Récit de la course : Trail de Montagnole - 22 km 2015, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Trail de Montagnole - 22 km

Date : 8/11/2015

Lieu : Montagnole (Savoie)

Affichage : 747 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

30 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Monte ta gnôle

 


En ce 11 Novembre permettez moi de rendre un (vibram) hommage aux anciens combattants...


"Mesdames et Messieurs les piliers du forum,

Messieurs les modérateurs ,

Mesdames,

Messieurs,

Chers amis Kikoureurs,

Je suis très heureux de l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui de rendre hommage à ma paire de Hoka Stinson qui a définitivement quitté le théâtre des opérations extérieures après une lente agonie entâmée sur les pentes de Chamechaude à l'occasion de l'UT4M Chartreuse cet été.

Durant ces 11 derniers mois, elles auront été de tous les combats, m'accompagnant 740 km durant sur les chemins du Vercors, de Belledonne et de Chartreuse, toujours fidèles quand il s'agissait de prendre péniblement la foulée des Leadville du Kéké lors de l'assaut de la dent de Crolles, alliées indéfectibles de mes victoires sur le Bouk, supportant sans coup férir mes lourdes foulées d'enclume dans les descentes du Col de Baure.

Ah (trop) chères Hoka même crampons arrachés, mesh déchiré de toute part et semelles EVA affaissées vous ne rechigniez pas à une sortie au Col de la Faita. Valeureuses (mais pas très endurantes) compagnes... Nous ne vous oublierons pas...."

 

(Les gueules cassées)


----

 

Retour à Montagnole...


Montagnole c'est le plaisir régressif de courir dans la boue.

Montagnole c'est le souvenir de l'édition dantesque de 2013 qui nourrit, comme une légende, les veillées des traileurs Dauphinois et Savoyards.

Montagnole c'est la soupe aux choux qui t'attend à l'arrivée et le bénévole qui te propose un petit verre de Génépi avant d'attaquer le Col du Planet...

Bref Montagnole c'est une ambiance et c'est le rendez-vous obligé des amoureux du Trail en Rhône-Alpes au mois de Novembre. Et pour beaucoup le dernier dossard avant la trève de fin d'année.


(Podium scratch 2014)


Cette édition 2015 ressemble à une réunion de famille ! Foxtrot, Noruas, BipBip, Bouk, Faizan, Corne de Chamois, CocoGirl, Esther, Marcel Manak, l'Hermine, Namtar, L'Ignoble, Lisa38, Cyss et tant d'autres sont là... Même le Chasse-Neige s'est tapé la route depuis la Drôme et nous fait l'honneur de sa présence. Pour ma part drôlement content d'être de la partie même si je suis modéremment confiant pour la course car à moitié éclopé par une tendinite au pied et, de fait, à court d'entrainement.




Pour la boue, par contre, faudra revenir. Depuis 15 jours, il fait un temps de rêve sur la région et la température est à l'avenant. Les chemins sont secs comme le gosier d'un curé avant la messe.

D'ailleurs je prends le départ en simple short / T-shirt.

Un peu trop loin au départ je me retrouve vite dans les bouchons à piétiner. Pas bien malin sur ce coup là l'Albacor. Slalom à gauche / à droite je remonte petit à petit le long peloton. Au bout de 600 mètres je me retrouve à passer le Bouk. Il me lance un "blessé, tu parles !". Le fait est que j'ai de bonnes sensations et que le mode PacMan est assez euphorisant. Du KM1 au KM5 sur une première partie d'ascension très roulante je vais d'ailleurs reprendre des brochettes de coureurs.

 


La montée du Planet qui suit est d'un autre accabit mais elle se gère. Il y a même pas mal de portions où l'on peut relancer ce que ne manque pas de me faire remarquer Cyss qui est revenu sur moi. Je bascule au Planet au KM9 juste devant lui. Il me lance alors un "Je suis complètement carbo..." ... et dans la foulée me dépose dès les premiers hectomètres de descente... WTF ?!?!

Et la descente est piégeuse à souhait. Absolument pas technique elle donne envie d'envoyer mais on devine vite que la caillasse sous les feuilles est un piège redoutable pour les chevilles. Difficile dans ces conditions de descendre totalement relâché.




Au KM12 fin de la descente. On retrouve un temps les chemins empruntés à l'aller avant d'attaquer une nouvelle ascension. Elle ne fait que 200D+ mais après 14 kils elle fait finalement bien mal aux pattes...


L'arrivée au second ravito du KM17 est un soulagement. Pas tellement pour se refaire une santé mais parce que connaissant le parcours je sais qu'elle annonce la dernière difficulté. J'avale un Coca, attrape 2 pâtes de fruit et en avant pour un dernier coup de cul de 150D+. A la bascule j'envoie tout ce qu'il me reste histoire d'éviter de voir revenir les copains. Faizan, Corne de Chamois et Cyss sont devant mais il y a encore du beau monde derrière et puis j'ai bien l'intention de ne pas laisser une seule victoire au Baron de la Motte cette année.



Trail de Montagnole 2015 - Trace 3D par lenclume38


Pour poser les bases de la future saison 2016 il est important qu'il reste derrière... Cool


C'est d'autant plus facile d'envoyer que l'on rejoint le bitûme au KM19. Les 3 derniers kilomètres se font au courage et à bon rythme. Je passe la ligne d'arrivée en 2:33:53 et améliore, contre toute attente, mon chrono 2014 de 6 minutes pleines (derrière Faizan stratosphérique en 2:06, La Corne en 2:22 et Cyss en 2:27)


Je retrouve sur place Bipbip qui a dû abandonner au second ravito. Sa cheville, déjà blessée au Trail de la Pierre Sanglante, a de nouveau lâchée et c'est en quad qu'il est rentré sur Montagnole... Incertain


Foxtrot et Noruas arrivent groupés moins de 3 minutes derrière moi.

(Fox ... que je bâts pour la première fois à la régulière)


J'assiste à l'arrivée de LaureduVercors et de son loulou qui claquent un beau chrono

(Hé ... on fait 2:38 pas mal chouchou!!!)


Puis viennent Chasse-Neige, Bouk et Namtar.


(C'était pas une météo de Chasse-Neige)


Le soleil, les copains, une bière, une bonne perf ... S'il n'y avait pas eu la blessure de Bipbip cette journée 8 Novembre 2015 aurait tout eu de la journée de course idéale.... Montagnole c'est vraiment toujours aussi sympa....

 


Arrivée du Bouk. Montagnole 2015. par lenclume38

 

30 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 12-11-2015 à 08:38:47

Bien joué, bien joué...
J'étais atteint du syndrôme "France-NZ" : il était impossible de te battre dimanche, et pourtant je l'espérais dans un coin de ma tête !!
Ca fait ? 6-0 ?
Je voudrais écrire "vivement 2016" mais quelque chose me dit que ça va être pire !!
Je vais me mesurer au Bourdon, na !

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:22:07

Ca fait 6-0... Avec un KO d'entrée à Champagnier où je crois que tu pensais vraiment gagner, des victoire faciles où tu as juste baissé les bras (GV), d'autres où tu as explosé en plein vol (UT4M), des combats épiques (Les 17 secondes d'avance aux Coulmes après 32KM et 3:43 de course, incroyable)... Encore une belle saison de CaP avec des moments magiques (l'UTV en relais comme toujours, La SSPX qui était une entrée en matière incroyable, La Chambérienne avec La Corne qui me coatche au millimètre, la fabuleuse traversée de Chartreuse avec Kéké et PP1, la virée au Lac Blanc dans la neige avec Kéké et ce décors de science fiction au bord du Lac)... Vivement 2016 qu'on remette ça mon Bouk....

Commentaire de the dude posté le 12-11-2015 à 10:43:07

Encore une belle course Christian! Finalement même sur un pied et avec des Hokas défoncées tu t'en sors à l'aise, bravo!
Qu'est ce que ça va être quand tu auras suivi le plan d'entrainement "Vainqueur Echappée Belle"?!
Quant au Bouk, en voyant cette arrivée de star je me demande - sans vouloir enlever quoi que ce soit à tes nombreuses victoires - s'il ne fait pas un peu exprès d'arriver loin derrière pour être sûr qu'on immortalise son passage de la ligne.
Un hole shot inversé en quelque sorte:)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 12-11-2015 à 10:52:52

Le "hole-shot" inversée, ça c'est de la trouvaille, j'aime !!

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:27:54

Je commence par le plus difficile : Je me laisse pousser le bouc de compet' de Benjamin73, ensuite je vais faire de la place chez moi pour pouvoir poser le trophée EB Helly Hansen, au cas où, et puis, enfin, j'attaquerai le plan d'entrainement de Gildas Penverne...

Commentaire de le_kéké posté le 12-11-2015 à 13:43:51

Tu es maintenant définitivement entré dans le club des très nombreux "battre le bouk et alors ???", battre le fox du Vercors par contre c'est tout bon.
RIP les hokas, j'allais dire tu devrais prendre des chaussures de champions, style des NB leadville mais je connais un gros looser à cornes qui les a aussi maintenant alors prend plutôt des 5 fingers, au moins tu auras l'air ridicule.

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:29:34

Prochain objectif : Battre le kéké ? :)

Commentaire de le_kéké posté le 12-11-2015 à 21:43:51

Je te le souhaite, tu le mérites ;-)

Commentaire de Noruas posté le 12-11-2015 à 16:53:48

Merci pour ce beau récit, c'est dommage que tu n'aies pas enregistré la totalité de bande son de l'arrivée du Bouk ! :D (pour la postérité bien sûr)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 12-11-2015 à 17:11:20

Ce qu'il s'est passé à Montagnole 2015 restera à Montagnole 2015 !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:41:13

En tout cas Noruas je sais désormais que tu es un client !
Lutter pied a pied avec Foxtrot c'est bueno
J't'ai a l'oeil pour 2016 Noruas, J't'ai à l'oeil :)

Commentaire de Le Mouflon posté le 12-11-2015 à 16:58:34

Oh l'autre ! Il a tout casser ces chaussures !
(comme quoi il n'y a pas que les saucony qui sont fragiles)

Y a eu une cérémonie ? Y a une sépulture pour ce recueillir ?

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:42:54

Les cendres seront dispersées du haut du Bec Charvet dans la plus grande intimité...

Commentaire de Namtar posté le 12-11-2015 à 17:43:59

Belle course en plus en étant blessé, félicitations ! Ce fût un plaisir de te croiser.

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:44:30

Merci Namtar. Rendez vous en 2016 avec la banane (et en 2016 tu l'auras le Bouk, tu l'auras :)

Commentaire de bipbip73 posté le 12-11-2015 à 18:24:26

Bon, même sans mon tordage de cheville tu étais plus rapide...y'a pas photo... Mais attend voir 2016, il va y avoir du sport...

Commentaire de Albacor38 posté le 12-11-2015 à 21:37:58

25KM ... Ca doit être +/- le point d'inflexion.
En dessous je suis plus rapide.
Au dessus tu es plus endurant.
A l'occasion je testerai la méthode BipBip au ravito
Mais bon je compte pas trop dessus pour progresser sur le long
(Et contacte le Manak pour ta cheville)

Commentaire de laureduvercors posté le 12-11-2015 à 22:04:19

Merci pour le petit clin d'oeil, vous avez pas fini de croiser (doubler?) chouchou et loulou sur les chemins de trail du coin! Bon aux Coulmes on était 30 min derrière forcément vous deviez déjà être a table quand on a passé l'arrivée :p

Commentaire de Albacor38 posté le 13-11-2015 à 21:16:50

Géniale la vidéo ! T'envoies drôlement dans les descentes !
Et après tu t'étonnes d'avoir mal aux cannes :)

Commentaire de foxtrot posté le 12-11-2015 à 22:45:32

Ouais ouais , t'as peut etre battu le Fox mais 2016 arrive avec de belles batailles a venir.
Bravo pour ta course et le recit et n'oublie pas "avec le FOX ,pas d'intox"

Commentaire de Albacor38 posté le 13-11-2015 à 21:17:53

C'est pas déplaisant d'être devant toi Fox.
Je sens que je vais y prendre goût...
Et c'est pas de l'intox :)

Commentaire de Corne de chamois posté le 13-11-2015 à 10:04:15

BIEN JOUE CAP'TAIN
HATE DE VOIR TOUT CE BEAU MONDE AU DTTN 2016

Commentaire de Albacor38 posté le 13-11-2015 à 21:19:19

Et moi donc ... et sur une Albacorne sur le coup du mois de mai...

Commentaire de cyss posté le 13-11-2015 à 10:06:35

Bravo pour ta course et ton récit!
Pour être honnête, j'étais vraiment carbo en haut... et tes relances dès que c'était moins raide m'ont impressionné.
Mais je savais que dans la descente technique, je pouvais prendre un peu d'avance :-D

A bientôt sur une course à saucissons!

Commentaire de Albacor38 posté le 13-11-2015 à 21:21:26

Peut être du côté de Méaudre vers chez toi pour l'hivernale Cyril...

Commentaire de Gibus posté le 13-11-2015 à 21:35:42

C'est toujours bien de déjà connaitre le parcours. Bravo !

Commentaire de Albacor38 posté le 14-11-2015 à 16:44:51

Tu as raison Gibus c'est un avantage déterminant dans la gestion de son effort

Commentaire de Arclusaz posté le 13-11-2015 à 22:16:10

Mince pour la cheville de Jeff !!!

Les Hoka ont quelques défauts de longévité, nous visiblement y a un souci de conception au niveau de la cheville...

Commentaire de Albacor38 posté le 14-11-2015 à 16:46:17

Par contre j'espère que côté longévité on est OK parce qu'on a pas l'intention de raccrocher les baskets avant un bail !

Commentaire de les machine-gônes posté le 18-12-2015 à 18:50:12

On avait fait l'impasse sur la montagnôle cette année parce que le manque de boue nous avait paru rédhibitoire. En effet saura-t-on un jour vivre debout ? Mais on a visiblement manqué une belle explication. Sinon sur le podium de la ronde des grangeons, la musaraigne a gagné une paire de superbes Mitzuno en 44 (Ambérieu Marathon a des coureuses aux grands pieds) mais par rapport à ses petites pattes ça va pas trop. Donc elles sont à ta disposition, pour repartir éventuellement du bon pied. Passe un petit coup d'Ocarina éventuellement.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !