impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 16 Nov 2020, 13:23

Dans la série l'actualité en bande dessinée :D , on pourra s'interesser à cet album




luckyluke DR Doxey.jpg
luckyluke DR Doxey.jpg (60.18 Kio) Consulté 2031 fois


Luky Luke : L'Elixir du D..R.. Doxey.

en gros, c'est l'histoire d'un justicier qui poursuit à un guérisseur :wink:



Bien sur "toute ressemblance avec des personnages ou des faits serait ......" :mrgreen: :mrgreen:

L'Dingo_marteau 8)
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 16 Nov 2020, 14:12

Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 16 Nov 2020, 14:19

Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:

Tu déconnes j'espère ? :o
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 16 Nov 2020, 14:35

JulioK1 a écrit:
Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:

Tu déconnes j'espère ? :o

3 fois plus d'appareils vendus et 2 fois plus de demande de fromage que l'an dernier, l'hiver sera long, et gras :P
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar naduos » 16 Nov 2020, 16:18

Mais dans ce reportage, il y avait des gens que la raclette avait sauvé de la dépression due au confinement. Ah les bienfaits de la raclette !
naduos
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Sep 2013, 22:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar lemulot » 16 Nov 2020, 16:19

Mazouth a écrit:
JulioK1 a écrit:
Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:

Tu déconnes j'espère ? :o

3 fois plus d'appareils vendus et 2 fois plus de demande de fromage que l'an dernier, l'hiver sera long, et gras :P


In tartiflette we trust :mrgreen:

Bon c'est pas très covid cette discussion
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 16 Nov 2020, 17:02

lemulot a écrit:Bon c'est pas très covid cette discussion

Si ! C'est un impact du confinement, donc du covid, sur le sp... euh non en fait c'est surtout pas très "sport" cette discussion :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 17:12

Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:

seul les vrais savent que la raclette c'est pas bon... et qu'un mont d'or c'est la vie
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 16 Nov 2020, 18:01

Ewi a écrit:seul les vrais savent que la raclette c'est pas bon... et qu'un mont d'or c'est la vie

Bonjour Monsieur,
Si la région Rhône Alpes ne vous plait pas, merci de déménager dans le Jura afin de laisser les gens de bon goût entre eux.
Cordialement,
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 16 Nov 2020, 21:35

Allez je me lance : Je vais regarder ce reportage Hold Up. C'est pas que l'idée de voir ce vieux cafard qu'est PERRONNE distiller ses théories venues d'une autre galaxie et vendre son bouquin ne m'enchante, mais si je veux pouvoir critiquer derrière il faut bien que je me l'enquille...
L'ennui c'est que j'ai déjà lu tous les démontages de tous les arguments du reportage, ou au moins une bonne partie :mrgreen: Ca aura pas la même saveur que si je pouvais encore y croire :shock:

Pour ceux que ça intéresse, un article paru dans Le Monde qui reprend quelques points au hasard du documentaire et qui met les choses à plat :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

On s'aperçoit en tout cas d'une chose, c'est que les théories conspirationnistes partent souvent d'une vraie info, mais mal interprétée. On s'en rend bien compte pour le dernier point, le coup du Sars-Cov-2 qui serait connu depuis 2015...
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar pcirat » 17 Nov 2020, 12:05

Article interressant, merci du partage. J'ai bien envie de regarder aussi ce fameux reportage malgré tout ce qui a déjà été dit pour me faire une idée du délire.
C'est "passionnant" de voir comment se propagent les théories complotistes, d'où elles viennent et d'essayer de comprendre quels intérêts elles servent. En prenant du recul c'est aussi cool qu'une bonne série Netflix... mais le souci c'est que c'est pas une fiction et que ça joue sur la santé/vie de vraies personnes. C'est inquiétant pour le succès du vaccin. D'ailleurs on parle énormément en ce moment des vaccins comme si c'était l'unique solution à la crise sanitaire. Quelqu'un aurait des infos à partager sur l'avancé des recherches sur de potentiels traitements ?
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar arrosakoa » 17 Nov 2020, 12:14

Salut, la réponse est dans Hold-up, mais pas que...
arrosakoa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 16 Sep 2017, 08:39

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cheville de Miel » 17 Nov 2020, 12:19

Ewi a écrit:
Mazouth a écrit:Alors là c'est le drame ! Aux infos ils ont parlé d'une possible pénurie de raclette !! :shock:

seul les vrais savent que la raclette c'est pas bon... et qu'un mont d'or c'est la vie

Le bon Mt d'Or c'est bon, la bonne raclette aussi, faut juste fuir les tranche pré découpée qui ont le goût de plastique et prendre du bon Fromage......D'ailleurs un bleu un peu crémeux, un chèvre, ou un excellent Morbier, sont aussi délicieux fondues. :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 17 Nov 2020, 15:26

Bullshit que tout cela.

Moi je n'écoute que France Inter, et sur France Inter, je n'écoute que Guillaume Meurisse, et de Guillaume Meurisse je n'écoute que les interviews d'Edith l'esthéticienne.

Pourquoi se fader des films de plus de deux heures quand tout est si bien résumé en 5 minutes ? :D

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 17 Nov 2020, 19:13

pcirat a écrit:Article interressant, merci du partage. J'ai bien envie de regarder aussi ce fameux reportage malgré tout ce qui a déjà été dit pour me faire une idée du délire.

Ce n'est ni un reportage ni un documentaire, mais un montage en "mille-feuilles", un anti-Groland avec des interviews plus délirantes les unes que les autres comme Dédé le taxi, con comme sa bagnole, qui a du faire dix ans de médecine et qui te donne une leçon d'utilisation du masque.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 17 Nov 2020, 20:08

J'suis en train de regarder.
J'arrête pas de gueuler dans mon salon :mrgreen:

C'est démentiel comme reportage. Malhonnêteté sur malhonnêteté. Regardez le franchement. Une plongée dans le monde du conspirationnisme décomplexé. Que des interprétations biaisées sans aucune preuve pour les attester.

Y a 2 min un mec qui disait (pas encore retenu le nom de tous les intervenants) "on aurait une 2eme vague ! Ce serait une première dans l'histoire du monde mais alors allons-y maintenant on va avoir une deuxième vague, c'est totalement délirant !"
Ça a dû être tourné y a quelques temps :mrgreen:

Je ferai un petit retour de ce que j'en ai pensé si j'arrive jusqu'au bout (va pas être facile c'est dur honnêtement), avec quelques détails.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 17 Nov 2020, 21:07

JulioK1 a écrit:J'suis en train de regarder.
J'arrête pas de gueuler dans mon salon :mrgreen:

C'est démentiel comme reportage. Malhonnêteté sur malhonnêteté. Regardez le franchement. Une plongée dans le monde du conspirationnisme décomplexé. Que des interprétations biaisées sans aucune preuve pour les attester.

Y a 2 min un mec qui disait (pas encore retenu le nom de tous les intervenants) "on aurait une 2eme vague ! Ce serait une première dans l'histoire du monde mais alors allons-y maintenant on va avoir une deuxième vague, c'est totalement délirant !"
Ça a dû être tourné y a quelques temps :mrgreen:

Je ferai un petit retour de ce que j'en ai pensé si j'arrive jusqu'au bout (va pas être facile c'est dur honnêtement), avec quelques détails.

Il ne sert à rien de s'énerver sur une flaque de vomi.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 17 Nov 2020, 21:16

JulioK1 a écrit:J'suis en train de regarder.
J'arrête pas de gueuler dans mon salon :mrgreen:

C'est démentiel comme reportage. Malhonnêteté sur malhonnêteté. Regardez le franchement. Une plongée dans le monde du conspirationnisme décomplexé. Que des interprétations biaisées sans aucune preuve pour les attester.


j'ai tout visionné :mrgreen: (à raison de 30' par jour), je crois que je mérite une médaille
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 17 Nov 2020, 21:28

Trixou a écrit:... la science et le progrès technologiques sont aujourd'hui les moteurs d'une société ...
Je verrais plutôt le commerce comme moteur. Derrière Samsung, BMW ou Monsanto, il y a beaucoup de technique et de commerce, et un soupçon de science. Le tout motivé par l'avidité. Non? :roll:

Jodu38 a écrit:... la loi dans un système démocratique est censée être approuvée par la majorité...
Non, la loi est la loi, elle est votée par nos représentants démocratiquement élus et sont souverain pour ça. Pas de votation en France, très rarement de référendum (heureusement) Faire une pétition, une manifestation, est légal, faire un blocus ou une désobéissance généralisée ou un putsch n'est pas légal. Même si l'histoire de France nous dit que parfois il a fallu passer par là.
Mais là, il n'y a pas de tyran mais une pandémie qui fout une bonne grippe à l'économie, mais pourrait la mettre à plat si on ne la soignait pas. :?

Jodu38 a écrit:... De quoi avons-nous besoin ? Vraiment besoin, pas seulement le désir ou l'envie, mais un besoin vital et impérieux.
... la loi, dans son essence, est toujours faîte pour être interprétée. ...
Aller voir la pyramide des besoins de Maslow ? :wink:
Concernant la loi, non, on ne peut pas dire qu'elle est faîte pour être interprétée. Elle peut l'être par les juges. Et seulement les juges. :wink:

...L’opprobre a touché tous les pouvoirs et puissances, ceux de la politique, bien entendu, mais aussi de la « science officielle »...
...Puisque le Progrès et la science ont déçu, porte ouverte au n’importe quoi. La raison n’a pas conduit au bonheur. Bienvenue à la déraison. Axel Kahn
Beaucoup de grands mots... :roll:
Il oublie les journalistes. Et la justice
Et le pouvoir de l'argent qui dirige tout. Pour moi, le moment fatidique, c'est quand (quand d'ailleurs? :roll: ) où l'économie a cessé de faire de l'argent pour faire vivre les hommes, mais juste pour faire de l'argent.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 17 Nov 2020, 21:37

CAPCAP a écrit:Je verrais plutôt le commerce comme moteur. Derrière Samsung, BMW ou Monsanto, il y a beaucoup de technique et de commerce, et un soupçon de science.


Aïe, les trois que tu cites sont surement parmi ceux qui ont les plus grosses R&D :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 17 Nov 2020, 22:43

Khanardô a écrit:Bullshit que tout cela.

Moi je n'écoute que France Inter, et sur France Inter, je n'écoute que Guillaume Meurisse, et de Guillaume Meurisse je n'écoute que les interviews d'Edith l'esthéticienne.

Pourquoi se fader des films de plus de deux heures quand tout est si bien résumé en 5 minutes ? :D

phpBB [video]

Oh la vache, le passage sur la 5G dans le vaccin vers la 2mn est énorme :mrgreen: :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Vik » 17 Nov 2020, 22:49

ptain j'ai matté un gros bout de hold up (avancé un peu par moment... insoutenable)
et ben on est mieux à 3100m...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Vik » 17 Nov 2020, 22:55

quand même un gros big up à la profileuse à la fin. comment on peut laisser la parole à une timbrée pareille ?!
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 17 Nov 2020, 23:00

Vik a écrit:ptain j'ai matté un gros bout de hold up (avancé un peu par moment... insoutenable)
et ben on est mieux à 3100m...


J'ai fait 1h43 pour le moment mais je fais une pause. J'étais en hypoxie sans porter de masque, kilucru ?
Je reprendrai demain. Je note les énormités au fur et à mesure j'en parlerai ici quand j'aurai le temps.

CAPCAP a écrit: Beaucoup de grands mots... :roll:
Il oublie les journalistes. Et la justice
Et le pouvoir de l'argent qui dirige tout. Pour moi, le moment fatidique, c'est quand (quand d'ailleurs? :roll: ) où l'économie a cessé de faire de l'argent pour faire vivre les hommes, mais juste pour faire de l'argent.

Y a un documentaire hyper intéressant en 6 partie (donc plus de 5h en tout) qui est passé il y a 4 ou 5 ans sur ARTE et que j'ai toujours dans un sombre coin d'un disque dur à la maison et qui porte le sobre nom de "le capitalisme" qui explique le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui en partant de sa naissance avec les théories d'Adams SMITH jusqu'aux crach boursiers du 21ème siècle.
Je te le conseille, il doit être dispo sur le net en fouillant un peu.
Cette question y est longuement abordée.
Dernière édition par JulioK1 le 18 Nov 2020, 10:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Vik » 17 Nov 2020, 23:06

JulioK1 a écrit:J'ai fait 1h43 pour le moment mais je fais une pause. J'étais en hypoxie sans porter de masque, kilucru ?
Je reprendrai demain. Je note les énormités au fur et à mesure j'en parlerai ici quand j'aurai le temps.


1h43... tu dois pas etre loin du vendeur de kebab qui se fait passer pour un as du renseignement, qui a des infos sur l'origine humaine de virus pour la guerre nucléobactériologique bien qu'il ne soit pas chimiste wallah
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 18 Nov 2020, 09:58

Il y a un côté un peu pervers dans votre visionnage de ce truc là, non? Genre je regarde des cons pour me sentir moins cons? :roll:

Moi j'ai regardé, pendant presque le même temps, un prof italien sur la bataille de Poitiers. Un mec super brillant qui parle pendant plus d'une heure, pour dire qu'on sait même pas où a eu lieu la bataille (entre Poitiers et Tours) et que la date n'est pas certaine :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 18 Nov 2020, 10:03

Sylvain IT a écrit:Il y a un côté un peu pervers dans votre visionnage de ce truc là, non? Genre je regarde des cons pour me sentir moins cons? :roll:


Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
C'est comme si tu disais qu'un film c'est de la merde, mais que tu l'as pas vu :shock:

Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille (et on n'en voit que la partie émergée je pense). Ce genre de phénomène fera de plus en plus partie de notre quotidien à l'avenir. C'est pas plus mal d'essayer de comprendre comment ça se passe.
Dernière édition par JulioK1 le 18 Nov 2020, 10:06, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 18 Nov 2020, 10:03

Surtout que ça ne change pas vraiment de ce qu’on voit sur BFMTV ou RMC découverte... et la personne ne crie au « con ».

J’ai du mal a comprendre la cabale contre ce docu. J’en viens à me demander si c’est pas, à la base, sa campagne marketing :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 18 Nov 2020, 10:11

Sylvain IT a écrit:Il y a un côté un peu pervers dans votre visionnage de ce truc là, non? Genre je regarde des cons pour me sentir moins cons? :roll:


Non, pas pervers, sans doute un peu maso. Et je ne crois pas que les intervenants du docu soient idiots. Il est toujours intéressant d'après moi d'essayer de comprendre l'attrait d'un tel docu. J'ai des amis (loin d'être des imbéciles) qui gravitent dans ce genre de silo informationnel.

L'avantage de ce docu c'est qu'il mélange (à son détriment de manière grossière) les théories complotistes "en vogue". Du coup lorsqu'il y aura discussion, j'ai déjà quelques arguments à faire valoir afin d'éviter le justement le redouté constat d'échec et fin de conversation "t'es un peu con non ?"
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 18 Nov 2020, 10:33

Le confinement m'a affecté beaucoup professionnellement (évènementiel & sport), mais il a aussi mis un bel éclairage sur les mesures de privation de liberté (aller et venir principalement pour ma part). Le genre de droit que l'on tient pour acquis. Quand il disparait, le manque est difficile à gérer.

Du coup je m'instruis un peu sur le concept de liberté (en général), j'avais un verni à ce sujet sur un essai en cours que je veux faire (concept de liberté positive négative (isaiah Berlin) sur l'émergence du swimrun...ouch :mrgreen: ). Auriez vous des lectures / podcast sympas à me conseiller ?

(j'ai déjà le livre de Neil Postman dans le viseur (Amusing Ourselves to Death/se distraire à en mourir) qui traite d'utopies qui pourraient être issues du concept de liberté positive)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 18 Nov 2020, 13:14

JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?


Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?

JulioK1 a écrit:Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille (et on n'en voit que la partie émergée je pense). Ce genre de phénomène fera de plus en plus partie de notre quotidien à l'avenir. C'est pas plus mal d'essayer de comprendre comment ça se passe.


Là tu tiens un truc, oui : le phénomène est important. Mais je pense que face à ce phénomène là, j'aurais plus besoin d'un documentaire qui m'explique "comment" ça marche de l'intérieur, plutôt que d'en observer un de l'extérieur...

Je m'explique. Je pourrais arriver tout seul à voir que mes amis complotistes (on en a tous!) sur Facebook, ne sortent jamais de leurs sources qui le sont, et donc imaginer que quelque part un mécanisme les enferme là-dedans. Mais quand tu vois The Social Dilemma, mais c'est sans doute vrai pour d'autres reportages/recherches, qui t'explique comment tu retombes forcément sur les mêmes trucs, tu n'imagines plus, tu n'as plus une hypothèse personnelle, mais un fait avéré et/ou une explication structurée.

Du coup je pense qu'il y a d'autres moyens pour "essayer de comprendre comment ça se passe".

Et ça peut arriver n'importe comment, l'autre jour j'ai entendu un philosophe italien dire que la catégorie négationniste (face au covid) était peu pertinente pour comprendre ce courant là, parce que quelque part on est tous négationniste d'un aspect et on cherche tous à croire en quelque chose qui nous (ré?)conforte... ben voilà, ça cela m'a aidé... on sort du manichéen, et on pense aussi à soi, aux propres biais, etc. à pourquoi on en a plus ou moins...

Mais c'est pas en regardant un reportage fait par des terreplatistes que je vais comprendre quelque chose sur eux et sur moi, j'aurais tendance à utiliser la dichotomie moi-Sylvain/eux-cons, ce qui est drôle (si on a un peu d'auto-ironie) mais surtout limité. Du coup j'aime bien qu'on m'aide dans la compréhension, plutôt que de devoir voir moi-même et critiquer tout seul.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 18 Nov 2020, 15:31

Sylvain IT a écrit:
JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?

Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non ?
...


Sylvain, je suis plutôt d'accord avec toi.
Je suis d'accord aussi avec le présupposé qu'il faut avoir vu quelque chose pour pouvoir le critiquer.

Néanmoins, la question soulevée est d'importance : j'ai "visité" un camp de concentration, j'ai "visité" le site de Verdun et cela m'a permis de piger vraiment mieux que n'importe quel cours d'histoire. Alors ?

Alors, pour autant je n'ai pas envie (le courage ?) de m'infliger de faire le tour de toutes les horreurs du monde pour les comprendre : je pourrais y passer ma vie et en définitive passer, être passé, à côté du beau.

Entendons-nous, je ne vis pas sous un caillou avec ma famille de bénis oui oui. JE SAIS ce qu'il me faut savoir des horreurs que le monde contient, et des horreurs que les hommes peuvent commettre. JE SAIS les torrents de bêtise qui déferlent en permanence à la TV, dans des "livres", dans des "reportages". Et j'estime en savoir assez et comprendre cela aussi bien que possible à mon niveau (ie ma sensibilité, ma psychée), bien qu'en en découvrant tous les jours. :|

Combien de fois on se surprend avec ma compagne à changer de sujet de conversation (sauf si on est dans un débrief (quel vilain mot) de sa journée), et combien de fois on se répète que l'on est si heureux de ne pas regarder la TV qui ne ferait que nous maintenir la tête sous l'eau du torrent des horreurs de la vie.

Bon, je ne fuis pas l'information, surtout quand elle a ce côté pédagogique qui me permet de comprendre et me faire mon point de vue sur l'éthique médicale, le terrorisme, les réfugiés syriens ou que sais-je encore.

Pour ces même raisons je tente de mettre du beau dans ma vie, dans nos vies. L'art, en particulier, au sujet duquel il est nécessaire de posséder des clés au risque de passer à côté. Et cela m'amène à transposer : pour les mêmes raisons que tu exposes, que regarder un film ne te fera pas forcément mieux comprendre les raisons de ceux qui l'ont fait, à regarder tout seul une toile de Kandinsky ou la mise en scène novatrice d'un opéra je risque de passer à côté d'une œuvre, et de ce point de vue là j'ai bien besoin d'une aide extérieure.

C'est pour cela que je dis que la question soulevée est d'importance car elle s'applique dans les deux sens, à la laideur et à la beauté.

Je n'ai pas besoin de voir telle ou telle chose vilaine pour la comprendre si d'autres l'ont fait pour moi (point Godwin : je ne lirai jamais Mein Kampf :twisted: ), et pareillement j'ai eu bien besoin de consacrer du temps de vie à ce qu'on m'explique pourquoi Keith Jarrett est un si prodigieux pianiste.

Mes deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 18 Nov 2020, 16:24

Sylvain IT a écrit:
JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?


Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?


L'article du Monde ne reprend qu'une petite partie de tout ce qui est dit dans le doc. La liste des inepties est plus longue que ça.

Sylvain IT a écrit:
JulioK1 a écrit:Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille (et on n'en voit que la partie émergée je pense). Ce genre de phénomène fera de plus en plus partie de notre quotidien à l'avenir. C'est pas plus mal d'essayer de comprendre comment ça se passe.


Là tu tiens un truc, oui : le phénomène est important. Mais je pense que face à ce phénomène là, j'aurais plus besoin d'un documentaire qui m'explique "comment" ça marche de l'intérieur, plutôt que d'en observer un de l'extérieur...

Je m'explique. Je pourrais arriver tout seul à voir que mes amis complotistes (on en a tous!) sur Facebook, ne sortent jamais de leurs sources qui le sont, et donc imaginer que quelque part un mécanisme les enferme là-dedans. Mais quand tu vois The Social Dilemma, mais c'est sans doute vrai pour d'autres reportages/recherches, qui t'explique comment tu retombes forcément sur les mêmes trucs, tu n'imagines plus, tu n'as plus une hypothèse personnelle, mais un fait avéré et/ou une explication structurée.

Du coup je pense qu'il y a d'autres moyens pour "essayer de comprendre comment ça se passe".

Et ça peut arriver n'importe comment, l'autre jour j'ai entendu un philosophe italien dire que la catégorie négationniste (face au covid) était peu pertinente pour comprendre ce courant là, parce que quelque part on est tous négationniste d'un aspect et on cherche tous à croire en quelque chose qui nous (ré?)conforte... ben voilà, ça cela m'a aidé... on sort du manichéen, et on pense aussi à soi, aux propres biais, etc. à pourquoi on en a plus ou moins...

Mais c'est pas en regardant un reportage fait par des terreplatistes que je vais comprendre quelque chose sur eux et sur moi, j'aurais tendance à utiliser la dichotomie moi-Sylvain/eux-cons, ce qui est drôle (si on a un peu d'auto-ironie) mais surtout limité. Du coup j'aime bien qu'on m'aide dans la compréhension, plutôt que de devoir voir moi-même et critiquer tout seul.


Je sais bien comment les théories du genre naissent et prolifèrent Sylvain. Et j'ai moi aussi regardé avec grand intérêt The Social Dilemma.
Ca n'en demeure pas moins intéressant de voir comment sont nées celles développées dans ce reportage précisément.

Personnellement je ne me pose pas tant de questions existentielles que ça pour un reportage, ma logique à moi s'arrête au moment de me dire que si je veux pouvoir m'exprimer sur un reportage, je me dois de l'avoir vu avant, point. Ca me paraît d'une logique implacable mais enfin si ça mérite polémique, je ne suis jamais en reste, on peut y aller.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 18 Nov 2020, 16:53

JulioK1 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
JulioK1 a écrit:Beh non, c'est juste que si tu veux te permettre de critiquer un truc faut bien le regarder avant. Non ?
Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?
L'article du Monde ne reprend qu'une petite partie de tout ce qui est dit dans le doc. La liste des inepties est plus longue que ça.
Ben moi, l'article m'a suffit :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 18 Nov 2020, 21:17

Ewi a écrit:... Aïe, les trois que tu cites sont surement parmi ceux qui ont les plus grosses R&D :mrgreen:
Justement, ne faut-il pas distinguer un peu plus technoscience et science ? La science, c'est la connaissance, non ?
Les journalistes disent toujours "science" pour la première. Or celle-ci est très orientée. Rares sont les entreprises qui font de la recherche fondamentale (et malheureusement, le secteur public est de plus en plus soumis à des objectifs de développement) La R&D fait-elle de la science ? Ou utilisise-t-elle un très gros bagage scientifique ? Ne faudrait-il pas faire un peu plus d'épistémologie des sciences ? :roll:

Khanardô a écrit:... Je n'ai pas besoin de voir telle ou telle chose vilaine pour la comprendre si d'autres l'ont fait pour moi (...) et pareillement j'ai eu bien besoin de consacrer du temps de vie à ce qu'on m'explique pourquoi Keith Jarrett est un si prodigieux pianiste...
Bien d'accord. J'en serais resté au bac, s'il n'y avait pas de vulgarisateurs scientifiques, je suis incapable de lire Nature ou The Lancet :oops:

JulioK1"... Qui plus est, c'est presque pour essayer de comprendre un phénomène de société dont l'ampleur fout clairement la trouille ...[/quote] Pas sûr du tout que ça ait un rapport, mais le comportement des spectateurs du docu me fait penser au comportement joueur de mes camarades d'armée quand on a fait du combat, ils étaient tout foufou avec leurs fusils, comme pour oublier qu'on leur a mis une arme de guerre dans les mains. :?

[quote="Sylvain IT a écrit:
... on cherche tous à croire en quelque chose qui nous (ré?)conforte... ben voilà, ça cela m'a aidé...
... Du coup j'aime bien qu'on m'aide dans la compréhension, plutôt que de devoir voir moi-même et critiquer tout seul.
1) Ne serait-ce pas un des biais cognitifs les plus importants, le biais de confirmation ? :roll:
2) Je suis tout à fait d'accord, il y a tout plein d'intervenants sur France Culture qui expliquent si bien les choses que je me croirais presque intelligent :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 18 Nov 2020, 22:08

L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas :

phpBB [video]


"Pour se rendre compte qu'on est incompétent, il faut être compétent" :lol:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 18 Nov 2020, 22:50

TomTrailRunner a écrit:
JulioK1 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Je dirais tranquillement que NON, par exemple l'article des décodeurs du Monde pour moi était suffisant, non?
L'article du Monde ne reprend qu'une petite partie de tout ce qui est dit dans le doc. La liste des inepties est plus longue que ça.
Ben moi, l'article m'a suffit :wink:


+1
Rien qu'en regardant cette daube, et plus encore en en parlant sur les réseaux, on rentre dans le jeu de ces gens là. Comme l'ont fait les media mainstream en sortant comme un seul des articles pour démonter le pseudo-docu.

Je vais éviter le point godwin (mein kampf), donc je dirais plutôt que je n'ai pas besoin de me farcir tous les délires des allumés du web pour avoir un avis sur la platitude de la terre.

Par contre ce qui me semble intéressant c'est tout ce qui se passe autour de ce truc.
Qu'on le veuille ou non.
Un phénomène à l'oeuvre en france depuis des années sans doute, qui prend des proportions inquiétantes depuis mars, et qui semble passer à la vitesse supérieure avec ce pseudo docu.

Je copie-colle un billet que j'ai vu passer, c'est bien dit et ça m'évitera de passer 1/2h à tenter mettre mes idées dans l'ordre ;-) :

Je suis triste
Le buzz autour de "Hold-up" me rend triste. J'ai reçu pas moins de 14 fois en "avant-première" le lien vers la vidéo, je l'ai reçu d'amis artistes que je connais, des personnes que j'estime, avec qui j'ai partagé des moments forts.
Alors j'ai regardé, forcément, mes amis me recommandent une vidéo, je leur fais à priori confiance. Dès les premières minutes, je reconnais les codes, les ficelles, le style manipulatoire dans la pure tradition du complotisme, et je ne parle là que de la forme. Je suis très vite envahi d'un gros malaise. Mais non, pas 14 de mes amis !
C'était il y a 5 jours, aujourd'hui les médias se sont jetés sur cette vidéo tellement mal faite, qu'il est si facile de démonter. C'est la curée, ça va faire des choux gras inespérés, le film donne le bâton pour se faire battre.
En fait ce "Hold-up" ne m'intéresse pas, je n'ai ni le besoin ni l'envie de le critiquer. C'est la réaction qu'il suscite qui me rend triste. Jusque-là, ce genre de torchon circulait principalement dans les milieux d'extrême-droite et les anti-système. Aujourd'hui le buzz se répand massivement chez des gens bien, forcément bien puisque ce sont mes amis.
Comment est-ce possible ? Oui, le discours du gouvernement est calamiteux, oui ils mentent de façon éhonté (masques, tests, ...), oui ils nous infantilisent (le dernier discours de Castex est affligeant entres autres sur cet aspect), oui il y a des enjeux financiers autour de la gestion de l'épidémie.
Le rejet de ce discours est-il une raison suffisante pour se jeter aveuglément dans un autre discours tout aussi mensonger, infantilisant, grossier et grotesque ?
Comment peut-on si facilement démonter avec moults arguments le discours officiel, et donc démontrer une réelle capacité à la critique, et faire preuve d'autant d'aveuglement dans un discours du même acabit ?
C'est un gros retour en arrière de la pensée, on revient vers l'obscurantisme, basé sur la croyance. C'est justement ce que nous demandent nos dirigeants, faites-nous confiance, croyez-nous sur parole, soyez des moutons obéissants. Et sous prétexte de refuser ce discours insupportable, on se jetterait les yeux fermés dans un autre discours construit sur des affirmations non vérifiables, sur des points de vue, formulés par des personnalités qui tirent toutes dans le même sens, donc sans débat contradictoire possible ?
Je suis triste
Ce foutu confinement nous isole, nous atomise, c'est totalement contraire à notre nature. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de faire société. La situation actuelle nous en empêche, alors la tentation est grande de faire société à travers des leurres. "Hold-up" arrive à point nommé pour fédérer. On se passe le lien sous le manteau, on se sent privilégié, on en est, on affirme ainsi notre opposition au discours dominant.
Mais rien du tout en fait, pour moi c'est seulement le constat du désarroi, du mal-être lié au contexte, c'est ça qui me rend triste.
Alors, on fait quoi ?
Le discours du gouvernement et Hold-up ont en commun de nous plonger le nez dans le caca. Et ça pue dans les deux cas !
Il y a mille lectures éclairantes qui permettent de faire le pas de côté, de retrouver une place d'où on peut regarder la situation sans y être englué.
Là tout de suite, se décoller des écrans, une heure, deux heures, devient un geste de survie. Ca devient vital de s'extraire de la perfusion toxique des infos en continu, qu'elles viennent des médias officiels, des tabloïds ou de l'underground.
Car oui c'est une addiction, sournoise et destructrice de la capacité à penser. Penser prend du temps, de la disponibilité. Je ne peux pas penser en étant soumis à un flux d'infos. Au mieux je réfléchis, au sens propre c'est à dire je fais miroir, je forwarde et je like sur les réseaux sociaux.
Respirer, se retrouver, se reconnecter avec sa pensée propre.
A bientôt dans la vraie vie, vite !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 19 Nov 2020, 09:02

Mathias a écrit:
Je vais éviter le point godwin (mein kampf), donc je dirais plutôt que je n'ai pas besoin de me farcir tous les délires des allumés du web pour avoir un avis sur la platitude de la terre.



Toi aussi tu te poses la question ??
Rejoins nous, pour qu'enfin la vérité soit dévoilée..

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 19 Nov 2020, 11:29

la ministre des sports etait interviewee hier sur france inter je sais pas si quelqun parmi vous a ecoute
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 19 Nov 2020, 11:31

plutôt de l'avis de Juliok, le reportage est très éclairant, au delà de ce que l'on pourrait imaginer quand on n'est pas dans cette bulle informationnelle parano-complotiste.
C'est aussi un bon moyen de reconnaitre la technique des extrêmes sur leur capacité à instiller le doute sur tout.
(Je me targue d'avoir un radar à BS, ou autre chaine assez développé)
Je prends ce reportage comme un vaccin, et j'active mon système immunitaire de BS:
- je regarde le pedigree des intervenants
- je note les théories sur lesquelles je me sens un peu léger pour pouvoir les débunker
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !