'ai réussi à les détacher sans retirer le sac, comme Salomon l'indique sur son site.
alain94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Juin 2007, 16:37

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar Jam » 28 Juil 2015, 18:51

Salut à tous,

J'ai des Flash Shark, des mono-brin de chez Leki (70% carbone) depuis plus de 3 ans. J'adore les gantelets hyper confortables et pratiques. Je les garde toutes la courses sur des mitaines (pour limiter les risques d'ampoules et limiter les dégâts en cas de chute).
L'avantage du carbone c'est qu'il "répond" mieux et il est plus solide que l'alu qui peut plier.
Sur les ultra montagnards que j'ai fait (>85 km) je les ai toujours en main. Je n'ai jamais eu de problème dans les passages difficiles réclamant un peu "d'escalade". De même, je les utilise dans les descentes abruptes pour me ralentir voire m'aider à tourner un peu comme à ski.
Ceci dit et comme le disait Bubulle, cela réclame de s'y habituer. Après c'est aussi une question de feeling. Moi les ranger/sortir tout le temps ça me fait perdre de l'énergie (à défaut de temps).
J'ai aussi rajouté du grip sur le milieu de chaque bâton pour le portage et éviter qu'ils glissent avec la sueur ou l'humidité. Ça les a alourdi un chtouille, mais j'ai gagné en confort de portage.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar samontetro » 28 Juil 2015, 22:33

alain94 a écrit:
crocodile a écrit:Vos bâtons en 3 morceaux je trouve ça super, mais je m’inquiète pour le portage.
Comment faire avec un sac comme le Skin Lab 12 de Salomon pour les accrocher ?


Je possède un Skin Lab 12
les batons sont fixés en diagonale, il faut les passer dans la boucle en bas à gauche les faire pivoter afin que la boucle serre un minimum, puis les attacher en haut à droite.
J'ai testé pendant 2h, aucun souci.
Même si c'est une peu accessoire, j'ai réussi à les détacher sans retirer le sac, comme Salomon l'indique sur son site.


Dans mon cas les bâtons sont trop courts pour les fixer ainsi: J'utilise bien comme toi la boucle en bas à gauche mais je les plaque contre la bretellle gauche (et la gourde sur la bretelle) au moyen d'un simple élastique passé sur le haut de la bretelle. En même temps ça demande moins de contorsion pour les mettre ou les retirer sans enlever le sac. J'essaie de trouver une photo pour vous montrer. Le sac est un skin pro.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar crocodile » 29 Juil 2015, 09:12

Je viens de commander chez Speck Sport, les Leki Micro Trail.
La finition de ces bâtons est effectivement impeccable.

http://www.speck-sports.com/randonnee/10525-leki-miro-trail-pro--4028173173334.html?search_query=leki&results=69

J’espère que le petit gant ne flingue pas trop les mains, je verrais à l'usage dans les prochains jours car je vais avoir l'occasion de les tester en montagne.

Concernant la taille je suis parti sur 130 cm sachant que je mesure 1,88m.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Batons de trail, conseil sur modèle et taille

Messagepar crocodile » 29 Juil 2015, 09:20

Merci à tous pour vos retour concernant le mode de fixation sur le Skin LAb. Je vais à mon tour devoir trouver la bonne solution, mais vos idées m'ont déjà bien aiguillé. 8)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !