Récit de la course : La Course du Coeur 2009, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : La Course du Coeur

Date : 22/3/2009

Lieu : Aix En Provence (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1057 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Le récit

 

Ça y est c'est le printemps, sauf que ce matin le thermomètre dément un peu la chose, -3° à Chateauneuf-le-Rouge à 7h30. Mais un beau soleil nous promet une magnifique journée.

C'est le Lions Aix-cézanne-doyen qui organise cette 17 eme course du coeur au profit de l'enfance.

Avec mon frère Kéké013 nous rejoignons Chateauneuf le Rouge, nous y retrouvons NICO73, LE SOLITAIRE et son frère FAB72 et nous prenons ensemble la navette qui doit nous mener au départ de la course, sur le Cours Mirabeau, à Aix-En-Provence.

 

Cette course longue de 17 km passe par le Tholonet, qui est un petit village situé à deux pas d'Aix en Provence dans la Haute Vallée de l'Arc qui mérite votre visite à plusieurs titres. Vous aurez depuis le village des vues magnifiques sur la montagne Sainte-Victoire et la superbe campagne qui l'entoure. Vous apercevrez les rivières de l'Arc et de La Cause qui traversent le territoire et se faufilent entre les coteaux de vignes et les champs de fleurs sauvages.

Le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne, la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire offre une palette de couleurs extraordinaires.

cezanne

 

Le parcours traverse ensuite le village de Beaurecueil qui se trouve au croisement des communes de Meyrueil, Saint Anthonin et le Tholonet, et Châteauneuf-le-Rouge. Beaurecueil a un habitat dispersé et compte plusieurs grandes propriétés bourgeoises. A l'entrée du village se trouve le château de Beaureceuil devenu aujourd'hui une résidence pour retraitées.

Pour arriver enfin à Chateauneuf le Rouge au terme d'un parcours très vallonné. Chateauneuf le Rouge est une petite bourgade située entre Aix et St Maximin qui doit son nom à la couleur de sa terre rouge, argileuse et ocreuse, ainsi qu'au château posé sur son territoire depuis le XVIe et remanié au XVIII°.

 

Après quelques kilomètres d'échauffement, il est temps de rejoindre la ligne de départ où nous retrouvons ALEX1970 et RUDYAN (en fait Rud et Yannick). Nous sommes un peu plus de 250 participants.

KIKOUREUR

Manque Le Solitaire (normal c'est lui qui a pris la photo)

À 10h00 les fauves sont lâchés, départ canon du Solitaire et de Nico73, c'est deux là quant ils sont ensemble dur de les tenir. J'ai du mal à les suivre et préfère continuer à une allure qui me convient mieux, d'autant plus que la route est longue, avec de nombreuses côtes plus ou moins longues et plus ou moins sévères, mais je les garde malgré tout en point de mire. Je suis en forme, j'ai beaucoup travaillé les côtes cet hiver, et ma condition s'en ressent, j'y suis beaucoup plus à l'aise. Aujourd'hui j'ai décidé l'autonomie totale avec un sac à dos très compact et très agréable à porter, je l'utilise en général pour les sorties longues.

 

Peu avant Beaurecueil je rattrape Le Solitaire qui donne des signes de fatigue, je reste un moment avec lui puis il me dit de continuer à mon rythme, la pente est rude et après avoir traversé le village, je relance bien et nous attaquons un faux plat puis une nouvelle côte, la route est rectiligne, la côte interminable, le sommet se profile très loin, mais c'est le genre de côte que j'ai travaillé à l'entraînement et je ne m'affole pas et enfin après une rude montée nous bifurquons à droite pour redescendre par une belle piste en sous -bois d'environ 3 km, le plus dur est fait. mais la fin de course réserve quelques belles surprises avec beaucoup de relances qui mettent à rude épreuve des cuisses délà bien entamées, l'arrivée est toute proche, et enfin le final se fait en descente. 

 

Voilà une belle course, un parcours somptueux, mais un profil à ne pas prendre à la légère. Enfin après l'effort le réconfort, nous nous retrouvons à la terrasse d'un café, profitant d'un magnifique soleil et d'une température plus agréable que ce matin et encore merci à Alex pour nous avoir offert les boissons.

 

 

 

 

beaureceuil

8 commentaires

Commentaire de NICO73 posté le 22-03-2009 à 20:30:00

Je tiens juste à reprendre une réalité du début de course. "Alors que le Solitaire et Nico73 était parti prudemment, tu les as excité en les doublants et...on connait la suite

A bientôt, c'est toujours un plaisir de se voir

Commentaire de Rudyan posté le 22-03-2009 à 20:41:00

Joli récit, j'ai appris plein de trucs! Et bravo pour ta course (surtout le finish)!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 22-03-2009 à 20:45:00

Bravo Roger, on s'est bien amusé. Merci et à bientôt.

Commentaire de Alex1970 posté le 22-03-2009 à 21:33:00

Bravo ta perf !
Tres belle matinée a renouveller !

Commentaire de kkris posté le 22-03-2009 à 22:30:00

BRAVO,à bientôt!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-03-2009 à 19:11:00

Damned, ça doit pas être facile de courir dans ces paysages sans s'arrêter !

Commentaire de FAB72 posté le 23-03-2009 à 19:18:00

BRAVO beau récit belle course a bientôt

Commentaire de riri51 posté le 23-03-2009 à 20:41:00

félicitations Roger, à bientôt!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !