Récit de la course : Les Foulées de la Tave 2008, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Les Foulées de la Tave

Date : 10/2/2008

Lieu : Connaux (Gard)

Affichage : 2420 vues

Distance : 10.8km

Objectif : Se défoncer

20 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Le récit

Dimanche 10 Février à Connaux dans le Gard, ont eu lieu les FOULEES DE LA TAVE, nom d'une rivière au fort tempérament qui, comme la Cèze, serpente jusque dans l'arrière-pays du Languedoc et des Cévennes.

J'ai épinglé à mon "palmarès" l'édition 2005, ainsi que celle de 2007. Ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?
Bon, pour 2008, je l'avoue, je suis partie sans l'ambition de faire le triplé...et pour cause, je savais, de façon certaine, que j'allais tomber sur plus fort que moi : en effet, Crapahut26 ayant décidé de participer à la fête, je n'avais guère d'illusion…
 

Cette course de 10,8 km, légèrement vallonnée, emmène un peloton bariolé et joyeux à travers la campagne et les vignes de ce petit village qui est une création des Bénédictins de St-Pierre-de-Castres. En effet, au XIIIe siècle, Connaux était occupé par un vaste marais et des Bénédictins bâtirent sur un rocher une enceinte flanquée de quatre tours. Ils érigèrent également les premières maisons de Connaux autour d'une petite église de style romano-byzantin, datant du milieu de XIIIe siècle.

Au XXIe siècle, un rite étrange s’y déroule tous les ans, en plein mois de Février. Les bénédictins n’y sont pour rien, mais Jacques Terrasse doit avoir leur...bénédiction car, initiateur d'une course à succès, celui-ci l’orchestre toujours magistralement. Il faut dire que notre organisateur s’est s’entouré d’une bonne équipe de bénévoles et avec l’aide précieuse, s’il en est, de René Reboul qu’on ne présente plus, ainsi que de Claude Razon, l’animateur bien connu du Gard.
La convivialité est présente à chaque rendez-vous, et les 400 coureurs (sans compter les enfants qui en ont décousu avant nous) venus de toute la région peuvent en témoigner : il fait bon courir à Connaux !
Les conditions météo, (température proche de 0° à 8h...) étaient excellentes à 10h : soleil et absence de vent. Dans le Gard, c'est appréciable, car certaines années, Mistral et Tramontane s’étaient invités à la fête et avaient conjugué leurs efforts pour ralentir les coureurs trop pressés !

Chronique d’une deuxième place annoncée

L'an dernier, j'avais tiré la langue sur cette épreuve qui en fut vraiment une pour moi, et l'emporter après des mois de blessures avait été une immense joie ainsi qu’une immense surprise. Je franchissais la ligne d’arrivée en 43’20 devant Cathy Montès.
vv
Duel de kikoureuses à l'avant de la course !

Cette année, pas de miracle : je suis à ma place et Crapahut 26 à la sienne, c'est à dire, elle devant qui l'emporte en 41'39, et moi derrière à 47 secondes en 42’26. La 3e est loin d'être une inconnue puisqu'il s'agit de la célèbre pompier du Gard, l'excellente athlète Josy Nouis, vainqueur à de multiples reprises de toutes les courses de la région, et, excusez du peu, championne de France des Sapeurs Pompiers...Elle complète le podium scratch en 43’23.
Ma course ne fut pas, cette année non plus « un long fleuve tranquille ». Un point de côté assassin me tortura du 2e au dernier kilomètre…J’ai serré les dents et mis un mouchoir sur ma douleur. Je n’ai jamais perdu de vue le maillot rouge de mon…adversaire du jour ! (Une fois de plus, elle me crucifie !!! Je l'aurai un jour, je l'aurai !)
Dès la sortie du village, nous entamons une montée dans un lotissement, et là, Crapahut 26, toujours très à l’aise dès que la route se redresse, me met quelques mètres que je ne parviendrai plus à combler. Au sommet de la côte les jeux sont faits. Elle profite, évidemment, de la descente pour me donner le coup de grâce, et moi, pliée en deux par mon point de côté, je regarde s’éloigner cette victoire que je savais de toute façon extrêmement compromise dès le départ. 

 
Eh oui, il aurait fallu, pour que je la batte aujourd’hui, qu’elle soit en sacrée méforme. Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » Et puis, j’ai oublié de dire que sur la ligne de départ, elle m’a rappelé sa proposition : « Celle qui bat l’autre l’invite au restau ». 
Me dit-elle ça pour me décourager ? Pense-t-elle que je tiens plus à mon portefeuille qu'à la victoire ???  Non ! Je ne me suis pas laissée gagner exprès ! Non ! Croyez-moi, si j’avais pu l’accrocher et lui montrer mon dos, je l’aurais fait…Bon, il ne me reste plus qu’à réserver à la Beaugravière (cf : Lou Crestaïre) ! Bon, je l'emporte néanmoins dans ma catégorie...Mais, bon, ça, c'est pas l'plus important pour moi : ça compte pas !
Dès la ligne d’arrivée franchie, j’ai attendu Josy pour la féliciter…Une sacrée coureuse cette fille ! Aussi tenace que sympathique. Sur les courses, adversaire respectée, mais copine dans la vie…

P1090123.JPG

 
Chez les garçons, la bataille a fait rage également. Stéphane Guerrero de l’UA Carpentras s’impose en 37’08 devant Ludovic Dumas (37’19) de l’ACN Anduze. Le 3e homme n’est autre que Frédéric Desplat (38’24) que j’avais rencontré à la course de Chantemerle les Grignan en Septembre 2007 qu’il avait d’ailleurs remportée brillamment.
vv
Des KIKOUS dans la course !
vv
J'ai eu la joie de rencontrer des kikous à Connaux : La Chataigne, Coeurange, Kikidrôme ainsi que Jean mimi. Il y avait également Véro26, Crapahut26 et...bien sûr Titifb ! D'autres peut-être ?

 
Avec Kikidrôme
vv
Les Lagardiens avec Coeurange

 

A Connaux, connaux et demi !

La ville de Connaux est devenue célèbre pour le libellé de son monument aux morts. Celui-ci porte en effet l'inscription : "Aux enfants de Connaux morts pour la patrie", ce qui ne pose certes aucun problème en version écrite, mais dont la prononciation n'est, disons, pas très heureuse, voir…fâcheuse ! Cette particularité a permis aux antimilitaristes d'en faire des "gorges chaudes"...et même de faire de cette phrase une sorte d'emblème...

 Au fait, les habitants de Connaux, ils s'appellent comment ? Les connaulais !

Résultats complets 

Toutes les photos

 A lire :
LES FOULEES DE LA TAVE 2007

20 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 11-02-2008 à 09:04:00

merci sylvie pour ce magnifique récit... marrant cette course en tête entre deux copines! ... un beau circuit également si je me souviens bien ;-) Encore BRAVO bises et à très bientôt
agnès

Commentaire de cedre posté le 11-02-2008 à 11:54:00

J'en peux plus de rire avec ton cr.
Avec toi la semaine commence avec le sourire
merci et bravo

Commentaire de eric41 posté le 11-02-2008 à 13:07:00

Deuxième mais 1' de moins qu'en 2007,la forme est là et c'est le principal.
Bravo pour ce podium.
Bises.
eric

Commentaire de BENIBENI posté le 11-02-2008 à 13:33:00

bravo pour ta perf, quelle joie de voir une concurrence vraiment sportive entre 2 kikoureuses ! Bon la prochaine fois tu l'auras !

Commentaire de taz28 posté le 11-02-2008 à 13:34:00

Je connaissais les foulées de la Taz....Pas aussi rapides certes, que tes foulées de la Tave !!! :-)
Je passerai sur ton podium, ta 2e place annoncée, quelle routine !! pffff....

Merci en tous cas pour ce récit qui régale mes yeux comme à chacun de ceux que tu écris ..!

Taz_qui_va_se_fouler

Commentaire de Kiki14 posté le 11-02-2008 à 17:07:00

Bravo titifb pour ta course et merci pour ton récit...heu.... historique....et bien sûr pour les jolies photos...

Commentaire de calimero posté le 11-02-2008 à 17:58:00

Une nouvelle grosse perf des deux inséparables!!
Heureusemen qu'elles sont toutes les 2,sinon la motivation en prendrait un sérieux coup.

Commentaire de gdraid posté le 11-02-2008 à 18:12:00

Quel récit, titifb !
Ta course à plus de 15 km/h de moyenne m'a bien plu, mais j'ai surtout bien ri avec ta façon de raconter tout ce qui va autour.
Bravo, et merci Sylvie, pour tant de talents.
JC

Commentaire de may posté le 11-02-2008 à 18:17:00

oui tu l'auras un jour!!! ;o)
merci pour ce cr plein très drôle et plein d'amitié!
May

Commentaire de McFly posté le 11-02-2008 à 18:38:00

Bravo les copines encore une fois. Comment cette course aurait-elle pu vous échapper ?

Commentaire de kikidrome posté le 11-02-2008 à 22:39:00

z'avez pas honte de me mettre presque un quart d'heure dans la vue à chaque course ?
Merci pour le récit, c'est cool de vivre la course du peloton de tête quand on finit avec le groupeto :-)
à une prochaine
kikidrome

Commentaire de Crapahut 26 posté le 12-02-2008 à 06:14:00

Et bien, je vais tenir parole: notre prochaine confrontation se fera au resto.Quelle est celle qui craquera la première devant un bon petit dessert au chocolat? J'ai bien peur de l'emporter à nouveau !(Ne le dites à personne, mais c'est avec du 70% minimum que je carbure !)

Commentaire de titifb posté le 12-02-2008 à 06:43:00

Merci à tous pour vos commentaires sur ce CR. Bon, c'est vrai, encore 2e...pendant 5 courses consécutives ce fut 3e...Je progresse !!! Bientôt à moi la VICTOIRE (dès que Crapahut aura pris sa retraite !!!)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-02-2008 à 07:45:00

Une minute de moins que l'an dernier sur cette distance, ce n'est pas rien , non ? Bravo pour ta course chez les ... (Je leur suggère la cédille. Comme dit le Chat, l'inventeur de la cédille se nommait Groçon)

Commentaire de Françoise 84 posté le 12-02-2008 à 11:16:00

Bon, vous n'en avez pas assez de truster les podiums!!! Je change de courses pour vous éviter( les Remparts), mais ça ne marche pas quand même!!! A samedi... bises!!

Commentaire de moumie posté le 12-02-2008 à 13:35:00

Salut Titi,

Bravo pour ta deuxième place, et merci encore une fois, pour ce récit mêlant histoires ... de notre pays et humaine.

a bientôt
Moumie

Commentaire de Gibus posté le 12-02-2008 à 21:56:00

Une douleur brutale sous les côtes, à droite ou à gauche, pendant un fou rire ?

Et oui Sylvie un point (de coté) c'est tout.

Toujours sympa tes récits
a+

Commentaire de chtigrincheux posté le 13-02-2008 à 12:03:00

Il est plus que satisfaisant de voir l’élève dépasser le maitre, la vie est cyclique il faut l’accepter telle qu’elle. Avec une telle élève comment ne pas l’être, c’est purement inenvisageable .Tu devrais quand même mine de rien peaufiner le croche pied salvateur dés fois que …J’en ai repéré un sur des courses qui pour que tu t’efface fais levier sous ta chaussure avec le dessus de son pied (il est mémorisé, archivé, miam miam)
Porte toi bien que cette année t’apporte tout ce que tu mérite grandement

Commentaire de astra wally posté le 13-02-2008 à 16:55:00

41'39 pour Crapahut et toi à quelques encablures sur un parcours de 11 bornes !? pfiou ! même avec ma forme de l'année dernière je crois qu'on aurait fini dans un mouchoir de poche. Hé bé suis toujours aussi impressionné par vos perfs à toute les 2. Heu si un jour l'idée te vient d'emménager en Alsace préviens-moi pour que je m'inscrive dans ton club. Encore bravo à toi et Crapahut

Commentaire de Lolarun posté le 13-02-2008 à 17:51:00

et si tu arrêtais de parler de chronique d'une deuxième place annoncée ?? de "de toute façon ya crapahut qui vient cette année" usw.. tu peux le faire ! bon ya pire que de se retrouver avec un "ticket restaurant" offert par la gagnante ceci dit.. mais la première marche devant Chantal est à portée.. le secret est dans les vertues de la poutine il faut me croire.. mais c'est à Chantal que tu dois la faire manger !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !