Méditer en courant ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Méditer en courant ?

Messagepar CAPCAP » 19 Nov 2016, 15:12

Dans cette intéressante conférence, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, et grand soutien de la pleine conscience en médecine, dit d'un mot qu'on peut être en pleine conscience dans toutes sortes d'activités, dont la course à pied (aller à la 23è minute)

Pratiquez-vous la méditation en pleine conscience, appelée par d'autre "pleine attention" ?

Et en courant, sentez-vous une attention, une présence, une "pleine conscience" en entraînement, en trail, sur un ultra?

Pour ma part, j'ai senti des moments particuliers où je me sentais bien, en "communion" avec moi-même et mon entourage (je ne coure jamais en musique, sauf dans ma tête) Mais j'ai du mal à faire une relation avec ma toute petite pratique de la méditation.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Méditer en courant ?

Messagepar weeber » 20 Nov 2016, 00:37

Personnellement j'essaye en me recentrant sur l'instant présent plutôt que penser aux tracas quotidiens.
Cela peut être en me concentrant sur la respiration, la foulée ou la nature autour de moi, du coup j'ai l'impression de plus profiter de la sortie :)

Sinon j'essaye de pratiquer en utilisant l'appli petit-bambou pour ceux qui connaissent. Je trouve que cela me rend plus calme et cela m'aide à mieux me concentrer au boulot.

ps: merci pour le lien.
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Méditer en courant ?

Messagepar TomTrailRunner » 20 Nov 2016, 19:30

Non seulement cela m'arrive régulièrement...;mais je dirais même plus que c'est pour cela que je courre :P
J'adore ces moments de parfaite osmose entre le corps et l'esprit comme si le premier portait le second dans un état où la conscience est aiguisé :idea:

J'ai une expression au taff : "je dois courir sur une idée" avant de prendre certaines décisions/choix
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Arclusaz » 20 Nov 2016, 20:11

Quand je cours, je ne pense à rien !
je ne pense qu'à respirer, à regarder.....

J'ai beaucoup de mal dans la vie prof à garder le contrôle de mon mental(il parait qu'on appelle ça le stress...), la course à pied me fait donc énormément de bien.

Il ne faut surtout pas que je pense au boulot ou autre souci en courant (sinon, la sortie est foutue).

Par contre, dans les quelques minutes après avoir couru, j'ai une phase "d'ultra-clairvoyance" où, sans le chercher, je trouve les solutions à de nombreux soucis.
je pense que c'est le fait de n'avoir pensé à rien pendant la séance qui fait que juste après les idées se rangent comme par magie. Et il y a surement aussi un effet endomorphines....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Méditer en courant ?

Messagepar TomTrailRunner » 20 Nov 2016, 20:18

Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien !
je ne pense qu'à respirer, à regarder.....

.....et parfois papoter non :mrgreen: :?: :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Galaté57 » 20 Nov 2016, 20:44

Mes "meilleures idées" me sont venues durant une séance d'entrainement... :mrgreen:
Par contre quand je porte un dossard difficile de penser à autre chose que la ligne d'arrivée..

Comme encore ce midi, se retrouvé seul, avec juste le vent (jamais d'écouteur, la nature est le plus beau des concerts) comme musique, il m'arrive régulièrement de "méditer" à des objectifs, des alternatives et régulièrement, cela me permet d'allonger la foulée avec l'idée de rentrer et matérialiser ma pensée.

Bref, la course est une grande source d'inspiration et ce même après 30 années de pratique :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Méditer en courant ?

Messagepar CAPCAP » 20 Nov 2016, 21:26

Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien ! je ne pense qu'à respirer...

Voilà qui ressemble fort à l'essence de la méditation, en effet! :wink:
Concernant les idées "travail" qui pourraient venir troubler une séance, les conseils sur la méditation (sophrologie, etc...) disent d'accepter ces pensées et de revenir doucement à sa respiration, sans s'en vouloir. Pour moi c'est venu avec l'exercice. Parfois même j'ai une pensée intéressante, avant de pouvoir la mettre tranquillement de côté :wink:

Galaté57 a écrit:il m'arrive régulièrement de "méditer" à des objectifs
Là, il s'agirait sans doute plus de la méditation façon Descartes, que de la méditation orientale où on s'efforce de ne penser à rien! :wink: Mais tant mieux si tu y trouves ton compte! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Galaté57 » 20 Nov 2016, 21:44

CAPCAP a écrit:
Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien ! je ne pense qu'à respirer...

Voilà qui ressemble fort à l'essence de la méditation, en effet! :wink:
Concernant les idées "travail" qui pourraient venir troubler une séance, les conseils sur la méditation (sophrologie, etc...) disent d'accepter ces pensées et de revenir doucement à sa respiration, sans s'en vouloir. Pour moi c'est venu avec l'exercice. Parfois même j'ai une pensée intéressante, avant de pouvoir la mettre tranquillement de côté :wink:

Galaté57 a écrit:il m'arrive régulièrement de "méditer" à des objectifs
Là, il s'agirait sans doute plus de la méditation façon Descartes, que de la méditation orientale où on s'efforce de ne penser à rien! :wink: Mais tant mieux si tu y trouves ton compte! :D


Effectivement; il appartient à chacun de trouver sa définition comme dans la majorité des sujets d'ailleurs et sans pour autant chercher à définir chacun..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Japhy » 20 Nov 2016, 22:17

Beeeen d'accord mais il y a beaucoup de cultures ou la meditation c'est ne penser a rien comme dit CAPCAP ! Comme beaucoup de civilisations extreme orientales ou chez beaucoup d'indiens d'Amerique. D'ailleurs il me semble que les techniques de meditation expliquent qu'il faut fixer son regard sur une bougie (c'est ce que font beaucoup de bouddhistes) ou imaginer un point les yeux fermes, point a ne pas ''lacher des yeux'' tout en ne pensant a rien.
Donc effectivement il faut se mettre d'accord sur le terme ! Mais il me semble que la mode actuelle de la meditation c'est plutot cette definition la. Ce qui n'empeche pas que ca puisse aider a la reflexion ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Méditer en courant ?

Messagepar anyah » 20 Nov 2016, 22:51

Quand je cours, nage ou roule, j'ai l'esprit hype sensible et je suis très détachée de l'action mécanique de mon corps. Il me vient souvent des idées très lucides, qui me semblent ensuite évidentes, et je vois les choses plus positivement...(merci les endorphines). Ce moment sportif me permet de me concentrer, ce que je suis de plus en plus incapable de faire autrement...
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Lolo_34 » 21 Nov 2016, 22:12

Japhy a écrit:Beeeen d'accord mais il y a beaucoup de cultures ou la meditation c'est ne penser a rien comme dit CAPCAP ! Comme beaucoup de civilisations extreme orientales ou chez beaucoup d'indiens d'Amerique. D'ailleurs il me semble que les techniques de meditation expliquent qu'il faut fixer son regard sur une bougie (c'est ce que font beaucoup de bouddhistes) ou imaginer un point les yeux fermes, point a ne pas ''lacher des yeux'' tout en ne pensant a rien.
Donc effectivement il faut se mettre d'accord sur le terme ! Mais il me semble que la mode actuelle de la meditation c'est plutot cette definition la. Ce qui n'empeche pas que ca puisse aider a la reflexion ensuite.


La méditation en pleine conscience ne revient pas à penser à rien, bien au contraire.
Il s'agit d'être pleinement conscient de ce qui se passe à l'instant présent, les perceptions physiques comme les objets psychiques qui nous traversent. L'important étant de ne pas s'y attacher sans pour autant chercher à les stopper.

Par exemple, la méditation en marchant revient à être pleinement dans son mouvement, à ressentir le contact de ses pieds sur le sol, celui de l'air sur sa peau, le déséquilibre du corps entre deux pas, ...
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar GrassHoper » 22 Nov 2016, 08:49

Je suis croyant et Il m'arrive de prier en courant. De rendre grâce à Dieu pour la beauté de cette nature et la chance qui m'est donnée d'en profiter. Mais je crois que l'on a pas forcément besoin d'être croyant pour ressentir cet émerveillement lorsque l'on court à la montagne par exemple. C'est dire, que l'on médite peut être tous sans s'en rendre vraiment compte ! :D
GrassHoper
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 14 Oct 2016, 13:24

Re: Méditer en courant ?

Messagepar valdes » 22 Nov 2016, 09:06

Ce post m'intéresse terriblement mais je n'y connais rien. J'ai seulement fait un peu de yoga dans le passé. Aussi je m'excuse par avance si je dis des bêtises.

Si je lis ceci :

Cybloc a écrit:Par exemple, la méditation en marchant revient à être pleinement dans son mouvement, à ressentir le contact de ses pieds sur le sol, celui de l'air sur sa peau, le déséquilibre du corps entre deux pas, ...


et que je l'applique sur un moment de la course où je souffre terriblement. Est-ce que cela ne va démultiplier ma souffrance ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas, comme dit plus haut, chercher à vider mon esprit en me concentrant sur ma respiration, par exemple, pour stopper les mauvaises perceptions physiques de mon corps fatigué ou psychiques de mon moi tout aussi fatigué ?

L'idée de la petite bougie dans le noir me plaît bien. Quand j'ai des difficultés qui arrivent soudainement, en grand nombre et que je ne sais par où les prendre, je visualise souvent une petite commode où je ranger les difficultés dans les tiroirs au fur et à mesure que je les traite. Ca marche assez bien. Ca évite de voir l'ampleur de la tache, mais seulement une petite partie.

Au yoga, on se concentrait énormément sur la respiration et j'avoue que ça aide à faire le vide. Vraiment le vide dans la tête. Et finalement un peu de vide dans la tête, ça fait du bien par moment.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Japhy » 22 Nov 2016, 09:09

Cybloc a écrit:La méditation en pleine conscience ne revient pas à penser à rien, bien au contraire.
Il s'agit d'être pleinement conscient de ce qui se passe à l'instant présent, les perceptions physiques comme les objets psychiques qui nous traversent. L'important étant de ne pas s'y attacher sans pour autant chercher à les stopper.


Oui tu as raison, autant pour moi, c'est plutot ca le dernier concept a la mode, et notamment en approches therapeutiques.
J'y vois quand meme un signe triste, c'est que les gens ont de plus en plus de stress en tous genres. Plutot que d'agir sur les causes des stress, ce qui est difficile je le sais bien, on developpe toute une pelletee d'approches ''calmantes''. Pourquoi pas, tout sauf les anxiolytiques.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Méditer en courant ?

Messagepar valdes » 22 Nov 2016, 09:18

Japhy a écrit:J'y vois quand meme un signe triste, c'est que les gens ont de plus en plus de stress en tous genres. Plutot que d'agir sur les causes des stress, ce qui est difficile je le sais bien, on developpe toute une pelletee d'approches ''calmantes''. Pourquoi pas, tout sauf les anxiolytiques.


Cela me fait penser que, par le passé, quand des personnes voulaient par exemple faire des "retraites", soit des religieux qui cherchaient à retrouver leur "foi" ou des écrivains en lutte contre la page blanche, ils "fuyaient" l'agitation, la foule et la trépidante vie de la cité, pour se claquemurer dans des monastères, loin loin du monde habité ...

Un lien de cause à effet peut-être ? Le tumulte du monde qui nous empêcherait d'entendre notre voix intérieure, de méditer ? ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Japhy » 22 Nov 2016, 09:36

Oui c'est important de deconnecter.
Il est difficile d'agir sur les causes de stress professionnels, on nous demande toujours plus, et rares sont les patrons auxquels on peut dire ''tu commences a me saouler la, si je fais ca demain au lieu d'aujourdhui, tu verras qu'il n'y aura rien de grave''. (moi j'ai de la chance je peux lui dire ca, il rouspete 3 min mais il sait bien que j'ai raison).
Il est egalement tres difficile de se battre contre les stress dus aux problemes d'argent, ou aux drames petits ou grands, evidemment.

Mais on peut essayer de se battre autant que possible contre d'autres plus faciles. Par exemple j'ai pu noter l'impact extremement negatif des infos sur des personnes en depression latente ou averee dans mon entourage. Beaucoup ont arrete de les regarder, et ca leur va mieux. Faut pas non plus se stresser si on a rate un entrainement ou une course !
Et puis on n'est pas oblige d'etre tout le temps au taquet. Ne rien faire de temps en temps, c'est bien aussi ! (sur ce point voir le film ''Aquarius'')

Parce que je ne suis pas sure qu'une quelconque technique de meditation suffise a nous guerir de tout ca !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Caracole » 22 Nov 2016, 10:06

D'accord avec Japhy, il est essentiel d'affronter les problèmes qu'on rencontre au lieu d'essayer de les éviter. Facile à dire, il faut déjà les avoir identifier.
Je ne sais pas si les pratiques comme le tai chi, yoga, méditation et autres, venues d'Orient, sont réellement adaptables à nos vies très différentes. Cela relève d'une philosophie, d'un art de vivre, qui ne rentre pas forcément dans un programme de deux heures par semaine... disons que je suis dubitative.
Enfin ça ne fait pas de mal, au moins.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Méditer en courant ?

Messagepar doudouX » 22 Nov 2016, 11:38

valdes a écrit:
Japhy a écrit:J'y vois quand meme un signe triste, c'est que les gens ont de plus en plus de stress en tous genres. Plutot que d'agir sur les causes des stress, ce qui est difficile je le sais bien, on developpe toute une pelletee d'approches ''calmantes''. Pourquoi pas, tout sauf les anxiolytiques.


Cela me fait penser que, par le passé, quand des personnes voulaient par exemple faire des "retraites", soit des religieux qui cherchaient à retrouver leur "foi" ou des écrivains en lutte contre la page blanche, ils "fuyaient" l'agitation, la foule et la trépidante vie de la cité, pour se claquemurer dans des monastères, loin loin du monde habité ...

Un lien de cause à effet peut-être ? Le tumulte du monde qui nous empêcherait d'entendre notre voix intérieure, de méditer ? ...


Ca existe encore... et je pense qu'avec l'hyper connexion actuel, c'est un concept qui a de beaux jours devant lui. Croyant ou pas d'ailleurs... le silence et le calme des lieux peuvent suffire.
Ma belle sœur est religieuse dans le fin fond du gers, on y va qlqs jours une fois par an. En plus du calme et de la sérénité du lieu, c'est le lieu idéal pour les sorties longues nature (et croiser quelques magnifiques cervidés le matin et le soir).
Et cerise sur le gâteau, pour se connecter là bas, il faut s'accrocher... et y croire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Trixou » 22 Nov 2016, 12:17

Caracole a écrit:Je ne sais pas si les pratiques comme le tai chi, yoga, méditation et autres, venues d'Orient, sont réellement adaptables à nos vies très différentes

Elles ont été adaptées, il n'y a qu'à voir le nombre de pratiquants.
Et concernant les effets positifs de la méditation sans faire de recherches il me semble avoir entendu parler de quelques études là dessus.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Lolo_34 » 22 Nov 2016, 14:07

L'idée première de la méditation n'est pas de nous permettre de guérir ou d'éviter d'affronter les problèmes qu'on rencontre, en s'entourant de vide.

Elle est là pour nous aider à prendre pleinement conscience des difficultés que l'on rencontre.
Pleine conscience qui permet alors de percevoir l'étendue de ses problème et d'y faire face en tentant de limiter toute pollution mentale.

C'est une pratique toute personnelle qui est intéressante à tester au moins une fois par curiosité.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar valdes » 22 Nov 2016, 14:42

Cybloc a écrit:L'idée première de la méditation n'est pas de nous permettre de guérir ou d'éviter d'affronter les problèmes qu'on rencontre, en s'entourant de vide.

Elle est là pour nous aider à prendre pleinement conscience des difficultés que l'on rencontre.
Pleine conscience qui permet alors de percevoir l'étendue de ses problème et d'y faire face en tentant de limiter toute pollution mentale.

C'est une pratique toute personnelle qui est intéressante à tester au moins une fois par curiosité.


C'est cela qui m'étonne. Personnellement, si je regarde le problème dans son ensemble, son étendue me paralyse souvent et m'empêche d'y faire face ; alors que si je le fragmente, j'arrive à le solutionner petit à petit. C'est un peu pareil sur une longue course : si je regarde la totalité des kilomètres à parcourir, je me dis que c'est impossible, mais si je fragmente la course en étapes, allant d'un ravito à un autre par exemple, là, çà me semble beaucoup faisable ...

Mais la théorie m'intéresse. Tu as des lectures à recommander ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Méditer en courant ?

Messagepar weeber » 22 Nov 2016, 16:07

valdes a écrit:C'est cela qui m'étonne. Personnellement, si je regarde le problème dans son ensemble, son étendue me paralyse souvent et m'empêche d'y faire face ; alors que si je le fragmente, j'arrive à le solutionner petit à petit. C'est un peu pareil sur une longue course : si je regarde la totalité des kilomètres à parcourir, je me dis que c'est impossible, mais si je fragmente la course en étapes, allant d'un ravito à un autre par exemple, là, çà me semble beaucoup faisable ...

Mais la théorie m'intéresse. Tu as des lectures à recommander ?


Pour moi la méditation (de pleine conscience), c'est l’inverse justement.
C'est penser au moment présent, par exemple sa foulée, sa respiration, admirer le paysage, sentir les odeurs, etc.
Et pas penser a combien de km il reste avant l'arrivée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Lolo_34 » 22 Nov 2016, 19:27

weeber a écrit:
valdes a écrit:C'est cela qui m'étonne. Personnellement, si je regarde le problème dans son ensemble, son étendue me paralyse souvent et m'empêche d'y faire face ; alors que si je le fragmente, j'arrive à le solutionner petit à petit. C'est un peu pareil sur une longue course : si je regarde la totalité des kilomètres à parcourir, je me dis que c'est impossible, mais si je fragmente la course en étapes, allant d'un ravito à un autre par exemple, là, çà me semble beaucoup faisable ...

Mais la théorie m'intéresse. Tu as des lectures à recommander ?


Pour moi la méditation (de pleine conscience), c'est l’inverse justement.
C'est penser au moment présent, par exemple sa foulée, sa respiration, admirer le paysage, sentir les odeurs, etc.
Et pas penser a combien de km il reste avant l'arrivée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience



Tout a fait, c'est être dans l'instant présent, de prendre conscience que l'on ressasse en permanence des pensées parasites qui nous perturbent inconsciemment, nous obnubilent et nous font perdre le sens des réalités.
Vis à vis d'un problème c'est faire face, le voir sans le prisme déformant du stress quotidien, mais le ramener exactement à la juste place qui est la sienne.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Jan 2017, 09:51

Il est fréquent que je "m'absente" pendant une course ou une sortie . Un joli trou dans le temps! :lol:
Comme Weeber, ma "méditation" spontanée consiste en vivre le présent, me concentrer sur ce que je fais. Et encore "concentrer", n'est pas vraiment le mot, je dirais plutôt juste "être présente", là et bien là.
L'émotionnel n'y a que peu sa place , ou alors, c'est que vraiment j'ai mal.
Ou alors c'est en fin de course quand rien que de me visualiser arriver sur la ligne d'arrivée me met les larmes aux yeux. Il n'y a que là que ça lâche quand ça lâche.
Le reste du temps , je me laisse remplir par les odeurs les sons la vue etc etc... Et fréquemment, je me dis que je suis une sacrée chanceuse, je cours je vis et suis en bonne santé dans un endroit génial, à savoir dehors dans une belle palette de couleurs. :D

Sinon, j'ai relancé le post car il y a quelques jours j'ai eu envie de prendre le soleil, synthétiser de la vit. D, et envoyer de la bonne énergie à mon bide qui repart en live (tout est bon pour éviter un traitement cher et délétère pour mon foie).
Je me suis trouvé une petite niche au bord du chemin au soleil et à l'abri du vent (j'étais sûre que je ne serais pas dérangée , la via ferrata n'est pas très fréquentée ces jours ci :lol: ) , me suis assise en tailleur et ai profité du soleil et de l'énergie de la montagne . Le boulot précis étant de me focaliser sur l'inspir expir dans un premier temps.
Ben à refaire!
Sans me fixer un temps , je suis restée 13mn comme qui rigole. Le plus dur étant de se remettre en mouvement. La prochaine fois je m'imposerai de la marche pour repartir, même si je me suis laissé un peu de temps pour "revenir".
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Enza » 18 Jan 2017, 15:39

Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : www.voyage-astral.net

Je suis convaincue que la CAP contribue énormément à atteindre cet état. Ca ne m'étonne pas que certains (j'en fais partie) trouvent leurs bonnes idées en courant. Un peu comme les premières minutes au réveil, lorsqu'il n'a pas été bousculé, l'esprit est généralement calme et c'est de là d'ailleurs je pense, vient l'expression "la nuit porte conseil".

Je suis en formation pour devenir professeur de yoga et on nous apprend que la vocation première et fondamentale de la pratique est d'occuper le mental au travers des postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) afin de libérer l'esprit des pensées qui affluent sans cesse et vous permettent de vous vider la tête,

ce qui a pour vertu d'apaiser et de voir plus clair les solutions qu'on cherchait par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Jan 2017, 16:01

Ce matin je suis retombée sur un ancien Zatopek que j'avais laissé dans la salle d'attente de mon dentiste, avec un article d'Etienne Klein, physicien de son état et ultra traileur (il a, ou avait, une rubrique sur France Culture dont j'ai gardé un podcast d'ailleurs) et justement il parle de cet état "double" du coureur , à l'instar du fameux chat de Schrodinger de la physique quantique (à la fois mort... et pas mort) .
Etat à la fois éveillé et en même temps méditant.
Je n'ai pas pensé à reprendre mon canard en partant , dommage, du coup je n'ai pas le numéro... :oops:
Il parlait également d'un bouillonnement d'idées, et c'est vrai , mais pour moi curieusement ce n'est qu'à entrainement..
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Lolo_34 » 18 Jan 2017, 16:02

Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net

Je suis convaincue que la CAP contribue énormément à atteindre cet état. Ca ne m'étonne pas que certains (j'en fais partie) trouvent leurs bonnes idées en courant. Un peu comme les premières minutes au réveil, lorsqu'il n'a pas été bousculé, l'esprit est généralement calme et c'est de là d'ailleurs je pense, vient l'expression "la nuit porte conseil".

Je suis en formation pour devenir professeur de yoga et on nous apprend que la vocation première et fondamentale de la pratique est d'occuper le mental au travers des postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) afin de libérer l'esprit des pensées qui affluent sans cesse et vous permettent de vous vider la tête,

ce qui a pour vertu d'apaiser et de voir plus clair les solutions qu'on cherchait par exemple.



Un bien jolie site, dont j'ai parcouru quelques pages.
Je feuilletterais le reste à l'occasion.
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Enza » 18 Jan 2017, 17:59

Cybloc a écrit:
Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net

Je suis convaincue que la CAP contribue énormément à atteindre cet état. Ca ne m'étonne pas que certains (j'en fais partie) trouvent leurs bonnes idées en courant. Un peu comme les premières minutes au réveil, lorsqu'il n'a pas été bousculé, l'esprit est généralement calme et c'est de là d'ailleurs je pense, vient l'expression "la nuit porte conseil".

Je suis en formation pour devenir professeur de yoga et on nous apprend que la vocation première et fondamentale de la pratique est d'occuper le mental au travers des postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) afin de libérer l'esprit des pensées qui affluent sans cesse et vous permettent de vous vider la tête,

ce qui a pour vertu d'apaiser et de voir plus clair les solutions qu'on cherchait par exemple.



Un bien jolie site, dont j'ai parcouru quelques pages.
Je feuilletterais le reste à l'occasion.
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours.


Merci c'est super gentil ! Au plaisir de discuter avec toi :)
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Jan 2017, 22:08

Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net



Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable :shock: ), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Jan 2017, 22:11

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net



Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable :shock: ), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.


+1
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Japhy » 18 Jan 2017, 22:30

Mais alors Enza, t'aurais pu prendre Rox comme pseudo !
(desolee on a deja du vous la faire, Japhy toujours en retard d'un train :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Méditer en courant ?

Messagepar TomTrailRunner » 18 Jan 2017, 22:36

Free Wheelin' Nat a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net



Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable :shock: ), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.


+1

+1 : beau; limpide, visuel : loin du tumultes de certains sites :wink:

a lire en détail...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Jan 2017, 22:36

A part ça, ma petite contribution au sujet :

Je cours bien quand j'ai un minimum de pensées dans les boyaux de la tête, la course est pour moi un moyen de me vider de toute pensée, est-ce une forme de méditation ? Pas sûr car rien ne s'installe dans le vide de la boîte quand je vais bien. Pire, si je pense, je risque le crash, la gamberge m'a d'ailleurs valu de belles explosions en vol et depuis, j'arrive mieux à tarir le flux.
Je ne connais pas la méditation mais je pense que ça doit passer par des pensées positives, je suppose... or, quand je cours, je régresse à un niveau plutôt primitif avec des pensées simples (genre "Grrr gars devant moi, poutrer !) et je suis même incapable d'avoir des pensées complexes au bout d'un certain nombre de kilomètres (par ex : je deviens incapable de faire une règle de trois au-dessus de douze à l'heure).
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Méditer en courant ?

Messagepar pinpon69 » 18 Jan 2017, 22:50

Même vision que weeber sur la pleine conscience ! Je pense Perso que le Trail et son contact à la nature entraîne une sorte de méditation ....
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Lolo_34 » 18 Jan 2017, 22:53

Le Lutin d'Ecouves a écrit:A part ça, ma petite contribution au sujet :

Je cours bien quand j'ai un minimum de pensées dans les boyaux de la tête, la course est pour moi un moyen de me vider de toute pensée, est-ce une forme de méditation ? Pas sûr car rien ne s'installe dans le vide de la boîte quand je vais bien. Pire, si je pense, je risque le crash, la gamberge m'a d'ailleurs valu de belles explosions en vol et depuis, j'arrive mieux à tarir le flux.
Je ne connais pas la méditation mais je pense que ça doit passer par des pensées positives, je suppose... or, quand je cours, je régresse à un niveau plutôt primitif avec des pensées simples (genre "Grrr gars devant moi, poutrer !) et je suis même incapable d'avoir des pensées complexes au bout d'un certain nombre de kilomètres (par ex : je deviens incapable de faire une règle de trois au-dessus de douze à l'heure).


La méditation n'est pas que s'installer dans une sorte de béatitude.
C'est avant tout être ici et maintenant dans l'instant présent, parfaitement conscient de ce qui se passe dans notre conscience que cela soi des pensées négatives, positives ou une absence totale de pensée.

Enfin, ..., pour ce que j'en sais, l'état de béatitude n'est atteint qu'assez rarement.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Enza » 19 Jan 2017, 07:30

Japhy a écrit:Mais alors Enza, t'aurais pu prendre Rox comme pseudo !
(desolee on a deja du vous la faire, Japhy toujours en retard d'un train :mrgreen: )


Salut Japhy ! :D

Tu as vu juste, Vik lui, m'appelle Roxy !! :wink:

http://planetcaravan.net/albums/noel/
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Enza » 19 Jan 2017, 07:33

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Enza a écrit:Salut,

C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.

Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net



Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable :shock: ), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.


Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! J'ai mis du temps avant d'oser partager mes écrits. Pour les photos, c'est drôle mais elles sont toutes prises soit à l'Iphone, soit à la Gopro :D

Ce n'est pas mon "truc" la photo de pro (trop compliqué, trop de paramètres) mais je les apprécie car elles me permettent de me remémorer correctement les paysages et surtout, de les partager avec les autres. Mais, pour lier au sujet, souvent je suis dans ma bulle et j'oublie d'en faire, il faut parfois se faire violence face à un beau paysage, pour le prendre en photo (il faut un peu "sacrifier le maintenant en faveur du plus tard")
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Jean-Phi » 19 Jan 2017, 09:38

Enza a écrit:
Japhy a écrit:Mais alors Enza, t'aurais pu prendre Rox comme pseudo !
(desolee on a deja du vous la faire, Japhy toujours en retard d'un train :mrgreen: )


Salut Japhy ! :D

Tu as vu juste, Vik lui, m'appelle Roxy !! :wink:

http://planetcaravan.net/albums/noel/

Et ton roucky c'est notre OVNI à nous à Lyon ! Toujours un plaisir de partager un moment avec lui. Au plaisir de te rencontrer lors d'un off si tu viens dans le coin ! ;)
Je parcours "en cachette" (comprendre je ne laisse pas de message) ton site depuis quelques temps. Depus que Vik met des liens un peu partout sur FB en fait :mrgreen:
J'accroche bien, surtout sur la dernière vidéo sur la quelle la musique acocmpagne bien l'image. Pour le coup, c'est très astral !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:je suis même incapable d'avoir des pensées complexes au bout d'un certain nombre de kilomètres (par ex : je deviens incapable de faire une règle de trois au-dessus de douze à l'heure).

Idem. Moi qui aime faire du calcul mental en courant, parfois faire un simple décompte au bout d'un certain temps m'est impossible.
Je ne sais pas si c'est méditer mais parfois, lorsque je cours, je ne me rappelle même plus par où je suis passé. :shock:
Et dans ces moments, je suis souvent très détendu, bien.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Jam » 19 Jan 2017, 17:04

Cybloc a écrit:La méditation n'est pas que s'installer dans une sorte de béatitude.
C'est avant tout être ici et maintenant dans l'instant présent, parfaitement conscient de ce qui se passe dans notre conscience que cela soi des pensées négatives, positives ou une absence totale de pensée.

Enfin, ..., pour ce que j'en sais, l'état de béatitude n'est atteint qu'assez rarement.


Je te rejoins complètement
J'ai eu le plaisir de pratiquer la méditation Vipassana, qui n'est pas la marche en pleine conscience (voir sur ce sujet le Village des Pruniers du maître Thich Nhat Hanh).
Personnellement, quand je courre j'ai plutôt tendance à avoir la tête vide :oops: . Je ne pense pas que la CAP porte à la méditation au sens où on l'entend. On peut avoir des phases d'euphories, de béatitudes, mais je crois assez peu méditative.
La marche (lente) permet la pleine ouverture de la conscience. Car la pleine conscience comme l'a très bien dit Cybloc, c'est avant tout ressentir l'instant présent: Le caillou sous la chaussure, le pied qui se pose dessus, l'air qui pénètre nos poumons (sa froideur ou sa chaleur), la goutte de sueur qui perle le long du front, etc. Quand on courre, la vitesse nous empêche d'avoir ces moments qui sont par nécessité le plus long possible. Maintenant, ma pratique de la méditation n'est pas assez développée pour pouvoir dire aussi que c'est impossible.

Pour ceux que ça intéresse:
http://villagedespruniers.net/httpfr-villagedespruniers-pratiquesdepleineconscience/
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Méditer en courant ?

Messagepar Enza » 19 Jan 2017, 17:42

Oui Jam, c'est vrai, quand je pars en rando, je me fais toujours la réflexion que ça a un effet très thérapeutique (sur moi en tout cas). Mon esprit s'apaise et je suis plus alerte à ce qui se passe autour de moi car moins accaparée par des pensées parasites.
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !