impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Avr 2020, 20:34

valdes a écrit:Parfois quand on s'étale, il faut le faire en beauté. On butte sur un cailloux. Mais ça butter, c'est rien. Si on butte et en plus que l'on s'étale, par terre, devant tous le monde, confinés ou confinis on s'en moque, les bras en croix, genre Jésus Christ Super Star. Ca, ça a de la gueule non ?


https://www.youtube.com/watch?v=Ep9Vzb6R_58
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Spir » 14 Avr 2020, 20:37

Free Wheelin' Nat a écrit:
valdes a écrit:Parfois quand on s'étale, il faut le faire en beauté. On butte sur un cailloux. Mais ça butter, c'est rien. Si on butte et en plus que l'on s'étale, par terre, devant tous le monde, confinés ou confinis on s'en moque, les bras en croix, genre Jésus Christ Super Star. Ca, ça a de la gueule non ?


https://www.youtube.com/watch?v=Ep9Vzb6R_58


Oh purée, c'est EXACTEMENT à ça que je pensais :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6391
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 14 Avr 2020, 20:56

Spir a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
valdes a écrit:Parfois quand on s'étale, il faut le faire en beauté. On butte sur un cailloux. Mais ça butter, c'est rien. Si on butte et en plus que l'on s'étale, par terre, devant tous le monde, confinés ou confinis on s'en moque, les bras en croix, genre Jésus Christ Super Star. Ca, ça a de la gueule non ?


https://www.youtube.com/watch?v=Ep9Vzb6R_58


Oh purée, c'est EXACTEMENT à ça que je pensais :D


Ah les Monty Piton. Grande époque. Souvenirs inaltérables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Savez quoi, là présentement, je regrette un l'esprit des eightys pour ceux qui les ont connu. La crète d'Iroquoise d'Adjani dans Subvay, les épaules de J. Mass
"En rouge et noir, j'exilerai ma peur
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j'afficherai mon cœur
En échange d'une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes, mes faiblesses
Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent
En rouge et noir, drapeau de mes colères
Je réclame un peu de tendresse

Les seventies étaient pas mal non plus dans leur genre, avec leurs pattes d'éléphant en jervey, les pulls col cheminées dans la même matière et la série Cosmos 19999). Souvent, d'une époque à l'autre, ne reste que des inventions marquantes, des chansons remarquables, des modes vestimentaires, des livres, des textes, des images, des séries télés, des discours déclamés. Que restera-t-il de la nôtre ? Que restera-t-il de 2 020 ? Espérons que le meilleur est à venir. Juste pour nos enfants.

Je me suis littéralement explosée sur les tubes des années 1980. Combien de virées en boîtes après le boulot et la coiffure carrémement maintenue à l'aide de tonne de gel XXL. A l'époque j'étais colorée en brune, la blonde ne faisait pas recette et même Lio le disait en fait que les blondes comptaieNt pour des prunes.

C'est rigolo ce petit retour en arrière. Sans regret et dont je me doute que des très jeune ici, n'ont pas bien ou pas du tout connu. Vous auriez vu les sourcils de Christophe Lambert dans Tarzan l'Homme Singe ou mieux, le fabuleux film "les Dieux sont tombés sur la tête". Désopilant au possible et un déjà grand sujet de réfection.

1980-2000 était une belle époque. J'ai été vernie de l'avoir vécu. Et en plus, à Paris.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 14 Avr 2020, 21:21

Sylvain IT a écrit:Question sérieuse, tu veux donc dire que jamais au grand jamais on est entré en France dans une logique de recherche des positifs en suivant les contacts d'un cas trouvé à l’hôpital?

Non, je veux dire très précisément ce que j'ai ecrit: que la France a actuellement moins de 25% de tests positifs en ne testant en pratique que les cas serieux à l'entrée à l'hopital, ou presque (tu peux ajouter les soignants en unité covid+, et depuis peu ça commence à être plus systematique dans les ehpad). Et pour moi ça suffit à démontrer qu'on est tres tres loin de l'immunité de groupe, ce qui était le sujet évoqué par Caracole.
Apres je ne doute pas que pour les premiers cas ils aient tenté de tracer et isoler les contacts. Je ne doute pas non plus que pour deconfiner efficacement sans risquer de trop grosse seconde vague il faudra tester beaucoup plus systématiquement tous ceux ayant été de près ou de beaucoup moins près en contact avec un cas confirmé (et n'etant pas déjà immunisé). Mais cette phase là n'est pas commencée en France. Je ne dis pas que je trouve ça bien, mais le gérant de la supérette dans laquelle me femme fait les courses par exemple n'a pas été dépistés. Perso après les ehpad, je mettrais ça en priorité parce qu'ils sont en contact avec beaucoup de monde et pas forcément formés pour se protéger efficacement.

Pour le reste je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais en général j'aime bien tes interventions, et ça date même d'avant le covid. Par contre sur ce coup là franchement je n'ai même pas fini de lire ton message tellement tu m'as énervé à me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 14 Avr 2020, 21:40

Avec tout ça j'en ai oublié une info potentiellement interessante: dans au moins un hosto il y a une population qui est testée systématiquement, symptomes ou pas: ce sont les patients pediatriques.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 14 Avr 2020, 22:10

valdes a écrit: A l'époque j'étais colorée en brune, la blonde ne faisait pas recette et même Lio le disait en fait que les blondes comptaieNt pour des prunes.



Impossible de laisser passer une approximation pareille, nous sommes à la limite du fake. Déjà que le nom de cette pauvre Jeanne Mas a été écorché...

Donc penchons nous sur les textes de Lio :

"On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes
Les brunes comptent pas pour des prunes."

Aujourd'hui elle prendrait un procès pour ségrégation capillaire.

"On a plus d'idées, que les péroxydées
C'est sûr qu'on en jette
Plus que les blondinettes
On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là "
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 14 Avr 2020, 22:59

Allee, special pour mon pote Sylvain qui va pouvoir se faire plaiz avec des données à analyser.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... -de-ville/
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 14 Avr 2020, 23:15

Certains ont du voir ça, je serai surpris que cet article ait échappé à la sagacité des kikoureurs. En 1969, en deux mois, une grippe à fait plus de 30 000 morts en France, un million dans le monde, et ça n'a pas empêché de faire la fête. https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957
Rapporté à la population actuelle, ça aurait fait 40 000 morts en deux mois.
Je sais qu'il n'est plus de bon ton de minimiser la pandémie, mais ça ne me dérange pas. Cette maladie n'est pas, statistiquement, très grave. Qu'il y ait plus de morts que d'autres années, c'est une probabilité assez certaine, je ne vois pas comment on pourrait toujours baisser le nombre de morts, surtout dans cette période des paby-boomers. Mais de là à redouter le moment où on pourra enfin s'échanger nos microbes, il y a un pas que je n'arrive pas à franchir. Ou alors, je n'irai plus jamais en montagne, ne prendrai plus la voiture, arrêterai de boire plus d'un verre le soir et, bien sûr, je refuserai de voir ma grand-mère qui, du haut de ses 94 ans, n'attend qu'une chose que je vous laisse deviner (j'arrêterai de vivre, finalement, pour ne pas risquer la mort). Maintenant que j'y pense, j'aurai même du éviter d'avoir des enfants, je leur ai transmis un truc mortel, non ?

Hier, nos voisins du dessous, de jeunes étudiants sympathiques (bien qu'ils nous réveillent à 3h du matin et présentent toujours leurs excuses le matin, au moment où nous leur assurons être bien désolés de les avoir réveillés, eux, à 7h du matin, enfants en bas âge obligent) criaient sur le balcon après le discours de Jupiter : "Libérez-nous !". Ce matin, en traînant sur des forums de profs, le mot d'ordre était : "on va tous ramener la mort chez nous, je préfère être en grève plutôt que retourner bosser parmi mes élèves crasseux". On devrait faire plus confiance à la jeunesse et arrêter de se prendre la tête avec la peur de mourir. Le confinement tue. Pas vous ?
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 14 Avr 2020, 23:56

la différence, pour moi, elle vient de la médiatisation. Ca c'est calmé, mais au début, toutes les chaines c'étaient transformé en bfmtv avec des gros chiffres en gras partout et un décompte des morts seconde par seconde. Sans parler d'âge ou quoi que ce soit et aux heures de grande écoute. Les guerris, on s'en fou, les malades mais pas trop à qui on demande de rester chez eux, on s'en fou aussi et ils n’apparaissent certainement pas dans les stats non plus. Parce qu'on est pas sur qu'un mec qui tousse ses poumons, a une perte de gout, de la fièvre sans difficultés respiratoire grave, soit bien un cas a considérer. D'où le ratio cas/morts élevé.
3 mars, un décès dans le morbihan et ça tourne en boucle façon "the death is coming" avec 200 cas en France. Plus tard on nous dira qu'il avait 92 ans..

bref ils voulaient faire peur et ils ont réussi.
Dernière édition par van le 15 Avr 2020, 00:14, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 15 Avr 2020, 00:11

mic31 a écrit:
valdes a écrit: A l'époque j'étais colorée en brune, la blonde ne faisait pas recette et même Lio le disait en fait que les blondes comptaieNt pour des prunes.



Impossible de laisser passer une approximation pareille, nous sommes à la limite du fake. Déjà que le nom de cette pauvre Jeanne Mas a été écorché...

Donc penchons nous sur les textes de Lio :

"On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes
Les brunes comptent pas pour des prunes."

Aujourd'hui elle prendrait un procès pour ségrégation capillaire.

"On a plus d'idées, que les péroxydées
C'est sûr qu'on en jette
Plus que les blondinettes
On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là "


Flagrant délit de fake news pour Valdes, son compte kikourou a été piraté par Donald !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 15 Avr 2020, 01:36

Jodu38 a écrit:Certains ont du voir ça, je serai surpris que cet article ait échappé à la sagacité des kikoureurs. En 1969, en deux mois, une grippe à fait plus de 30 000 morts en France, un million dans le monde, et ça n'a pas empêché de faire la fête. https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957
Rapporté à la population actuelle, ça aurait fait 40 000 morts en deux mois.
Je sais qu'il n'est plus de bon ton de minimiser la pandémie, mais ça ne me dérange pas. Cette maladie n'est pas, statistiquement, très grave.


Statistiquement ?
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"...

Quand on compare l'épidémie de 69-70 au covid-19, il ne faut pas oublier un petit détail : dans le 1er cas, la vie a suivi son cours, semble-t-il. Dans le 2nd, quasi tous les pays confinent ou en tout cas introduisent des mesures de distanciation sociale : aplatir la courbe, éviter la saturation des services de santé, etc.
Pour comparer 2020 et 1969, il faut imaginer ce qu'il se serait passé sans confinement.

Et voilà ce qu'on peut faire dire aux stats :

Prenons New York, où des mesures de confinement ont été prises, et ce n'est pas exactement le 1/3 monde en terme de services de santé.
10 834 morts à ce jour, malgré les mesures de distanciation sociale. Et le plateau n'est peut être pas atteint, on peut donc craindre qu'il y en ait encore au moins autant avant la fin de l'épidémie, mettons 22 000 morts au total en 2 mois.
Soit 0,11% de la population.
En France, on obtiendrait 73 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 7,7 millions de morts

Sans confinement, voilà ce qu'on peut faire dire aux stats : immunité collective, 60% de la population contaminée, létalité 0,7%
En France, on obtiendrait 300 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 31 millions de morts

Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18487
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 15 Avr 2020, 06:31

Mathias a écrit:...
Et voilà ce qu'on peut faire dire aux stats :

Prenons New York, où des mesures de confinement ont été prises, et ce n'est pas exactement le 1/3 monde en terme de services de santé.
....
Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?

You're right : ce qui compte ce n'est pas les morts mais la saturation du système de santé & les vivants :idea:

Et tiens, pour rester aux US et pour ceux qui doutent des effets positifs du confinement précoces (Valdes, Donald, Lio :?: :wink: ), il suffit de comparer NYC & SanFrancisco où le Covid est apparu bien plus tôt mais les mesures aussi (j'ai lu un article documenté sur le NYT qui disaient que les effets pouvaient être notables rien qu'en quelques jours en début d'épidémie)

US_20200415.png
US_20200415.png (192.44 Kio) Consulté 1067 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 15 Avr 2020, 06:34

valdes a écrit:...
Manquerait plus qu'une bonne grosse et bien belle canicule.
...

On est déjà en période sécheresse avec arrêtés de non consommation bien tôt dans l'année :arrow: les agriculteurs autour de chez moi commencent déjà à s'inquièter :?

Tom_80's_aussi
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 15 Avr 2020, 08:04

TomTrailRunner a écrit:
Mathias a écrit:...
Et voilà ce qu'on peut faire dire aux stats :

Prenons New York, où des mesures de confinement ont été prises, et ce n'est pas exactement le 1/3 monde en terme de services de santé.
....
Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?

You're right : ce qui compte ce n'est pas les morts mais la saturation du système de santé & les vivants :idea:

Et tiens, pour rester aux US et pour ceux qui doutent des effets positifs du confinement précoces (Valdes, Donald, Lio :?: :wink: ), il suffit de comparer NYC & SanFrancisco où le Covid est apparu bien plus tôt mais les mesures aussi (j'ai lu un article documenté sur le NYT qui disaient que les effets pouvaient être notables rien qu'en quelques jours en début d'épidémie)

US_20200415.png


les US seront un cas intéressant à étudier à postériori.
confirmation avec NYC et l'état de Washington que lorsqu'on ne contient pas un foyer épidémique important au démarrage il devient incontrolable.
étude sociologique : la Louisiane et la région de Détroit, état pauvre et zone sinistrée économiquement parlant, taux d'infection et de mortalité très éleve.
Etat pauvre, donc % obésité plus important que la moyenne, pb accès au système de santé. des familles entières y passent.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 15 Avr 2020, 08:09

Mathias a écrit:
Jodu38 a écrit:Certains ont du voir ça, je serai surpris que cet article ait échappé à la sagacité des kikoureurs. En 1969, en deux mois, une grippe à fait plus de 30 000 morts en France, un million dans le monde, et ça n'a pas empêché de faire la fête. https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957
Rapporté à la population actuelle, ça aurait fait 40 000 morts en deux mois.
Je sais qu'il n'est plus de bon ton de minimiser la pandémie, mais ça ne me dérange pas. Cette maladie n'est pas, statistiquement, très grave.


Statistiquement ?
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"...

Quand on compare l'épidémie de 69-70 au covid-19, il ne faut pas oublier un petit détail : dans le 1er cas, la vie a suivi son cours, semble-t-il. Dans le 2nd, quasi tous les pays confinent ou en tout cas introduisent des mesures de distanciation sociale : aplatir la courbe, éviter la saturation des services de santé, etc.
Pour comparer 2020 et 1969, il faut imaginer ce qu'il se serait passé sans confinement.

Et voilà ce qu'on peut faire dire aux stats :

Prenons New York, où des mesures de confinement ont été prises, et ce n'est pas exactement le 1/3 monde en terme de services de santé.
10 834 morts à ce jour, malgré les mesures de distanciation sociale. Et le plateau n'est peut être pas atteint, on peut donc craindre qu'il y en ait encore au moins autant avant la fin de l'épidémie, mettons 22 000 morts au total en 2 mois.
Soit 0,11% de la population.
En France, on obtiendrait 73 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 7,7 millions de morts

Sans confinement, voilà ce qu'on peut faire dire aux stats : immunité collective, 60% de la population contaminée, létalité 0,7%
En France, on obtiendrait 300 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 31 millions de morts

Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?


Ou peut être qu'on peut imaginer un truc entre le le confinement et l'absence totale de réponse. Je ne sais pas, moi, s'occuper des gens vulnérables, prendre vraiment soin d'eux, concentrer tous les efforts de l'économie sur les soins et laisser le monde respirer. S'occuper des vieux, quoi, pour de vrai, pour qu'ils ne meurent plus seuls. Une idée, comme ça.
Pour rappel, puisqu'on est dans les chiffres, l'âge médian des décès du corona est de 83 ans en France, pays dont l'espérance de vie est de 82,5 ans.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Avr 2020, 08:19

Mathias a écrit:Sans confinement, voilà ce qu'on peut faire dire aux stats : immunité collective, 60% de la population contaminée, létalité 0,7%
En France, on obtiendrait 300 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 31 millions de morts

Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?

On a connu ces chiffres en 1918 et 1919 lors de la grippe espagnole qui venait en fait des États-Unis.
Le covid19 et cette «grippe» ont bien des points communs : grande contagiosité et surinfection menant à une pneumonie même si ce n'est pas la même souche.
Ma grand-mère m'en parlait parfois, les gens prenaient cela comme une fatalité, il faut dire qu'à l'époque on mourait facilement pour un tas de raisons.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Avr 2020, 08:25

Étonnant, la No Finish Line qui devait avoir lieu début juin n'annonce toujours pas son annulation...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 15 Avr 2020, 08:33

Mathias a écrit:
Jodu38 a écrit:Certains ont du voir ça, je serai surpris que cet article ait échappé à la sagacité des kikoureurs. En 1969, en deux mois, une grippe à fait plus de 30 000 morts en France, un million dans le monde, et ça n'a pas empêché de faire la fête. https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957
Rapporté à la population actuelle, ça aurait fait 40 000 morts en deux mois.
Je sais qu'il n'est plus de bon ton de minimiser la pandémie, mais ça ne me dérange pas. Cette maladie n'est pas, statistiquement, très grave.


Statistiquement ?
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"...

Quand on compare l'épidémie de 69-70 au covid-19, il ne faut pas oublier un petit détail : dans le 1er cas, la vie a suivi son cours, semble-t-il. Dans le 2nd, quasi tous les pays confinent ou en tout cas introduisent des mesures de distanciation sociale : aplatir la courbe, éviter la saturation des services de santé, etc.
Pour comparer 2020 et 1969, il faut imaginer ce qu'il se serait passé sans confinement.

Et voilà ce qu'on peut faire dire aux stats :

Prenons New York, où des mesures de confinement ont été prises, et ce n'est pas exactement le 1/3 monde en terme de services de santé.
10 834 morts à ce jour, malgré les mesures de distanciation sociale. Et le plateau n'est peut être pas atteint, on peut donc craindre qu'il y en ait encore au moins autant avant la fin de l'épidémie, mettons 22 000 morts au total en 2 mois.
Soit 0,11% de la population.
En France, on obtiendrait 73 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 7,7 millions de morts

Sans confinement, voilà ce qu'on peut faire dire aux stats : immunité collective, 60% de la population contaminée, létalité 0,7%
En France, on obtiendrait 300 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 31 millions de morts

Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?


Merci Mathias. J'ai failli me lancer dans cette explication en voyant ces 2 derniers poste en me couchant vers minuit mais c'était au dessus de mes forces tellement ce topic devient une plaisanterie. J'avais pas la patience de rentrer dans l'argumentaire pour ré-expliquer encore une fois depuis le début que ce virus n'est pas une grippette saisonnière à la noix vu qu'apparemment certains le pensent encore. J'ai trouvé 100 fois la patience au début du merdier quand on avait les premiers cas en Europe, pas de vaccins, un bon recul sur ce qu'il s'était passé en Chine et que tout le monde prenait ça à la légère en pensant que c'était pas un sujet malgré l'inquiétude manifeste de certains infectiologues (dont Raoult ne faisait pas partie, malgré l’encensement général qui lui est fait aujourd'hui, totalement déplacé également. La aussi faudrait reprendre les bases de la recherche scientifique pour expliquer aux gens que non ses études ne sont pas recevables. J'ai essayé sur une vidéo YouTube mais les gens sont trop émotifs, je reçois des insultes tous les jours j'ai encore rigolé il y a 5 min avant de prendre ma plus pour écrire le présent commentaire), mais là, 1 mois après le début du confinement alors que tout le personnel hospitalier nous supplie de rester chez nous et qu'on a tous les soirs les chiffres pour bien nous montrer l'ampleur de la catastrophe et qu'on sait tous que le monde ENTIER est à l'arrêt complet, je n'ai plus la force de répondre et d'argumenter aux commentaires qui disent "Naaaaaan mais ça va en 19XX on a eu une épidémie de grippe qui a fait XXX morts et ça n'a choqué personne, détendez vous. Et les médias, et le capitalisme, et Macron, et le fric, et le nouvel ordre mondial, et les libertés individuelles, et les franc-maçons, et le confinement ça sert à rien, et on veut juste nous fliquer, et on nous prend pour du bétail, et la dictature, etc"

Donc merci Mathias d'avoir remis un peu de raison là dedans, au milieu de toute cette émotion, même si ça va certainement pas durer longtemps...
Moi je commence a faiblir...
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 15 Avr 2020, 09:19

QuentinDRDC a écrit:
Sylvain IT a écrit:Question sérieuse, tu veux donc dire que jamais au grand jamais on est entré en France dans une logique de recherche des positifs en suivant les contacts d'un cas trouvé à l’hôpital?

Non, je veux dire très précisément ce que j'ai ecrit: que la France a actuellement moins de 25% de tests positifs en ne testant en pratique que les cas serieux à l'entrée à l'hopital, ou presque (tu peux ajouter les soignants en unité covid+, et depuis peu ça commence à être plus systematique dans les ehpad). Et pour moi ça suffit à démontrer qu'on est tres tres loin de l'immunité de groupe, ce qui était le sujet évoqué par Caracole.
(...)
Pour le reste je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais en général j'aime bien tes interventions, et ça date même d'avant le covid. Par contre sur ce coup là franchement je n'ai même pas fini de lire ton message tellement tu m'as énervé à me faire dire des choses que je n'ai pas dites.


NB vu que tu rentres dans le personnel, je te conseillerais volontiers de lire jusqu'à la fin, parce que l'unique truc que je te "prête" c'est cette question. Ce que tu confirmes.

Ça me parait super étrange :idea:

Surtout en ayant les données de l'Italie où on voit très bien que dans certaines zones on fait 3 tests pour trouver 1 positif (donc logique d'urgence à l’hôpital) et dans d'autres on fait 40/50 tests pour trouver 1 positif (donc logique de recherche active autour des contacts?)

Le fait est que, sans rentrer dans le personnel, moi je ne suis pas capable de SAVOIR à partir des sites du gouvernement, le nombre de tests pratiqués... d'où ma question...

Sylvain IT a écrit:Avant de mettre un lien merci de voir si à partir de ce lien, sur un jour donné, il permet de savoir combien de tests ont été pratiqués (parce que les trucs qu'on trouve à partir du site du gouvernement... :roll: )...

:arrow: C'est très simple la question que je pose : combien de tests hier en France, avant-hier, etc.
(la flèche est en edit)


Alors si toi Quentin tu es capable, merci de répondre à la question d'après la flèche ci-dessus...

QuentinDRDC a écrit:Allee, special pour mon pote Sylvain qui va pouvoir se faire plaiz avec des données à analyser.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... -de-ville/


Et je ne fais pas dans le personnel, aies confiance, c'est juste que OUI ce lien est connu, par exemple EWI l'avait mis il y a de ça quelques jours/semaines, sauf que moi je n'arrive pas à trouver les données dedans et comme je l'avais fait remarquer alors, je ne suis pas le seul car AUCUN ARTICLE DE JOURNAL que j'ai pu trouver ne donne ce genre de chiffres :idea:

J'ai trouvé un autre site, toujours en partant des sites du gouvernement, mieux ficelé, sauf que bon si on fait les additions ils n'ont qu'une partie des chiffres...

CETTE QUESTION M'INTERPELLE... quelqu'un a-t-il la réponse?

Combien de tests chaque jour en France :?: Quentin parlait de 25% de positifs, cela voudrait dire que quand on en trouve 4.000 on a fait moins de 20.000 tests dans la journée...

Cela n'est pas pour tirer sur le chef, c'est juste pour comprendre les moyens mis en jeu par les différents pays, les stratégies éventuelles, etc. etc. etc. parce que quelque part, quand la donnée est disponible ailleurs, sans critiquer personne, on peut parler de transparence, ou pas.

Les tests c'est LE truc demandé par l'OMS dès le début :

Tedros Adhanom Ghebreyesus (16 Mars 2020)
"We have a simple message to all countries - test, test, test (...) All countries should be able to test all suspected cases, they cannot fight this pandemic blindfolded"


En Italie on parle aussi de la phase 2, c'est-à-dire le redémarrage après le confinement, or certains experts tendent à dire, euh oui mais on est encore dans la phase 1, on n'a pas encore assisté à la diminution des cas et à tout ce qui "sert" avant de passer à la phase 2, et ce dont ils parlent, TOUS, tourne toujours autour de la question des capacités à tester.

Je suis très intéressés aux tests car ici en Italie, les régions qui ont les plus hauts taux de positifs à leur tests sont aussi celles qui ont les plus hauts taux de mortalité :idea:

Mais surtout, avoir le nombre de tests permet de suivre un peu mieux les avancées/reculs journaliers, en Italie le nombre de tests fluctue parfois de façon très significative, ce qui conduit à relativiser certaines avancées, ou pas.

Et, in fine, on ne passera pas à une phase 2 raisonnable, sans avoir mis en place une capacité de veille épidémiologique qui passe... par la capacité à tester... savoir où on est à ce sujet est crucial, sinon en on est à écouter/commenter un discours sympa à la tv où on nous dit d'ici à 1 mois on sera plus prêts, et donc à dire sympa, pas sympa, sans savoir si c'est crédible, ce que cela implique, etc. etc. etc.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 15 Avr 2020, 09:48

Mathias a écrit:Sans confinement, voilà ce qu'on peut faire dire aux stats : immunité collective, 60% de la population contaminée, létalité 0,7%
En France, on obtiendrait 300 000 morts
Dans le monde, on obtiendrait 31 millions de morts

Et on peut imaginer ce que ça donnerait en considérant la surmortalité due à la saturation des services de santé... on multiplie par 2 ou même par 4 ?


Alors... ce que tu dis est pour moi évident :idea: Je suis depuis le début le cas italien, car bien plus confiné ici que les français, j'ai du teeeeemps...

Que dit le cas italien? Que seule la Lombardie a été touchée très sérieusement, que les chiffres officiels sont très sérieusement remis en cause en local, notamment par les maires et les médecins de base, et malheureusement sur certaines zone la mortalité inexpliquée représente x facteur de la mortalité expliquée.

La Lombardie est la seule région où le confinement est arrivé trop tard (1/6 du pays, presque les 2/3 des morts).

Et ATTENTION on sait bien sur des pays comme l'Italie, où on a eu les données, que l'on est arrivé à saturation des hôpitaux que rarement que localement, parce qu'un pays entier aidait la zone très touchée... en cas de grosse baffe partout, la saturation aurait été d'une autre dimension et à ce moment là, à la mortalité du covid-19 ben il aurait fallu ajouter une surmortalité des autres pathologies... si t'as plus aucune place de libre...

:arrow: BREF oui, le confinement a évité une catastrophe énorme :idea:

Par contre, une fois que cela a été dit, une fois qu'on a dit et répété que le confinement était inévitable eu égard à la situation réelle en Italie ou en France ou en UK ou aux USA, etc.

Peut-on aussi dire autre chose? Sans bien évidemment critiquer le Macron assis dans la salle des commandes de chacun de ces malheureux pays, le mec était là au mauvais moment, c'est clair, au moins de mon point de vue : il ne pouvait que confiner.

Une fois qu'on a bien remis l'église au centre du village... peut-on dire que le confinement c'est la stratégie du perdant, que l'on doit regarder à l'Asie pour voir comment se préparer pour la prochaine crise du genre, ou que faire pour gérer la sortie de celle-ci?

Le covid-19 sera là, dans le monde, potentiellement de nombreux mois, arrêtons de penser au vaccin, et à l'immunité collective... ON NE SAIT MÊME PAS combien de temps dure l'immunité...

:arrow: Donc il va bien falloir sortir de ce confinement en mettant en place, au préalable, les instruments qui, ailleurs, ont permis de ne pas confiner de façon massive et durable.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 15 Avr 2020, 09:54

Sylvain IT a écrit:
QuentinDRDC a écrit:Allee, special pour mon pote Sylvain qui va pouvoir se faire plaiz avec des données à analyser.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... -de-ville/


Et je ne fais pas dans le personnel, aies confiance, c'est juste que OUI ce lien est connu, par exemple EWI l'avait mis il y a de ça quelques jours/semaines, sauf que moi je n'arrive pas à trouver les données dedans et comme je l'avais fait remarquer alors, je ne suis pas le seul car AUCUN ARTICLE DE JOURNAL que j'ai pu trouver ne donne ce genre de chiffres :idea:


Qu'est-ce qu'il te manque comme données là-dedans ?
Le fichier donnees-tests-covid19-labo-quotidien-2020-04-14-19h00.csv contient tous les détails. Il est peut être incomplet (uniquement les tests réalisés par les laboratoires de ville) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver mieux.
Il y a même plusieurs visualisation des données dans la section "Réutilisations".
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18487
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 15 Avr 2020, 10:07

Je n'aime pas me citer, mais juste pour rappeler que ce post tourne un peu en rond, je vous remets l'un des premiers messages que j'avais posté, le 3 mars, il y a 6 semaines.
Benman a écrit:
neofoxy a écrit:Pour rajouter à ce qu'on dise que je dit de la merde, je partage une analyse d'un médecin belge : https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/l ... z-ici.html
Son avis est : pas de panique mais faites pas nawak.

ps: c'est un représentant des médecins donc son avis peut être altéré par un intérêt.

Tres intéressante analyse, qui évalue à environ 50 000 morts le risque maxi en Belgique, si on traite ce coronavirus comme une simple grippe saisonnière (en tenant compte des morts induits par la saturation du système de santé).
Si on ramène à la taille de la France, c'est 300 000 morts.
Si on ramène à la taille de la planète, c'est 30 millions de morts.

Alors oui c'est des personnes essentiellement âgées, oui, la plupart ont des pathologies autres dont covid19 aura simplement accéléré la fin de vie, oui on est ici dans un scénario sans précaution particulière.

Non, ce n'est pas la fin du monde ni un scénario moyen probable.

Mais il me semble que pour un risque à 300 000 morts en France, on peut se permettre d'annuler quelques évènements et faire beaucoup de prévention sur les mesures d'hygiène, quitte à passer pour catastrophistes...



Les chiffres que j'avançais sont exactement les mêmes que ceux de Mathias hier soir.
Je pense que la grande qualité des statistiques épidémiologiques font, que dans cette pandémie , les prévisions s'avèrent assez justes.

Sinon, les stats actualisées des courbes, toujours la même source.
A noter que les cas pour la France sont hors Ehpad, afin de rendre les données comparables.
stats death.png
stats death.png (94.63 Kio) Consulté 854 fois

Il me semble incontestable que les confinements ont partout écrasé les courbes. Les 2 pays qui ont négligé cela (UK et US) le payent très cher actuellement.

Les pays les plus disciplinés (Autriche, Rep. Tchèque) sortent plus vite de la crise. La suède reste un mystère pour moi (densité?).

L'Allemagne n'a pas la même courbe maintenant que les autres grands pays européens. Leur stratégie de dépistage massif me semble validée. On voit aussi que l'état du service de santé allemand est meilleur que celui de ses voisins.
Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.
Pourtant les stratégies de confinement y sont plus compliquées que chez nous.
https://www.nytimes.com/interactive/2020/world/coronavirus-maps.html
en lien : lévolution du taux de croissance des nouveaux cas et la carte interactive mondiale paramétrable

On voit que partout ce taux de croissance s'est déja ralenti (y compris en Afrique), ce qu'on a mis quelques jours à obtenir en France, Italie et Espagne
quelques hypothèses iconoclaste: des immunités collectives qui réagiraient différemment? Des stratégies de confinement prises très tôt et qui portent leur fruit? une pandémie non encore arrivée véritablement dans ces pays (mais alors pourquoi les taux de croissance auraient déjà baissé si vite?), un essoufflement du virus ( :shock: )
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7042
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 15 Avr 2020, 10:14

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Étonnant, la No Finish Line qui devait avoir lieu début juin n'annonce toujours pas son annulation...


J'ai pourtant le souvenir d'avoir vu passer un truc sur FB. Je tente une recherche.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 15 Avr 2020, 10:19

a propos de data covid , ce site en consolide pas mal , y compris le nb de test et tests /1M
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Mais , pour ce qui est des données journalieres on ne peut comparer que Today vs Yesterday .
Pour la France le "today" n'est pas encore mis a jour mais par ex, US donnent un differentiel de 35K tests.

a propos des differentiels pays, il y a aussi le facteur d'exposition à la contamination lié aux brassages de population. On prends ça en compte notamment pour expliquer le diff portugal vs Espagne / moins d'echanges mais aussi plus d'auto discipline chez les portugais.

Par opposition, NY "la ville monde" forcement plus exposée .
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1811
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2020, 10:33

Bah, vous pouvez mettre 100 pages..
Dans un an, il y en aura qui soutiendront que c'est une manipulation des lobby économistes capitalistes, sionistes, chinois, manipulés par des aliens platistes (avec les raéliens pour les aider) préparant une invasion pour 2028 (voir Nostradamus)

C'était ma pensée du matin avant d'aller essayer une recette de donuts au four.

Sportez vous bien :mrgreen:
Dernière édition par Galaté57 le 15 Avr 2020, 11:06, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philippe.u » 15 Avr 2020, 10:41

Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.


Une explication souvent avancée : pays pauvres ==> populations (très) jeunes ==> moins touchées.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 15 Avr 2020, 10:54

philippe.u a écrit:
Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.


Une explication souvent avancée : pays pauvres ==> populations (très) jeunes ==> moins touchées.

Quand on n'a pas les moyens ou la volonté de compter, c'est sur qu'il y en a moins.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 15 Avr 2020, 11:26

quand on voit l'iran ils ont aussi une population plus jeune avec moins de décès et une progression lente :
0-14 ans : 24,23 %
15-64 ans : 70,3 %
65 ans et plus : 5,48 %

et même l'afrique du sud :
0-14 ans : 28,18 %
15-64 ans : 66 %
65 ans et plus : 5,81 %

par rapport à nous :
0-14 ans : 18,5 %
15-64 ans : 62,7 %
65 ans et plus : 18,8 %

ou l'italie
0-14 ans : 13,6 %
15-64 ans : 64,72 %
65 ans et plus : 21,69 %

ou l'espagne
0-14 ans : 15,29 %
15-64 ans : 66,57 %
65 ans et plus : 18,15 %

les usa
0-14 ans : 18,62 %
15-64 ans : 65,35 %
65 ans et plus : 16,03 %
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 15 Avr 2020, 11:26

Mathias a écrit:Qu'est-ce qu'il te manque comme données là-dedans ?


Tout simplement trouver directement le nombre de tests journaliers? c'est quoi la réponse?

Si tu me le demandes pour l'Italie, je peux te fournir un lien qui te donne jour par jour le nombre de tests, pas un tableau excell mélangeant plusieurs jours présenté sur 19393 lignes (c'est réel) pour le 14/04...

D'où ma question, c'est QUOI qui empêche à n'importe qui, capable comme toi, de fournir les données d'une façon lisible au quidam comme moi?

:arrow: Sur cette bête question (ou presque), de la mise à disposition de tous, sans interprète sachant, la religion chrétienne a explosé avec Luther et Guttemberg... c'était juste pour passer du latin au vulgaire :idea:

Rem a écrit:a propos de data covid , ce site en consolide pas mal , y compris le nb de test et tests /1M
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Mais , pour ce qui est des données journalieres on ne peut comparer que Today vs Yesterday .


Là c'est nettement plus lisible MERCI, mais c'est pas mis à disposition directement par le gouvernement à ses administrés, moi j'y vois plus qu'une nuance. :idea:

Grace à ce site on voit donc que plus que la capacité à tester, il y a un problème de réponse stratégique (quand le faire et comment!), car l'Italie a plus testé par million d'habitants que la Corée du Sud ou l'Allemagne, mais visiblement pas au bon moment, au sens qu'elle l'a probablement fait quand c'était déjà trop tard.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar marathon-Yann » 15 Avr 2020, 11:27

mic31 a écrit:J'ai pourtant le souvenir d'avoir vu passer un truc sur FB. Je tente une recherche.


Il y a eu un l'annulation sur la NFL de Nice, mais pas (encore ?) celle de Paris
marathon-Yann
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Fév 2015, 15:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar marathon-Yann » 15 Avr 2020, 11:30

philippe.u a écrit:
Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.


Une explication souvent avancée : pays pauvres ==> populations (très) jeunes ==> moins touchées.


Une autre explication possible: dans beaucoup de pays du sud, on prend de la chloroquine en traitement préventif de la malaria :? (j'y crois moyennement perso)
marathon-Yann
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Fév 2015, 15:30

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Spir » 15 Avr 2020, 11:35

Benman a écrit:Il me semble incontestable que les confinements ont partout écrasé les courbes. Les 2 pays qui ont négligé cela (UK et US) le payent très cher actuellement.


Difficile de tirer cette conclusion pour la Grande-Bretagne à partir de cette courbe pour l'instant cependant, car elle suit de très près la courbe italienne. Wait and see, les analystes ont des mois de boulot devant eux.

Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.
Pourtant les stratégies de confinement y sont plus compliquées que chez nous.


A voir, car on n'observe que ce qui est mesuré, et les statistiques en Afrique ne doivent pas être évidentes à établir. Plus près de nous, la Russie sous-estime très probablement la diffusion du virus (ah non, c'est qu'il a peur de Poutine...). Rien qu'en France, le décompte journalier des cas positifs de Covid est une démarche un peu ridicule vu l'étendue des tests...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6391
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 15 Avr 2020, 12:12

Une pétition pour que les traitements qui seraient mis au point avec des financements publics soient proposés à des prix abordables.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mathias » 15 Avr 2020, 12:26

Benman a écrit:Je n'aime pas me citer, mais juste pour rappeler que ce post tourne un peu en rond, je vous remets l'un des premiers messages que j'avais posté, le 3 mars, il y a 6 semaines.

Les chiffres que j'avançais sont exactement les mêmes que ceux de Mathias hier soir.
Je pense que la grande qualité des statistiques épidémiologiques font, que dans cette pandémie , les prévisions s'avèrent assez justes.


Tout à fait d'accord.
Il semble malheureusement nécessaire de tourner un peu en rond : il y a 6 semaines, bcp de gens n'ont pas voulu croire à la catastrophe potentielle. La prise de conscience est lente et difficile, pour tout le monde, quidam ou sommité de l'infectiologie. Et la prise de conscience de chacun est essentielle si on veut voir le bout du tunnel avant Noël ;-)
Quasi tout le monde a trouvé exagérée l'affirmation de Macron lors de sa 1ère élocution : "pire crise sanitaire depuis la grippe espagnole".
La différence tout de même par rapport à il y a 6 semaines, c'est que la réalité a corroboré les prévisions. 73 000 morts en France ce n'est plus une prévision pessimiste dans le cas où on ne ferait rien, c'est "juste" une estimation basse de ce qui serait arrivé s'il s'était passé la même chose dans le pays entier qu'à NY ou en Lombardie (ou en Moselle, probablement). "Estimation basse" car si le système de santé du pays entier est saturé, ce n'est plus la même histoire.

Benman a écrit:Il me semble incontestable que les confinements ont partout écrasé les courbes. Les 2 pays qui ont négligé cela (UK et US) le payent très cher actuellement.


C'est ce qu'on dit, mais je ne comprends pas bien. Relativement à la population des pays, je ne vois pas de grande différence entre Italie, Espagne, UK, USA. Avec l'Allemagne (ou même la France), oui.

Benman a écrit:Les pays les plus disciplinés (Autriche, Rep. Tchèque) sortent plus vite de la crise. La suède reste un mystère pour moi (densité?).


Plus vite ou plus lentement ?
Si leur réussite c'est d'avoir mieux aplati la courbe, la conséquence est que l'épidémie risque de durer bcp plus longtemps. C'est bien pour éviter la cata de la saturation des services de réa, mais je ne sais pas si qqun peut dire aujourd'hui si la stratégie se révèlera payante in fine.

Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.


Je me pose la question depuis début mars (Afrique, Inde...)... et je ne comprends toujours pas. Climat, distanciation mise en oeuvre plus rapidement, génétique, épidémie encore en phase de démarrage... bof.
Encore qques semaines et je vais finir par être convaincu qu'une volonté divine a voulu punir les peuples décadents... tremblez pauvres pêcheurs, la fin des temps est venue ! ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18487
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 15 Avr 2020, 12:26

marathon-Yann a écrit:Une autre explication possible: dans beaucoup de pays du sud, on prend de la chloroquine en traitement préventif de la malaria :? (j'y crois moyennement perso)

Euh les locaux ils n’en prennent pas du tout . Uniquement touriste et expat (au début)
Et par ailleurs j’ai cru lire que d’autre molécules anti paludique étaient plus utilisées (malarone etc)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1811
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar marathon-Yann » 15 Avr 2020, 12:29

c'est pas ce que j'ai lu sur l'Inde, où c'est en vente libre en pharmacir
marathon-Yann
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Fév 2015, 15:30

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mathias » 15 Avr 2020, 12:30

Colargol73 a écrit:Quand on n'a pas les moyens ou la volonté de compter, c'est sur qu'il y en a moins.


Non : s'il arrive la même chose à Lagos (ou même à Pyongyang) qu'à NY, comment imaginer que les autorités puissent dissimuler la catastrophe ? Qui ferait passer la situation en Italie ou à NY pour un petit soucis de logistique temporaire.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18487
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 15 Avr 2020, 12:35

Rem a écrit:
marathon-Yann a écrit:Une autre explication possible: dans beaucoup de pays du sud, on prend de la chloroquine en traitement préventif de la malaria :? (j'y crois moyennement perso)

Euh les locaux ils n’en prennent pas du tout . Uniquement touriste et expat (au début)
Et par ailleurs j’ai cru lire que d’autre molécules anti paludique étaient plus utilisées (malarone etc)


Ies traitements anti paludiques n'ont pas tous la même efficacité partout dans le monde.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 15 Avr 2020, 12:36

Sylvain IT a écrit:D'où ma question, c'est QUOI qui empêche à n'importe qui, capable comme toi, de fournir les données d'une façon lisible au quidam comme moi?


Y'aurait pas un tout petit peu de mauvaise foi, là quand même ? ;-)
Quand l'état met à dispo des données assez détaillées, c'est trop compliqué, et si on n'avait qu'un nombre de test global effectué depuis mars, il y en aurait pour soupçonner qu'on nous cache qque chose.
Avec la feuille CSV de https://www.data.gouv.fr/ il suffit de faire une somme ou éventuellement un tableau croisé dynamique.
Si on ne sait pas faire, il y a tout un tas de sites qui se sont emparé des données pour proposer des visualisations (comme je te l'écrivais plus haut).
Exemple : ici (il suffit de cliquer)
Seul défaut : il ne s'agit que des test en labo de ville, je ne sais pas si c'est la seule raison mais ça semble tellement partiel que ce n'est pas significatif. Exemple dans mon département, la Loire, 71 cas dont 11 positifs, c'est n'importe quoi.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18487
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar TomTrailRunner » 15 Avr 2020, 12:47

Mathias a écrit:...
Benman a écrit:Mon seul étonnement à ce stade est le fait que les pays "pauvres" sont globalement pour le moment moins touchés que les pays riches, y compris après 1 mois de circulation mondiale du virus.
Je me pose la question depuis début mars (Afrique, Inde...)... et je ne comprends toujours pas. Climat, distanciation mise en oeuvre plus rapidement, génétique, épidémie encore en phase de démarrage... bof.

j'ai vu un papier (édition anglophone d'un journal nippon, pas le temps d'aller rechercher pour l'heure) qui esquissait que, en gros pour les pays pauvre :
- Test : peu de moyens donc pas de test
- Malades et Décès : au delà de la structure d'âge, c'est surtout celles des CO-morbidités qu'il faut regarder (Tx d'obésité, Asthme, pb Cardiovasculaire,...).

En France, dis plus haut dans ce fil : 83% des personnes en réa de - de 60 ans sont obèses. Explication des dégats en Louisiane et chez les Afro-Américains aussi.
faudrait retrouver les stats de l'OMS (oups pardon Donald) sur l'obésité.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : catcityrunner, La Tortue et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !