LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Modérateur: Modos

LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar Mathias » 28 Juin 2023, 00:30

Sommaire
  • [Assoce] Week-End KikouroĂą : 10 ans dĂ©jĂ  !, par caro.s91
  • [Assoce] Recrutement du community manager POCox, par shef
  • [Pronos] Jeu des pronos des Tours de France 2023 - rĂ©compensĂ©, par Mathias
  • [Retour d'expĂ©rience] La voix du bĂ©nĂ©vole, par jazz
  • [Chiffres] Des chiffres : 44, par Arclusaz
  • [RĂ©cit] Le rĂ©cit Ă  lire ce mois-ci : La Course Nature de St Vulbas, sĂ©lectionnĂ© par shef
  • [Forum] Sujet chaud : Chartreuse Terminorum 2023, par Mathias


[Assoce] Week-End Kikouroù : 10 ans déjà !

La genèse des Week-Ends Kikouroù ? Pourquoi ?
Il y a déjà tant d'occasions de courir, alors pourquoi un week-end Kikouroù ?

Comme blob l'écrivait en novembre 2011 quand l'idée du week-end a été rendue publique : "il s'agit d'un week-end convivial et sportif du vendredi 28 septembre au soir au dimanche 30 septembre 2012. Le but de ce week-end est avant tout la rencontre, en dehors de tout calendrier sportif, même si nous prévoyons quelques efforts physiques, bien sûr. Enfin, ce week-end se veut ouvert à tous les adhérents de l'association et également à leurs familles."

Tout cela c'est bien dans la lignée de l'esprit Kikouroù : un site, un partage d'informations, mais aussi donner envie de rencontrer d'autres mordus in real life et pas seulement au travers d'un forum, véritable mine d'informations. Tout en sachant que nos familles ne partagent pas toutes nos folles envies, aussi nous tentons de rendre nos sorties accessibles ou de proposer des activités alternatives pour que cela soit un week-end de découverte, d'échange et de partage.
Nous ne voulons pas que ce soit un week-end extrême, ni un week-end d'anciens combattants, ni élitiste, ni inaccessible ou hors budget. Par contre, nous tenons à ce que l'on mange et boive correctement ! :)

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés du 28 soir au 30 septembre 2012, c'était le premier week-end Kikouroù dans le Vercors. A cette époque c'était LtBlueb le président et blob le trésorier et le programme avait déjà inclus une CO !

1er week-end Kikouroù les 29-30 septembre 2012 : eh oui, nous nous sommes retrouvés pour ce premier week-end avec un temps mitigé mais une chaude ambiance pour randonner mais aussi pour une Course d'Orientation.

2ème week-end Kikouroù 2013 !
En 2013, c'est la vallée de Chevreuse qui a accueilli le week-end Kikouroù, organisé par François. Le Pilat et Ecouves étaient en compétition mais n'avaient pas recueilli suffisamment de suffrages lors de la consultation. Cette année-là, nous avions fait de la joëlette.

3ème week-end des Amis de Kikouroù : du 26 au 28 septembre 2014
En 2014, nous sommes partis du 26 au 28 septembre dans le 74, à Sallanches pour être précis. Balade et visite d'une fromagerie et une CO où Mustang avait joué au sanglier.

4ème week-end Kikouroù du 25 au 27/09 2015 - Massif Dévoluy
En 2015, nous avons jeté notre dévolu sur le Dévoluy, avec une initiation à la spéléo, de la boue, un Kilomètre Vertical et une course pour les plus courageux.

5ème week-end Kikouroù en Ardèche du 30 Septembre au 2 Octobre 2016
Et en 2016, c'est Lamastre, en Ardèche, qui nous a accueillis pour de la randonnée mais aussi pour une balade en petit train à pédales (dit aussi voiture de oui-oui) !

6ème week end Kikouroù en Chartreuse du 29/09 au 01/10/2017
2017 nous a fait découvrir les paysages automnaux de la Chartreuse avec une initiation à la self defense (Krav Maga), une visite de Raidlight et une CO.

7ème week-end Kikouroù du 28 au 30 Septembre à La Féclaz
En 2018, c'est la Féclaz qui a vu débouler les Kikouroù à la Croix le dimanche après une belle randonnée le samedi et une petite CO !

2019 a vu une pause par manque d'organisateurs ! Eh oui, c'est aussi du travail que d'organiser un week-end. 2020 a finalement débouché en 2021, étant données les incertitudes dues au Covid !

8ème week-end Kikouroù en Bourgogne du 25 au 26 septembre 2021
En 2021, pour l'interruption de 2020, due au COVID, nous avons décidé de faire le week-end à Alésia, à mi route entre Paris et Lyon, week-end adossé au trail d'Alésia, mais ayant permis aussi la visite du site d'Alésia et de Sémur.

9ème week-end Kikouroù du 23 au 25 Septembre 2022 à Ornans (Doubs)
Notre dernier week-end en 2022 nous a fait découvrir le Doubs et Ornans et ses alentours. Le volet culturel nous a permis de visiter le musée Gustave Courbet.

En résumé, les petits plus : Les sympathiques traditions de l'association : le petit goodies, nous avons ainsi eu les confitures maison de Mustang, les verres à bière gravés spécifiquement pour les week-ends, verres que nous avons abandonnés parce que nous avions une collection complète mais aussi des spécialités locales, parfois totalement inconnues des locaux eux-mêmes.
Les traditions veulent aussi que les participants apportent leurs propres spécialités à partager avec les autres. Bref il faut bien quelques activités physiques pour compenser charcutaille, fromages et bons vins !

Les activités : oui, il y a eu de la course (on ne s'appelle pas Kikouroù pour rien), du trail, de la randonnée, mais aussi de la course d'orientation, des balades en corniche, du vélotrain, mais également des démonstrations de conduite de joëlette ou bien des gestes de premiers secours ou enfin une initiation à la self defense. Certaines années nous avons tenté d'adosser le week-end à des courses connues (ou pas) comme dans le Dévoluy ou en 2021 à Alésia et plusieurs distances en trail. Volet culturel aussi lorsque nous visitons en 2021 la reconstitution d'Alésia et les métiers gaulois ou en 2022 le musée Courbet à Ornans. Mais quelques années avant nous avions appris à faire du fromage.

Mais les week-ends Kikouroù, c'est également l'occasion de découvrir la France. Pas seulement la haute montagne, mais aussi des lieux inconnus ou insolites.

Conscients de l'impact écologique, nous tentons de limiter au maximum les déplacements en privilégiant les lieux accessibles en transports en commun ou en préconisant le co-voiturage. Ce choix nous amène à privilégier les régions où les Kikoureurs sont les plus représentés, c'est à dire Rhône-Alpes ou la Région Parisienne.

10ème week-end Kikouroù en Alsace, du 8 au 10 septembre (résa avant le 30/6 2023 !)
Alors cette année 2023, tant que nous ne sommes pas limités dans nos déplacements, nous faisons une incursion en Alsace (Sélestat) qui est plutôt bien desservie par les transports : un programme alléchant avec des jolis paysages, des vignobles et des villages de caractère. Venez donc retrouver le pseudo médiéval château du Haut-Koeningsbourg accessible en courant ou en bus, la route des vins et les surprises préparées par poucet.

Donc aucune raison valable pour ne pas venir ! Il est encore temps de s'inscrire : ici !

caro.s91


[Assoce] Recrutement du community manager POCox
Le CA a la joie immense de vous annoncer le recrutement de POCox en tant que Community Manager. Derriere cet anglicisme se cache une activité hautement stratégique afin d'impacter l'audience kikouresque des post-boomers (generations X, Y, Z) : la presence sur les réseaux sociaux. POCox aura donc la charge d'animer notamment la page facebook de l'association, et potentiellement les autres quelques pages liées au site et à l'association.

Ce petit message est également l'occasion de remercier chaleureusement Benman qui a assuré ces fonctions jusqu'alors avec le brio qu'on lui connait.

Bienvenue POCox, et merci Benman !

shef


[Assoce] Jeu des pronos des Tours de France 2023 - récompensé
Le Tour de France va démarrer ce samedi 1er juillet pour les gars, et le 23 juillet pour les filles !
On s'est dit que c'était l'occasion de s'amuser avec un concours de pronos, sur le fameux modèle du jeu des pronos biathlon de l'hier dernier... et avant ça, sur le non moins fameux jeu des pronos trail.

Date limite pour envoyer vos pronostics (ici) pour la 1ère étape des hommes et pour le général à Paris : samedi à 12h30 !

RĂ©compenses !
Le vainqueur et le 2nd du jeu recevront une carte cadeau de respectivement 75€ et 50€, à dépenser chez notre partenaire I-Run. Merci I-Run !

Mathias


[Retour d'expérience] La voix du bénévole

Pour le week-end du 3 juin, j’avais prévu un 9km avec des amis néophytes au Pilat-trail et le lendemain une fête des mères. Et puis le super bénévole Bubulle envoie qu’il ne pourra pas assurer un poste sur le Pilat-trail. Le 9km étant prévu en fin de journée le samedi, je me dis, pourquoi pas donner un coup de main la matinée.
C’est le moment de remercier la blessure de Bubulle car j’ai très franchement passé un super moment dans le cadre du Pilat-trail.

Je prends contact avec Kévin qui m’oriente vers une application qoézion qui permet de gérer les ressources en bénévoles, de communiquer avec eux et de leur proposer leur planning sur la course.
L’équipe du Pilat-trail me propose le samedi matin d’ouvrir la course, avec contrôle du balisage, et l’après midi de donner un coup de main sur la course enfant ; génial.
J’ai donc découvert le poste d’ouvreur/baliseur. Virgile, un gars du club de Véranne qui organise la course sera mon partenaire. Il connait parfaitement le coin. C’est lui qui a balisé la veille.

Samedi 3 juin, jour de course et de balisage.
RDV avec Virgile à Véranne. Il avance le RDV d’une heure. La suite montrera que son intuition était bonne. Le parcours à ouvrir, c’est la partie finale de la course de la Croix de Chaubouret jusqu’à l’arrivée. Un peu plus de 20km pour 200D+. Je m’en sors bien côté km et dénivelé. Virgile me dis que certains ont mis 9 heures pour baliser une section avec 1800 en D+. Il faut donc être costaud et prendre son temps pour baliser.
Nous voilà à la croix de Chaubouret. Le balisage ici est compliqué car les coureurs doivent rejoindre la base vie et revenir sur leur pas pour reprendre les sentiers. De plus, c’est un endroit où en journée il y a pas mal de circulation. La Direction de course met donc ici des bénévoles toute la journée mais aussi la nuit !
Comme je ne connais pas la section à ouvrir, Virgile me met devant, on trottine et il guette mes hésitations. Au moindre doute, on complète le balisage.

L’intersection, c’est le cauchemar du baliseur. C’est l’équivalent des maux d’estomac du traileur.

Un kikoureur note "l’imagination des coureurs pour louper une balise évidente est sans limite. C’est pour cela que, dans la mesure du possible, il faut en balisant prévoir même l’impensable". Virgile m’indique que la pratique c’est un fanion du côté où il faudra tourner avant l’intersection pour que le coureur lève la tête puis 2 drapeaux sur le sentier à prendre et enfin un autre fanion 50 à 100 mètres plus loin pour validation du parcours par le coureur. Le chemin défile et on papote. Le débalisage sauvage est fréquent sur les courses. Parfois c’est un randonneur qui veut ramener un trophée, plus grave un empêcheur de faire tourner en rond une épreuve. Ça peut arriver sur des grandes courses, en exemple, le Grand Raid de la Réunion, notamment ces dernières années.

Sur une autre intersection, suite à l’orage de la veille, le sentier est totalement inondé. Pour éviter que notre course se transforme en 3000m steeple, Virgile re balise. Aller retour, retour aller dans l’intersection, je le regarde faire, c’est du grand art et en plus très sympa pour les concurrents qui vont rester au sec.

Au Pilat-trail, on utilise peu de rubalise et la peinture est proscrite ; une course Ă©co-responsable.
Un chevreuil traverse le sentier devant nous. Pas le temps de faire un selfie. L’animal enchaine avec des aboiements !!! une première pour moi.

Sur une intersection à angle droit, c’est la pose d’une rubalise au sol en plus du balisage.
Virgile m’a donné quelques balises, au gré de la végétation, de mon intuition je pose mes premières balises. Je prend conscience de ce travail primordial pour le coureur. Surtout la nuit et encore plus en fin de parcours où des concurrents seront certainement entamés.

On rencontre des autochtones, petite discussion, validation avec eux qu’ils sont au courant de la course ; ici ils sont tous supers contents de voir passer l’épreuve près de chez eux.

Sur le forum, je note encore ce conseil pour un baliseur: "Étant un peu psychopathe des théories du balisage, c'est typiquement le genre d'endroit où je vais passer 1/4h en essayant de me mettre dans la peau de divers types de coureurs. Y compris en passant 10 fois, à diverses allures de course."

Bientôt l’arrivée, on doit accélérer car le premier du 80km nous talonne. Il arrivera 10mn après nous à Véranne (80km – 4000D+ en 07h53mn08).

Au final, j’ai passé une super matinée. Merci Virgile et à l’organisation.

Le balisage reste une pratique de sécurité pour les coureurs. Mais nous devons, nous aussi coureurs, être vigilants en ayant étudié le parcours en amont, en étant à l’écoute au moment du briefing et surtout en essayant de garder un maximum d’énergie pour rester lucide sur le sentier.

Échangez vos expériences sur ce sujet : Bonnes pratiques du balisage.

jazz


[Chiffres] Des chiffres : 44
Le chiffre du mois : 44, c'est le nombre de personnes qui se sont inscrites sur kikourou expressément pour jouer au jeu des petits ou des grands carrés. Plusieurs d'entre elles nous ont dit que "Kikouroù était devenu en la matière le site de référence". Il est vrai aussi que la perspective de pouvoir utiliser de JJAB (le fameux outil développé par BouBou27) est un précieux stimulant. A noter un important contingent de polonais (aidés par google trad !) puisque le jeu Squadrats nous vient de Pologne : on construit l'Europe !

Et c'est parmi ces nouveaux entrants que nous avons recruté notre nouveau "gestionnaire de communauté" dont il est question dans ce numéro.

Arclusaz


[Récit] Le récit à lire ce mois-ci : La Course Nature de St Vulbas par Gibus

La Course Nature de St Vulbas, où l'on retrouve la bonne ambiance des courses de village, où tout le monde se connait et on passe un bon moment entre copains, par Gibus (auteur de 321 !!! récits - c'est presque 3 fois plus que bubulle).

Sélectionné par shef


[Forum] Sujet chaud : Chartreuse Terminorum 2023
À lire sur le forum : une 5ème édition historique de la Chartreuse Terminorum. Personne n'était parvenu à terminer la course en 4 édition. Et cette année, enfin, nous avons eu un finisseur ! Et même 2, semble-t-il. Nooooooon, 3 ? Pas possible. QUOI ? 4 finisseurs ? Et même 5... ils ont tué le game !

Et bravo aux 4 kikoureurs (au moins : Niko3006, LG, Juliette38 et Franch) qui ont pris le départ, et particulièrement à Niko3006 qui vient à bout des 5 boucles !

Retrouvez le sujet chaud ici.

Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2023 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18004
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar NRT421 » 28 Juin 2023, 08:10

Excellente cuvée de LIK. Merci !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2045
Inscrit le: 08 DĂ©c 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar marat 3h00 ? » 28 Juin 2023, 08:59

Encore une belle Lik !

Et je comprends mieux le pseudo de notre nouveau community manager :D
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2264
Inscrit le: 17 DĂ©c 2008, 21:59

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar Twi » 28 Juin 2023, 09:58

I liked the LIK.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1168
Inscrit le: 31 DĂ©c 2017, 08:37
Localisation: HĂ©berville (76)

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar Arclusaz » 28 Juin 2023, 10:09

Elle mérite un trophée, la LIK (OK, c'est une vanne échauffée et c'est probablement un copyright Benman mais bon...)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 24871
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar POCox » 28 Juin 2023, 10:20

Merci de nous avoir concocté cette LIK estivale, et merci également pour mon intronisation officielle en tant que CM de la page FB.
POCox
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 09 Mars 2023, 12:00

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar Arclusaz » 28 Juin 2023, 10:59

POCox a écrit:Merci de nous avoir concocté cette LIK estivale, et merci également pour mon intronisation officielle en tant que CM de la page FB.


Ne remercie pas trop, tu vas regretter quand tu verras tout ce qu'il y a à faire !!! on va caler un moment pour ça.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 24871
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar Benman » 28 Juin 2023, 15:04

pouce bleu Ă  pocox
vous ne passerez pas à côté d'une revue de la place de la page et du groupe facebook dans l'ecosystème kikourou. ça a toujours été dur de savoir, et les interactions y sont assez faibles. des interactions plus fortes risquent aussi de tuer le forum, ce qui n'est pas le but.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 6933
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: LIK de Juin 2023 - Vos réactions

Messagepar philkikou » 28 Juin 2023, 15:49

Une nouvelle et belle LIK riche et varié ! Prochain week-end Kikou en Pologne alors ;-) !!!
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5823
Inscrit le: 05 Sep 2006, 20:27

Retour vers [Assoce] Les Amis de KikouroĂą

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !