Récit de la course : Verdon Canyon Challenge - 35 km 2008, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Verdon Canyon Challenge - 35 km

Date : 28/6/2008

Lieu : Aiguines (Var)

Affichage : 3581 vues

Distance : 10km

Objectif : Balade

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le sentier de l'imbut et pis c'est tout !

Namaste ami(e)s traileurs,

Guy, engage sur le 35 km, a fait passer un mail comme quoi il a plusieurs places de libre pour aller a Aiguines ce samedi 28 Juin. Bien que non inscrit, je saute sur l'occasion pour taper l'incruste afin de suivre les coureurs dans le spectaculaire passage du sentier de l'imbut.

Il y a une aura de défi irrationnel sur cette épreuve née seulement l'an dernier, 30% d'arrivants sur le 100 km. Il suffit de se rendre sur les récits des kikoureurs pour réaliser  l'ampleur de la tache. Étant sensible a la chaleur, cette épreuve a cette époque n'est pas vraiment faite pour moi. Alors simplement un petit 10km en faisant des photos et accompagner les très nombreux amis suffira a mon bonheur.

 Le départ du 35 et 100 km a ete mutualise a 9h30 depuis Aiguines, je suis pas sur que cela enchante les coureurs de partir a une heure déjà chaude. Je suppose que photo du départ pour la com' valait bien cela...

Du MTC, je retrouve Cyril, Alexandra, Guy. Dorian est la également, ils sont sur le 35 km et ont tous de bonnes chances d'etre dans le top 10.

 

Ultrail verdon 2008 (10)

 Pendant que les coureurs partent en direction du Marges, je m'empiffre de croissants aux amandes et de cafe sur la sympathique place d'Aiguines avec les kikoureurs. On a le temps de voir venir, on les rejoindra au 10eme km puis je laisserai la voiture de Guy au niveau de l'hôtel des cavaliers au km 17 pour entamer la descente pour les gorges (par le sentier vidal) avec les trailers.

Ultrail verdon 2008 (20)

 On est tellement bien a l'ombre qu'on resterait bien un peu plus attable ! Bon on repart en convoi et au 10eme km le temps de se garer on rate les deux premiers. Je vois le 3eme qui descend tranquillement en marchant, ben alors Cyril quepasa ? La tuile il s'est tordu la cheville sur un passage facile mais ombrage. C'est toujours dans ce cas que cela arrive. Un strapping et ça repart mais ca revient 5 minutes plus tard, abandon et 15 jours de repos, juste pile poil pour reprendre direct avec la Merell ! Dommage car après sa victoire a Allos, il y avait la place pour se battre pour la gagne (le second d'Allos fera un ou deux ici, il y a eu un peu d'embrouille vers la fin avec un parcours balise de façon ambigu)

Ultrail verdon 2008 (22)

Guy est juste derrière a 2 minutes, il ne s'arrête pas au ravito. Zut pas eu le temps de le prendre en photo! Alexandra devance une autre Alexandra  (celle de Raidlight), démontrant une forme éblouissante, forme confirmée dans les gorges du verdon une heure plus tard. 

Ultrail verdon 2008 (42)

 Emporte par la foule des traileurs, le temps passe vite, les temps de passages sont vites, le temps lui est vite très chaud et je pars trop tard pour la falaise des cavaliers, je rate également la tête de course. Je descend direct dans les gorges du verdon, je ne sais pas si c'est trop de café ou de croissant aux amandes, j'ai les jambes flageolantes. Vraiment pas idéal quand on voit le genre de marches a descendre tout du long (340 m D-)...

Ultrail verdon 2008 (50)

 Je fais extra attention et cela passe a mon grand soulagement, je me voyais mal faire le sentier de l'imbut avec un pied hésitant. En voyant la suite vous comprenez pourquoi...

Ultrail verdon 2008 (79)

 

Le chemin, entaille dans la falaise elle même, de 70 cm a 1m de large passe de quelques mètre de hauteur a plusieurs dizaine de mètres. La main courante aide a se sécuriser pour les plus émotifs. Il faut faire attention également a la tête car le plafond est bas (j'ai vu plusieurs cranes maudirent les casquettes masquant la bassesse de la roche).

Ultrail verdon 2008 (81)

 

Ultrail verdon 2008 (103)

 Alex ci dessous m'a rejoint sur la partie vertigineuse du trace.

Ultrail verdon 2008 (118)

 Il y a possibilité de se rafraichir la calebasse dans le verdon, mais c'est sur quelques point uniquement.

Ultrail verdon 2008 (89)

Les traileurs remontent par le sentier vidal, toujours aussi raide (400 m D+ sur 1 km), la chaleur commence a faire des dégâts et ce sont souvent les coureurs du 35 km qui payent leur débauche d'énergie et de leur inexpérience en matière de gestion de l'eau. Dommage que l'on doive remonter maintenant en poussant quelques centaines de mètres plus loin, le paysage est encore plus étrange. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle la rivière le Styx!

J'ai il explore le lieu il y a quelques années avec Jacqueline, et c'était d'une beauté étrange et rare.

Sentier de l imbut (45)reworked

 En attendant Alex est toujours bon pied bon œil, 4eme féminine je crois avoir entendu a ce moment.

 Le sentier vidal démarre fort...

Ultrail verdon 2008 (124)

 

et il continue fort

Ultrail verdon 2008 (129)

 Pfuiit, même pas fatiguée Alex..

Ultrail verdon 2008 (157)

et il finit ...fort

Ultrail verdon 2008 (155)

 Une fois la haut, le ravito a des airs d'oasis et de terminus pour certains. Ce n'est que le km 22, j'ai mis 1h20 pour faire 4 km...L'ampleur de la situation me fait penser que les finishers du 100 km vont être peu nombreux encore cette année..

Ultrail verdon 2008 (173)

 

 En tous cas Guy et Dorian ont fait une belle perf en terminant a la 5eme et 6eme place, d'ailleurs bon prince Guy, croyant avoir spolie Dorian en coupant a la fin le parcours, a fait annoncer au speaker qu'il cedait sa 5eme place a Dorian. He caramba! Dorian a pris le même raccourci (d'ailleurs les 10 premiers on fait de même) ! On en rigole encoreLaughing

Ultrail verdon 2008 (182)

 Guy, family man a des obligations, je quitte la course rapidement. Mais je me doute que le plus dur n'est pas arrive, la chaleur est entrain de miner, telle la marée, les pieds d'argiles des traileurs centbornards. Décidément une course hors norme.(maj 1/07/08,  57 finishers sur 250 partants, une barrière horaire très sévère a 25h alors que le premier met plus de 17h soit moins de 6km/h)

 Une sélection de photos sur la galerie du site est disponible ici

les photos et vidéos sous flickr sont la

le diaporama sous flickr est ici

Akuna

 NB: mise a jour 1erJuillet 2008

des photos supplémentaires de coureurs (Alice, Shostag, Jérôme) dans la course peuvent être vues ici, la  et la aussi. Sinon pas mal de polémiques sur la qualité de l'organisation ici (a voir si vous voulez faire le 100 km) A mon humble avis, il faut une sacrée expérience pour affronter ce parcours, déconseillé au débutant donc. 

 

6 commentaires

Commentaire de _azerty posté le 10-07-2008 à 19:55:00

Yo Jean marie

Notre rencontre fût des plus breve, et je le regrette.

Tes photos (comme toujours ) sont magnifiques, et ne me font en aucun cas, regretter d'avoir tenter l'aventure.

Le Verdon est magnifique et il se mérite.

J'espere te revoir plus longuement une prochaine fois.

Domi

PS : je suis sidéré de voir où je suis passé. c'est vertigineux, non ?

Commentaire de BENIBENI posté le 10-07-2008 à 23:44:00

Magnifique reportage, t'es pas un peu journaliste ? c'est tentant mais y a des endroits, faut mieux pas de gaufrer !

Commentaire de RogerRunner13 posté le 11-07-2008 à 10:45:00

Magnifiques images, qui font bien ressortir les difficultés techniques de ce trail.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-07-2008 à 20:20:00

Toujours aussi magnifique ! Le 100 bornes devait aussi être dantesque. 4 des trailers d'ecouves ont essayé, un seul a fini. Il faudra que tu me dises avec quel appareil tu fais tes reportages, je trouve tes couleurs et ta profondeur de champ superbes.

Commentaire de NICO73 posté le 11-07-2008 à 22:35:00

Des photos magnifiques ! Comme d'hab ! Il faudra qu'un jour je reste avec toi pour observer les dessous de ton art. Encore heureux de t'avoir enfin rencontré.

Commentaire de Jerome_I posté le 13-07-2008 à 22:32:00

bravo pour ton CR toujours aussi superbe enfin pour les photos le site facilite la tache...

Content d'avoir partagé un café croissant avec toi.

A bientot

Jérome

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.41 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !