Récit de la course : Les Foulées des Laveuses - 15 km 2010, par LongJohnSilver

L'auteur : LongJohnSilver

La course : Les Foulées des Laveuses - 15 km

Date : 20/6/2010

Lieu : Le Coudray Montceaux (Essonne)

Affichage : 946 vues

Distance : 15km

Objectif : Balade

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une course pas comme les autres

Objectifs

Pour les foulées des laveuses, mon objectif est clair : entre 1h20 et 1h40. Autant dire rythme balade sous le soleil. Les photos de 2009 donnent envie de courir le long de la Seine avec comme élément rigolo des escaliers ! Les comptes-rendus sur le site conforte mon envie d'aller profiter de l'hospitalité de jilles. Le Kivaou est bien rempli lui aussi.

C'est tôt pour un dimanche!

Et oui, car pour descendre de la maison jusqu'à la course, il faut une heure de trajet. Heureusement, HEYO m'accompagne. On discute du temps et du fait qu'on est habillé comme en été...  Pourtant, la publicité était bien pleine de soleil! De toute façon, ça ne pourra pas être pire que les foulées du 12ème précédées par l'orage. Ce serait dommage de prendre une rincée aux laveuses!

L'avant course

Arrivée au gymnase, une organisation sans faille délivre nos dossards. Les laveuses nous remettent les t-shirts secs et pliés : si ça ce n'est pas un service de qualité! Avec HEYO, on part ensuite se changer, mais nous revenons vite au chaud dans le gymnase. Je rencontre les kikous franciliens dont mon voisin Astro . Certains étaient présents à mon premier marathon en Avril. A 20 minutes du départ, les gens parlent de s'échauffer. Hein? Vu l'objectif, je me consulte intérieurement... Mais je me laisse convaincre par HEYO : petit footing, puis quelques accélérations. Et nous regagnons la ligne. Il se place à l'avant, alors que je vais à l'autre extrémité des coureurs. Derrière, les musiciens démarrent "oh when the sun begins to shine" . Une délégation complète de coureurs de Lieusaint sont venus déguisés avec rames et bâteaux : ils font un carton.

Et c'est le taupe départ! (pas vu la fumée)

OK, je n'ai pas bien entendu le PAN, mais les coureurs du 15km et du 7.5km s'élancent dans la joie et la bonne humeur. L'échauffement effectué avec HEYO paie direct : j'ai des jambes et je slalome comme un fou dans la foule. Sans heurts et en m'amusant. Puis la première montée fait souffrir le peloton où je me trouve. J'en remets une couche. Je ne regarde même pas le chrono. On descend ensuite derrière l'immeuble résidentiel. C'est ça la descente où un coureur local disait à HEYO de faire du 21km/h? Ah non c'est après, aïe, aïe, aïe, je ne sais pas descendre, ça tire sur les cuisses et je vais renverser quelqu'un. On passe sous la voie ferrée pour commencer le parcours le long de la Seine. C'est pour ça que je suis venu. Je rattrape Astro et Loïc. Et Land nous dépasse comme un boulet de canon, sorti d'on ne sait où. Vérification au cardio : si je les suis, je pourrai discuter et arriver avec un bon temps.

On fait la course?

Dans la foulée d'Astro et Loïc, je double Linda et une autre coureuse avec un pagne. Elle était partie devant non? Puis on rejoint la Joëlette de Charlotte que Nataubi avait organisé ici même sur le forum. Tirée par Jean-Pierre et poussée par Ponpon, la Joëlette file à environ  11km/h avec Mara à côté. Je demande si tout va bien, et Mara d'avouer que le rythme est élevé et qu'une paire de bras supplémentaire ne serai pas de refus. "Ben où sont les autres relayeuses?" "Euh, derrière?". J'ai pas passé mon permis de Joëlette mais j'accepte de faire une autre course. A mon premier relais, Charlotte se retourne pour me voir : comment, un pirate qui pousse un Joëlette? Je souris.

Les laveuses

Charlotte découvre donc ce joli parcours le long de la Seine, puis un passage dans les bois. L'expérience de Jean-Pierre de Dunes d'espoir nous motivent et emmènent Charlotte à une vitesse folle. Mara remarque que peut-être il faudrait s'arrêter à 7,5km. Ponpon et moi sommes d'accord: ça n'arrivera pas. On prendra le temps qu'il faudra, mais on fera deux boucles. On ravitaille, on reforme l'équipe et on s'attaque aux escaliers et à la montée. Charlotte fait résonner ses grelots! Le premier tour est bouclé. Charlotte attaque maintenant sa deuxième descente : Jean-Pierre dit de laissé filer un peu. Charlotte sourit dans cette descente avec virage en épingle et pente conséquente. C'est comme les montagnes russes! . Le long de la Seine se déroule toujours avec le même rythme. On rattrape même la joëlette de Dunes d'espoir au ravitaillement. Je signale un voilier évoluant paisiblement sur la Seine. En chemin, Linda lance un chant à répéter pour nous garder dans le rythme. On ravitaille une dernière fois (déjà?) et on se remobilise pour les escaliers. Quand on porte, on ne voit rien, mais sur les photos, c'est rigolo pour Charlotte cette envolée d'escaliers. La dernière montée, puis la ligne droite où se profile l'arche: Charlotte termine sa course en 1h39'33.

Et dernière

C'est comme ça qu'on nomme le dernier chapitre. Merci Jilles pour cette course originale et superbement organisé (la prochaine fois que tu invites les vahinés, invite aussi le soleil ). Merci HEYO de m'avoir attendu un peu plus longuement que prévu. Et merci Charlotte de m'avoir fait partagé ta course.

10 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 23-06-2010 à 08:37:00

Je trouve cela super que tu aies changé d'objectif de course comme tu l'as ainsi fait en donnant un peu de tes bras à Charlotte et la Joelette. :-)
Merci pour ce récit bien vivant!

Caro

Commentaire de linda posté le 23-06-2010 à 10:04:00

Hello L.J.S

Contente d'enfin te retrouver!!! ça fait 2 jours que j'arrive pas à te mettre la main dessus!!! héhé!!

Je confirme par ton récit bien croustillant, que oui, tu as été adorable dans ta démarche de venir spontanément à notre secours...
Vrai que tu as un peu inventé la JGV "Joelette Grande Vitesse"...
Me laissant trainant ma savate derrière....
Car il faut quand même que tu saches, que, normalement je boucle un 15km en 1h30 sans être à bloc, mais quand même en donnant du jus...
Et là, pour le coup..juste 9' de plus que ma capacité "horaire"..ça montre que le rhytme est vraiment proportionnelle à au moins 5' au kilo...(c'est mon estimation)
Donc, trop haut pour moi!!

Mais cela dit....j'ai adoré votre sens d'équipe soudée, car vous m'avez attendu sans broncher et avec cette pêche qui m'a bien remotivée pour les derniers mètres à franchir!!

Encore merci à toi

Commentaire de la panthère posté le 23-06-2010 à 12:20:00

bien jolie balade......
sous le soleil exactement....

Commentaire de mara posté le 23-06-2010 à 18:56:00

Merci pour ce récit !
Et un grand merci pour ton aide ;-)

A bientôt,

Commentaire de CROCS-MAN posté le 23-06-2010 à 21:22:00

BRAVO.

Commentaire de HEYO posté le 23-06-2010 à 21:32:00

Salut longJohnSilver, bravo pour cette participation au plaisir de charlotte, il n'y a vraiment aucun soucis conçernant le temps que tu as mis à finir la course, si j'avais su je serai venu vous aider!!! De plus tu m'as conduit sur place avec un très bon état d'esprit. Bravo pour cette course, à bientôt.

Commentaire de francky du 17eme posté le 23-06-2010 à 21:53:00

Gros coeur et super esprit bravo a toi.
A bientot !

ps:cool la photo du 12eme!

Commentaire de jilles posté le 26-06-2010 à 09:20:00

Merci pour ce tres beau recit tres touchant promis il y aura de la fumée la prochaine fois...
amitiés sportives a bientot .
jilles

Commentaire de Ponpon posté le 29-06-2010 à 11:43:00

Super récit, j'aime le style !!!
Merci de nous avoir aider et surtout félicitation d'avoir osé changer d'objectif en ne sachant pas comment ça allait se passer avec la joëlette !!

Cette course à une saveur particulière grâce à l'ambiance du groupe tout entier ;)

Commentaire de nataubi posté le 30-06-2010 à 16:43:00

gros gros merci de la tata de charlotte....j'ai eu du mal à vous suivre tellement vous galopiez (5' au kilo il faut que je m'entraine ;-))
mais charlotte était ravie de cette course et ça c'est le principal ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !