Récit de la course : Lou Crestaïre 2008, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Lou Crestaïre

Date : 27/1/2008

Lieu : Mornas (Vaucluse)

Affichage : 1533 vues

Distance : 11.5km

Objectif : Se défoncer

21 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

LOU CRESTAIRE : COUP D'ESSAI COUP DE MAITRE !


SUCCES INESPERE POUR CETTE PREMIERE EDITION...

Coeurange avait battu le rappel des troupes sur le forum; il a bien fait ! Lui et son équipe d'une trentaine de bénévoles n'en sont pas revenus...Ils ont organisé ce dimanche matin 27 Janvier 2008 une course pédestre de 11,5 km au coeur du massif d'Uchaux et près de 300 coureurs ont répondu présents à leur invitation...



DE BEAUX VAINQUEURS

Le parcours très varié (du plat, de la montée, de la descente, du bitume, de la terre, des pistes larges, des monotraces, de la route, du sous bois, de très beaux panoramas sur la vallée du Rhône, et la forteresse de Mornas...) a fait l'unanimité.

La distance de 11,5 km accessible à tous, un peu de dénivelé, mais pas trop, un départ et une arrivée au Camping Beauregard (Les Pins, commune de Mornas), le soleil au rendez-vous, les tenors de la course à pied régionale et de très nombreux joggeurs dont 65 femmes, sous la banderole de départ, bref...tous les ingrédients pour transformer un coup d'essai en coup de maître !

Il est à parier que l'an prochain, pour la prochaine édition, les coureurs seront à nouveau très nombreux pour faire honneur à l'Amicale Laïque de Mornas, organisatrice de Lou Crestaire, la course des Crêtes de Mornas.

RESULTATS :

Doublé féminin pour les Kikoureuses de la Foulée Lagardienne : CRAPAHUT 26 (48'07) et TITI FB (48'47), décidément en forme, s'imposent dans le massif d'Uchaux devant Karine Moréan (50'20) de la Foulée Orangeoise.

P1090103.JPG


Chez les hommes le tiercé gagnant : Choussne Javri (38'45) franchit la ligne d'arrivée en solo...Ludovic Junique (Runnig Conseil Avignon) prend une deuxième place (41'48) devant son coéquipier Franck Conil (42'49) 

undefined


                      Very Happy4 Kikourieurs : DEFI FRANCK, FRANCOISE 84, VERO26, TITIFB


MA COURSE, VUE DE L'INTERIEUR !

J'ai vaincu le signe indien

Après 5 courses consécutives où je termine à la 3e place, enfin, ce matin, je m'offre la deuxième marche du podium (euh, la première, en fait, en V1 !). 

Connaissant le parcours (c'est un avantage certain pour gérer sa course), je suis partie au "taquet" derrière ma coéquipière pour 2 kilomètres de plat...Après, on quitte le bitume pour la montée sur les crêtes qui dominent la vallée du Rhône qui s'étend à nos pieds...
Le mistral nous souffle sa colère au visage et je m'accroche du regard au maillot rouge et blanc de Chantal (nous étrennons le maillot du club...quel baptême !)  
Elle est toujours à un jet de caillou...euh, c'est une façon de parler ! Je n'ai pas l'intention de lui jeter la première pierre !  (sinon, y aurait un fameux tas d'cailloux façon Ventoux...)

4e kilo, une descente vertigineuse nous attend. Et, là, c'est la fin...Je la vois littéralement s'envoler (c'est d'la triche !) dans la pente. Moi, je cherche mes appuis et perds un temps précieux. Je me freine pour ne pas rater un virage serré sur la gauche, sinon, je vais faire "tilt" et visiter l'envers du décor ! Ouf, j'arrive entière en bas. Euh, maintenant, il faut remonter ? Ben oui, on va pas rester là !!! 

Heureusement que je connaissais la traîtrise du parcours : ne pas se laisser griser par la descente, sinon, la remontée sera terrible. Je me suis donc préparée mentalement à cette épreuve...

Nous arrivons au ravitaillement. 6e kilo environ. La course commence ! Je zappe les gobelets. 5°, c'est bon, j'ai pas soif, je m'engage dans une mono trace à travers la colline. Ca monte, mais jamais beaucoup, mais c'est assez usant. J'ai beau écarquiller les yeux, je n'aperçois pas de maillot rouge...Derrière ? Je ne sais pas, je ne me retourne pas. Vaut mieux, le parcours trialisant est très technique et hop, ma cheville gauche me lance un avertissement "Attention, pierre !" Ok, je vais regarder où je mets les pieds !!!

Me voici revenue, suivie par un coureur sympa (Séb Demacon) que j'emmène dans ma foulée, sur les crêtes ventées. Au loin, sur la droite, on devine la célèbre forteresse de Mornas que je rêve de visiter ; l'arrivée se précise désormais. 

Ma seconde place est scellée, je ne finirai pas 3e pour la 6e fois !!! euh, ni 1ère d'ailleurs. L'idée ne m'a même pas effleurée; Crapahut, est ici "à sa main". Pour elle, Championne d'Europe de course de montagne Master en titre, cette course est plate, pour moi, c'est l'Everest !!!

Je franchis la ligne d'arrivée 40 secondes après Crapa. Je suis ravie de faire ce doublé avec elle, car de nombreux coureurs de La Foulée Lagardienne sont venus, dont DéfiFranck président du club de la FLG ! 

Le temps d'enlever le dossard, de se ravitailler, de se changer, et nous voici partis tous les trois avec Christophe Reynaud (LFL) pour aller à la rencontre de nos camarades Lagardiens.

Nous escorterons sur les deux derniers kilomètres Marie-France Valentin et Valérie Rivet; je profite d'ailleurs de cet article pour remercier et féliciter tous mes athlètes présents aujourd'hui. Ils m'ont tous fait honneur...Pas un abandon, que des sourires à l'arrivée...

SEQUENCE EMOTION

Je veux aussi rendre hommage à Valérie Rivet qui signait ce dimanche la participation à la première course de sa vie ! Je n'ai pu résister au plaisir de lui offrir la coupe que j'ai reçue ainsi que la rose qui m'a été donnée à l'arrivée. 

Je l'ai faite appeler au podium, le public l'a applaudie chaleureusement. Et c'était mérité ! Première, dernière, aucune importance. Elle l'a fait, et bien fait. Qu'elle soit présente à cette édition de Lou Crestaïre et heureuse après 11,5 km de franchir la ligne fut ma véritable réussite aujourd'hui...

P1090071.JPG


Very Happy Bravo à tous, votre coach-trop-fière-de-vous !

RESULTATS DES KIKOUS :

Crapahut 26 1ère scrach F, 1ère V2, 26e au classement général
Titifb 2e scrach F, 1ère V1 33e au classement général
Véro26, 12e F, et 5e V1, 160e au classement général
DéfiFranck, 171e et 47e SH
Françoise 84, 10e V1 (1h05'10)
Kikidrome : 11e V1 (1h05'26) 217e scratch

Au fait...comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai gagné (entre autres) un ticket d'entrée pour visiter...la forteresse de Mornas ! Peut-être pas en courant, cette fois...

Et la page "culturelle" ? Vous croyez y échapper ? Non !

Situé à mi-distance entre Bollène et Orange, au nord du département, Mornas s'étale au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137 mètres. A ses deux extrémités se dressent fièrement les deux portes fortifiées crénelées, percées dans les remparts. Plus long que large, le village semble être écrasé au pied de sa barre rocheuse sur laquelle sa forteresse domine encore le Rhône du haut de sa falaise.

Mornas aurait pu être un village tranquille s'il n'avait pas rassemblé à la fois l'autoroute, la N7 et la ligne des chemins de fer...!!!...mais grâce à la mise en valeur de son patrimoine culturel et de son histoire, Mornas a su faire oublier ses points faibles et attire chaque année de nombreux visiteurs.

A visiter :

Chapelle Ste Baudile (vestiges), remparts.Eglise de Val Romigier (XI° et XII°). Portes St Nicolas et St Pierre.Forteresse médiévale de Mornas : visites animées.

A déguster :

A deux pas de Mornas, Montdragon et son célèbre restaurant gastronomique : La BEAUGRAVIERE !

Le thème ? La truffe ! Elle se décline de l'entrée au dessert ! Le patron vous sert un menu avec de la truffe (vraie du pays) de l'entrée (rattes tièdes, lamelles de truffe, huile d'olive et sel...!) au dessert : fromage de St Marcellin fouré à la truffe gratinée au four et suivi d'une glace aux truffes... ! Je ne vous parle pas des autres plats... ! Si vous n'aimez pas la truffe, goûtez quand même, vous risquez d'être converti...Quant au vin...Vous êtes dans une des plus belles caves du monde ! Car la plus belle, c'est celle de mon frère, bien sûr !

Vous pourrez découvrir des vins: des petits inconnus aux plus grands. C'est là aussi la "passion" de Monsieur Julien...Pensez à réserver !




 

21 commentaires

Commentaire de Kiki14 posté le 02-02-2008 à 08:44:00

Merci titifb pour ton récit plein d'humour et pour ton joli geste vis à vis de Valérie ...ce côté sportif ..fair play... culturel et gastronomique ..nous donne vraiment envie de courir et découvrir de nouveaux paysages et de vivre ces tranches de vie avec tous les ingredients que tu cites....Bravo et encore merci

Commentaire de Françoise 84 posté le 02-02-2008 à 10:12:00

Rebonjour! Merci de te dévouer à la cause du CR kikourien! Quelle pub pour la Beaugravière... tu as des actions ?!!!! ( prochain AAB là-bas??). A la prochaine, bises!

Commentaire de le_kéké posté le 02-02-2008 à 10:23:00

Bravo titi, la routine encore un podium trop facile.
En tout cas bonne prépa pour les 35km des collines qui t'attendent dans quelques semaines tu es bientôt prète mais va falloir allonger un peu la distance maintenant ...

Commentaire de agnès78 posté le 02-02-2008 à 14:28:00

Une grande dame, tu es une très grande dame, ma chère sylvie! Merci pour ce récit magnifique d'une course qui ne l'est pas moins d'après ce que j'ai pu lire! j'adore ce genre de course typique du sud, si variées et d'une convivialité hors norme! bravo pour ta seconde place même si perso, 6 fois de suite à la troisième place sur le podium me conviendrait parfaitement ;-)! Bravo Championne! A très bientôt, bises agnès PS. Merci aussi pour valérie, je suis certaine que ton geste va la convaincre pour persévérer et goûter à nouveau aux joies de ce sport si merveilleux...

Commentaire de Crapahut 26 posté le 02-02-2008 à 15:21:00

Encore un CR complet, plein d'humour et de convivialité,où l'on se régale à découvrir une vision différente d'un moment qu'on a partagé.
Au fait, aurai-je échappé à la lapidation?!!!!!!
A charge de revanche sur notre prochaine course:celle qui gagne offre le restau (il paraît qu'il y en a un bon à Mondragon)!

Commentaire de titifb posté le 02-02-2008 à 15:29:00

Eh ! D'accord Crapahut 26 ! Mais alors, à la régulière...Ne me laisse pas gagner EXPRES !!! Non, pas de souci : je te connais trop bien pour savoir que tu ne lâcheras rien...Même pour te faire inviter à la BEAUGRAVIERE !

Commentaire de Moicélolo posté le 02-02-2008 à 15:46:00

Bravo Sylvie pour ce CR digne d'une journaliste !

Et puis bravo aussi pour ta course et ton podium... félicitations également à ton cher président Défifranck et bravo aussi à Chantal, Françoise et tous les autres kikoux.


A bientôt en Ardèche.

Lolo

Commentaire de akunamatata posté le 02-02-2008 à 17:30:00

et bien ..bravo ! tout simplement

Commentaire de zakkarri posté le 02-02-2008 à 17:36:00

Chapeau très très bas, pour cette belle perf !
... et enfin une place qui n'est pas la 3ème, mdr ...

Tu es vraiment sympa d'avoir donner ton trophée !

@ bientot Titi !

Commentaire de titifb posté le 02-02-2008 à 17:39:00

Salut Zak ! Le prochain que je gagne (si je gagne !!!) sur une course où nous sommes ensemble...je te l'offre, il sera pour toi. Tout seul.

Commentaire de zakkarri posté le 02-02-2008 à 18:47:00

Waouh, je suis tout rouge, tu es trop trop sympa !
bisous !

Commentaire de cedre posté le 02-02-2008 à 20:02:00

Bravo Sylvie et Chantal
et tous les kikoureurs pour cette belle premiere.
Attention Chantal, Sylvie grapille petit à petit les places sur le podium.
Avec le sourire et la sportivité qui sont sa marque de fabrique
A+

Commentaire de McFly posté le 02-02-2008 à 22:56:00

Elles sont venues, elles ont vu, et elles sont reparties avec les coupes, comme tout les week-ends. C'est ça les championnes.
Bravo les filles !

Commentaire de calimero posté le 02-02-2008 à 23:50:00

Effectivement une bien belle perf qui va compléter la liste déjà longue de cette saison à peine commencée!!

Commentaire de PhilKiKou posté le 03-02-2008 à 09:15:00

les cr de titifb cuvée 2008 sont arrivés !!!
à déguster sans mode et ration ... ;-)

Commentaire de Lolarun posté le 03-02-2008 à 16:57:00

Juste pour voir si j'ai bien compris le principe Sylvie : donc si nous nous trouvons sur une course cette année, celle de nous deux qui arrive la première offre le resto à l'autre ? c'est bien ça ?? YESSS !! :)) et ce sera à la régulière en plus ! :(
je prépare déjà une belle serviette de table à accrocher par dessus mon dossard à l'arrivée! ... je crapahute à ma vitesse et suis une 26 100% pure laine, je me sens donc totalement concernée par ce défi!!
belle course et récit calibré, merci. ;)

lola

Commentaire de kikidrome posté le 03-02-2008 à 22:02:00

Bravo pour le podium !!! Et moi, lanterne rouge des kikous :-)))

A dimanche à Connaux !

Commentaire de rapace74 posté le 04-02-2008 à 10:18:00

ah j'adore tes recits et tes courses et ce qui me fait marrer le plus ce sont tes temps.....
11.5km 48' et moi je me tape un 13km qui soit disant n'en fait que 11 en 1h24..... gros bisous sylvie et pi j'en ais marre de te dire bravo pour ta course ;-)))))))))))))
bises

manu

Commentaire de taz28 posté le 04-02-2008 à 12:40:00

Alors le podium c'est fait, la première place aussi, la seconde tout pareil....Quelle championne tu es Sylvie !!!!

Et la cerise sur la truffe : Tu offres ta coupe à ton amie débutante !!

Vivement une course où nous serons ensemble, je rêve d'une belle coupe à la Titifb !!

Bisous et encore bravo à toi (et surtout, surtout merci pour tes récits dont je suis toujours fan !!)

Taz_pas_de_podium

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-02-2008 à 17:44:00

11 bornes en 48 min, ça devait grimper sec !Bravo pour ce récit tellement Titifb dans sa structure nonobstant la partie culturelle à la fin au lieu du début. Bravo pour ton podium, bien sûr !
Dis, tu as un hangar pour ranger tes coupes ?

Commentaire de Gibus posté le 05-02-2008 à 20:57:00

Oups, encore une course menée tambours battants.
Parcours très varié malgré le 11 bornes.
Bravo super Sylvie.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !