Récit de la course : Les Foulées de la Tave 2007, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Les Foulées de la Tave

Date : 11/2/2007

Lieu : Connaux (Gard)

Affichage : 1839 vues

Distance : 10.8km

Objectif : Objectif majeur

16 commentaires

Partager :

4 autres récits :

LES FOULEES DE LA TAVE : UNE VICTOIRE POUR KIKOUROU !


Hier, nous étions près de 400 coureurs à nous presser sous la banderole du départ au cœur du petit village Gardois de Connaux. Pour cette 6e édition des Foulées de la Tave, le club organisateur peut s’enorgueillir d’un gros succès populaire, sachant qu’avaient lieu en même temps Le Tour des Remparts à Avignon, et les Interrégionaux de cross-country !
Succès légitime et mérité pour une très belle épreuve de 11 km, bien vallonnée, qui nous permet de découvrir les petits hameaux aux clochers typiques entourés de vignes prometteuses.


Ma course vue de l’intérieur :

Je reviens à Connaux comme l’assassin sur le lieu de son crime ! En effet, cette course représente beaucoup pour moi, car d’une part, je l’ai remportée en 2005, et d’autre part, je renoue avec la compétition après 4 mois de blessures et de doutes…si l’on excepte ma participation au cross départemental le mois dernier (pour mon club !), où ma superbe prestation m’aura valu la dernière place ! Mais aujourd’hui, point de footing en vue, je viens pour courir, pour me battre, pour savoir où j’en suis. Mes camarades de club, pour la plupart sont aux Interrégionaux, et d’autres aux Foulées des remparts. Néanmoins, nous sommes quand même 9 Pierrelattins à avoir fait le déplacement. Et parmi ces 9, outre moi-même, Titifb, mes deux athlètes Kikoureurs Défi Franck et Lucho 26.

L’échauffement :

Une pluie fine nous accueille dès notre arrivée, tant mieux, j’aime bien ces conditions, d’autant qu’il ne fait pas froid (5°), et que le vent ne s’est pas invité, comme il y a 2 ans (vent et 4° !! glagla). A peine sortie de la voiture, j’entends le speaker, Claude Razon parler de moi en signalant ma présence…je vais rapidement le voir et hors micro, je lui dis de ne pas faire mon panégyrique, que je suis en reprise et que je veux courir sans pression : je suis là pour courir, pas pour la gagne ! Je lui demande aussi de ne pas dire au micro que je suis diminuée par 4 mois de blessures…Mes adversaires n’ont pas besoin de savoir que je cours avec une patte folle ! Il le comprend très bien et m’oublie enfin ! Il jette du coup son dévolu sur une autre coureuse que je ne connais pas Cathy Montès et qui devient la favorite…Tant mieux, me voici tranquille.

Mes affaires commencent mal, je prends un point de côté dès l’entame du footing à 10 km/h. Stress ? Je ne sais pas, mais, ça me ronge déjà ! Aïe ! La moindre côte me semble l’Alpe d’Huez…Je suis essoufflée et j’ai du mal à suivre le rythme pourtant tranquille de mes deux compagnons. Je me dis : c’est dans la tête, tu es là en reprise, personne ne t’attend, cours seulement pour le PLAISIR ; ne regarde pas ta montre, cool.
Mais, voilà j’ai peur, comme une débutante…Je ne me rappelle pas avoir jamais angoissé comme ça au départ d’une course ! Le starter nous appelle, les choses sérieuses vont commencer…

Sans que j’y prête attention, je me retrouve sur la ligne de départ d’un peloton fort de 400 unités trépignant d’impatience. Sur la ligne de départ, c’est à dire DEVANT ! A côté de moi, Stéphane Ruiz, le vainqueur sortant, le régional, habitué des podiums qui s’offrira aujourd’hui une nouvelle victoire…Qu’est-ce que je fais ici, devant, avec les favoris, ceux qui courent pour gagner, et qui ont déjà le doigt rivé sur le bouton du chrono…ah, ce que c’est que la force de l’habitude : c’est que la ligne, c’est ma place…La place de ceux et de celles qui en veulent ! Me suis-je placée par hasard ? Pour me donner du courage, pour me motiver ? Je ne sais pas et il est trop tard pour reculer, le peloton faisant un bloc humain où il est impossible d’y glisser une basket ! Je regarde autour de moi. Sur cette fameuse ligne de « démarcation », point d’autres filles…Ah ? Ca me renseigne quand même sur les motivations de mes adversaires  Moi, quand j’ai l’ambition de faire quelque chose sur une course, je n’hésite pas à me placer devant avec les garçons, sachant qu’il me faudra partir très vite si je ne veux pas gêner et me faire bousculer et marcher dessus !

Le départ et déjà la tension !






Ma course :

Monsieur le maire de Connaux nous libère d’un coup de pistolet, et me voici partant à fond dans la grand rue qui n’a de grand que le nom : un mètre cinquante de largeur !!! Heureusement, mon départ canon me permet de passer sans être le moins du monde gênée par qui que ce soit et je sors parmi le peloton de tête du village. Après une longue ligne droite en faux plat-montant, nous arrivons au 1er kilo indiqué au sol. Je regarde ma montre 3’52 ; bon, pour l’instant tout va bien. Je ne me retourne pas…Déjà les premiers hommes ont disparu de mon champ de vision ! Nous abordons maintenant, toujours sur bitume une montée dans un lotissement. Dur, mon point de côté se rappelle à mon bon souvenir. Je serre les dents et je me dis, allez, plus que 10 km ! Tout le long de ma course je me dirai : « allez plus que 9, plus que 8, plus que… » et : « Pour l’instant, je suis en tête de la course chez les femmes ! ». Au plus les kilomètres passent au plus je commence à y croire. A croire à l’impossible ce matin encore. Oui, la victoire sera peut-être à l’arrivée.
En traversant les villages, ou le long des vignes des spectateurs m’annoncent comme étant la première femme, mais personne pour me dire combien j’ai d’avance sur la seconde…En course à pied, pas d’ardoisier, ni d’oreillette avec un quelconque directeur sportif…Je cours donc en aveugle car je ne veux pas me retourner. Le parcours est très agréable et il ne pleut plus. Nous serpentons à travers la campagne sur des petites routes et des chemins de terre, un peu boueux mais pas trop.

Enfin, la délivrance, voici le retour sur Connaux. Je n’en peux plus, mon point de côté me déchire en deux, j’ai le souffle court et toujours l’angoisse que la deuxième soit juste derrière moi, prête à me défier dans un sprint final au couteau. Je débouche dans le dernier visage, je serre les dents et sprinte à fond. Non, je ne me ferai pas passer maintenant, pas après avoir mené la course sur 10, 800 km !

J’arrête mon chrono sur la ligne d’arrivée : 43’20 ; il me faut de longues secondes pour retrouver mon souffle, mais j’ai désormais le sourire. J’ai gagné ! Une victoire totalement imprévue. Enfin, néanmoins, je relativise ma performance : mes adversaires habituelles sont absentes, et mon chrono, bien que correct, n’est pas fameux. En 2005 j’ai fait 42’05. Mais, bon, je ne vais pas faire la fine bouche, je l’emporte aujourd’hui, ça me fait non seulement très plaisir, mais comme me le dit mon copain Chtigrincheux, ça me redonne confiance, et ça, c’est énorme. Depuis 4 mois, je ronge mon frein, je regarde les autres courir et monter sur les podiums où je dominais naguère moi aussi. Alors pour aujourd’hui une victoire aux Foulées de la Tave, même sans une grande opposition, ça se savoure et c’est du BONHEUR…

L'ARRIVEE : A l'agonie !




Et nos deux autres Kikoureurs me direz-vous ?

Ah, je suis loin du cross départemental où j’étais arrivée dernière dans l’indifférence générale ! Le temps de reprendre mon souffle, le speaker me met le micro sous le nez pour une interview sur le vif ! Puis je franchis les barrières sous les félicitations du public et les tapes amicales des amis et des coureurs arrivés avant moi.Le temps de rendre mon dossard et d’enfiler un sweat, je repars en arrière pour les encourager sur les derniers hectomètres ! Le premier que j’aperçois n’est autre que Lucho 26. Il a le masque de la souffrance…il grimace, et se relance à mes encouragements ! Son sprint final lui vaudra plusieurs places de gagnées. Quant à l’ami Défi Franck, à quelques encablures, l’apparition de son coach lui provoque un électrochoc à lui aussi et le voilà qui file à fond de train vers l’arrivée! Luc prend une 124e place en 48’08 (39e Senior) et Défi Franck est 129e en 48’23, (43e Senior).

Ma poursuivante, finalement n’était pas sur mes talons. Cathy Montès franchit la ligne d’arrivée en 46’. J’avais donc de la marge…sans le savoir ! La 3e Tatiana Chantant assure un 47’34 .
Chez les hommes, Monsieur Ruiz termine en 35’48, Damien Loyan en 36’19 et Jean-Marc Verdet, 3e en finit en 38’18.

Le public lors de la remise des récompenses


Mes copains de club



Avec les KIKOUREURS DéfiFranck et Lucho26



La remise des prix a lieu dans le gymnase à deux pas de l’arrivée où un buffet pantagruélique réconforte au mieux les coureurs affamés.

Et, c’est avec émotion, croyez-moi, que je monte sur la plus haute marche du podium…Sensation que je pensais appartenir désormais au passé. Car quel athlète peut être sûr de revenir après une période de blessures ? Et quand ? Du haut de mon podium, j’ai un instant de vertige…j’ai du mal à contenir mon émotion. Heureusement, je fais du théâtre, et je prends sur moi : mes larmes coulent, mais à l’intérieur de moi…moi qui ai un blog qui porte le nom de « Courir plus haut », aujourd’hui, j’ai été à la hauteur !

Une victoire pour Kikourou !




Croyez-le si vous voulez, mais mes pensées sur le podium furent pour Kikourou ! Eh, oui, j’ai pensé à tous ceux qui avaient pris le temps de me laisser un petit mot pour me soutenir dans le forum lorsque j’avais créé le post « Trac avant la compétition » ainsi qu'à tous ceux qui m'ont mis des coms dans mes différents récits, et notamment après ma détresse lors du cross départemental de Drôme/Ardèche : Totoche88, Mustang, Joy, Figatelli13 et Junior, Tamiou, Jag, Agnès59, béné38, NoNo, Zakkarri, Colimaçon, kiki14, Akuna, Jag, Vboy 74, et j'en oublie !
Cette victoire, elle est pour vous. Je vous la dédie du fond du cœur…


Les coureurs de Rocheford du Gard



Avec Marie Fauchet cheville ouvrière de la course d'Anduze.



Stéphane Ruiz et Titifb, vainqueur de la 6e édition



(Les photos de Défi Franck et de Lucho26 seront disponibles la semaine prochaine sur : Courir plus haut : http : //titifb26.spaces.live.com)


16 commentaires

Commentaire de Aiaccinu posté le 12-02-2007 à 12:13:00

Il est bien que Kikourou soit représentatif :
l'élite , le peleton et les derniers
tous unis autour d'une même passion ! Kourir

Bon retour dans le peleton de tête mais je prèfère (sic ai-je le choix ?) rester dans le ventre mou

Jean-Noël

Commentaire de Say posté le 12-02-2007 à 12:18:00

Cette victoire, tu la dois à toi même. Après tout ce sont tes jambes qui t'ont portée. Mais si on y est pour quelque chose, ton petit mot fait plaisir.

A+ pour de nouvelles aventures.

Coli

Commentaire de bigout66 posté le 12-02-2007 à 12:41:00

Bravo pour taperformance et ton retour gagnant.
Ton récit nous fait bien comprendre les doutes qui nous envahissent après un arrêt suite à une blessure.
Ton chrono ne te satisfait peut être pas totalement, personnellement je le trouve très respectable surtout pour une 1ère course de reprise sérieuse.
@+ en attendant tes nombreux futurs exploits sans vouloir te mettre la pression ,-).

Commentaire de totoche58 posté le 12-02-2007 à 12:48:00

Quel plaisir de te voir avec ce joli sourire qui avait déserté un peu ton visage lors de tes derniers posts. Encore une fois tu nous surprends et en bien (comme d'hab quoi....) Ca y 'est notre titifb est vraiment de retour . Certes tout n'est pas encore optimum , mais patience .....Cela sera bientot le cas .

Belle course menée de main de maitre dans des temps qui me satisferaient complètement (crois moi!!!!).
Merci à toi pour ton gentil petit message de remerciement . Cela me touche beaucoup .

A très bientot pour de nouvelles aventures et sur ton blog plus prochainement .

totoche88

Commentaire de akunamatata posté le 12-02-2007 à 13:05:00

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius, (Khoung Tzen ou K'ung Futzu, (Maître ou Docteur Khoung)
Tu as déjà emprunté le chemin de la performance, il suffit de se souvenir des pas.

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 12-02-2007 à 13:22:00

Wouha ! Wouha ! Wouha ! Quelle course et quelle belle victoire,
sur les autres mais surtout sur toi. Envolés les doutes !
Le retour de Titifb, la gagnante, la battante, c'est aujourd'hui.
Félicitations pour cette performance qui pour moi n'est même
pô imaginable, même en rêve !!! B - R - A - V - O

NoNo_escargot_for_ever

Commentaire de agnès78 posté le 12-02-2007 à 19:53:00

BRAVO BRAVO et encore BRAVO!
Et merci pour ce magnifique CR et ces belles photos!
Ca vaut le coup d'être DE-CHI-REE ( ;-))) ) heing???
Allez, Chapeau bas m'dame pour cette reprise et je te souhaite encore plein de bonnes courses et de retrouver ta montagne!
Bises et à bientôt

agnès

Commentaire de zakkarri posté le 13-02-2007 à 06:22:00

Un trés grand bravo à toi titifb pour ce succés acquis avec le coeur et un moral d'acier !
Et qui préfigure j'espère, d'un grand tremplin pour que tu courres encore plus vite et plus haut !
zakkarri.

Commentaire de chtigrincheux posté le 13-02-2007 à 07:55:00

Je ne sais que te dire
Cours petit cabri cours
Pour toi rien que pour toi après avoir tout donner aux autres il faut s’avoir pour se préserver et pour être « égoîster »
Je n’ai plus la passion des mots ,peu importe à présent nous sommes comme le vent partout et inatteignable
Des mots seraient certainement de trop ,des silences complices alors ,pourquoi pas …

http://www.dailymotion.com/video/x5n5l_grand-corps-malade-les-voyages

Commentaire de JLW posté le 13-02-2007 à 15:45:00

La prochaine fois j'aurai le trac et je ferai un podium ... Non je rigole. Toutes mes félicitations également pour ce très beau retour. Et je sais de quoi je parle car j'ai du arrêter quasiment 6 mois suite à une pubalgie tenace il y a maintenant 3 ans.

Commentaire de cedre posté le 13-02-2007 à 21:19:00

Bravo
Et P..ain que c'est non de lire ton CR.
Quelle patate j'ai, il faut que j'aille courir.
Ah ben non il est un peu tard.
Je vais juste rêver à un podium alors.
Merci

Commentaire de cedre posté le 13-02-2007 à 21:20:00

Je voulais dire que c'est BON
c'est l'émotion ;-)

Commentaire de Kiki14 posté le 14-02-2007 à 10:16:00

et ben voilà titifb
tu vois tu l'as bien reussi ta course et ton podium

au fait sais tu qui était juste derrière toi et qui t'as fait accélérer....?
c'était pas une deuxième fille mais bien nous Kikourou......j'en suis encore tout essouflé....

un grand grand grand BRAVO à toi
t'es une championne

Commentaire de zakkarri posté le 16-02-2007 à 06:16:00

Super le rajout de nouvelles photos !
tu as l'air trés concentré au départ et épuisé à l'arrivé ! lol
bravo encore !!!
zak.

Commentaire de calimero posté le 16-02-2007 à 19:07:00

Bravo pour ta course et surtout ton récit. Tu nous montre à nous tous que tu peux être performante sans oublier les modestes du ventre mou comme moi.

A bientôt sur les routes gardoises!!

Commentaire de blancblancblanc posté le 18-02-2007 à 07:24:00

Bravo Titifb !

Superbe course et une première place qui montrent que tu reviens très fort.

Bravo, encore bravo, accroche toi et tu vas faire une superbe saison !!!

Jean-Christophe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !