Récit de la course : La Fuvelaine - 12 km 2009, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : La Fuvelaine - 12 km

Date : 4/1/2009

Lieu : Fuveau (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 5190 vues

Distance : 12.5km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

Après la dernière de l'année voici la première de l'année

 

 alors que je rédige mon récit, je suis en même temps BESANCON MARSEILLE en COUPE DE FRANCE et pour le moment 1-0 pour Besançon à cause de Zubar.

BIENVENUE A FUVEAU

Bonjour les amis,

Je vous avez laissé la semaine dernière avec ma dernière course de l'année sur le Vieux Port marseillais (http://www.kikourou.net/calendrier/course-24891-la_corrida_du_vieux-port-2008.html ), me voici donc aujourd'hui pour la première de l'année 2009 à FUVEAU.

Le village Provençal de FUVEAU est perché sur son piton rocheux depuis plus d'un millénaire, il se situe à l'est des Bouches-du Rhône, à 16 kilomètres d'Aix-en-Provence, 35 de Marseille, et domine la Haute-Vallée de l'Arc.

Il offre une très belle vue au sud sur le massif de la Sainte-Baume et la chaîne de l'Etoile. Au nord, on peut découvrir un panorama exceptionnel sur la montagne Sainte-Victoire. Sa population avoisine aujourd'hui les 9000 habitants.

extrait du site de Fuveau-tourisme.com

Cette belle vue sur la Ste Victoire, j'en profiterai pendant l'échauffement avec FAB72, EPILOBE et KEKE013.

Rendez-vous est donc donné à mes amis régionaux KKRIS (qui joue à domicile), ALEX1970 qui vient d'un village voisin, FAB72 mon frère récemment entré dans la communauté des Kikous, et EPILOBE et KEKE013 les 2 frangins marseillais qui courront pour ce début d'année le 5 kms (nous le 12 km).

Aucun problème pour nous retrouver avec nos buffs, tee-shirt et casquettes dans la salle de retrait des dossards puis nous partons nous échauffer car la température ce matin est de 0°c.

Il y a du monde, prêt de 600 coureurs sont attendus et ce sera confirmé pour cette reprise sur ce super parcours bien vallonné et qui alterne bitume et colline. De plus la formule 2 distances permet pour ce qui le souhaite une reprise en douceur.

L'heure du départ approche et les coureurs sont priés de se rapprocher du départ

C'est un peu l'anarchie et tandis que nous étions positionnés à proximité de la ligne de départ, une bonne centaine de coureurs sont positionnés encore plus devant et le départ et malgré tout donné car il aurait été difficile de faire mieux.

Le départ se fait quasiment au pied d'une belle cote d'une centaine de mètres histoire de se mettre en condition et vu la foule devant nous, aucun risque de nous cramer avec une allure trop vive. Malgré tout, j'essaie de faire mon chemin en slalomant parmi d'autres concurrents moins pressés.

Autre piège dont il faudra se méfier, l'allure des coureurs du 5km qui vont donner un faux rythme sur les premiers kilomètres.

Je me sens bien en jambes en ce début de course et ces sensations semblent confirmer mon retour de forme ressenti depuis la corrida de Marseille alors que j'avais fini mes courses d'Eguilles et de Lambesc plutôt épuisé; cette mini trêve de fin d'année m'aura fait beaucoup de bien.

égalisation marseillaise dans ce match laborieux sur penalty

1er kilo en 4'41, puis 5' et 4'44; ça roule bien et je retrouve Roger (Epilobe) qui fait donc le petit parcours et nous faisons un bout de route ensemble jusqu'à la descente avant que nos routes se séparent où je le laisse accélérer car 8 km seront encore à parcourir.

Cette alternance de montées et de descentes me convient bien grâce à mes dernières sorties que j'avais adapté au profil à venir et je continue à grignoter des places, je zapperai les 2 ravitos, pas soif et pas fatigué.

fin des prolongations et donc séance des tirs au but

4 ème kilo en 4'07 puis 4'06 et 4'30, j'ai prévu 58' par rapport à mes 58'53 de l'an dernier mais je sens que je peux faire bien mieux et suis donc d'autant plus motivé.

Vers le 7ème kilo, je double un coureur qui m'interpelle :

"_alors c'est toi le solitaire d'internet?

_ ben oui salut, et toi t'es qui?

_Oh moi je suis pas inscrit mais je t'ai lu, maintenant je saurai me repérer, allez bonne course!"

Je lui retourne les encouragements en lui disant "de s'inscrire" et je continue ma route, encore plus motivé, merci l'ami et à la prochaine.

Mandanda vient d'arrêter un péno, Chérou sauve  l'OM .

Le 7ème kilo est passé en 4'29 le 8ème en 4'49 et le profil se durcit car nous sommes de nouveau en colline sur le chemin du retour et ça grimpe bien puis ça continue encore de retour sur la route avec donc des temps au kilo qui , cumulés à la fatigue naissante, se font moins bons: 9ème en 5'22 puis 5' pour le 10ème.

C'est la fin des difficultés , place à la descente à présent, 47 minutes au chrono c'est bon pour moi mais il va falloir s'accrocher pour ne pas tout gâcher et je relance donc la machine en allongeant la foulée, j'ai toujours de bonnes sensations .

4'43 au 11ème puis 4'05 au 12ème, je gratte des place comme un mort de faim quand une fusée me dépasse pour ralentir une cinquantaine de mètres avant la ligne, j'essaie alors de l'enrhumer à mon tour mais il m'entend arriver et reprend son accélération et nous donnons tout comme si la première place se jouait, il finira d'un chouia devant alors que l'ami Roger me prendra en photo sous l'arche.

Je suis content, j'ai pulvérisé mon chrono de l'an dernier en 56'15 et je me sens très bien.

 

Je dégaine donc à mon tour mon appareil pour immortaliser l'arrivée des suivants

Alors Kris kes ta fait, tu t'es arrêté en chemin pour le gateau des rois?

D'abord Kris qui n'oublie pas en professionnel d'arrêter son chrono,

Puis vient le tour d'Alex toujours aussi fringant et heureux de passer la ligne

Puis s'est au tour de mon frère (au second plan) d'en terminer.

Nous récupérerons ensuite notre superbe tee-shirt avant de nous donner rendez vous dimanche prochain pour la PROM CLASSIC de Nice et son 10 km de vitesse.

96ème/408 je suis content de moi et surtout d'avoir retrouvé la pêche.

J'espère pouvoir faire un bon chrono à Nice.

 

 

Voilà les amis, merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2009.

A bientôt.

 

 

 

 

10 commentaires

Commentaire de fabiolucci posté le 05-01-2009 à 02:36:00

Bravo et il est vrai que ce n'est pas évident de faire partir presque 700p dans une aussi petite rue!
1000 excuses mais dans cette anarchie si bien décrite et mon arrivée tardive sur les lieux, je n'ai pas eu le temps de discuter ni de voir un kikou sur mon chemin.
Je finis le 12,5 (enfin je ne sais pas quelle est la distance vraie au final) en 52'25" (45e/408) et content d'en finir avec une course bien difficile pour un 4 janvier. Prochaine course pour moi pas avant le 25 janvier à Carnoux, d'ici là, entrainement Vtt/run pour un run & bike début février!
Encore bravooo

Commentaire de brague spirit posté le 05-01-2009 à 10:37:00

A bientot,à dimanche.J'espere pouvoir t'acompagner sur ton premier défi 2009.Bonne année à toi et à ta petite famille.

Commentaire de RogerRunner13 posté le 05-01-2009 à 10:55:00

Et bien voilà la saison est lançée et Fuveau est un bien jolie cadre pour une première course et donc à Dimanche.

Commentaire de kkris posté le 05-01-2009 à 13:06:00

bravo jeanlouis pour ta perf,et merci pour ce cr,toujours aussi agréable à lire.
à dimanche,normalement.

Commentaire de NICO73 posté le 05-01-2009 à 18:15:00

Une course parfaite pour le début d'année. Tu as les jambes pour descendre en dessous des 40' à Nice. N'oublis pas après ta récup !

Commentaire de riri51 posté le 05-01-2009 à 21:11:00

Félicitations jean louis pour ta perf...à ce rythme je vais avoir du mal à rester devant sur la gardannaise...surtout si d'ici là tu tombes les 40' au 10 km. A+ riri impatient de lire tes exploits sur la prom classic!

Commentaire de Alex1970 posté le 06-01-2009 à 07:47:00

Merci pour ton super CR,
Bien content d'avoir rencontré ton frere. Peut etre nous verrons nous a la gardanaise ? Sauf si il neige !
A+

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-01-2009 à 16:04:00

Si tu pulvérises ton record c'est que tu es maintenant kikoureur. Bonne année !

Commentaire de Jerome_I posté le 13-01-2009 à 08:42:00

brvao pour ta course, j'avais zappé ce récit ...

Toujours sympa ces courses et plus de 2min de gagnées sur 2008, cela commence bien la saison.

Jérome

Commentaire de Gibus posté le 16-01-2009 à 23:21:00

Bravo
je vois que tu commences bien l'année avec un bô chrono
vive 2009.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !