Récit de la course : La Foulée Tricastine 2007, par titifb

L'auteur : titifb

La course : La Foulée Tricastine

Date : 20/5/2007

Lieu : St Paul Trois Châteaux (Drôme)

Affichage : 1469 vues

Distance : 15km

Objectif : Faire un temps

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

Le récit

            LA FOULEE TRICASTINE : LE MINI TRAIL DE SAINT PAUL 3 CHATEAUX 

Dimanche 20 Mai, à Saint Paul 3 Châteaux dans la Drôme a eu lieu "LA FOULEE TRICASTINE". Au programme deux courses : 7 km et 15 km sur un parcours vallonné alternant routes et chemins de campagne. Il n'est que 8 h 15 lorsque je me rends au centre de Loisirs 2003 mais la chaleur est déjà bien présente. D'après mon carnet d'entrainement de l'an dernier, il fait 4° de plus que pour l'édition 2006 (20°)...Ca promet une belle suée ! 

Je croise de nombreux coureurs qui me connaissent et nous échangeons quelques mots, notamment sur la course du Viaduc de Millau, lorsque j'annonce fièrement ma participation à cette superbe épreuve (merci encore à Totocara et à dédé.a !).

Je ne prends pas mon dossard...pas encore du moins ! Je ne sais pas si je me sens de courir "les 15". Peut-être que, finalement, je devrais me contenter de faire le petit parcours. Ai-je suffisament récupéré ? Pourtant, j'étais très bien cette semaine et j'ai réalisé des séances de VMA tout à fait satisfaisantes qui m'ont laissé penser que j'avais bien retrouvé du rythme et une certaine vitesse.

Crapahut 26, vainqueur de l'édition 2006 ne se pose pas de question, elle, en prenant son dossard. Mes athlètes de la Section Loisirs sont là, et vont se mesurer aux 7 kilomètres, sauf Véro26, Marie Angélique Simon et Colette Canac qui dérouleront leurs foulées sur le 15 km.

Après un petit footing de mise en jambes, je constate que tout bien pesé, je ne suis pas trop mal. J'attends l'arrivée de Défi Franck car depuis la semaine dernière c'est lui qui a ma licence (il en avait besoin pour récupérer mon dossard à Millau). Je réclame après lui : personne ne l'a vu. Bon et bien, les dés en sont jetés, je ne prendrai pas mon dossard aujourd'hui...Peut-être que les organisateurs m'auraient inscrite tout de même. Je suis connue, ici, à Saint Paul 3 Châteaux, mais je sais que la présentation de la licence est obligatoire pour la délivrance du dossard, condition rappelée sur le formulaire d'inscription.

Tant pis, pas grave, je vais faire ma course quand même, na !

Il est 9 h, lorsque je quitte le centre 2003 au moment où les enfants sont sur la ligne de départ pour en découdre autour du quartier de la piscine. La course des adultes (7 et 15 partiront cette année en même temps) ne quittera le centre qu'à 9 h30, personne ne devrait me rattraper !

Ca fait drôle de faire une course toute seule. Ca me rappelle un contre-la-montre à Puy Saint Vincent il y a quelques années. Mais, aujourd'hui, ce n'est pas évident pour se motiver à aller vite. Personne devant, personne derrière...Je file quand même à 15 km heure ! Bon, ça ne dure pas, les montées se succèdent,et le gros morceau : la côte du Chameau est là qui se dresse devant moi comme un mur ! Je me retourne : personne ! Personne n'a eu l'idée de courir AVANT la course ici ! Il faut dire que je suis déjà au 4e kilomètre...Seule ? Alors je n'hésite pas, je marche en appuyant sur les cuisses pour faire piston. La pente est à plus de 30% ! Court, mais intense! J'arrive en haut, ouf...Les bénévoles sont là, au deuxième ravitaillement. Ils se demandent si je suis la première de la course ! Je m'arrête, rien ne presse, pour discuter avec eux et les remercier (ce que je ferai avec TOUS les bénévoles rencontrés aux carrefours aujourd'hui). 

Je repars en allongeant la foulée, les difficultés sont désormais derrière moi. C'est curieux, mais en courant, j'ai l'impression que le parcours a changé. Tiens, un kiosque, ici ? Oh, un étang avec des nénuphars ! Il n'y était pas la dernière fois ! En fait, l'itinéraire 2007 est strictement le même ! Mais en course, j'ai tendance à être tellement concentrée que je ne vois rien autour de moi, que mes adversaires potientielles !!! Ah, je profite donc du paysage, car aujourd'hui, cette course, c'est moi qui vais la gagner...dans ma tête ! Merci Franck : si tu étais venu, j'aurais pris mon dossard et à l'heure qu'il est, je serais en train de stresser sur la ligne de départ. 

Il est 9 h30, la meute va être lâchée derrière moi; personne ne me rattrapera, pas même Mohamed Lantri, vainqueur de cette édition 2007; j'aurai le temps de rentrer à ma Titimobile, de prendre mon appareil photo, de me rendre à un point stratégique à 500 m de l'arrivée pour lui tirer le portrait !

En attendant, je me régale à dévaler les sentiers bordés de buis et de genêts en fleurs...Les randonneurs que je croise me laissent passer en m'encourageant, ainsi que les bénévoles surpris de découvrirce qui leur semble être le premier de la course, euh, mince, la PREMIERE ??? Certains me proposent un verre d'eau que je refuse gentiment : je ne veux pas que ça puisse manquer à un coureur avec un dossard, légitimement engagé. Le seul gobelet que j'ai accepté est celui du premier ravitaillement, car je me suis faite asperger de sulfate par un tracteur qui traitait sa vigne ! Je me suis arrosée copieusement le visage, inutile de le dire !

Oups, je ralentis dans une descente technique, les pierres qui encombrent le chemin sont des pièges pour les chevilles. Ce n'est vraiment pas la peine de me blesser pour une course qui n'en est pas une ! Rien ne presse ! Pourtant j'allonge, car je ne voudrais pas rater l'arrivée des premiers et surtout des premières. Je pense que Chantal a course gagnée. C'est le genre de terrain qu'elle affectionne particulièrement : ça monte, ça descend, c'est technique, et c'est...beau !

Dernier kilo : je commence à croiser les coureurs du 7 kilomètres qui font leur footing de récup en venant à la rencontre des "15". Ils sont un peu interloqués de me voir débouler du chemin. Déjà là ? Comment est-ce possible ? Elle a mis le Turbo ? Et les garçons, alors ? Trop forte cette fille !  

Je croise également de nombreux italiens avec qui j'échange quelques mots. Des transalpins, ici, à Saint Paul 3 Châteaux ? Et oui ! La ville est jumelée avec Trecate, et des coureurs du club Trecate Atletica sont venus grossir le peloton Tricastin ! 

P1050825.JPG
Chantal Baillon fonce vers l'arrivée !
P1050818.JPG

                                                                         Mohamed Lantri aussi !


Trouvé sur le site italien de l'Atletica Trecate :

"Siamo felici che anche per quest'anno il pulman (Bus granturismo) per la trasferta "Francese", è pieno.
La data è quella preannunciata del week-end del 19-20 Maggio.
Molti dei nostri atleti si misureranno nella 17 edizione della Fouleè Tricastine ricambiando la visita di cortesia dei nostri amici francesi del CLET (società di atletica di St. Paul Trois Chateaux, gemellata con la città di Trecate), che hanno partecipato alla Trecate Half Marathon 2006."

Traduction approximative :
"Nous sommes heureux que pour cette année le pulman (Bus granturismo) pour le déplacement "Français", est plein. La date annoncée est celle du  week-end du 19-20 Mai.  Beaucoup de nos athlètes se mesureront dans cette 17e édition des Foulées Tricastines en rendant la visite de courtoisie de nos amis français du CLET (Association d'athlètisme de St. Paul Trois Chateaux, jumelée avec la ville de Trecate),  puisqu'ils ont participé au semi-marathon de Trecae Trecate en 2006."

En effet, en 2002 la ville italienne de TRECATE près de Novare dans le Piemont dont les origines remontent à la Région des TRICASTINI depuis le début de notre ère, exprima le désir d’établir des liens de jumelage avec SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX. Cette proposition fut donc concrétisée par la signature d’une première charte de jumelage entre les deux villes en 2002 à TRECATE; puis à SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX en 2003.

Je prends le temps de saluer mes coureurs  de La Section Loisirs qui ont achevé leur course sur le petit parcours. Ils sont interloqués de me voir là..

- "Déjà là ????"
-
"Première ?
-
Devant Mohamed Lantri ??" 
- Et, oui, il n'était pas très bien, alors, je l'ai déposé dans le dernier kilo...Il arrive !"

Je suis morte de rire de voir leur tête...Je fonce vers le parking pour prendre mon appareil photo. Je compte bien immortaliser l'arrivée de mes copains et copines ! Le speaker annonce l'arrivée imminente du premier...Suspense ? Non ! C'est bien le Valentinois Mohamed Lantri, l'excellent coureur sur route de la région. Il a creusé sur son poursuivant un écart conséquent...Il franchit la ligne d'arrivée en 52'52 devant le Grenoblois Rachid Touaf (52'17) et le Vivarois Fabien Rimoux (57'04). Comme la première femme le fera de son côté : une domination sans partage et sans contestation. Ce jour-là, il y avait eux, et les autres ! La première femme ? Chantal Baillon bien sûr ! 13e au scratch en 1h02'31. En l'absence d'une concurrence féroce, elle a déroulé sa foulée...La deuxième, Sylvie Roux est à plus de 6 minutes en 1h08'53. La 3e Murielle Ciavatti est à 8 minutes en 1h10'32.

P1050872.JPG

Le podium Féminin sur le 15 km


Quid de la Section Loisirs ?


J'ai eu le plaisir de voir arriver pour s'inscrire à cette course très sympa, sur un parcours agréable et exigeant, plus proche du trail que de la course sur route, une dizaine d'entre eux. 


Résultats sur le petit parcours :


 Marielle Combe frôle le podium en prenant une 4e place chez les Séniors. Marie-France Valentin,  pour la première participation à une coursede sa vie est 11e Sénior ! Nuria Bretheau est 6e chez les V1, Christine Nicolas a fait la route avec Lydie Favel ; elles terminen 9e et 10e...Chez les garçons, Jean-Claude est 11e Sénior (toujours en progrès !), Patrice Bretheau est 7e chez les V1. 31 femmes étaient au départ (et à l'arrivée !) de cette course sur 77 participants...Jolie présence féminine pour une distance accessible à tous (6 km).

P1050844.JPG
La Section Loisirs


Résultats sur le 15 km
:
Véronique Fijalek partie d'un bon pied sur le grand parcours, a "jardinéé sur le petit !!! Evidemment, ça prend du temps ! (J'en sais quelque chose, voir mon
CR sur le Trail de Dieulefit...), elle accroche néanmoins la 10e place chez les féminines, 9e chez les V1 ( 1h24'18). Colette Canac termine 13e Femmes; elle nous offre même un podium : 2e V2 en 1h30'19. Marie Angélique Simonin, bien remise de son semi-marathon de Nice est 14e F et 10e V1; Nicolas Marc est 41e V1. A noter la présence de 21 féminines sur les 110 coureurs du 15 !

Au bilan de cette matinée sportive
La victoire de notre gazelle Chantal Baillon, le podium de Colette Canac, la première course de Marie-France Valentin ; au chapitre des déceptions, l'absence de Défi Franck, blessé, et ma -légère- frustration d'avoir couru sans dossard sur cette course...Bravo à la Section Loisirs pour sa participation massive ! La Roche Rude la semaine dernière, Saint Paul 3 Châteaux ce dimanche...mais où s'arrêtera-t-elle cette année ? 

12 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 23-05-2007 à 07:34:00

Un grand MERCI sylvie pour ce très Joli récit peu commun!
BRAVO Championne pour ta course en solo et pour les photos ensuite!
Bises et à très bientôt
agnès

Commentaire de gdraid posté le 23-05-2007 à 10:28:00

Merci titifb, je me suis régalé.
Ta course improvisée, en a surpris plus d'un...
Bravo pour ton récit, raconté avec autant d'humour que de passion.
JC

Commentaire de akunamatata posté le 23-05-2007 à 13:55:00

c'est pas idiot de courir avant ! j'imagine les têtes interrogatives des bénévoles ;))

Commentaire de cedre posté le 23-05-2007 à 14:26:00

Originale ta course OFF mais vachement IN dans l'esprit.
Sympa tes arrêts auprès des signaleurs (ah la solitude du signaleur au milieu de son croisement ....)
les dossards passent mais l'esprit reste .
encore bravo et merci pour ce superbe cr ....
a+

Commentaire de calimero posté le 23-05-2007 à 18:24:00

Super Titifb!!

Tu as vraiment une philosophie hors du commun!! Merci pour ce grand moment de pur bonheur!!Chapeau l'artiste!
A te voir bientôt j'espère!!

Commentaire de moumie posté le 23-05-2007 à 18:51:00

J'imagine la surprise de tout le monde on te voyant, alors qu'il ne t'attendais vraiment pas.
tu devais bien te marrer
Merci pour ton cr d'une course originale

Commentaire de béné38 posté le 23-05-2007 à 21:26:00

Salut Titi,
alors ça c'est quand même une course hors du commun ! Bravo fallait le faire, toute seule, en tête, et toujours un bon mot pour les bénévoles.
A bientôt au Pic.
Béné38

Commentaire de Gibus posté le 23-05-2007 à 21:50:00

A l'entrainement de la semaine dernière
Titif était derrière, Titif était devant,
Titif était devant, Titif était derrière,
Titif était toute seule à l'entrainement...

Ils ont des chapeaux ronds ... etc, etc ...

Commentaire de JLW posté le 23-05-2007 à 22:31:00

Partir avant tt le monde et maintenir un rythme endiablé, faut le faire quand même. Au fait ,si tu étais parti avec tt le monde, cela aurait fait quoi ?

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 23-05-2007 à 23:33:00

Merci Sylvie pour la belle balade off autour de St Paul
(J'y ai longtemps joué au squash au Complex 2003...)
Pas de dossard, pas de chrono, pas de stress, le bonheur en somme !
J'ai hâte de te croiser au Pic...

NoNo_c'est_trop_beau_la_Drôme

Commentaire de bigout66 posté le 24-05-2007 à 08:33:00

Salut Titi,

t'as dû bien te marrer en voyant tout le monde qui te prenait pour la 1ère :-)))
La prochaine course je la fait comme ça juste pour avoir l'impression d'être un champion :-))) parce que contrairement à toi, sans ça ben j'en suis loin des podiums MOI !!! :-((
Merci pour ce Cr...atypique mais très agréable.

@+ ;-)

Commentaire de zakkarri posté le 24-05-2007 à 19:30:00

Et bien c'est une façon originale de courir une course, c'est clair que ça change lol ! titifb sulfaté c'est moins rigolo ! excellent ton cr !
Tu vas etre fin prete pour Anduze comme ça ...
a samedi avec du soleil j'espere !
zak.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !